Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (103)
Article de périodique (60)
Outil pédagogique (54)
Mémoire (21)
Document audiovisuel (2)
Logiciel (2)
Page web (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (31)
Niveau généralités (18)
Niveau recherche (18)
Texte (7)
Date de publication
Décocher tout
2024 (1)
2023 (3)
2022 (5)
2021 (4)
2020 (7)
2019 (3)
2018 (14)
2017 (5)
2016 (2)
Avant (197)
Langues
Décocher tout
Français (238)
Anglais (4)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Les Actes de lecture (13)
Cahiers pédagogiques (3)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (3)
Argos (3)
Psychologie française (3)
Revue française de pédagogie (3)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (2)
Enfance (2)
Pratiques (2)
Repères/ Recherches en didactique du français langue maternelle (2)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (2)
Le Monde de l'éducation (2)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
Education et didactique (1)
Disability and Society (1)
Education et formations (1)
Revue du CERFOP (1)
Les Dossiers (1)
Research in Autism Spectrum Disorders (1)
Résultat de recherche
243 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE
Livre
, Cote :
372.4 BRU A
BRUNO, Anne-Marie/ESPINOZA, Odile
L'apprentissage de la lecture en 36 questions
Paris : Odile Jacob
,
2024
342 p.
Quand un enfant est-il prêt pour apprendre à lire ? Que se passe-t-il dans sa tête quand il lit des mots ? Est-ce que lire, c'est comprendre ? Comment aider un enfant qui a du retard dans l'apprentissage de la lecture ? Faut-il des méthodes d'apprentissage de la lecture adaptées à chaque profil cognitif ? Bien lire et aimer lire se jouent principalement dans l'enfance. Ce livre traite de cette entrée progressive dans l'univers des mots, d'abord parlés puis écrits, avec un moment clé qui est celui du décodage des lettres et des syllabes au cours préparatoire. Apportant un éclairage pluridisciplinaire, loin de toute idéologie, Anne-Marie Bruno et Odile Espinoza proposent aux professeurs des repères clairs et directement opérationnels pour leur pratique pédagogique. Elles répondent également aux nombreuses questions de parents qui, en tant que premiers modèles de l'enfant, ont un rôle décisif à jouer tout au long de son cheminement vers l'apprentissage de la lecture autonome. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COGNITION / DIFFICULTE DE LECTURE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / PSYCHOLOGIE DE L EDUCATION
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 DES F
DESMURGET, Michel
Faites-les lire ! : pour en finir avec le crétin digital
Paris : Seuil
,
2023
409 p. ; 22 cm
La lecture pour le plaisir est un antidote majeur à l'émergence du "crétin digital". Des centaines d'études montrent le bénéfice massif de cette pratique sur le langage, la culture générale, la créativité, l'attention, les capacités de rédaction, les facultés d'expression orale, la compréhension d'autrui et de soi-même, ou encore l'empathie, avec, in fine, un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle. Aucun autre loisir n'offre un éventail de bienfaits aussi large. A travers la lecture, l'enfant nourrit les trois piliers fondamentaux de son humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales. L'auteur montre que nos enfants lisent de moins en moins, rejette l'idée qu'un écolier sait lire quand il sait déchiffrer et rappelle que lire c'est comprendre. Il décortique les fondements de cette compréhension et identifie les leviers qui permettent aux parents de susciter puis d'entretenir le goût de la lecture chez l'enfant. Enfin, sans nier le rôle de l'école, il établit que celle-ci ne peut en aucun cas compenser un milieu familial trop peu stimulant.
ADOLESCENT / CERVEAU / DEVELOPPEMENT SOCIOEMOTIONNEL / ENFANT / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / LECTURE / PRATIQUE DE LECTURE / ROLE DES PARENTS / STIMULATION / STRUCTURATION DE LA PENSEE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA PED
CHARDON, Saint-Cyr
Améliorer la lecture au cours préparatoire : étude exploratoire d'un entraînement associant lectures répétées supervisées et exercices de décodage
Déconcentration et territorialisation de l’État en éducation : les nouveaux visages des académies. [Dossier]
2023
Revue française de pédagogie
, N°
218
, du
01/01/2023
,
p. 79-94
https://doi.org/10.4000/rfp.12702
L'objectif de cette étude exploratoire est d'évaluer, en contexte scolaire, l'impact d'un programme d'entraînement visant à améliorer le niveau de lecture d'élèves de cours préparatoire. À cette fin, au troisième trimestre de l'année scolaire (mois d'avril, mai et juin) et à l'aide d'un prétest composé d'épreuves de lecture standardisées (décodage et compréhension), deux groupes de huit élèves ont été constitués au sein d'une même classe. Seul l'un des deux groupes a bénéficié de dix séances de lectures répétées, enrichies d'exercices centrés sur le décodage, l'encodage et la reconnaissance des mots. À l'issue de l'entraînement, les élèves ont été à nouveau évalués à l'aide des mêmes épreuves. Comparativement à ceux obtenus par le groupe non entraîné, les principaux résultats du posttest indiquent une absence d'impact du programme sur la vitesse de lecture mais suggèrent une évolution positive du niveau global de lecture et de sa précision. Il semble donc qu'un entraînement à la fluence en lecture puisse être proposé à des lecteurs débutants, pour peu qu'il soit accompagné d'exercices spécifiques centrés sur le code, tant que cela s'avère nécessaire. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DE LA LECTURE / ANALYSE DE DONNEES / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / FLUENCE DE LECTURE / METHODE PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE EXPERIMENTALE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 BOI L
BOIS PARRIAUD, Françoise/CORNU-LEYRIT, Annie
Lire et comprendre. Les mots, les phrases, l'implicite : CM1-CM2
Paris : Retz
,
2022
94 p. : ill. en noir et bl. ; 28 cm
Manuel scolaire pour les élèves de CM1 et CM2. 82 fiches d'entraînement pour apprendre à saisir le sens de la phrase ou du texte, jusqu'à la compréhension de ce qui est sous-entendu. Les exercices de lecture proposent des niveaux de difficulté progressive.
COMPREHENSION DE TEXTE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / CYCLE 3 / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / IMPLICITE / MANUEL D ENSEIGNEMENT / MOT / OUTIL PEDAGOGIQUE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
DESROCHERS, Alain/ZIEGLER, J.-C.
La science de la lecture : fondements et applications
L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
182
, du
01/03/2023
,
p. 85-94
Ce que nous appelons aujourd'hui "la science de la lecture" désigne un domaine de recherche interdisciplinaire centré sur l'étude des mécanismes responsables de l'apprentissage de la lecture dans des conditions qui favorisent cet apprentissage. Nous avons tenté, dans cet article, de cerner les caractéristiques principales de ce domaine de recherche, ses procédés de démonstration et ses implications pour l'enseignement. Nous relevons également l'écart entre l'état des savoirs scientifiques sur l'apprentissage de la lecture et la mobilisation de ces savoirs dans les pratiques éducatives actuelles, et nous rapportons des solutions pour réduire cet écart. L'objectif pratique de la science de la lecture est donc de guider l'élaboration et la mise en oeuvre des meilleures pratiques éducatives, de prendre en compte les inégalités sociales et les différences interindividuelles entre les élèves dans ces pratiques et, ainsi, d'assurer la réussite éducative de tous les élèves. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / INEGALITE SOCIALE / PRATIQUE EDUCATIVE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland
Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter "Une petite oie pas si bête". MS GS
Paris : Retz
,
2020
63 p. + 1 DVD-Rom + 1 album Une petite oie pas si bête
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland/MASSY, Cécile
Narramus. Apprendre à comprendre et à lire à haute voix "Pêcheur de couleur". CP CE1
Paris : Retz
,
2022
119 p. + 1 DVD-rom + 1 livre
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / CYCLE 2 / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE PRIMAIRE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 BRI D
DUBE, France/OUELLET, Chantal/DUFOUR, France/PAVIEL, Marie Jocya/BRUCHESI, Olivier/CLOUTIER, Emilie/LANDRY, Marc
Chapitre 5. Pratiques d'enseignement favorisant le développement de la compétence à lire au secondaire en contexte d'inclusion scolaire
De la recherche en lecture-écriture à la pratique
Londres : ISTE Editions
,
2018
p. 79-94
Ce chapitre porte sur les pratiques d'enseignement en contexte d'inclusion scolaire et s'intéresse à celles qui sont les plus susceptibles de favoriser le développement de la compétence à lire des textes, en tenant compte de la diversité des élèves. La lecture et l'écriture demeurent les fondements des apprentissages dans toutes les disciplines scolaires, et leur maîtrise constitue une condition primordiale à une bonne insertion sociale et professionnelle, en particulier pour les élèves du secondaire (collège et lycée). Cette synthèse des connaissances vise à combler d'importantes lacunes sur le plan des connaissances portant sur les pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture au secondaire en contexte d'inclusion scolaire et à aider les décideurs et les intervenants du milieu scolaire à la prise de décisions quant aux approches efficaces à mettre en oeuvre dans les écoles secondaires. [Résumé d'auteur]
ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INCLUSION SCOLAIRE / LITTERATIE / LYCEE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / QUEBEC / REVUE DE LITTERATURE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 BRI D
CHATENOUD, Cécile/TURCOTTE, Catherine/ALDAMA, Rebeca/CODIO, Sabine
Chapitre 4. Communauté d'apprentissage mobilisée pour rehausser le niveau en lecture des jeunes ayant une déficience intellectuelle
De la recherche en lecture-écriture à la pratique
Londres : ISTE Editions
,
2018
p. 67-78
La production de connaissances dans la recherche doit s'accompagner de l'utilisation de ces connaissances pour améliorer les pratiques existantes. Pour ce faire, les auteurs proposent une méthode de recherche dans laquelle "la production de connaissances et leur dissémination s'effectuent de manière plus synchronique et moins éloignée dans le temps". La collaboration entre les chercheurs et les intervenants doit être pensée tout au long du processus de recherche. Ce chapitre illustre cette méthode au travers d'une recherche menée dans le domaine de l'enseignement de la lecture auprès d'élèves ayant une déficience intellectuelle légère.
COLLABORATION PRATICIEN CHERCHEUR / DEFICIENT INTELLECTUEL / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / QUEBEC / RECHERCHE COLLABORATIVE / RECHERCHE PEDAGOGIQUE / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 BRI D
BRIQUET-DUHAZE, Sophie. Dir./TURCOTTE, Catherine. Dir.
De la recherche en lecture-écriture à la pratique
Londres : ISTE Editions
,
2018
X p., 159 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage reprend différentes contributions mettant en lumière l'importance pour la recherche pédagogique de définir des outils directement applicables par les enseignants dans leur pratique quotidienne, notamment pour l'enseignement de la lecture et de l'écriture. La démarche de recherche et la formation continue des professeurs doivent aboutir à des actions concrètes.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / COLLEGE / CYCLE 2 / CYCLE 3 / CYCLE 4 / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FRANCE / LITTERATIE / LYCEE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / QUEBEC / RECHERCHE COLLABORATIVE / RECHERCHE PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 LEC E
LECOCQ, Bertrand. Dir
Entrer dans la lecture en FLS : apprendre à lire le français aux élèves allophones
Futuroscope : Réseau CANOPE
,
2018
63 p. : ill. en coul. ; 28 cm
Destiné aux enseignants d'élèves nouvellement arrivés (ENA) de 8 à 18 ans, en classe ordinaire ou en dispositif spécifique. Cet outil est conçu pour un travail en autonomie dans l'apprentissage de la lecture. Des contenus supplémentaires sont proposés via une application téléchargeable qui permet un parcours personnalisé en fonction de la langue d'origine et du profil scolaire des élèves.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COLLEGE / CYCLE 3 / CYCLE 4 / DIFFICULTE DE LECTURE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / FICHE PEDAGOGIQUE / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / FRANCAIS LANGUE SECONDE / LYCEE / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 BAR D
BARBERO, Annelyse/CABROL, Alex/CABROL, Jordane
Différencier pour aider l'élève à comprendre les textes : compréhension, écriture, enrichissement lexical
Paris : Retz
,
2021
20 p., n. p. : ill. en noir et bl. ; 28 cm
Manuel scolaire pour les élèves de CE1 et CE2. Quinze textes de genres différents sont proposés, chaque texte est associé à un questionnaire décliné en trois versions, en fonction du niveau de lecture de l'élève. Des activités complémentaires sont disponibles en téléchargement.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / COMPREHENSION DE TEXTE / CYCLE 2 / DEVELOPPEMENT LEXICAL / DIFFICULTE DE LECTURE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / FICHE PEDAGOGIQUE / MANUEL D ENSEIGNEMENT / OUTIL PEDAGOGIQUE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
AL NABOULSI, Darine
Approche développementale et neuro-éducative dans la prise en charge des enfants bilingues souffrants de troubles spécifiques d'apprentissage au Liban
2022
225 p.
https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/EDSHS/2022/2022ULILH040.pdf
Ce travail de recherche porte sur les relations entre le bilinguisme, les fonctions exécutives et les performances scolaires des enfants libanais bilingues. Face aux particularités des apprentissages scolaires au Liban et aux complexités orthographiques spécifiques à chacune des deux langues considérées (française et arabe), l'enfant bilingue se trouve confronté à des exigences et des contraintes cognitives plus importantes que les monolingues lors des apprentissages scolaires. En regard de ce constat, deux études expérimentales sont présentées dans ce travail. La première vise à clarifier les effets de l'apprentissage d'une langue seconde sur les fonctions exécutives et les performances académiques des enfants libanais bilingues comparativement aux monolingues. Une batterie d'épreuves évaluant le fonctionnement exécutif et les habiletés mathématiques et de lecture a été administrée à des élèves monolingues et bilingues âgés entre 8 et 10 ans. Les résultats confirment les relations positives entre le bilinguisme, la flexibilité et l'inhibition, ainsi qu'avec les performances en lecture et en mathématique. Par contre, aucune relation n'est retrouvée entre le bilinguisme et l'impulsivité cognitive. La seconde étude vise à clarifier les effets d'un entrainement intensif des fonctions exécutives par le biais du langage oral chez des enfants libanais bilingues présentant des troubles spécifiques d'apprentissage (dyslexie) associés ou non à un déficit exécutif. Plusieurs épreuves évaluant le fonctionnement exécutif et les habiletés mathématiques et de lecture ont été administrées à ces élèves en période pré et post entrainement. Les résultats confirment les relations positives entre les tâches d'entrainement et les fonctions exécutives ciblées, ainsi que des effets de transfert sur la lecture et les mathématiques. D'une manière générale, le travail réalisé démontre les avantages du bilinguisme sur les fonctions exécutives et les performances académiques auprès des enfants libanais bilingues. Il démontre également l'efficacité d'une méthode d'entrainement ciblé et intensif basé sur les fonctions exécutives et le bilinguisme afin d'améliorer les habiletés en lecture et en mathématiques chez des enfants libanais en grande difficulté d'apprentissage. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / ARABE / BILINGUISME / DYSLEXIE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / FLEXIBILITE COGNITIVE / FRANCAIS (LANGUE) / LIBAN / PERFORMANCE SCOLAIRE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 TRU A
TRUSKOLASKI, Eric
Aider l'élève en difficulté de lecture : conscience phonologique, correspondance graphophonologique, combinatoire, remédiation
Paris : Retz
,
2020
12 p., 115 p. : ill. en noir et bl. ; 28 cm
Manuel scolaire pour les élèves du cycle 2. 115 fiches pour répondre aux besoins spécifiques des élèves de CP et CE1 dans l'apprentissage de la lecture. Le matériel est utilisable individuellement, à deux ou en ateliers.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / CORRESPONDANCE GRAPHO PHONOLOGIQUE / CYCLE 2 / DIFFICULTE DE LECTURE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / FICHE PEDAGOGIQUE / MANUEL D ENSEIGNEMENT / MOT / OUTIL PEDAGOGIQUE / PHONOLOGIE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 BOI L
BOIS PARRIAUD, Françoise/CORNU-LEYRIT, Annie
Lire et comprendre. Les mots, les phrases, l'implicite : CE1-CE2
Paris : Retz
,
2020
96 p. : ill. en noir et bl. ; 28 cm
Manuel scolaire pour les élèves de CE1 et CE2. 83 fiches d'entraînement pour apprendre à saisir le sens de la phrase ou du texte, jusqu'à la compréhension de ce qui est sous-entendu.
COMPREHENSION DE TEXTE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / CYCLE 2 / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / FICHE PEDAGOGIQUE / IMPLICITE / MANUEL D ENSEIGNEMENT / MOT / OUTIL PEDAGOGIQUE / PRATIQUE DE LECTURE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 CAS F
CASSAGNETTES, Leni
Fluence : lire vite et bien !
Paris : MDI
,
2021
256 p. ; ill. en coul. : 28 cm
Ce guide pédagogique présente des outils pour évaluer le niveau de fluence, la capacité des élèves à lire un texte continu de manière fluide, ainsi que des propositions pour la travailler au quotidien et 80 activités ludiques. Ces activités sont adaptables à différentes configurations : classe entière, binômes, ateliers. Avec un site compagnon proposant des ressources téléchargeables.
ATELIER DE LECTURE / CYCLE 2 / CYCLE 3 / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / FLUENCE DE LECTURE / LECTURE A VOIX HAUTE / METHODE DE LECTURE / PRATIQUE DE LECTURE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 DEC C
CHAMBRIER, Anne-Françoise de
Décodi : méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle. Niveau 2
Paris : Retz
,
2022
183 p.
De nombreux enfants avec une déficience intellectuelle ont de faibles compétences en lecture voire sont illettrés. Or, la recherche scientifique récente a montré qu'ils peuvent apprendre à lire à condition de bénéficier d'un enseignement intensif, systématique et structuré– pendant plusieurs années – des différentes compétences nécessaires à la lecture. C'est tout l'enjeu de la méthode Décodi, conçue pour enseigner, pas à pas, les compétences fondamentales en lecture à ces élèves. Élaboré et validé scientifiquement dans le cadre d'un projet de recherche, cet outil met l'accent sur la conscience phonémique, les correspondances graphèmes-phonèmes et le décodage. Décodi inclut aussi les autres composantes importantes du langage écrit que sont le vocabulaire, l'écriture et les stratégies de compréhension. De nombreuses ressources numériques téléchargeables et imprimables viennent compléter la méthode :
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / GRAPHEME / METHODE DE LECTURE / TROUBLE COGNITIF
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MARTINET, Catherine/CHAMBRIER, Anne-Françoise de/LINDER, Anne-Laure/MEULI, Natalina/SERMIER DESSEMONTET, Rachel
L'enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle
Recherches et applications pédagogiques : apports et limites. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
174
, du
01/02/2022
,
p. 69-79
Le projet de recherche mené par la Haute école pédagogique (HEP) du canton de Vaud comportait trois études : une méta-analyse sur les pratiques d'enseignement phoniques de la lecture les plus efficaces pour ces élèves ; une étude qualitative sur les pratiques des professionnels et les facilitateurs et obstacles qu'ils rapportent ; une étude expérimentale sur les effets d'une méthode d'enseignement phonique de la lecture sur les progrès de ces élèves.
ANALYSE DES PRATIQUES / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / HANDICAPE MENTAL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
STACK, Karen/SYMONDS, Jennifer E./KINSELLA, William
The perspectives of students with Autism Spectrum Disorder on the transition from primary to secondary school: A systematic literature review
2021
Research in Autism Spectrum Disorders
, Vol.
84
, du
01/06/2021
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S175094672100057X
Les auteurs ont synthétisé neuf études concernant les témoignages d'enfants atteints de TSA sur leur transition du primaire au secondaire. Ils ont identifié quatre thèmes centraux : les relations ; les sentiments et les attentes concernant la transition ; les facilitateurs et les obstacles d'une transition réussie ; l'hétérogénéité des besoins. Les résultats soulignent l'importance de réduire les préoccupations des enfants grâce à la planification de la transition et à l'adoption d'un récit moins négatif.
ECOLE SPECIALISEE / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
LINDER, Anne-Laure/MARTINI-WILLEMIN, Britt-Marie/SERMIER DESSEMONTET, Rachel/CHATENOUD, Céline/MARTINET, Catherine
Apprendre à lire aux élèves présentant une déficience intellectuelle, quel défi !
2020
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
30
, du
01/12/2020
,
p. 1-14
http://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2020-v30-rfdi05839/1075380ar/
Les auteurs ont mené des entretiens de groupe semi-structurés avec 35 enseignants spécialisés travaillant en écoles spécialisées. Ils classent en trois catégories les facilitateurs et obstacles identifiés pour l'enseignement de la lecture aux élèves présentant une déficience intellectuelle (DI) : l'enseignant lui-même, le contexte et l'élève. Ils soulignent la prégnance de certains facteurs et émettent quelques recommandations.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ECOLE SPECIALISEE / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 DEC C
CHAMBRIER, Anne-Françoise de/SERMIER DESSEMONTET, Rachel/MARTINET, Catherine/FAYOL, Michel. Préf.
Décodi : méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle. Niveau 1
Paris : Retz
,
2021
230 p. ; 30 cm
Cette méthode a été élaborée pour un enseignement pas à pas des compétences fondamentales, et validée scientifiquement dans le cadre d'un projet de recherche. Elle met l'accent sur la conscience phonémique, les correspondances graphèmes-phonèmes et le décodage. Elle inclut également les autres composantes importantes du langage écrit que sont le vocabulaire, l'écriture et les stratégies de compréhension. Elle est accompagnée par de nombreuses ressources numériques téléchargeables et imprimables.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / METHODE DE LECTURE / TROUBLE COGNITIF
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 VAL L
VALETTE, Christelle/FREYMOND-SCHRUMPF, Ottilie
Livret de regroupement Ulis École : activités pour élèves non-lecteurs
Yerres : EBLA éditions
,
2020
64 p. ; 28 cm
Le livret de regroupement pour élèves « non-lecteurs » propose des outils d'organisation de la classe :
des adaptations matérielles et pédagogiques pour la gestion du groupe, des exemples d'activités et de méthodes de prise en charge de tout le dispositif et un memento des grandes étapes de l'année scolaire en Ulis.
Le livret propose aussi d'une part l'étude d'un album pour entrer dans les compétences du lecteur déchiffreur et d'autre part, la lecture d'un conte traditionnel pour travailler les compétences langagières de l'oral et de la compréhension. [Résumé d'éditeur]
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / DIFFICULTE DE LECTURE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / INCLUSION SCOLAIRE / LECTURE / LECTURE A VOIX HAUTE / ORAL / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / ULIS ECOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 VAL L
VALETTE, Christelle/FREYMOND-SCHRUMPF, Ottilie
Livret de regroupement Ulis École : activités pour élèves lecteurs
Yerres : EBLA éditions
,
2020
68 p. ; 28 cm
Le livret de regroupement pour élèves « lecteurs » propose un appareil pédagogique interdisciplinaire à partir de l'étude d'un album, qui peut servir de base à la progression annuelle des cours en regroupement ULIS, suivie d'un conte oral réparti en chapitres successifs et rédigée en FALC.
Dans l'ouvrage :
- Une progression lecture, étude de la langue et découverte du monde.
- Une histoire à suivre par chapitre : écoute et lecture à voix haute.
- La fiction et la réflexion sur les besoins éducatifs particuliers.
- Des projets interdisciplinaires orientés vers l'inclusion... [Résumé d'éditeur]
DIFFICULTE DE LECTURE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / INCLUSION SCOLAIRE / LECTURE / LECTURE A VOIX HAUTE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / ULIS ECOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
GIRARDET, Patricia
Un processus à construire
Lire, comprendre. [Dossier]
2020
Cahiers pédagogiques
, N°
565
, du
01/12/2020
,
p. 25-26
Une recherche-action en Ulis (pour une thèse de doctorat en 2018) pour changer de posture et accompagner les élèves dans la construction du sens : résultats transférables en classe ordinaire ! [Résumé éditeur]
COMPREHENSION / COMPREHENSION DE TEXTE / DIDACTIQUE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / INTERACTION ENTRE ELEVE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RECHERCHE ACTION / ULIS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Page web
, Cote :
371.918 (NUM) AUT
INSHEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Autisme en ligne
2019
http://www.autisme-en-ligne.eu/
Cette plateforme de formation est destinée en premier lieu aux enseignants de classes ordinaires, mais également ouverte à tous, parents, enseignants spécialisés, etc. Son objectif est de diffuser des savoir-faire pédagogiques, didactiques, pour favoriser l'inclusion des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA), notamment grâce à des vidéos de pratiques, accompagnées de leur analyse. Une médiathèque est disponible sur la plateforme, qui reprend les travaux de recherche sur lesquels s'appuie le contenu de formation ainsi que d'autres outils et guides en lien avec les thématiques abordées.
Cette plateforme a été lancée par l'INSHEA, en partenariat avec la Nouvelle école Farny en Suisse. Ce projet a vu le jour grâce au programme « Autisme et nouvelles technologies » de la Fondation internationale de recherche appliquée sur le handicap (Firah) en 2016. Elle est disponible en français et en anglais.
Document disponible au format numérique
AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / FORMATION DES ENSEIGNANTS / OUTIL NUMERIQUE / PEDAGOGIE ADAPTEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE SENSORIEL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 AGU M
AGUILAR, Marion
MaClé Alpha. Méthode rapide d'alphabétisation pour adultes. A1.1
Paris : Retz/Paris : ScoLibris Livre Solidaire
,
2017
191 p. + 1 CD-ROM
MaClé ALPHA est une méthode innovante et efficace d'alphabétisation qui permet aux adultes de niveaux hétérogènes, notamment les migrants ayant été peu ou pas scolarisés dans leur pays d'origine, d'apprendre rapidement à lire et à écrire le français.
ALPHABETISATION DES ADULTES / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ECRITURE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / EXERCICE / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / LANGAGE / LECTURE / METHODE DE LECTURE / METHODE PEDAGOGIQUE / MIGRANT / PEDAGOGIE ADAPTEE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
ALDAMA, Rebeca/CHATENOUD, Céline/TURCOTTE, Catherine
Mieux évaluer les jeunes ayant une déficience intellectuelle pour orienter les pratiques en classe
Littératie et numératie. [Dossier]
2019
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2019
,
p. 15-22
Cet article présente les connaissances développées au cours d'une recherche collaborative consacrée à l'évaluation de la compréhension en lecture auprès d'élèves âgés de 10 à 15 ans ayant une déficience intellectuelle.
CANADA / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / EVALUATION / HANDICAPE MENTAL / LECTURE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
SERMIER DESSEMONTET, Rachel/MARTINET, Catherine/LINDER, Anne-Laure/[et al.]
Élèves avec une déficience intellectuelle en chemin vers la lecture : panorama des pratiques enseignantes
Littératie et numératie. [Dossier]
2019
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2019
,
p. 7-14
Cet article présente la première partie du projet de recherche Elodi « Enseigner la lecture de manière optimale aux élèves ayant une déficience intellectuelle ». Ce projet comprend une étude des pratiques d'enseignement de la lecture déployées auprès de ces élèves scolarisés en écoles spécialisées.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION SPECIALISEE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / HANDICAPE MENTAL / LECTURE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SUISSE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 BOU A
BOUCHOUCHA, Betty. Dir.
Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir. Volume 2
Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
167 p. ; 30 cm
http://www.reseau-canope.fr/notice/autisme-et-scolarite_19289.html
Cet ouvrage en deux volumes, conçu pour les enseignants des cycles 2 et 3, explique comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l'école et tenir compte de leurs particularités. Après quelques repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), le volume 2 propose des fiches actions regroupées par disciplines : lecture ; histoire-géographie ; éducation physique et sportive. La dernière partie est consacrée au travail coopératif entre acteurs : le rôle de chacun est rappelé (enseignant, AESH...) ainsi que les structures existantes (Ulis, Rased...) et les outils (Geva-sco, livret scolaire...). Le travail avec les familles est également détaillé.
Des ressources sont également disponibles au téléchargement sur le site Canopé.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AUTISME / COOPERATION / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNANT REFERENT / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / EPS / FAMILLE / GEOGRAPHIE / HANDICAPE MENTAL / HISTOIRE / INCLUSION SCOLAIRE / LECTURE / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE ADAPTEE / RELATION ECOLE PARENT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS ANDRE J
ANDRE, Jacqueline
Différentes approches pour impulser des comportements de lecteur
1994
50 p. ; 30 cm
COMPORTEMENT DE LECTURE / DIFFICULTE DE LECTURE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
Suivant |
Dernier