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Décocher tout
Niveau licence et master (138)
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Décocher tout
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Décocher tout
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567 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Livre
, Cote :
371.24 MES V
MESSAOUI, Anita. Dir./PELISSIER, Chrysta. Dir.
Vers l'approche par compétences : théories et pratiques pour l'enseignement supérieur
Paris : Presses des Mines
,
2024
406 p.
L'approche par compétences (APC) a été envisagée récemment en France, dans le cadre de la réforme des IUT, et plus largement pour toutes les formations universitaires dès 2026 - alors qu'elle est pratiquée depuis les années 1990 dans d'autres pays comme le Canada. Sommes-nous vraiment armés pour répondre à cette demande institutionnelle ? Cet ouvrage est composé de contributions d'auteur(e)s issu(e)s de plusieurs disciplines ou spécialités, impliqué(e)s dans des transformations pédagogiques, qui présentent leurs domaines de compétences, leurs résultats d'enquête et leur(s) première(s) expérience(s). Il revendique une projection pour notre monde contemporain, présente les aspects historiques de l'APC (cadres théoriques, retours sur une démarche institutionnelle déjà entamée), des expérimentations déjà mises en place (à travers des récits de pratiques) et une visée prospective pour l'avenir à la fois proche et ouvert sur un chemin technologique, méthodologique et pédagogique. [Résumé d'éditeur]
APPROCHE PAR COMPETENCES / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / METHODE ACTIVE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
COLCANAP, Peggy. Dir./LENTULUS, Dimitri. Dir./MARRET, Cathy. Dir.
Peut-on inclure sans exclure ?. [Dossier]
2024
Cahiers pédagogiques
, N°
592
, du
01/03/2024
,
p. [17]-61
L'école inclusive fait désormais partie intégrante du paysage éducatif français, or, une dizaine d'années après son apparition où en sommes-nous ? La première partie du dossier donne la parole à différents acteurs pour faire un bilan de la lente évolution du système éducatif français. La seconde partie donne à voir comment des professionnels cherchent à faire du commun des singularités et comment les élèves à besoins éducatifs particuliers peuvent permettre au groupe d'aller plus loin. La dernière partie présente la conception des apprentissages et ses déclinaisons.
ALLOPHONE / CLASSE FLEXIBLE / COENSEIGNEMENT / COLLEGE / DIFFICULTE SCOLAIRE / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / ECOLE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / INCLUSION / INSTITUTION SCOLAIRE / PARENT / PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE / SEQUENCE D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.24 DUB P
DUBOIS, Arnaud/GEFFARD, Patrick/SCHLEMMINGER, Gerald
Une pédagogie pour le XXIe siècle : pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l'enseignement supérieur
Nîmes : Champ social
,
2023
200 p. ; 24 cm
La pratique de la pédagogie institutionnelle dans l'enseignement supérieur permet de mettre en oeuvre les conditions adéquates pour l'appropriation des connaissances et conjugue la mise en oeuvre de dispositifs collectifs avec la volonté de favoriser l'émergence des singularités. Cet ouvrage présente des pratiques de pédagogie institutionnelle dans l'enseignement supérieur, accompagnées de théorisations. Il s'intéresse aussi aux pratiques pédagogiques coopératives et innovantes.
ACQUISITION DES CONNAISSANCES / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE COOPERATIVE / PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
REYES, José Israel/MENESES, Julio/MELIAN, Efrem
A systematic review of academic interventions for students with disabilities in Online Higher Education
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
4
, du
01/08/2022
,
p. 569-586
https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/08856257.2021.1911525
The development of new educational environments based on the use of ICT has enabled the possibility to improve access and involvement for students with disabilities at the university level. Hence, this systematic review attempts to synthesise the main findings of previous interventions aimed to promote the inclusion of these students in Online Higher Education, as well as to analyse their contribution on the students' academic success, by considering the principles of both Universal Instructional Design and Universal Design for Learning. A systematic search was conducted in four databases (WOS, Scopus, ERIC, and ProQuest) following the PRISMA-P statement. This search yielded 16 articles according to the defined criteria. Four thematic categories were identified throughout a thematic synthesis: Accessibility, support, socialisation, and academic success. The findings show that both accessibility and support are important factors for promoting the disabled students' academic success in Online Higher Education but also highlight the need to apply the Universal Design in the whole system. Furthermore, the issues of academic support, inclusive pedagogical practices, and socialisation should be deeply analysed to inquire about their contribution to the students with disabilities' academic success. Lastly, the limitations of this study and future implication for research are discussed.[Résumé d'auteurs]
CONCEPTION UNIVERSELLE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
LIFSHITZ, Hefziba/SHNITZER MEIROVICH, Shlomit/VAKIL, Eli
Postsecondary University Education Improves Intelligence of Adult Students with Intellectual Disability: A Preliminary Study
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
6
, du
01/12/2023
,
p. 818-834
https://doi.org/10.1080/08856257.2023.2177944
This follow-up study aimed to examine (a) the impact of 4.5 years participation in postsecondary education (PSE) on students with intellectual disability (ID) compared to adults with ID who did not participate in PSE, (b) whether a different impact on crystallized and fluid intelligence after 4.5 years would be found among PSE students with higher and lower initial IQ, (c) micro-level individual differences in each PSE group. The WAIS-III was administered at Time 1 and after 4.5 years to PSE students in an inclusive full requirements model (n = 6; IQ = 66-72) and to the PSE students in the inclusive adapted requirements model (n = 6; IQ = 54 -61) and adults with ID who did not participate in the PSE (n = 12). Only PSE students showed improvement in FSIQ, verbal and performance IQ in this Time 2 evaluation, with individual differences between the students. FSIQ and verbal IQ of students with a higher IQ exceeded the diagnostic cutoff of ID (IQ < 70-75). Despite the small sample size, the findings indicate that time extension and mediation strategies enable adults with mild ID to achieve academic goals, thus, supporting the Compensation Age and the Mastery Learning theories.
ADULTE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ISRAEL / PERFORMANCE INTELLECTUELLE / PROGRAMME D ENSEIGNEMENT / REUSSITE SCOLAIRE / VERBAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
TIDEMAN, Magnus/KRISTEN, Lars/SZONYI, Kristina
The preparation for entry into adulthood - supported decision-making in upper secondary school for students with intellectual disability
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
2
, du
01/02/2023
,
p. 155-167
https://doi.org/10.1080/08856257.2022.2045814
The upper secondary school for individuals with intellectual disability should prepare for an adult life as an active citizen with great self-determination and participation in democratic decision-making processes. The extent to which and in what way the schools work to prepare the students and develop their skills are likely of great importance for the students' adult life. The purpose of the study was to increase the knowledge of how students with intellectual disability in Sweden are prepared for adulthood, with special focus on self-determination. Case studies on three schools were carried out through observations of decision-making processes and interviews with students and staff. The main findings consist of three different approaches to self-determination for students with intellectual disability: 'Targeted and Conscious', 'Forward with Uncertainty' and 'Braking and Protecting'. Increased knowledge about, and analyses of, the processes that take place when young people with reduced decision-making capacity, due to intellectual disability, make decisions with the support of others are important. Implications underline the need to strengthen the awareness, knowledge and support of school staff when it comes to strengthening students' decision-making capacity. The students with intellectual disability need to be equipped for a society where they as adults will be surrounded by choices and expectations of making decisions.
ACCES AU DROIT / AUTODETERMINATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION AU DROIT / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / SUEDE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER FRA
BRUNO, Pierre. Dir./BUTLEN, Max. Dir.
Le français dans l'enseignement supérieur et la recherche. [Dossier]
2023
Le Français aujourd'hui
, N°
221
, du
01/06/2023
,
p. 5-126
http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-2.htm
Ce numéro est consacré à l'étude, dans l'enseignement supérieur et la recherche (ESR), des évolutions relatives au "français" entendu comme champ et objet de recherche, de formation et d'enseignement en langue et littérature française et comme terrain de mise en oeuvre de politiques spécifiques.
ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCAIS (LANGUE) / HISTOIRE DE L ENSEIGNEMENT / ORAL / RECHERCHE / UNIVERSITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
378 PEL C
PELACCIA, Thierry
Comment enseigner dans le supérieur ? : à l'université et dans les différentes filières du supérieur : 100 questions réponses
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2021
237 p. ; 24 cm
Préparer des cours, les animer et évaluer les étudiants. Voici vos principales missions, en tant qu'enseignant, enseignant-chercheur ou formateur du supérieur, auxquelles vous n'avez probablement jamais été formé. Ce livre a pour but de vous accompagner dans ces activités, grâce une approche résolument pratique et accessible de la pédagogie, basée sur les données probantes de la littérature scientifique et sur nos vingt années d'expérience de formateur d'enseignant et de chercheur en éducation. L'ouvrage, organisé sous la forme de 100 questions/réponses, est divisé en quatre parties. La première vous fournira toutes les clés afin de préparer vos cours en identifiant des objectifs, en sélectionnant le contenu, en choisissant adéquatement la méthode pédagogique et en élaborant les supports de cours. La deuxième vous permettra d'appliquer les principes de bonne pratique pédagogique pour commencer un cours, l'animer et le conclure. La troisième porte sur l'évaluation des étudiants, afin que vous puissiez construire une stratégie évaluative et utiliser les outils adaptés, qu'ils soient courants et novateurs. La dernière est dédiée à la formation et à l'évaluation à distance, pour vous familiariser avec un format qui repose sur des règles spécifiques et souvent méconnues. [Résumé d'éditeur]
ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EVALUATION / FORMATION A DISTANCE / PEDAGOGIE / SEQUENCE D ENSEIGNEMENT / UNIVERSITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
HUSSON, Lionel/BOURNAUD, Isabelle/JANAND, Anne/[et al.]
Motivations de tuteurs de l'enseignement supérieur dans un programme de handi-tutorat
2023
Carrefours de l'éducation
, N°
56
, du
01/12/2023
,
p. 207-222
https://doi.org/10.3917/cdle.056.0207
Avec un nombre d'élèves et d'étudiants en situation de handicap en constante augmentation dans les établissements d'enseignement en France, il est important de développer des dispositifs d'accompagnement, dont le tutorat fait partie. Les travaux existants sur le tutorat se focalisent principalement sur les tutorés, et concernent essentiellement le tutorat dans les études secondaires. Cet article tente de cerner les motivations des tuteurs dans l'enseignement supérieur, à travers une étude menée auprès de 59 tuteurs d'un dispositif de handi-tutorat. Les sources motivationnelles identifiées sont une motivation fondée sur le développement, voir le co-développement, et une motivation fondée sur les valeurs et le sens. Prendre en compte ces facteurs motivationnels est un levier pour augmenter le nombre de tuteurs, et donc à terme développer le tutorat dans l'enseignement supérieur. [Résumé d'auteurs]
ANALYSE DE DONNEES / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / MOTIVATION / SENS / TUTORAT / VALEUR MORALE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
025 AIM B
AIME, Pascal/ANSTICE, Ian/BEUNON, Hélène/[et al.]
2023 Bibliothèques objets politiques
Villeurbanne : Bulletin des Bibliothèques de France
,
2023
159 p. : ill. ; 28 cm
Les trente cinq articles réunis dans ce dossier explorent la dimension politique des bibliothèques territoriales et universitaires. On y trouve des analyses, des réflexions, des prises de position, des retours d'expérience, des témoignages et des éclairages internationaux de professionnels de la documentation, de juristes, de présidents d'université etc.
AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS / BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE / BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / POLITIQUE CULTURELLE / POLITIQUE PUBLIQUE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
159.9 DUM P
DUMAS, Jean
Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
783 p.
Cet ouvrage richement illustré offre un recensement détaillé et critique des connaissances scientifiques disponibles aujourd'hui dans le domaine des troubles psychopathologiques de l'enfance et de l'adolescence, annonçant déjà l'évolution du DSM V.
Basé sur les deux systèmes de classification les plus utilisés en psychologie clinique et en psychiatrie, le DSM-IV et la CIM-10, cette nouvelle édition entièrement revue et augmentée offre un recensement détaillé et critique des connaissances scientifiques disponibles aujourd'hui dans le domaine des troubles psychopathologiques de l'enfance et de l'adolescence. Chaque chapitre présente un trouble distinct (ou plusieurs troubles apparentés) à l'aide des critères diagnostiques qui le définissent et des travaux scientifiques qui permettent de cerner ses caractéristiques majeures, ses manifestations diverses, ses façons d'évoluer et ses origines. La phénoménologie complexe et le vécu de ces troubles sont également illustrés à l'aide d'études de cas (dont plusieurs d'enfants, d'adolescents et de familles personnellement pris en charge par l'auteur).Doté d'un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant, cet ouvrage s'adresse aux étudiants des 1er et 2e cycles en psychologie. Il intéressera également les médecins, (pédo)psychiatres, psychanalystes, thérapeutes, logopèdes/orthophonistes, psychomotriciens, de même que tous les intervenants sociaux. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / ENFANT / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / PSYCHOLOGIE / PSYCHOPATHOLOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.24 BER A
BERGER, Jean-Louis. Dir./CARTIER, Sylvie C. Dir.
L'apprentissage autorégulé
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
222 p. ; 26 cm
L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l'élève ou l'étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d'actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l'élève mobilise des stratégies d'apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d'atteindre les objectifs fixés ou qu'il se fixe sont en effet des questions essentielles, d'autant plus d'actualité suite à l'essor des cours en ligne ou de l'enseignement hybride lié à la pandémie de Covid 19. Le livre se compose de trois parties : - Aspects conceptuels de l'apprentissage autorégulé - Modèles de l'apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d'écriture - Approche et recensions des écrits sur les pratiques en enseignants Un outil indispensable pour tous les chercheurs en Sciences de l'éducation.
APPRENANT / APPRENTISSAGE AUTOREGULE / ELEVE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EVALUATION / LECTURE / UNITES EXPERIMENTALES D EVALUATION DE REENTRAINEMENT ET D ORIENTATION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE (UEROS)
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
AIT HAMMOU TALEB, Saïd
Les chargés d'accueil et d'accompagnement et l'identification des besoins des étudiants en situation de handicap : quelles praxéologies professionnelles ?
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
95
, du
01/12/2022
,
p. 175-190
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-3-page-175.htm?contenu=article
Cet article s'intéresse aux Chargés d'accueil et d'accompagnement (CAA) des Missions Handicap ou Inclusion dont la fonction est d'assurer un accompagnement des étudiants handicapés en vue de faciliter leur autonomie. Or ces acteurs, qui s'inscrivent progressivement dans la mise en oeuvre des politiques inclusives universitaires françaises, tout comme européennes [1], peuvent être signes d'une ambiguïté certaine, tant leur mission et leur fonction semble peu définies. À travers des entretiens individuels, nous mettons en lumière les praxéologies professionnelles de ces praticiens, peu connues de la littérature scientifique, en nous appuyant sur la Théorie de l'Anthropologie du Didactique (Chevallard, 1998, 2010) développée pour l'analyse de l'activité hors enseignement par Ladage (2011, 2017) et le développement professionnel par Suau (2016, 2019). Plus particulièrement, nous mettons au jour des techniques employées par ces nouveaux acteurs relativement à un type de tâche S'entretenir avec l'ERIH pour identifier ses besoins tout au long de sa scolarité et nous questionnons leur rapport d'assujettissement et d'innovation à l'institution Université. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ANTHROPOLOGIE DIDACTIQUE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION / SERVICE D ACCUEIL DES ETUDIANTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
BONNARD, Claire/DROYER, Nathalie/GIRET, Jean-François
Le stage en licence : un stage formateur ?
2022
Revue française de pédagogie
, N°
216
, du
01/07/2022
,
p. 37-52
https://doi.org/10.4000/rfp.12031
Les stages dans l'enseignement supérieur, en particulier depuis le « plan réussite en licence », se sont multipliés avec l'idée de professionnaliser les étudiants. Une relation tripartite entre les universités, les entreprises, les administrations ou associations et l'étudiant stagiaire lui-même s'instaure pour permettre la dimension formative de ces stages. Mais cette dimension ne peut opérer qu'à certaines conditions liées aux contenus des missions, à la préparation, l'encadrement et l'évaluation du côté de l'université et de l'organisme d'accueil et à la posture réfléchie du stagiaire. Cet article propose une typologie des stages, à partir d'une enquête auprès d'étudiants inscrits en troisième année de licence générale d'une même université, où les étudiants sont interrogés sur ces différents critères. Les quatre types de stages identifiés se différencient fortement par leur plus ou moins grande articulation avec la formation. Même si le taux de satisfaction des étudiants par rapport au stage est élevé, les stages les plus formateurs aux études rassemblent à peine plus d'un étudiant sur cinq. [Résumé d'auteur]
ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PREMIER CYCLE / STAGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
NIEMINEN, Juuso Henrik
Governing "the disabled assessee": a critical reframing of assessment accomodations as sociocultural practices
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
8
, du
01/08/2022
,
p. 1293-1320
Assessment accommodations, such as extra time or personal space during examinations, have been traditionally studied through psychological perspectives. In this study, a critical approach is used instead to reframe assessment accommodations as sociocultural practices in the context of higher education. Drawing on discursive-deconstructive reading, this study addresses student positioning in documents and texts concerning assessment accommodations in the context of Finnish higher education. Deconstructed from these documents are the positions of 'assessee' and 'impaired'. It is shown that both positions limit students' agency by drawing on the medical model of disability. The study underlines the specific role assessment has in constructing disabilities in higher education. Further, the study calls for critical research to address – and challenge – the ableist agenda of rendering the structural issues of assessment into disabled students' medical and psychological states. [Author's abstract]
AMENAGEMENT DES EXAMENS / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FINLANDE / MODELE MEDICAL / MODELE SOCIAL
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
379 AUD S
AUDUC, Jean-Louis
Le système éducatif français aujourd'hui. De la maternelle à la terminale. Un état des lieux
Paris : Hachette Education
,
2022
248 p.
Jean-Louis Auduc s'appuie sur les textes de référence les plus récents et rassemble les informations disponibles les plus pertinentes pour mettre à jour l'organisation du système éducatif français, son fonctionnement, ses missions, ses structures et ses personnels. Un ouvrage complet et actualisé pour préparer les concours avec plus de 100 liens directs vers les documents officiels et 50 documents essentiels à télécharger et/ou imprimer.
ADMINISTRATION DE L EDUCATION NATIONALE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EPLE / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / ORGANISATION DE L ENSEIGNEMENT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
DE BIE, Alise/MARQUIS, Elizabeth/SUTTIE, Megan/[et al.]
Orientations to teaching more accessibly in postsecondary education: mandated, right, pedagogically effective, nice, and/or profitable?
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
5
, du
01/06/2022
,
p. 849-871
This paper describes five orientations informing the efforts of postsecondary educators to teach more accessibly, including commitments to accessibility as the mandated, right, pedagogically effective, nice, and/or profitable thing to do. These orientations emerged from focus groups and interviews with instructors and teaching assistants at a research-intensive Canadian university. By attending to these underlying orientations, we can grapple with important, but often unexamined, complexities, such as messages we may be inadvertently endorsing and contradictions between intentions and potential outcomes and their ramifications. We encourage support for educators to reflect on the limitations and complications of their orientations and associated efforts to advance accessibility, as well as cross-pollination with other areas of critical scholarship beyond that focusing on Universal Design and accessibility-specific principles. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / CANADA / CONCEPTION UNIVERSELLE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
379 AFA S
AFAE/ASSOCIATION FRANCAISE DES ADMINISTRATEURS DE L'EDUCATION (Paris, France)
Le Système éducatif français et son administration. Edition 2022
Paris : AFAE
,
2023
494 p. ; 28 cm
Le Système éducatif français et son administration s'adresse aux personnels, aux usagers, aux partenaires du système éducatif français et a leurs homologues des systèmes étrangers, ainsi qu'a la presse spécialisée et aux centres des ressources documentaires. Il fait référence pour la préparation des concours. Le système éducatif français et son administration, crée en 1982, publie sa 15e édition. Fruit de la collaboration militante d'une soixantaine d'experts, il propose une description problématisée du système éducatif français et de son administration, participant a la mission de service public que s'est assignée l'association.
ADMINISTRATION / ADMINISTRATION CENTRALE DE L EDUCATION NATIONALE / AUTONOMIE / DECENTRALISATION DANS L ENSEIGNEMENT / DIFFICULTE SCOLAIRE / DIPLOME DE L EDUCATION NATIONALE / EDUCATION PRIORITAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PRIVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EPLE / EVALUATION / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / FRANCE / GRETA / HISTOIRE DE L EDUCATION / LOLF / ORIENTATION SCOLAIRE / PARENT D ELEVE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / POLITIQUE EDUCATIVE / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET D ETABLISSEMENT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES / SYSTEME EDUCATIF / TICE / VIE SCOLAIRE
Niveau généralités
Disponibilité
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Page web
Circulaire du 6 février 2023 précisant les adaptations et aménagements des épreuves d'examen et de concours pour les candidats en situation de handicap ou avec un trouble de santé invalidant de l'enseignement supérieur
2023
Circulaire
BO/ Bulletin officiel de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
, N°
10
, du
09/03/2023
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/bo/23/Hebdo10/ESRS2234137C.htm
La présente circulaire a pour objet de préciser les dispositions relatives aux aménagements des épreuves des examens et concours de l'enseignement supérieur pour les candidats en situation de handicap ou avec un trouble de santé invalidant prises en application de l'article L. 112-4 du Code de l'éducation qui dispose que « Pour garantir l'égalité des chances entre les candidats, des aménagements aux conditions de passation des épreuves orales, écrites, pratiques ou de contrôle continu des examens ou concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur, rendus nécessaires en raison d'un handicap ou d'un trouble de la santé invalidant, sont prévus par décret. Ces aménagements peuvent inclure notamment l'octroi d'un temps supplémentaire et sa prise en compte dans le déroulement des épreuves, la présence d'un assistant, un dispositif de communication adapté, la mise à disposition d'un équipement adapté ou l'utilisation, par le candidat, de son équipement personnel. » Elle est applicable à compter de sa publication au Bulletin officiel et au plus tard à partir de l'année scolaire 2023-2024 aux sessions d'examen et de concours.
ACCESSIBILITE / ADAPTATION / AMENAGEMENT DES EXAMENS / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Page web
Décret n° 2023-150 du 3 mars 2023 portant modification du décret n° 2005-1754 du 30 décembre 2005 relatif à l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
2023
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0054
, du
04/03/2023
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047259688
Le décret modifie les statuts de l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés et fait évoluer sa dénomination, l'établissement devenant l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive.
- Article 3 : « L'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive est un établissement public à caractère administratif. Son siège est à Saint-Germain-en-Laye. »
- Article 4 : « L'institut dispense une formation supérieure initiale et continue adossée à la recherche et apporte une expertise dans le champ du handicap et de l'éducation inclusive. Il participe à la formation professionnelle initiale et tout au long de la vie des personnels, enseignants, non enseignants et d'encadrement qui concourent à la mission d'éducation inclusive des enfants, adolescents et adultes ayant des besoins éducatifs particuliers, notamment ceux en situation de handicap. Il conduit des études et des recherches sur l'éducation inclusive, notamment à des fins pédagogiques. Il apporte son expertise à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques publiques relatives à l'éducation inclusive. Il apporte son expertise aux opérateurs de formation. Il participe, dans les domaines de l'éducation inclusive, à l'animation et à la coordination des formations développées pour le ministère chargé de l'éducation nationale et assure la formation des formateurs. Il est un centre de ressources scientifiques, pédagogiques et humaines qui participe à la production et à la diffusion des savoirs et à l'amélioration des outils mis à disposition des acteurs de l'éducation inclusive. Il participe à la coopération internationale dans le cadre de ses missions d'enseignement supérieur et de recherche, en particulier avec les pays de l'Union européenne. »
ACCESSIBILITE / CENTRE DE RESSOURCES / COOPERATION / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES / INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L EDUCATION INCLUSIVE / RECHERCHE EN EDUCATION / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
PERCHEC, Cyrille/LANNEGRAND, Lyda
Accompagner la préparation de la transition vers l'enseignement supérieur des adolescents présentant un trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle : le rôle central de l'autodétermination
L'accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap 3. [Dossier]
2022
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
51
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. 591-622
Les adolescents avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) sans déficience intellectuelle sont plus à risque que d'autres jeunes au développement atypique de décrocher lors de la transition vers l'enseignement supérieur. Dans cet article, les auteurs proposent une analyse écologique de la transition vers l'enseignement supérieur chez ces jeunes en référence au modèle théorique écosystémique de Bronfenbrenner. Ils soulignent le rôle central de l'autodétermination chez les jeunes avec un TSA lors de la préparation de la transition lycée-enseignement supérieur en rappelant le manque souvent constaté d'opportunités d'autodétermination qui leur sont offertes. Un exemple de programme de planification de la transition est présenté qui vise à promouvoir l'autodétermination des jeunes dans la phase de préparation de la transition, avant de discuter des pistes de recherche qui devraient mobiliser les chercheurs dans les années à venir.
ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AUTODETERMINATION / CHOIX D ORIENTATION / ENQUETE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / PROJET D ORIENTATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
LEMOINE, Lise/SCHNEIDER, Benoît
Avoir un proche avec handicap : quel impact sur le choix d'études en orthophonie?
L'accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap 1
2022
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
51
, N°
2
, du
01/06/2022
,
p. 393-428
Les choix professionnels sont fréquemment influencés par le vécu auprès d'un frère ou d'une soeur avec handicap, par exemple, vers une profession en rapport avec le handicap afin de soigner, comprendre ou aider. Les auteurs cherchent à comprendre les enjeux entre expérience personnelle fraternelle (rapport au handicap) et construction identitaire professionnelle au sujet d'une profession spécifique. Pour cela, ils ont interrogé des étudiants en orthophonie dans le cadre d'une enquête par questionnaire diffusée aux 21 centres de formation français. Les motivations vers la profession d'orthophoniste sont nettement marquées par une orientation vers le "care" et l'expérience vécue impacte le choix de métier au croisement d'une construction identitaire personnelle et professionnelle.
CHOIX PROFESSIONNEL / ENQUETE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / IDENTITE PERSONNELLE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / ORTHOPHONIE / PROFIL PSYCHOLOGIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
PELLENQ, Catherine/MAMELLI, Anna
Défis et besoins des étudiants avec trouble du spectre de l'autisme à l'université
L'accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap 1. [Dossier]
2022
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
51
, N°
2
, du
01/06/2022
,
p. 343-365
L'inscription des jeunes avec un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) dans l'enseignement supérieur en France connait actuellement une progression notable. Pourtant, leur taux de réussite n'équivaut toujours pas celui des autres étudiants. Pour en connaitre les raisons, les auteurs ont administré un questionnaire à 17 étudiants avec TSA qui a permis d'identifier les défis qu'ils ont eu à relever. Les résultats ont montré qu'ils sont peu préparés à leur nouvel environnement de formation, qu'ils sont gênés dans leurs apprentissages par des difficultés sensorielles, sociales et de communication, empêchés par une fatigue et un stress envahissants. Cette étude qualitative apporte des données sur les expériences des étudiants avec TSA dans une université française et peut permettre aux futurs étudiants et à leur famille d'anticiper les problèmes. Elle apporte des arguments pour soutenir les services d'accueil, d'orientation et de suivi et promeut le développement de formations compatibles avec un environnement d'apprentissage universel.
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / AUTISME / CHOIX D ORIENTATION / ENQUETE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / INCLUSION / ORIENTATION SCOLAIRE / PROFIL PSYCHOLOGIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
HAMRAOUI, Eric/LHUILIER, Dominique/PORTSMOUTH, Katherine/WASER, Anne-Marie
Chômage et handicap : un accompagnement au service de la normativité
L'accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap 1. [Dossier]
2022
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
51
, N°
2
, du
01/06/2022
,
p. 311-336
La recherche-action présentée ici a pour objet l'analyse des parcours de vie de chômeurs à la santé fragilisée. Les auteurs ont retenu les trajectoires croisées de santé et travail qui conduisent à une "rupture immobilisante". Une sélection de parcours de vie permet de repérer l'impact des ruptures temporelles qui accompagnent l'irruption d'un événement de santé, associées à la désorganisation temporelle induite par le chômage. Ces situations mettant à l'épreuve nombre de modalités d'accompagnement par les professionnels de l'emploi et de l'insertion, ils expérimentent un dispositif collectif d'accompagnement. Ces Ateliers Chômage et santé, visent à favoriser le développement de la normativité permettant à des adultes en situation de handicap de construire un projet d'activité ou professionnel compte tenu de leur santé et des autres sphères de leur vie. Les fonctions du groupe, de l'activité partagée et du récit seront plus particulièrement analysées au prisme des étapes de la relance d'une dynamique temporelle vectorisée par l'inscription dans un groupe de pairs et par la construction de ressources collectives dans le processus de temporalisation.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / CHOIX D ORIENTATION / ENQUETE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / INEGALITE SOCIALE / ORIENTATION SCOLAIRE / PROFIL PSYCHOLOGIQUE / PROJET D ORIENTATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
SOIDET, Isabelle/GOUEDARD, Catherine
L'expérience étudiante en orientation : analyse par focus groups auprès d'étudiants en situation de handicap
L'accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap 1. [Dossier]
2022
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
51
, N°
2
, du
01/06/2022
,
p. 285-306
Dans une perspective de justice sociale, la recherche visait deux objectifs : (1) explorer l'expérience en orientation d'étudiants en situation de handicap, (2) examiner en quoi mettre en place des séances collectives interrogeant cette expérience pouvait favoriser le développement identitaire. Deux focus groups avec des étudiants en situation de handicap ont ainsi été organisés dans deux universités françaises. Ancrée dans une perspective socioconstructiviste, l'analyse diachronique du corpus a permis d'identifier les mouvements dialogiques de chaque focus group, les processus de co-construction à partir d'extraits choisis d'épisodes interactionnels, et dans ce cadre les obstacles rencontrés et les ressources construites, mais aussi la dynamique interactive dominante. Les résultats soulignent que l'expérience en orientation du public cible est, sur certains aspects, singulière. Ils montrent ainsi que la méthode du focus group, développant et remodelant l'expérience, est susceptible de déployer le pouvoir d'agir. [Résumé d'auteur]
CHOIX D ORIENTATION / ENQUETE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / INEGALITE SOCIALE / ORIENTATION SCOLAIRE / PROFIL PSYCHOLOGIQUE / PROJET D ORIENTATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
SIVILOTTI, Lucas
Favoriser les dynamiques inclusives par la médiation : recherche-intervention auprès des lycéen·ne·s et étudiant·e·s atteint·e·s d'une maladie chronique grave
Comprendre les parcours inclusifs. [Dossier]
2022
Education et socialisation
, N°
65
, du
30/09/2022
https://journals.openedition.org/edso/20720
Alors que très peu d'enquêtes sont réalisées pour analyser le vécu, la scolarité, le bien-être et le bien-devenir des jeunes adultes atteints de maladie chronique grave, une équipe de chercheurs a mené un projet de recherche sur ces investigations au carrefour des domaines de la santé et de l'éducation. S'en est suivie la naissance d'un dispositif proposant l'intervention d'actions de médiation participant à l'accompagnement de cette population vulnérable. Cet article s'intéresse à comprendre comment un nouvel acteur pourrait parvenir à participer aux dynamiques inclusives co-construites par les ressources existantes et moyens mis en place dans les institutions universitaires. Des études de cas ont été réalisées sous un angle ethnographique, par le biais d'observations longitudinales de la médiation menée auprès de quatre jeunes adultes, durant un an. L'analyse des résultats obtenus apporte une meilleure compréhension des parcours estudiantins et des positionnements professionnels du personnel participant à leur inclusion. Par ailleurs, ils permettent d'envisager le déploiement de ces interventions médiatrices prenant en compte l'organisation actuelle des services universitaires et impliquant l'ensemble des acteurs et actrices participant à l'accompagnement des jeunes adultes atteints d'une maladie chronique grave.
ADOLESCENT MALADE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / INCLUSION SCOLAIRE / JEUNE ADULTE / MALADIE CHRONIQUE / MEDIATEUR
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
379 AUD S
AUDUC, Jean-Louis
Le système éducatif français
Paris : Nathan
,
2022
159 p. ; 22 cm
Entièrement mis à jour, cet ouvrage permet de comprendre l'ensemble de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement en France au XXIe siècle. Les fiches thématiques et synthétiques dressent un panorama complet de l'école maternelle jusqu'aux formations du supérieur et analysent les grands enjeux de l'école d'aujourd'hui.
ADMINISTRATION DE L EDUCATION NATIONALE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / SYSTEME EDUCATIF / UNIVERSITE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
MARTIN, Murielle/RAY-KAESER, Sylvie/VEYRE, Aline
Les défis de l'inclusion dans l'enseignement supérieur professionnalisant : exemple et enjeux identifiés par la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)
Inclusion postobligatoire. [Dossier]
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. 24-30
La Haute école de travail social et de la santé Lausanne propose des formations de niveau bachelor en travail social et en ergothérapie. Active dans la formation continue ainsi que dans la recherche et développement, elle participe aux formations de niveau master dans ses domaines d'expertise. Répondre aux besoins particuliers des étudiants de ses différents cursus constitue un réel défi. Comment favoriser leur inclusion ? Quelles mesures mettre en oeuvre ? Avec quels enjeux ?
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / INCLUSION SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.24 ICE P
ICEM/INSTITUT COOPERATIF DE L'ECOLE MODERNE (Paris, France)
La pédagogie Freinet de la maternelle à l'université : Témoignages de pratiques
Paris : L'Harmattan
,
2022
332 p. : ill. ; 24 cm
De la maternelle à l'université, la pédagogie Freinet peut concerner tous les niveaux et toutes les disciplines. Cet ouvrage présente les témoignages d'enseignants qui font classe autrement en s'inspirant des écrits de Freinet. Les pratiques décrites concernent aussi bien le premier, le second degré que l'enseignement supérieur ainsi qu'une déclinaison dans la pédagogie sociale. Leur diversité, dans une pluralité de contextes, repose sur une philosophie commune de la coopération avec un même idéal d'émancipation : Apprendre à son rythme, s'exprimer, développer son sens critique, responsabiliser, coopérer, expérimenter, s'ouvrir sur le monde.
ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / PEDAGOGIE COOPERATIVE / PEDAGOGIE FREINET / PEDAGOGIE MODERNE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
BOISSINOT, Alain. Dir./DIZAMBOURG, Bernard. Dir./KLEPAL, Isabelle. Dir
La conduite du changement. [Dossier]
2022
Administration et éducation
, Vol.
2
, N°
174
, du
01/06/2022
,
p. 5-115
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-2.htm
Le changement est principalement associé à la réforme conduite par l'État. La conception d'une réforme suppose fréquemment de trouver un point d'équilibre entre plusieurs impacts en partie antagonistes : impact différencié selon les segments d'usagers, impact budgétaire, capacité à déployer plus ou moins rapidement une réforme, etc. Toute organisation dont la mise en oeuvre de la mission (ou de la production de services) suppose un contact personnalisé entre le public et des personnels doit être très attentive à la façon dont le changement sera compris par les personnels de « première ligne », pour ne pas générer des tensions fortes parmi ces personnels.
CONDUITE DE CHANGEMENT / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / MANAGEMENT / PILOTAGE / REFORME DE L ECOLE / UNIVERSITE
Niveau licence et master
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