Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Création de notices
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
REVUE
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
EXPERIMENTATION
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (73)
Livre (44)
Mémoire (12)
Page web (3)
Logiciel (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (35)
Niveau recherche (6)
Niveau généralités (1)
Date de publication
Décocher tout
2017 (2)
2016 (6)
Avant (125)
Langues
Décocher tout
Français (134)
Titre revue
Décocher tout
Revue du CERFOP (8)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (7)
GLOSSA (6)
Cahiers de l'Education (4)
Les Actes de lecture (4)
Formation emploi (4)
Carrefours de l'éducation (3)
Empan (2)
JO/ Journal officiel lois et décrets (2)
Revue internationale d'éducation Sèvres (2)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2)
Grand N (2)
Bref/ Centre d'études et de recherches sur les qualifications (2)
Lien social (2)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
JDI/ Journal des instituteurs et des professeurs des écoles (1)
Cahiers pédagogiques (1)
Ac-tice/ Le Mensuel interacadémique des Tice (1)
Animation et éducation (1)
L'Ecole aujourd'hui (1)
Résultat de recherche
134 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
EXPERIMENTATION
Page web
Arrêté du 5 mai 2017 fixant la liste des territoires retenus pour les expérimentations visant à organiser la prise en charge de la souffrance psychique des jeunes
2017
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0108
, du
07/05/2017
http://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/5/5/AFSP1706386A/jo/texte
ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE / CONSULTATION / EXPERIMENTATION / PRISE EN CHARGE / PSYCHOLOGIE / SOUFFRANCE PSYCHIQUE / TEXTE REGLEMENTAIRE
Ajouter au panier
Page web
Décret n° 2017-813 du 5 mai 2017 relatif aux expérimentations visant à organiser la prise en charge de la souffrance psychique des jeunes
2017
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0108
, du
07/05/2017
http://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/5/5/AFSP1704616D/jo/texte
Ce décret détermine les modalités et les conditions de mise en œuvre des expérimentations visant à organiser la prise en charge de la souffrance psychique des jeunes de 11 à 21 ans. Il définit les modalités d'accès à la consultation médicale d'évaluation et à la prescription de consultations psychologiques prises en charge dans la limite d'un forfait pour le jeune et les titulaires de l'autorité parentale. Il détermine également que la maison des adolescents assure la coordination du dispositif de prise en charge du jeune sur le territoire concerné par l'expérimentation. Il précise enfin les modalités d'évaluation de l'expérimentation et ses effets sur la situation des jeunes.
ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE / CONSULTATION / EXPERIMENTATION / PRISE EN CHARGE / PSYCHOLOGIE / SOUFFRANCE PSYCHIQUE / TEXTE REGLEMENTAIRE
Ajouter au panier
Livre
HEUZE, Serge
De nouvelles pratiques d'accompagnement : le dispositif Itep, un concept d'intervention
,
371.97 HEU D
Nîmes : Champ social
,
2016
Les premiers chapitres de cet ouvrage sont consacrés à l'histoire des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Itep) créés en 2005 pour remplacer les Instituts de réducation (IR) ; ils en présentent la définition réglementaire, les bases structurales et les repères de l'intervention en Itep. Le chapitre central répond à la question : "comment apporter des soins à des jeunes qui ne peuvent pas le supporter ?". Il est suivi de quelques réflexions sur les aspects techniques de l'intervention. Les deux derniers chapitres traitent de la conception "en dispositif" des interventions, ainsi que de l'expérimentation en cours depuis 2011. Cet ouvrage "transmet des pistes d'élaboration permettant de construire des réponses "soignantes", en disposant l'ensemble des moyens institutionnels sur le projet personnalisé de chaque jeune".
DISPOSITIF / EXPERIMENTATION / HISTORIQUE / INSTITUT DE REEDUCATION / ITEP / PROJET PERSONNALISE D ACCOMPAGNEMENT / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / RELATION FAMILLE INSTITUTION / SOIN / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
CNSA/CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR L'AUTONOMIE (Paris, France)
Rapport d'expérimentation de fonctionnement en dispositif Itep
,
371.97 CNS R
Paris : CNSA
,
2016
http://www.cnsa.fr/sites/default/files/synthese_du_dispositif_itep_2015-2016.zip
Ensemble de trois documents qui propose une synthèse de l'expérimentation sur les modalités d'accompagnement des enfants et des jeunes accueillis en Itep assouplies : le dispositif Itep. Cette expérimentation a été menée entre 2013 et 2016 dans cinq régions.
- CNSA. Expérimentation de fonctionnement en dispositif Itep : observation du parcours des enfants ou jeunes sur l'année scolaire 2015-2016. Synthèse nationale. Décembre 2016
- AIRe Pays de la Loire. Expérimentation d'un fonctionnement en dispositif ITEP "Participation des enfants/jeunes et de leurs parents". État des lieux des pratiques et outils support à la participation. Novembre 2016 (le document est accompagné de ses annexes)
- AIRe. Projet d'expérimentation de fonctionnement en "dispositif Itep" : restitution de l'état des lieux "Participation des enfants/jeunes et de leurs parents". Novembre 2016.
DISPOSITIF / EVALUATION / EXPERIMENTATION / ITEP / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
BOSSU, Jean-Louis/ROUX, Sébastien
Des modèles animaux pour comprendre l'autisme
,
PER LET AUT
2016
La Lettre d'Autisme France
, N°
68
, du
01/11/2016
Cet article présente rapidement les principes de l'utilisation de modèles animaux dans la recherche sur l'autisme : choix d'espèces animales ayant des comportements de communication observables et quantifiables, choix de stratégies expérimentales pour rendre les animaux artificiellement "autistes", mesure des effets de molécules pouvant améliorer certains troubles de l'autisme...
ANIMAL DE LABORATOIRE / AUTISME / EXPERIMENTATION / HANDICAPE MENTAL / MODELE SCIENTIFIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
AIRE/ASSOCIATION DES ITEP ET DE LEURS RESEAUX (Chateaugiron, France)
Accompagner l'évolution des ressources humaines dans le dispositif Itep
,
371.97 AIR A
Chateaugiron : AIRE
,
2016
http://www.aire-asso.fr/UserFiles/File/expedispositif/seminairedu_07%20_juin2016debats%20.pdf
Actes du deuxième séminaire des directeurs d'Itep (Institut éducatif, thérapeutique et pédagogique) durant l'expérimentation en dispositif dans le cadre de la convention signée entre l'AIRe (Association des ITEP et de leurs réseaux) et la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) depuis 2013.
Les textes des différentes interventions, notamment celles de François Noble et Reynald Brizais, sont suivis du diaporama de la synthèse des travaux.
DISPOSITIF / EVALUATION / EXPERIMENTATION / ITEP / MANAGEMENT / RESSOURCES HUMAINES / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
Pratiques de classes en recherche. [Dossier]
,
PER ACT LEC
2016
Les Actes de lecture
, N°
134
, du
01/06/2016
Ce dossier rassemble des témoignages de pratiques scolaires. La première contribution essaye de décrire et analyser les transformations d'un projet d'école et le fonctionnement d'un établissement sur une durée conséquente. La suivante livre une première analyse de pratiques autour d'elsa, en établissements primaires. La dernière contribution témoigne d'un dispositif mis en place, dans une classe élémentaire de CM, pour faciliter une certaine pratique d'écriture.
AIDE A LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / ECOLE PRIMAIRE / EVALUATION / EXPERIMENTATION / LECTEUR / LECTURE / OUTIL NUMERIQUE / RESSOURCE NUMERIQUE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT / TICE
Ajouter au panier
Article de périodique
ELSA. [Dossier]
,
PER ACT LEC
2016
Les Actes de lecture
, N°
135
, du
01/09/2016
Le point sur la plateforme numérique de perfectionnement en lecture ELSA qui consiste à proposer, via le web, à toute personne un entraînement d'une trentaine d'heures pour l'aider à accroître l'efficacité de la maîtrise de sa langue écrite, dans un module autonome d'accès à la lecture. Adresse de la plateforme :
http://www.elsa-afl.fr
AIDE A LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COLLEGE / ECOLE PRIMAIRE / EVALUATION / EXPERIMENTATION / LECTEUR / LECTURE / OUTIL NUMERIQUE / RESSOURCE NUMERIQUE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT / TICE
Ajouter au panier
Livre
FOURGOUS, Jean-Michel. Rapp.
« Apprendre autrement » à l'ère numérique se former, collaborer, innover : un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances
,
371.44 FOU R
2012
http://www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
La société qui se dessine implique de nouvelles compétences. L'École commence sa métamorphose. Les enseignants étant au coeur de la réussite du challenge, leur formation est un élément central. Or aujourd'hui on forme plus « des mathématiciens que des professeurs de mathématiques ». Comme l'a souligné Philippe Perrenoud, comment former au travail collaboratif sans participer soi-même à des travaux collaboratifs ? Comment former des élèves à intégrer une entreprise ou à créer sa propre entreprise sans n'avoir jamais quitté les bancs de l'École ? Comment former les jeunes au monde de demain sans se tenir au courant de l'évolution de la société ? [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / COLLABORATION / COMPETENCE EMOTIONNELLE / ECOLE / E-LEARNING / ENSEIGNANT / EXPERIMENTATION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / INFORMATIQUE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / MUTUALISATION / OUTIL NUMERIQUE / RESSOURCE NUMERIQUE / TIC / TICE / TRAVAIL EN EQUIPE
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
MULLER, Carole
Les sciences, un moteur pour les apprentissages d'élèves en situation de handicap
,
PIHA2 S1M2 MULLER C
2015
Les sciences pourraient-elles être un vecteur à l'inclusion et permettre aux enseignants d'amener les élèves en situation de handicap vers des apprentissages de manière de manières différentes ? Il apparaît dans cette recherche que leur ressenti face à l'inclusion d'un élève en situation de handicap en science semble positif et intéressant malgré des difficultés et des obstacles rencontrés lors de la préparation et de la réalisation des séances. Des adaptations sont réalisées afin de permettre un accès optimal aux apprentissages mais il apparaît que l'expérimentation dans l'enseignement des sciences est indispensable pour l'acquisition des connaissances et des compétences dans ce domaine. Les sciences sembleraient être un vecteur à l'inclusion car plébiscitées par la plupart des personnes interrogées et elles offriraient à l'élève une ouverture sur le monde.
APPRENTISSAGE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE / EXPERIMENTATION / INCLUSION SCOLAIRE / INTERACTION ENSEIGNANT ENSEIGNE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier