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FORMATION DES PERSONNELS DE L'EDUCATION
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Décocher tout
2021 (1)
2020 (1)
2017 (8)
2016 (2)
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Décocher tout
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Titre revue
Décocher tout
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123 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
FORMATION DES PERSONNELS DE L'EDUCATION
Livre
, Cote :
371.1 PRO D
REBETEZ, Frédérique/RAMEL, Serge
S'engager dans une visée inclusive : quel processus de développement et quel accompagnement pour la direction d'un établissement scolaire ?
Les directions d'établissement au coeur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2021
P. 51-67
La politique du canton de Vaud (Suisse) exige des établissements scolaires de se développer dans une visée inclusive et de co-construire avec l'ensemble des acteurs un concept d'école pour tous. Ce développement représente pour les directions un défi important ; afin de les soutenir, la Haute école pédagogique du canton de Vaud met à leur disposition des formateurs pour les accompagner. C'est dans ce contexte que nous avons réalisé une recherche-intervention dans l'idée de comprendre les processus d'accompagnement et de développement d'une direction. Le contexte cantonal dans lequel s'inscrit notre démarche est présenté dans la deuxième partie. Dans la partie suivante, nous présenterons un cadrage théorique concernant le développement organisationnel. Nous décrirons la méthodologie et le cas étudié dans la quatrième partie, puis les résultats dans la cinquième en y intégrant leur discussion. Finalement, la conclusion rassemblera les éléments significatifs et proposera des ouvertures pour la suite de notre recherche-intervention. [Résumé d'auteur]
CHEF D ETABLISSEMENT / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / EPLE / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / FONCTION DE DIRECTION / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / INCLUSION SCOLAIRE / LEADERSHIP / MANAGEMENT EDUCATIF / PERSONNEL DE DIRECTION / PILOTAGE / POLITIQUE EDUCATIVE / SUISSE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER SPI
BERZIN, Christine/MONCHAUX, Philippe/IBERNON, Laure
De l'intégration à l'inclusion : quelles évolutions des pratiques enseignantes ? Le cas de la Picardie
Former des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationales. [Dossier]
2020
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
65-2
, du
01/02/2020
,
p. 13-23
http://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-page-13.html?contenu=article
Plus de dix ans après l'instauration en 2005 de la scolarisation des élèves en situation de handicap (SH) dans leur école de référence, l'étude présentée vise à appréhender les évolutions de la professionnalité enseignante quant à l'accueil des élèves SH dans trois départements de la région Hauts-de-France. Les réponses à un questionnaire auto-administré en ligne sont mises en perspective avec celles d'une étude antérieure à 2005 sur les résistances à l'intégration conduite dans la même académie. Si les résultats font état d'une évolution indéniable du droit à l'éducation pour tous, ils soulignent la persistance de réels besoins de formation et une articulation des interventions des différents partenaires à développer. [Résumé d'auteur]
AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / DROIT A L EDUCATION / EDUCATION INCLUSIVE / ETUDE COMPAREE / EVOLUTION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / HAUTS DE FRANCE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE / PARTENARIAT / PARTENARIAT EDUCATIF / PICARDIE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / QUESTIONNAIRE / RESISTANCE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
373.4 INC P
Incluvet (European Union)
Promouvoir l'inclusion dans l'apprentissage basé sur le travail : programme de formation pour le personnel de la formation professionnelle au contact des jeunes en difficulté d'apprentissage
Projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2017
59 p. ; 30 cm
http://www.incluvet.eu/pdf/IO2-incluvet-training-curriculum_full_FR%2030-4.pdf
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Cette publication, second outil du projet, est dédiée à la mise en oeuvre de stages de formation visant à apporter des compétences au personnel, enseignants et formateurs VET (Vocational Education and Training) impliqués dans la planification et la mise en oeuvre de parcours d'apprentissage aux niveaux national et européen pour les jeunes en difficulté d'apprentissage.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / ATELIER PROTEGE / AUTOEVALUATION / AUTRICHE / COMMUNICATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMPLOI ACCOMPAGNE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPAGNE / EVALUATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / RELATION ECOLE ENTREPRISE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
373.4 INC G
Incluvet (European Union)
Guide pédagogique Incluvet pour la formation du personnel travaillant directement avec des jeunes en difficulté d'apprentissage : IO1
Pour une formation professionnelle inclusive : une approche méthodologico-pratique innovante et coopérative entre formateurs, entreprises et personnes avec difficultés d'apprentissage : projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2017
29 p. ; 30 cm
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Ce guide est le premier outil du projet. Il présente de manière synthétique les modalités d'organisation et de mise en oeuvre des processus pédagogiques au contact des jeunes en difficulté d'apprentissage afin de les soutenir pendant l'apprentissage et le stage. Il repose sur l'examen des besoins réels et des lacunes de compétences des enseignants/personnels VET (Vocational Education and Training) chargés de soutenir les jeunes en difficulté d'apprentissage pendant le stage, dans chaque pays partenaire (Italie, Autriche, Espagne, France, Pologne, Irlande).
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / ATELIER PROTEGE / AUTRICHE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMPLOI ACCOMPAGNE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPAGNE / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
371.918 (NUM) NIV A
NIVET, Barbara
L'accompagnement des enseignants scolarisant des élèves avec autisme : l'entretien-conseil : quels gestes professionnels ?
2016
160 p. ; 30 cm
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01579221
La recherche se propose d'étudier la pratique réelle, l'agir professionnel des conseillers d'aide à la scolarisation des élèves handicapés au travers d'une approche qualitative et compréhensive. Elle s'intéresse plus particulièrement aux gestes professionnels (Alin 2010, Bucheton 2009, Jorro 1998, 2002) de ces conseillers lors de leur mission d'aide et de conseil auprès des enseignants scolarisant des élèves avec autisme (ou trouble du spectre autistique TSA). L'étude se focalise sur les gestes professionnels du conseil (Alin 2010, Lhotellier 2001, Paul 2004) lors de "l'entretien-conseil". C'est le temps d'échange entre le conseiller, l'enseignant et l'auxiliaire de vie scolaire qui fait suite à la visite du conseiller en classe. Sont identifiés et caractérisés ces gestes professionnels dans une "activité située" portée par le sujet en interaction avec son environnement singulier. L'étude cherche à comprendre comment les connaissances académiques sur l'autisme du conseiller mais aussi ses préoccupations impactent ou non ses gestes professionnels. Comprendre aussi les postures (Jorro 2004), que ce dernier est amené à prendre et à adopter au cours de sa pratique. Pour cela nous avons réalisé une analyse comparative de la pratique d'un conseiller expert et d'un conseiller novice.
Document disponible en format numérique.
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / AUTISME / CONSEILLER / EDUCATION INCLUSIVE / EXPERTISE / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / HANDICAPE MENTAL / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RECHERCHE ACTION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEINE SAINT DENIS / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
CIMSIR, Elif/CARNEY, JoLynn V.
School counsellor training, attitudes, and perceptions of preparedness to provide services to students with disabilities in inclusive schools in Turkey
2017
European journal of special needs education
, Vol.
32
, N°
3
, du
01/08/2017
,
p. 346-361
The purpose of this study was to investigate the role of school counsellors' attitudes and training on their perceptions of preparedness to provide services to students with disabilities (SWD). Participants were 105 practicing school counsellors who completed the Attitudes toward Disabled Persons Scale Form-O (ATDP-O) as well as the School Counsellor Preparedness Survey-Revised (SCPS-R) in a web-based format. A hierarchical regression analysis was conducted with three types of counsellor training (courses, experiences and conferences/workshops) and counsellor attitudes towards SWD. The results revealed that school counsellors' attitudes and training significantly predicted preparedness with an approximately 10% of variance explained. Out of all four variables, attitudes appeared to be the only significant predictor of preparedness scores. Results also indicated that school counsellors did not feel completely prepared to work with SWD. [Résumé d'auteur]
CONSEILLER PEDAGOGIQUE / EDUCATION INCLUSIVE / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TURQUIE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
FREMAUX, Myriam/KRAWIEC, Richard
L'établissement formateur de ses équipes, et autour ? Illustration et témoignage au travers d'un exemple vécu dans le cadre des concertations de réseau
Ne laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ? [Dossier]
2017
Administration et éducation
, N°
155
, du
01/09/2017
,
p.65-72
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-3-page-65.htm
Les témoignages présentés ci-dessous sont, à proprement parler, un cas d'école... Ils ont une valeur exemplaire par l'implication forte des acteurs et la qualité d'un pilotage résolument « horizontal » par l'IEN et la principale de collège du réseau.
Le tableau de départ évoque une situation à première vue difficile, comme en témoigne l'état des lieux présenté en encadré. En dépit de cela, pas à pas, avec détermination et ténacité, l'inspecteur et le chef d'établissement vont encourager les équipes pédagogiques à relever le défi. Ils nous livrent ici l'un et l'autre une vision précise et détaillée de la façon dont ils ont transformé un collège et les écoles du secteur en une organisation apprenante. Leur itinéraire passe par l'écoute, la concertation, la formation des équipes, l'évaluation et la régulation de l'action, pour le plus grand bénéfice des élèves. [Résumé d'auteur]
CHEF D ETABLISSEMENT / EQUIPE EDUCATIVE / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET D ETABLISSEMENT / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE RENFORCE / REUSSITE EDUCATIVE / TEMOIGNAGE / ZONE URBAINE SENSIBLE
Niveau licence et master
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Logiciel
, Cote :
371.90 BEN T
BENOIT, Hervé/GONO, Aurélie
Textes fondamentaux ASH. Choisis et présentés par Hervé Benoit et Aurélie Gono
Suresnes : INS HEA
,
2017
1 CD-ROM
Ce recueil actualisé au 11 septembre 2017 recense les textes officiels les plus importants dans le domaine de l'ASH. Il est à jour des dernières évolutions réglementaires concernant les classes de SEGPA, les ULIS, ainsi que les aménagements des examens pour les élèves en situation de handicap. Deux types de classements sont proposés : un classement thématique et un classement chronologique des divers textes.
ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / INCLUSION SCOLAIRE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / INSTITUTION SOCIALE / LEGISLATION / REGLEMENTATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE
Disponibilité
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Page web
Arrêté du 5 mai 2017 relatif à l'organisation de la formation conduisant au certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire
2017
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0108
, du
07/05/2017
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034601743&dateTexte=&categorieLien=id
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / DECROCHAGE SCOLAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION PROFESSIONNELLE / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Page web
Arrêté du 5 mai 2017 relatif à l'organisation de l'examen pour l'obtention du certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire
2017
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0108
, du
07/05/2017
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034601730&dateTexte=&categorieLien=id
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / DECROCHAGE SCOLAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION PROFESSIONNELLE / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Page web
Décret n° 2017-791 du 5 mai 2017 relatif au certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire
2017
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0108
, du
07/05/2017
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=4287A914E3D9DAA473E02C44AF3AC182.tpdila11v_2?cidTexte=JORFTEXT000034601664&dateTexte=20170510
Ce décret crée un certificat attestant de la qualification en matière de lutte contre le décrochage scolaire des personnels d'enseignement et d'éducation de la formation initiale ou continue appelés à participer aux missions mises en place dans les services académiques et départementaux, les établissements de l'enseignement public et dans les établissements d'enseignement privés sous contrat pour prévenir le décrochage scolaire et accompagner les jeunes qui bénéficient du droit au retour en formation initiale prévu à l'article L. 122-2 du code de l'éducation.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / DECROCHAGE SCOLAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION PROFESSIONNELLE / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU SAN
BATISSE, Jean-François/BERNARD, Sandie
Éducation à la santé et liens avec le socle commun de connaissances et de compétences. Analyse des pratiques des équipes éducatives
2014
Education Santé Sociétés
, Vol.
1
, N°
1
, du
01/01/2014
,
p. 19-33
L'éducation à la santé est une des missions de l'École. Cette étude analyse les pratiques des équipes éducatives de six collège, au regard de leurs conceptions de la santé, de l'éducation à la santé avec le socle commun des connaissances et de compétences. L'étude a porté sur la coopération des intragroupe et intergroupe. Elle a été complétée par une analyse des stratégies organisationnelles et de la communication au sein du collège. Les résultats montrent un ensemble de conceptions floues de l'éducation à la santé et un déficit de communication qui influent sur la coopération. Les espaces de concertation sont absents ou peu exploités. La participation aux actions collectives concerne principalement les disciplines directement concernées (SVT), les infirmiers et conseillers principaux d'éducation. Les liens entre éducation à la santé et socle commun ne sont pas interrogés. Le rôle essentiel des enseignants est peu explicité comme celui des Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté. Les dynamiques collectives restent à développer alors que la demande est forte. La formation pourrait être une réponse particulière adaptée pour une construction collective.
COLLEGE / COOPERATION ENTRE ENSEIGNANTS / EDUCATION A LA SANTE / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) ROU E
ROUSSEAU, Nadia. Dir.
Les enjeux de l'intégration et de l'inclusion scolaire des élèves à risque du primaire et du secondaire : méta-analyse et méta-synthèse
2015
54 p. ; 30 cm
https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2021/06/pc_rousseaun_rapport_integration-inclusion.pdf
Cette synthèse des connaissances avait comme principal objectif de produire une nouvelle compréhension des enjeux de l'intégration et de l'inclusion scolaire des élèves à risque du primaire et du secondaire en classe ordinaire. Ce sont 52 écrits (sur un total de 271) qui auront été retenus pour fin d'analyse. Les résultats ont permis, dans un premier temps, de mettre en évidence les apports et les limites associées aux pratiques qui tendent vers l'inclusion ou l'intégration scolaire. Dans un deuxième temps, les conditions favorables et défavorables au développement de pratiques plus inclusives en contexte d'enseignement primaire et secondaire ont été répertoriées. Les conditions favorables et défavorables au développement de pratiques plus inclusives ont été répertoriées. Au primaire, les conditions favorables au développement de pratiques plus inclusives touche la personne de l'enseignant dont : sa représentation de l'élève en fonction de ses capacités plutôt que de ses limites, sa représentation de l'école comme un lieu d'apprentissage, et sa préoccupation accrue pour la planification de l'enseignement ; et les pratiques collaboratives : par les pairs, avec d'autres professionnels de l'éducation et avec les parents. Au secondaire, les conditions favorables au développement de pratiques plus inclusives gravitent autour du leadership de la direction d'école (leadership organisationnel et pédagogique) dont : le soutien à la mobilisation et à l'engagement du personnel scolaire, la valorisation du changement et de la prise de risque, et la création d'espaces de réflexion formelles et informelles ; de la posture de l'enseignant : la communication respectueuse, la prise de risque, et la planification des apprentissages; et une culture de collaboration dont : le co-enseignement, la co-planification, la co-formation et le mentorat.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE / MILIEU ORDINAIRE / PEDAGOGIE ADAPTEE / QUEBEC / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.822 KRU D
KRUGER, Ann-Birte. Dir./THAMIN, Nathalie. Dir./CAMBRONE-LASNES, Stella. Dir.
Diversité linguistique et culturelle à l'école : accueil des élèves et formation des acteurs
Paris : L'Harmattan
,
2016
288 p. ; 24 cm
Les travaux réunis dans cet ouvrage proposent, à travers le regard croisé de chercheurs et de praticiens, une analyse de la réalité scolaire plurilingue française, mais aussi d'ailleurs, ainsi que des propositions didactiques pour professionnaliser les acteurs et favoriser l'inclusion de tous les élèves.
BILINGUISME / DIVERSITE CULTURELLE / ECOLE PRIMAIRE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE NON FRANCOPHONE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / IMMIGRATION / INCLUSION SCOLAIRE / MIGRANT / PLURILINGUISME / PRIMO ARRIVANT / PROGRAMME SCOLAIRE / RELATION ECOLE PARENT
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 ROU P
ROUSSEAU, Nadia. Dir.
La pédagogie de l'inclusion scolaire : un défi ambitieux et stimulant
Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec
,
2015
468 p. ; 23 cm
La troisième édition enrichie de cet ouvrage québécois sur l'école inclusive, paru une première fois en 2004, vise à contribuer à l'émergence d'une pratique pédagogique inclusive responsable en s'appuyant sur ce qu'elle est fondamentalement et sur les changements organisationnels et pédagogiques qu'elle sous-tend. Les différentes parties, dont certaines nouvelles par rapport aux précédentes éditions, traitent de l'inclusion scolaire et de ses effets (organisation, pédagogie, effets) ; des rôles et responsabilités de chaque acteur (enseignants, parents, enfants...) ; du nécessaire cadre de référence ; des transitions ; et enfin des voies d'action.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT / EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / INTEGRATION SCOLAIRE / MILIEU ORDINAIRE / NORMALISATION / PEDAGOGIE ADAPTEE / QUEBEC / RELATION ECOLE PARENT / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ROLE EDUCATIF / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Logiciel
, Cote :
371.90 BEN T
BENOIT, Hervé/GONO, Aurélie
Textes fondamentaux pour l'ASH. Choisis et présentés par Hervé Benoit et Aurélie Gono
Suresnes : INS HEA
,
2015
1 CD-ROM
Dans un État de droit, l'action publique est structurée par des normes que chacun est supposé connaître. Mais l'obligation de ceux qui ont un rôle professionnel à jouer dans un secteur aussi sensible que celui de la scolarisation des jeunes à besoins éducatifs particuliers va au-delà d'une simple familiarisation avec les grands principes : tous doivent connaître, dans ses détails et dans ses subtilités, l'ensemble des textes législatifs et réglementaires, comprendre leurs origines et les modalités de leur application. Mieux encore, la responsabilité des acteurs du champ éducatif et médico-social comporte désormais la nécessité d'informer les personnes concernées, les usagers, jeunes eux-mêmes, leurs familles, leurs représentants, sur ce que sont leurs droits de citoyens et les façons concrètes de les exercer. Pour y parvenir, l'INS HEA est au centre même de sa mission d'établissement public national en mettant à la disposition des étudiants et stagiaires qu'il accompagne dans leurs parcours de formation ce recueil actualisé au 4 juin 2015 des textes fondamentaux de l'ASH. Puisse cette édition due à Hervé Benoit, Inspecteur formateur à l'INS HEA, et Aurélie Gono, professeure documentaliste à l'INS HEA, faciliter une bonne intelligence de cette législation et de cette réglementation, abondantes et complexes, mais indispensables à l'accomplissement de toute mission éducative. [Préface de José Puig, directeur de l'INS HEA]
ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / INCLUSION SCOLAIRE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / INSTITUTION SOCIALE / LEGISLATION / REGLEMENTATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.2 SCH R
SCHUHL, Christine
Remédier aux douces violences : Outils et expériences en petite enfance
Lyon : Chronique sociale
,
2014
79 p. ; 24 cm
Les douces violences envahissent les relations humaines. Que signifie ce terme ? L'auteur propose des outils pour permettre de donner ou redonner du sens à certaines pratiques professionnelles. Présentation d'un ensemble de pistes, de réflexions, en réponse aux besoins fondamentaux de l'enfant de moins de trois ans.
ENFANT / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / PETITE ENFANCE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / VIOLENCE SYMBOLIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV SCI
POTVIN, Maryse. Dir./VOYER, Brigitte. Dir./BOURDON, Sylvain. Dir.
Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes. [Dossier]
2014
Revue des sciences de l'éducation
, Vol.
40
, N°
2
, du
01/12/2014
,
p. 191-450
Ce numéro de la revue des sciences de l'éducation est consacré aux articles suivants : "Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes" par Brigitte Voyer, Maryse Potvin et Sylvain Bourdon ; "Retirer à Pierrette pour donner à Alexandre ! Le développement de la formation générale des adultes au Québec" par Pierre Doray et Paul Bélanger ; "La diversité et la complexité des jeunes (16-24 ans) inscrits à l'éducation des adultes au Québec : enquête et essai de typologie" par Julie Marcotte, Aude Villatte et Geneviève Lévesque ; "Expérimentation d'une programmation d'inspiration écosystémique pour favoriser le retour et le maintien en formation des 16-24 ans" par Sylvain Bourdon et Rachel Bélisle ; "Facteurs affectant la trajectoire scolaire des jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration en formation générale des adultes" par Maryse Potvin et Jean-Baptiste Leclercq ; "L'identité professionnelle des enseignants à l'éducation des adultes : influence du discours institutionnel et du discours scientifique" par Brigitte Voyer et Anna Maria Zaidman ; "Formation des enseignants du secteur de l'éducation des adultes à l'évaluation des compétences : défis et perspectives" par Isabelle Nizet ; "La reconnaissance des acquis en formation générale des adultes : quelques enjeux de mise en oeuvre du dispositif Univers de compétences génériques" par Rachel Bélisle, Guylaine Michaud, Sylvain Bourdon et Isabelle Rioux ; "La formation générale des adultes non bacheliers à l'université : déterminant de l'engagement et de la persévérance" par Souâd Zouani-Denoux.
DEMARCHE EVALUATIVE / EDUCATION DES ADULTES / EVALUATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ADULTES / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / IDENTITE PROFESSIONNELLE / POLITIQUE EDUCATIVE / PROFESSIONNALISATION / RACCROCHAGE SCOLAIRE / RECHERCHE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
Formations, (trans)formations : enjeux et perspectives pour l'éducation. [Dossier]
2014
Ville Ecole Intégration Diversité
, N°
177
, du
01/09/2014
,
p. 5-175
Les métiers en éducation sont en constante évolution et doivent constamment se réajuster, s'adapter aux nouveaux contextes et à de nouvelles contraintes. Dans ce cadre, le dénominateur commun à l'ensemble des métiers touchant à l'éducation se trouve sans doute dans leur dimension éminemment transversale et la nécessité de poser les articulations et les interactions – avec les différents publics, avec d'autres métiers et compétences, avec d'autres territoires professionnels – comme un facteur fondamental. Il y a donc une dimension d'incertitude et de fragilité qui fait aussi la force de ces métiers, où la formation est l'un des éléments essentiels pour accompagner au mieux les professionnels, au plus près des enjeux et des contextes qui sont les leurs au quotidien. Ce numéro propose un état des lieux des métiers en éducation au prisme de la formation proposée aux professionnels. [Résumé de l'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT / APPROCHE TRANSVERSALE / ARTICULATION / DISCRIMINATION / DIVERSITE CULTURELLE / EDUCATION / EDUCATION SPECIALISEE / FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / IDENTITE / INCLUSION / PRATIQUE / PUBLIC
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 EUR M
EUROPEAN AGENCY FOR DEVELOPPEMENT IN SPECIAL NEEDS EDUCATION (Odense, Danemark)
Modèles européens de bonnes pratiques dans l'enseignement et la formation professionnels : participation des apprenants avec BEP/handicaps à l'EFP
Bruxelles : European Agency for Development in Special Needs Education
,
2013
56 p. ; 30 cm
Le projet intitulé « Enseignement et formation professionnels (EFP) : Politiques et pratiques dans le domaine des besoins éducatifs particuliers » a identifié et étudié les aspects fondamentaux de l'Enseignement et de la formation professionnels pour les apprenants avec besoins éducatifs particuliers BEP/handicaps, âgés de 14 à 25 ans, présentant un lien évident avec les opportunités d'emploi. Des recommandations ont été mises au point en vue d'améliorer les résultats des systèmes d'EFP des pays dans quatre domaines particuliers : la gestion des établissements EFP, l'enseignement et la formation professionnels, les apprenants et le marché du travail.
APPRENANT / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / ENTREPRISE / EUROPE / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION PROFESSIONNELLE / MARCHE DU TRAVAIL / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 BEN T
BENOIT, Hervé/GONO, Aurélie
Textes fondamentaux de l'ASH. Choisis et présentés par Hervé Benoit et Aurélie Gono
Suresnes : INS HEA
,
2014
1 CD-ROM
Dans un État de droit, l'action publique est structurée par des normes que chacun est supposé connaître. Mais l'obligation de ceux qui ont un rôle professionnel à jouer dans un secteur aussi sensible que celui de la scolarisation des jeunes à besoins éducatifs particuliers va au-delà d'une simple familiarisation avec les grands principes : tous doivent connaître, dans ses détails et dans ses subtilités, l'ensemble des textes législatifs et réglementaires, comprendre leurs origines et les modalités de leur application. Mieux encore, la responsabilité des acteurs du champ éducatif et médico-social comporte désormais la nécessité d'informer les personnes concernées, les usagers, jeunes eux-mêmes, leurs familles, leurs représentants, sur ce que sont leurs droits de citoyens et les façons concrètes de les exercer. Pour y parvenir, l'INS HEA est au centre même de sa mission d'établissement public national en mettant à la disposition des étudiants et stagiaires qu'il accompagne dans leurs parcours de formation ce recueil actualisé au 10 mars 2014 des textes fondamentaux de l'ASH. Puisse cette édition due à Hervé Benoît, inspecteur formateur à l'INS HEA, et Aurélie Gono, professeur-documentaliste à l'INS HEA, faciliter une bonne intelligence de cette législation et de cette réglementation, abondantes et complexes, mais indispensables à l'accomplissement de toute mission éducative. [Préface de José Puig, directeur de l'INS HEA]
ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / INCLUSION SCOLAIRE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / INSTITUTION SOCIALE / LEGISLATION / REGLEMENTATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) DIR M
DIRECTORATE GENERAL FOR INERNAL POLICIE POLICY DEPARTMENT. CITIZENS' RIGHTS AND CONSTITUTIONAL AFFAIRS/EUROPEAN PARLIAMENT (Brussel, Belgium)
Member State' Policies on Children with Disabilities
Bruxelles : Union Européenne
,
2014
232 p.
http://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/etudes/join/2013/474416/IPOL-LIBE_ET%282013%29474416_EN.pdf
Ce rapport (en anglais) présente les analyses comparatives d'études de cas conduites dans 18 pays membres de l'Union Européenne, relatives à leurs politiques en faveur des enfants handicapés. Si leurs droits sont reconnus dans toutes les législations, l'application pratique des dispositifs prévus reste très problématique. Face à ce constat, le rapport propose des recommandations d'actions pour améliorer la situation des enfants handicapés.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EDUCATION / EUROPE / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / INCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / MILIEU ORDINAIRE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / UNION EUROPEENNE
Niveau généralités
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Page web
, Cote :
371.90 (NUM) LAI S
LAIR, Sandrine. Rapp.
,
SGMAP (Paris, France)/Ministère de l'éducation nationale
La scolarisation des élèves en situation de handicap
Paris : SGMAP/Paris : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale
,
2013
44 p. ; 28 cm
https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/144000118.pdf
Le portail de la Modernisation de l'action publique (Map) publie le rapport du ministère de l'Éducation nationale sur l'amélioration de la scolarisation des élèves en situation de handicap. L'évaluation a porté sur l'équité territoriale, notamment en matière d'accompagnement, les dispositifs de scolarisation des élèves, la formation des différents professionnels. Le rapport propose cinq axes d'action : l'adaptation des dispositifs aux besoins réels des enfants ; le renforcement de la coordination des acteurs ; le développement de la formation des enseignants ; l'information des familles et l'insertion professionnelle.
AVS / AVS-I / AVS-M / CLIS / COLLABORATION ENSEIGNANT AVS / DROITS DE L ENFANT / EDUCATION / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION INITIALE / INCLUSION SCOLAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / MDPH / MILIEU ORDINAIRE / ORGANISATION DU TERRITOIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / ULIS
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
CAVIEUX, Laurence
Les pratiques de l'alphabétisation en milieu carcéral = Literacy programs in prisons
Des enseignants et des élèves... en prison. [Dossier]
2012
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
59
, du
01/11/2012
,
p. 123-134
Plus de la moitié des personnes placées sous main de justice et accueillies dans les Unités locales d'enseignement est en grande difficulté sur le plan des apprentissages fondamentaux. Parmi elles, les personnes analphabètes requièrent de la part des enseignants une attention toute particulière en termes d'accueil, de prise en charge et de validation des acquis. Cependant, en raison d'une formation de formateurs spécifique encore peu développée, d'une pénurie d'outils adaptés et de profils d'apprenants très complexes, l'alphabétisation est un domaine dans lequel les enseignants sont encore à la recherche de pistes qui permettraient de faciliter l'accès à l'écrit.
More than half of the imprisoned people who are taught in the Local Teaching Units have severe difficulties in acquiring the minimal knowledge standards. Among this category of people, the illiterate ones require particular attention from teachers for reception and care as well as the assessment of their achievements. However, specific teacher training being still underdeveloped, proper teacher resources being scarce and the learners' profiles being highly complex, learners' literacy is consequently a field in which teachers are still looking for ways that would make it easier for learners to master basic writing skills.
[Résumé d'auteur]
ANALPHABETISME / DETENTION / DETENU / ENSEIGNANT EN MILIEU PENITENTIAIRE / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / FORMATION DES ADULTES / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FRANCAIS (LANGUE) / ILLETTRISME / LANGAGICIEL / MAISON D ARRET / MILIEU CARCERAL / PRISON
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Livre
, Cote :
371.1 COG P
COGNET, Georges/MARTY, François
Pratique de la psychologie scolaire
Paris : Dunod
,
2013
201 p. ; 22 cm
Après un premier chapitre consacré à l'histoire de la psychologie scolaire, cet ouvrage analyse les spécificités de cette discipline, les caractéristiques et les contraintes de ce champ professionnel particulier. Il explicite les missions du psychologue scolaire qui évalue les capacités cognitives de l'enfant, mais aussi ses modes de fonctionnement sur le plan de la vie psychique, et qui intervient également auprès de la famille de l'enfant et auprès des enseignants. II montre comment le psychologue scolaire doit développer ses compétences aussi bien dans le domaine de l'écoute, de l'évaluation des demandes qui lui sont faites, que dans le domaine des relations avec les autres intervenants du champ sanitaire et social, notamment dans le cadre du Rased (réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté). Le dernier chapitre présente la formation et le recrutement des psychologues scolaires. On trouve en annexe les textes officiels qui régissent la profession, les recommandations issues de la Conférence de consensus 2008-2010 et l'actualisation du code de déontologie des psychologues de mars 1996-février 2012.
FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / HISTORIQUE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PSYCHOLOGIE SCOLAIRE / PSYCHOLOGUE SCOLAIRE / RASED / RELATION ECOLE PARENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
379 PUS D
Devenir personnel de direction. Découvrir le métier de chef d'établissement scolaire. Se préparer au concours
Montpellier : CRDP de Montpellier/Chasseneuil-du-Poitou : CNED
,
2013
300 p.
Cet ouvrage s'adresse aux candidats au concours de recrutement des personnels de direction, il se compose de trois parties distinctes : la première propose de découvrir le métier de chef d'établissement scolaire ; la deuxième est consacrée à la préparation aux différentes épreuves du concours ; la troisième présente les annales corrigées des quatre dernières années. [Résumé d'éditeur]
CHEF D ETABLISSEMENT / COLLEGE / CONCOURS DE RECRUTEMENT / FONCTION DE DIRECTION / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / LYCEE / PERSONNEL DE DIRECTION / ROLE DU DIRECTEUR
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
ENGELBRECHT, Petra/SAVOLAINEN, Hannu/NEL, Mirna/[et al.]
How cultural histories shape South African and Finnish teachers' attitudes towards inclusive education: a comparative analysis
2013
European journal of special needs education
, Vol.
28
, N°
3
, du
01/08/2013
,
p. 305-318
Complex cultural and historical forces are often neglected when the development of inclusive education in international comparative research projects are discussed. The purpose of this study was to analyse teachers' attitudes towards inclusive education by examining the ways in which cultural-historical factors in South Africa and Finland may impact on teachers' attitudes. Data collection methods included the analysis of education policy documents and other relevant documents in countries, an open-ended question on teachers' own definition of inclusive education and the results of the initial study on teachers' attitudes to and concerns about inclusive education. A sample of 310 South African and 833 Finnish primary and secondary education teachers in mainstream and special education settings took part. An analysis of the data within a cultural-historical framework indicated that each country's historical commitment to inclusive education and its attendant legacies about diversity in education have clearly mediated teachers' views in both countries. As a result, we have been able to develop a deeper understanding of the complex local conditions, and the similarities and differences across national contexts in which inclusive education is implemented that could benefit both countries. [Résumé d'auteur]
AFRIQUE DU SUD / COMPARAISON INTERNATIONALE / CULTURE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / FINLANDE / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / HISTOIRE / HISTOIRE DU HANDICAP / INCLUSION / POLITIQUE SOCIALE
Niveau recherche
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Page web
, Cote :
371.90 (NUM) KOM R
KOMITES, Pénélope
Rapport du groupe de travail «Professionnaliser les accompagnants pour la réussite des enfants et adolescents en situation de handicap» : État des lieux – Préconisations
2013
87 p.
https://www.vie-publique.fr/rapport/33256-professionnaliser-les-accompagnants-pour-la-reussite-des-enfants-et-adol
Le groupe de travail interministériel présidé par Pénélope Komitès a remis à Marie-Arlette Carlotti et George Pau-Langevin son rapport sur la professionnalisation des accompagnants des élèves handicapés. Il dresse un état des lieux de la scolarisation des élèves handicapés et de la situation des professionnels en charge de leur accompagnement, étudie les défis à relever (meilleure identification des besoins, professionnalisation, harmonisation des interventions des différents acteurs, évaluation des mesures). 6 préconisations sont énoncées, notamment l'accompagnement du jeune dans son cadre de vie, la mise en place d'outils et de coordinations, ainsi qu'un nouveau diplôme, AJH ou AJSH « accompagnant de jeune handicapé ou de jeune en situation de handicap ».
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AVS / COLLABORATION ENSEIGNANT AVS / DIPLOME DE L EDUCATION NATIONALE / EMPLOI / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / INCLUSION SCOLAIRE / MILIEU ORDINAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 COO F
COOPER, Paul/JACOBS, Barbara
From inclusion to engagement: Helping students engage with schooling through policy and practice
[S. l.] : Wiley-Blackwell
,
2011
241 p. ; 24 cm
Cet ouvrage interroge les politiques de l'éducation inclusive et plaide pour un repositionnement des professionnels de l'éducation autour des connaissances basées sur des recherches analysant les bonnes pratiques et les expériences concluantes mises en place. Les auteurs élaborent le concept d'engagement éducatif (educational engagement), une approche qui se base sur les expériences sociales et éducatives des élèves. Ils exposent les défis posés par les élèves ayant des difficultés sociales, émotionnelles et comportementales (en anglais SEBD : students with social, emotional and behavioural difficulties) en parallèle avec les modèles théoriques et les expériences menées. Les différents chapitres explorent la relation élève - personnel enseignant, l'importance de la formation et des compétences des professeurs, les impacts des programmes d'interventions et approches globaux, l'organisation des classes, l'implication des parents, l'importance de l'intervention d'équipes pluridisciplinaires. Un résumé détaillé des recherches sur lesquelles les auteurs se sont basés précède la conclusion de cet ouvrage sur l'engagement éducatif, qui souligne l'importance des connaissances et compétences des équipes éducatives.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / EQUIPE EDUCATIVE / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / INCLUSION SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / RELATION ECOLE PARENT / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / THEORIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
MASDONATI, Jonas. Dir./MASSOUDI, Koorosh. Dir./ROSSIER, Jérôme. Dir.
L'orientation scolaire et professionnelle en Suisse. [Dossier]
2012
L'Orientation scolaire et professionnelle
,
vol. 41, n° 2
, du
02/04/2012
,
p. 203-325
Ce dossier explore la question de l'orientation scolaire et professionnelle en Suisse, plus particulièrement de la formation des conseillers d'orientation-psychologues, de l'implication du conseil en orientation en matière de processus psychociaux, de la préparation à la transition de l'école obligatoire vers la formation professionnelle, de la formation professionnelle initiale, et des acquis de l'expérience.
CONSEILLER D ORIENTATION PSYCHOLOGUE / CONTRAT D APPRENTISSAGE / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / SUISSE / TRANSITION ECOLE TRAVAIL / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE
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