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EDUCATION CIVIQUE
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Décocher tout
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Décocher tout
Niveau licence et master (3)
Niveau recherche (2)
Niveau généralités (1)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2018 (1)
2017 (1)
2016 (1)
Avant (75)
Langues
Décocher tout
Français (79)
Titre revue
Décocher tout
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (6)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (3)
JDI/ Journal des instituteurs et des professeurs des écoles (2)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation intégration scolaires et éducation spécialisée (2)
Le Monde de l'éducation (2)
Revue internationale d'éducation Sèvres (2)
Carrefours de l'éducation (2)
Administration et éducation (2)
Educations (2)
Dossier d'actualité de la VST (1)
CREAI Provence, Alpes-Côte d'Azur / Au fil du mois (1)
Cahiers pédagogiques (1)
EPS/ Education physique et sport (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
Les Dossiers (1)
Migrants-formation/ Ville Ecole Intégration (1)
JDI / Journal des instituteurs et des institutrices (1)
Education et management (1)
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JO/ Journal officiel lois et décrets (1)
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79 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
EDUCATION CIVIQUE
Livre
, Cote :
308 ABD E
ABDALLAH-PRETCEILLE, Martine
L'éducation interculturelle
Paris : PUF
,
2023
126 p.
Le tissu social et éducatif est marqué par une pluralité dans les formes de socialisation, de culture, d'éducation, de langage, de modes d'être au monde et aux autres... L'autre, l'étranger, l'étrangéité sont omniprésents et font partie de l'environnement proche et du quotidien. L'école est devenue un lieu de confrontation symbolique entre les différentes normes. Elle était déjà au coeur des enjeux politiques et sociaux, elle est désormais aussi au centre des enjeux culturels. Si la diversité culturelle s'impose dans les faits, l'éducation interculturelle se propose d'en comprendre et d'en maîtriser les effets en s'inscrivant non pas dans un paradigme différentialiste mais dans la perspective d'un humanisme du divers. [Résumé d'éditeur]
EDUCATION / EDUCATION CIVIQUE / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / HETEROGENEITE / INTERCULTURALITE / MULTICULTURALISME
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
CASTRO, Monique
La preuve par les Melting Potes. Reportage
2018
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3064
, du
08/06/2018
,
p. 26-30
Pédagogie de l'exemple et activités partagées, c'est ce qu'a choisi l'association toulousaine Melting Potes pour transmettre à de jeunes Roms la langue française et les codes de vie en société. Dans ce but, elle leur propose de faire leur éducation civique avec de jeunes Français. Un tremplin inédit et efficace pour favoriser leur scolarisation et combattre les préjugés, de part et d'autre. [Résumé d'auteur]
BENEVOLAT SOCIAL / EDUCATION CIVIQUE / ENFANT DU VOYAGE / MIGRANT / SCOLARISATION
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
EDU FRA
GENDRON, Claude. Dir./GAGNON, Mathieu. Dir.
L'éthique en éducation : fondements et orientations actuelles de la recherche. [Dossier]
2017
Education et francophonie
, Vol.
XLV
, N°
1
, du
01/04/2017
,
p. 1-194
https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2017-v45-n1-ef03155/
Le domaine de l'éthique en éducation se nourrit de recherches issues de différentes disciplines, les plus importantes étant celles de la philosophie, de la psychologie, de la sociologie et, plus récemment, des neurosciences. Ce numéro est structuré de manière à examiner les enjeux du domaine selon une logique allant des fondements vers la pratique. Les neuf textes qui le composent s'inscrivent dans deux grands axes : le premier traite de questions concernant les fondements, alors que le second regroupe des recherches orientées vers l'éthique et la profession enseignante.
Distinguer l'éthique référentielle de l'éthique inférentielle, ou comment la question du fondement éthique modifie l'analyse d'un cas d'éthique professionnelle en milieu scolaire (Samuel Heinzen) ; Le développement moral de l'individu : penser Habermas contre Habermas pour l'éducation éthique au primaire et au secondaire (Arianne Robichaud) ; L'enseignement des faits religieux et l'enseignement moral et civique « à la française » : des éthiques en tension ? (Anne-Claire Husser) ; L'éducation éthique dans les orientations du programme québécois. Éthique et culture religieuse : une éducation au vivre-ensemble ? (Nancy Bouchard, Marie-France Daniel, Jean-Claude Desruisseaux) ; L'éthique hacker, un modèle éthique du numérique pour l'éducation ? (Patrick Plante) ; Méditer pour l'équité (Hélène Hagège) ; Repères de stagiaires finissants en enseignement permettant de soutenir le développement de leur compétence éthique (Guylaine Cloutier, Lise-Anne ST-Vincent) ; L'éthique de la recherche en contexte de classe : des moyens d'actualisation de la responsabilité des enseignants du secondaire envers leurs élèves (Michel Bélanger, Vincent Richard) ; Éthique et activité mathématique (Jean-François Maheux, Jérôme Proulx)
ACTIVITE MATHEMATIQUE / DISCRIMINATION SOCIALE / EDUCATION CIVIQUE / EDUCATION MORALE / ELEVE / ENSEIGNANT / EQUITE SOCIALE / ETHIQUE / ETHIQUE ENSEIGNANTE / ETHIQUE PROFESSIONNELLE / HISTOIRE DES RELIGIONS / OUTIL NUMERIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
37.034 PAG D
PAGONI, Maria
Développement moral et situations éducatives : Contribution à l'étude du champ conceptuel de la loi en milieu scolaire
2011
268 p. ; 30 cm
La première partie est consacrée à la notion de développement moral conçu comme construction des significations : questionnement sur l'analyse de l'activité comme outil théorique et méthodologique pour observer le développement moral ; réflexion sur le champ conceptuel de la loi et le relations entre ses différentes sphères (morale, politique et juridique). La deuxième partie questionne les différentes formes d'éducation civique au collège et ses liens avec l'éducation morale : approche historique, présentation de deux recherches empiriques au collège. La troisième partie analyse les travaux empiriques concernant l'école primaire et plus particulièrement la situation de débat et les conseils de coopérative. La dernière partie réunit les outils méthodologiques, présente les principales conclusions de cette synthèse et ouvre des perspectives de recherche.
CHAMP CONCEPTUEL / CLASSE COOPERATIVE / COGNITION / COLLEGE / CONSEIL DE CLASSE / CONSEIL D ELEVES / DEBAT / DROIT / EDUCATION A LA CITOYENNETE / EDUCATION CIVIQUE / EDUCATION MORALE / ELEVE / EMOTION / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / JUGEMENT MORAL / MEDIATION PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE FREINET
Niveau recherche
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM DUBOIS J
DUBOIS, Jean
De la participation à la vie du collège vers une pleine citoyenneté : enjeux du directeur-adjoint en charge de la Segpa et de son équipe ? : Étude conduite auprès de trois Sections d'enseignement général et professionnel adapté de Paris
2016
46 p. ; 30 cm
Les circulaires de 2006 et de 2009 faisaient mention d'une adaptabilité de la citoyenneté dans le collège et des moyens d'y parvenir pour l'élève de Segpa. Je me suis interrogé sur la signification de cette préparation à une citoyenneté future proposée par les textes à un élève présentant des difficultés d'apprentissage et de compréhension. L'enjeu que je soutiens en qualité de futur directeur adjoint en charge de Segpa est de porter des ambitions civiques à l'adresse de ces élèves. Il s'agirait de défendre la citoyenneté de l'élève de Segpa sans y ajouter un quelconque qualificatif, qui suggérerait une différence. A cette fin, je pense inviter l'équipe pédagogique à porter une attention soutenue à l'implication civique, laquelle requiert l'exercice de la coopération entre pairs et des capacités de communication et d'analyse critique. Je propose pour y parvenir d'instaurer au sein de la Segpa un espace particulier dénommé « Conseil de participation ». Les élèves y éprouveraient les conditions de dialogue et de débats préparatoires à leur présence dans les instances du collège. En favorisant ce type d'action, les élèves de Segpa expérimenteraient une citoyenneté pleine et entière, qui associée à l'apprentissage de penser et de construire un raisonnement civique, leur ouvrirait un accès à l'exercice de leurs droits avec lucidité
CITOYENNETE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / EDUCATION CIVIQUE / PARIS / PARTICIPATION / RELATION SEGPA COLLEGE / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371 CUR S
GENOLINI, Jean-Paul/GODEAU, Emmanuelle
Climats de scolarisation et inclusion des élèves ayant un handicap mental dans le système éducatif français : comment faire du handicap un projet d'éducation civique
La santé psychosociale des élèves
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2011
p. 217-242
Présentation d'un recherche-action conduite, en 2006-2007, dans douze collèges de Haute-Garonne ayant une UPI, avec la double perspective de mieux comprendre les effets de la mixité sociale sur les représentations du handicap et de tester un dispositif pédagogique destiné à favoriser le changement de regard sur l'élève en situation de handicap.
COLLEGE / EDUCATION CIVIQUE / HANDICAPE MENTAL / RECHERCHE ACTION / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SANTE DES ELEVES / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SENSIBILISATION AU HANDICAP / UPI
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
364.37 FEB E
FEBRER, Michel / DEBARBIEUX, Eric. Préf.
Enseigner en prison : le paradoxe de la liberté pédagogique dans un univers clos
Paris : L'Harmattan
,
2011
341 p. ; 24 cm
Usant de l'anecdote, de témoignages et d'éléments théoriques pédagogiques, l'auteur décrit les aspects multiples et complexes du travail des enseignants en prison. Des éléments fondamentaux sont ainsi dégagés, tel le difficile équilibre à trouver entre rôle des enseignants et rôle des autres acteurs de la prison (hiérarchie, personnels surveillants, personnels à vocation sociale, médicale et socio-éducative). Ainsi la réinsertion socioprofessionnelle des détenus passe-t-elle par un processus fait d'enjeux qui dépassent le cadre du strict enseignement. Entre contraintes sécuritaires très fortes, pression exercée par les détenus eux-mêmes, organisation stratégique et rationnelle, socialisation propre au milieu carcéral, aménagement d'espaces de liberté, l'enseignant doit mettre des outils en oeuvre afin de permettre au détenu d'étudier et de valider des acquis. Au final, l'auteur propose une approche multi référentielle (approche historique, ethnographique, sociologique, pédagogique) afin de rendre intelligible la complexité de l'enseignement en prison.
CONDITION DE TRAVAIL / EDUCATION CIVIQUE / EFFET ETABLISSEMENT / ENSEIGNEMENT A DISTANCE / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE POUR MINEURS / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / ILLETTRISME / LEGISLATION / MILIEU CARCERAL / PARTENARIAT EDUCATIF / RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE / RELATION AVEC LES PARTENAIRES / SITUATION PEDAGOGIQUE / SITUATION PROBLEME / TEXTE REGLEMENTAIRE / VALIDATION DES ACQUIS
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
DOS PROVOTAL S
PROVOTAL, Sylvie
La démarche d'investigation : une réponse pour rendre plus accessibles les concepts abstraits en éducation civique aux enfants déficients auditifs ?
2011
32 p.
L'auteur s'interroge sur les stratégies de médiation à mettre en oeuvre pour que les élèves malentendants ou sourds s'approprient les concepts abstraits en Histoire-Géographie-Education civique. Elle se demande en particulier comment, en contournant l'obstacle du langage par des activités permettant de comparer, d'établir des liens, de tirer des conclusions, de mettre en évidence des propriétés communes ... permettre à un élève sourd d'accéder au mieux à la compréhension des concepts abstraits.
COLLEGE / CONCEPT / DEFICIENCE AUDITIVE / EDUCATION CIVIQUE / HANDICAPE AUDITIF / LSF / SURDITE / TROISIEME
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DOS
BRAXMEYER, Michel/BRAXMEYER, Nicole/DOS SANTOS, Séverine
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE. DEPP/ DIRECTION DE L'EVALUATION DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Paris, France)
Les compétences des élèves en histoire, géographie et éducation civique en fin de collège. [Dossier]
2010
Les Dossiers
,
n° 196
, du
01/07/2010
,
p. 7-119
http://cache.media.education.gouv.fr/file/196/21/6/dossier_196_153216.pdf
Les informations présentées dans ce dossier ont été recueillies en mai 2006 dans le cadre du cycle d'évaluations-bilans conduit par la DEPP. Les outils d'évaluation des élèves ont été réalisés à partir d'un cadre de référence conforme aux programmes d'histoire-géographie-éducation civique du collège. Ce rapport dresse un tableau de l'ensemble du processus d'évaluation et y présente l'analyse approfondie de ses résultats. La première partie expose la phase de construction des outils et le cadre de référence. La deuxième partie dresse le tableau des résultats. La troisième partie est formée par un ensemble plus pédagogique qui fait retour sur les programmes et objectifs d'enseignement au regard des résultats des élèves. La quatrième partie analyse les réponses des élèves, des enseignants et des principaux de collège, à un questionnaire de "contexte". Les résultats sont replacés dans l'environnement scolaire. C'est dans la réussite des compétences en argumentation et en production écrite et dans les connaissances installées portant sur l'ensemble des programmes du collège que ne réussissent que les meilleurs élèves.
ACQUIS / COLLEGE / CONNAISSANCE / DOCUMENT / ECRIT / EDUCATION CIVIQUE / ELEVE / EVALUATION / GEOGRAPHIE / HISTOIRE / REPRESENTATION
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Article de périodique
, Cote :
PER INR V
FEYFANT, Annie
L'éducation à la citoyenneté. [Dossier]
2010
Dossier d'actualité de la VST
,
n° 57
, du
01/10/2010
,
p. 1-15
http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/LettreVST/57-octobre-2010.php
Depuis une dizaine d'années, la notion d'éducation à la citoyenneté est présente dans les déclarations institutionnelles et dans les travaux de recherche en éducation. La réalité de l'éducation à la citoyenneté démocratique n'est pas la même d'un pays à l'autre. Le mode de fonctionnement politique, économique ou social du pays infléchit le mode d'introduction de l'ECD dans les curriculums ou dans l'organisation de l'école. Entre une éducation civique, qui s'accommode de la forme scolaire classique, et une éducation à la citoyenneté active, qui nécessite l'adaptation des emplois du temps, l'engagement des enseignants et la motivation des élèves, les choix éducatifs sont multiples et font l'objet de discussions et d'analyse par les chercheurs. Les compétences liées à l'éducation à la citoyenneté trouvent plus ou moins leur place dans les curriculums, mais entrent souvent en conflit avec les savoirs scolaires et les disciplines. Trop souvent, l'éducation à la citoyenneté est un moyen au service de la paix scolaire ; dès le primaire, les élèves apprennent le « vivre ensemble ». Les enseignants doivent gérer la tension entre chercher à normaliser les comportements des élèves et leur faire acquérir un esprit critique, avec les risques collatéraux de désaccord. L'usage de qualificatifs tels que « démocratique », « active » ou « globale » ne devrait pas faire oublier que le but de l'éducation à la citoyenneté, c'est aussi de former des citoyens, conscients de vivre « dans la cité » avec ses lois, son organisation politique, son histoire et ses diversités. [Extrait du résumé de l'auteur]
CITOYENNETE / COMPETENCE / ECOLE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / EDUCATION CIVIQUE
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Mémoire
, Cote :
MEM HARDEL B
HARDEL, Brigitte
Le directeur adjoint, initiateur et acteur dans la mise en oeuvre d'un projet relatif à la citoyenneté en section d'enseignement général et professionnel adapté : enquête conduite auprès de trois Segpa de Nouvelle-Calédonie et de la Manche
2009
43 p. ; 30 cm
L'éducation à la citoyenneté concerne tous les acteurs du système éducatif. Elle est au coeur des objectifs de l'école. Nous devons construire des approches pédagogiques nouvelles et tisser du lien avec des partenaires multiples. Les incivilités, l'irrespect, l'absentéisme et le manque de lien social avec les familles sont des difficultés auxquelles doivent faire face les équipes des Segpa en Nouvelle-Calédonie. La dimension culturelle n'est pas vraiment prise en compte dans nos établissements. Ces problèmes relèvent du domaine de la citoyenneté. L'enquête menée dans trois Segpa dont deux en Nouvelle-Calédonie, vise à analyser les représentations et les mises en oeuvre des divers acteurs, impliqués dans l'éducation à la citoyenneté. Le rôle du directeur adjoint sera de rechercher, avec son équipe, les conditions favorables et les dynamiques mobilisables pour consolider une éducation citoyenne en Segpa, par le biais d'un projet fédérateur.
ABSENTEISME SCOLAIRE / COMMUNAUTE EDUCATIVE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / EDUCATION CIVIQUE / FAMILLE / MANCHE / NOUVELLE CALEDONIE / RELATION ECOLE PARENT / RESPECT / SEGPA
Disponibilité
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Outil pédagogique
, Cote :
372.9 YAI G
YAICHE, Alain/BIANCHI, Jean-Paul/BLANCHI, Alain/[et al.]
Français, histoire géographie, éducation civique 5e enseignement adapté
Paris : Hachette Education
,
2008
127 -79 p. ; 26 cm
Ensemble de deux ouvrages constitué du manuel de l'élève et d'un guide pédagogique. Le premier manuel pluridisciplinaire est conçu pour les élèves de 5e de l'enseignement adapté. Fédérées autour de thèmes qui concernent la vie quotidienne ou la future vie professionnelle des élèves, les notions et compétences à acquérir en français, histoire géographie et éducation civique sont mises en contexte à travers un questionnement. Dans l'esprit de l'enseignement adapté, l'ensemble du manuel est constitué de doubles pages indépendantes, qui sont autant de pistes, d'amorces, pour élaborer une séance : l'équipe pédagogique est alors libre de construire le parcours le mieux adapté à sa classe. Le second manuel est un guide pédagogique destiné aux enseignants proposant des pistes pour construire des séquences de cours avec conseils pour exploiter les documents et les activités du manuel de l'élève et des suggestions pour prolonger l'enseignement : travaux pratiques, lectures, visites...
CINQUIEME / EDUCATION CIVIQUE / ENSEIGNEMENT ADAPTE / ENSEIGNEMENT DE LA GEOGRAPHIE / ENSEIGNEMENT DE L HISTOIRE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FRANCAIS (LANGUE) / GEOGRAPHIE / GUIDE DU MAITRE / HISTOIRE / MANUEL D ENSEIGNEMENT / SEGPA
Disponibilité
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Outil pédagogique
, Cote :
372.9 BAR G
BARTHONNAT, Jean-Pierre/LANCIEN, Claudine/VALLOGNES, Nathalie
Français, histoire géographie, éducation civique 4e enseignement adapté
Paris : Hachette Education
,
2008
128-95 p. ; 26 cm
Ensemble de deux ouvrages constitué du manuel de l'élève et d'un guide pédagogique. Le premier manuel pluridisciplinaire est conçu pour les élèves de 4e de l'enseignement adapté. Fédérées autour de thèmes qui concernent la vie quotidienne ou la future vie professionnelle des élèves, les notions et compétences à acquérir en français, histoire géographie et éducation civique sont mises en contexte à travers un questionnement. Dans l'esprit de l'enseignement adapté, l'ensemble du manuel est constitué de doubles pages indépendantes, qui sont autant de pistes, d'amorces, pour élaborer une séance. Le second manuel est un guide pédagogique destiné aux enseignants proposant des pistes pour construire des séquences de cours avec conseils pour exploiter les documents et les activités du manuel de l'élève et des suggestions pour prolonger l'enseignement : travaux pratiques, lectures, visites...
EDUCATION CIVIQUE / ENSEIGNEMENT ADAPTE / ENSEIGNEMENT DE LA GEOGRAPHIE / ENSEIGNEMENT DE L HISTOIRE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FRANCAIS (LANGUE) / GEOGRAPHIE / GUIDE DU MAITRE / HISTOIRE / MANUEL D ENSEIGNEMENT / QUATRIEME / SEGPA
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
RAP CHAMPALLIER A
CHAMPALLIER, Annick
Un faux mariage pour un vrai projet
2008
33 p. ; 30 cm
Présentation d'un projet en éducation civique dans un institut d'éducation motrice sur le thème des discriminations. Elaboration d'un court métrage par les élèves (mariage).
ADOLESCENT HANDICAPE / CINEMA / COURT METRAGE / EDUCATION CIVIQUE / ETABLISSEMENT SPECIALISE / HANDICAPE MOTEUR / IEM / PROJET PEDAGOGIQUE
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Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
HAEBERLI, Philippe
La construction du sentiment de justice par les conseils de classe : le cas de l'école primaire genevoise
2009
Carrefours de l'éducation
,
n° 28
, du
01/07/2009
,
p. 97-110
La participation à la vie de l'école et à celle de la classe est de plus en plus d'actualité dans les plans d'étude, les programmes ainsi que dans les établissements ; la participation y est, entre autres, présentée comme l'un des moyens d'éduquer le citoyen. Les pratiques de conseil de classe (réunion de l'ensemble des membres d'une classe autour de questions liées à la vie de celle-ci), sont interrogées par le concept de justice. Les résultats portent sur : la scolarisation et en particulier la "coutumiérisation" de la justice dans les pratiques étudiées ; la capacité des élèves à formuler des jugements moraux et politiques à partir des injustices vécues dans l'expérience du conseil.
EDUCATION CIVIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / SUISSE / VALEUR / VIE SCOLAIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
ETIENNE, Richard
Un conseil de classe unique... en France
Participation et éducation à la citoyenneté. [Dossier]
2009
Carrefours de l'éducation
,
n° 28
, du
01/07/2009
,
p. 9-22
Compte rendu d'une recherche qui porte sur l'analyse de l'activité du maître et des élèves dans une "classe unique urbaine" à l'occasion d'un moment d'éducation à la citoyenneté, le conseil de classe qui décide des activités de la journée et de la semaine. Les références à la pédagogie institutionnelle et aux "processus de dissipation" n'expliquent pas totalement l'activité du maître et des élèves. L'étude d'une situation de conseil de clase et son analyse permettent de souligner le contraste existant entre une intervention didactique l'enseignant de celle de la classe. Cinq questions éducatives sur le conseil de classe sont soulevées : Comment en faire un lieu d'élaboration de la loi de la classe ? Qu'est-ce qui explique le geste professionnel de pilotage de l'enseignant et son retrait ? Quelle place pour le conflit dans le vécu mais aussi dans les apprentissages des élèves ?... Les apports d'une analyse didactique fine de cette situation permettent de mieux comprendre les enjeux d'une évolution des formes d'organisation de l'école quand elle poursuit des enjeux de démocratisation.
CITOYENNETE / CONSEIL DE CLASSE / DEMOCRATISATION DE L ENSEIGNEMENT / DIFFICULTE SCOLAIRE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / EDUCATION CIVIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
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Mémoire
, Cote :
DOS HEGY C
HEGY, Céline
Apprendre à mieux communiquer pour mieux vivre ensemble. Une expérience en Pôle de scolarisation déficience visuelle
2008
29 p. ; 30 cm
Enseignante dans un pôle d'intégration, l'auteure observe la difficulté qu'ont les élèves malvoyants et voyants à communiquer entre eux. Ce constat l'amène à vouloir développer dans le cadre de sa pratique leurs compétences communicationnelles orales et écrites. Elle relate les actions mises en place.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AMBLYOPE / COMMUNICATION / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / ECRITURE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / EDUCATION CIVIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EXPRESSION ECRITE / HANDICAPE VISUEL / JEU DE SOCIETE / LECTURE / MALVOYANT / PEDAGOGIE ADAPTEE / SOCIALISATION
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER JDI
METENIER, Gisèle. Dir.
Ecole : antichambre de la démocratie ? [Dossier]
2008
JDI/ Journal des instituteurs et des professeurs des écoles
,
n° 1615
, du
01/02/2008
,
p. 10-23
L'école peut-elle préparer à une démocratie participative ? La multiplication des conseils de jeunes et d'enfants a pour mission l'éducation à la citoyenneté. Ces expériences variées mettent en lumière toutes les difficultés de la représentation. Quelle est la place des adultes dans les conseils de jeunes ?
CITOYENNETE / CONSEIL D ENFANTS / CONSEIL MUNICIPAL D ENFANTS / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / DEMOCRATIE PARTICIPATIVE / EDUCATION CIVIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
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Mémoire
, Cote :
RAP PINAUD N
PINAUD, Nicolas
L'accueil en collège d'élèves en situation de handicap moteur au sein d'une Unité Pédagogique d'Intégration : un apprentissage de la citoyenneté au quotidien et pour tous ?
2005
33 p. ; 30 cm
La création d'une Upi dans le collège soulève des questions : En quoi l'Upi peut-elle aider les adolescents à vivre au quotidien avec des personnes en situation de handicap ? Peut-elle donner confiance en l'avenir à ces jeunes qui tout en étant intégrés, n'en demeurent pas moins "à part" ?
ADOLESCENT HANDICAPE / CITOYENNETE / COLLEGE / EDUCATION CIVIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / GEOGRAPHIE / HANDICAPE MOTEUR / HISTOIRE / UPI
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.7 LEG A
LE GALL, Yves
Arts visuels et voyages, civilisations imaginaires. Cycles 1,2 & 3
Poitiers : CRDP Poitou-Charentes
,
2007
64 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Proposition d'activités (cycle 2 et 3) et d'ateliers en arts visuels permettant de construire un projet pluridisciplinaire, global (arts visuels, géographie, science, maîtrise de la langue, éducation civique) pour aboutir à de multiples réalisations sur le thème du voyage. Voyager, découvrir et "inventer" une civilisation, en représenter les composants, la porter à la connaissance du public..., fil conducteur tissé entre le vrai et le faux, document et oeuvre, sciences et arts.
ARTS VISUELS / CIVILISATION / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / EDUCATION CIVIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / GEOGRAPHIE / HISTOIRE / PEDAGOGIE / PROJET PLURIDISCIPLINAIRE / SCIENCE / VOYAGE
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Livre
, Cote :
37.035 HEN A
HENNI, Amar/LEGAGNEUX, Laurence/PIERRE, Patricia
Ados ambassadeurs de la loi
Versailles : CRDP
,
2007
175 p. ; 22 cm
Ce livre est un outil d'apprentissage à l'attention des jeunes collégiens. Il apporte un éclairage sur le fonctionnement de la Loi (tribunaux, acteurs de la loi...). Sont présentées, par mot clé, les règles de civisme de la vie quotidienne (à l'école...) et les sanctions qui découlent de leur non-respect. Cet ouvrage, à la fois BD et manuel scolaire, est conçu pour amorcer le débat dans la classe.
CITOYENNETE / CIVISME / DELIT / EDUCATION A LA CITOYENNETE / EDUCATION CIVIQUE / JURIDICTION / PERSONNEL JUDICIAIRE / PROCEDURE PENALE / PROTECTION DES MINEURS
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Article de périodique
, Cote :
PER REV INT
MULLEY, D. S.
Entre espoir et désespoir : L'enseignement de la citoyenneté dans les écoles indiennes
L'élève, futur citoyen. [Dossier]
2006
Revue internationale d'éducation Sèvres
,
n° 44
, du
01/12/2006
,
p. 105-113
Cet article porte sur un pays dont la taille et la diversité interdisent toute généralisation simplificatrice. L'éducation à la citoyenneté repose sur la Constitution indienne et doit promouvoir les valeurs fondamentales de démocratie, de laïcité, d'égalité des sexes et d'abolition des barrières sociales. Ces contenus normatifs trouvent difficilement leur place dans un système éducatif qui repose sur l'évaluation et les examens, dans une société qui n'a pas évolué aussi vite que les principes constitutionnels. Cependant, des témoignages de conscience civique chez des élèves permettent de rester optimiste.
EDUCATION A LA CITOYENNETE / EDUCATION CIVIQUE / ENQUETE / INDE / POLITIQUE EDUCATIVE
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Article de périodique
, Cote :
PER REV INT
BOZEC, Géraldine/DUCHESNE, Sophie
Apprentissage de l'universalisme citoyen en France : Premiers résultats d'une enquête à l'école primaire
L'élève, futur citoyen. [Dossier]
2006
Revue internationale d'éducation Sèvres
,
n° 44
, du
01/12/2006
,
p. 95-104
Premiers résultats d'une enquête sur l'éducation civique en France aujourd'hui à l'école primaire. Point sur les contenus actuels de cet enseignement, à travers les programmes d'abord, mais aussi et surtout à travers la façon dont les instituteurs les interprètent et les mettent en pratique. Il montre que si la dimension individualiste de la citoyenneté se perpétue, voire se renforce aujourd'hui, la solidarité et le lien entre co-citoyens qui venaient la contrebalancer, autrefois portés par l'attachement à la nation, peinent à trouver de nouveaux fondements.
EDUCATION A LA CITOYENNETE / EDUCATION CIVIQUE / ENQUETE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE
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Livre
, Cote :
343.9 BRO V
BROSSY-PATIN, Marie/LAMEYRE, Xavier
Vous avez dit justice ?
Paris : La Documentation française
,
2006
172 p. ; 22 cm
Dix-huit thèmes dont justice et vie scolaire, racket et agression, justice et divorce, procès en cours d'assise, droit de disposer de son corps, environnement, crime contre l'humanité etc., permettent d'aborder les questions que se posent les adolescents dans leur rapport à la justice. Ils sont introduits par des exemples réels : faits divers, grands procès, affaires connues relatées par la presse et illustrés de dessins caricaturaux.
CRIMINALITE / DELINQUANCE JUVENILE / DELIT / EDUCATION AU DROIT / EDUCATION CIVIQUE / EDUCATION CIVIQUE JURIDIQUE ET SOCIALE / ENFANT BATTU / ENQUETE / EUTHANASIE / IMMIGRATION / JUSTICE / MORT / PRISON / PROCEDURE JUDICIAIRE / TOXICOMANIE / VICTIME / VIOLENCE A L ECOLE / VOL
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU DRO
LE GAL, Jean
Pour que les droits de l'enfant puissent s'exercer à l'école
2007
Journal du droit des jeunes
,
n° 263
, du
01/03/2007
,
p. 16-20
Plaidoyer sous forme de compte-rendu des démarches auprès des différents gouvernements réalisées par l'auteur, pour la mise en place et l'exercice d'une éducation à la citoyenneté active de la part des élèves.
AUTONOMIE / CITOYENNETE / CIVISME / CLASSE / DEMOCRATIE PARTICIPATIVE / DROIT DE L ENFANT / DROIT DES MINEURS / EDUCATION A LA CITOYENNETE / EDUCATION CIVIQUE / LIBERTE / POLITIQUE / REGLEMENT INTERIEUR
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Mémoire
, Cote :
RAP AUBRY F
AUBRY, Françoise
Le professeur principal et la scolarisation d'une élève handicapée moteur en milieu ordinaire. Eléments de réflexion pour dépasser l'intégration
2007
31 p. ; 30 cm
Comment un professeur d'éducation civique ayant en charge, comme professeur principal, une classe de 6e où se trouve scolarisée une enfant handicapées, peut contribuer à la qualité de sa scolarisation tout en menant une réflexion sur ce thème avec les élèves ?
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ADOLESCENT HANDICAPE / COLLEGE / EDUCATION CIVIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / HANDICAPE MOTEUR / INCLUSION SCOLAIRE / PEDAGOGIE ADAPTEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Article de périodique
LAMARRE, Jean-Marc
L'éducation civique et morale à l'école est-elle encore possible ?
De l'éthique professionnelle en formation et en recherche. [Dossier]
2006
Recherche et formation
,
n° 52
, du
01/11/2006
,
p. 29-41
http://doi.org/10.4000/rechercheformation.1212
Hegel pense un modèle moderne de formation de la personne et du citoyen comme synthèse de l'universel et du particulier. Dans le contexte contemporain, où les principes et les valeurs ne peuvent s'inculquer de l'extérieur et où se développe un individualisme postmoderne de déliaison, un tel paradigme n'est plus praticable. L'éducation morale et civique est-elle encore possible ? Les pratiques scolaires du récit et du débat dans le cadre des programmes de 2002 de l'école primaire constituent des formes nouvelles de médiation entre le particulier et l'universel.
DEBAT / EDUCATION CIVIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / MORALE / REFLEXION / VALEUR EN EDUCATION
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Article de périodique
, Cote :
PER BO
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. [Paris, France]. Emett.
Rentrée scolaire : préparation de la rentrée 2006
2006
Circulaire
, n°
2006-051
,
27/03/2006
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
,
n° 13
, du
31/03/2006
,
p. 644-661
Voici la liste des dix chapitres de cette circulaire : I - A l'école primaire, apprendre à lire et maîtriser les apprentissages fondamentaux; II - Au collège, maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun; III - Concevoir l'orientation comme une partie intégrante de la démarche éducative; IV- Refonder l'éducation prioritaire; V - Réussir la scolarisation des élèves présentant un handicap; VI - Mieux s'insérer grâce à la voie professionnelle; VII - Rénover l'enseignement des langues vivantes étrangères;
VIII - Au lycée général et technologique, accompagner la rénovation des enseignements; IX - Conforter le pilotage pédagogique de l'EPLE : installer le conseil pédagogique, élaborer le projet d'établissement, expérimenter et contractualiser; X - Prévenir la violence et développer l'éducation à la responsabilité.
APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / AVS / COLLEGE / EDUCATION A LA SECURITE / EDUCATION CIVIQUE / EDUCATION PRIORITAIRE / ENSEIGNEMENT ADAPTE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / EPLE / LANGUE VIVANTE / LECTURE / LEGISLATION / MDPH / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / RENTREE SCOLAIRE / RESPONSABILITE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOCLE COMMUN / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / UPI / VIE SCOLAIRE / VIOLENCE A L ECOLE
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU MAN
La morale. [Dossier]
1990
Education et management
,
n° 4
, du
01/04/1990
,
p. 22-61
Le fonctionnement de l'école repose sur une morale de l'effort et de la sélection. De profonds changements animent la société : évolution des structures familiales, instabilité de l'emploi, montée de l'individualisme... L'école pourra mieux faire face à tout cela en approfondissant ses propres valeurs. Elle doit instruire l'élève en fonction de ses besoins présents et de son avenir.
ECOLE / EDUCATION CIVIQUE / MANAGEMENT EDUCATIF / MORALE / VALEUR / VALEUR EN EDUCATION
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Livre
, Cote :
PER NRAIS
CNEFEI/ CENTRE NATIONAL D'ETUDES ET DE FORMATION POUR L'ENFANCE INADAPTEE (Suresnes, France). Ed.
Conceptualisation et surdité. La place de l'expérience et des langages dans la construction des concepts
2006
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires
,
Tiré à part du n° 31
,
101 p.
Les actes de ce colloque proposent les comptes rendus des conférences sur la conceptualisation des aspects temporels dans des situations d'apprentissage scolaire, une analyse des structures linguistiques de la langue des signes pour exprimer la temporalité, un exposé sur les difficultés à évaluer l'élaboration des concepts chez les enfants sourds. Ils rapportent également des recherches actions qui relatent des expérimentations pédagogiques d'enseignement des aspects temporels en LSF, en français et en mathématiques, à différents niveaux scolaires, de la maternelle au collège et en Segpa. Une expérience originale est conduite lors de ce colloque : mettre les participants en situation de conceptualiser un concept inconnu de la plupart d'entre eux, celui de "groupe" en mathématiques.
APPRENTISSAGE / ARITHMETIQUE / CIVILITE / CONCEPTUALISATION / EDUCATION CIVIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EVALUATION / EXPERIENCE / EXPRESSION ECRITE / HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE / LANGUE DES SIGNES / PEDAGOGIE SPECIALISEE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SEGPA / SOURD / TEMPS
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