Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
EDUCATEUR
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (81)
Livre (58)
Document audiovisuel (7)
Page web (7)
Mémoire (5)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (23)
Niveau généralités (19)
Niveau recherche (18)
Date de publication
Décocher tout
2022 (1)
2021 (7)
2020 (1)
2018 (5)
2017 (3)
2016 (4)
Avant (135)
Langues
Décocher tout
Français (154)
Anglais (2)
Japonais (1)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Les Cahiers dynamiques (12)
Journal du droit des jeunes (9)
JO/ Journal officiel lois et décrets (8)
Lien social (8)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (6)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (5)
Revue du CERFOP (3)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (3)
Vie sociale (2)
Revue du CERFOP/ Revue du cercle d'études et de recherches sur la formation professionnelle (2)
Direction(s) (2)
Le Temps de l'histoire (2)
Revue de psychoéducation (2)
Reliance (2)
CREAI Provence, Alpes-Côte d'Azur / Au fil du mois (1)
CREAI Bretagne / Vrac Info (1)
Aporia/ Rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social (1)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (1)
Disability and Society (1)
The Japanese Journal of special education (1)
Résultat de recherche
158 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
EDUCATEUR
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
DENCHAU, Benjamin/MACKIEWICZ, Marie-Pierre
La coéducation professionnalisée à l'épreuve des alliances éducatives. Étude d'un programme visant à soutenir la scolarité en Village d'enfants
2022
Revue française de pédagogie
, N°
215
, du
01/04/2022
,
p. 97-107
https://journals.openedition.org/rfp/11828
À l'occasion d'une recherche menée dans des établissements de la Protection de l'enfance proposant un programme expérimental de soutien à la scolarité, nous questionnons la mise en place d'une alliance éducative dans le contexte d'une coéducation professionnalisée. Les données ont été recueillies sur deux terrains et sont constituées d'observations et de 50 entretiens individuels auprès des différents acteurs concernés. Dans un cadre commun, les tentatives de mise en alliances rendent compte de divisions du travail éducatif différentes au sein de chaque institution de suppléance, mais aussi dans leurs relations avec l'école. Initiée par les équipes de suppléants étudiées, la coéducation professionnalisée crée une relation asymétrique inattendue avec leurs partenaires scolaires. La recherche met au jour des visées communes mais également des tensions et limites qui viennent interroger la portée d'alliances éducatives qui effacent les frontières entre les espaces éducatifs. [Résumé d'auteur]
COEDUCATION / ECOLE / EDUCATEUR / PROTECTION DE L ENFANCE / RELATION ECOLE PARENT / STRUCTURE DE PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 LAV V
MAZEREAU, Philippe/PELLISSIER-FALL, Anne
La rencontre des vulnérabilités parentale et professionnelle dans les situations de handicap
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
p. 23-50
À partir d'enquêtes menées dans le champ médico-social auprès de familles et de professionnels, nous mettons en regard les moments de vulnérabilité exacerbés des familles (établissement du diagnostic, difficultés à trouver les soutiens adaptés aux situations moments de bifurcation lié à la scolarité et à la formation) avec ceux rencontrés par les professionnels pour mettre en oeuvre les nouvelles prescriptions réglementaires (nécessité de coordination inter-institutionnelles, recueil des attentes des familles). Cette lecture d'un double point de vue permet de dégager des moments de contagion, de tensions, mais également de solutions partagées, à partir d'une symétrisation des savoirs et des postures qui 'est pas sans susciter à son tour de nouvelles vulnérabilités. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACTION MEDICOSOCIALE / AIDE AUX SOINS / AIDE RELATIONNELLE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EDUCATEUR / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / FAMILLE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / PARCOURS DE VIE / REGLEMENTATION / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / VULNERABILITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 LAV V
LAVILLE, Matthieu. Dir./MAZEREAU, Philippe. Dir.
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
269 p. ; 22 cm
Cet ouvrage collectif coordonné par Matthieu Laville et Philippe Mazereau [...] a pour intention principale de rendre compte des apports de plusieurs recherches menées ces dernières années à propos de l'intervention professionnelle auprès de publics dits vulnérables. Cette intention semble d'autant plus louable et opportune que l'on constate une évolution forte des situations (épreuves de la vie), conditions et modalités de vie (grande précarité sociale) d'un certain nombre de personnes présentant ainsi de nouvelles formes de fragilité conduisant à se poser la question de l'évolution des modes d'intervention habituels des professionnels placés au contact de ces publics. En effet, ces situations de vulnérabilité plus importante ne sont pas sans interroger leurs pratiques ordinaires dans un contexte où les institutions peinent par ailleurs à proposer des solutions concrètes et, dans le même temps, ont tendance à prescrire aux professionnels une autre approche du public. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACTION MEDICOSOCIALE / AIDE AUX SOINS / AIDE RELATIONNELLE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EDUCATEUR / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / HANDICAP RARE / MDPH / RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VULNERABILITE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIR
BRISSAUD, Elise
Reportage : un dispositif en soutien des éduc' démunis de la PJJ
2021
Direction(s)
, N°
194
, du
01/02/2021
,
p. 16-18
Paris. Comment prendre en charge les adolescents les plus difficiles, présentant des troubles dépassant les capacités des professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) qui les accompagnent ? C'est à cette question épineuse que tente de répondre depuis presque cinq ans le dispositif Étape, en articulant les dimensions sanitaire et éducative. [Résumé éditeur]
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / EDUCATEUR / ENFANT DIFFICILE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MOITEL MESSARA, C./KOUBA HREICH, E/MARTINEZ-PEREZ, T./MAILLART, C.
Accompagner des éducateurs pour soutenir le développement langagier des jeunes enfants : une intervention indirecte menée au Liban
L'efficacité en orthophonie. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
173
, du
01/09/2021
,
p. 443-454
Les professionnels de la petite enfance ont un rôle préventif pour les difficultés langagières mais ils peuvent avoir besoin d'accompagnement. Deux orthophonistes ont appris à quatre éducatrices des stratégies de soutien langagier, en combinant plusieurs modalités d'apprentissage (partage d'information, modelage, pratique guidée et rétroaction). Après intervention, des améliorations significatives et spécifiques ont été mises en évidence chez des participantes. Ces résultats confirment l'efficacité d'intervention langagière indirecte à destination des éducateurs.
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / EDUCATEUR / ENFANT / GARDERIE ET JARDIN D ENFANTS / LIBAN / PREVENTION / SOUTIEN
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
OSTLUND, Daniel/BAROW, Thomas/DAHLEBERG, Kajsa/JOHANSSON, Anette
In between special needs teachers and students: paraprofessionals work in self-contained classrooms for students with intellectual disabilities in Sweden
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
2
, du
01/05/2021
,
p. ***
Cette étude examine le rôle des paraprofessionnels en Suède dans les salles de classe autonomes pour les étudiants ayant une déficience intellectuelle. Elle met en évidence un manque de soutien pour leur développement professionnel, le peu d'opportunités pour planifier la collaboration avec les enseignants, la complexité d'être à la fois un éducateur et un soignant.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATEUR / PERSONNEL DE VIE SCOLAIRE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SUEDE / TRAVAIL EN EQUIPE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH DYN
CHEVAL, Perrine/GUZNICZAK, Bernard
Être éducatrice-éducateur en CEF
Éducateur : un métier en pleine évolution ? [Dossier]
2021
Les Cahiers dynamiques
, N°
78
, du
01/12/2019
,
p. 83-91
https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2020-1-page-83.htm
À l'époque où nous les rencontrons, en avril 2019, Romain Bourgeois est responsable d'unité éducative titulaire ; Sana Coly est éducateur contractuel ; Gaëlle Dieppois est éducatrice titulaire ; Julie Marcq est responsable d'unité éducative contractuelle. Tous les quatre exercent alors au sein du centre éducatif fermé (CEF) de La-Chapelle-Saint-Mesmin. Quelles sont les réalités de leur métier ? Comment en perçoivent-ils les évolutions ? Mais surtout, être éducateur ou éducatrice en CEF, est-ce le même métier qu'ailleurs ? Pour la revue Les Cahiers dynamiques, ils partagent leurs points de vue. [Résumé d'éditeur]
CENTRE EDUCATIF FERME / EDUCATEUR / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / ROLE DE L EDUCATEUR / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BEGUE, Brigitte
Travail social. Un métier, des valeurs
2021
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3191
, du
08/01/2021
,
p. 6-14
Pour ce premier numéro de l'année 2021, ASH donne la parole aux travailleurs sociaux. Pourquoi sont-ils devenus éducateurs, assistants de service social, accompagnants d'élèves en situation de handicap, assistants familiaux, auxiliaires de vie ? Pour certains, le métier s'est révélé être une véritable vocation. Pour d'autres, il est le fruit du hasard, de rencontres ou de la volonté de « rendre la pareille », à l'instar de Pablo (page 9). Quelles que soient les raisons, aucun ne voudrait changer de travail, même si, pour Véronique, il s'agit d'une reconversion tardive (page 12). S'ils aiment leur profession, c'est qu'en dehors de leurs compétences, ils ont choisi, implicitement ou explicitement, de défendre des valeurs humanistes. « Le travail social est l'espace privilégié pour appliquer ces valeurs, pas seulement les proclamer », affirme Sylvie (page 8). Tous évoquent le respect, l'ouverture, l'empathie, l'écoute, la solidarité, l'absence de jugement, la relation inconditionnelle à l'autre... [Résumé d'éditeur]
AESH / AIDE A DOMICILE / AIDE A LA PERSONNE / AIDE SOCIALE / ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL / ASSISTANT FAMILIAL / AUXILIAIRE DE VIE / EDUCATEUR / EDUCATION SPECIALISEE / MEDIATION FAMILIALE / TEMOIGNAGE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.99 CAH R
CAHON, Julien. Dir./MICHEL, Youenn. Dir.
Refus et refusés d'école
Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble
,
2020
203 p.
Dans une logique interdisciplinaire, l'ouvrage montre la multiplicité des formes et des significations des refus d'école, ainsi que l'attitude et les réponses de l'État éducateur face à ces diverses conduites contestataires. Il questionne les résistances à l'ordre scolaire, les refus de la forme de l'école, la mise en place de dispositifs éducatifs alternatifs, ou encore la nature du débat public. Au-delà des acteurs et chercheurs de l'éducation, ce sujet sensible interpelle la société tout entière, car il questionne les principes fondamentaux de notre système éducatif. [Résumé d'éditeur]
ABSENTEISME SCOLAIRE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECOLE ALTERNATIVE / EDUCATEUR / EDUCATION A DOMICILE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT PRIVE / HISTORIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / PEDAGOGIE ALTERNATIVE / REFUS DE L ECOLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
HUTMAN, Lill/FORINDER, Ulla/FUGL-MEYER, Kerstin/PERGERT, Pernilla
Maintaining professional integrity: experiences of case workers performing the assessments that determine children's access to personal assistance
2018
Disability and Society
, Vol.
33
, N°
6
, du
01/07/2018
,
p. 909-931
This qualitative study explores Swedish case workers experiences of decision making regarding disabled children's right to obtain assistance in their everyday life whereby they can live independently in the community. Data collection included seven focus-group interviews and 11 complementary individual interviews with case workers from different agencies responsible for decisions regardig access to personal assistance. Grounded theory methodology was used. Compromised professional integrity under shifting conditions emerged as a main concern and maintaing professional integrity was used as an approach to resolve it. The case workers are maintaining professional integrity by applying different strategies; struggling with division of responsibility, bureaucratizig, and justifying and protecting. The results indicate that present application of assessment criteria in combination with the utilization of precedent rulings has made it difficult for the case workers to make decisions that provide children access to assistance. Current practice raises questions about the case workers perspectives of professionalism. [Résumé d'auteur]
ASSISTANCE EDUCATIVE / ASSISTANT DE VIE SCOLAIRE / EDUCATEUR / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SUEDE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
Suppression du travail de nuit des éducateurs : à quel prix ?
2018
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3089
, du
21/12/2018
,
p. 32-33
Le collectif des éducateurs des foyers départementaux de Paris réagit à la suppression de leur travail de nuit. Il entend défendre la reconnaissance de leur travail, l'accompagnement éducatif des enfants et le maintien de leur pouvoir d'achat. [Résumé d'auteur]
EDUCATEUR / EDUCATEUR SPECIALISE / FOYER DE L ENFANCE / TRAVAIL DE NUIT
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER VIE
BOUQUET, Brigitte/GAUTELIER, Christian
« La laïcité à l'usage des éducateurs » : le site et le sMooc. Présentation et réflexions
Laïcité et travail social. Du principe aux pratiques. [Dossier]
2018
Vie sociale
, N°
21
, du
16/08/2018
,
p. 137-144
Le site « La laïcité à l'usage des éducateurs » a été co-créé par les Centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active (Ceméa) pour « aider l'ensemble des éducateurs à la laïcité, un devoir historiquement constitutif de la dimension animation et éducation ». Refondu en 2015, Il comporte sept thématiques rappelant le cadre juridique, des arguments, témoignages ou des relations d'expériences. Plus récemment, a été créé un « sMooc » un « Massive Open Online Courses », c'est-à-dire des cours en ligne, gratuits et ouverts à tous (le « s » signifiant « social »). Cette pédagogie, aisément maniable, demande une posture de dialogue, la réflexion autonome de chaque éducateur sur les situations professionnelles rencontrées au quotidien, et apporte des réponses concrètes fondées sur le respect des principes de laïcité et de non-discrimination. [Résumé d'auteur]
EDUCATEUR / FRANCE / LAICITE / MOOC / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RELIGION / RESTAURANT DE COLLECTIVITE / RITE RELIGIEUX / SITE WEB / TRAVAIL SOCIAL / VETEMENT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PRA PSY
GUARNACCIA, Cinzia/GIANNONE, Francesca/SALES-WUILEMIN, Edith
Les foyers de protection judiciaire de la jeunesse et la prise en charge des jeunes auteurs de délit : représentations sociales et réflexions autour de groupes d'adolescents et d'éducateurs
2018
Pratiques psychologiques
, Vol.
24
, N°
4
, du
01/12/2018
,
p. 375-387
Le travail des éducateurs des foyers de protection judiciaire de la jeunesse et leur syntonisation émotionnelle avec les besoins de l'adolescent sont d'importance primordiale pour la création d'un contexte protecteur et pour la valorisation de l'adolescent et de son parcours de vie. Cet article veut explorer les représentations sociales des éducateurs et des jeunes pris en charge en foyer de protection judiciaire de la jeunesse en Italie à travers l'analyse de leurs discours recueillis lors de groupes de parole. Nos résultats font apparaître la nécessité de comparer ces représentations et de travailler pour réduire l'écart entre le monde des soignants et celui des usagers à fin d'améliorer la relation entre les différents protagonistes de l'interaction et, en conséquence, les possibilités de bonne réussite de la prise en charge. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / ANALYSE DE DISCOURS / DELINQUANCE JUVENILE / DELIT / EDUCATEUR / ITALIE / PRISE EN CHARGE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / REPRESENTATION SOCIALE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
NOVIELLO, Laetitia/LEON, Myriam
Mineurs isolés. A la recherche du travail social. [Dossier]
2018
Lien social
, N°
1220
, du
11/01/2018
,
p. 24-31
L'accueil des mineurs isolés étrangers en France heurte les valeurs du travail social. Ce dossier présente plusieurs situations et témoignages de professionnels voués à l'accompagnement de ces jeunes en situation difficile d'isolement.
AIDE HUMANITAIRE / BENEVOLAT SOCIAL / EDUCATEUR / EDUCATEUR SPECIALISE / HEBERGEMENT / MINEUR ETRANGER ISOLE / PROTECTION DE L ENFANCE / TEMOIGNAGE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
LUDOT, M./EL HUSSEINI, M./RADJACK, R./[et al.]
Les réactions des professionnels face à la « radicalisation » des jeunes : une étude exploratoire
2017
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
65
, N°
3
, du
01/05/2017
,
p. 155-163
Les jeunes dits « radicalisés » ne consultent pas ou très peu dans les structures sanitaires. C'est sur le terrain et dans les structures sociales et pénitentiaires que les professionnels les rencontrent. L'objectif de cette recherche était d'étudier la manière dont les professionnels, psychologues et éducateurs étaient impactés par la « radicalisation » des adolescents et jeunes adultes.
CONTRE TRANSFERT / DELINQUANCE JUVENILE / EDUCATEUR / PSYCHOLOGIE TRANSCULTURELLE / PSYCHOLOGUE / TRAUMATISME
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PSY
ARSENEAULT, Catherine/PLOURDE, Chantal/MARCOTTE, Julie/[et al.]
Ouvrir les portes de la prison : plaidoyer en faveur de la psychoéducation en milieu carcéral
2017
Revue de psychoéducation
, Vol.
46
, N°
1
, du
01/04/2017
,
p. 23-46
Cet article vise à situer et à promouvoir la place de l'intervention psychoéducative auprès des personnes adultes délinquantes et criminalisées prises en charge par les systèmes correctionnels québécois et canadien. Malgré la diversité des milieux dans lesquels oeuvrent les psychoéducateurs, leur présence au sein des milieux carcéraux fait encore figure d'exception. Les données les plus récentes obtenues montrent qu'uniquement 0,36 % des psychoéducateurs membres de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec oeuvrent dans ces milieux. Cet article présente d'abord un examen des particularités du milieu carcéral, les deux principales philosophies d'intervention correctionnelle ainsi que certaines notions historiques essentielles à la compréhension des pratiques en milieu carcéral. Les meilleures pratiques visant la réduction de la récidive, objectif ultime de toutes interventions correctionnelles, seront ensuite dépeintes. L'intervention en milieu carcéral comportant plusieurs défis, notamment en raison du contexte contraignant d'intervention, certains enjeux qui guettent les psychoéducateurs désirant oeuvrer auprès de cette clientèle seront présentés. Tout au long de l'article, les liens entre l'intervention correctionnelle et l'intervention psychoéducative ayant pu être tracés par l'examen des milieux carcéraux sont présentés sous forme de sept différentes pièces à conviction. Ces pièces à conviction représentent des arguments qui soutiennent le plaidoyer, notre plaidoyer : notre souhait que les psychoéducateurs innovent pour que la psychoéducation soit présente dans les milieux carcéraux et ainsi que ces milieux bénéficient de l'expertise psychoéducative. [Résumé d'auteur]
ADULTE / CANADA / DETENU / EDUCATEUR / FORMATION / MILIEU CARCERAL / PREVENTION / PRISON / PSYCHOLOGIE / RECIDIVE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 AMA E
AMARE, Sandrine/MARTIN-NOUREUX, Philippe
Enseignants et éducateurs face au handicap : D'un mariage forcé à une union librement consentie
Toulouse : Erès
,
2017
278 p.
L'École ne peut plus être pensée comme un territoire qui s'arrêterait là où commence celui de la filière spécialisée, représentée en France par le secteur médico-social. Désormais, les acteurs éducatifs doivent s'engager dans une logique d'actions où prévaut le projet de l'enfant, un projet sur lequel les capacités d'expertise des uns et des autres se combinent pour travailler dans la continuité. Derrière cette volonté, l'enjeu significatif est celui d'un rapprochement entre deux cultures, celle des professeurs des écoles d'une part, celle des éducateurs spécialisés d'autre part. Ces acteurs étant amenés à coopérer pour répondre au droit à la scolarisation, cet ouvrage met en lumière une nouvelle forme de dialogue entre eux. C'est à cela que s'emploient les auteurs en écho tant à leurs recherches qu'à leurs actions sur le terrain. Leur réflexion ouvre des pistes de compréhension et d'action visant l'emprunt d'une nouvelle voie, celle qui mène à une culture en commun. [Résumé d'auteur]
ALTERITE / EDUCATEUR / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HISTOIRE DE L EDUCATION / HISTOIRE DE L EDUCATION SPECIALISEE / HISTOIRE DU HANDICAP / IDENTITE SOCIALE / MILIEU ORDINAIRE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROJET DE L ELEVE / RELATION EDUCATION NATIONALE INSTITUTION MEDICO SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
NOVIELLO, Laetitia
Protection de l'enfance : alerte. [Dossier]
2016
Lien social
, N°
1190
, du
01/09/2016
,
p. 24-30
Dans de nombreux départements, la chaîne de la protection de l'enfance, de l'accueil d'urgence au placement familial, en passant par la prévention spécialisée, est grippée. Placements non suivis d'effet ou mesures d'AEMO non exécutées, mineurs isolés étrangers remis à la rue, restructuration du secteur sans concertation : les professionnels tirent la sonnette d'alarme. [Résumé d'auteur]
AEMO / EDUCATEUR / ENFANT EN DANGER / ENFANT EN DIFFICULTE / MINEUR ETRANGER ISOLE / PLACEMENT FAMILIAL / PREVENTION SPECIALISEE / PROTECTION DE L ENFANCE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
LANGLET, Marianne/PLANTET, Joël
Travail entravé : créer des espaces de pensée. [Dossier]
2016
Lien social
, N°
1189
, du
01/07/2016
,
p. 3-42
Par la plume et le pinceau, l'encre et le crayon, ce dossier a choisi de mettre en scène le débat et la réflexion qui animent les acteurs du travail social. Les écrits de "penseurs" reconnus côtoient dans ces pages les témoignages de simples amoureux de l'action sociale, voire des plus passionnés d'entre eux, qui parfois en sont pourtant revenus. S'il fallait des pistes pour mobiliser, réinventer le travail social, accompagner les professionnels dans leur lutte contre les statistiques, les normes, les contraintes budgétaires, institutionnelles et la morosité ambiante, ce dossier livre ici un espace de pensées qui en trace quelques unes. [Résumé d'éditeur]
EDUCATEUR / FORMATION / INSTITUTION / OUTIL / PREVENTION / REFLEXION / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIR
Formation 2016 des directeurs et de leurs équipes
2016
Direction(s)
, N°
142 supplément
, du
01/05/2016
,
110 p.
Ce memo recense les principales formations adaptées aux fonctions d'encadrement dans les établissements sociaux et médico-sociaux (DEAES, Cafdes, D3S, masters, séminaires, stages, Deis, Caferuis), ainsi que celles préparant aux métiers du secteur, et liste les principaux organismes qui dispensent ces formations.
CAFDES / DIPLOME D ETAT D ACCCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL / DIRECTEUR D INSTITUTION MEDICOSOCIALE / EDUCATEUR / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / FONCTION DE DIRECTION / FORMATION CONTINUE / FORMATION DES ADULTES / FORMATION DU PERSONNEL DE DIRECTION / FORMATION INITIALE / METIER DU SECTEUR SOCIAL / PERSONNEL DE DIRECTION DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICO SOCIALES / PROFESSIONNALISATION / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Page web
Arrêté du 1er mars 2016 autorisant au titre de l'année 2016 l'ouverture d'un concours pour le recrutement d'éducateurs prévu au IV de l'article 3 du décret n° 92-344 du 27 mars 1992 modifié portant statut particulier du corps des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse
2016
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0059
, du
10/03/2016
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032174261&dateTexte=&categorieLien=id
La date limite de retrait et de dépôt des dossiers d'inscription est fixée au 14 juin 2016. Les registres d'inscription seront ouverts du 18 avril jusqu'au 14 juin 2016. Les inscriptions s'effectuent par voie électronique à l'adresse suivante :
http://www.justice.gouv.fr
, rubrique Métiers, puis Protection judiciaire de la jeunesse puis Educateur, Postuler, S'inscrire aux concours.
CONCOURS DE RECRUTEMENT / EDUCATEUR / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / TEXTE REGLEMENTAIRE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
GIRARD, Thomas/VARNOUX, Aurélien/LAVOYER, Florian
Jeunes suivis par la PJJ : quand les champs éducatif et sanitaire coopèrent
2015
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
2938
, du
18/12/2015
,
p. 36-37
BIEN ETRE / EDUCATEUR / EDUCATION A LA SANTE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / SANTE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
SEDRATI-DINET, Caroline
La santé au service de l'action éducative
2015
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
2938
, du
18/12/2015
,
p. 30-33
Améliorer la santé des jeunes pris en charge constitue un facteur de réussite des mesures éducatives : tel est le postulat de la démarche sur la promotion de la santé qu'à lancée en 2013 la protection judiciaire de la jeunesse. Si les directions interrégionales et territoriales se sont plutôt bien appropriées la démarche, les unités éducatives se mobilisent encore difficilement. [Résumé d'auteur]
BIEN ETRE / EDUCATEUR / EDUCATION A LA SANTE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / SANTE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
Droit des usagers... et dérives éducatives
2015
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
2929
, du
16/10/2015
,
p. 30-31
Parce qu'elle remet en cause la place de chacun dans les institutions médico-sociales, la reconnaissance des droits des usagers peut entraîner des attitudes de résistance des équipes éducatives, constate Loïc Aubrac, éducateur spécialisé. Et de dénoncer les "dérives éducatives" qu'entraînent au sein d'établissements certains comportements et discours, dont l'objet est surtout de ne rien changer aux pratiques et à un relatif confort de fonctionnement.
DROIT DES USAGERS / EDUCATEUR / EQUIPE EDUCATIVE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER VIE
BONNAMI, Alain
Ouvrir le travail social aux professionnels sourds, de la formation à l'emploi. Analyse d'un dispositif promouvant l'inclusion sociale et professionnelle d'éducateurs en situation de handicap
L'inclusion. [Dossier]
2015
Vie sociale
, N°
11
, du
01/06/2015
,
p. 97-109
http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=VSOC_153_0097
Cet article a pour ambition d'apporter des éléments de connaissance sur une réalité méconnue du travail social, celle de l'employabilité des éducateurs sourds. À cet effet, l'auteur s'appuie sur les résultats et enseignements d'une recherche menée dans le cadre d'un master, pour laquelle il a analysé les données de deux enquêtes quantitatives (l'une en direction des éducateurs sourds et l'autre en direction des établissements employeurs de ces salariés) et d'entretiens compréhensifs portant sur leurs trajectoires professionnelles rendues spécifiques du fait de leur handicap. L'article présente des éléments d'analyse issus des enquêtes quantitatives. La question de l'inclusion sociale et professionnelle de ces travailleurs sociaux se trouve posée.
ACCES A L EMPLOI / EDUCATEUR / EDUCATEUR SPECIALISE / FORMATION PREPROFESSIONNELLE / INCLUSION / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIALE / MALENTENDANT / PERSONNE HANDICAPEE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SOURD / SURDITE / TRAVAIL SOCIAL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH DYN
70 ans de justice des mineurs. [Dossier]
2015
Les Cahiers dynamiques
, N°
64
, du
01/11/2015
,
p. 21-141
70 ans vraiment ? Certes, il y a l'ordonnance de 1945, son florilège d'amendements et son aspect emblématique. Mais pour autant, la justice des mineurs n'existait-elle pas avant ? Et aujourd'hui, où en sommes-nous de la refonte de cette ordonnance ? Ce numéro fait le point sur la justice des mineurs en France, sans pour autant oublier de prendre quelques points de comparaison avec les autres pays. [Résumé d'éditeur]
DROIT DE L ENFANT / EDUCATEUR / EVOLUTION (HISTOIRE) / JUSTICE DES MINEURS / PREVENTION DE LA VIOLENCE / PROCEDURE PENALE / REFORME / SANCTION PENALE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.11 GOM L
GOMEZ, Jean-François/CABASSUT, Jacques. Pref.
Le labyrinthe éducatif
Grenoble : PUG
,
2014
256 p. ; 21 cm
Cet ouvrage présente une réflexion approfondie, renouvelée, parfois audacieuse, sur l'acte éducatif confronté au réel du handicap. Les textes de l'auteur rassemblés ici sont issus pour la plupart de conférences données pour un public varié, souvent en décalage avec une littérature de formation actuelle très envahie de normes. L'auteur approfondit pas à pas les situations les plus ordinaires sous un jour nouveau : care, bientraitance, éthique, valeur, engagement...
EDUCATEUR / EDUCATION SPECIALISEE / ETHIQUE / HUMANISME / INSTITUTION / PERSONNE HANDICAPEE / PHILOSOPHIE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROFESSIONNALISATION / RELATION HUMAINE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.11 ROU T
ROUZEL, Joseph
Le travail de l'éducateur spécialisé : éthique et pratique
Paris : Dunod
,
2015
194 p. ; 24 cm
L'auteur propose une approche originale de l'action éducative à partir de la psychanalyse. Il formalise ce qu'est une pratique spécifique d'aide et d'accompagnement à l'insertion à travers les notions de relation, de projet, de médiations. A partir d'exemples vécus, il propose de construire les fondements éthiques et cliniques de la profession et trace le chemin d'un retour au véritable sens de l'action éducative.
ECOUTE / EDUCATEUR / EDUCATEUR SPECIALISE / MEDIATION / PROJET EDUCATIF / PSYCHANALYSE / RECONNAISSANCE / RELATION EDUCATIVE / RESPONSABILITE / ROLE EDUCATIF / ROLE SOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.11 ROU T
ROUZEL, Joseph
Travail éducatif et psychanalyse
Paris : Dunod
,
2014
232 p. ; 24 cm
Les éducateurs oeuvrent comme agents de transmission des principes mêmes de la civilisation. Ils interviennent dans les ratages de cette transmission, auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes, voire de personnes âgées, que la maladie, l'injustice, les malheurs de la vie ont relégués dans les institutions où ils exercent. Ils interviennent, dans un savoir-faire du quotidien et de la relation, en cet endroit précis où il s'agit d'appareiller la brutalité de la pulsion aux nécessités du vivre ensemble. En effet l'homme ne s'auto-éduque pas. Pour grandir et prendre sa place parmi les autres il y faut l'intervention d'un tiers. Les éducateurs font partie de ces « autres », au même titre que les éducateurs naturels que sont les parents, ou culturels que sont les enseignants. Ils sont chargés de transmettre l'essence même de l'humain, ce qui échappe aux lois du marché : la dignité humaine.
BIENTRAITANCE / EDUCATEUR / EDUCATION SPECIALISEE / GOUVERNANCE / INSTITUTION / LIEN SOCIAL / MALTRAITANCE / PSYCHANALYSE / TRANSMISSION / TRAVAILLEUR SOCIAL DE L EDUCATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH DYN
BERNARD, Pierre-Yves/ESTERLE HEDIBEL, Maryse/POTVIN, Pierre/[et al.]
Décrochage et raccrochage scolaires. [Dossier]
2015
Les Cahiers dynamiques
, N°
63
, du
01/01/2015
,
p. 33-157
La scolarité des mineurs et leur insertion professionnelle sont des éléments centraux des missions de la Protection judiciaire de la jeunesse. Or on constate qu'une part importante des jeunes concernés de moins de 16 ans, donc soumis à l'obligation scolaire, sont déscolarisés. Décrochage, raccrochage, rupture scolaire... les mots ne manquent pas pour définir des problématiques complexes aux enjeux à la fois sociétaux, institutionnels et individuels. Qui sont les « décrocheurs » ? Comment comprendre leurs parcours scolaires en regard de leurs parcours de vie ? Quels liens établir entre absentéisme, déviance et délinquance ? Quels types de partenariats, d'outils et d'espaces, les acteurs du travail éducatif peuvent-ils partager pour encourager les jeunes à reprendre une scolarité et pour favoriser leur insertion professionnelle ? [Résumé d'éditeur]
ABSENTEISME SCOLAIRE / ADOLESCENT / CENTRE EDUCATIF FERME / CLIMAT SCOLAIRE / COLLABORATION / COMPORTEMENT / DECROCHAGE SCOLAIRE / DELINQUANCE / DEPISTAGE / DESSIN D ENFANT / DEVIANCE / DIPLOME / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / DISTANCE / EDUCATEUR / EDUCATION SPECIALISEE / ELEVE EN DIFFICULTE / ETHIQUE / EVOLUTION (HISTOIRE) / EXCLUSION / FACTEUR DE RISQUE / FORMATION / INSECURITE / INSERTION / INSTITUTION SCOLAIRE / INTERVENTION / JEUNE SANS QUALIFICATION / JEU SERIEUX / PARCOURS SCOLAIRE / PARTENARIAT / POLITIQUE EDUCATIVE / POSTURE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / RACCROCHAGE SCOLAIRE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RESPECT / RUPTURE SCOLAIRE / SORTIE SANS QUALIFICATION / TRAVAIL EN EQUIPE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
Suivant |
Dernier