Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
DYSCALCULIE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (110)
Article de périodique (75)
Outil pédagogique (2)
Document audiovisuel (2)
Page web (2)
Logiciel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (92)
Niveau recherche (8)
Niveau généralités (2)
Texte (2)
Date de publication
Décocher tout
2023 (5)
2022 (3)
2021 (10)
2020 (10)
2019 (6)
2018 (7)
2017 (14)
2016 (16)
Avant (120)
Langues
Décocher tout
Français (187)
Français/Espagnol (3)
Anglais (2)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (21)
Rééducation orthophonique (14)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (6)
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (5)
Enfances et psy (3)
GLOSSA (2)
European journal of special needs education (2)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADREO (2)
APMEP/ Bulletin de l'association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (2)
Essaim (1)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (1)
Psychologie et éducation (1)
Cahiers pédagogiques (1)
Etre / Emploi, handicap et prévention (1)
La Recherche (1)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (1)
Le Monde de l'éducation (1)
JO/ Journal officiel lois et décrets (1)
L'essentiel Cerveau et psycho (1)
Le Journal des psychologues (1)
Résultat de recherche
192 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
DYSCALCULIE
Livre
, Cote :
371.972 LEB D
LEBAYLE-BOURHIS, Annaïck/LODENOS, Vincent
Difficultés en maths et si c'était un trouble dys ?
Paris : Retz
,
2023
287 p. : ill. en coul. ; 19 cm
L'apprentissage des mathématiques peut s'avérer difficile pour certains et impacter significativement la réussite scolaire ainsi que le bien-être des enfants. Il arrive que la difficulté aux apprentissages persiste, s'intensifie et pose la question d'un trouble des apprentissages. Dyscalculie ? Trouble spécifique des apprentissages touchant le calcul, la numération et/ou la résolution de problème (TSAM) ? De quoi parle-t-on et comment accompagner l'enfant et sa famille ? A l'aide d'études de cas et de vignettes cliniques, cet ouvrage revient sur ce que l'on entend aujourd'hui par TSAM en décrivant la symptomatologie et les manifestations qui lui sont associées en classe et dans la vie quotidienne. L'ouvrage aborde : les liens existants entre le développement des compétences mathématiques et les facteurs neurobiologiques, cognitifs, psychologiques et environnementaux ; les étapes nécessaires à l'établissement d'un diagnostic ; l'accompagnement pédagogique et la coordination des soins.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / APPRENTISSAGE NUMERIQUE / COGNITION / DYSCALCULIE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / NEUROPSYCHOLOGIE / PEDAGOGIE ADAPTEE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / RESSOURCES PEDAGOGIQUES / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 BEC D
BECHOUCHE, Christelle/CARLIER, Morgane. Ill.
Dys, Tdah, Hpi : le manuel de survie pour les parents (et les profs)
Paris : Le Courrier du livre
,
2023
328 p.
Votre enfant est surprenant, décalé, atypique, alors qu'il est intelligent ? A-t-il un trouble des apprentissages, un haut potentiel, ou une dyssynchronie ? Et si c'était un TDAH ? Que mettre en place pour l'aider en classe et à la maison ? Comment faire un aménagement scolaire ? Qu'est-ce qu'une AVS et comment faire un dossier MDPH ? Comment vous y prendre et par où commencer pour l'aider ?
Pour la première fois, un guide aide les parents à traverser la problématique des troubles des apprentissages sur le terrain, de manière décomplexée et pratique. Stratégique, il aborde et explique comment s'y prendre dans le labyrinthe des lois, des sigles incompréhensibles, des prises en charges, et vous aide à mettre en place les dossiers à préparer. Aux familles qui se sentent isolées, il apporte des réponses pour se frayer un chemin dans la jungle des démarches. Ce livre va vous aider à franchir les étapes nécessaires pour que vos enfants (et vous-même) puissiez vous épanouir. Les planches de BD de Morgane Carlier sont là pour illustrer avec humour ce que l'on ressent tous face à ces difficultés. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSLALIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENFANT / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 WAH E
WAHL, Gabriel/WAHL, Marie
Les enfants Dys
Paris : PUF
,
2023
126 p. ; 15 cm
Dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dyscalculiques... Nombreux sont les enfants qui souffrent de ces troubles cognitifs que l'on regroupe de façon générique sous le préfixe « dys » ou l'acronyme TSLA (troubles spécifiques du langage et des apprentissages), et qui compromettent l'acquisition des savoirs fondamentaux. Avec parfois de graves conséquences sur leur future vie professionnelle et sociale. Comment les dépister ? Quels sont les traitements et les méthodes pour les surmonter efficacement ? Comment accompagner au mieux les enfants et leur famille ? Marie Wahl et Gabriel Wahl passent en revue un large éventail de dys, y compris les plus méconnus (dyschronie, dysmnésie, dysproprioception, etc.). Proposant des pistes et des exemples concrets, ils prouvent, à l'appui d'une solide expérience de terrain, que les troubles dys ne sont pas une fatalité.
DIAGNOSTIC / DYSCALCULIE / DYSCHRONIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSMNESIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / DYSTHYMIE / SYNDROME DYS EXECUTIF / THERAPIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER (NUM) ESS
DIEZ, Verónica
Les nouveaux « dysparates » à l'école : des diagnostics handicapants portés sur les enfants
2023
Essaim
, Vol.
50
, N°
2023/1
,
p. 131-142
https://doi.org/10.3917/ess.050.0131
Face à la prolifération, dans les écoles, de nouveaux diagnostics « dys », cet article essaie de tracer le rapport entre l'école, la psychiatrie et l'enfance (selon Ariès, Foucault, Canguilhem), en rappelant qu'il existe une autre pédagogie, celle capable d'interpréter les manifestations particulières de l'enfant comme une réponse subjective ; celle aussi capable de revendiquer la prise de position, la création et le jeu comme indispensables pour éveiller le désir d'apprendre et soutenir le plaisir d'enseigner. Enfin, nous verrons comment « l'Ernesto » de Duras a appris à lire.
DIAGNOSTIC / DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ECOLE / INTERACTION ENSEIGNANT ENSEIGNE / MULTIDYS / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ETR
La neurodiversité au travail. [Dossier]
2023
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
172
, du
01/03/2023
,
p. 27-43
Selon les estimations, entre 5 et 20 % de la population seraient atteints d'un Trouble du neurodéveloppement (TND) : TDAH, syndrome Asperger, dys, bipolarité... Bon nombre de ces personnes ont connu des difficultés tout au long de leur parcours scolaire et peinent à trouver ou conserver un emploi. A mesure que le sujet se démocratise émerge également la notion de neurodiversité, qui vise à concevoir les TND non pas comme un handicap, mais plutôt comme une différence. Dans l'entreprise, si l'on s'attache de plus en plus à considérer les compétences particulières de ces personnes plutôt que leurs difficultés, il n'empêche que leur recrutement et leur maintien dans l'emploi nécessitent d'adapter l'organisation du travail et le management d'équipe. D'où l'importance d'accompagner non seulement la personne concernée, mais aussi son collectif de travail.
Dossier :
- Troubles du neurodéveloppement : vers une meilleure prise en compte
- Recherche sur les TND : la France rattrape son retard
- Kevin Rebecchi, docteur spécialiste de la neurodiversité : la diversité cérébrale est une différence
- Adultes avec TDAH : l'important coût social des sous-diagnostiqués
- Témoignages : paroles de "neurodivers"
- Comment mieux les accompagner
- Bonnes pratiques : des programmes en entreprise
- Des autistes Asperger dans l'armée
AUTISME / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / EMPLOI ACCOMPAGNE / MAINTIEN DANS L EMPLOI / SYNDROME D ASPERGER / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.2 BRI P
BRISSIAUD, Rémi
Premiers pas vers les maths : Les chemins de la réussite à l'école maternelle
Paris : Retz
,
2022
103 p. ; 15 cm
Comment favoriser la compréhension des nombres et les progrès vers le calcul ? Comment prévenir l'échec scolaire ? Les enfants qui ratent leur première rencontre avec les nombres en maternelle risquent de se retrouver en difficulté. Cet ouvrage décrit, en faisant appel à des éclairages provenant des recherches en psychologie et de l'histoire des pratiques pédagogiques, le choix pédagogique de l'auteur qui favorisera le mieux la compréhension des premiers nombres chez les enfants de 2-4 ans puis chez ceux de 4-6 ans.
ACTIVITE MATHEMATIQUE / APPRENTISSAGE / COLLECTION (MATHEMATIQUE) / COMPTAGE / DENOMBREMENT / DYSCALCULIE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / NOMBRE / PEDAGOGIE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
616.8 RES C
RESTREPO, Gerardo/VENET, Michèle
Cerveau, développement et apprentissage
Montréal : JFD
,
2022
249 p. : ill. en noir et blanc ; 24 cm
Cet ouvrage met en lumière la structure et le fonctionnement du cerveau, les bases neuropsychologiques de l'apprentissage et du développement chez l'enfant ainsi que les approches éducatives, issues des neurosciences, qui permettent d'intervenir auprès d'élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage (EHDDA). Il dresse un panorama des connaissances actuelles et découvertes réalisées dans ce domaine de la neuropsychologie et de la recherche sur le cerveau.Il examine le fonctionnement du système nerveux à différentes étapes de la vie. On trouve également des analyse scientifique portant sur les problèmes qui affectent les enfants, tels les difficultés d'apprentissage et les dysphasies.
APPRENTISSAGE / ATTENTION / CERVEAU / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENFANT / FONCTION EXECUTIVE / LANGAGE / LECTURE / MATHEMATIQUE / MEMOIRE / NEUROEDUCATION / NEUROPSYCHOLOGIE / TROUBLE DE L ATTENTION / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 BEL D
BELIVEAU, Marie-Claude
Dyslexie et autres maux d'école : Quand et comment intervenir ?
Montréal : CHU Sainte-Justine
,
2020
309 p. ; 22 cm
Approche simple et pragmatique ayant pour objectif de permettre aux parents et aux différents intervenants de déterminer les forces et les faiblesses de l'enfant atteint de troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, déficit attentionnel...) en analysant son style d'apprentissage et de traitement de l'information ; de mettre en place des mesures adaptées à sa situation ; le remettre en piste sur le plan scolaire en lui donnant des moyens de réussir malgré tout.
APPRENTISSAGE / COMMORBIDITE / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPRAXIE / ENFANT / STYLE COGNITIF / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 RIG D
RIGAUD, Claire/DORTIER, Marie-Christine
Détecter et aider les élèves Dys : Outils inspirants pour un accompagnement réussi !
Paris : Vuibert
,
2021
192 p. ; 24 cm
Ouvrage qui se veut être une aide pour les enseignants accueillant dans leur classe des élèves Dys. Entre théorie et pratique pour la classe, il permet de comprendre les différents troubles Dys et d'adapter les ressources au cas par cas. Tous les troubles Dys sont abordés : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, dysgraphie, syndrome dysexécutif. Chaque chapitre propose une structure récurrente : comprendre les troubles, les troubles en classe.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 SAM T
SAMIER, Rémi/JACQUES, Sylvie
Les troubles d'apprentissage en mathématiques : Comprendre pour mieux agir
Paris : Tom Pousse
,
2021
111 p. ; 22 cm
Cet ouvrage synthétise l'ensemble des fonctions cognitives impliquées dans les mathématiques. Il présente le développement chez l'enfant de ces fonctions et leurs interactions dans le traitement du nombre, les calculs et la résolution de problèmes. Il explique les différents troubles de la cognition mathématique et suggère des stratégies à apporter en fonction des déficits cognitifs sous-jacents.
La cognition numérique ; La cognition mathématique ; Les troubles cognitifs et symptômes.
CALCUL / COGNITION / DYSCALCULIE / NOMBRE / RESOLUTION DE PROBLEME / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 ROU N
ROUX, Marc-Olivier
Nul en maths, pourquoi moi ?
Paris : Tom Pousse
,
2021
Comment expliquer les difficultés d'apprentissage, le manque de réussite en mathématiques que connaissent certains élèves durant leur scolarité ? Cet ouvrage évoque le sens de l'activité mathématique et des notions enseignées en classe. Il détaille les nombreux facteurs psychologiques et cognitifs qui interviennent dans les difficultés que rencontrent certains enfants dans cet apprentissage, depuis l'école maternelle jusqu'au collège. Dans une perspective donnant leur place à la psychologie du développement, à la psychanalyse et à la neuropsychologie, il met à jour les complexités inhérentes aux apprentissages mathématiques ainsi que les complications cognitives et affectives qui influencent le rapport singulier que chacun de nous entretient avec les mathématiques. La diversité des problématiques est prise en compte, y compris celles relevant de la « dyscalculie ». De nombreux exemples concrets d'enfants et d'adolescents sont présentés ainsi que des démarches de remédiation.
DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DYSCALCULIE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / NEUROPSYCHOLOGIE / NUMERATION / PROBLEME MATHEMATIQUE / PSYCHOLOGIE / REMEDIATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 MEN D
MENISSIER, Alain
Dyscalculie : Comprendre et intervenir sur les difficultés en résolution des problèmes
Paris : Elsevier Masson
,
2022
238 p. ; 26 cm
La résolution de problèmes est une activité qui intègre de nombreuses fonctions comme la perception, la mémoire, la compréhension ou le raisonnement. Comprendre l'activité de résolution de problèmes est donc fondamental dans la prise en charge des troubles de la cognition mathématique. La démarche d'aide devra s'appuyer sur la nature et les caractéristiques propres à chaque problème particulier. Cet ouvrage fournit les outils théoriques et méthodologiques pour un travail de remédiation. Chaque chapitre du livre fait référence aux étapes nécessaires à une bonne résolution d'une situation-problème : Traduction du problème, Intégration des données, Planification des actions, Exécution des calculs, Autorégulation cognitive des actions.
CALCUL REFLECHI / COGNITION / DYSCALCULIE / MATHEMATIQUE / PROBLEME MATHEMATIQUE / REMEDIATION / RESOLUTION DE PROBLEME / TYPOLOGIE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
DELLOYE, Caroline/BOLLORE, Christelle
Les outils numériques de conpensation des troubles du langage écrit : où en est-on ? Quelle place pour l'orthophoniste ?
2021
Rééducation orthophonique
, N°
288
, du
01/12/2021
,
p. 225-247
Les outils numériques de compensation des trouble du langage écrits sont encore méconnus des orthophonistes, bien que les patients et leur famille en demandent fréquemment l'attribution. Ils permettent l'accès au langage écrit dont on connaît l'importance pour la réussite scolaire, mais aussi pour le développement du langage oral et l'insertion sociale et professionnelle. Cet article expos les différents types d'outils numériques de compensation des troubles du langage écrit, leurs apports , leurs limites, et ceux qui permettent de justifier leur utilisation. Les orthophonistes sont à même de préconiser des équipements adaptés à leurs patients et d'articuler des projets thérapeutiques compensation remédiation afin de leur permettre d'accéder à l'autonomie dans les apprentissages et l'utilisation de l'écrit dans leur vie quotidienne.
CALCUL / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / ENFANT / NOMBRE / ORTHOPHONIE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
LAFAY, Anne
Difficultés mathématiques en lien avec les troubles spécifiques du langage écrit
2021
Rééducation orthophonique
, N°
288
, du
01/12/2021
,
p. 87-102
Le trouble spécifique du langage écrit (TSLE) et le trouble des apprentissages en mathématiques (TAM) sont fréquemment associés. Cet article synthétise la littérature scientifique entre TSLE et TAM afin d'en comprendre les origines cognitives et les spécificités développementales en, mathématiques des enfants avec TSE. Le TSLE et le TAM partagent des déficits communs touchant la mémoire de travail mais présente des particularités liées à chaque trouble. Les enfants avec TSLE ont des difficultés dans le traitement et la manipulation des nombres, en code verbal particulièrement et, dans les activités de calcul (faits arithmétiques et calculs complexes écrits) et de résolution de problèmes.
CALCUL / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / ENFANT / NOMBRE / ORTHOPHONIE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
LACOMBE, Noémie/CHAMBRIER, Anne-Françoise de/DIAS, Thierry
Des données probantes au service de l'enseignement différencié des mathématiques
2021
Revue de mathématiques pour l'école
, N°
236
, du
01/11/2021
,
p. 13-26
https://www.revue-mathematiques.ch/files/2916/3611/0336/RMe-236-Lacombe_Chambrier_Dias.pdf
Ces vingt dernières années, l'augmentation significative des recherches dans l'enseignement des mathématiques et particulièrement auprès d'élèves en difficultés a permis l'émergence de plusieurs revues systématiques et méta-analyses recensant les interventions efficaces. Cependant à ce jour, peu d'articles en proposent un aperçu pour un lectorat francophone. L'objectif du présent article est donc d'effectuer une revue des revues existantes afin de fournir aux enseignants un aperçu des démarches et des outils efficaces en matière d'enseignement des mathématiques pour les élèves en difficultés. Sept pistes d'intervention sont détaillées : l'enseignement explicite, les feedbacks, l'enseignement de stratégies, la verbalisation par l'élève de son raisonnement, l'inclusion d'exemples, de représentations visuelles et matérielles dans les tâches et le tutorat par les pairs. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DYSCALCULIE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / MATERIEL D ENSEIGNEMENT / MODELE HEURISTIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / REPRESENTATION VISUELLE / REVUE DE LITTERATURE / STRATEGIE D ENSEIGNEMENT / TUTORAT ENTRE PAIRS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 MAZ A
MAZEAU, Michèle
Apprendre à compter : pas si simple !
Paris : Tom Pousse
,
2021
105 p. ; 22 cm
Cet ouvrage veut donner des clés pour comprendre comment se fait habituellement l'apprentissage de la numération et pourquoi certains enfants, intelligents et motivés, se trouvent pourtant empêchés. Comment les aider ? On peut être intelligent et même très intelligent et être nul en math. De nombreuses fonctions cognitives interviennent à différents moments de l'apprentissage. Si une seule s'avère déficiente l'apprentissage devient compromis. On parle alors de dyscalculie.
Les liens entre raisonnements et mathématiques ; Les difficultés rencontrées par tous ; Les dyscalculies et l'impact sur les mathématiques des différents troubles (déficit visuo-spatial, déficit mnésique, TDA/H, syndrome dysexécutif, dysphasie, dyslexie, trouble du sens du nombre).
DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DYSCALCULIE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENUMERATION / RAISONNEMENT LOGICO MATHEMATIQUE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 MAZ N
MAZEAU, Michèle/POUHET, Alain/PLOIX MAES, Emmanuelle
Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant : Les Dys- au sein des troubles du développement
Paris : Elsevier Masson
,
2021
596 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage rassemble l'ensemble de la symptomatologie des troubles spécifiques au sein des troubles du neurodéveloppement chez l'enfant. Un premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit ce que sont et ne sont pas les situations de Dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Puis les différents troubles sont successivement développés et illustrés selon qu'ils affectent le langage oral, le geste, la mémoire, l'attention et les fonctions exécutives, le langage écrit ou le nombre et le calcul. À partir de la description des notions développementales et du fonctionnement typique du domaine considéré sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes.
APPRENTISSAGE / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENFANT / FONCTIONNEMENT COGNITIF / GESTE / LANGAGE ECRIT / LANGAGE ORAL / MEMOIRE / NEUROPSYCHOLOGIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION / TROUBLE DE LA MEMOIRE / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 CLA A
CLAIRET, Françoise/MARTIN, Emilie
Accompagner les élèves Dys-Férents dans ma classe
Paris : Hachette Education
,
2021
190 p. ; 22 cm
Présentation des différentes troubles dys auxquels chacun peut être confronté dans sa classe : les spécificités, les conséquences qui en découlent à l'école et à la maison.
Les troubles du langage écrit ; les troubles du langage oral ; les troubles de la motricité ; les troubles de l'acquisition mathématiques.
Pour chaque trouble, des aides et des outils adaptés sont présentés. Des exemples concrets d'aménagements et du matériel à télécharger sont proposés.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AESH / AIDE A LA SCOLARITE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / BEGAIEMENT / DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / PEDAGOGIE ADAPTEE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 RIG D
RIGAUD, Claire/DORTIER, Marie-Christine
Détecter et aider les élèves Dys : Outils inspirants pour un accompagnement réussi ! Cycle 1 à 3
Paris : Vuibert
,
2021
192 p. ; 24 cm
Ouvrage destiné aux enseignants qui accueillent des élèves Dys dans leur classe (Cycles 1 à 3). Tous les troubles Dys y sont abordés. Chaque chapitre présente le trouble : comprendre les troubles (aspects théoriques) et le trouble en classe (exemples de difficultés en classe). Des fiches pratiques sont proposées. Cet ouvrage se situe entre théorie et pratique.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / CYCLE 1 / CYCLE 2 / CYCLE 3 / DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SYNDROME DYS EXECUTIF / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 GUE M
GUEDIN, Nolwenn
Maintenant j'aime les maths ! Les solutions pour l'enseignant quand ça coince à l'école primaire
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2020
127 p. : ill. en coul. ; 22 cm
L'objectif de cet ouvrage est de proposer des clés pour adapter les moyens d'enseignement aux potentiels de l'enfant lorsqu'il présente des troubles de l'apprentissage en mathématiques. Ces aides peuvent être utiles à bien d'autres enfants au développement ordinaire. Il propose des définitions de notions mathématique et de neuropsychologie ; de revoir les bases d'acquisition des nombres chez l'enfant ; de l'aide pour repérer les difficultés des élèves ; des solutions adaptées à chacun ; des exemples illustrés de situations quotidiennes.
ACTIVITE MATHEMATIQUE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES / DYSCALCULIE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / NOMBRE / PEDAGOGIE ADAPTEE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 DUC A
DUCOS-PHILIPPI, Isabelle
Accompagner les élèves Dys, c'est possible ! Mon compagnon quotidien pour une école inclusive
Paris : ESF Sciences humaines
,
2020
279 p. ; 22 cm
À quoi correspondent les troubles Dys (dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, TDA/H) ? Comment distinguer un élève en difficulté d'un élève Dys ou TDA/H ? L'auteure répond aux questions que se posent les enseignants. Elle propose des outils et adaptations pédagogiques pour chaque type de difficulté (lecture, écriture, calcul, raisonnement, oralité...), des pistes de réflexion pour l'évaluation, des aides à la mémorisation...
ACTIVITE SCOLAIRE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / EVALUATION / EXPRESSION ECRITE / EXPRESSION ORALE / LECTURE / PEDAGOGIE ADAPTEE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 POU T
POUHET, Alain Dr
Troubles dys-
Paris : Tom Pousse
,
2020
108 p. ; 22 cm
Souvent, les situations de dys- sont encore mal perçues mal comprises. L'objectif de cet ouvrage est de maîtriser les enjeux pour chaque situations particulière de troubles d'apprentissage, de déterminer où aller avec ces enfants. Après avoir défini et présenté ces situations spécifiques, seront abordés les grands enjeux qui conditionne la progression scolaire et le type accompagnement. Entraînement, rééducation et/ou contournement.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / APPRENTISSAGE / DIAGNOSTIC / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / GUIDE PRATIQUE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
GILLOOTS, Marie. Dir./WANG, Simeng. Dir.
Langues et migrations. [Dossier]
2020
Enfances et psy
, N°
86
, du
01/09/2020
,
p. 9-135
Les langues, dans l'expérience de la migration, se présentent comme deux figures opposées : d'un côté, la capacité à donner forme à l'intime, la langue dite maternelle, et de l'autre, l'extériorité parfois hostile, celle de la langue dite étrangère, celle à laquelle se bute le jeune en situation d'exil, ou le petit enfant qui découvre, parfois brutalement, que les échanges sociaux en dehors de sa famille se font avec d'autres mots, d'autres sons. Comment accompagner l'enfant, l'adolescent, la famille, dans l'expérience de la diversité des langues, de la différence parfois radicale des mondes et des modes de pensée qu'elles ouvrent, comment penser avec plusieurs langues ? [...] [Introduction d'auteur]
DIAGNOSTIC / DYSCALCULIE / ENFANT / NOMBRE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE DU CALCUL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 GUI E
GUILLOUX, Roselyne
Estime de soi et troubles des apprentissages
Paris : Retz
,
2020
190 p. : ill. en coul. ; 18 cm
L'estime de soi des élèves présentant un trouble des apprentissages est souvent mise à mal. Le manque d'estime aggrave l'échec. La première partie tente d'éclairer le concept d'estime de soi, étudie les trois piliers qui la constituent : amour de soi, vision de soi, confiance en soi. La deuxième présente un rappel synthétique des différents troubles Dys et TDA/H et comment chaque trouble impacte l'estime de soi. La troisième montre comment préserver cette estime de soi malgré tout, quelles attitudes adopter en s'appuyant sur trois cas cliniques. Le dernier chapitre est consacré à l'estime de soi des enseignants.
DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE EN DIFFICULTE / ENFANT / ENSEIGNANT / ESTIME DE SOI / PEDAGOGIE ADAPTEE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
ROUX, Olivier
Pour un usage raisonné du terme « dyscalculie »
2020
Enfances et psy
, N°
86
, du
01/09/2020
,
p. 142-151
Cet article propose aux praticiens quelques critères, quelques précautions et quelques conditions permettant d'utiliser le terme « dyscalculie » avec pertinence et utilité pour désigner un certain type de difficultés en mathématiques. Des arguments psychopathologiques et des critères diagnostiques sont présentés, ces derniers associant le trouble du calcul avec une définition précise du « sens des nombres ». [Résumé d'auteur]
DIAGNOSTIC / DYSCALCULIE / ENFANT / NOMBRE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE DU CALCUL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 NOE D
NOEL, Marie-Pascale. Dir./KARAGIANNAKIS, Giannis. Dir.
Dyscalculie et difficultés d'apprentissage en mathématiques : Guide pratique de prise en charge
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2020
317 p. : ill. en coul. ; 25 cm
La dyscalculie touche 6 % des enfants. Il n'existe que peu de professionnels dédiés à la rééducation mathématique. Cet ouvrage propose d'assister les professionnels dans le suivi des enfants en difficulté d'apprentissage en mathématiques ou dyscalculiques. On peut y trouver une synthèse des connaissances sur le sujet, des conseils méthodologiques et des programmes d'intervention. Différents thèmes sont abordés : les capacités numériques de base, la représentation en base 10, l'arithmétique, la résolution de problème, les nombres rationnels.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ARITHMETIQUE / DYSCALCULIE / MATHEMATIQUE / NUMERATION / RESOLUTION DE PROBLEME / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 WAH E
WHAL, Gabriel/WAHL, Marie
Les enfants Dys
Paris : PUF
,
2020
126 p. ; 15 cm
Nombreux sont les enfants qui souffrent de troubles cognitifs que l'on regroupe de façon générique sous le préfixe "Dys" et qui compromettent l'acquisition des savoirs fondamentaux, avec parfois de graves conséquences sur leur future vie professionnelle et sociale. Comment les dépister ? Quels sont les traitements et les méthodes pour les surmonter efficacement ? Comment accompagner au mieux les enfants et leurs familles ? Un large éventail de "dys" est passé en revue y compris les plus méconnus (dyschronie, dysmnésie...). Des pistes et des exemples concrets sont proposés.
DIAGNOSTIC / DYSCALCULIE / DYSCHRONIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSMNESIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / DYSTHYMIE / SYNDROME DYS EXECUTIF / THERAPIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
MAZEAU, Michèle
Les troubles des apprentissages en 2020 : De la compréhension du trouble à son accompagnement
Les troubles du neurodéveloppement. [Dossier]
2020
Contraste : enfance et handicap
, N°
51
, du
01/03/2020
,
p. 139-159
https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-161.htm?contenu=resume
Le cerveau de l'enfant est organisé d'emblée en réseaux spécialisés, certes massivement interconnectés, mais chacun de ces systèmes spécifiquement dédié à une fonction cognitive peut dysfonctionner, donnant lieu alors à un trouble des apprentissages. Les plus fréquents (5 à 15 % selon l'intensité prise en compte) touchent la lecture et l'orthographe (dyslexie-dysorthographie), les gestes et le graphisme manuel (dyspraxie) ou l'arithmétique (dyscalculie). Tous entraînent une lenteur et des difficultés dans les situations de double tâche. Les apprentissages, les rééducations et les remédiations modifient le cerveau de l'enfant (plasticité cérébrale) mais ne permettent cependant pas de retrouver une organisation typique, parfaitement fonctionnelle. C'est pourquoi la prise en charge devra rapidement viser à développer des adaptations et des compensations du handicap pour favoriser les apprentissages et préserver l'avenir de ces jeunes, intelligents et motivés. Enfin, il ne faut pas confondre la spécificité du trouble neurodéveloppemental et les symptômes qu'il induit. Il est donc nécessaire d'identifier les mécanismes sous-jacents aux difficultés rencontrées par l'enfant, ce qui nécessite une démarche diagnostique rigoureuse. [Résumé d'auteur]
DEVELOPPEMENT COGNITIF / DIAGNOSTIC / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSPRAXIE / ENFANT HANDICAPE / NEUROPSYCHOLOGIE / REMEDIATION / TROUBLE MOTEUR / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 CLO P
CLOUTIER, Francine
Pour une intervention précoce : Dépister, repérer, identifier les difficultés et les troubles d'apprentissage
Candiac (Québec) : Marcel Broquet
,
2019
263 p. ; 25 cm
Le but de cet ouvrage est de faciliter le travail de dépistage, de repérage et d'identification des troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie...). Après une étude de la méta-analyse effectuée par l'Inserm (France) sur les troubles des apprentissages, une clarification des définitions concernant les apprentissages et les interventions, les signes d'alarme, les indices pour le dépistage et le repérage sont présentés. Chaque trouble est tout d'abord introduit par une étude de cas, puis sont étudiés les impacts sur les matières scolaires et les mesures d'accommodation pour soutenir l'élève.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / DEPISTAGE EN MILIEU SCOLAIRE / DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / SYNDROME DYS EXECUTIF / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 ALA C
ALARIA, Laura
Comprendre et accompagner l'enfant dys à la maison, à l'école
Paris : Librio
,
2019
109 p. ; 20 cm
Éclairage concret sur les troubles dys (dysphasie, dyspraxie, TDA/H, dyslexie, dysorthographie et dyscalculie) et proposition de pistes aux parents, aux enseignants pour accompagner les enfants dans leur scolarité et leur quotidien. Pour chaque trouble dys on peut trouver : une définition, une description des signes, les acteurs de la santé vers qui se tourner, des conseils pratiques destinés à l'enfant et à ceux qui l'accompagne, un témoignage, des pistes de lecture pour en savoir plus.
DYSCALCULIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
Suivant |
Dernier