Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
ENSEIGNANT
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (749)
Livre (447)
Mémoire (68)
Document audiovisuel (7)
Page web (3)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (349)
Niveau recherche (189)
Niveau généralités (30)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2024 (10)
2023 (19)
2022 (41)
2021 (37)
2020 (44)
2019 (59)
2018 (52)
2017 (56)
2016 (51)
Avant (901)
Langues
Décocher tout
Français (1205)
Anglais (59)
Français/Anglais (5)
Japonais (3)
Français/Espagnol (1)
Français/Espagnol/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Revue française de pédagogie (56)
Cahiers pédagogiques (54)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (49)
European journal of special needs education (47)
Recherche et formation (33)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (25)
Les Dossiers des sciences de l'éducation (20)
Psychologie et éducation (16)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (15)
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (15)
Revue des sciences de l'éducation (13)
Le Monde de l'éducation (13)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (13)
Education et francophonie (12)
Carrefours de l'éducation (12)
Sciences humaines (11)
Dossier de veille de l'IFE (11)
Le Nouvel Educateur (11)
Administration et éducation (10)
Revue du CERFOP (10)
Résultat de recherche
1274 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ENSEIGNANT
Livre
, Cote :
371.24 SMI A
SMITH, Dominique/FISHER, Douglas/FREY, Nancy
Au-delà des étiquettes : 40 stratégies pour favoriser l'inclusion et l'égalité des chances en éducation
Montréal : Chenelière éducation
,
2024
XX-161 p. : ill. ; 28 cm
Cet ouvrage est composé de 40 stratégies, fondées sur la recherche et des pratiques exemplaires, pour favoriser l'inclusion et l'égalité des chances en éducation, du préscolaire au secondaire. Il invite le lecteur à se concentrer sur les forces individuelles de chaque élève et à dépasser les étiquettes ("non motivé", "problème de comportement"...) qui entravent le potentiel des élèves. Il donne des clés pour établir des relations authentiques, créer des environnements propices à l'apprentissage et renforcer l'apprentissage socioémotionnel dans la salle de classe.
APPRENTISSAGE / COLLEGE / DEVELOPPEMENT SOCIOEMOTIONNEL / ECOLE MATERNELLE / ECOLE PRIMAIRE / EGALITE DES CHANCES / ELEVE / ENSEIGNANT / INCLUSION SCOLAIRE / LYCEE / METHODE PEDAGOGIQUE / STRATEGIE D APPRENTISSAGE / VIE DE CLASSE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.01 CON D
CONDETTE, Jean-François. Dir.
De la difficulté d'enseigner : permanences et mutations de la fin du XVIIIe siècle à nos jours
Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion
,
2023
534 p. ; 24 cm
Cet ouvrage propose une mise en perspective des vulnérabilités enseignantes au XIXe-XXIe siècles, à la fois dans le primaire et dans le secondaire, pour les hommes et les femmes. Certaines difficultés anciennes ont presque disparu, tandis que d'autres, liées à de faibles connaissances disciplinaires, à un manque d'autorité face à la classe ou à des difficultés pédagogiques et didactiques se maintiennent. Enfin, d'autres s'affirment avec la massification de l'enseignement et les évolutions sociétales qui modifient la place de l'enfant et de l'adolescent dans la famille et dans l'Ecole.
AMENAGEMENT MATERIEL / AUTORITE / DIFFICULTE EDUCATIVE / ENSEIGNANT / EVOLUTION (HISTOIRE) / HISTOIRE DE L ENSEIGNEMENT / PEDAGOGIE / SAVOIR DISCIPLINAIRE / VULNERABILITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REE
LEFEBVRE, Pascal
La pratique collaborative interprofessionnelle entre les orthophonistes et les enseignants dans les écoles
Le partenariat parental. [Dossier]
2024
Rééducation orthophonique
, N°
297
, du
01/03/2024
,
p. 302-324
Pour répondre de manière efficace aux besoins académiques, comportementaux et sociaux des élèves présentant des troubles de la communication, il est bénéfique que la prise en charge orthophonique intègre une dimension collaborative avec les enseignants dans les établissements scolaires. Cet article, s'appuyant sur des synthèses de recherche et des publications scientifiques récentes, vise à guider les orthophonistes souhaitant s'engager dans une démarche de collaboration interprofessionnelle avec les enseignants. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / ECOLE / ELEVE / ENSEIGNANT / ORTHOPHONISTE / RECHERCHE / RELATION ENSEIGNANT PERSONNEL DE SANTE / TROUBLE DE LA COMMUNICATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 IND E
GROUPE DE TRAVAIL EN PEDAGOGIE COOPERATIVE DE L'IND-E (Angers, France)
Enseigner en classe coopérative : cycles 2 et 3
Paris : Retz
,
2021
208 p. : ill. en coul. ; 22 cm
L'enseignement en classe coopérative est un levier pédagogique pour construire des apprentissages adaptés aux besoins spécifiques de chaque élève, valoriser les compétences de chacun au sein du collectif et développer des habiletés. Cet ouvrage présente les principes de la classe coopérative et la méthodologie qui y est liée : plans de travail, différenciation, tutorat, communication non violente, conseils de coopération...
ATELIER / CLASSE COOPERATIVE / COMMUNICATION NON VIOLENTE / ECOLE PRIMAIRE / ENSEIGNANT / EVALUATION / MATERIEL DIDACTIQUE / METHODE PEDAGOGIQUE / PRODUCTION D ECRIT / RELATION AVEC LES PARTENAIRES / TUTORAT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 MAR C
MARTIN, Jessica
La classe flexible : créer un environnement propice à l'apprentissage
Montréal : Chenelière éducation
,
2024
XXIV-164 p. : ill. en coul. ; 23 cm
Cet ouvrage présente comment une conception flexible de la classe permet d'accroitre l'engagement des élèves, d'améliorer leurs apprentissages et de réduire les problèmes de comportements potentiels en adaptant l'environnement aux besoins des apprenants. Il apporte des éléments pour créer des espaces dédiés au travail en groupe ou individuel, et pour aménager de manière stratégiques des zones selon les disciplines (français, mathématiques, sciences...).
APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / CIRCULATION / CLASSE FLEXIBLE / ECOLE MATERNELLE / ECOLE PRIMAIRE / ELEVE / ENGAGEMENT SCOLAIRE / ENSEIGNANT / ENVIRONNEMENT SCOLAIRE / EQUIPEMENT DES BATIMENTS / METHODE PEDAGOGIQUE / MOTIVATION SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
HIGOUNET, Julie. Dir./ZAKHARTCHOUK, Jean-Michel. Dir.
Intelligence artificielle et pédagogie. [Dossier]
2024
Cahiers pédagogiques
, N°
593
, du
01/05/2024
,
p. [17]-61
L'intelligence artificielle fait partie de notre quotidien depuis longtemps, mais l'intelligence artificielle générative a fait une entrée fracassante dans nos vies il y a moins de deux ans. Aucun pan n'est épargné, cela interroge donc aussi les pratiques pédagogiques. Comment, quand et pourquoi l'utiliser en classe ? [Résumé d'éditeur]
AIDE AUX DEVOIRS / APPRENTISSAGE DES LANGUES / DEVELOPPEMENT DURABLE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE / EVALUATION / INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / ORDINATEUR / OUTIL NUMERIQUE / PEDAGOGIE / POESIE / REFERENT / ROBOTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
COLCANAP, Peggy. Dir./LENTULUS, Dimitri. Dir./MARRET, Cathy. Dir.
Peut-on inclure sans exclure ?. [Dossier]
2024
Cahiers pédagogiques
, N°
592
, du
01/03/2024
,
p. [17]-61
L'école inclusive fait désormais partie intégrante du paysage éducatif français, or, une dizaine d'années après son apparition où en sommes-nous ? La première partie du dossier donne la parole à différents acteurs pour faire un bilan de la lente évolution du système éducatif français. La seconde partie donne à voir comment des professionnels cherchent à faire du commun des singularités et comment les élèves à besoins éducatifs particuliers peuvent permettre au groupe d'aller plus loin. La dernière partie présente la conception des apprentissages et ses déclinaisons.
ALLOPHONE / CLASSE FLEXIBLE / COENSEIGNEMENT / COLLEGE / DIFFICULTE SCOLAIRE / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / ECOLE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / INCLUSION / INSTITUTION SCOLAIRE / PARENT / PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE / SEQUENCE D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
37.034 FAL E
FALAIZE, Benoît
Enseigner l'EMC à l'école
Paris : Retz
,
2023
101 p. : ill. ; 20 cm
L'auteur décrypte l'histoire de l'enseignement moral et civique, ainsi que les grandes thématiques liées aux apprentissages notionnels : les valeurs et principes de la République, la laïcité, la solidarité, la responsabilité individuelle et collective. Cet ouvrage permet de comprendre les enjeux de l'EMC et présente comment les enseignants peuvent se l'approprier pour favoriser l'engagement des élèves dans la citoyenneté.
CITOYENNETE / ECOLE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE / LAICITE / RESPONSABILITE / SOLIDARITE / VALEUR
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 BUC F
BUCHETON, Dominique/MERCIER-BRUNEL, Yann
Formateur d'enseignants : un métier impossible ? : postures et dilemmes lors de l'entretien d'accompagnement
Paris : ESF Sciences humaines
,
2023
215 p. ; 21 cm
Cet ouvrage est le fruit de dix années de recherche et propose de nombreuses pistes pour mieux accompagner les enseignants. Le rôle du formateur est de permettre aux enseignants débutants d'investir une posture réflexive sur leur pratique de classe, de trouver leurs propres méthodes pour intéresser leurs élèves. Les auteurs analysent les postures et gestes adoptés lors des entretiens et leurs effets positifs ou négatifs sur les enseignants.
ACCOMPAGNEMENT / ENSEIGNANT / ENTRETIEN / FORMATEUR / FORMATION DE FORMATEUR / PARTAGE DES PRATIQUES / RECHERCHE COLLABORATIVE / REFLEXION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 VIA C
VIANIN, Pierre
Comprendre l'échec scolaire : évaluation, remédiation et bilan
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2024
174 p. : ill. ; 24 cm
Cet ouvrage présente une méthodologie basée sur le "point nodal" permettant de poser le levier au bon endroit afin d'aider un élève en difficulté scolaire. Ce point nodal permet à la fois de comprendre l'échec et de favoriser la réussite scolaire. Cette méthodologie s'articule autour de quatre étapes : l'évaluation diagnostique globale, la rédaction du Projet pédagogique individuel (PPI), la phase de remédiation, et le bilan du projet.
BILAN / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNANT / EVALUATION DIAGNOSTIQUE / PRISE DE DECISION / PROCESSUS / PROJET PEDAGOGIQUE INDIVIDUEL / REMEDIATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 DER E
DEMEUSE, Marc. Dir./DEROBERTMASURE, Antoine. Dir./BOCQUILLON, Marie. Dir.
L'école à travers l'art et la (pop) culture : de la photo de classe au manga
Bruxelles : Mardaga
,
2022
544 p. ; 22 cm
Cet ouvrage étudie les représentations de l'Ecole et de ses publics dans la culture (des beaux-arts à la pop culture). Il permet de comprendre l'étendue et l'évolution des nombreuses représentations de l'Ecole sur différents supports tels que la photographie scolaire, la peinture, la bande dessinée, les mangas, les séries télévisées, la musique, etc.
ART / BANDE DESSINEE / CULTURE / DESSIN ANIME / ECOLE / ELEVE / ENSEIGNANT / LITTERATURE / MANGA / MUSIQUE / PEINTURE (ART) / PHOTOGRAPHIE / REPRESENTATION / ROMAN / SYSTEME EDUCATIF / TELEVISION / VIE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
PAVLIDOU, Kyriaki/ALEVRIADOU, Anastasia/ANTONIOU, Alexander-Stamatios
Professional burnout in general and special education teachers: the role of interpersonal coping strategies
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
2
, du
01/04/2022
,
p. 191-205
https://doi.org/10.1080/08856257.2020.1857931
In the present study, the role of interpersonal coping strategies was examined in relation to teachers' characteristics and burnout factors. Two hundred sixty-nine General and Special Education teachers completed the Teachers' Interpersonal Competences Test and the Maslach Burnout Inventory. Differences in the use of interpersonal coping strategies were noted on teachers' gender, teaching experience, grade level, experience and training in Special Education. Interpersonal coping strategies predicted most of teachers' burnout factors according to regression analyses. The importance of developing strategies that enhance interpersonal relationships and reduce conflicts at schools, in order to reduce teachers' burnout, is discussed.
ADAPTATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ENSEIGNANT / EPUISEMENT / RELATION INTERPERSONNELLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 BON E
BONNOT, Olivier/OLLIVIER, Laurence
Et si c'était un TDAH ? Déficit de l'attention, hyperactivité, impulsivité... les outils pour faciliter le quotidien
Paris : Marabout
,
2024
207 p. : ill. ; 22 cm
Le trouble du déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité, touche près de 5 % des enfants et adolescents et a un impact sur tous les aspects de la vie. Cet ouvrage débute par le repérage d'un TDAH, puis son diagnostique et la prise en charge. Il développe les adaptations à mettre en place et fournit également des fiches pratiques à destination des parents et enseignants.
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ADAPTATION A L ENVIRONNEMENT / ADULTE / DEFICIT ATTENTIONNEL / DIAGNOSTIC / ENFANT / ENSEIGNANT / FILLE / IMPULSIVITE / PARENT / PRISE EN CHARGE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 DER E
DEROBERTMASURE, Antoine. Dir./DEMEUSE, Marc. Dir./BOCQUILLON, Marie. Dir.
L'école à travers le cinéma : ce que les films nous disent sur le système éducatif
Bruxelles : Mardaga
,
2020
512 p. ; 22 cm
Comment l'éducation est-elle représentée au cinéma ? Ce livre, fort de nombreux exemples, s'intéresse à la représentation de l'école dans tous les aspects des systèmes éducatifs (figure de l'élève, image de l'enseignant, ce que l'école nous dit du monde...).
CINEMA / CULTURE / ECOLE / ELEVE / ENSEIGNANT / FILM / REPRESENTATION / SYSTEME EDUCATIF / VIE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 LEM C
LEMOINE-BRESSON, Véronique/TRÉMION, Virginie
Les cultures à l'école
Paris : Retz
,
2022
157 p. ; 20 cm
Cet ouvrage vise à constituer un outil de réflexion et de formation à destination des enseignants confrontés à la question des cultures à l'école. Il cherche à interroger la prise en charge de celles-ci dans l'éducation et la formation à travers 8 chapitres (mythes) décomposés en trois parties pour connaitre, comprendre et agir.
CLASSE CULTURELLE / CULTURE / DECOUVERTE DU MONDE / DIVERSITE CULTURELLE / ECOLE / EGALITE / ENSEIGNANT / INCLUSION / OUVERTURE / STEREOTYPIE / TOLERANCE / VOYAGE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
HUMBEECK, Bruno
Harcèlement scolaire : comment réagir ?
2024
Cerveau et psycho
, N°
164
, du
01/04/2024
,
p. 58-65
Parent, enseignant, citoyen : c'est en comprenant mieux ce qu'est le harcèlement scolaire que chacun pourra venir en aide aux victimes. Car aujourd'hui, les mesures mises en oeuvre sont loin d'être optimales.
CYBERHARCELEMENT / ECOLE / ENSEIGNANT / HARCELEMENT / IMPUISSANCE / INTERVENTION / MEDIATION / MILIEU SCOLAIRE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
NUM
DUMONTEIL, Julie
Le corps comme clé d'une inclusion réussie ? Des enseignants autistes interrogent le bien-être à l'École
2024
Recherches & éducations
, Vol.
27
, du
01/03/2024
https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.15282
Cette étude se propose d'aborder la question du bien-être à l'École à travers les pistes proposées par d'anciens élèves autistes devenus enseignants. Les problématiques générales de bien-être scolaire prennent en effet une dimension singulière en raison des spécificités de fonctionnement sur les plans relationnel et sensoriel que peuvent présenter les personnes autistes. C'est donc à la première personne que ces singularités en matière de bien-être, en lien avec les questions de santé physique et mentale, seront abordées. Pour donner à entendre cette parole, l'approche méthodologique choisie est celle de la recherche biographique. L'étude des pistes qu'offrent ces enseignants autistes invite à penser le rapport au corps comme clé d'un mieux-être à l'École.
AUTISME / BIEN ETRE / ELEVE / ENSEIGNANT / INCLUSION / RAPPORT AU CORPS / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 FAL E
FALLY, Sara
Mon élève avec un TDAH
Paris : Ellipses
,
2023
228 p. ; 24 cm
Cet ouvrage vise à proposer des techniques variées et applicables en classe pour accompagner les élèves souffrant de TDA/H afin de faciliter les relations avec ces derniers (maintien de l'attention, maîtrise du temps, amélioration des consignes, évaluation, relations avec les pairs...). Il contient également des éléments théoriques sur le TDAH et sur les aides institutionnelles possibles.
ATTENTION / CONSIGNE PEDAGOGIQUE / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ELEVE / ENSEIGNANT / EVALUATION / GESTION DES CONFLITS / MEMORISATION / RELATION ENTRE PAIRS / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
OROZCO, Inmaculada/MORINA, Anabel
How to become an inclusive teacher? Advice from Spanish educators involved in early childhood, primary, secondary and higher education
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
5
, du
01/10/2023
,
p. 629-642
Through the voices of 100 Spanish teachers from Early Childhood, Primary, Secondary and Higher Education who carry out inclusive practices, this study explores the recommendations of these professionals for other colleagues to be inclusive. We conducted a qualitative multicase study using semi-structured interviews. The data were analysed through an inductive category and coding system. The findings are presented based on four topics: teacher planning, methodologies, ethical and emotional competences, and training. The results show similarities and differences between the guidelines given at different educational levels. This research provides practical lessons and it highlights that it is possible to be inclusive at any educational stage. [Résumé d'auteurs]
ANALYSE QUALITATIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
OEN, Kristian/KRUMSVIK, Johan
Teachers' attitudes to inclusion regarding challenging behaviour
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
3
, du
01/06/2022
,
p. 417-428
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1885178
Inclusion regarding challenging behaviour is one of the most demanding challenges for teachers. How schools succeed with inclusion regarding challenging behaviour can therefore be a good indicator of how they succeed in developing an inclusive practice in general. This paper addresses this with a rapid review of how mainstream teachers attribute challenging behaviour and what impact these attributions have on inclusion in schools. To identify the relevant literature, extensive database searches based on specific inclusion criteria were made in June 2020. This combined search generated 341 articles. 328 articles were rejected because they did not meet the inclusion criteria. An inductive thematic analysis was then conducted for the remaining 13 articles, which revealed the following categories: (1) 'lack of qualities and skills to be included', (2) 'mission impossible', (3) 'teachers as lifelong learners', (4) 'an inclusive ethos' and (5) 'leading towards inclusion'. The main finding was that teachers like students, can be seen as lifelong learners. The findings also indicated that 'placement' still seems to be the foundational concept in teachers' understanding of inclusion. We therefore ask whether other dimensions should replace that conceptual hub to accelerate the revision of thinking of inclusive practices. [Résumé d'auteurs]
ATTITUDE / DIFFICULTE COMPORTEMENTALE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / INCLUSION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
SKURA, Monika/SWIDERSKA
The role of teachers' emotional intelligence and social competences with special educational needs students
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
3
, du
01/06/2022
,
p. 401-413
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1885177
There is a lack of research on the relationship between emotional intelligence and social competences, and the difficulties experienced by teachers in the process of educating students, especially those with special educational needs, which is why the aim of this research was to discover if the difficulties experienced by teachers in working with students with different types of special educational needs are related to the differences in the respondents' level of emotional intelligence as well as social competences. The study sample consisted of 225 teachers from Polish schools. Data sources included the Two-dimension Emotional Intelligence Inventory and the Social Competences Questionnaire. Results showed differences in emotional intelligence and social competences only in the case of working with children with moderate and severe intellectual disability and chronic illness and mental illnesses. The findings suggested that the difficulties declared by teachers working with certain types of special educational needs students may be related to their level of emotional intelligence or social competences. These novel findings suggest the need for equipping teachers with highly developed soft skills that can be crucial at work, regardless of professional qualifications and workplace. [Résumé d'auteurs]
COMPETENCE SOCIALE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
KOLNES, Joachim/MIDTHASSEL, Unni Vere
Capturing students' needs through collaboration - exploring challenges experienced by Norwegian educational-psychological advisers
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
3
, du
01/06/2022
,
p. 386-397
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1885175
A system-based approach to expert assessment work presupposes collaboration between the Educational Psychological Service (EPS) and key stakeholders to capture students' needs. Nevertheless, few studies have explored what challenges to collaboration exist and how they can be resolved. The purpose of this study was therefore to fill this knowledge gap by exploring EPS advisers' experiences of challenges in collaborating with key stakeholders, including students, parents, teachers and principals. The results of eight interviews revealed challenges for EPS advisers in capturing the student's voice, gaining legitimacy from teachers, involving principals, and being parents' spokesperson, as well as challenges related to the perceived ambiguity of the EPS's mandate. The findings suggest a lack of collaborative competence to lead a joint process of knowledge development; such competence could prevent conflicting expectations of EPS`s mandate, confusion about roles and contribute to trustful relationships between EPS and key stakeholders. A two-part strategy for a collaborative approach to expert assessment work is suggested. [Résumé d'auteurs]
DIRECTEUR D ECOLE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / NORVEGE / PSYCHOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
GINEVRA, Maria Cristina/DI MAGGIO, Ilaria/VALBUSA, Isabella et alii.
Teachers' attitudes towards students with disabilities: the role of the type of information provided in the students' profiles of children with disabilities
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
3
, du
01/06/2022
,
p. 357-368
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1878658
Teachers' attitudes towards students with disabilities have a crucial role in the effective implementation of the school inclusion process. This study examined the relationship of relevant teachers' personal variables (gender, age, length of professional experience, and the grade of the school in which they teach), characteristics of the students with disabilities (type of disability, gender), and contextual factors (type of information provided in the students' profiles of children with disabilities) with teachers' attitudes towards students with disabilities. A sample of 336 mainstream Italian primary and secondary teachers was involved. Results showed that teachers' gender, age, and length of professional experience were not related to their attitudes. Secondary school teachers hold more negative attitudes related to the social acceptability of students with disabilities. More negative attitudes related to school performance towards boys and students with intellectual disability, and more negative attitudes related to social acceptability towards students with behaviour problems were found. Lastly, the type of information provided in the students' profiles of children with disabilities positively impacted teachers' attitudes towards the students when the descriptions focused on their strengths. Implications of the results are discussed in terms of promoting teachers' positive attitudes towards students with disabilities. [Résumé d'auteurs]
ATTITUDE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / PERFORMANCE SCOLAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
FLEISCHMANN, Amos/GAVISH, Bella
Pharmacological treatment of children with ADHD: how educators persuade parents to use it
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
4
, du
01/08/2023
,
p. [451]-465
https://doi.org/10.1080/08856257.2022.2120329
Educators are key in advising doctors and parents on whether to medicate pupils with attention deficit hyperactivity disorder (ADHD). Here, using a semi-structured in-depth interview and grounded theory, we ask how 138 Israeli teachers and headmasters perceive their role in parents' decisions to medicate. Generally, teachers refrain from persuading parents to use medication and some even talk them out of it. There is, however, a gradual escalation in educators' attitudes towards persuading parents to medicate when educators consider the difficulties flowing from ADHD. When these difficulties find expression mainly in pupils' achievements, persuasion is usually indirect, manifested in hints to parents about the need to medicate. When problematic if not violent behaviour manifests, stronger persuasive tactics are used, such as summoning parents to meetings and suspending pupils. Many educators do not regard these sanctions against parents who resist medicating their children as unfair pressure but do admit that they are meant to persuade parents to allow medication. Thus, Israeli educators send a bivalent message. The system's approach explicitly upholds parents' right to decide on their own. The other voice is manifested in de facto policy, especially when the behaviour of the pupil with ADHD is improper. [Résumé d'auteurs]
COMPORTEMENT / ENSEIGNANT / ENTRETIEN / ISRAEL / PARENT / SANCTION / TRAITEMENT MEDICAMENTEUX / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 GAU E
GAUTHIER, Clermont/BISSONNETTE, Steve
Enseignement explicite et données probantes : 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l'école
Montréal : Chenelière éducation
,
2024
281 p. ; 26 cm
Ce livre présente les stratégies pédagogiques les plus efficaces qui sont au coeur du travail du personnel enseignant, en constituant une synthèse des recherches sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles menées par ses auteurs depuis plus de 30 ans, ainsi que des nombreuses publications qui y sont associées.
APPRENTISSAGE / COMPORTEMENT / EFFET ENSEIGNANT / EFFICACITE PEDAGOGIQUE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / GESTION DE LA CLASSE / GESTION DES APPRENTISSAGES / METHODE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 FRI B
FRIGOUT, Stéphanie
Bienveillance et enseignement : approche clinique des effets de la prescription institutionnelle
Paris : L'Harmattan
,
2023
276 p.
Depuis la Loi pour la refondation de l'école de la République de 2013, le terme bienveillance a particulièrement progressé dans les textes et discours institutionnels, sans pour autant questionner sa réception singulière chez les enseignants. Cet ouvrage analyse la notion de bienveillance, mettant en exergue la diversité de ses définitions, pour mieux appréhender les tensions de son usage contemporain au sein de l'institution scolaire. L'analyse du discours et des dires subjectifs d'enseignants, recueillis dans le cadre d'entretiens cliniques à visée de recherche, permet d'entendre les conflits psychiques générés par cette injonction à la bienveillance, particulièrement du côté des identifications ou contre-identifications aux figures parentales. Le terme de bienveillance conduit les enseignants à questionner les limites - réelles, symboliques et psychiques - dans la relation éducative et pédagogique et à déplorer l'insuffisance de l'accompagnement institutionnel. [Résumé d'éditeur]
APPROCHE CLINIQUE / APPROCHE PSYCHANALYTIQUE / BIENVEILLANCE / ENSEIGNANT / INSTITUTION SCOLAIRE / PROJET INSTITUTIONNEL / RELATION EDUCATIVE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
OLSON, Åsa
Teachers' gendered perceptions of attention deficit hyperactivity disorder : a literature review
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
3
, du
01/06/2023
,
p. [303]-316
https://doi.org/10.1080/08856257.2022.2076476
This study provides a systematic review of previous research about teachers' gendered perceptions of pupils with diagnoses or symptoms of attention deficit hyperactivity disorder (ADHD). This review was conducted using the databases Scopus, Web of Science and ERIC. Nineteen articles were selected after narrowing down a total of 121 articles, in accordance with inclusion criteria. In sum, previous research concludes that teachers' identification, assessment and attitudes related to pupils with ADHD diagnoses or symptoms are associated with the pupils' gender. When pupils exhibit academic, emotional or behavioural difficulties, teachers assess girls' impairments more severe than boys' impairments. Nevertheless, teachers are more likely to recommend treatment, counselling and/or medication to boys than to girls. While teachers' perceptions of pupils' difficulties are gendered, strategies or methods for teaching pupils with ADHD seem not to be. In the articles included in this review, there are hardly any examples given of gender-sensitive teaching methods. Furthermore, it is concluded that regardless of gender aspects, a deficit perspective dominates in research presented in this article, and it appears that children are held responsible for school difficulties while the school setting is not. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE SCOLAIRE / ENSEIGNANT / INEGALITE ENTRE LES SEXES / RECHERCHE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
SCHMIDT-BARAD, Tomer/ASHERI, Shlomit/MARGALIT, Malka
Memories and self-efficacy among adults with attention deficit disorder symptoms
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
1
, du
01/02/2023
,
p. [1]-15
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.2017146
Research has already demonstrated the impact of positive and negative social interactions on one's self-efficacy. In particular, empowering or degrading messages from school teachers may have a significant long-term effect on students' self- efficacy. This is especially pertinent to students with ADHD symptoms, since they face increased challenges during childhood in school environment. The goals of the present study are to examine the relationships between memories of adults with ADHD and their social support and self-efficacy. 319 participants (253 (79.3%) females) reported their positive and negative memories of 'good' and 'bad' teachers, as well as current levels of perceived social support, ADHD symptoms' severity and self-efficacy. Results indicated a serial mediation model, in which the positive and negative memories, family support and peer support mediated the relations between ADHD symptoms and self-efficacy. In addition, ADHD symptoms predicted fewer positive memories, and more negative memories, and social support mediated their relations with self-efficacy. [Résumé d'auteurs]
ACCOMPAGNEMENT FAMILIAL / AUTO EFFICACITE / ENSEIGNANT / INTERACTION SOCIALE / RECHERCHE SCIENTIFIQUE / RELATION ENTRE PAIRS / SOUVENIR / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
DEGROOTE, Emma/BRAULT, Marie-Christine/VAN HOUTTE, Mieke
Teachers as disorder-spotters : (in)decisiveness in assigning a child's hyperactivity, impulsivity and/or inattention to ADHD as the underlying cause
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
4
, du
01/08/2022
,
p. [617]-631
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1934151
Their unique observational position in the classroom allows teachers to take on an informal role as disorder-spotter. By means of focus groups in four Flemish elementary schools, this study investigates teachers' decisiveness in assigning a child's hyperactivity, impulsivity and/or inattention to Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder (ADHD) as the underlying cause. Results show that, when teachers talked about specific children who exhibited hyperactivity, impulsivity and/or inattention, they were, more often than not, decisive in their observation that ADHD was or was not the underlying cause of the child's behaviours. However, several child-related factors caused teachers to be indecisive about whether ADHD was indeed at the base of a specific child's hyperactivity, impulsivity and/or inattention. [Résumé d'auteurs]
BELGIQUE / COMPORTEMENT / DEFICIT ATTENTIONNEL / DEPISTAGE EN MILIEU SCOLAIRE / ENSEIGNANT / IMPULSIVITE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
PLANTIN EWE, Linda/ASPELIN, Jonas
Relational competence regarding students with ADHD : an intervention study with in-service teachers
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
2
, du
01/04/2022
,
p. [293]-308
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1872999
Research suggests that supportive teacher–student relationships are a prerequisite for student development. Developing such relationships requires teachers to observe, interpret, and reflect on teacher–student interactions and on teachers' relational competence in practice. Although teacher–student relationships are especially challenging with students with attention deficit hyperactivity disorder (ADHD), few studies have examined how these relationships develop. In this qualitative study, teachers from two Swedish elementary schools comprising one intervention (n = 33) and one control group (n = 20) completed pre- and post-tests in which they analysed videos of teacher–student interactions. We explored how the teachers understood relational competence in relation to students with ADHD before and after the video-based intervention, which included a presentation on the concept of relational competence and a model for analysing such competence. Our findings suggest that the intervention promoted teacher development regarding relational competence. Compared with the pre-test period, participants i) used more nuanced relational language, ii) substantiated their claims with concrete cues regarding interpersonal communication, and iii) adopted both teacher and student perspectives regarding the relationship. Finally, new understanding regarding relational competence was combined with knowledge regarding the importance of teacher sensitivity and responsiveness when working with students with ADHD. [Résumé d'auteurs]
COMPETENCE RELATIONNELLE / ELEVE / ENSEIGNANT / ETUDE SUR LE TERRAIN / REACTIVITE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / SENSIBILITE / SUEDE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / VIDEO
Niveau recherche
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier