Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
ELEVE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (395)
Livre (270)
Mémoire (22)
Document audiovisuel (4)
Page web (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (198)
Niveau recherche (51)
Niveau généralités (4)
Texte (2)
Date de publication
Décocher tout
2024 (6)
2023 (20)
2022 (19)
2021 (21)
2020 (14)
2019 (30)
2018 (21)
2017 (22)
2016 (19)
Avant (517)
Langues
Décocher tout
Français (687)
Anglais (4)
Japonais (1)
Titre revue
Décocher tout
Revue française de pédagogie (40)
Cahiers pédagogiques (28)
Revue internationale d'éducation Sèvres (15)
Recherches en éducation (14)
Psychologie et éducation (12)
Dialogue (12)
Les Dossiers des sciences de l'éducation (11)
Dossier de veille de l'IFE (11)
Education et formations (11)
Les Dossiers (10)
Cerveau et psycho (10)
L'Orientation scolaire et professionnelle (10)
Administration et éducation (9)
Recherche et formation (9)
Sciences humaines (9)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (8)
Note d'information (8)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (7)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (7)
Education et socialisation (6)
Résultat de recherche
692 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ELEVE
Livre
, Cote :
371.24 SMI A
SMITH, Dominique/FISHER, Douglas/FREY, Nancy
Au-delà des étiquettes : 40 stratégies pour favoriser l'inclusion et l'égalité des chances en éducation
Montréal : Chenelière éducation
,
2024
XX-161 p. : ill. ; 28 cm
Cet ouvrage est composé de 40 stratégies, fondées sur la recherche et des pratiques exemplaires, pour favoriser l'inclusion et l'égalité des chances en éducation, du préscolaire au secondaire. Il invite le lecteur à se concentrer sur les forces individuelles de chaque élève et à dépasser les étiquettes ("non motivé", "problème de comportement"...) qui entravent le potentiel des élèves. Il donne des clés pour établir des relations authentiques, créer des environnements propices à l'apprentissage et renforcer l'apprentissage socioémotionnel dans la salle de classe.
APPRENTISSAGE / COLLEGE / DEVELOPPEMENT SOCIOEMOTIONNEL / ECOLE MATERNELLE / ECOLE PRIMAIRE / EGALITE DES CHANCES / ELEVE / ENSEIGNANT / INCLUSION SCOLAIRE / LYCEE / METHODE PEDAGOGIQUE / STRATEGIE D APPRENTISSAGE / VIE DE CLASSE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REE
LEFEBVRE, Pascal
La pratique collaborative interprofessionnelle entre les orthophonistes et les enseignants dans les écoles
Le partenariat parental. [Dossier]
2024
Rééducation orthophonique
, N°
297
, du
01/03/2024
,
p. 302-324
Pour répondre de manière efficace aux besoins académiques, comportementaux et sociaux des élèves présentant des troubles de la communication, il est bénéfique que la prise en charge orthophonique intègre une dimension collaborative avec les enseignants dans les établissements scolaires. Cet article, s'appuyant sur des synthèses de recherche et des publications scientifiques récentes, vise à guider les orthophonistes souhaitant s'engager dans une démarche de collaboration interprofessionnelle avec les enseignants. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / ECOLE / ELEVE / ENSEIGNANT / ORTHOPHONISTE / RECHERCHE / RELATION ENSEIGNANT PERSONNEL DE SANTE / TROUBLE DE LA COMMUNICATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 MAR C
MARTIN, Jessica
La classe flexible : créer un environnement propice à l'apprentissage
Montréal : Chenelière éducation
,
2024
XXIV-164 p. : ill. en coul. ; 23 cm
Cet ouvrage présente comment une conception flexible de la classe permet d'accroitre l'engagement des élèves, d'améliorer leurs apprentissages et de réduire les problèmes de comportements potentiels en adaptant l'environnement aux besoins des apprenants. Il apporte des éléments pour créer des espaces dédiés au travail en groupe ou individuel, et pour aménager de manière stratégiques des zones selon les disciplines (français, mathématiques, sciences...).
APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / CIRCULATION / CLASSE FLEXIBLE / ECOLE MATERNELLE / ECOLE PRIMAIRE / ELEVE / ENGAGEMENT SCOLAIRE / ENSEIGNANT / ENVIRONNEMENT SCOLAIRE / EQUIPEMENT DES BATIMENTS / METHODE PEDAGOGIQUE / MOTIVATION SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 PAR P
PARSONS, Stephanie
Place au jeu en classe ! : favoriser un état d'esprit ludique pour mieux apprendre au primaire
Montréal : Chenelière éducation
,
2023
VIII-125 p. : ill. en coul. ; 28 cm
Cet ouvrage s'attache à la place du jeu dans les cours pour enrichir et améliorer l'engagement et l'apprentissage des élèves de 6 à 12 ans. Il propose : des explications concises sur l'importance du jeu, des conseils et des outils pour favoriser un esprit ludique, des exemples variés de différents types de jeu possibles, et des questions clés pour orienter les observations.
APPRENTISSAGE / COLLABORATION / ECOLE PRIMAIRE / ELEVE / JEU / METHODE PEDAGOGIQUE / MOTIVATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 DER E
DEMEUSE, Marc. Dir./DEROBERTMASURE, Antoine. Dir./BOCQUILLON, Marie. Dir.
L'école à travers l'art et la (pop) culture : de la photo de classe au manga
Bruxelles : Mardaga
,
2022
544 p. ; 22 cm
Cet ouvrage étudie les représentations de l'Ecole et de ses publics dans la culture (des beaux-arts à la pop culture). Il permet de comprendre l'étendue et l'évolution des nombreuses représentations de l'Ecole sur différents supports tels que la photographie scolaire, la peinture, la bande dessinée, les mangas, les séries télévisées, la musique, etc.
ART / BANDE DESSINEE / CULTURE / DESSIN ANIME / ECOLE / ELEVE / ENSEIGNANT / LITTERATURE / MANGA / MUSIQUE / PEINTURE (ART) / PHOTOGRAPHIE / REPRESENTATION / ROMAN / SYSTEME EDUCATIF / TELEVISION / VIE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 DER E
DEROBERTMASURE, Antoine. Dir./DEMEUSE, Marc. Dir./BOCQUILLON, Marie. Dir.
L'école à travers le cinéma : ce que les films nous disent sur le système éducatif
Bruxelles : Mardaga
,
2020
512 p. ; 22 cm
Comment l'éducation est-elle représentée au cinéma ? Ce livre, fort de nombreux exemples, s'intéresse à la représentation de l'école dans tous les aspects des systèmes éducatifs (figure de l'élève, image de l'enseignant, ce que l'école nous dit du monde...).
CINEMA / CULTURE / ECOLE / ELEVE / ENSEIGNANT / FILM / REPRESENTATION / SYSTEME EDUCATIF / VIE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
NUM
DUMONTEIL, Julie
Le corps comme clé d'une inclusion réussie ? Des enseignants autistes interrogent le bien-être à l'École
2024
Recherches & éducations
, Vol.
27
, du
01/03/2024
https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.15282
Cette étude se propose d'aborder la question du bien-être à l'École à travers les pistes proposées par d'anciens élèves autistes devenus enseignants. Les problématiques générales de bien-être scolaire prennent en effet une dimension singulière en raison des spécificités de fonctionnement sur les plans relationnel et sensoriel que peuvent présenter les personnes autistes. C'est donc à la première personne que ces singularités en matière de bien-être, en lien avec les questions de santé physique et mentale, seront abordées. Pour donner à entendre cette parole, l'approche méthodologique choisie est celle de la recherche biographique. L'étude des pistes qu'offrent ces enseignants autistes invite à penser le rapport au corps comme clé d'un mieux-être à l'École.
AUTISME / BIEN ETRE / ELEVE / ENSEIGNANT / INCLUSION / RAPPORT AU CORPS / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 FAL E
FALLY, Sara
Mon élève avec un TDAH
Paris : Ellipses
,
2023
228 p. ; 24 cm
Cet ouvrage vise à proposer des techniques variées et applicables en classe pour accompagner les élèves souffrant de TDA/H afin de faciliter les relations avec ces derniers (maintien de l'attention, maîtrise du temps, amélioration des consignes, évaluation, relations avec les pairs...). Il contient également des éléments théoriques sur le TDAH et sur les aides institutionnelles possibles.
ATTENTION / CONSIGNE PEDAGOGIQUE / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ELEVE / ENSEIGNANT / EVALUATION / GESTION DES CONFLITS / MEMORISATION / RELATION ENTRE PAIRS / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
PLANTIN EWE, Linda/ASPELIN, Jonas
Relational competence regarding students with ADHD : an intervention study with in-service teachers
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
2
, du
01/04/2022
,
p. [293]-308
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1872999
Research suggests that supportive teacher–student relationships are a prerequisite for student development. Developing such relationships requires teachers to observe, interpret, and reflect on teacher–student interactions and on teachers' relational competence in practice. Although teacher–student relationships are especially challenging with students with attention deficit hyperactivity disorder (ADHD), few studies have examined how these relationships develop. In this qualitative study, teachers from two Swedish elementary schools comprising one intervention (n = 33) and one control group (n = 20) completed pre- and post-tests in which they analysed videos of teacher–student interactions. We explored how the teachers understood relational competence in relation to students with ADHD before and after the video-based intervention, which included a presentation on the concept of relational competence and a model for analysing such competence. Our findings suggest that the intervention promoted teacher development regarding relational competence. Compared with the pre-test period, participants i) used more nuanced relational language, ii) substantiated their claims with concrete cues regarding interpersonal communication, and iii) adopted both teacher and student perspectives regarding the relationship. Finally, new understanding regarding relational competence was combined with knowledge regarding the importance of teacher sensitivity and responsiveness when working with students with ADHD. [Résumé d'auteurs]
COMPETENCE RELATIONNELLE / ELEVE / ENSEIGNANT / ETUDE SUR LE TERRAIN / REACTIVITE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / SENSIBILITE / SUEDE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / VIDEO
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 EVA P
EVAIN, Delphine. Dir.
Pour que les élèves apprennent : des connaissances aux compétences pour enseigner
Paris : Editions EP&S
,
2022
154 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Cet ouvrage présente des propositions concrètes pour permettre à l'élève d'être acteur de ses apprentissages. Décliné en dix chapitres, ce livre se base sur des situations de classe, des enjeux éducatifs et des apports de la recherche.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE ACTIF / BESOIN / CONTENU / ELEVE / EVALUATION / METACOGNITION / PEDAGOGIE POSITIVE / PROBLEMATISATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 KOH E
KOHOUT-DIAZ, Magdalena. Dir./DEYRICH, Marie-Christine. Dir.
Éthiques inclusives en éducation : recherches, contextes et pratiques
Nîmes : Champ social
,
2023
256 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage aborde les notions d'éthique, de diversité et d'inclusion à l'école et à l'extérieur de celle-ci. Il étudie l'éthique inclusive à l'école à travers les concepts et politiques publiques, les acteurs de la communauté éducative et les enseignants et élèves dans la classe et dans l'école inclusives.
AUTISTE / CONCEPT / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENSEIGNANT / ENSEIGNANT HANDICAPE / ETHIQUE / FACILE A LIRE ET A COMPRENDRE / GUADELOUPE / POLITIQUE PUBLIQUE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
DELBOE, Grégory. Dir./SAILLOT, Eric. Dir.
Observer et écouter les élèves. [Dossier]
2024
Cahiers pédagogiques
, N°
590
, du
01/01/2024
,
p. 17-61
Qu'est-ce qui vaut la peine d'être observé et écouté ? Comment s'y prendre ? À quoi ça sert d'observer et d'écouter les élèves ? Comment apprendre et s'y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s'y investissent de la maternelle à l'université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix. [Résumé d'éditeur]
ARTS PLASTIQUES / COMPREHENSION / ECOUTE / ELEVE / EPS / ETUDIANT / EXPRESSION ORALE / PEDAGOGIE POSITIVE / PRODUCTION / STRATEGIE D APPRENTISSAGE / TRACE GRAPHIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SH HUM
KAMMERER, Béatrice
L'éducation prioritaire, 40 ans de réformes
2024
Sciences humaines
, N°
365
, du
01/02/2024
,
p. 14-16
Cet article présente un bilan de l'éducation prioritaire qui a façonné durablement le système solaire français, alors qu'elle était initialement conçue comme une mesure transitoire visant à réduire les inégalités scolaires.
EDUCATION PRIORITAIRE / ELEVE / INEGALITE SCOLAIRE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / POLITIQUE EDUCATIVE / TERRITOIRE / ZEP
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA PED
PETIOT, Oriane/DUGENY, Sylvain/KERMARREC,Gilles
Le travail émotionnel de l'enseignant en milieu fermé : le contexte d'exercice et les caractéristiques individuelles des enseignants font-ils la différence ?
Déconcentration et territorialisation de l’État en éducation : les nouveaux visages des académies. [Dossier]
2023
Revue française de pédagogie
, N°
218
, du
01/01/2023
,
p. 117-133
https://doi.org/10.4000/rfp.12752
Cette étude visait à analyser les formes de travail émotionnel de 34 enseignants lors de 132 incidents critiques vécus en milieu fermé. L'analyse inductive a révélé trois formes faisant référence à l'expression authentique des émotions ressenties. Elles regroupaient 53,8 % des incidents critiques recueillis (par exemple « Ressentir et exprimer des émotions positives générées par une situation plaisante »). Trois autres formes renvoyaient à un travail émotionnel actif (46,2 % des incidents critiques recueillis), consistant à lutter pour modifier le ressenti et/ou l'expression des émotions face aux élèves (par exemple « Maîtriser ses émotions négatives générées par une situation déplaisante »). Les analyses statistiques n'ont pas révélé de différence significative selon le sexe et l'expérience professionnelle des enseignants. L'influence des facteurs contextuels et des différences individuelles sur le travail émotionnel des enseignants est ainsi discutée. [Résumé d'auteurs]
ANALYSE DE DONNEES / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CENTRE EDUCATIF FERME / ELEVE / EMOTION / ENSEIGNANT / ENSEIGNANT EN MILIEU PENITENTIAIRE / POSTURE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA PED
GALAND, Benoît/PASCAL, Sophie/JANOSZ, Michel
Prévenir les violences à l'école via le climat scolaire ? : une analyse de l'effet-école sur la victimisation des élèves et des enseignants
Déconcentration et territorialisation de l’État en éducation : les nouveaux visages des académies. [Dossier]
2023
Revue française de pédagogie
, N°
218
, du
01/01/2023
,
p. 95-115
https://doi.org/10.4000/rfp.12727
Le climat scolaire est de plus en plus présenté comme un levier pour lutter contre les violences à l'école. Cet article passe en revue les arguments empiriques qui soutiennent cette affirmation. Il présente ensuite deux études multiniveaux évaluant l'ampleur de l'effet-établissement sur le risque de victimisation des élèves et des enseignants, ainsi que les liens entre le climat scolaire et ces variations entre établissements. Les résultats indiquent une faible variation entre établissements, en particulier chez les élèves. Une partie de ces variations est associée à la composition du public de l'établissement, tandis qu'une autre partie est associée à des pratiques de gestion de la discipline et de soutien en cas de difficulté, y compris de manière prospective. Les résultats interrogent l'importance supposée du climat d'établissement dans la prévention des victimisations et invitent à plus de précision et de rigueur dans l'étude du climat scolaire. [Résumé d'auteurs]
ANALYSE DE DONNEES / CLIMAT SCOLAIRE / DISCIPLINE / EFFET ECOLE / ELEVE / ENSEIGNANT / SOUTIEN / VICTIME / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.97 HIE P
HIERCK, Tom/COLEMAN, Charlie/WEBER, Chris
La pyramide des interventions sur le comportement : guider chaque élève vers la réussite scolaire
Montréal : Chenelière éducation
,
2013
XII-108 p. ; 28 cm
Créer et maintenir un milieu propice à l'apprentissage par une gestion cohérente et positive des comportements ?
Des recherches récentes l'ont démontré : les élèves qui éprouvent des difficultés comportementales réussissent moins bien à l'école. De même, ceux qui obtiennent un faible rendement scolaire tendent à adopter une conduite inappropriée en classe. Comment contrer un tel cercle vicieux?
L'enseignement explicite des comportements appropriés et l'engagement de l'équipe-école dans ce projet collectif sont au coeur de cet ouvrage.
Ce livre propose de multiples cas vécus et d'exemples, des stratégies pratiques qui permettent de créer une culture d'apprentissage tournée vers la réussite de chacun, et ce, tant à l'échelle de l'école que de la classe. Il présente des éléments alliant les concepts de la communauté d'apprentissage professionnelle (CAP) à des éléments qui relèvent du soutien comportemental positif (SCP) et du modèle pédagogique de réponse à l'intervention (RAI).
Ce guide s'adresse aussi bien aux membres de la direction, aux enseignants, aux éducateurs spécialisés qu'au personnel de soutien.
APPRENANT / APPRENTISSAGE / COLLABORATION / COMPORTEMENT / CONFIANCE / DIFFICULTE COMPORTEMENTALE / ECOLE ELEMENTAIRE / ELEVE / ENSEIGNEMENT ADAPTE / METHODE PEDAGOGIQUE / MOTIVATION SCOLAIRE / REUSSITE SCOLAIRE / SOUTIEN
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
HEBBEN, Baptiste. Dir./RAYZAL, Alexandra. Dir.
Tu la gères, ta classe ? [Dossier]
2023
Cahiers pédagogiques
, N°
589
, du
01/12/2023
,
p. 17-61
Comment gère -t-on une classe ? Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n'ont pas choisi d'être ensemble dans cet espace-temps contraint qu'est la classe ?
Ce dossier aborde les manières d'accueillir des élèves, d'obtenir et de maintenir une atmosphère de travail sécurisante plutôt que sécuritaire. Il apporte une réflexion qui relève aussi de l'éthique et du sens que chacun donne aux apprentissages.
APPRENTISSAGE / BIENVEILLANCE / COMPETENCE PSYCHOSOCIALE / DISCIPLINE / ELEVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT FRANCAIS A L ETRANGER / EPS / GESTION DE LA CLASSE / LYCEE / MOTIVATION / PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE / POSTURE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PUNITION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 SAM M
SAMIER, Rémi/JACQUES, Sylvie
Métacognition et stratégies d'apprentissage
Paris : Tom Pousse
,
2023
134 p. : ill. en coul. ; 21 cm
La métacognition est la capacité à réfléchir sur ses propres pensées. De nombreuses théories et approches complémentaires ont été élaborées ces dernières années sur ce processus cognitif essentiel aux apprentissages et à la réussite scolaire. Cet ouvrage en propose une synthèse illustrée d'exemples et de situations de vie. Il présente les liens entre métacognition, motivation et cognition, mais aussi les variables environnementales et psychosociales qui influencent les apprentissages. Il explique les grandes stratégies d'intervention métacognitive.
APPRENTISSAGE / COGNITION / ELEVE / EMOTION / FONCTION COGNITIVE / FONCTION EXECUTIVE / METACOGNITION / MOTIVATION / RAISONNEMENT / STRATEGIE D APPRENTISSAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MIRAMAND, L./FRANGIEH, Basma/BAILLY, R./PONS, C./BONNETON-BOTTE, Nathalie
Quelles pratiques pour les professionnels de santé et de l'éducation ? Une recherche exploratoire au service de la conception d'outils numériques pour l'écriture
Apprendre à écrire et ses troubles : évaluer, remédier. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
186
, du
01/11/2023
,
p. 517-529
A l'heure de l'école inclusive, l'acquisition de l'écriture demeure un enjeu majeur de l'accessibilité pédagogique. Cette étude exploratoire se propose d'analyser les besoins des professionnels français de l'éducation et de la réadaptation susceptibles de collaborer pour mieux repérer, diagnostiquer et prendre en charge les difficultés et les troubles de l'écriture. Ces données pourront contribuer à la conception d'outils numériques d'aide à l'apprentissage de l'écriture à l'attention d'enfants présentant différents types de besoins. [Résumé d'auteur]
ECRITURE / ELEVE / INCLUSION SCOLAIRE / OUTIL NUMERIQUE / TRAVAIL COLLABORATIF
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 WYS C
WYSS, Anouchka/GVOZDIC, Katarina/GENTAZ, Edouard/SANDER, Emmanuel
Comment favoriser les apprentissages scolaires
Malakoff : Dunod
,
2023
223 p. ; 24 cm
Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets. Le regroupement des gestes professionnels d'enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles :
- Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves au sein d'une même classe par le biais de la différenciation pédagogique.
- Le deuxième chapitre s'intéresse aux compétences psychosociales des élèves.
- Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves.
- Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l'autorégulation des apprentissages.
- Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d'enseignement qui favorisent les transferts d'apprentissage, comme le fait d'identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d'avoir recours à des stratégies métacognitives.
ACTIVITE D ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE / DEVELOPPEMENT SOCIOEMOTIONNEL / DIFFERENCIATION / ELEVE / RETOUR D INFORMATION (FEEDBACK)
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
370.41 SAN E
SANCHEZ, Eric
Enseigner et former avec le jeu : développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes
Paris : ESF Sciences humaines
,
2023
171 p.
Le jeu est utilisé en éducation depuis l'Antiquité et ses bienfaits en matière d'apprentissage sont largement reconnus. L'arrivée du numérique a considérablement renouvelé l'univers des jeux et, si les principes de base restent identiques, les possibilités d'utilisation en sont multipliées. Éric Sanchez explore ici de nombreux types de jeu : escape games, jeux de simulation et de stratégie, jeux mathématiques et scientifiques, jeux de rôles et de programmation, etc. Il montre les usages éducatifs possibles et comment on peut enseigner et apprendre par le jeu. Mais tous les jeux ne se valent pas : certains renvoient à des idéologies discutables, la validité de leurs contenus n'est pas toujours garantie et leur utilisation pédagogique requiert un véritable travail de mise en situation, d'animation et d'accompagnement. C'est pourquoi Éric Sanchez insiste sur l'importance du professeur ou du formateur, qui doit savoir tout à la fois :
– introduire et orchestrer la partie en construisant un véritable « univers narratif »,
– expliciter les rôles et décrire les enjeux,
– organiser le temps du debriefing (réflexion et questionnement sur les stratégies et les acquis)
– modifier, voire concevoir, s'il le souhaite, des jeux pédagogiques.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des résultats de recherche, des propositions pratiques et des outils pour réguler et évaluer son action. Afin que, par le jeu, l'enseignant puisse développer la motivation et l'autonomie, donner le goût d'apprendre et faciliter les apprentissages.
ACTIVITE D ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE MEDIATISE / ELEVE / JEU / MOTIVATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 FIA E
FIACCHETTI, Carine
Enseigner en Rased
Paris : Tom Pousse
,
2023
106 p.
Les enseignants du RASED apportent une aide spécialisée aux élèves de primaire en grande difficulté d'apprentissage ou d'adaptation aux exigences scolaires. Ces enseignants spécialisés sont amenés à travailler avec le psychologue de l'Éducation nationale, les enseignants, les directeurs, les familles, l'équipe de circonscription et les partenaires extérieurs. Cet ouvrage, à destination des enseignants spécialisés certifiés ou en formation, propose des outils concrets pour identifier les besoins des élèves et y répondre, prioriser les demandes et développer des compétences de personne-ressource. Il vise aussi à partager une organisation articulée autour de projets d'aide directe et indirecte, en regroupement ou co-intervention. Le lecteur aura une vision annuelle des missions du réseau et pourra l'adapter à son secteur d'intervention, quelle que soit sa dominante d'aide.
ACTIVITE D ENSEIGNEMENT / ELEVE / INTERVENTION / PLANIFICATION / RASED
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 GAU T
GAUTHIER, Geneviève/TESSIER, Marie-Andrée
Trouble développemental du langage (dysphasie) : la boîte à outils
Québec : Editions de Mortagne
,
2023
269 p.
Le diagnostic du trouble du développemental du langage apporte son lot de questions : À quoi ressemble-t-il ? Touche-t-il uniquement le langage ? Quel impact a-t-il sur le quotidien d'un enfant qui vit avec lui ? De quoi sera fait l'avenir de ce dernier ? Peut-il devenir un adulte complètement autonome ? Comment l'aider ? Cet ouvrage vise à apporter des méthodes concrètes pour mieux interpréter les manifestations langagières et comportementales du trouble développemental du langage ; adapter les approches quant aux apprentissages scolaires ou de la vie quotidienne ; adopter des outils et des stratégies gagnantes.
DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPRAXIE / ELEVE / GUIDE PRATIQUE / MULTIDYS / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
370.4 SAV C
SAVE-PEDEBOS, Jessica
100 idées pour comprendre et accompagner les troubles des fonctions exécutives chez l'enfant
Paris : Tom Pousse
,
2023
208 p.
Les fonctions exécutives sont essentielles dans le développement de l'enfant ainsi que dans les apprentissages scolaires. La capacité d'initiation, d'inhibition, de planification, de flexibilité, la mémoire de travail et la régulation des émotions et du comportement sont des notions importantes à acquérir pour aider l'enfant concerné par des troubles exécutifs. En effet, les études récentes montrent l'importance cruciale du rôle des parents et de l'environnement de l'enfant pour soutenir le développement des fonctions exécutions au quotidien par le biais d'expériences riches et variées. L'objectif de ce livre est de se familiariser, tant enfants que parents, de manière ludique avec les différentes fonctions exécutives, par le biais de personnages leur permettant de développer une meilleure connaissance du rôle essentiel des fonctions exécutives. Il leur permettra aussi de développer des stratégies personnalisées en leur faisant mieux comprendre l'impact des troubles exécutifs au quotidien. Des idées pratiques et innovantes (conseils, outils visuels, jeux de rôles, portfolio personnalisé en classe) sont proposées pour accompagner les parents et les professionnels dans la gestion de ces troubles, mais également pour soutenir la motivation de l'enfant, la gestion de ses émotions ou encore ses habiletés sociales. Des conseils sont également apportés pour étayer les fonctions exécutives en cas de trouble dys et/ou neurodéveloppemental. [Résumé d'éditeur]
DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPRAXIE / ELEVE / GUIDE PRATIQUE / MULTIDYS / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 TOU C
TOUZIN, Monique
100 idées pour venir en aide aux élèves "dysorthographiques"
Paris : Tom Pousse
,
2023
216 p.
Dysorthographiques mais aussi dyslexiques ! Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale. Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c'est-à-dire l'analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription. Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d'une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.
- 100 idées pour comprendre que l'enfant « dysorthographique », impuissant face à ses difficultés, est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire.
- 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant.
- 100 idées pour mettre en oeuvre une rééducation efficace.
- 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires.[Résumé d'éditeur]
DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPRAXIE / ELEVE / GUIDE PRATIQUE / MULTIDYS / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 VIA M
VIANIN, Pierre
La motivation scolaire : comment susciter le désir d'apprendre ?
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
287 p. ; 23 cm
Comment susciter le désir d'apprendre ? Comment donner et redonner le goût de savoir et de connaître ? Des conseils pratiques, formulés par un praticien à destination d'autres patriciens. Comment motiver l'élève et susciter son désir d'apprendre ? Comment l'aider à recouvrer le plaisir du « jeu cognitif » et du « je » cognitif ? Ce livre propose de répondre à ces questions. Il présente un cadre théorique approfondi sur la motivation : son rôle dans la réussite scolaire, son expression chez l'élève, les modalités de son évaluation, ainsi que des pistes d'intervention. L'ouvrage – résolument pratique – s'adresse à touts les enseignants (classe régulière ou spécialisée), ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par la motivation scolaire (psychologues scolaires, orthophonistes, parents, etc.).
AIDE SPECIALISEE / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE / ELEVE EN DIFFICULTE / ETUDE DE CAS / EVALUATION / MOTIVATION / MOTIVATION SCOLAIRE / PROJET PEDAGOGIQUE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MEKKI, Sara/TRICOT, André
Les performances scolaires des élèves de Segpa sont-elles liées aux croyances qu'ils ont sur eux-mêmes ? Ou aux croyances d'autrui ?
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 249-266
Les liens entre les difficultés scolaires des élèves de Segpa et les processus psychologiques qui contribuent habituellement aux difficultés scolaires sont peu documentés. Dans cette étude expérimentale, nous explorons en quoi la menace du stéréotype et le sentiment d'impuissance acquise pourraient être impliqués dans les performances d'élèves de Segpa. 429 élèves, de Segpa ou de classe ordinaire, devaient réaliser la même épreuve qui était présentée comme relevant d'une évaluation en mathématiques ou de leurs capacités intellectuelles, ou bien présentée comme un jeu de dominos. Les résultats montrent que les élèves de Segpa sont moins performants que les élèves ordinaires dans les conditions mathématiques et capacités intellectuelles, mais pas dans la condition jeu de dominos. Quelle que soit la condition, le désengagement est très faible, tandis que la charge cognitive subjective est plus élevée chez les élèves de Segpa. Ces résultats sont compatibles avec un effet de menace du stéréotype. [Résumé d'auteurs]
COLLEGE / ELEVE / ELEVE EN DIFFICULTE / GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE / IMPUISSANCE / PERFORMANCE SCOLAIRE / SEGPA / SENTIMENT / STEREOTYPIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
SEROUR, Natacha/JURY, Mickaël/PIRONOM, Julie/TOCZEK, Marie-Christine
Les élèves de Segpa et les collégiens en grande difficulté scolaire sont-ils perçus différemment ? Étude du contenu du stéréotype
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 205-231
Au collège, la singularité des classes de Segpa pourrait favoriser l'identification des élèves de ces sections comme un groupe particulier de collégiens en Grande difficulté scolaire (GDS) auquel seraient rattachés des stéréotypes bien spécifiques. Cette recherche vise particulièrement à mettre en évidence le contenu du stéréotype des « élèves de Segpa », puis d'examiner dans quelle mesure celui-ci diffère du groupe des « collégiens en GDS ». Ces contenus sont étudiés selon deux méthodes complémentaires, l'association libre (étude 1, N = 397) et le ratio diagnostic (étude 2, N = 217). Nos résultats indiquent que si un grand nombre d'attributs sont communs entre le groupe générique des « collégiens en GDS » et sa sous-catégorie des « élèves de Segpa » des différences existent entre les deux confirmant ainsi que ces derniers seraient perçus comme une catégorie particulière de collégiens en GDS. [Résumé d'auteurs]
COLLEGE / ELEVE / ELEVE EN DIFFICULTE / GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE / SEGPA / STEREOTYPIE / STIGMATISATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 BER A
BERGER, Jean-Louis. Dir./CARTIER, Sylvie C. Dir.
L'apprentissage autorégulé
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
222 p. ; 26 cm
L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l'élève ou l'étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d'actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l'élève mobilise des stratégies d'apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d'atteindre les objectifs fixés ou qu'il se fixe sont en effet des questions essentielles, d'autant plus d'actualité suite à l'essor des cours en ligne ou de l'enseignement hybride lié à la pandémie de Covid 19. Le livre se compose de trois parties : - Aspects conceptuels de l'apprentissage autorégulé - Modèles de l'apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d'écriture - Approche et recensions des écrits sur les pratiques en enseignants Un outil indispensable pour tous les chercheurs en Sciences de l'éducation.
APPRENANT / APPRENTISSAGE AUTOREGULE / ELEVE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EVALUATION / LECTURE / UNITES EXPERIMENTALES D EVALUATION DE REENTRAINEMENT ET D ORIENTATION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE (UEROS)
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
RICHARD, Gabrielle/REVERSE, Clément
La vulnérabilité scolaire des jeunes LGBTQI en France : Penser la marginalisation accrue des élèves trans, non binaires et intersexes
Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
,
2022
Agora Débats Jeunesse
, N°
91
, du
01/04/2022
,
p. 21-35
https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2022-2-page-21.htm
À partir de données d'enquête collectées auprès de 2 001 jeunes LGBTQI, cet article brosse un portrait de leurs expériences scolaires, évoquant leur victimation, leur représentation dans les contenus d'apprentissage et leur capacité à exercer leur citoyenneté. Deux constats ressortent de ces analyses. D'abord, les jeunes trans, non binaires et intersexes sont significativement vulnérabilisé·e·s par et dans dans la sphère scolaire. Ensuite, l'Éducation nationale contribue à alimenter ces vulnérabilités en limitant l'appréhension des violences aux épisodes de « haine anti-LGBT » et en misant sur l'égalité filles-garçons, une approche différentialiste qui reconduit une bicatégorisation des sexes et une présomption d'hétérosexualité. [Résumé d'auteur]
ELEVE / EXCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / LGBTQI / SCOLARITE / TRANSEXUALISME / VULNERABILITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier