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ENCADREMENT PEDAGOGIQUE
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Décocher tout
Article de périodique (7)
Livre (7)
Page web (1)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (5)
Niveau recherche (2)
Date de publication
Décocher tout
2022 (1)
2021 (1)
2019 (3)
2017 (3)
Avant (8)
Langues
Décocher tout
Français (16)
Titre revue
Décocher tout
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (2)
Administration et éducation (2)
Revue française de pédagogie (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (1)
Education et management (1)
Résultat de recherche
16 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ENCADREMENT PEDAGOGIQUE
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
BONNARD, Claire/DROYER, Nathalie/GIRET, Jean-François
Le stage en licence : un stage formateur ?
2022
Revue française de pédagogie
, N°
216
, du
01/07/2022
,
p. 37-52
https://doi.org/10.4000/rfp.12031
Les stages dans l'enseignement supérieur, en particulier depuis le « plan réussite en licence », se sont multipliés avec l'idée de professionnaliser les étudiants. Une relation tripartite entre les universités, les entreprises, les administrations ou associations et l'étudiant stagiaire lui-même s'instaure pour permettre la dimension formative de ces stages. Mais cette dimension ne peut opérer qu'à certaines conditions liées aux contenus des missions, à la préparation, l'encadrement et l'évaluation du côté de l'université et de l'organisme d'accueil et à la posture réfléchie du stagiaire. Cet article propose une typologie des stages, à partir d'une enquête auprès d'étudiants inscrits en troisième année de licence générale d'une même université, où les étudiants sont interrogés sur ces différents critères. Les quatre types de stages identifiés se différencient fortement par leur plus ou moins grande articulation avec la formation. Même si le taux de satisfaction des étudiants par rapport au stage est élevé, les stages les plus formateurs aux études rassemblent à peine plus d'un étudiant sur cinq. [Résumé d'auteur]
ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PREMIER CYCLE / STAGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
HENAFF, Gaël/POTIN, Emilie/SORIN, François
Les enjeux de la concertation dans les dispositifs de protection de l'enfance : l'exemple de la régulation des pratiques numériques des enfants placés
Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs. [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
1
, N°
89-90
, du
01/02/2021
,
p. 83-99
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-1-page-83.htm
La régulation des pratiques numériques juvéniles au sein de la protection de l'enfance constitue un prisme pertinent pour interroger les formes de concertation réelle entre mineurs, parents et professionnels. La parentalité à l'ère numérique et son partage soulèvent de nombreuses questions qui concernent à la fois les configurations individualisées de l'accueil, la mise en oeuvre de l'accompagnement et de l'encadrement éducatif des pratiques numériques juvéniles. L'article propose d'abord d'examiner les éléments structurants du système de règles au sein de l'accueil pour ensuite revenir sur les éléments de droit qui constituent les possibles pour faire vivre une concertation au service d'une éducation partagée au numérique. Et enfin, la dernière partie s'intéressera aux enjeux liés à une expérience commune du numérique. [Résumé d'auteur]
AUTORITE PARENTALE / CONCERTATION / CULTURE NUMERIQUE / EDUCATION AU NUMERIQUE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ENFANT MINEUR / ENFANT PLACE / PARENTALITE / PROTECTION DE L ENFANCE / REGLEMENT INTERIEUR / REGULATION / RESPECT DES REGLES
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 INC V
Incluvet (European Union)/Regione Europa Attiva (Italie)
Vadémécum de la mobilité à l'attention des accompagnateurs de jeunes en difficulté d'apprentissage
Pour une formation professionnelle inclusive : une approche méthodologico-pratique innovante et coopérative entre formateurs, entreprises et personnes avec difficultés d'apprentissage : projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2019
54 p. ; 30 cm
http://www.incluvet.eu/pdf/IO4_INCLUVET_Mobility_Vademecum_LD_EN.pdf
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Cette publication, quatrième outil du projet, est destinée aux accompagnateurs de jeunes ayant des besoins particuliers (souvent des enseignants non experts dans le champ du handicap). Elle est axée sur la prise en charge des jeunes en difficulté d'apprentissage qui participent à des expériences de mobilité internationale. Le vadémécum examine la manière dont les processus de mobilité en apprentissage doivent être organisés et soumis à des contrôles d'assurance de la qualité dans le contexte des entreprises d'accueil. Il fournit également des exemples de ressources matérielles et des sources disponibles pour assurer la réussite du parcours de mobilité internationale.
AIDE A LA MOBILITE / AUTOEVALUATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ERASMUS / ETUDIANT HANDICAPE / EVALUATION / FORMATION DE FORMATEUR / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / JEUNE HANDICAPE / MOBILITE / OUTIL PEDAGOGIQUE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
373.4 INC V
Incluvet (European Union)/Jugend am Werk Steiermark (Autriche)
Vadémécum pour les tuteurs en entreprise
Pour une formation professionnelle inclusive : une approche méthodologico-pratique innovante et coopérative entre formateurs, entreprises et personnes avec difficultés d'apprentissage : projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2019
54 p. ; 30 cm
http://www.incluvet.eu/pdf/IO3_Vademecum_Mentors-in-companies_FR_final%202%20REV.pdf
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Cette publication, troisième outil du projet, est destinée aux tuteurs en entreprise accueillant en stage des jeunes en difficulté d'apprentissage. Des exemples issus de différents pays sont présentés (Italie, Espagne, Pologne, France, Royaume-Uni, Autriche). Ce vadémécum contient des outils et des informations pratiques pour favoriser la réussite du stage pour l'étudiant comme pour l'entreprise.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / AUTOEVALUATION / AUTRICHE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ESPAGNE / EVALUATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / RELATION ECOLE ENTREPRISE / ROYAUME UNI / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / STAGE EN ENTREPRISE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
373.4 INC P
Incluvet (European Union)
Promouvoir l'inclusion dans l'apprentissage basé sur le travail : programme de formation pour le personnel de la formation professionnelle au contact des jeunes en difficulté d'apprentissage
Projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2017
59 p. ; 30 cm
http://www.incluvet.eu/pdf/IO2-incluvet-training-curriculum_full_FR%2030-4.pdf
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Cette publication, second outil du projet, est dédiée à la mise en oeuvre de stages de formation visant à apporter des compétences au personnel, enseignants et formateurs VET (Vocational Education and Training) impliqués dans la planification et la mise en oeuvre de parcours d'apprentissage aux niveaux national et européen pour les jeunes en difficulté d'apprentissage.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / ATELIER PROTEGE / AUTOEVALUATION / AUTRICHE / COMMUNICATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMPLOI ACCOMPAGNE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPAGNE / EVALUATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / RELATION ECOLE ENTREPRISE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
373.4 INC G
Incluvet (European Union)
Guide pédagogique Incluvet pour la formation du personnel travaillant directement avec des jeunes en difficulté d'apprentissage : IO1
Pour une formation professionnelle inclusive : une approche méthodologico-pratique innovante et coopérative entre formateurs, entreprises et personnes avec difficultés d'apprentissage : projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2017
29 p. ; 30 cm
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Ce guide est le premier outil du projet. Il présente de manière synthétique les modalités d'organisation et de mise en oeuvre des processus pédagogiques au contact des jeunes en difficulté d'apprentissage afin de les soutenir pendant l'apprentissage et le stage. Il repose sur l'examen des besoins réels et des lacunes de compétences des enseignants/personnels VET (Vocational Education and Training) chargés de soutenir les jeunes en difficulté d'apprentissage pendant le stage, dans chaque pays partenaire (Italie, Autriche, Espagne, France, Pologne, Irlande).
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / ATELIER PROTEGE / AUTRICHE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMPLOI ACCOMPAGNE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPAGNE / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.1 PRO D
PROGIN, Laëtitia. Dir./ETIENNE, Richard. Dir/PELLETIER, Guy. Dir.
Diriger un établissement scolaire. Tensions, ressources et développement
Bruxelles : De Boeck
,
2019
246 p.
Cet ouvrage pose la question essentielle d'un « métier nouveau », celui de personnel de direction d'un établissement scolaire du premier ou du second degré. Il est nourri des apports de recherches internationales qui éclairent la difficile navigation de ce personnel entre éduquer et gouverner. Les systèmes éducatifs de la plupart des pays ont connu de profonds bouleversements et sont à la recherche d'une nouvelle gouvernance. De quelles manières les cadres scolaires conçoivent-ils et s'approprient-ils leur rôle ? Comment associent-ils les exigences des nouvelles politiques de gestion aux spécificités des établissements scolaires dont la culture organisationnelle est si différente de celle des entreprises ? Quels sont les savoirs d'action et les compétences professionnelles qu'ils développent dans le but de faire face aux nouvelles responsabilités et exigences identitaires qui sont attendues d'eux ? À partir de leurs recherches empiriques, les auteurs de ce livre, des chercheurs et formateurs français, belges, québécois, suisses et libanais, répondent à ces questions en offrant des pistes de réflexion et d'actions adaptées à leurs différents contextes. [Résumé d'éditeur]
EDUCATION NATIONALE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / EPLE / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / EUROPE / EVALUATION DU PROJET / FONCTION DE DIRECTION / FRANCE / LIBAN / MANAGEMENT EDUCATIF / PERSONNEL DE DIRECTION / PERSONNEL D ENCADREMENT / PILOTAGE / PILOTAGE PAR LES RESULTATS / POLITIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PROJET D ETABLISSEMENT / QUEBEC / SUISSE / SYSTEME EDUCATIF
Disponibilité
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Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France)
Personnels d'encadrement pédagogique - Formation professionnelle statutaire
2017
Circulaire
, n°
2017-141
,
04/08/2017
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
27
, du
24/08/2017
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=119108
La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2016-004 du 3 février 2016 relative à la formation professionnelle statutaire des personnels d'encadrement pédagogique. Elle précise les termes de l'arrêté du 23 juillet 2015 relatif à la formation professionnelle statutaire et à l'affectation des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l'éducation nationale, ainsi que les éléments de cadrage de la formation professionnelle statutaire des personnels d'encadrement pédagogique que sont les personnels d'inspection et les personnels de direction, lauréats de concours, intégrés par liste d'aptitude et détachés.
ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / FORMATION PROFESSIONNELLE / INSPECTEUR D ACADEMIE / INSPECTEUR DE L EDUCATION NATIONALE / INSPECTEUR PEDAGOGIQUE REGIONAL / PERSONNEL D ENCADREMENT / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Livre
, Cote :
371.73 LOA P
LOARER, Christian. Rapp./SALLE, Joël. Rapp
,
INSPECTION GENERALE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France)/INSPECTION GENERALE DE L'ADMINISTRATION DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE (Paris, France)
La pratique sportive à l'école primaire
Paris : Ministère de l'Education nationale
,
2012
157 p. ; 30 cm
http://www.education.gouv.fr/cid60660/la-pratique-sportive-a-l-ecole-primaire.html
Ce rapport se penche sur la pratique sportive à l'école primaire qui repose pour l'essentiel sur l'enseignement de l'EPS et sur le sport scolaire. L'étude de la mission a consisté à rechercher les éléments de réponse aux questions suivantes : au sein de la classe, dans le cadre de l'EPS, quelles sont les activités sportives pratiquées par les élèves ? Quelles activités sportives à caractère associatif (compétitions, rencontres, cycles de préparation) sont-elles mises en oeuvre sur le temps scolaire et hors temps scolaire (cette question englobant également, sur les sites dédiés, le volet sportif de l'accompagnement éducatif) ? Quel rôle jouent les associations et fédérations sportives ? Peut-on en mesurer l'activité et les effets ? Quelle est la relation de dépendance entre l'accès de l'élève à la pratique sportive et le contexte au sein duquel se situe son école ? Quel rôle joue le professeur des écoles ? Quelles sont les ressources mises à sa disposition ? Quelles relations entretient-il avec les intervenants et les partenaires extérieurs (spécificité et complémentarité des différents acteurs) ? Quelles comparaisons peut-on établir avec nos voisins européens ?
CLUB SPORTIF / ECOLE PRIMAIRE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / EPS / EQUIPEMENT SCOLAIRE / EUROPE / FEDERATION SPORTIVE / HANDICAP / MATERIEL D ENSEIGNEMENT / PILOTAGE NATIONAL / PRATIQUE SPORTIVE / SANTE / SUEDE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
303 PAL G
PALMADE, Guy / DUBOST, Jean. Préf.
Réunions et formation
Paris : L'Harmattan
,
2011
199 p. ; 24 cm
[Cet ouvrage] fournit des repères aux enseignants, formateurs et consultants pour s'orienter dans l'action. Il fait partie des textes fondateurs de la psychosociologie française. Mais il n'intéresse pas seulement les éducateurs, les pédagogues et les étudiants en sciences humaines et sociales ; il intéresse tous ceux qui exercent déjà ou qui se préparent à des fonctions d'encadrement ou d'animation, y compris les syndicalistes, responsables associatifs ou politiques, notamment ceux qui cherchent à assumer leurs responsabilités de façon démocratique.
Guy Palmade (1920-2006) [...] a dirigé à partir de 1947 une mission psychosociologique à EDF-GDF. Après la soutenance de sa thèse [...] Contribution à une problématique des conduites et des idéologies, il occupera une chaire de pédagogie à l'université de Lausanne. Il est co-fondateur de l'ARIP (Association pour la rechercher et l'intervention psychosociologiques). [Résumé d'éditeur]
DYNAMIQUE DE GROUPE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / FORMATION / GROUPE / MANAGEMENT / ORGANISATION / ORGANISATION DU TRAVAIL / PSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL / PSYCHOLOGIE SOCIALE / RELATION DE TRAVAIL / RELATION HUMAINE / REUNION / SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES / SOCIOLOGIE / TRAVAIL EN EQUIPE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER BO
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). Emett.
Etablissements de réinsertion scolaire. Ouverture durant l'année scolaire 2010-2011
2010
Circulaire
,
29/06/2010
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, du
15/07/2010
http://www.education.gouv.fr/cid52474/mene1015823c.html
Ces établissements sont destinés aux élèves perturbateurs scolarisés dans le second degré qui ont fait l'objet de multiples exclusions, âgés de 13 à 16 ans, issus des classes de 5ème, 4ème et 3ème, qui ne relèvent ni de l'enseignement spécialisé et adapté, ni d'un placement dans le cadre pénal au sens des dispositions de l'ordonnance du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante. Les ERS proposent à ces jeunes une scolarisation aménagée, le plus souvent au sein d'internats scolaires spécifiques, afin de les réinsérer dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle. Ces établissements doivent à la fois favoriser la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences, faire prendre conscience aux jeunes de l'importance du respect des règles de la vie sociale et scolaire et permettre une démarche de réinvestissement dans les apprentissages. Au cours de la prochaine année scolaire, la création d'une dizaine d'établissements de réinsertion scolaire (ERS) est programmée.
ACCOMPAGNEMENT / COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIFFICULTE SCOLAIRE / DISCIPLINE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / ELEVE DECROCHEUR / ELEVE DIFFICILE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ETABLISSEMENT DE REINSERTION SCOLAIRE / INTERNAT / PARTENARIAT / PROJET PEDAGOGIQUE / RELATION ECOLE PARENT / RUPTURE SCOLAIRE / SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES / VIOLENCE A L ECOLE
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
Ecole et collectivités territoriales : nouveaux enjeux, nouveaux défis. [Dossier]
2008
Administration et éducation
,
n° 119
, du
01/09/2008
,
p. 3-181
Lors d'une table ronde consacrée à l'école et aux collectivités territoriales, quatre points ont été abordés : ombres et lumières de la décentralisation ; comment se déroulent les relations entre les partenaires? ; initiatives prises par les collectivités dans le domaine de l'éducation ; perspectives. Lors des ateliers, les thématiques suivantes furent développées : collectivités territoriales, éducation et pédagogie ; décentralisation et inégalités ; évolution des fonctions d'encadrement ; gestionnaires et décentralisation ; EPLE : deux tutelles? ; projets, contrats d'objectifs des établissements et décentralisation ; les collectivités en attente de résultats ; décentralisation et formation professionnelle ; quelles évolutions possibles et souhaitables de la décentralisation? ; planification, sectorisation, affectation des élèves : quel rôle pour l'Etat et les collectivités?
COLLECTIVITE LOCALE / COLLECTIVITE TERRITORIALE / COLLEGE / ECOLE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / EUROPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / GESTION DES RESSOURCES HUMAINES / LYCEE / RECRUTEMENT DES PERSONNELS DE L EDUCATION
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
La GRH à l'Education nationale : entre contraintes et possibles. [Dossier]
2008
Administration et éducation
,
n° 118/ n° 6
, du
01/06/2008
,
p. 3-186
Le terme GRH (gestion des ressources humaines) s'est imposé depuis quelques années dans le vocabulaire de l'Education nationale au lieu et place de "gestion des personnels". Il faut pourtant n'y voir qu'un souci de réexaminer une question clé qui se pose en termes renouvelés du fait de facteurs internes externes à l'Education nationale, notamment la révision générale des politiques publiques et le contexte démographique.
La question de la GRH et le souci de passer d'une gestion quantitative des postes et des affectations à une véritable gestion qualitative des personnes semblent quasiment impossible, cependant de réels progrès ont été accomplis.
Le dossier de ce numéro permet un panorama assez complet des principaux enjeux et changements de la GRH dans l'Education nationale, aux divers niveaux d'enseignement (du primaire au supérieur), aux divers échelons de décision (de l'administration centrale à l'établissement scolaire, en passant par le niveau académique et la circonscription) et dans ses divers aspects (depuis le recrutement jusqu'à l'évolution de carrière, en passant par la formation initiale et continue des diverses catégories de personnel).
COLLECTIVITE LOCALE / COLLECTIVITE TERRITORIALE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PRIVE / ENTRETIEN / EUROPE / FONCTION PUBLIQUE / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / GESTION DES RESSOURCES HUMAINES / GRETA / RECRUTEMENT DES PERSONNELS DE L EDUCATION / UNIVERSITE
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Article de périodique
, Cote :
PER BO
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). Emett.
Modalités d'exercice et définition des actions d'éducation et de formation autres que d'enseignement pouvant entrer dans le service de certains personnels enseignants du second degré
2007
Arrêté
,
12/02/2007
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
,
n° 8
, du
22/02/2007
,
p. XVI-XVII
Cet arrêté définit les actions d'éducation et de formation autres que l'enseignement mentionnées dans les décrets du 25 mai 1950 (relatif aux obligations de service du personnel enseignant du second degré) et du 6 novembre 1992 (relatif au statut particulier des professeurs de lycée professionnel. Les actions peuvent concerner :
1 - L'encadrement d'activités pédagogiques particulières au bénéfice des élèves de l'établissement ou d'un réseau d'établissements, en particulier le soutien et l'accompagnement d'élèves en difficulté scolaire ou en situation de handicap ;
2 - La coordination d'une discipline ou d'un champ disciplinaire, d'un niveau d'enseignement ou d'activités éducatives, en particulier la coordination d'actions dans le cadre de l'éducation prioritaire (établissement ou réseau d'établissements) ;
3 - La formation et l'accompagnement d'autres enseignants.
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / COORDINATION / EDUCATION PRIORITAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE HANDICAPE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / SOUTIEN
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU MAN
Métiers de l'encadrement. [Dossier]
2003
Education et management
,
n° 25
, du
01/08/2003
,
p. 22-67
Le responsable doit inspirer la confiance qui lui est contestée. Le cadre n'est-il jamais autant cadre que lorsqu'il est résolument lui-même, libre d'esprit, indépendant et résistant ? Une hypothèse est posée celle de la créativité. Ce dossier interroge les organisations éducatives et les personnes dans l'exercice de leur responsabilité.
ADMINISTRATION / AUTONOMIE / CHEF D ETABLISSEMENT / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ETABLISSEMENT PRIVE / ETABLISSEMENT PUBLIC / EUROPE / MANAGEMENT / PERSONNEL DE DIRECTION / PILOTAGE / PILOTAGE PAR LES RESULTATS / SYSTEME SOLAIRE / VALEUR
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Mémoire
, Cote :
MEM MALATY N
MALATY, Nadine
Analyse d'un dispositif d'encadrement pédagogique dans la perspective d'un accompagnement individuel des élèves en Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté. Etude réalisée dans trois S.E.G.P.A. de Saône-et-Loire
2001
43 p. ; 30 cm
Un nouveau dispositif d'encadrement pédagogique, recommandé dans la circulaire du 20 juin 1996 sur les SEGPA, a été mis en place en Sâone et Loire pour favoriser l'application des principes et méthodes pédagogiques préconisés dans les textes règlementaires. L'analyse sur le terrain recherche le point de vue des différents professionnels sur le dispositif, l'écart entre la réalité des pratiques par rapport aux objectifs définis par l'inspection et l'implication des directeurs pour faciliter l'opérationnalisation de ce nouveau dispositif.
ACCOMPAGNEMENT / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / INTEGRATION SCOLAIRE / SAONE ET LOIRE / SEGPA / SOUTIEN A L INTEGRATION / SOUTIEN PEDAGOGIQUE
Disponibilité
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