Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
EVALUATION
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (980)
Livre (754)
Mémoire (113)
Page web (22)
Outil pédagogique (8)
Document audiovisuel (6)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (385)
Niveau recherche (222)
Niveau généralités (37)
Date de publication
Décocher tout
2024 (1)
2023 (15)
2022 (15)
2021 (38)
2020 (32)
2019 (42)
2018 (51)
2017 (47)
2016 (72)
Avant (1561)
Langues
Décocher tout
Français (1816)
Anglais (41)
Français/Anglais (19)
Anglais/Français (3)
Japonais (2)
Français/Italien (1)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (52)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (36)
Revue française de pédagogie (36)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (33)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (32)
Cahiers pédagogiques (31)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (28)
Rééducation orthophonique (27)
Administration et éducation (25)
Les Cahiers de l'Actif (22)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADREO (19)
Revue du CERFOP (17)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (17)
L'Information psychiatrique (16)
Enfance (15)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (15)
L'Orientation scolaire et professionnelle (15)
Revue de psychoéducation (15)
Le Journal des psychologues (13)
Note évaluation (13)
Résultat de recherche
1883 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
EVALUATION
Livre
, Cote :
371 LEH A
LEHOT, Jean-Jacques. Dir./LILOT, Marc. Dir.
Apprendre : de la synapse à la classe
Paris : Ellipses
,
2023
671 p. ; 24 cm
Cet ouvrage s'attache à éclairer les apprenants et les enseignants sur les mécanismes de l'apprentissage. Il présente les connaissances fondamentales sur le fonctionnement du cerveau, puis aborde les apports récents de la psychologie, les mécanismes de la mémoire et de la cognition, explique les différents types d'intelligence, la modulation du stress et la sélection des sources d'information. La dernière partie est consacrée aux modalités pédagogiques pratiques. Ce livre aborde également les difficultés ou singularités des apprentissages (Dys, TDAH, HPI...), les facteurs personnels, traumatiques et maladies, et les facteurs environnementaux.
APPRENTISSAGE / CERVEAU / EVALUATION / INNOVATION PEDAGOGIQUE / INTELLIGENCE / MEMOIRE / SOMMEIL / STRESS / SYNAPSE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 IND E
GROUPE DE TRAVAIL EN PEDAGOGIE COOPERATIVE DE L'IND-E (Angers, France)
Enseigner en classe coopérative : cycles 2 et 3
Paris : Retz
,
2021
208 p. : ill. en coul. ; 22 cm
L'enseignement en classe coopérative est un levier pédagogique pour construire des apprentissages adaptés aux besoins spécifiques de chaque élève, valoriser les compétences de chacun au sein du collectif et développer des habiletés. Cet ouvrage présente les principes de la classe coopérative et la méthodologie qui y est liée : plans de travail, différenciation, tutorat, communication non violente, conseils de coopération...
ATELIER / CLASSE COOPERATIVE / COMMUNICATION NON VIOLENTE / ECOLE PRIMAIRE / ENSEIGNANT / EVALUATION / MATERIEL DIDACTIQUE / METHODE PEDAGOGIQUE / PRODUCTION D ECRIT / RELATION AVEC LES PARTENAIRES / TUTORAT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
HIGOUNET, Julie. Dir./ZAKHARTCHOUK, Jean-Michel. Dir.
Intelligence artificielle et pédagogie. [Dossier]
2024
Cahiers pédagogiques
, N°
593
, du
01/05/2024
,
p. [17]-61
L'intelligence artificielle fait partie de notre quotidien depuis longtemps, mais l'intelligence artificielle générative a fait une entrée fracassante dans nos vies il y a moins de deux ans. Aucun pan n'est épargné, cela interroge donc aussi les pratiques pédagogiques. Comment, quand et pourquoi l'utiliser en classe ? [Résumé d'éditeur]
AIDE AUX DEVOIRS / APPRENTISSAGE DES LANGUES / DEVELOPPEMENT DURABLE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE / EVALUATION / INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / ORDINATEUR / OUTIL NUMERIQUE / PEDAGOGIE / POESIE / REFERENT / ROBOTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 FAL E
FALLY, Sara
Mon élève avec un TDAH
Paris : Ellipses
,
2023
228 p. ; 24 cm
Cet ouvrage vise à proposer des techniques variées et applicables en classe pour accompagner les élèves souffrant de TDA/H afin de faciliter les relations avec ces derniers (maintien de l'attention, maîtrise du temps, amélioration des consignes, évaluation, relations avec les pairs...). Il contient également des éléments théoriques sur le TDAH et sur les aides institutionnelles possibles.
ATTENTION / CONSIGNE PEDAGOGIQUE / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ELEVE / ENSEIGNANT / EVALUATION / GESTION DES CONFLITS / MEMORISATION / RELATION ENTRE PAIRS / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 BAT F
BATTUT, Eric/CHABROLLE, Géraldine
Fluence + Fluidité. CM-6e
Paris : Retz
,
2023
25 p.-180 fiches : ill. en coul. ; 30 cm
Cet ouvrage est destiné à faire travailler la fluence et fluidité pour des élèves des classes CM-6e. Un guide pédagogique fournit les intentions didactiques de la méthode, des conseils pur les évaluations, des protocoles de mise en oeuvre en classe dans une approche différenciée. Il est composé de 35 modules et 5 évaluations sur des textes de littérature jeunesse de genre différents (40 extraits tirés de la liste de l'Éducation nationale).
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / EVALUATION / EXPRESSION ORALE / FLUENCE DE LECTURE / LECTURE A VOIX HAUTE / METHODE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 EVA P
EVAIN, Delphine. Dir.
Pour que les élèves apprennent : des connaissances aux compétences pour enseigner
Paris : Editions EP&S
,
2022
154 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Cet ouvrage présente des propositions concrètes pour permettre à l'élève d'être acteur de ses apprentissages. Décliné en dix chapitres, ce livre se base sur des situations de classe, des enjeux éducatifs et des apports de la recherche.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE ACTIF / BESOIN / CONTENU / ELEVE / EVALUATION / METACOGNITION / PEDAGOGIE POSITIVE / PROBLEMATISATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Page web
Instruction n° DGCS/SD5B/2023/91 du 28 juin 2023 relative à la mise en oeuvre de l'évaluation des activités et de la qualité des prestations délivrées dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux
2023
28/06/2023
BO / Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarité
, N°
13
, du
17/07/2023
https://sante.gouv.fr/fichiers/bo/2023/2023.13.sante.pdf#page=91
La présente instruction rappelle le nouveau cadre juridique applicable aux évaluations de la qualité des ESSMS et explicite les conditions d'application du décret n° 2021-1476 du 12 novembre 2021 relatif au rythme des évaluations de la qualité des ESSMS, modifié par le décret n° 2022-695 du 26 avril 2022. Elle porte également sur le décret n° 2022-742 du 28 avril 2022 relatif à l'accréditation des organismes pouvant procéder à l'évaluation de la qualité des ESSMS et précise le calendrier de la programmation quinquennale des évaluations fixé par arrêté des autorités en charge des autorisations ainsi que les attendus en matière d'articulation entre les évaluations et les autres dispositifs en oeuvre sur le champ social et médico-social (notamment les contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens).
ESMS / EVALUATION / HANDICAP / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
378 PEL C
PELACCIA, Thierry
Comment enseigner dans le supérieur ? : à l'université et dans les différentes filières du supérieur : 100 questions réponses
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2021
237 p. ; 24 cm
Préparer des cours, les animer et évaluer les étudiants. Voici vos principales missions, en tant qu'enseignant, enseignant-chercheur ou formateur du supérieur, auxquelles vous n'avez probablement jamais été formé. Ce livre a pour but de vous accompagner dans ces activités, grâce une approche résolument pratique et accessible de la pédagogie, basée sur les données probantes de la littérature scientifique et sur nos vingt années d'expérience de formateur d'enseignant et de chercheur en éducation. L'ouvrage, organisé sous la forme de 100 questions/réponses, est divisé en quatre parties. La première vous fournira toutes les clés afin de préparer vos cours en identifiant des objectifs, en sélectionnant le contenu, en choisissant adéquatement la méthode pédagogique et en élaborant les supports de cours. La deuxième vous permettra d'appliquer les principes de bonne pratique pédagogique pour commencer un cours, l'animer et le conclure. La troisième porte sur l'évaluation des étudiants, afin que vous puissiez construire une stratégie évaluative et utiliser les outils adaptés, qu'ils soient courants et novateurs. La dernière est dédiée à la formation et à l'évaluation à distance, pour vous familiariser avec un format qui repose sur des règles spécifiques et souvent méconnues. [Résumé d'éditeur]
ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EVALUATION / FORMATION A DISTANCE / PEDAGOGIE / SEQUENCE D ENSEIGNEMENT / UNIVERSITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
PUYJARINET, Frédéric/JOLLY, C.
Outils d'évaluation de l'écriture chez l'enfant : revue de littérature
Apprendre à écrire et ses troubles : évaluer, remédier. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
186
, du
01/11/2023
,
p. 503-515
L'écriture est une activité complexe impliquant de multiples compétences, et dont la maîtrise nécessite plusieurs années d'apprentissages. Même à l'heure du numérique, l'écriture occupe une place prépondérante dans la scolarité de l'enfant et conditionne l'accès aux connaissances, la capacité à les organiser, à les resituer. Malgré un apprentissage et des entraînements adaptés, 5 à 10% des enfants ne parviennent pas à maîtriser cette activité. Ce trouble, appelé dysgraphie, peut fortement impacter la réussite scolaire de l'enfant s'il n'est pas diagnostiqué et prise en charge de manière précoce. Le repérage de ces difficultés d'écriture revêt donc une importance de premier plan. Les chercheurs et les cliniciens disposent aujourd'hui d'outils d'évaluation variés qui ciblent deux dimensions de la production écrite : le produit fini de l'écriture d'une part, et les processus qui y sont engagés d'autre part. [Résumé d'auteur]
DYSGRAPHIE / ECRITURE / ENFANT / EVALUATION / REVUE DE LITTERATURE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 VIA M
VIANIN, Pierre
La motivation scolaire : comment susciter le désir d'apprendre ?
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
287 p. ; 23 cm
Comment susciter le désir d'apprendre ? Comment donner et redonner le goût de savoir et de connaître ? Des conseils pratiques, formulés par un praticien à destination d'autres patriciens. Comment motiver l'élève et susciter son désir d'apprendre ? Comment l'aider à recouvrer le plaisir du « jeu cognitif » et du « je » cognitif ? Ce livre propose de répondre à ces questions. Il présente un cadre théorique approfondi sur la motivation : son rôle dans la réussite scolaire, son expression chez l'élève, les modalités de son évaluation, ainsi que des pistes d'intervention. L'ouvrage – résolument pratique – s'adresse à touts les enseignants (classe régulière ou spécialisée), ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par la motivation scolaire (psychologues scolaires, orthophonistes, parents, etc.).
AIDE SPECIALISEE / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE / ELEVE EN DIFFICULTE / ETUDE DE CAS / EVALUATION / MOTIVATION / MOTIVATION SCOLAIRE / PROJET PEDAGOGIQUE
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DU POLYEDUCAP (NUM) LABRET C
LABRET, Camille
Identification des besoins des personnes en situation de polyhandicap : quel outil et quelle méthodologie ?
2022
55 p.
A travers une étude de cas d'une adolescente avec polyhandicap lourd, ce mémoire vise à définir un outil et une méthodologie permettant de clarifier et de souligner les besoins d'une personne avec polyhandicap. Les parents de cette jeune fille ainsi que deux professionnelles qui l'accompagnent en Institut médico éducatif (IME) ont participé à cette étude. Les méthodes employées sont : l'échelle Évaluation-Cognition-Polyhandicap (ECP) et l'entretien semi-directif. Les résultats de l'étude soutiennent l'hypothèse de la possibilité de repérer chez cette jeune fille, malgré les différents obstacles, des réels indicateurs communicationnels (sourires, fronce les sourcils pour refuser, émet des sons, regarde), permettant d'identifier ses besoins. Toutefois, compte tenu de l'importance de l'étendue de son polyhandicap, les résultats ont aussi montré une variabilité limitée de réponses rendant difficile l'élargissement de l'identification des besoins. Le degré du polyhandicap est donc un facteur important pour ce travail d'identification de besoins pour les personnes avec polyhandicap. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / BESOIN / BESOIN SPECIFIQUE / COMMUNICATION / COMMUNICATION NON VERBALE / COMPETENCE / ENFANT HANDICAPE / EVALUATION / IME / POLYHANDICAP
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 LEM V
LE MOUILLOUR, Ségolène
Vers une école maternelle inclusive. Perspectives européennes pour une alliance éducative
Lormont : Le Bord de L'eau
,
2023
211 p.
En France, le terme d'inclusion scolaire est reconnu depuis 2013 par la Loi sur la Refondation de l'école. Ainsi le service public de l'éducation « reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction ». L'enseignant a le devoir d'adapter son enseignement, son action éducative, au service de la mise en oeuvre d'un projet personnalisé de scolarisation de chacun de ses élèves. Ces dernières années, la présence d'élèves à besoins éducatifs particuliers, présentant différents types de difficultés a été un élément en constante augmentation à l'échelle européenne dans les établissements scolaires. Cette situation a contribué à rendre la gestion des réalités éducatives de plus en plus complexe et ce, depuis l'âge préscolaire. Nombreux sont les ouvrages qui ont pu s'emparer des questions que soulève l'inclusion scolaire en interrogeant en particulier, les fondements des dispositifs mis en oeuvre, les changements de pratique pédagogique du côté des professionnels de l'éducation confrontés à la diversité. Aucun ne s'est vraiment engagé sur le terrain de l'école maternelle, comme étant le berceau du repérage des difficultés d'apprentissage en contexte scolaire.
Cet ouvrage, qui fait suite à une étude européenne « More Opportunities for Every Child » (1) explore les politiques éducatives en matière d'éducation inclusive à l'échelle européenne ; (2) met au travail la façon dont nous pouvons repérer des difficultés d'apprentissage des élèves dès l'école maternelle pour une meilleure prise en charge par l'équipe éducative ; et (3) propose les conditions d'une alliance éducative effective entre les familles et l'école.
CADRE EUROPEEN / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / EVALUATION / HANDICAP / INCLUSION / POLITIQUE EDUCATIVE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Page web
Instruction n° DGCS/SD5B/2023/91 du 28 juin 2023 relative à la mise en oeuvre de l'évaluation des activités et de la qualité des prestations délivrées dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux
2023
Instruction
,
28/06/2023
Bulletin officiel Santé - Protection sociale - Solidarité
, N°
13
, du
17/07/2023
https://sante.gouv.fr/fichiers/bo/2023/2023.13.sante.pdf#page=91
La présente instruction rappelle le nouveau cadre juridique applicable aux évaluations de la qualité des ESSMS et explicite les conditions d'application du décret n° 2021-1476 du 12 novembre 2021 relatif au rythme des évaluations de la qualité des ESSMS, modifié par le décret n° 2022-695 du 26 avril 2022. Elle porte également sur le décret n° 2022-742 du 28 avril 2022 relatif à l'accréditation des organismes pouvant procéder à l'évaluation de la qualité des ESSMS et précise le calendrier de la programmation quinquennale des évaluations fixé par arrêté des autorités en charge des autorisations ainsi que les attendus en matière d'articulation entre les évaluations et les autres dispositifs en oeuvre sur le champ social et médico-social (notamment les contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens).
ESSMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / EVALUATION / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / QUALITE / SANTE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 MID E
MIDELET, Julia/LEROYER, Laurence
Enseignant spécialisé personne ressource pour l'éducation inclusive, repères et outils pour une nouvelle fonction
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2023
147 p.
Depuis 2017, les enseignants spécialisés doivent exercer une nouvelle fonction, celle de personne ressource pour l'éducation inclusive. Cet ouvrage a pour objectif de proposer des éléments de définition issus de la recherche, permettant de clarifier et de circonscrire cette fonction et ses enjeux, mais également des outils pour permettre aux enseignants d'exercer cette fonction. L'ouvrage que nous proposons s'adresse aux enseignants spécialisés en formation ou en exercice, aux formateurs, aux équipes éducatives, aux chefs d'établissements, mais aussi à d'autres professionnels. En effet, dans une perspective de mise en oeuvre d'une éducation inclusive qui appelle l'engagement de tous les acteurs oeuvrant auprès des élèves, il apparaît nécessaire d'identifier le rôle que chacun des acteurs est amené à y jouer.
EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / EVALUATION / HANDICAP / PERSONNE RESSOURCE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 EST D
ESTIENNE, Françoise/DE BARELLI, Tatiana
Dysorthographie et dysgraphie : Comprendre, évaluer, agir
Paris : Elsevier Masson
,
2023
225 p. ; 26 cm
Cet ouvrage présente l'évaluation et les possibilités de traitement des troubles de l'orthographe et de l'écriture. Diverses démarches de remédiation sont proposées avec plusieurs séries d'exercices à réaliser seul ou en groupe. Deux points de vue sont présentés : celui d'une orthophoniste et celui d'une graphothérapeute.
DYSGRAPHIE / DYSORTHOGRAPHIE / EVALUATION / GRAPHOMOTRICITE / GRAPHOTHERAPIE / LANGAGE ECRIT / ORTHOGRAPHE / ORTHOPHONIE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 BER A
BERGER, Jean-Louis. Dir./CARTIER, Sylvie C. Dir.
L'apprentissage autorégulé
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
222 p. ; 26 cm
L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l'élève ou l'étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d'actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l'élève mobilise des stratégies d'apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d'atteindre les objectifs fixés ou qu'il se fixe sont en effet des questions essentielles, d'autant plus d'actualité suite à l'essor des cours en ligne ou de l'enseignement hybride lié à la pandémie de Covid 19. Le livre se compose de trois parties : - Aspects conceptuels de l'apprentissage autorégulé - Modèles de l'apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d'écriture - Approche et recensions des écrits sur les pratiques en enseignants Un outil indispensable pour tous les chercheurs en Sciences de l'éducation.
APPRENANT / APPRENTISSAGE AUTOREGULE / ELEVE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EVALUATION / LECTURE / UNITES EXPERIMENTALES D EVALUATION DE REENTRAINEMENT ET D ORIENTATION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE (UEROS)
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 MOR D
MORET, Alain
Les dys au service de l'école : des tâches, consignes, et compétences aux fonctions cognitives
Paris : Tom Pousse
,
2023
112 p. ; 22 cm
Un ouvrage sur la manière de bien intégrer les élèves dyslexiques à l'école, les accompagner et leur permettre un meilleur apprentissage.
DYSLEXIE / ECOLE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EVALUATION / SITUATION PEDAGOGIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SPI
BUYCK, Yoann/LENZEN, Benoît/LIGOZAT, Florence/VOISARD, Nicolas
Les enjeux de l'enseignement de l'interprétation dans une séquence de danse contemporaine : Ambivalence épistémologique liée à l'indicateur « intérêt suscité »
L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture : Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels. [Dossier]
2023
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
71
, du
01/02/2023
,
p. 49-61
https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-1-page-49.htm?contenu=article
Qu'advient-il des enjeux d'apprentissage lorsqu'un enseignant implémente une séquence d'enseignement clés en main ? C'est toute la question qui est soulevée ici dans le contexte d'une séquence d'enseignement de danse contemporaine ciblant l'interprétation. Après avoir décrit brièvement la logique de conception de la séquence mise à disposition, nous menons une analyse descriptive compréhensive d'un phénomène de transformation de l'un des enjeux d'apprentissage centraux. Nous pointons alors que cette transformation est révélatrice d'une ambivalence qui trouve son origine dans l'épistémologie pratique de l'enseignant à différents niveaux. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / DANSE / DIDACTIQUE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EVALUATION / PAIR
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
LAMARCHE, Marie-Aimée/DURAND, Micheline-Joanne
Développement du sentiment d'efficacité personnelle perçu par des enseignantes oeuvrant auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme au secondaire et appropriation de nouvelles pratiques évaluatives
2022
Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. 835-866
https://www.erudit.org/fr/revues/cje/2022-v45-n3-cje07386/1092994ar/
Évaluer des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) représente un défi pour les enseignants, ce qui peut affecter leur sentiment d'efficacité personnelle (SEP). Les élèves ayant un TSA présentent des spécificités multiples pour lesquelles s'imposent souvent des aménagements dans les pratiques pédagogiques, plus spécifiquement dans les pratiques évaluatives. Selon la littérature consultée, le SEP des enseignants a un effet direct sur les pratiques enseignantes et leur santé mentale. Les résultats de notre étude proposent que l'appropriation de pratiques puisse devenir un levier dans l'évolution du SEP des enseignants lorsque ces derniers sont impliqués dans un processus de développement professionnel pour lequel des ressources adaptées et de l'accompagnement sont offerts.
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / EVALUATION / SENTIMENT D EFFICACITE PERSONNELLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
379 AFA S
AFAE/ASSOCIATION FRANCAISE DES ADMINISTRATEURS DE L'EDUCATION (Paris, France)
Le Système éducatif français et son administration. Edition 2022
Paris : AFAE
,
2023
494 p. ; 28 cm
Le Système éducatif français et son administration s'adresse aux personnels, aux usagers, aux partenaires du système éducatif français et a leurs homologues des systèmes étrangers, ainsi qu'a la presse spécialisée et aux centres des ressources documentaires. Il fait référence pour la préparation des concours. Le système éducatif français et son administration, crée en 1982, publie sa 15e édition. Fruit de la collaboration militante d'une soixantaine d'experts, il propose une description problématisée du système éducatif français et de son administration, participant a la mission de service public que s'est assignée l'association.
ADMINISTRATION / ADMINISTRATION CENTRALE DE L EDUCATION NATIONALE / AUTONOMIE / DECENTRALISATION DANS L ENSEIGNEMENT / DIFFICULTE SCOLAIRE / DIPLOME DE L EDUCATION NATIONALE / EDUCATION PRIORITAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PRIVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EPLE / EVALUATION / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / FRANCE / GRETA / HISTOIRE DE L EDUCATION / LOLF / ORIENTATION SCOLAIRE / PARENT D ELEVE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / POLITIQUE EDUCATIVE / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET D ETABLISSEMENT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES / SYSTEME EDUCATIF / TICE / VIE SCOLAIRE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
BAURAIN, Céline/SIMON, Poline/DEMBOUR, Guy/NADER-GROSBOIS, Nathalie
Trisomie 21 et variabilité de l'efficacité de l'entraînement des habiletés fonctionnelles
2021
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
31
, du
01/12/2021
,
p. 39-58
https://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2021-v31-rfdi06671/1085200ar/
Vu les retards des enfants avec trisomie 21 (T21) dans tous les domaines d'habiletés fonctionnelles (motricité fine et globale, cognition, communication, habiletés sociales et en autonomie), il est essentiel de les évaluer finement et de les stimuler précocement pour limiter des incapacités secondaires et améliorer leur qualité de vie. Cette étude examine dans quelle mesure 24 enfants avec T21 progressent plus aisément dans certaines habiletés fonctionnelles, si elles sont stimulées durant 12 mois, de façon ciblée au moyen du programme « Évaluation intervention et suivi », auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans, par comparaison à un groupe contrôle de 19 enfants présentant le même syndrome, n'ayant pas bénéficié de ce programme. Des analyses ont comparé les scores dans les différents domaines à trois temps, du groupe intervention EIS et du groupe contrôle, scindés en sous-groupes d'âge développemental (< 3 ans et 3-6 ans). Les résultats montrent une progression d'habiletés fonctionnelles dans plusieurs domaines à travers le temps, significative et plus élevée dans les sous-groupes EIS par rapport aux sous-groupes contrôle, par des effets d'interaction groupes temps.
AUTONOMIE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENFANT HANDICAPE / EVALUATION / HABILETE MOTRICE / HABILETE SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION PRECOCE / TRISOMIE 21
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
HAR, A./HAMONIERE, T./BONNAIRE, C./PHAN, O.
« Retrouver le chemin de l'autre », évaluation de l'hospitalisation en soins/études de 33 adolescents
2023
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
71
, N°
1
, du
01/01/2023
,
p. 8-18
L'hospitalisation soins études de la clinique Médico-pédagogique Dupré (Fondation Santé des étudiants de France) est un dispositif original qui intègre à la fois une approche thérapeutique et éco-systémique centré sur la scolarité pour des adolescents souffrant de troubles psychiatriques. Évaluation de certaines dimensions psychiques d'un groupe de 33 adolescents en hospitalisation soins/études sur une période de 9 mois. Une batterie de questionnaires standardisés a été proposée à une population de 70 adolescents hospitalisés en soins études. L'échantillon final comprend 33 adolescents à l'entrée et 9 mois plus tard. La batterie de questionnaires est composée de l'YSR (Youth self report), de l'ADRS (Adolescent depression rating scale), de la RSQ (Relationship scale questionnaire), de l'IPPA (Inventory of Parent and Peer Attachment), de la FACES IV (Family adaptability and cohesion evaluation scale), de l'échelle de l'estime de soi de Rosenberg, de l'échelle de niveau de conscience émotionnelle (LEAS) et de l'évaluation subjective du fonctionnement psychologique. Les résultats montrent une réduction significative des troubles internalisés, notamment au niveau du retrait, de l'anxiété et de la dépression à 9 mois (YSR et ADRS). Au RSQ, les patients rapportent significativement moins d'anxiété dans la relation à autrui. Les patients témoignent d'un meilleur niveau de fonctionnement global. Par contre, aucune évolution de la conscience émotionnelle ou du fonctionnement familial du point de vue de l'adolescent, n'est constatée. Sur la base de ces résultats, bien que limités, des pistes de réflexions ciblées dans la prise en charge des adolescents tant dans le traitement des troubles émotionnels que dans le travail auprès des familles sont proposées.
ADOLESCENT / EVALUATION / HOSPITALISATION / SOIN ETUDE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
362.1 JAN E
JANVIER, Roland
Ethique de direction en institution sociale et médico-sociale
Paris : ESF
,
2017
127 p.
L'ouvrage se propose de mettre en évidence les "tensions éthiques" qui traversent et structurent la fonction de direction en institution sociale et médico-sociale. Répondre à cette question suppose de cerner la fonction de direction d'établissement ou de service du champ social et médico-social et de situer ce qu'est l'éthique dans l'action sociale et médico-sociale. L'auteur se plie ici à une double exigence. D'une part, relier l'éthique et le politique parce que l'orientation de l'action en travail social repose sur un projet qui contribue à la construction sociale. D'autre part, relier les pratiques professionnelles avec le travail de la personne sur elle-même, parce que la fonction de direction ne peut qu'être habitée, investie par un sujet assumant sa responsabilité et interrogeant son rapport au pouvoir.
ACTION SOCIALE / AUDIT / DIRECTEUR D INSTITUTION MEDICOSOCIALE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ETABLISSEMENT SPECIALISE / ETHIQUE / EVALUATION / FONCTION DE DIRECTION / GOUVERNANCE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MANAGEMENT / MORALE / NORME / PERFORMANCE / POLITIQUE SOCIALE / PROJET D ETABLISSEMENT / QUALITE / REFERENTIEL / RESPONSABILITE / SECTEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 MES P
MESIBOV, Gary/THOMAS, John Bernard/CHAPMAN, S. Michael/SCHOPLER, Eric
Profil d'évaluation de la transition vers la vie adulte - TEACCH (TTAP)
Grasse : AFD
,
2017
236 p.
Le test d'évaluation TTAP (Profil d'évaluation de la transition vers la vie adulte) est la mise à jour et l'extension de l'AAPEP (Profil psycho-éducatif pour les adolescents et adultes). Instrument majeur d'évaluation, le TTAP permet d'évaluer les compétences et le fonctionnement de l'adolescent et de l'adulte avec TSA, en lien avec les tâches de travail, l'environnement professionnel et l'autonomie dans la vie quotidienne. L'outil TTAP permet l'évaluation de 6 domaines de fonctionnement : les compétences professionnelles, le comportement professionnel, le fonctionnement autonome, les loisirs, la communication fonctionnelle, le comportement interpersonnel.
AUTISME / BEHAVIORISME / COMPETENCE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EVALUATION / PROJET INDIVIDUEL / TEST
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
FONTANA-LANA, Barbara/PETITPIERRE, Geneviève/UHLIG, Andreas/GEURTS, Hélène/[et al.]
Comment bien choisir ses instruments d'évaluation et de formation à l'autodétermination ?
L’autodétermination : une responsabilité collective et partagée. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
94
, du
01/09/2022
,
p. 61-80
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-2-page-61.htm
L'importance de déployer des pratiques éducatives soutenant l'émergence et le maintien d'actions autodéterminées n'est plus à prouver. Le défi majeur pour l'ensemble des professionnels est actuellement celui de choisir les instruments adéquats, tant pour évaluer que pour former à l'autodétermination, selon les caractéristiques spécifiques des situations à accompagner. Cet article propose un ensemble de réflexions permettant de guider le choix d'un outil d'évaluation et/ou d'un support de formation de bonne qualité. Il présente aussi trois outils d'évaluation (l'échelle du LARIDI; le Questionnaire de Choix et l'Inventaire de l'autodétermination) et trois programmes d'intervention (C'est l'avenir de qui après tout; C'est Ma Vie. Je la choisis!; le Manuel de formation à l'autodétermination et à la participation citoyenne de la personne présentant une déficience intellectuelle) particulièrement intéressants et disponibles dans les régions francophones. [Résumé d'auteur]
AUTODETERMINATION / EVALUATION / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION / PERSONNE HANDICAPEE / PRATIQUE EDUCATIVE / PROJET DE VIE / STRATEGIE D INTERVENTION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
GREMION, François/BRAHIER, Agnès
Le soutien pédagogique spécialisé, au service des apprentissages ou à la botte de l'évaluation scolaire ?
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. 53-58
Dans leurs pratiques, les enseignants spécialisés recourent à des moyens d'évaluation diversifiés dans le but de répondre aux besoins de leurs élèves. Or, dans l'enseignement régulier, l'évaluation notée reste encore une évaluation des apprentissages plutôt qu'une évaluation aux services des apprentissages. Le défi de l'évaluation, commun aux enseignants spécialisés, se situe avant tout au niveau institutionnel. L'idéal inclusif implique que le système s'adapte aux élèves, comme à ses pratiques évaluatives que les enseignants spécialisés pourraient inspirer. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT SPECIALISE / EVALUATION / EVALUATION NORMATIVE / INCLUSION SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
DAIGMORTE, C./TALLET, J./ASTESANO, C.
Utilisation du "rythme" dans la rééducation du langage : enquête sur les représentations et pratiques orthophoniques
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
179
, du
01/09/2022
,
p. 495-504
Enquête menée auprès des orthophonistes francophones pour connaître leurs conceptions et leur utilisation du "rythme" en pratique clinique. Cette enquête montre que les orthophonistes se sentent peu informés sur ses concepts et et ses possibles effets sur le langage et ses troubles. La littérature neuroscientifique avance des preuves de plus en plus convergentes de l'intérêt du rythme en rééducation du langage.
EVALUATION / MOTRICITE / REEDUCATION ORTHOPHONIQUE / RYTHME / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
GUINAULT, S./KOPKE, B./STURM, G.
Etude exploratoire de la collaboration avec un interprète professionnel de la santé (IPS) lors du bilan orthophonique chez l'enfant ou l'adolescent multilingue
Enfants bi-multilingues à l'école : apports de la recherche et de la pratique. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
179
, du
01/09/2022
,
p. 483-491
Le recours à un IPS vise à pallier les difficultés rencontrées lors d'un bilan de langage d'un enfant bilingue, mais reste une pratique méconnue des orthophonistes. Cette étude explore l'implémentation d'un IPS dans ce type d'évaluation. Analyse qualitative de bilan de langage oral chez des enfants de migrants âgés de 8 à 15 ans. Apport de l'IPS dans ce dispositif, difficultés rencontrées, perspectives.
ALLOPHONE / BILINGUISME / ENFANT / EVALUATION / INTERPRETE / MIGRANT / ORTHOPHONIE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIR
DELLANGNOL, Clémence
Evaluation des ESSMS. Relever le défi
2022
Direction(s)
, N°
211
, du
01/09/2022
,
p. 22-28
Annoncée depuis 2019, la nouvelle procédure d'évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) est entrée officiellement en vigueur en avril dernier, après des mois de valse-hésitation. À quelques semaines du grand saut, des questions demeurent sur ses conditions de mise en oeuvre.
ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / EVALUATION / HAUTE AUTORITE DE SANTE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 ROG A
ROGE, Bernadette/CHOSSY, Jean-François
Autisme, comprendre et agir : santé, éducation, insertion
Malakoff : Dunod
,
2022
272 p. ; 24 cm
Cet ouvrage montre comment s'associer aux parents pour comprendre l'autisme et en alléger les conséquences au quotidien. Il est articulé en cinq parties : Définir. Comprendre. Reconnaître l'autisme et l'évaluer. Traiter et éduquer. Organiser les programmes. Il souligne l'importance d'un diagnostic précoce, de l'accompagnement depuis l'enfance de la personne avec autisme et du soutien aux familles.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / AUTISME / DIAGNOSTIC / EVALUATION / INTERVENTION PRECOCE / PREVENTION / SIGNE CLINIQUE / THERAPIE COMPORTEMENTALE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier