Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Création de notices
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
REVUE
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
EVOCATION
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (4)
Article de périodique (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (3)
Niveau généralités (1)
Niveau recherche (1)
Date de publication
Décocher tout
Avant (6)
Langues
Décocher tout
Français (6)
Titre revue
Décocher tout
Recherches en éducation (1)
L'Ecole des parents (1)
Résultat de recherche
6 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
EVOCATION
Article de périodique
ROLAND, Virginie/HAELEWYCK, Marie-Claire
Développement des stratégies autorégulatrices par un programme de remédiation cognitive : démarche individuelle auprès d'enfants avec une déficience intellectuelle modérée d'origine génétique (syndrome de Down) ou non
,
PER EDU RECH
Handicap et apprentissages scolaires : conditions et contextes. [Dossier]
2015
Recherches en éducation
, N°
23
, du
01/10/2015
http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article322
L'objectif de cette recherche est de tester un programme de remédiation cognitive. La démarche porte sur la gestion mentale, en s'appuyant sur les concepts de perception et d'évocation. L'approche préconisée se centre sur les stratégies de résolution de problèmes au travers d'une démarche individuelle.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENFANT HANDICAPE / EVOCATION / GESTION MENTALE / HANDICAPE MENTAL / PERCEPTION / REMEDIATION COGNITIVE / RESOLUTION DE PROBLEME / TRISOMIE 21
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
TAURISSON, Alain/HERVIOU, Claire
Pédagogie de l'activité : pour une nouvelle classe inversée : théorie pratique du travail "d'apprendre"
,
371.24 TAU P
Paris : ESF
,
2015
Dans une classe inversée, les élèves prennent connaissance du cours avant l'entrée en classe, souvent grâce à des technologies numériques (vidéos, cours en ligne sous forme de brèves leçons portant sur un aspect limité du cours...). Les expériences de classe inversée paraissent prometteuses. Le professeur voit son rôle se renouveler et peut se consacrer pleinement à l'appropriation des connaissances. La classe inversée ne suffit pas à déterminer une approche pédagogique. Ce serait un dispositif permettant la mise en place d'une pédagogie différente. Quelle pédagogie pour les classes inversées ? Les auteurs propose la pédagogie de l'activité qui peut garantir l'engagement de chaque élève tant dans la prise d'information que dans l'assimilation et le réinvestissement des connaissances. Cet ouvrage traite dune pédagogie particulière nécessitant l'inversion de la classe.
ACQUISITION DES CONNAISSANCES / ACTIVITE / APPRENTISSAGE PAR RESOLUTION DE PROBLEMES / CLASSE INVERSEE / ELEVE / ENSEIGNANT / EVOCATION / GESTE MENTAL / MEDIATION PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE DE L ACTIVITE / STRATEGIE D ENSEIGNEMENT / THEORIE DE L ACTIVITE / TRAVAIL COLLABORATIF
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
VANHAM, Catherine/DETILLOUX, Julien. Ill.
Philo et Sophie, à la découverte de la planète tête, découvrent le chapeau de la pensée : dis, explique moi comment faire pour apprendre
,
371.97 VAN P
Bruxelles : TDA-H Belgique
,
2014
Cette brochure s'appuie sur les recherches d'A. de la Garanderie et sur l'approche pédagogique qu'il a mise au point : la gestion mentale. Son objectif est d'offrir une aide concrète aux jeunes présentant un trouble déficit de l'attention-hyperactivité (TDA/H) ainsi qu'aux adultes qui les accompagnent. Illustré de façon humoristique, ce livret "invite à appréhender de manière ludique les principes d'évocation et de projet".
EVOCATION / GESTION MENTALE / HYPERACTIVITE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / PROJET / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L ATTENTION
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
HOFSTADTER, Douglas/SANDER, Emmanuel
L'analogie : Coeur de la pensée
,
159.9 HOF A
Paris : Odile Jacob
,
2013
L'analogie est le mécanisme qui, sans que nous en ayons conscience, dicte le choix de nos mots et notre compréhension des situations les plus quotidiennes. Elle nous guide face à des circonstances inattendues, inspire notre imagination et est même à la source des découvertes d'Einstein. La thèse élaborée et soutenue tout au long de cet ouvrage est que sans concepts il n'y a pas de pensée et sans analogies, il n'y pas de concepts. Chaque concept présent à l'esprit doit son existence à une immense suite d'analogies élaborées inconsciemment au fil du temps, lui donnant naissance et continuant pendant la vie entière à l'enrichir. L'objectif de cet ouvrage est présenter la faculté humaine d'analogisation comme la racine de tout concept, comme le mécanisme de leur évocation sélective et, de ce fait comme le moteur même de la pensée.
Evocation des mots ; Evocation des expressions ; Analogies invisibles ; Abstraction et périples catégoriels ; Analogies qui nous manipulent ; Analogies que nous manipulons ; Analogies naïves ; La cognition.
ABSTRACTION / ANALOGIE / CATEGORIE / CATEGORISATION / COGNITION / CONCEPT / EVOCATION / EXPRESSION / MOT / PENSEE / PERCEPTION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
EBERLIN, Dominique
Découvrir les atouts de la dyslexie... et en jouer
,
371.972 EBE D
Lyon : Chronique sociale
,
2013
L'auteur aborde la dyslexie non comme un handicap mais comme une réponse erronée à une question de lecture ou d'écriture du code écrit, découlant d'une construction de pensée particulière. Cette réponse est liée à un fonctionnement particulier du cerveau probablement plus compétent que la norme. Présentation de la méthode de remédiation de l'auteur inspirée de la gestion mentale et de la PNL.
APPRENTISSAGE / DYSLEXIE / EVOCATION / GESTION MENTALE / REMEDIATION / STRATEGIE D APPRENTISSAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
La Garanderie et la gestion mentale. [Dossier]
,
PER ECO PAR
1998
L'Ecole des parents
,
n° 7-8
, du
01/07/1998
A l'aide de dix questions-réponses, la gestion mentale est présentée schématiquement, soulignant le rôle de l'évocation comme outil de pensée. Deux reportages dans un collège de l'Hérault et une école des Yvelines font le point sur cette pédagogie. Le dossier est complété par une biographie d'Antoine de La Garanderie et un article sur le fonctionnement de la mémoire.
ACQUISITION DES CONNAISSANCES / APPRENTISSAGE / EVOCATION / GESTION MENTALE / MEMOIRE / MOTIVATION / PROCESSUS COGNITIF / REPRESENTATION MENTALE
Ajouter au panier