Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
DYSPRAXIE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (131)
Article de périodique (116)
Mémoire (34)
Page web (5)
Document audiovisuel (3)
Outil pédagogique (1)
Logiciel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (105)
Texte (11)
Niveau recherche (9)
Niveau généralités (8)
Date de publication
Décocher tout
2024 (1)
2023 (7)
2022 (3)
2021 (5)
2020 (10)
2019 (11)
2018 (10)
2017 (16)
2016 (21)
Avant (206)
Langues
Décocher tout
Français (290)
Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (44)
Thérapie psychomotrice et recherches (7)
Ergothérapies (6)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (5)
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (5)
Réadaptation (4)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (3)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (3)
Rééducation orthophonique (3)
Empan (3)
EPS 1 (3)
Le Journal des psychologues (3)
Etre / Handicap information (3)
Cahiers pédagogiques (2)
Enfances et psy (2)
Recherches en éducation (2)
Le Carnet PSY (2)
Essaim (1)
GLOSSA (1)
Motricité cérébrale (1)
Résultat de recherche
291 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
DYSPRAXIE
Livre
, Cote :
371.972 GRA C
GRAS, Domitille/PLOIX MAES, Emmanuelle
100 idées pour mieux comprendre et accompagner les enfants dyspraxiques : qu'est-ce que le Trouble du Développement de la Coordination ? Du repérage aux aides concrètes dans la vie quotidienne
Paris : Tom Pousse
,
2024
185 p. : ill. ; 20 cm
La dyspraxie ou Trouble du Développement de la Coordination (TDC) touche entre 5 et 7 % des enfants et peut prendre différentes formes. Cet ouvrage apporte des éléments de définition sur ce trouble, présente le parcours diagnostic et les troubles souvent associés, et propose des astuces pour aider les enfants atteints de TDC.
AUTONOMIE / CERVEAU / COORDINATION MOTRICE / DIAGNOSTIC / DYSPRAXIE / ENFANT / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / HYGIENE / PRAXIE / SPORT / TIC / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE LA COORDINATION / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE PSYCHOMOTEUR / TROUBLE VISUO SPATIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 HOO A
HOOPMANN, Kathy
All about dyspraxia
Londres : Jessica Kingsley Publishers
,
2022
65 p. ; 21 cm
Through text and full-colour photographs, this book shows how people with dyspraxia see and experience the world and highlights the unique characteristics that make them special. A perfect introduction to dyspraxia for those recently diagnosed with the condition, as well as their families, friends, and the people who work with them. People with dyspraxia will also appreciate the book for the way it shares their perspectives on life with care and humour.
DYSPRAXIE / ENFANT / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / SENSIBILISATION
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 GAU T
GAUTHIER, Geneviève/TESSIER, Marie-Andrée
Trouble développemental du langage (dysphasie) : la boîte à outils
Québec : Editions de Mortagne
,
2023
269 p.
Le diagnostic du trouble du développemental du langage apporte son lot de questions : À quoi ressemble-t-il ? Touche-t-il uniquement le langage ? Quel impact a-t-il sur le quotidien d'un enfant qui vit avec lui ? De quoi sera fait l'avenir de ce dernier ? Peut-il devenir un adulte complètement autonome ? Comment l'aider ? Cet ouvrage vise à apporter des méthodes concrètes pour mieux interpréter les manifestations langagières et comportementales du trouble développemental du langage ; adapter les approches quant aux apprentissages scolaires ou de la vie quotidienne ; adopter des outils et des stratégies gagnantes.
DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPRAXIE / ELEVE / GUIDE PRATIQUE / MULTIDYS / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
370.4 SAV C
SAVE-PEDEBOS, Jessica
100 idées pour comprendre et accompagner les troubles des fonctions exécutives chez l'enfant
Paris : Tom Pousse
,
2023
208 p.
Les fonctions exécutives sont essentielles dans le développement de l'enfant ainsi que dans les apprentissages scolaires. La capacité d'initiation, d'inhibition, de planification, de flexibilité, la mémoire de travail et la régulation des émotions et du comportement sont des notions importantes à acquérir pour aider l'enfant concerné par des troubles exécutifs. En effet, les études récentes montrent l'importance cruciale du rôle des parents et de l'environnement de l'enfant pour soutenir le développement des fonctions exécutions au quotidien par le biais d'expériences riches et variées. L'objectif de ce livre est de se familiariser, tant enfants que parents, de manière ludique avec les différentes fonctions exécutives, par le biais de personnages leur permettant de développer une meilleure connaissance du rôle essentiel des fonctions exécutives. Il leur permettra aussi de développer des stratégies personnalisées en leur faisant mieux comprendre l'impact des troubles exécutifs au quotidien. Des idées pratiques et innovantes (conseils, outils visuels, jeux de rôles, portfolio personnalisé en classe) sont proposées pour accompagner les parents et les professionnels dans la gestion de ces troubles, mais également pour soutenir la motivation de l'enfant, la gestion de ses émotions ou encore ses habiletés sociales. Des conseils sont également apportés pour étayer les fonctions exécutives en cas de trouble dys et/ou neurodéveloppemental. [Résumé d'éditeur]
DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPRAXIE / ELEVE / GUIDE PRATIQUE / MULTIDYS / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 TOU C
TOUZIN, Monique
100 idées pour venir en aide aux élèves "dysorthographiques"
Paris : Tom Pousse
,
2023
216 p.
Dysorthographiques mais aussi dyslexiques ! Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale. Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c'est-à-dire l'analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription. Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d'une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.
- 100 idées pour comprendre que l'enfant « dysorthographique », impuissant face à ses difficultés, est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire.
- 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant.
- 100 idées pour mettre en oeuvre une rééducation efficace.
- 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires.[Résumé d'éditeur]
DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPRAXIE / ELEVE / GUIDE PRATIQUE / MULTIDYS / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 BEC D
BECHOUCHE, Christelle/CARLIER, Morgane. Ill.
Dys, Tdah, Hpi : le manuel de survie pour les parents (et les profs)
Paris : Le Courrier du livre
,
2023
328 p.
Votre enfant est surprenant, décalé, atypique, alors qu'il est intelligent ? A-t-il un trouble des apprentissages, un haut potentiel, ou une dyssynchronie ? Et si c'était un TDAH ? Que mettre en place pour l'aider en classe et à la maison ? Comment faire un aménagement scolaire ? Qu'est-ce qu'une AVS et comment faire un dossier MDPH ? Comment vous y prendre et par où commencer pour l'aider ?
Pour la première fois, un guide aide les parents à traverser la problématique des troubles des apprentissages sur le terrain, de manière décomplexée et pratique. Stratégique, il aborde et explique comment s'y prendre dans le labyrinthe des lois, des sigles incompréhensibles, des prises en charges, et vous aide à mettre en place les dossiers à préparer. Aux familles qui se sentent isolées, il apporte des réponses pour se frayer un chemin dans la jungle des démarches. Ce livre va vous aider à franchir les étapes nécessaires pour que vos enfants (et vous-même) puissiez vous épanouir. Les planches de BD de Morgane Carlier sont là pour illustrer avec humour ce que l'on ressent tous face à ces difficultés. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSLALIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENFANT / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 WAH E
WAHL, Gabriel/WAHL, Marie
Les enfants Dys
Paris : PUF
,
2023
126 p. ; 15 cm
Dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dyscalculiques... Nombreux sont les enfants qui souffrent de ces troubles cognitifs que l'on regroupe de façon générique sous le préfixe « dys » ou l'acronyme TSLA (troubles spécifiques du langage et des apprentissages), et qui compromettent l'acquisition des savoirs fondamentaux. Avec parfois de graves conséquences sur leur future vie professionnelle et sociale. Comment les dépister ? Quels sont les traitements et les méthodes pour les surmonter efficacement ? Comment accompagner au mieux les enfants et leur famille ? Marie Wahl et Gabriel Wahl passent en revue un large éventail de dys, y compris les plus méconnus (dyschronie, dysmnésie, dysproprioception, etc.). Proposant des pistes et des exemples concrets, ils prouvent, à l'appui d'une solide expérience de terrain, que les troubles dys ne sont pas une fatalité.
DIAGNOSTIC / DYSCALCULIE / DYSCHRONIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSMNESIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / DYSTHYMIE / SYNDROME DYS EXECUTIF / THERAPIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
GONZALEC-MONGE, Sibylle/MOUCHARD-GARELLI, Cl./PEREZGUILLAUMET, C./RICHARD-MORNAS, A.
Un exemple d'une étude d'un cas complexe avec multi-diagnostics
Particularités cognitives entre normalité et troubles : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
183
, du
01/05/2023
,
p. 205-211
Jacques est âgé de 13 ans et 11 mois lorsqu'il arrive au centre de référence des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA). On demande un avis diagnostique pour un trouble sévère du langage écrit. Il bénéficie d'une prise en charge rééducative pluridisciplinaire depuis plusieurs années. Les professionnels sont souvent confrontés à ce type de situation clinique. S'agit-il de plusieurs pathologie répondant à des perturbations cognitives multiples nécessitant d'envisager différentes interventions thérapeutiques, ou bien s'agit-il d'une seule perturbation cognitive s'exprimant à travers plusieurs fonctions, orientant alors vers une seule solution thérapeutique ? Dans ces cas, la démarche diagnostique exige d'évoquer plusieurs hypothèses qui doivent être vérifiées successivement à l'aide de tests complémentaires. [Résumé d'auteur]
AUTISME / DIAGNOSTIC / DYSGRAPHIE / DYSPRAXIE / ETUDE DE CAS / TRAITEMENT VISUO ATTENTIONNEL / TROUBLE DEFICITAIRE DE L ATTENTION / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER (NUM) ESS
DIEZ, Verónica
Les nouveaux « dysparates » à l'école : des diagnostics handicapants portés sur les enfants
2023
Essaim
, Vol.
50
, N°
2023/1
,
p. 131-142
https://doi.org/10.3917/ess.050.0131
Face à la prolifération, dans les écoles, de nouveaux diagnostics « dys », cet article essaie de tracer le rapport entre l'école, la psychiatrie et l'enfance (selon Ariès, Foucault, Canguilhem), en rappelant qu'il existe une autre pédagogie, celle capable d'interpréter les manifestations particulières de l'enfant comme une réponse subjective ; celle aussi capable de revendiquer la prise de position, la création et le jeu comme indispensables pour éveiller le désir d'apprendre et soutenir le plaisir d'enseigner. Enfin, nous verrons comment « l'Ernesto » de Duras a appris à lire.
DIAGNOSTIC / DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ECOLE / INTERACTION ENSEIGNANT ENSEIGNE / MULTIDYS / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 MOR A
MORET, Alain
L'adulte avec un trouble dys-exécutif : L'accompagnement dans sa vie quotidienne, sociale et professionnelle
Paris : Masson
,
2022
155 p. ; 24 cm
Cet ouvrage aborde les différentes situations rencontrées par l'adulte dys-exécutif des plus anodines de la vie quotidienne aux plus personnelles, ou aux plus décisives quant à son style de vie, et propose des solutions pratiques et des conseils d'adaptation ou d'aménagements pour y faire face. Plus que chez l'enfant, les stratégies proposées pour aider l'adulte dys-exécutif dans sa prise d'autonomie sont pensées pour ménager sa personnalité et son libre arbitre. La description des différentes situations intègre à la fois le vécu de l'adulte dys-exécutif et celui d'autrui en mettant l'accent sur les quiproquos et des interprétations erronées en fonction du contexte qui peuvent générer incompréhension et perte d'estime de soi. L'ouvrage interroge chacun, qu'il soit parent ou professionnel, sur ce que signifie réellement l'inclusion dans un environnement qui n'a pas les clés pour appréhender correctement les interactions avec l'adulte dys-exécutif, la définition de son projet de vie et le respect de sa volonté. [Résumé d'éditeur]
ADULTE / AUTONOMIE / DYSPRAXIE / INCLUSION SOCIALE / INHIBITION / PLANIFICATION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L ATTENTION / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES / TROUBLE DYS EXECUTIF / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / VIE QUOTIDIENNE / VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
616.8 RES C
RESTREPO, Gerardo/VENET, Michèle
Cerveau, développement et apprentissage
Montréal : JFD
,
2022
249 p. : ill. en noir et blanc ; 24 cm
Cet ouvrage met en lumière la structure et le fonctionnement du cerveau, les bases neuropsychologiques de l'apprentissage et du développement chez l'enfant ainsi que les approches éducatives, issues des neurosciences, qui permettent d'intervenir auprès d'élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage (EHDDA). Il dresse un panorama des connaissances actuelles et découvertes réalisées dans ce domaine de la neuropsychologie et de la recherche sur le cerveau.Il examine le fonctionnement du système nerveux à différentes étapes de la vie. On trouve également des analyse scientifique portant sur les problèmes qui affectent les enfants, tels les difficultés d'apprentissage et les dysphasies.
APPRENTISSAGE / ATTENTION / CERVEAU / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENFANT / FONCTION EXECUTIVE / LANGAGE / LECTURE / MATHEMATIQUE / MEMOIRE / NEUROEDUCATION / NEUROPSYCHOLOGIE / TROUBLE DE L ATTENTION / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 BEL D
BELIVEAU, Marie-Claude
Dyslexie et autres maux d'école : Quand et comment intervenir ?
Montréal : CHU Sainte-Justine
,
2020
309 p. ; 22 cm
Approche simple et pragmatique ayant pour objectif de permettre aux parents et aux différents intervenants de déterminer les forces et les faiblesses de l'enfant atteint de troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, déficit attentionnel...) en analysant son style d'apprentissage et de traitement de l'information ; de mettre en place des mesures adaptées à sa situation ; le remettre en piste sur le plan scolaire en lui donnant des moyens de réussir malgré tout.
APPRENTISSAGE / COMMORBIDITE / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPRAXIE / ENFANT / STYLE COGNITIF / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 RIG D
RIGAUD, Claire/DORTIER, Marie-Christine
Détecter et aider les élèves Dys : Outils inspirants pour un accompagnement réussi !
Paris : Vuibert
,
2021
192 p. ; 24 cm
Ouvrage qui se veut être une aide pour les enseignants accueillant dans leur classe des élèves Dys. Entre théorie et pratique pour la classe, il permet de comprendre les différents troubles Dys et d'adapter les ressources au cas par cas. Tous les troubles Dys sont abordés : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, dysgraphie, syndrome dysexécutif. Chaque chapitre propose une structure récurrente : comprendre les troubles, les troubles en classe.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EDU SAN
SAMA TRAORE, Rénatou/VINCENT, Béatrice/LECOEUVRE, Caroline/GALLET, Virginie
L'inclusion des élèves dyspraxiques dans le milieu scolaire : perception de parents d'élèves
2020
Education Santé Sociétés
, Vol.
6
, N°
2
, du
01/09/2020
,
p. 29-42
http://www.educationsantesocietes.net/articles/3510
La dyspraxie est un trouble de l'exécution des gestes. Induite par un dysfonctionnement des processus de planification et/ou de programmation des mouvements, elle génère des difficultés de coordination souvent en association avec des comorbidités plus ou moins intriquées (dysgraphie, dyscalculie, dysorthographie, dyslexie...). En réponse aux troubles des apprentissages suscités, affectant la réussite scolaire et les activités de la vie quotidienne (AVQ) des personnes concernées, en France, la Loi du 22 février 2005 a prescrit des aménagements compensatoires. Cette étude se propose d'évaluer l'inclusion réellement pratiquée, dans le milieu scolaire, au regard de l'inclusion prescrite. La méthodologie du « récit de vie » a permis de recueillir, à l'échelle nationale, la perception de 29 parents à la fois du vécu de leurs enfants dyspraxiques, en milieu scolaire, et de la mise en application réelle des aménagements préconisés. Les résultats obtenus convergent vers un besoin de sensibilisation, de formation et d'information des équipes enseignantes comme amorce de la mise en oeuvre des aménagements recommandés. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / DIAGNOSTIC / DYSPRAXIE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / PRATIQUE INCLUSIVE / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
371.972 (NUM) DEL D
DELMAS, Morgane
La dyspraxie contre l'odre scolaire ? : une enquête sociologique sur les implications scolaires d'un diagnostic neurocognitif
2020
420 p.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03463917v1
Les Troubles spécifiques des apprentissages (regroupant la galaxie de « dys » et le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité) offrent une lecture nouvelle de l'enfance en difficulté scolaire. En définissant les écarts de comportements et de performances à la norme scolaire comme des conséquences de spécificités cognitives, ces diagnostics médico-psychologiques font concurrence aux grilles de lecture psychosociologisantes jusqu'alors dominantes de l'échec scolaire, en termes de troubles relationnels ou de handicap socioculturel. Un des enjeux principaux de la thèse est de saisir l'impact de cette nouvelle expertise neurocognitive sur les trajectoires scolaires des enfants concernés et sur le traitement plus général des publics en difficulté scolaire.A ces diagnostics, parfois reconnus administrativement comme des handicaps, sont associés des dispositifs de prise en charge originaux mêlant deux approches : d'un côté une logique de maximisation des compétences de l'enfant, au moyen de rééducations fonctionnelles réalisées en dehors de l'école par des auxiliaires de santé, et de l'autre une logique compensatoire avec un aménagement des conditions de scolarisation en milieu ordinaire (allègement de tâche, aide humaine et technique), de sorte que l'enfant soit peu confronté à ses difficultés. A travers l'exemple de la dyspraxie, cette recherche propose une enquête empirique sur ces dispositifs récents et méconnus, en explorant les conditions de leur élaboration ainsi que la division du travail (notamment pédagogique) qu'ils engagent entre enseignants, spécialistes médico-psychologiques et familles. Comment cette expertise est-elle devenue disponible historiquement, et par quelles voies ? Comment se fait le choix du diagnostic en contexte concurrentiel, et comment se négocient les conditions de scolarisation des enfants quand les dispositifs impliquent une redéfinition des rôles et places de chacun ?Davantage qu'une médicalisation des difficultés scolaires, l'enquête montre que c'est une scolarisation de certains métiers de la santé qui se joue, ainsi qu'un processus de privatisation d'un service scolaire (l'activité de remédiation) qui semble complexifier les inégalités sociales face à l'école.
BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE / DIAGNOSTIC / DIFFICULTE SCOLAIRE / DYSPRAXIE / ENFANT / HANDICAP / PARCOURS SCOLAIRE / PRISE EN CHARGE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 STR I
STRIDE, Claire
Ingérable ou atypique ? Accepter et accompagner les enfants différents
Paris : Desclée de Brouwer
,
2020
211 p. ; 22 cm
On parle d'autistes, de "zèbres", d'hypersensibles, de "dys", de haut potentiel, d' "atypiques", d'enfants "différents". L'auteur nous explique le fonctionnement de ces enfants extra-ordinaires, dresse les spécificités comportementales des enfants atypiques et propose aux parents des ressources et des conseils pour les accompagner, améliorer leurs apprentissages. Il est basé sur son vécu, elle-même atypique et hypersensible, sur ses années d'enseignement, d'accompagnement.
APPRENTISSAGE / AUTISME / DIFFERENCE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENFANT / ENFANT EN DIFFICULTE / HYPERSENSIBILITE / MEMOIRE / NEUROATYPICITE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 MAZ N
MAZEAU, Michèle/POUHET, Alain/PLOIX MAES, Emmanuelle
Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant : Les Dys- au sein des troubles du développement
Paris : Elsevier Masson
,
2021
596 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage rassemble l'ensemble de la symptomatologie des troubles spécifiques au sein des troubles du neurodéveloppement chez l'enfant. Un premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit ce que sont et ne sont pas les situations de Dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Puis les différents troubles sont successivement développés et illustrés selon qu'ils affectent le langage oral, le geste, la mémoire, l'attention et les fonctions exécutives, le langage écrit ou le nombre et le calcul. À partir de la description des notions développementales et du fonctionnement typique du domaine considéré sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes.
APPRENTISSAGE / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENFANT / FONCTIONNEMENT COGNITIF / GESTE / LANGAGE ECRIT / LANGAGE ORAL / MEMOIRE / NEUROPSYCHOLOGIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION / TROUBLE DE LA MEMOIRE / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 CLA A
CLAIRET, Françoise/MARTIN, Emilie
Accompagner les élèves Dys-Férents dans ma classe
Paris : Hachette Education
,
2021
190 p. ; 22 cm
Présentation des différentes troubles dys auxquels chacun peut être confronté dans sa classe : les spécificités, les conséquences qui en découlent à l'école et à la maison.
Les troubles du langage écrit ; les troubles du langage oral ; les troubles de la motricité ; les troubles de l'acquisition mathématiques.
Pour chaque trouble, des aides et des outils adaptés sont présentés. Des exemples concrets d'aménagements et du matériel à télécharger sont proposés.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AESH / AIDE A LA SCOLARITE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / BEGAIEMENT / DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / PEDAGOGIE ADAPTEE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 RIG D
RIGAUD, Claire/DORTIER, Marie-Christine
Détecter et aider les élèves Dys : Outils inspirants pour un accompagnement réussi ! Cycle 1 à 3
Paris : Vuibert
,
2021
192 p. ; 24 cm
Ouvrage destiné aux enseignants qui accueillent des élèves Dys dans leur classe (Cycles 1 à 3). Tous les troubles Dys y sont abordés. Chaque chapitre présente le trouble : comprendre les troubles (aspects théoriques) et le trouble en classe (exemples de difficultés en classe). Des fiches pratiques sont proposées. Cet ouvrage se situe entre théorie et pratique.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / CYCLE 1 / CYCLE 2 / CYCLE 3 / DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SYNDROME DYS EXECUTIF / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 DUC A
DUCOS-PHILIPPI, Isabelle
Accompagner les élèves Dys, c'est possible ! Mon compagnon quotidien pour une école inclusive
Paris : ESF Sciences humaines
,
2020
279 p. ; 22 cm
À quoi correspondent les troubles Dys (dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, TDA/H) ? Comment distinguer un élève en difficulté d'un élève Dys ou TDA/H ? L'auteure répond aux questions que se posent les enseignants. Elle propose des outils et adaptations pédagogiques pour chaque type de difficulté (lecture, écriture, calcul, raisonnement, oralité...), des pistes de réflexion pour l'évaluation, des aides à la mémorisation...
ACTIVITE SCOLAIRE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / EVALUATION / EXPRESSION ECRITE / EXPRESSION ORALE / LECTURE / PEDAGOGIE ADAPTEE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
GOMEZ, A./CORRAZOL, M./GONZALEZ-MONGE, S./SIRIGU, A.
Quel rôle pourrait jouer la métacognition dans la dyspraxie ?
L'écriture : du geste à l'orthographe. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
170
, du
01/02/2021
,
p. 61-69
Revue de littérature qui permet de questionner la place de la métacognition motrice dans le trouble du développement de la coordination(TDC). Après avoir rappelé l'hypothèse cognitive dominante du TDC, celle du déficit de modèle interne, sont exposés les principes de remédiations psychomotrices ayant fait la preuve de leur efficacité. L'analyse cognitive de ces remédiations amène à questionner les preuves d'un déficit de la métacognition dans le TDC qui pourrait expliquer les difficultés à effectuer un apprentissage moteur. L'hypothèse d'une implication de l'expérience métacognitive dans l'apprentissage moteur des enfants dyspraxiques est formulée.
DYSPRAXIE / ENFANT / GESTE / METACOGNITION / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 OBE S
OBEJI, Roland
Les sens du geste : Dyspraxie, trouble de la coordination et psychomotricité
Paris : In press
,
2020
181 p. ; 22 cm
La dyspraxie est ce qui va mettre en échec la possibilité d'instrumenter son geste pour agir sur son environnement. Comment appréhender le trouble du geste ? Comment le comprendre sans le dénaturer ? Cet ouvrage réinscrit le geste de l'enfant dans ses dimensions motrices et fonctionnelles mais aussi messagères et relationnelles.
La dyspraxie, entre désordre et recherche de maîtrise du geste et du concept ; Une sémiologie psychomotrice de la dyspraxie ; La dyspraxie un geste sans adresse ; La dyspraxie ou le geste disparu entre le réel et virtuel ; La dyspraxie, un trouble de la relation à l'objet et de son utilisation ; La dyspraxie, un trouble de la relation à l'autre et à son image ; La dyspraxie, un trouble du langage des gestes.
ADOLESCENT / CORPS / DYSPRAXIE / ENFANT / PSYCHOMOTRICITE / REEDUCATION / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION / TROUBLE DU GESTE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 POU T
POUHET, Alain Dr
Troubles dys-
Paris : Tom Pousse
,
2020
108 p. ; 22 cm
Souvent, les situations de dys- sont encore mal perçues mal comprises. L'objectif de cet ouvrage est de maîtriser les enjeux pour chaque situations particulière de troubles d'apprentissage, de déterminer où aller avec ces enfants. Après avoir défini et présenté ces situations spécifiques, seront abordés les grands enjeux qui conditionne la progression scolaire et le type accompagnement. Entraînement, rééducation et/ou contournement.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / APPRENTISSAGE / DIAGNOSTIC / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / GUIDE PRATIQUE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 GUI E
GUILLOUX, Roselyne
Estime de soi et troubles des apprentissages
Paris : Retz
,
2020
190 p. : ill. en coul. ; 18 cm
L'estime de soi des élèves présentant un trouble des apprentissages est souvent mise à mal. Le manque d'estime aggrave l'échec. La première partie tente d'éclairer le concept d'estime de soi, étudie les trois piliers qui la constituent : amour de soi, vision de soi, confiance en soi. La deuxième présente un rappel synthétique des différents troubles Dys et TDA/H et comment chaque trouble impacte l'estime de soi. La troisième montre comment préserver cette estime de soi malgré tout, quelles attitudes adopter en s'appuyant sur trois cas cliniques. Le dernier chapitre est consacré à l'estime de soi des enseignants.
DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE EN DIFFICULTE / ENFANT / ENSEIGNANT / ESTIME DE SOI / PEDAGOGIE ADAPTEE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 WAH E
WHAL, Gabriel/WAHL, Marie
Les enfants Dys
Paris : PUF
,
2020
126 p. ; 15 cm
Nombreux sont les enfants qui souffrent de troubles cognitifs que l'on regroupe de façon générique sous le préfixe "Dys" et qui compromettent l'acquisition des savoirs fondamentaux, avec parfois de graves conséquences sur leur future vie professionnelle et sociale. Comment les dépister ? Quels sont les traitements et les méthodes pour les surmonter efficacement ? Comment accompagner au mieux les enfants et leurs familles ? Un large éventail de "dys" est passé en revue y compris les plus méconnus (dyschronie, dysmnésie...). Des pistes et des exemples concrets sont proposés.
DIAGNOSTIC / DYSCALCULIE / DYSCHRONIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSMNESIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / DYSTHYMIE / SYNDROME DYS EXECUTIF / THERAPIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
MAZEAU, Michèle
Les troubles des apprentissages en 2020 : De la compréhension du trouble à son accompagnement
Les troubles du neurodéveloppement. [Dossier]
2020
Contraste : enfance et handicap
, N°
51
, du
01/03/2020
,
p. 139-159
https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-161.htm?contenu=resume
Le cerveau de l'enfant est organisé d'emblée en réseaux spécialisés, certes massivement interconnectés, mais chacun de ces systèmes spécifiquement dédié à une fonction cognitive peut dysfonctionner, donnant lieu alors à un trouble des apprentissages. Les plus fréquents (5 à 15 % selon l'intensité prise en compte) touchent la lecture et l'orthographe (dyslexie-dysorthographie), les gestes et le graphisme manuel (dyspraxie) ou l'arithmétique (dyscalculie). Tous entraînent une lenteur et des difficultés dans les situations de double tâche. Les apprentissages, les rééducations et les remédiations modifient le cerveau de l'enfant (plasticité cérébrale) mais ne permettent cependant pas de retrouver une organisation typique, parfaitement fonctionnelle. C'est pourquoi la prise en charge devra rapidement viser à développer des adaptations et des compensations du handicap pour favoriser les apprentissages et préserver l'avenir de ces jeunes, intelligents et motivés. Enfin, il ne faut pas confondre la spécificité du trouble neurodéveloppemental et les symptômes qu'il induit. Il est donc nécessaire d'identifier les mécanismes sous-jacents aux difficultés rencontrées par l'enfant, ce qui nécessite une démarche diagnostique rigoureuse. [Résumé d'auteur]
DEVELOPPEMENT COGNITIF / DIAGNOSTIC / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSPRAXIE / ENFANT HANDICAPE / NEUROPSYCHOLOGIE / REMEDIATION / TROUBLE MOTEUR / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 INS T
INSERM/INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE (Paris, France)
Trouble développemental de la coordination ou dyspraxie
Montrouge : EDP Sciences
,
2019
630 p. ; 26 cm
http://www.inserm.fr/information-en-sante/expertises-collectives/trouble-developpemental-coordination-ou-dyspraxie
Le trouble développemental de la coordination (TDC), ou dyspraxie, est un trouble fréquent qui repose sur des diagnostics indiquant la présence chez l'enfant d'un trouble développemental se manifestant principalement dans des habiletés gestuelles, et se traduisant souvent par des difficultés d'apprentissage à l'école ainsi que par des limitations dans d'autres activités de la vie quotidienne que ce soit à la maison ou par exemple dans les activités extra scolaires sportives ou manuelles (la personne est jugée lente, maladroite, peu habile). Les terminologies "TDC" et "dyspraxie" recouvrent une grande hétérogénéité, tant au niveau des déficiences et compétences fonctionnelles que des répercussions sur les activités et la participation. À cette hétérogénéité s'ajoutent des associations fréquentes avec d'autres troubles, comme le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), les troubles des apprentissages (dysgraphie, dyscalculie, dyslexie, dysorthographie), les troubles du langage... À partir de cette complexité, l'enjeu est d'établir pour chaque individu une prise en charge (sanitaire, médicale) et un accompagnement (éducatif, social...) personnalisés et performants. Ce qui suppose notamment un diagnostic précis et un parcours de santé adapté pour favoriser l'autonomie, l'inclusion et la qualité de vie de ces personnes. Les connaissances scientifiques sur le TDC ou la dyspraxie sont en pleine expansion et apportent de précieuses informations pour mieux comprendre ce trouble. Elles restent néanmoins encore limitées, souffrant de certaines faiblesses méthodologiques, et apparaissent lacunaires sur divers enjeux posés par ce trouble. L'objectif principal de cette expertise, réalisée à la demande de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), est de réunir et d'analyser les connaissances issues des recherches internationales et pluridisciplinaires sur le TDC afin d'émettre des recommandations d'actions et de recherches qui pourront contribuer à l'amélioration de l'accompagnement des personnes concernées, dans la perspective d'une meilleure prise en charge, scolarisation, participation sociale et d'un meilleur bien-être de ces personnes et de leur entourage. Les résultats de ce travail collectif sont présentés dans le rapport d'expertise. Y figurent tout d'abord la synthèse des résultats ainsi que les recommandations émises par le groupe. Les différents chapitres d'analyses sont ensuite présentés. Enfin, les communications issues des auditions menées avec des acteurs extérieurs au groupe sont rapportées. Cet ouvrage reprend la synthèse et les recommandations issues du rapport d'expertise.
ADOLESCENT / ADULTE / COMPENSATION / DIAGNOSTIC / DYSPRAXIE / ECRITURE MANUSCRITE / ENFANT HANDICAPE / EPIDEMIOLOGIE / INCLUSION SCOLAIRE / LANGAGE / MOTRICITE / NEURO IMAGERIE / POLITIQUE DU HANDICAP / PRISE EN CHARGE / QUALITE DE VIE / REMEDIATION / TROUBLE DE LA COORDINATION / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION / VIE QUOTIDIENNE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 CLO P
CLOUTIER, Francine
Pour une intervention précoce : Dépister, repérer, identifier les difficultés et les troubles d'apprentissage
Candiac (Québec) : Marcel Broquet
,
2019
263 p. ; 25 cm
Le but de cet ouvrage est de faciliter le travail de dépistage, de repérage et d'identification des troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie...). Après une étude de la méta-analyse effectuée par l'Inserm (France) sur les troubles des apprentissages, une clarification des définitions concernant les apprentissages et les interventions, les signes d'alarme, les indices pour le dépistage et le repérage sont présentés. Chaque trouble est tout d'abord introduit par une étude de cas, puis sont étudiés les impacts sur les matières scolaires et les mesures d'accommodation pour soutenir l'élève.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / DEPISTAGE EN MILIEU SCOLAIRE / DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / SYNDROME DYS EXECUTIF / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 ALA C
ALARIA, Laura
Comprendre et accompagner l'enfant dys à la maison, à l'école
Paris : Librio
,
2019
109 p. ; 20 cm
Éclairage concret sur les troubles dys (dysphasie, dyspraxie, TDA/H, dyslexie, dysorthographie et dyscalculie) et proposition de pistes aux parents, aux enseignants pour accompagner les enfants dans leur scolarité et leur quotidien. Pour chaque trouble dys on peut trouver : une définition, une description des signes, les acteurs de la santé vers qui se tourner, des conseils pratiques destinés à l'enfant et à ceux qui l'accompagne, un témoignage, des pistes de lecture pour en savoir plus.
DYSCALCULIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 BEL V
BELIN, Julie/DROUET, Clément/LESPART, Sarah
Vivre et comprendre la dyspraxie au quotidien
Paris : Enrick B.
,
2019
102 p. ; 18 cm
Cet ouvrage a pour objectif d'aider à comprendre ce qu'est la dyspraxie et proposer à l'enfant un environnement adapté. Il est conçu à la fois pour les parents et pour les enfants. La première partie est un petit roman. Au travers des mots d'une petite fille dyspraxique, on peut y découvrir le parcours qui mène de la difficulté au diagnostic. La deuxième partie, conçue pour les parents, explique ce qu'est la dyspraxie et donne des pistes pour faciliter la vie quotidienne et la scolarité.
AIDE A LA SCOLARITE / DIAGNOSTIC / DYSPRAXIE / ENFANT / GUIDE PRATIQUE / VIE QUOTIDIENNE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier