Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Création de notices
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
REVUE
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
FORMATION A DISTANCE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (21)
Article de périodique (15)
Logiciel (4)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (7)
Niveau généralités (3)
Niveau recherche (1)
Date de publication
Décocher tout
2016 (3)
Avant (35)
Langues
Décocher tout
Français (40)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (2)
Education permanente (2)
Savoirs/ Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes (1)
Recherche et formation (1)
Actualité de la formation permanente (1)
L'Orientation scolaire et professionnelle (1)
Actes de la recherche en sciences sociales (1)
Déclic (1)
Sciences humaines (1)
Revue des sciences de l'éducation (1)
Agora Débats Jeunesse (1)
Le Monde de l'éducation (1)
Administration et éducation (1)
Résultat de recherche
40 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
FORMATION A DISTANCE
Article de périodique
CARAGLIO, Martine. Dir./CLAUS, Philippe. Dir.
Qu'est-ce qu'apprendre ? [Dossier]
,
PER ADM
2016
Administration et éducation
, N°
152
, du
01/12/2016
La question « Qu'est-ce qu'apprendre ? » est toujours aussi vive et difficile à appréhender ; la diversité des objets et des situations d'apprentissage rendant en effet impossible une représentation simple de l'ensemble des processus à l'oeuvre. La première partie de ce dossier est consacrée à une description des processus d'apprentissage par les sciences cognitives. Dans une deuxième partie sont interrogées les conceptions des apprentissages qui sous-tendent les injonctions institutionnelles. Un niveau scolaire et deux disciplines sont regardés à l'aune de leurs programmes : l'école maternelle, les sciences de la vie et de la terre, les langues vivantes. Dans une troisième partie, des interviews réalisées auprès d'enseignants, d'étudiants et d'élèves permettent d'avoir un aperçu de leurs conceptions de l'apprentissage. La lecture de ces « représentations » constituées d'images, de croyances et d'attitudes, montre qu'elles s'enracinent dans l'expérience liée au statut et à la relation de chacun avec l'école, plus que dans des connaissances scientifiques, mêmes parcellaires. La dernière partie s'intéresse à la question de la formation tout au long de la vie, désignée comme le centre des mécanismes de croissance économique et de compétitivité internationale.
ACQUISITION DE LA LECTURE / ACQUISITION DU LANGAGE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE / CERVEAU / CLIMAT SCOLAIRE / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / FORMATION A DISTANCE / LANGUE VIVANTE / NEUROPEDAGOGIE / OUTIL NUMERIQUE / PLASTICITE CEREBRALE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / RECHERCHE PEDAGOGIQUE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
MALO, Isabelle
Parents, devenez experts sans vous ruiner ! [Dossier]
,
PER DEC
2016
Déclic
, N°
171
, du
01/05/2016
Besoin d'explications plus détaillées sur le handicap de votre enfant, nécessité de participer aux soins, d'apprendre les gestes qui soulagent ou stimulent, de mieux communiquer avec lui ? En plus des formations classiques, pas toujours accessibles financièrement, d'autres pistes existent. Notamment celles de parents devenus experts du handicap de leur enfant et qui ont trouvé comment se former, sans se ruiner. [Résumé d'auteur]
E-LEARNING / ENFANT HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FORMATION A DISTANCE / MOOC
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
OLIVERI, Nicolas
Apprendre en ligne. Quel avenir pour le phénomène MOOC ?
,
371.44 OLI A
Paris : L'Harmattan
,
2016
Après avoir recadré les MOOC dans une approche historique du e-learning, l'auteur présente dans un langage accessible ce nouvel outil de la transmission des savoirs à distance, en tentant de déconstruire certains mythes techniciens et d'insister sur l'indispensable présence humaine nécessaire à l'efficacité pédagogique. Une série d'entretiens menés auprès de spécialistes du sujet vient clore cet ouvrage, à la fois critique et source de réflexions lucides sur l'enseignement de demain.
ENSEIGNEMENT EN LIGNE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION / FORMATION A DISTANCE / MOOC / PEDAGOGIE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT / TICE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
DALLE, Patrice
EIAH et langue des signes. Spécifications et outils pour construire des EIAH adaptés à la langue des signes et aux apprenants sourds
,
371.90 SEH A
Actes de l'atelier "EIAH et situations de handicap"
[2013]
http://liris.cnrs.fr/ksehaba/EIAH-Handicap2013/ACTES-EIAH-SH2013.pdf
Le développement d'EIAH et la mise à disposition d'enseignements en ligne sont particulièrement justifiés pour le public sourd dont le déficit en matière de formation est largement constaté. Cependant ces dispositifs doivent prendre en compte les particularités de ces apprenants et en premier lieu leur langue naturelle d'apprentissage, la langue des signes. Celle-ci n'ayant pas de forme écrite, le support vidéo peut jouer en grande partie ce rôle à condition de le doter d'un ensemble de fonctionnalités analogues à celles utilisées pour manipuler l'écrit des langues vocales. Cet article décrit les principales démarches utilisées pour rendre les EIAH accessibles ou adaptés aux apprenants sourds et présente quelques outils dotant la vidéo en langue des signes de fonctionnalités de l'écrit.
ACCESSIBILITE / APPRENTISSAGE / ENSEIGNEMENT EN LIGNE / FORMATION A DISTANCE / HANDICAPE AUDITIF / INFORMATIQUE / LANGUE DES SIGNES / LOGICIEL ADAPTE SPECIFIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / LSF / VIDEO
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
METZ, Lucie/ZAMPA, Virginie/BRAFFORT, Annelies
Plat'in : Plateforme pour l'apprentissage de la LSF. Etude préliminaire et spécification
,
371.90 SEH A
Actes de l'atelier "EIAH et situations de handicap"
[2013]
http://liris.cnrs.fr/ksehaba/EIAH-Handicap2013/ACTES-EIAH-SH2013.pdf
Cet article présente les intérêts d'une plateforme d'enseignement/apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF) accessible à l'ensemble des publics souhaitant acquérir ou enseigner cette langue. La démarche d'adaptation de la plateforme à l'ensemble de ces publics permet de montrer qu'il est possible de personnaliser au moins en partie l'enseignement/apprentissage à distance sur une plateforme destinée à la LSF. Les outils que nous proposons d'intégrer permettront notamment cette adaptation aux différents types d'utilisateurs potentiels. L'étude que nous proposons s'intègre dans les prémisses d'un travail de recherche appliquée.
ACCESSIBILITE / APPRENTISSAGE / DOCUMENT NUMERIQUE / FORMATION A DISTANCE / HANDICAPE AUDITIF / INFORMATIQUE / LANGUE DES SIGNES / LOGICIEL ADAPTE SPECIFIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / LSF
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
DAID, Gilles/NGUYEN, Pascal
Guide pratique des MOOC
,
371.44 DAI G
Paris : Eyrolles
,
2015
Ce livre guide les utilisateurs dans la jungle des quelque 2500 Mooc disponibles, toutes plates-formes confondues et apporte des réponses aux questions suivantes : comment choisir un cours, où s'inscrire, comment participer et mettre les meilleures chances de réussite de son côté, quels pièges éviter, comment valoriser sa réussite à un Mooc ?
ENSEIGNEMENT EN LIGNE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION / FORMATION A DISTANCE / MOOC / PEDAGOGIE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT / TICE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
VAYRE, Emilie/VONTHRON, Anne-Marie/VANNEREAU, Jean
Effets des motifs d'entrée, des croyances d'efficacité personnelle et de l'engagement en formation sur le maintien, l'échec et la réussite des étudiants en situation de e-learning
,
PER ORI
2014
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
43
, N°
3
, du
01/09/2014
L'objectif de cette étude est de mettre à l'épreuve un modèle de recherche prédictif du maintien, de la réussite et de l'échec, intégrant les motifs d'entrée en formation et les croyances d'efficacité personnelle d'étudiants inscrits dans un dispositif de e-learning ; l'engagement dans la formation jouant un rôle modérateur. Dans cette perspective, une enquête longitudinale comprenant deux mesures distinctes a été menée auprès de 255 e-étudiants à l'université. Les résultats soulignent l'intérêt du modèle prédictif qui a été éprouvé. Ainsi les processus psychologiques considérés (motivation, auto-efficacité, engagement) ont des effets respectifs différenciés sur l'issue du parcours des cyber-étudiants. [Résumé d'auteurs]
ECHEC / E-LEARNING / ENGAGEMENT / FORMATION / FORMATION A DISTANCE / MOTIVATION / REUSSITE SCOLAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
LHOMMEAU, Clément
MOOC. L'apprentissage à l'épreuve du numérique
,
371.44 LHO M
Limoges : FYP Editions
,
2014
Cet ouvrage analyse avec rigueur tous les aspects et enjeux des MOOC, ainsi que leur influence sur la pédagogie et l'apprentissage. Il étudie leurs racines techniques et idéologiques, dresse le panorama de ce qu'ils prétendent révolutionner. Il explique leurs spécificités, leur modèle économique, les modalités de leur succès, et montre qu'ils sont l'avant-garde d'une profonde transformation de l'enseignement par le numérique. [Résumé d'éditeur]
ENSEIGNEMENT EN LIGNE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION / FORMATION A DISTANCE / MOOC / PEDAGOGIE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT / TICE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
DANG NGUYEN, Godefroy. Dir./DEJEAN, Sylvain. Dir.
,
MOLE ARMORICAIN DE RECHERCHE SUR LA SOCIETE DE L'INFORMATION ET DES USAGES D'INTERNET (Brest, France)
Internet : interactions et interfaces
,
371.44 DAN I
Paris : L'Harmattan
,
2014
M@arsouin fédère les centres de recherche en sciences humaines et sociales travaillant sur les usages des technologies de l'information et de la communication en Bretagne. Les travaux présentés dans cet ouvrage sont issus du séminaire annuel. Il est organisé en sept parties.
Le numérique et le handicap ; Le numérique et l'apprentissage ; Les réseaux sociaux ; Le marketing ; La culture et les arts ; la transmission ; Blog et communautés.
APPRENTISSAGE / BLOG / COMMUNICATION / CULTURE / CULTURE NUMERIQUE / FORMATION A DISTANCE / INTERNET / MEDIA / MEDIA SOCIAL / OUTIL NUMERIQUE / PERSONNE HANDICAPEE / PRATIQUE CULTURELLE / RESEAU PROFESSIONNEL / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
POTVIN, Claude. Dir./POWER, Thomas Michael. Dir./RONCHI, Anne. Dir.
La formation en ligne : Les conseillers et ingénieurs pédagogiques. 20 études de cas
,
371.44 POT F
Laval (Québec) : Presses de l'Université Laval
,
2014
Vingt études de cas qui montrent la contribution des conseillers et ingénieurs pédagogique dans le développement de cours et de programmes en ligne dans les universités francophones. Exemples concrets d'innovations pédagogiques, technologiques ou organisationnelles.
Misse en oeuvre d'une formation contint entièrement à distance et en ligne ; Conception, régulation d'un programme de formation continue selon un mode hybride et coorganisé par trois écoles ; Adaptation d'un dispositif de formation en présence vers une double modalité (présence et distance) ; Mise en ligne d'un cours traditionnellement donné en présentiel ; Dispositif hybride de formation destiné aux enseignants de l'enseignement supérieur ; Design d'un module de cours en ligne...
E-LEARNING / ENSEIGNEMENT A DISTANCE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION / FORMATION A DISTANCE / OUTIL NUMERIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
Suivant |
Dernier