Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (158)
Livre (107)
Outil pédagogique (47)
Mémoire (17)
Document audiovisuel (5)
Page web (2)
Logiciel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (99)
Niveau généralités (20)
Niveau recherche (13)
Texte (2)
Date de publication
Décocher tout
2023 (4)
2022 (4)
2021 (4)
2020 (4)
2019 (15)
2018 (13)
2017 (16)
2016 (22)
Avant (253)
Langues
Décocher tout
Français (337)
Titre revue
Décocher tout
Le Français aujourd'hui (62)
Recherches (24)
Pratiques (13)
Cahiers pédagogiques (9)
Repères/ Recherches en didactique du français langue maternelle (4)
Carrefours de l'éducation (4)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (3)
Revue des sciences de l'éducation (3)
Connaissances Surdités (3)
Repères (3)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (2)
Les Dossiers des sciences de l'éducation (2)
Revue du CERFOP (2)
Recherche et formation (2)
Les Actes de lecture (2)
Spirale/ Revue de recherches en éducation (2)
Enfance (1)
JDI/ Journal des instituteurs et des professeurs des écoles (1)
L'Ecole numérique/ La Revue du numérique pour l'éducation (1)
Rééducation orthophonique (1)
Résultat de recherche
337 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS
Livre
, Cote :
372.4 ARC A
L'arc-en-ciel
Paris : CLE International
,
2023
48 p. , audio téléchargeable
L'histoire se passe en Alsace, dans un collège. Les élèves sont très contents : avec leur professeur de français, ils vont monter une pièce de théâtre pour gagner de l'argent et pouvoir faire une excursion. Mais un événement va perturber leurs plans..
ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS FACILE / GRAMMAIRE / LANGUE ECRITE / VOCABULAIRE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
MUSARD, Mathilde/ALTURKMANI, Mohammad/ABOU-SAMRA, Myriam/[et al.]
Les programmes d'EPS, de français, de mathématiques et de physique-chimie au cycle 4 en France : une approche curriculaire ?
2023
Carrefours de l'éducation
, N°
56
, du
01/12/2023
,
p. 173-188
https://doi.org/10.3917/cdle.056.0173
Dans le contexte de la réforme du collège, cette étude en didactique s'intéresse à la mise en forme des programmes d'EPS, de français, de mathématiques et de physique-chimie au cycle 4 en France (MEN, 2020). Nous analysons la structure ou forme du curriculum en considérant ses deux dimensions séquentielle et systémique (Lebeaume, 2019), c'est-à-dire respectivement les programmes disciplinaires et leur inscription dans le cursus global. Les résultats mettent en évidence une mise en forme des quatre programmes à partir d'un cadre commun. Cependant, l'analyse des composantes du curriculum révèle des positionnements différents des disciplines au regard de la définition des finalités, des attendus et des contenus, ainsi que des croisements entre les disciplines. Les problèmes de cohérence reflètent des tensions entre les traditions curriculaire et disciplinaire (Jonnaert, Ettayebi et Defise, 2009), qui varient selon les disciplines. [Résumé d'auteurs]
CHIMIE / CURRICULUM / CYCLE AU COLLEGE / DIDACTIQUE DES DISCIPLINES / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / POLITIQUE EDUCATIVE / PROGRAMME SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 FET C
FETET, Antoine
C.L.E.O. Français. Fichier d'entraînement CE2
Paris : Retz
,
2019
144 p. : ill. en coul. ; 28 cm
C.L.E.O. = compréhension, lexique, étude de la langue, orthographe. Manuel pour accompagner les élèves à leur rythme dans la maîtrise de la langue. Cet ouvrage regroupe l'ensemble des activités d'entraînement de difficulté progressive ainsi qu'un aide-mémoire sous la forme d'un livret qui rassemble toutes les notions étudiées au cours de l'année.
COMPREHENSION DU LANGAGE / CYCLE 2 / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / LEXIQUE / MANUEL D ENSEIGNEMENT / ORTHOGRAPHE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland
Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter "Une petite oie pas si bête". MS GS
Paris : Retz
,
2020
63 p. + 1 DVD-Rom + 1 album Une petite oie pas si bête
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland/MASSY, Cécile
Narramus. Apprendre à comprendre et à lire à haute voix "Pêcheur de couleur". CP CE1
Paris : Retz
,
2022
119 p. + 1 DVD-rom + 1 livre
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / CYCLE 2 / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE PRIMAIRE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
PREVOST, Julie
La transmodalisation , un levier pour une inclusion efficiente des élèves allophones
2023
Le Français aujourd'hui
, N°
220
, du
01/03/2023
,
p. 77-88
https://doi.org/10.3917/lfa.220.0077
L'article étudie les enjeux de de la transmodalisation pour les élèves allophones (dont la langue première n'est pas le français) inclus en cours de français. L'enseignement de la discipline français – qui recouvre une langue outil/objet et des notions culturelles et littéraires foisonnantes – s'accompagne de questions spécifiques dans le cas des élèves allophones pour lesquels la langue scolaire devient, sinon la condition, une des modalités de leur réussite. L'enseignement nécessite donc des adaptations pour ces élèves afin de rendre plus accessibles les textes littéraires, supports des apprentissages et des activités. La transmodalisation peut-être utilisée comme un des leviers pour une accessibilité au sens et une inclusion efficiente.
ALLOPHONE / COMPREHENSION DE TEXTE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / SENS / TEXTE LITTERAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 GOI L
GOIGOUX, Roland/CEBE, Sylvie
Lectorino & lectorinette. CE1-CE2. Apprendre à comprendre des textes narratifs
Paris : Retz
,
2018
224 p. + 1 Cd Rom
Élaboré en collaboration avec des enseignants de CE1 et de CE2, "Lectorino & Lectorinette" est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs.
COMPREHENSION DE TEXTE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
GERMAIN-THOMAS, Patrick. Dir./LAPEYRE, Chantal. Dir.
La place de l'artiste dans la classe. [Dossier]
2022
Le Français aujourd'hui
, N°
219
, du
01/12/2022
,
p. 5-101
http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-4.htm
Ce dossier traite du rôle de l'éducation artistique dans le système éducatif français et de son lien avec le courant de l'éducation nouvelle. Le colloque d'Amiens « Pour une école nouvelle », organisé en 1968 par des représentants des sciences de l'éducation, est considéré comme un tournant dans les réflexions sur l'éducation. À partir de ce colloque, l'éducation artistique devient un chapitre incontournable des discussions et programmes d'action concernant l'évolution du système éducatif en France. Les apports possibles de l'art dans les établissements scolaires sont liés aux valeurs de l'éducation nouvelle, notamment la promotion des méthodes actives, la reconnaissance des enfants ou des adolescents comme des personnes à part entière, la prise en compte de toutes les dimensions du développement humain, ainsi qu'une valorisation de l'action collective et coopérative. Dans les années 1970, une politique de l'éducation artistique s'est mise en place en France, centrée sur l'ouverture de l'école à l'environnement culturel et la collaboration entre enseignants et artistes. Cette politique s'est concrétisée par des projets pédagogiques financés par l'État et autorisés par des textes officiels, atteignant son apogée avec le plan Lang-Tasca. Depuis, la notion de classe à Projets artistiques et culturels (PAC) a laissé place à celle de parcours d'éducation artistique et culturelle, visant à permettre aux élèves de s'initier aux différents langages de l'art tout au long de leur scolarité. Le dossier thématique se concentre sur les apports et limites de cette politique dans l'enseignement du français, ainsi que sur les enjeux liés à la présence de l'artiste dans la classe.
ARTISTE / CLASSE A PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL / DANSE / ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / LITTERATURE / PEDAGOGIE NOUVELLE / PHOTOGRAPHIE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
BISHOP, Marie-France/BOISNAULT, Sandrine/DAPPE, Laure
Lire des contes avec des élèves présentant un trouble de l'autisme
L'implicite et ses lectures. [Dossier]
2022
Le Français aujourd'hui
, N°
218
, du
01/09/2022
,
p. 29-39
https://doi.org/10.3917/lfa.218.0029
L'article présente un dispositif d'enseignement de la compréhension mis en oeuvre en unité d'enseignement élémentaire pour enfant autiste à partir du conte Le Vilain petit canard. Le but de l'enseignement dispensé à ces élèves à besoins éducatifs particuliers vise à rendre accessible la compréhension de textes du patrimoine résistants et complexes, rompant ainsi avec la pratique habituelle d'enseignement de compétences isolées. La compréhension des implicites du texte est rendue possible par un travail d'adaptation et un scénario pédagogique soutenu par des gestes professionnels spécifiques. Le dispositif a pour objectif de faciliter les interactions au sein du groupe, de développer la compréhension et d'éclaircir les implicites du conte. Il contribue au développement de la théorie de l'esprit qui est parfois affectée chez ces élèves présentant ce trouble envahissant du comportement. [Résumé d'auteur]
AUTISME / COMPREHENSION DE TEXTE / CONTE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ECOLE PRIMAIRE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / IMPLICITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
BELHADJIN, Anissa. Dir./BISHOP, Marie-France. Dir.
L'implicite et ses lectures. [Dossier]
2022
Le Français aujourd'hui
, N°
218
, du
01/09/2022
,
p. 5-137
http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3.htm
Les articles du dossier interrogent avec des points de vue différents la lecture de l'implicite en classe. Celui-ci peut être abordé comme un objet à enseigner, ce qui nécessite de le définir, de le reconnaitre dans les textes lus et surtout de le rendre accessible pour les élèves. Les dispositifs de lecture proposés sont alors des aides à la compréhension. Mais pour être lues en classe, les différentes formes d'implicite doivent être connues et reconnues par les enseignants. L'implicite est alors au coeur de la formation, dont il peut devenir l'objet. Au-delà de ces deux usages, en classe et en formation, le support privilégié de lecture à l'école est incontestablement la littérature de jeunesse qui met en jeu une relation spécifique, celle du texte et de l'image. C'est donc autour de ces trois entrées que s'organisent les études dans lesquelles les auteurs analysent l'implicite des textes en fonction de leurs cadres théoriques. [Résumé d'auteur]
ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FORMATION DES ENSEIGNANTS / IMPLICITE / LECTURE / LITTERATURE ENFANTINE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
PRIVE, Aurélie. DIR./SEGHETCHIAN, Dominique. Dir.
L'humour à l'école. [Dossier]
2023
Cahiers pédagogiques
, N°
582
, du
01/01/2023
,
p. 22-69
Dans un système scolaire construit sur la leçon, la concentration et l'écoute, l'exercice et le travail répétitif, vouloir introduire l'humour peut paraitre provocateur. Pourtant, on peut lui accorder une place dans les apprentissages. Encore faut-il s'entendre sur ce qu'est l'humour et savoir faire avec la dimension fortement culturelle (et interculturelle) de l'humour, y compris dans ses aspects générationnels. Comment apprendre l'humour et avec lui, et quels sont ses effets ? [Résumé d'éditeur]
ECOLE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DE L HISTOIRE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / HUMOUR / SEGPA / ULIS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 SOE G
SOERS, Sébastien
Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd. Vol. 3. Outils didactiques
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain
,
2019
168 p.
Bien des sourds ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Ils associent les mots de la phrase comme ils associent les images qu'ils s'en donnent. Comment les aider à passer de la linéarité de la langue française aux liens spatiaux qui mènent aux idées ? La Grammaire visuelle du français (GVF) répond à cette question en offrant un outil qui conduit l'enfant sourd à produire et à reconnaître par lui-même la forme grammaticale de sa pensée et de celle d'autrui. Cet ouvrage est destiné aux professionnels qui désirent pratiquer la GVF en classe avec leurs élèves. Il est complété d'un manuel : "Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 2 – Manuel du praticien". Ces deux volumes constituent la mise en oeuvre de l'ouvrage de référence de René Cerise, "Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 1 – Approche théorique", dans la même collection.
BELGIQUE / DEFICIENCE AUDITIVE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / GRAMMAIRE VISUELLE / HANDICAPE AUDITIF / SOURD
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 SOE G
SOERS, Sébastien
Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd. Vol. 2. Manuel du praticien
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain
,
2019
133 p.
Bien des sourds ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Ils associent les mots de la phrase comme ils associent les images qu'ils s'en donnent. Comment les aider à passer de la linéarité de la langue française aux liens spatiaux qui mènent aux idées ? La Grammaire visuelle du français (GVF) répond à cette question en offrant un outil qui conduit l'enfant sourd à produire et à reconnaître par lui-même la forme grammaticale de sa pensée et de celle d'autrui. Cet ouvrage est destiné aux professionnels qui désirent s'initier à la GVF et la pratiquer avec leurs élèves. Il est complété d'un volume intitulé "Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 3 – Outils didactiques". Ces deux volumes constituent la mise en oeuvre de l'ouvrage de référence de René Cerise, "Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 1 – Approche théorique", dans la même collection.
BELGIQUE / DEFICIENCE AUDITIVE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / GRAMMAIRE VISUELLE / HANDICAPE AUDITIF / SOURD
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 CER G
CERISE, René
Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd. Vol. 1. Approche théorique
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain
,
2019
153 p.
Bien des sourds ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Ils associent les mots de la phrase comme ils associent les images qu'ils s'en donnent. Comment les aider à passer de la linéarité de la langue française aux liens spatiaux qui mènent aux idées ? La Grammaire visuelle du français (GVF) répond à cette question en offrant un outil qui conduit l'enfant sourd à produire et à reconnaître par lui-même la forme grammaticale de sa pensée et de celle d'autrui. Cet ouvrage offre le cadre de référence théorique de la GVF. En complément à ce volume, Sébastien Soers, instituteur spécialisé à l'Institut royal des sourds et aveugles (IRSA), propose dans la même collection deux ouvrages destinés aux professionnels : "Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 2 – Manuel du praticien" et "Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 3 – Outils didactiques".
BELGIQUE / DEFICIENCE AUDITIVE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / GRAMMAIRE VISUELLE / HANDICAPE AUDITIF / SOURD
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM DAVID L
DAVID, Léa/RIGONI, Isabelle. Dir.
Analyse des politiques d'intégration linguistique à travers les cours de français pour adultes migrants à Paris
2019
56 p.
L'auteure s'est intéressée aux d'associations et de structures sociales proposant des cours de français à un public migrant à Paris, Elle en a constaté le très grand nombre et a essayé d'en comparer les politiques en matière d'intégration en sélectionnant trois exemples concrets : une association militante autofinancée, un centre de formation de l'OFII et les cours municipaux parisiens. Elle a mené auprès d'eux une enquête qualitative sur la basé d'entretiens, d'observations, d'implication bénévole dans l'une des structures et de discussions avec les professeurs et coordinateurs des structures.
ADULTE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FORMATION DES ADULTES / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE D INTEGRATION / IMMIGRATION / INTEGRATION CULTURELLE / INTEGRATION SOCIALE / LANGUE FRANCAISE / MIGRANT / PARIS / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / REFUGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
CAPPEI MESSIEZ-PETIT M
MESSIEZ-PETIT, Mélanie
Adaptations et remédiations au service de la communication et de la conceptualisation chez les élèves sourds ou malentendants au collègue, réflexion à partir des situations mathématiques
2021
24 p.
L'auteur est intervenue dans une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) spécifiée Troubles des fonctions auditives où sont suivis dix élèves de collège. Elle a observé les problèmes que rencontraient ces élèves dans leur environnement acoustique et visuel, mais aussi linguistique et pédagogique, et a essayé de trouver des solutions pour qu'ils puissent mieux communiquer et participer aux activités de classe. Sa réflexion s'est appuyée sur divers documents en lien avec la communication, la surdité et les mathématiques. Son travail était centré sur l'enseignement des mathématiques, mais traite également de séances sur d'autres matières.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / COLLEGE / ENSEIGNEMENT DE L HISTOIRE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / MALENTENDANT / REMEDIATION / SOURD / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
LIMAT, Hélène. Dir./RAYZAL, Alexandra. Dir.
L'alimentation et l'école. [Dossier]
2021
Cahiers pédagogiques
, N°
571
, du
01/09/2021
,
p. 9-56
L'alimentation, un thème aussi essentiel à la vie que marginal à l'école ! Et pourtant, il apparait dès qu'on interroge sur le fonctionnement du système scolaire dans bien des aspects : le bien-être des élèves, l'organisation des établissements, les codes et règles, les représentations, les savoirs enseignés et les contenus d'enseignement. Quelle place prend l'alimentation dans les salles de classe, les établissements, les thématiques et les cours ?
ALIMENTATION / ALLERGIE ALIMENTAIRE / APPRENTISSAGE / EDUCATION A LA CONSOMMATION / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / LYCEE HOTELIER / PROJET DE CLASSE / PROJET D ECOLE / REP / RESTAURANT DE COLLECTIVITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
RABHI, Valérie
L'éveil artistique dans le cadre de l'enseignement des lettres auprès de collégiens et de lycéens déficients visuels.
L'éveil à l'art (1). [Dossier]
2021
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
255
, du
01/06/2021
,
p. 13-22
L'auteur expose comment elle adapte son enseignement des lettres à des élèves déficients visuels.
ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / ARTS PLASTIQUES / AVEUGLE / DEFICIENT VISUEL / EDUCATION ARTISTIQUE / ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / HANDICAPE VISUEL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
BOCH, Françoise. Dir./FRIER, Catherine/RINCK, Fanny
Littéracie et démarches pédagogiques engageantes. [Dossier]
2021
Le Français aujourd'hui
, N°
212
, du
01/03/2021
,
p. 5-127
http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-1.htm
Ce numéro propose une réflexion sur le développement de pratiques littéraciques chez les apprenants de tous niveaux en lien avec des démarches pédagogiques engageantes.
ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / LECTURE / LITTERATIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DOS SCI
DUPONT, Pascal. Dir./DEZUTTER, Olivier. Dir.
La littératie. Un espace conceptuel pour l'enseignement et l'éducation. [Dossier]
2020
Les Dossiers des sciences de l'éducation
, N°
43
, du
01/06/2020
,
p. 7-113
À un moment où de nombreux domaines affichent des préoccupations relatives à la littératie, il paraît utile de s'attacher à la constitution et à la réinterprétation de son espace conceptuel dans le champ de l'enseignement et de l'éducation. Plutôt que de se focaliser sur les différentes tentatives définitoires qui ont pu en être proposées, les contributions de ce volume tendent à explorer la plasticité de cet espace à partir de ses racines épistémologiques et scientifiques afin de le rendre plus opératoire pour les chercheurs et les praticiens. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE SCOLAIRE / DIFFICULTE SOCIALE / ECRITURE / EDUCATION / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / LECTURE / LITTERATIE / PISA
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
BUREAU, Fabienne
Accompagner les consignes orales par des aides visuelles dans l'enseignement spécialisé
L'oral en pratiques. [Dossier]
2018
Recherches
, N°
68
, du
01/06/2018
,
p. 131-141
http://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2020/06/131-141_R68_Bureau.pdf
Cet article d'une enseignante en Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile (Sessad), aborde l'apprentissage à devenir élève, lequel consiste à passer de l'abstrait de la langue orale au faire. Il met en évidence la difficulté pour les élèves déficients de décrypter l'implicite de la consigne orale de l'enseignant. Il présente deux exemples de mise en oeuvre de dispositifs aidant l'élève à accomplir la tâche scolaire demandée.
AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / COLLEGE / COMMUNICATION ORALE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / EXPRESSION ORALE / ORAL / SESSAD / ULIS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
BELLONIE, Jean-David/GUERIN, Emmanuelle
Les pratiques langagières "ordinaires" des élèves. [Dossier]
2020
Le Français aujourd'hui
, N°
208
, du
31/03/2020
,
p. 5-154
http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1.htm
Ce numéro questionne la place des pratiques langagières des élèves dans l'école.
ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / GUYANE / ILE MAURICE / LANGAGE / LA REUNION / POLYNESIE FRANCAISE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SUISSE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SPI
DIZERBO, Anne
Agir des enseignants de lettres dans le cadre de l'inclusion d'enfants présentant des troubles du spectre autistique en milieu ordinaire
Former des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationales. [Dossier]
2020
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
65-2
, du
01/02/2020
,
p. 87-97
http://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-page-87.htm
Cette contribution présente une recherche inscrite dans la perspective anthropologique de la recherche biographique en éducation. Elle interroge la mise en oeuvre de la politique inclusive au collège et au lycée à partir de 6 entretiens biographiques réalisés avec des enseignants de lettres. Ils concernent le vécu de l'inclusion d'enfants présentant des troubles du spectre autistique, mettent à jour différents facteurs influençant les agir des enseignants, freinant ou favorisant l'inclusion des élèves concernés. Ils révèlent également, à partir de la relation entre agir et identité professionnelle construite, les types de positions adoptées. Ces dernières permettent d'identifier les apports en matière de formation afin de mieux accompagner la transformation des pratiques dans le sens de l'inclusion scolaire effective de tous élèves. [Résumé d'auteur]
ANALYSE DES PRATIQUES / AUTISME / COLLEGE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / LYCEE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) BOI D
BOITEAU, Coline
Des dispositifs pédagogiques communs aux élèves sourds et à d'autres élèves rencontrant des difficultés en lecture : un exemple de dispositif pédagogique destiné aux enfants sourds pour aider des élèves de CP ayant des difficultés en lecture/décodage
2019
59 p.
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02163702
La scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ne manque pas de questionner les enseignants, particulièrement en classe de CP. Au travers de ce mémoire nous nous sommes intéressés à l'apprentissage de la lecture dans sa dimension décodage et aux difficultés que peuvent rencontrer certains élèves, notamment les élèves sourds. Nous nous sommes donc demandé quels dispositifs pédagogiques communs à des élèves sourds et à des élèves rencontrant d'autres difficultés en lecture décodage pouvaient mettre en place un enseignant de classe ordinaire. Nous avons choisi d'expérimenter un dispositif utilisant la gestuelle Borel-Maisonny pour mener des activités d'encodage et de décodage. Nous avons travaillé durant cinq séances avec un groupe de quatre élèves en difficultés dans ces domaines. Nous avons pu remarquer une forte progression de ces élèves dans les domaines visés par l'expérimentation.
Document disponible au format numérique.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / DECODAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / HANDICAPE AUDITIF / METHODE BOREL MAISONNY / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.9 VAL L
VALETTE, Christelle
Livret de regroupement Ulis collège 3e : activités individuelles ou collectives pour le dispositif Ulis
Yerres : EBLA éditions
,
2019
64 p. ; 30 cm
Ce livret vous propose des activités adaptées pour tous les types d'Ulis collège orientées vers l'inclusion en classe de référence, en 3e. Elles pourront être menées au moment des regroupements en Ulis. Le parti-pris de ce cahier est de partir de la lecture comme base à la construction de projets interdisciplinaires par l'enseignant de l'Ulis. Certaines de ces activités peuvent faire l'objet d'une évaluation, en suivant le barème affiché dans les tableaux fournis, qui ouvrent les séquences. [Résumé d'éditeur]
ACTIVITE SCOLAIRE ADAPTEE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / EVALUATION PEDAGOGIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / LECTURE / LITTERATURE FRANCAISE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PROJET PEDAGOGIQUE / RESSOURCES PEDAGOGIQUES / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.9 VAL L
VALETTE, Christelle
Livret de regroupement Ulis collège 6e, 5e : activités individuelles ou collectives pour le dispositif Ulis
Yerres : EBLA éditions
,
2019
64 p. ; 30 cm
Ce livret vous propose des activités adaptées pour tous les types d'ULIS collège orientées vers l'inclusion en classe de référence, 6e ou 5e. Elles pourront être menées au moment des regroupements en ULIS. Le parti-pris de ce cahier est de partir de la lecture comme basse à la construction de projets interdisciplinaires par l'enseignant de l'ULIS. Certaines de ces activités peuvent faire l'objet d'une évaluation, en suivant le barème affiché dans les tableaux fournis, qui ouvrent les séquences. [Résumé d'éditeur]
ACTIVITE SCOLAIRE ADAPTEE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / EVALUATION PEDAGOGIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / LECTURE / LITTERATURE FRANCAISE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PROJET PEDAGOGIQUE / RESSOURCES PEDAGOGIQUES / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.9 VAL L
VALETTE, Christelle
Livret de regroupement Ulis collège 4e : activités individuelles ou collectives pour le dispositif Ulis
Yerres : EBLA éditions
,
2019
64 p. ; 30 cm
Ce livret vous propose des activités adaptées pour tous les types d'ULIS collège orientées vers l'inclusion en classe de référence, 4e. Elles pourront être menées au moment des regroupements en ULIS. Le parti-pris de ce cahier est de partir de la lecture comme basse à la construction de projets interdisciplinaires par l'enseignant de l'ULIS. Certaines de ces activités peuvent faire l'objet d'une évaluation, en suivant le barème affiché dans les tableaux fournis, qui ouvrent les séquences. [Résumé d'éditeur]
ACTIVITE SCOLAIRE ADAPTEE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / EVALUATION PEDAGOGIQUE / FRANCAIS (LANGUE) / INCLUSION SCOLAIRE / LITTERATURE FRANCAISE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PROJET PEDAGOGIQUE / RESSOURCES PEDAGOGIQUES / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
Différencier. [Dossier]
2019
Recherches
, N°
71
, du
01/12/2019
,
p. 5-225
http://www.revue-recherches.fr/?p=6168
DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECRITURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / INTERNET / TABLETTE NUMERIQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TELEPHONIE MOBILE / TICE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
BELHADJIN, Anissa/BISHOP, Marie-France
Quelle place pour la culture des élèves en classe ? [Dossier]
2019
Le Français aujourd'hui
, N°
207
, du
01/12/2019
,
p. 5-122
http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-4.htm
Ce numéro s'interroge sur la place occupée par la culture des jeunes dans le cours de français ; plus précisément, il s'agit de se demander comment la culture juvénile peut être sollicitée, intégrée, prise en compte, dans le cadre de la discipline.
CULTURE / CULTURE SCOLAIRE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LANGAGE / LITTERATURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / PRATIQUE CULTURELLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.9 CAN E
Entre les murs
CANTET, Laurent
Paris : France Télévisions Distribution
,
2017
1 DVD, 125 mn ; 12 cm
François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques...
CLASSE DIFFICILE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ELEVE DIFFICILE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FILM
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier