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ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE
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Décocher tout
Niveau licence et master (9)
Niveau généralités (2)
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Niveau recherche (1)
Date de publication
Décocher tout
2022 (1)
2020 (1)
2019 (1)
Avant (79)
Langues
Décocher tout
Français (82)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (12)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (6)
Le Bulletin de l'enseignement en milieu pénitentiaire (5)
Les Cahiers de Beaumont (3)
Cahiers de l'Education (2)
Le Monde de l'éducation (2)
JO/ Journal officiel lois et décrets (2)
Lien social (2)
Identités (1)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
Bulletin d'information (1)
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Cliopsy (1)
Revue du CERFOP (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
Empan (1)
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Canal éducation/ Le Magazine du centre national d'enseignement à distance (1)
Déviance et société (1)
Résultat de recherche
82 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
CONTI, Bartolomeo/VANKENHOVE, Pascal
La contestation des savoirs en milieu carcéral : une recherche action pour une (ré)appropriation du savoir par les élèves détenus
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
94
, du
01/09/2022
,
p. 247-265
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-2-page-247.htm
Cet article décrit l'élaboration et la mise en place d'une recherche action, qui visait à répondre à une demande de la part du personnel enseignant d'un centre pénitentiaire, confronté à des formes de contestation de son action pédagogique et des savoirs enseignés. Il questionne la place de l'école en prison et le rôle de l'enseignant, ainsi que les modalités et les formes de la contestation. L'article décrit ensuite la mise en place et les résultats de deux actions expérimentales visant à mettre au point des outils à destination des enseignants en milieu pénitentiaire. Ces outils ont pour objectif de favoriser une (ré)appropriation du savoir par les élèves détenus, et ainsi réduire la place de la contestation qui peut compromettre l'acquisition de savoirs. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / COCONSTRUCTION / CONFIANCE / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / MILIEU CARCERAL / PRISON / RAPPORT AU SAVOIR / RECHERCHE ACTION / SAVOIR
Niveau licence et master
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Page web
Enseignement en milieu pénitentiaire - Circulaire d'orientation
2020
Circulaire
, n°
2020-057
,
09/03/2020
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
12
, du
19/03/2020
http://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo12/MENE2006507C.htm
Les conditions du partenariat entre la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) pour le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et la direction de l'administration pénitentiaire (DAP) pour le ministère de la Justice sont organisées par convention. Cette convention signée le 15 octobre 2019, en annexe de cette circulaire, définit les modalités de partenariat et organise les conditions d'intervention de l'éducation nationale dans les établissements pénitentiaires. La présente circulaire précise le pilotage interacadémique des unités pédagogiques régionales (UPR) et les modalités de recrutement, d'évaluation et de formation des personnels de l'éducation nationale qui exercent au sein des établissements pénitentiaires.
ADMINISTRATION PENITENTIAIRE / CONVENTION / ENSEIGNANT EN MILIEU PENITENTIAIRE / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE / TEXTE REGLEMENTAIRE / UNITE PEDAGOGIQUE REGIONALE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH REC EDU
DUROCHER, Ann-Julie
L'enseignement postsecondaire en pénitenciers canadiens : des professeurs de Cégep entre enseignement et intervention sociale
L’éducation en milieux contraints. [Dossier]
2019
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs
, N°
18
, du
01/01/2019
,
p. 25-46
https://journals.openedition.org/cres/3902
Le métier de professeur de niveau collégial prend une forme unique en milieu carcéral québécois, à la fois compte tenu d'un fonctionnement précaire qui s'est instauré au fil des ans, mais principalement par la réponse du Cégep et des professeurs à ce fonctionnement. D'un côté, l'administration du Cégep a élargi le spectre des tâches attribuées à son personnel ; de l'autre, ces mêmes professeurs ont construit un rapport à leur métier qui se distancie des pouvoirs coercitifs. Ainsi, l'hybridation des métiers, solution du Cégep en milieu carcéral pour contrer une précarité institutionnalisée, tend à positionner les professeurs entre enseignement et intervention sociale. [Résumé d'auteur]
ENSEIGNANT EN MILIEU PENITENTIAIRE / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE / MILIEU CARCERAL / PRISON
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
364.37 MAT R
MATHIEU, Hélène
Rebelles et révoltées, mineures derrière les grilles
Boulogne-Billancourt : Ateliers Henry Dougier
,
2015
126 p. ; 20 cm
On les appelle "racailles". Ce sont des mineurs violents qui détruisent, volent, violent parfois. Un juge pour enfants a donné une dernière chance à ces jeunes multirécidivistes en les plaçant en centres éducatifs fermés (CEF), pour leur éviter la prison. Plus de cinquante de ces centres jalonnent la France, sans que l'on sache ce qui se passe à l'intérieur. L'auteur est passée de l'autre côté des grilles d'un CEF pour filles et y a animé pendant trois mois un atelier d'écriture. On croise les équipes, éducateurs, professeurs, psychologue, quotidiennement à leurs côtés pour les aider à avoir un autre projet de vie que les délits. Des professionnels à l'écoute, malgré les résistances, les insultes et les fugues. Sept jeunes filles, âgées de 14 à 17 ans, suivent les ateliers. Leurs lignes maladroites laissent apparaître des bribes de vie chaotiques. Une expérience qui permet de poser un autre regard sur les mineures délinquantes. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / ATELIER D ECRITURE / CENTRE EDUCATIF FERME / DELINQUANCE JUVENILE / ENSEIGNANT EN MILIEU PENITENTIAIRE / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / JEUNE EN DIFFICULTE / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
Disponibilité
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Page web
Arrêté du 28 août 2015 fixant le taux annuel de l'indemnité d'enseignement en milieu pénitentiaire
2015
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
200
, du
30/08/2015
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031113397
ADMINISTRATION PENITENTIAIRE / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Page web
Décret n° 2015-1086 du 28 août 2015 modifiant le décret n° 71-685 du 18 août 1971 relatif à la rémunération des cours professés dans les établissements pénitentiaires et instituant une indemnité d'enseignement en milieu pénitentiaire
2015
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
200
, du
30/08/2015
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=7DB4426A20AFEBE701CB3A92CA06672E.tpdila18v_1?cidTexte=JORFTEXT000031113268&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000031113249
Ce décret revalorise l'indemnité d'enseignement en milieu pénitentiaire pour les responsables locaux de l'enseignement exerçant leurs fonctions dans les sites pédagogiques des unités pédagogiques régionales en milieu pénitentiaire et encadrant moins de quatre personnels enseignants.
ADMINISTRATION PENITENTIAIRE / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Livre
, Cote :
364.37 LEC D
LECLERC DU SABLON, Françoise
Derrière la seizième porte : une classe pour s'évader dans la prison
Paris : L'Harmattan
,
2014
137 p. ; 22 cm
Derrière la seizième porte, l'auteur nous invite à partager une bulle de liberté, dans sa classe, en prison. Ce petit livre n'est pas un discours militant, il n'expose pas de théorie politique, il ne juge pas, ni le système, ni les hommes ; il raconte une aventure, il met en scène des histoires dont le héros, quel qu'il soit, poursuit toujours une seule et même quête : (re)trouver son humanité. [Résumé d'éditeur]
ENSEIGNANT EN MILIEU PENITENTIAIRE / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / ESTIME DE SOI / ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE POUR MINEURS / MILIEU CARCERAL / RECIT DE VIE / TEMOIGNAGE
Texte
Disponibilité
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Page web
Avenant à la convention du 8 décembre 2011 entre le ministère de l'éducation nationale et le ministère de la justice sur l'organisation de l'enseignement en milieu pénitentiaire
2015
Avenant
,
16/12/2014
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
3
, du
15/01/2015
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=85241
Cet avenant concerne le suivi par l'IEN-ASH des unités locales d'enseignement (ULE), la coordination interacadémique de l'enseignement pénitentiaire de la mission des services pénitentiaires de l'outre-mer (MSPOM), ainsi que les missions du coordonnateur de l'unité pédagogique pour l'ensemble des départements et collectivités d'outre-mer.
ADMINISTRATION PENITENTIAIRE / COLLECTIVITE D OUTRE MER / DEPARTEMENT D OUTRE MER / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / INSPECTEUR CHARGE DE L ASH / TEXTE REGLEMENTAIRE / UNITE LOCALE D ENSEIGNEMENT
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Article de périodique
, Cote :
PER REV CER
BOURDEAU, Jean-Luc/SAY, Grégory
Pourquoi une démarche de projet en Centre éducatif fermé (CEF) ?
2014
Revue du CERFOP
, N°
29
, du
01/12/2014
,
p. 183-188
Pour aider les mineurs à se reconstruire, les auteurs s'interrogent sur les choix pédagogiques et éducatifs à privilégier, principalement dans la première moitié du placement en CEF, et sur le rôle d'une démarche partenariale de projet à vocation sportive, artistique et culturelle
CENTRE EDUCATIF FERME / DELINQUANCE / DELINQUANCE JUVENILE / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / PARTENARIAT / PROJET ARTISTIQUE / PROJET CULTUREL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CLIO
DI ROCCO, Vincent
Enseigner à des adolescents « difficiles » : rencontrer pour transmettre
2014
Cliopsy
, N°
12
, du
01/10/2014
,
p. 19-28
http://www.revuecliopsy.fr/n-12-octobre-2014/
Cet article rend compte d'un travail d'analyse de pratiques avec un enseignant qui travaille avec des adolescents "difficiles" dans le cadre de l'institution pénitentiaire pour mineurs. Il met en évidence l'intérêt des dispositifs inter-institutionnels d'élaboration des pratiques qui ouvrent des espaces de mise en récit et d'élaboration pour des pratiques atypiques.
ADOLESCENT / ANALYSE DES PRATIQUES / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / JEU DE ROLES / PSYCHANALYSE / REFUS DE L ECOLE / VIOLENCE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM LAURENT T
LAURENT, Thierry
Projet de formation et projet de sortie du mineur incarcéré : Stratégies éducatives et partenariales du directeur de l'enseignement pour favoriser la réalisation d'un projet de formation professionnel
2014
44 p. ; 30 cm
Cette étude porte sur le retour en formation du mineur ayant été incarcéré et, particulièrement sur les possibilités qui lui sont offertes au sein de l'éducation nationale. Le service éducatif de la protection judiciaire de la jeunesse est garant de l'élaboration et de la mise en oeuvre d'un projet de sortie qui doit prendre en compte les propositions des acteurs de l'unité locale d'enseignement. L'enquête est réalisée auprès de six directeurs de l'enseignement des établissements pénitentiaires pour mineurs. Les données récoltées ont été complétées par des entretiens réalisés auprès de professionnels de la justice, de la santé et de l'Education nationale et par des rapports officiels relatifs à l'incarcération des mineurs. Proposition de stratégies pour favoriser le retour en formation du mineur incarcéré dès sa sortie.
DECROCHAGE SCOLAIRE / DIRECTEUR / ENSEIGNANT EN MILIEU PENITENTIAIRE / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE / JUSTICE DES MINEURS / MINEUR / PARENT / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PARTENARIAT EDUCATIF / SCOLARISATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
FRIN, Christian. Dir./JOSSEAUME, Gaëtan. Dir.
Apprendre en prison. [Dossier]
2012
Cahiers pédagogiques
, N°
HSN 29
, du
01/12/2012
,
81 p.
Enseigner dans les prisons fait partie des choix possibles d'affectation pour les enseignants comme pour les chefs d'établissement. Ce dossier souhaite accorder un instant, apporter un regard et ouvrir la réflexion, auprès de toutes celles et tous ceux qui vont découvrir que l'Education nationale assure aussi sa mission de service public dans les prisons.
DETENTION / ENSEIGNANT EN MILIEU PENITENTIAIRE / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / MILIEU CARCERAL / PRISON / ROLE DE L ENSEIGNANT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
BEAUVAIS, Daniel/RAIMBOURG, Cécile
Des enseignants et des élèves... en prison. [Dossier]
2012
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
59
, du
01/11/2012
,
173 p.
http://laboutique.inshea.fr/site/Nras/n59/Nras59_Presentation.pdf
(Ce dossier invite) à nous interroger sur la place de l'école et de l'enseignement dans une institution aussi particulière que la prison, sur le rôle de chaque enseignant dans le contexte carcéral au regard des spécificités d'élèves particuliers, ainsi que sur l'expérience et le vécu de ces derniers. Ce sont précisément ces questions qui bordent la structure de ce dossier et qui fondent les réflexions et actions menées au sein de l'INS HEA, institut qui assure la formation des enseignants nouvellement nommés en milieu carcéral (...).
Le dossier proposé illustre par la diversité et la complémentarité de ses contributeurs, professionnels et enseignants chercheurs, l'approche retenue par l'Institut dans l'élaboration et la mise en oeuvre des actions concernant l'éducation des publics sous main de justice. Cette approche privilégie l'articulation entre la recherche et la formation, combinant ou associant dans les formations, dans les projets, dans la recherche, les interventions et participations de chercheurs et de professionnels.
La première partie de ce dossier est consacrée à une approche historique et critique portant sur l'évolution de la place de l'école au sein de l'institution pénitentiaire et sa concrétisation aux niveaux national et local.
- Une approche socio-historique de l'enseignement en prison (Michel Febrer)
- 1992-2012 : évolutions de l'enseignement en milieu pénitentiaire (Entretien avec Jean-Pierre Laurent)
- Unité pédagogique interrégionale de Lille : concilier étendue administrative et unité de prise en charge (Philippe Scholasch)
La deuxième partie de ce dossier précise la spécificité du contexte dans lequel se déploie l'enseignement, en soulignant les caractéristiques de l'institution pénitentiaire et celles des publics reclus.
- Une approche sociologique du monde carcéral (Corinne Rostaing)
- Le profil psychologique des personnes détenues (Sabine Chéné)
La troisième partie de ce dossier propose une focale sur le public des mineurs incarcérés et les structures qui les accueillent.
- Enfants de justice et scolarité : le cas de l'Internat approprié (1891-1979) (Élise Yvorel, Jean-Jacques Yvorel)
- « Comme un poisson dans l'eau » : l'Éducation nationale au sein des Établissements pénitentiaires pour mineurs (Francis Bailleau, Nathalie Gourmelon, Philip Milburn)
- L'expression du surcodage sexué au cours de l'activité « musculation » en EPM : « Moi, j'veux des pecs lourds, t'as vu! » (Laurent Solini, Jean-Charles Basson)
Enfin, la dernière partie de ce dossier précise davantage le regard et plonge dans la pédagogie à travers la mise en perspective de quatre domaines d'enseignement.
- Conjuguer le verbe enseigner en maison d'arrêt : carnets d'une expérience professionnelle (Françoise Leclerc du Sablon)
- Les pratiques de l'alphabétisation en milieu carcéral (Laurence Cavieux)
- « Faire son temps » au quartier des mineurs : Vers une dialectique des temps par l'épistémologie des sciences ? (Jérôme Fatet, Romuald Josserand)
- Pour une éducation physique au service de l'insertion des jeunes détenus en établissement pénitentiaire (Didier Séguillon, Éric Marchetti)
- Être étudiant en prison : trois modèles d'entrée et d'installation dans les études (Fanny Salane)
[Résumé d'auteur]
DETENTION / DETENU / ENSEIGNANT EN MILIEU PENITENTIAIRE / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / FORMATION DES ADULTES / MAISON D ARRET / MILIEU CARCERAL / PRISON
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
SALANE, Fanny
Être étudiant en prison : trois modèles d'entrée et d'installation dans les études = On being a student in prison: three models for beginning and pursuing studies
Des enseignants et des élèves... en prison. [Dossier]
2012
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
59
, du
01/11/2012
,
p. 165-173
L'article propose une analyse comparée des trajectoires scolaire, familiale, professionnelle et carcérale de personnes incarcérées inscrites dans un cursus d'études supérieures, et de leurs manières d'être et de se sentir étudiant en prison. Il met en lumière, à partir de l'exploitation de questionnaires et d'entretiens, trois modes d'entrée dans les études et d'affiliation au monde étudiant différents selon la dynamique dans laquelle s'inscrit la scolarité : en continuité ou en rupture avec la trajectoire scolaire et socioprofessionnelle antérieure. Il développe ainsi une double approche : biographique, en cernant comment les études réalisées en prison s'insèrent dans un parcours de vie ; compréhensive, en étudiant le sens que les détenus-étudiants donnent à leur reprise d'études au regard de leur passé, notamment scolaire.
The article presents a comparative analysis of the scholar, familial, professional and penitentiary trajectories of inmates enrolled in higher education curricula, and their ways of being and feeling as students in prison. It highlights, based on questionnaires and interviews, three different access modalities to higher education and subsequent affiliation to the student world depending on the dynamic related to their returning to school: in continuity or rupture with the past and socio-professional and educational trajectories. A twofold approach is developed: a biographical approach, identifying how the studies in prison fit into one's life-course; a comprehensive approach considering the meaning that the inmate-students give to being back to school in light of their own history, namely their educational background.
[Résumé d'auteur]
DETENTION / DETENU / ENQUETE DE TERRAIN / ENSEIGNANT EN MILIEU PENITENTIAIRE / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / MAISON D ARRET / MILIEU CARCERAL / PARCOURS DE VIE / PARCOURS PROFESSIONNEL / PARCOURS SCOLAIRE / PRISON / VIE FAMILIALE
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
SEGUILLON, Didier/MARCHETTI, Eric
Pour une éducation physique au service de l'insertion des jeunes détenus en établissement pénitentiaire = How physical education can contribute to the integration of young prisoners
Des enseignants et des élèves... en prison. [Dossier]
2012
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
59
, du
01/11/2012
,
p. 149-163
L'enseignement dans les établissements pénitentiaires est essentiellement assuré par des enseignants du Ministère de l'Éducation nationale (MEN). Ils ont pour principale mission de préparer l'insertion ou la réinsertion professionnelle des détenus et des plus jeunes en particulier. Qu'en est-il de l'éducation physique, matière scolaire, dans les établissements pénitentiaires français, au sein d'une équipe pluridisciplinaire porteuse du projet individuel ? L'absence de cette discipline constitue-t-elle un frein à l'évolution des prises en charge des détenus en vue de leur réinsertion ? Est-elle une limite à la rénovation de la prise en charge éducative des différentes populations détenues, à l'heure où le système peine à trouver de nouvelles solutions ? Quelles pistes pour mieux utiliser les APS à des fins éducatives et pour introduire ou réintroduire une éducation physique adaptée à la prison dans le cadre d'une pédagogie du sens, si ce n'est, par la pratique et la création de jeux d'opposition collective, loin des seules pratiques sportives compétitives qui normalisent et qui excluent ?
Teaching in prisons is mainly conducted by teachers provided by the Ministry of National Education. Their principal mission is to prepare the vocational integration or reintegration of prisoners, in particular the youngest ones. What is the role of physical education, which is one educational subject, in French prisons within a multidisciplinary team offering a path for a given individual? Does the absence of physical education constitute an obstacle to the measures aimed at the reintegration of prisoners? Does this absence constitute a limit to renovated education of different types of prisoners at a time when the system has trouble finding new solutions? What can be done to use physical and sports activities for educational purposes so as to introduce or reintroduce a form of physical education adapted to prisons in the framework of a pedagogy of meaning? Does not the answer lie in the practice and creation of games with opposing collective groups, quite different from the exclusively competitive sports which normalize and exclude?
[Résumé d'auteur]
ACTIVITE PHYSIQUE D OPPOSITION / ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE / DETENTION / DETENU / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ENSEIGNANT EN MILIEU PENITENTIAIRE / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / JEU SPORTIF / MAISON D ARRET / METHODE D APPRENTISSAGE / MILIEU CARCERAL / PRATIQUE SPORTIVE / PRISON / SPORT / SPORT DE COMPETITION
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
FATET, Jérôme/JOSSERAND, Romuald
« Faire son temps » au quartier des mineurs : vers une dialectique des temps par l'épistémologie des sciences ? = “Doing your time“ in the prison for minors: toward a dialectic of times through the epistemology of sciences
Des enseignants et des élèves... en prison. [Dossier]
2012
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
59
, du
01/11/2012
,
p. 135-148
Pour apprendre, l'élève doit organiser sa pensée dans le temps, être capable de distribuer les évènements dans le temps à venir, de gérer l'instabilité du temps présent, d'effectuer des retours dans le temps passé et être capable de relier toutes ces dimensions. Un axe de travail s'impose alors : rechercher les conditions dans lesquelles on permettrait à l'élève incarcéré de passer d'un temps contraint et morcelé à un temps linéaire et construit, vecteur d'apprentissage ; et créer les conditions d'expérimentations lui permettant d'articuler différentes échelles de temps et de construire des invariants. La mise en oeuvre des situations d'apprentissage décrites dans cet article vise donc à permettre aux élèves de développer une appréhension de ce temps structuré, en l'expérimentant aussi bien dans la forme construite des enseignements que dans les contenus abordés, ici les sciences expérimentales étudiées sous un angle historique.
In order to learn, a student has to organise his or her thought over time, to be capable of distributing events in times to come, of dealing with the instability of the present, of going back into the past and being able to link all these dimensions together. Then, an area of work stands out: how to find out and gather the conditions within which an incarcerated student would be allowed to move from a constrained and fragmented timescale to a linear and constructed one, medium of learning; and how to create experimental conditions in order to articulate those different timescales and build constants. Therefore, the implementation of learning situations described in this article aims at allowing students to develop an apprehension of this structured timescale by experimenting it through the built form lessons as well as with the contents treated, here, the experimental sciences studied from an historical perspective.
[Résumé d'auteur]
AMENAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE / DETENTION / DETENU / EMPLOI DU TEMPS / ENSEIGNANT EN MILIEU PENITENTIAIRE / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / FORMATION DES ADULTES / MAISON D ARRET / METHODE D APPRENTISSAGE / MILIEU CARCERAL / PERCEPTION DU TEMPS / PRISON / RAPPORT AU TEMPS / TEMPORALITE / TEMPS
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
CAVIEUX, Laurence
Les pratiques de l'alphabétisation en milieu carcéral = Literacy programs in prisons
Des enseignants et des élèves... en prison. [Dossier]
2012
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
59
, du
01/11/2012
,
p. 123-134
Plus de la moitié des personnes placées sous main de justice et accueillies dans les Unités locales d'enseignement est en grande difficulté sur le plan des apprentissages fondamentaux. Parmi elles, les personnes analphabètes requièrent de la part des enseignants une attention toute particulière en termes d'accueil, de prise en charge et de validation des acquis. Cependant, en raison d'une formation de formateurs spécifique encore peu développée, d'une pénurie d'outils adaptés et de profils d'apprenants très complexes, l'alphabétisation est un domaine dans lequel les enseignants sont encore à la recherche de pistes qui permettraient de faciliter l'accès à l'écrit.
More than half of the imprisoned people who are taught in the Local Teaching Units have severe difficulties in acquiring the minimal knowledge standards. Among this category of people, the illiterate ones require particular attention from teachers for reception and care as well as the assessment of their achievements. However, specific teacher training being still underdeveloped, proper teacher resources being scarce and the learners' profiles being highly complex, learners' literacy is consequently a field in which teachers are still looking for ways that would make it easier for learners to master basic writing skills.
[Résumé d'auteur]
ANALPHABETISME / DETENTION / DETENU / ENSEIGNANT EN MILIEU PENITENTIAIRE / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / FORMATION DES ADULTES / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FRANCAIS (LANGUE) / ILLETTRISME / LANGAGICIEL / MAISON D ARRET / MILIEU CARCERAL / PRISON
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
LECLERC DU SABLON, Françoise
Conjuguer le verbe enseigner en maison d'arrêt : carnets d'une expérience professionnelle = How to conjugate the verb teach in prison: notes from a teacher's experience
Des enseignants et des élèves... en prison. [Dossier]
2012
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
59
, du
01/11/2012
,
p. 107-121
Françoise Leclerc du Sablon nous propose son parcours d'enseignante en maison d'arrêt, un parcours atypique où le verbe enseigner prend un nouveau sens avec des élèves adultes détenus, élèves tout à la fois si connus et si particuliers, des élèves en situation d'illettrisme, pour lesquels on ne parlera pas de chiffres mais de personnes qui vivent le choc de l'incarcération, qui ont connu la violence, les addictions et qui ont leurs propres représentations de l'école et du métier d'élève ; des personnes qui ont des causes réelles et sérieuses de ne pas savoir suffisamment lire, écrire et compter, mais qui pourtant ont de réelles capacités intellectuelles ; des personnes avec qui il faut reprendre à la source l'apprentissage, en gardant toute sa place au projet de chacune. L'auteur nous invite dans ses cours, nous présente quelques portraits et au travers de quelques petites histoires, nous propose son cheminement de pédagogue : Travailler à plusieurs; vendredi 13; Rien n'est simple!; La différenciation; Quelques grosses difficultés; Le projet, lié au temps; La banalité de la conjugaison; Les ateliers philo, une évasion par le haut ?
Françoise Leclerc du Sablon presents her experience as a teacher in prisons. Her experience is atypical, and for her the verb teach takes on a new meaning with adult prisoners. The pupils she teaches are both familiar and very specific, pupils in a situation of illiteracy. Here the teaching is not about numbers. We are dealing with people suffering from prison shock, people who have experienced violence and addictions. They have their own representations of schools and of being a pupil. They have real and serious causes for not knowing how to read, write, and count sufficiently. But they possess real intellectual capacities. Teachers must start the learning process from the very beginning with them, keeping in mind each individual's life plan. The author invites us to her classes, she presents several portraits. Through a few anecdotes, she proposes a pedagogical path: Working Together in a Small Group; Friday the 13th; Nothing is Easy!; Differentiation; Several Major Difficulties; The Project, Linked to Time; The Banality of Conjugation; Philosophy Workshops: Escape through the Top?
[Résumé d'éditeur]
ATELIER PHILOSOPHIQUE / DETENTION / DETENU / ENSEIGNANT EN MILIEU PENITENTIAIRE / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / FORMATION DES ADULTES / FRANCAIS (LANGUE) / ILLETTRISME / LANGAGICIEL / MAISON D ARRET / MILIEU CARCERAL / PRISON / RECIT
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
SOLINI, Laurent/BASSON, Jean-Charles
L'expression du surcodage sexué au cours de l'activité « musculation » en EPM : « Moi, j'veux des pecs lourds, t'as vu! » = The expression of gendered overcoding in body-building activities in prisons for minors. “I want real chest muscles, you see?“
Des enseignants et des élèves... en prison. [Dossier]
2012
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
59
, du
01/11/2012
,
p. 97-106
L'activité « musculation » en Établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) se prête à l'expression du surcodage sexué (Solini, Neyrand, Basson, 2011), certains détenus s'engageant dans une affirmation caricaturale de l'appartenance de genre. Ainsi les adolescents exposent-ils, aux yeux d'autrui, des conduites viriles en accord avec leur sexe biologique, dans le but de susciter la reconnaissance du groupe. Affichant leur volume musculaire, retirant leur tee-shirt et prenant la pose afin de mettre en valeur leurs biceps et leurs pectoraux, ils confrontent leur force physique et font la démonstration de leur courage en se lançant des défis à l'issue desquels l'honneur de la victoire revient à qui parvient à soulever la charge la plus élevée. Du même coup, ces attitudes et comportements virilisés relèguent les filles au rang de groupies aguicheuses. Elles manifestent ainsi une hexis surféminisée, parfois en opposition avec leurs pratiques hors les murs. Cherchant à se conformer à des conduites que la majeure partie des acteurs de la détention estiment devoir être en correspondance avec une représentation stéréotypée de la féminité, les jeunes filles incarcérées affichent une féminité outrée qui témoigne de la domination masculine s'exerçant à l'intérieur des espaces carcéraux.
Body-building activities in prisons for minors lends itself to the expression of gendered overcoding (Solini, Neyrand, Basson, 2011), and it some prisoners engage in an excessive assertion of gender. Adolescents thus manifest virile behavior before others in accordance with their biological gender in order to gain recognition by their group. By flaunting their voluminous muscles, taking off their T-shirt and posing in such a way as to show their biceps and chest muscles, they confront their physical strength. They thus demonstrate their courage and launch challenges. The winner is the one who is able to lift the heaviest load. These virilized attitudes and behaviors relegate girls to the status of a tantalizing groupies. The girls thus manifest a hyperfeminzed hexis, sometimes in opposition to their behaviour outside the prison. Seeking to conform to the behavior that the majority of prisoners see as a stereotyped representation of femininity, young women in prison manifest a caricature of femininity reflecting the male domination prevailing in prisons.
[Résumé d'auteur]
ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE / DETENTION / DETENU / ENSEIGNANT EN MILIEU PENITENTIAIRE / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / EQUIPE EDUCATIVE / ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE POUR MINEURS / FEMINITE / FORCE MUSCULAIRE / MASCULINITE / MILIEU CARCERAL / MIXITE / MUSCULATION / PRISON / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / SPORT / STEREOTYPIE / VIRILITE
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
BAILLEAU, Francis/GOURMELON, Nathalie/MILBURN, Philip
« Comme un poisson dans l'eau » : l'Éducation nationale au sein des Établissements pénitentiaires pour mineurs = Like a duck to water : schooling in French Penitentiary facilities for minors
Des enseignants et des élèves... en prison. [Dossier]
2012
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
59
, du
01/11/2012
,
p. 85-96
Dans le projet des EPM créés en depuis 2007, l'école occupait une place centrale qu'elle semble tenir effectivement. Rassemblant plusieurs enseignants autour d'un proviseur, le service de l'Éducation nationale s'est facilement adapté au fonctionnement pénitentiaire et il entretient un partenariat avec les services éducatifs de la PJJ insérés au sein des EPM. Le cadre carcéral offre un certain confort aux enseignants en termes de conditions de travail (petits groupes, sécurité et discipline assurées par les surveillants). Restent certaines difficultés liées à la labilité des jeunes détenus (incarcération courte, recomposition constante des groupes) qui fragilise les projets pédagogiques.
School has been set as a central feature for Penitentiary facilities for minors (EPM) in France, a place it holds effectively. Several teachers and a headmaster, the school adapted easily to the penitentiary system and sustains a partnership with the embedded youth workers service. The jail framework makes teaching comfortable with small groups of pupils and security and discipline handled by wardens. Some difficulties remain though, related to the short stays of youths in prison and constant reshuffling of groups which undermine pedagogical projects.
[Résumé d'auteur]
ADMINISTRATION PENITENTIAIRE / DELINQUANCE JUVENILE / DETENTION / DETENU / ELEVE EN DIFFICULTE / ENFANT EN DANGER / ENSEIGNANT EN MILIEU PENITENTIAIRE / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / EQUIPE EDUCATIVE / ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE POUR MINEURS / MILIEU CARCERAL / MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE / PRISON / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE
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PER NRAS
SCHOLASCH, Philippe
Unité pédagogique interrégionale de Lille : concilier étendue administrative et unité de prise en charge = The interregional pedagogical unit of Lille: Cooperation between the administration and pedagogical units
Des enseignants et des élèves... en prison. [Dossier]
2012
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
59
, du
01/11/2012
,
p. 33-43
L'Éducation nationale et l'Administration pénitentiaire ont de longue date une collaboration affirmée dont un premier texte fondateur permettra, dès 1995, l'émergence des Unités pédagogique régionales. Par leur public désigné – personnes placées sous main de justice, mineures et adultes, mais aussi leur étendue territoriale – plusieurs régions – les UPR scolarisent en France plus de 14 000 élèves sur une semaine donnée. Par définition, chaque UPR est différente. Celle de Lille présentée ici a, tout en fondant son activité sur le texte national, une marge de manoeuvre quant à ses choix politiques dans le développement de son activité. C'est de ceux-ci dont il est question ici, au moment présent de son histoire. Ainsi, conjuguer les compétences des professionnels de l'enseignement intervenant, développer des outils pédagogiques spécifiques et permettre l'émergence et la pérénisation de partenariats ne sont que quelques clefs au service de la prise en charge de personnes en grande difficulté.
The Ministry of National Education and the Prison Administration have cooperated for a long time, and in 1995 an initial founding text provided for the creation of Regional Pedagogical Units. These pedagogical units provide education to adults and minors in the hands of the judicial system in several regions. In a given week over 14 000 persons in France attend classes taught by these units. By definition, each Pedagogical Unit is different. The one in Lille presented in this article bases its activity on a national text, but it has a certain leeway in terms of policy choices when developing its activity. These choices, made at the present time, are discussed here. Thus, combining professional teaching skills, developing specific pedagogical tools, and creating long-term partnerships are only a few of the keys in providing education to persons in great difficulty.
[Résumé d'auteur]
COLLABORATION / DETENU / ENSEIGNANT EN MILIEU PENITENTIAIRE / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / FORMATION DES ADULTES / LILLE / MILIEU CARCERAL / MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE / PRISON / TRAVAIL COLLABORATIF / UNITE LOCALE D ENSEIGNEMENT / UNITE PEDAGOGIQUE REGIONALE
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, Cote :
PER NRAS
LAURENT, Jean-Pierre
1992-2012 : évolutions de l'enseignement en milieu pénitentiaire
Des enseignants et des élèves... en prison. [Dossier]
2012
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
59
, du
01/11/2012
,
p. 23-31
L'entretien avec Jean-Pierre Laurent, responsable national de l'enseignement en milieu pénitentiaire de septembre 1992 à avril 2012, aborde la question de la mission proprement pédagogique de l'enseignement en prison et du sens de l'« École » pour des adultes détenus.
La question de la mise en oeuvre effective du droit à la formation énoncé par les textes officiels est analysée.
Les principales évolutions du dispositif d'enseignement depuis 20 ans sont décrites, ainsi que les deux politiques prioritaires que sont la lutte contre l'illettrisme et la prise en charge pédagogique des mineurs détenus.
Enfin, sont décrits les principaux axes des nouveaux textes Justice–Éducation nationale qui ont été signés en décembre 2011.
The interview with Jean-Pierre Laurent, national director of education in prisons from September 1992 to April 2012, examines the question of the specifically pedagogical role of education in prisons as well as the meaning of “school“ for adult prisoners. The question of the true implementation of the right to education enshrined in officials texts is analyzed. The main developments of the educational system in prisons over the past 20 years are described along with true priority aims, namely the struggle against illiteracy and the education of minors in prison.
Lastly, the broad outlines of the new “justice- national education“ texts signed last December are presented.
[Résumé d'éditeur]
DETENU / ENSEIGNANT EN MILIEU PENITENTIAIRE / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / ENTRETIEN / EVOLUTION (HISTOIRE) / FORMATION DES ADULTES / HISTOIRE DE L ENSEIGNEMENT / HISTORIQUE / MILIEU CARCERAL / PRISON
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
FEBRER, Michel
Une approche socio-historique de l'enseignement en prison = A socio-historical approach to teaching in prisons
Des enseignants et des élèves... en prison. [Dossier]
2012
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
59
, du
01/11/2012
,
p. 11-21
La prison est une institution sociale dont le fonctionnement et les structures reflètent, d'une part, les valeurs sociales et culturelles dominantes de la société dans laquelle elle se trouve, et, d'autre part, les changements de ces valeurs. La place de l'enseignement dans la prison, qu'elle soit donnée, concédée ou acquise, va de même, à son niveau, refléter ces mêmes valeurs. Dans cette perspective, l'approche socio-historique de l'évolution de l'enseignement en prison va être proposée sous la forme de quelques éclairages. Ceux-ci ont été choisis de façon à tenter de mieux comprendre la réalité et les enjeux contemporains de cet enseignement. Parmi ceux-ci, la place et le rôle des enseignants, la prise en charge des mineurs, l'articulation enseignement/travail, la coopération Éducation nationale/Justice, feront l'objet d'une attention particulière.
The prison is a social institution, and its functioning and structures reflect on the one hand the dominant cultural and social values of the surrounding society, and on the other hand changes in these values. The role of teaching in prisons, whether it be given, conceded or acquired, will also, at its own level, reflect these same values. From this perspective, this is your historical approach to the evolution of teaching in prisons will be proposed in the form of several clarifications. These clarifications have been chosen so as to seek to better understand the reality and contemporary challenges of this teaching. Among these challenges are: the position and role of teachers, working with minors, the coordination between teaching and work, cooperation between educational and judicial authorities. These topics will be given special attention.
[Résumé d'auteur]
ENSEIGNANT EN MILIEU PENITENTIAIRE / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / EVOLUTION (HISTOIRE) / HISTOIRE DE L ENSEIGNEMENT / HISTORIQUE / MILIEU CARCERAL / PRISON
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Livre
, Cote :
364.37 (NUM) HAW P
HAWLEY, Jo/MURPHY, Ilona/SOUTO-OTERO, Manuel
Prison education and training in Europe
Bruxelles : Commission des communautés européennes
,
2013
62 p.
Ce rapport commandé par la Commission européenne dresse un état des lieux de la situation de l'éducation et de l'enseignement dans différentes pays de l'UE, des mesures en sa faveur instituées par l'UE et émet des préconisations en la matière. Il vise à apporter une réponse aux politiques des pays membres de l'UE dans la connaissance des besoins de la population carcérale en termes d'enseignement.
ENSEIGNEMENT A DISTANCE / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / PRISON / UNION EUROPEENNE
Niveau licence et master
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Document audiovisuel
, Cote :
364.37 BEA E
L'école en prison
BEAUVAIS, Daniel/REALE, Nathalie
Suresnes : INS HEA
,
2009
1 DVD, 25 mn ; 12 cm
La place de l'enseignement dans le milieu carcéral, notamment dans ses relations avec les différents services de l'établissement mais aussi avec l'Unité pédagogique régionale (UPR). Présentation du fonctionnement de l'école ainsi que la relation spécifique d'enseignement avec les personnes détenues.
ECOLE / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / MILIEU CARCERAL / PRISON / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / UNITE PEDAGOGIQUE REGIONALE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
BERNARD, Pierre-Yves/VENART, Alain. Dir.
Décrochages, raccrochages. [Dossier]
2012
Administration et éducation
, N°
137
, du
01/01/2012
,
p. 3-131
Dossier abordant la question du décrochage scolaire, et de son pendant le raccrochage scolaire, sous les aspects de la diversité des situations et des réponses tant en France que plus largement en Europe ainsi qu'au Québec.
ASSOCIATION PERISCOLAIRE / DECROCHAGE SCOLAIRE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EUROPE / FRANCE / GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / PARTENARIAT EDUCATIF / POLITIQUE EDUCATIVE / QUEBEC
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
(PER NRAS)
SKOC-GEROME, Fabienne
Enseigner en Centre éducatif fermé : Le déracinement professionnel face à l'indocilité scolaire
2013
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
61
, du
04/01/2013
,
p. 259-272
Travailler en centre éducatif fermé conduit à remettre en question l'exercice habituel du métier d'enseignant. La découverte d'un contexte de travail dans une autre institution, l'apprentissage de la terminologie juridique, un rapport au temps très particulier, la gestion de l'imprévu, une position professionnelle à défendre, tels sont les différents facteurs qui participent à ce que l'on peut nommer un déracinement professionnel. Quant aux jeunes rencontrés, c'est plutôt l'indocilité – au regard de leur parcours et de la norme scolaire – qui les caractérise, bien loin du cliché qui les assigne à être en difficulté scolaire. [Résumé de l'auteur]
=
Working in a Secure Centre cast doubt on the habitual exercise of the teaching profession. The discovery of a working environment in another institution, learning legal terminology, very special relationship to time, managing the unexpected, a professional position to defend, these are the different factors involved in what we could call a professional uprooting. According to the young people interviewed, it is rather disobedience – as for their background and academic standard – that characterizes them, far from the cliché that assigns them to be in trouble at school.
CENTRE EDUCATIF FERME / DELINQUANCE JUVENILE / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
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Article de périodique
MILLY, Bruno
L'enseignement en prison : du poids des contraintes pénitentiaires à l'éclatement des logiques professionnelles
2004
Déviance et société
,
vol. 25, n°1
,
p. 57-79
Constatant l'importance majeure du poids des contraintes pénitentiaires ainsi que celui de l'éclatement des logiques professionnelles enseignantes causés par ces contraintes, cet article s'interroge sur les enjeux d'une sociologie des intervenants tiers en prison.
ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / MILIEU CARCERAL / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE / SYSTEME SOCIAL
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Livre
, Cote :
364.37 GOU E
GOURMELON, Nathalie. Rapp./BAILLEAU, Francis. Rapp./MILBURN, Philippe. Rapp.
Les établissements privatifs de liberté pour mineurs : entre logiques institutionnelles et pratiques professionnelles : une comparaison entre Etablissements pénitentiaires pour mineurs (EPM), Quartiers mineurs en Maison d'arrêt (QM) et Centres éducatifs fermés (CEF)
Guyancourt : CESDIP
,
2012
343 p. ; 30 cm
http://www.gip-recherche-justice.fr/wp-content/uploads/2014/07/08-42-RF.pdf
Ce rapport final commandé par la Mission de recherche droit et justice et portant sur les établissements pénitentiaires pour mineurs, les Quartiers mineurs en maison d'arrêt et les Centres éducatifs fermés, présente une analyse du fonctionnement institutionnel et professionnel de ces établissements (conditions d'ouverture, organisation administrative, encadrement des mineurs, direction d'établissement, projets éducatifs, partenariat avec l'Education nationale, services de santé, relations interprofessionnelles, réponses des professionnels aux contraintes institutionnelles).
ACCES AUX SOINS / CENTRE EDUCATIF FERME / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE POUR MINEURS / MILIEU CARCERAL / PARTENARIAT EDUCATIF / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / QUARTIER MINEUR EN MAISON D ARRET
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH BEA
HUOT-MARCHAND, Monique
La pratique du P.E.I. en milieu carcéral : Application de l'approche P.E.I. dans les processus d'acquisitions de la lecture
1993
Les Cahiers de Beaumont
,
n° sp
, du
01/06/1993
,
p. 102-112
La première partie de cet article présentant un travail réalisé avec un groupe de détenus adultes illettrés, et consistant en une pratique du PEI de Feuerstein (Programme d'enrichissement instrumental) associée à un apprentissage de la lecture. La deuxième partie est consacrée au compte-rendu du suivi d'un jeune adulte ne possédant pas de notion de la représentation graphique des chiffres.
ENSEIGNEMENT DU GRAPHISME / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / LANGUE ECRITE / LANGUE PARLEE / PROGRAMME D ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL / REMEDIATION COGNITIVE / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE
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