Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (52)
Livre (41)
Outil pédagogique (23)
Mémoire (3)
Document audiovisuel (1)
Page web (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (17)
Niveau généralités (7)
Niveau recherche (1)
Date de publication
Décocher tout
2023 (2)
2022 (2)
2021 (2)
2020 (1)
2018 (5)
2017 (1)
2016 (2)
Avant (106)
Langues
Décocher tout
Français (120)
Français/LSF (1)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (8)
Ville Ecole Intégration Diversité (7)
Cahiers pédagogiques (5)
Le Monde de l'éducation (3)
Le Français aujourd'hui (3)
Pratiques (2)
Migrants-formation/ Ville Ecole Intégration (2)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (2)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
Caractères (1)
Les Dossiers de l'Ingénierie éducative (1)
Revue des sciences de l'éducation (1)
JDI/ Journal des instituteurs et des professeurs des écoles (1)
Revue du CERFOP (1)
L'Ecole numérique/ La Revue du numérique pour l'éducation (1)
Rééducation orthophonique (1)
Le Nouvel Educateur (1)
Recherches (1)
JO/ Journal officiel lois et décrets (1)
Echanger (1)
Résultat de recherche
121 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
Article de périodique
, Cote :
PER (NUM) CAR
LOUAHED, Leïla
Pour l'apprentissage du FLE : articulation de la gestion mentale, de l'approche interculturelle et de l'approche neurolinguistique
2022
Caractères
, Vol.
65
, du
01/05/2022
,
p. 6-27
https://www.ablf.be/images/stories/Caracteres/65/Caracteres_65_web_Art_1_0622.pdf
À partir du constat de la lenteur du développement des compétences langagières d'apprenantes en alpha, cet article propose une articulation entre la gestion mentale, l'approche interculturelle et la boucle de littératie issue de l'approche neurolinguistique. L'autrice documente son cheminement visant autonomie et participation des apprenantes, et montre que ces trois approches humanistes partagent des valeurs et pratiques qui se renforcent mutuellement. [Résumé d'auteur]
COMPETENCE LANGAGIERE / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / GESTION MENTALE / NEUROLINGUISTIQUE / PEDAGOGIE INTERCULTURELLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
308 ABD E
ABDALLAH-PRETCEILLE, Martine
L'éducation interculturelle
Paris : PUF
,
2023
126 p.
Le tissu social et éducatif est marqué par une pluralité dans les formes de socialisation, de culture, d'éducation, de langage, de modes d'être au monde et aux autres... L'autre, l'étranger, l'étrangéité sont omniprésents et font partie de l'environnement proche et du quotidien. L'école est devenue un lieu de confrontation symbolique entre les différentes normes. Elle était déjà au coeur des enjeux politiques et sociaux, elle est désormais aussi au centre des enjeux culturels. Si la diversité culturelle s'impose dans les faits, l'éducation interculturelle se propose d'en comprendre et d'en maîtriser les effets en s'inscrivant non pas dans un paradigme différentialiste mais dans la perspective d'un humanisme du divers. [Résumé d'éditeur]
EDUCATION / EDUCATION CIVIQUE / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / HETEROGENEITE / INTERCULTURALITE / MULTICULTURALISME
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 LEC E
LECOCQ, Bertrand. Dir
Entrer dans la lecture en FLS : apprendre à lire le français aux élèves allophones
Futuroscope : Réseau CANOPE
,
2018
63 p. : ill. en coul. ; 28 cm
Destiné aux enseignants d'élèves nouvellement arrivés (ENA) de 8 à 18 ans, en classe ordinaire ou en dispositif spécifique. Cet outil est conçu pour un travail en autonomie dans l'apprentissage de la lecture. Des contenus supplémentaires sont proposés via une application téléchargeable qui permet un parcours personnalisé en fonction de la langue d'origine et du profil scolaire des élèves.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COLLEGE / CYCLE 3 / CYCLE 4 / DIFFICULTE DE LECTURE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / FICHE PEDAGOGIQUE / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / FRANCAIS LANGUE SECONDE / LYCEE / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
PRIVE, Aurélie. DIR./SEGHETCHIAN, Dominique. Dir.
L'humour à l'école. [Dossier]
2023
Cahiers pédagogiques
, N°
582
, du
01/01/2023
,
p. 22-69
Dans un système scolaire construit sur la leçon, la concentration et l'écoute, l'exercice et le travail répétitif, vouloir introduire l'humour peut paraitre provocateur. Pourtant, on peut lui accorder une place dans les apprentissages. Encore faut-il s'entendre sur ce qu'est l'humour et savoir faire avec la dimension fortement culturelle (et interculturelle) de l'humour, y compris dans ses aspects générationnels. Comment apprendre l'humour et avec lui, et quels sont ses effets ? [Résumé d'éditeur]
ECOLE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DE L HISTOIRE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / HUMOUR / SEGPA / ULIS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 BOU P
BOUTET, Marc. Dir./SADIQUI, Mina. Dir.
Portraits de professionnalisation en contextes francophones
Nîmes : Champ social
,
2022
337 p.
En interpellant plusieurs contextes francophones (une douzaine), cet ouvrage trace un portrait réaliste et nuancé des avancées de la professionnalisation au niveau international, tout en cherchant à identifier des problématiques communes. Il s'agit de l'un des rares ouvrages à rassembler plus de vingt chercheurs et des chercheuses de trois continents (Amérique, Afrique et Europe) dans ce domaine.
FORMATION CONTINUE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / FRANCOPHONIE / PARCOURS DE FORMATION / PROFESSIONNALISATION / PROFESSIONNALITE ENSEIGNANTE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
ANDRE, Virginie
Des corpus d'interactions dans la formation linguistique des migrants
2021
Savoirs/ Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
, N°
56
, du
01/09/2021
,
p. 77-96
https://www.cairn.info/revue-savoirs-2021-2-page-77.htm
L'exploitation des corpus oraux et multimodaux d'interactions à des fins didactiques commence à apparaître et à faire ses preuves dans le champ de la didactique du français langue étrangère (FLE). Elle est encore inexistante dans le champ de la formation linguistique des adultes migrants alors que la participation à des interactions verbales représente une des premières voies de leur intégration. Dans cette étude, nous montrons comment intégrer des corpus d'interactions dans les formations au français langue d'intégration (FLI) en investissant des méthodologies issues de l'analyse de corpus. Nous verrons comment la didactique peut se doter d'outils utiles pour saisir et faire saisir aux apprenants le fonctionnement des interactions. Nous présentons deux processus d'acquisition de compétences interactionnelles – avec des corpus et sur corpus – avec un public migrant débutant en langue et peu scolarisé. [Résumé d'auteur]
ACTIVITE SOCIALE / CORPUS / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / FRANCAIS LANGUE D INTEGRATION / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / MIGRANT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Page web
Décret n° 2021-150 du 10 février 2021 permettant aux étrangers en situation de handicap sollicitant une carte de résident de bénéficier d'aménagements d'épreuves pour le passage du test linguistique attestant leur niveau de maîtrise du français
2021
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
00308
, du
13/02/2021
http://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043130022
Ce décret complète les modalités d'appréciation de l'exigence de connaissance de la langue française pour les étrangers demandeurs d'une carte de résident. Il ouvre la possibilité de bénéficier d'aménagements d'épreuves pour le passage du test linguistique permettant d'attester de la maîtrise du français, pour les personnes qui présentent un handicap ou un état de santé déficient.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / ETRANGER / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / MAITRISE DE LA LANGUE / MALADIE CHRONIQUE / PERSONNE HANDICAPEE / TEXTE REGLEMENTAIRE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
AUGER, Nathalie
Un modèle en sept étapes pour enseigner le FLS à des publics allophones
Ruptures 2 : École et migrations : l'école de la République est-elle accueillante ? [Dossier]
2020
Administration et éducation
, Vol.
2
, N°
166
, du
01/06/2020
,
p. 99-105
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-99.htm
Les élèves migrants sont une chance de réflexion pour notre système éducatif qui embrasse l'inclusion et la confiance. Les connaissances théoriques et pratiques du français langue étrangère, puis, depuis une vingtaine d'années, du français langue seconde, langue de scolarisation permettent de proposer un modèle en sept étapes qui met à l'honneur inclusion et confiance, au bénéfice des élèves nouvellement arrivés ainsi que de l'ensemble des élèves. Ce cadre en sept étapes implique différents types d'actions : identifier les langues des élèves, les utiliser comme des ressources accompagnées de documents multilingues, proposer des mentorats, utiliser les environnements multilingues et multiculturels, dont celui des parents, et sensibiliser l'ensemble des enseignants et des chefs d'établissement à ces démarches. [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / FRANCAIS LANGUE SECONDE / FRANCE / IMMIGRATION / MIGRANT / MODELE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 AGU M
AGUILAR, Marion
MaClé Alpha. Méthode rapide d'alphabétisation pour adultes. A1.1
Paris : Retz/Paris : ScoLibris Livre Solidaire
,
2017
191 p. + 1 CD-ROM
MaClé ALPHA est une méthode innovante et efficace d'alphabétisation qui permet aux adultes de niveaux hétérogènes, notamment les migrants ayant été peu ou pas scolarisés dans leur pays d'origine, d'apprendre rapidement à lire et à écrire le français.
ALPHABETISATION DES ADULTES / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ECRITURE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / EXERCICE / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / LANGAGE / LECTURE / METHODE DE LECTURE / METHODE PEDAGOGIQUE / MIGRANT / PEDAGOGIE ADAPTEE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 FER E
FERREOL, Gilles. Dir.
,
FEDERATION RECHERCHE ESPE (Besançon, France). Ed.
Education et bien-être
Louvain-la-Neuve : EME Editions
,
2018
208 p. ; 24 cm
Cet ouvrage est issu d'un colloque organisé par la fédération de recherche de l'Espé de Besançon sur la problématique de l'éducation et du bien-être. La première partie propose de éléments de cadrage et contextualisation ayant trait à l'univers scolaire, à la formation et à la socialisation professionnelle, les composantes éthiques ou institutionnelles. L'accent est mis ensuite sur des études de cas et des illustrations portant sur les alliances éducatives, la validation des acquis de l'expérience ou l'accompagnement des personnels enseignants, avec en toile de fond, les débats autour de "l'école bienveillante" et du "bonheur de l'apprenant" ou dans une perspective anglo-saxonne, les discussions relatives aux "care", aux "capabilities" et à "l'empowerment".
BIEN ETRE / BIENTRAITANCE / BONHEUR / DEVELOPPEMENT PERSONNEL / ECOLE / EDUCATION / ENFANT / ENSEIGNANT / ENTREPRISE / ETHIQUE / ETUDE DE CAS / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / HASARD / LYCEE PROFESSIONNEL / SPORT / VULNERABILITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
GUNNARSSON-LARGNY, C./LARGY, P.
Effet de l'émotion sur la production orthographique d'adultes FL1 et FL2
Émotions et apprentissages scolaires. [Dossier]
2018
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
30
, N°
155
, du
01/09/2018
,
p. 445-452
Cet article se pose la question de l'effet de l'émotion sur la production orthographique de scripteurs adultes. Partant du principe que la gestion d'un état émotionnel triste mobilise des ressources attentionnelles, l'hypothèse posée est que la production orthographique (accord verbal) d'adultes apprenant le français L2 sera davantage impactée par l'émotion que celles d'adultes français écrivant dans leur langue maternelle. Les résultats montrent que la performance orthographique de scripteurs L2 est dégradée par la présence d'une musique lors d'un rappel écrit de phrases présentées oralement.
ADULTE / EMOTION / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / MUSIQUE / ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
KAMMERER, Mariette
Bidonvilles : la langue, une porte vers l'emploi
2018
Lien social
, N°
1226
, du
03/04/2018
,
p. 16-17
Proposer une formation rémunérée aux habitants des bidonvilles, un apprentissage de la langue française pour accéder au travail. C'est l'objet du dispositif de préparation opérationnelle à l'emploi collective, expérimenté en 2017, en région parisienne. Rencontre avec ses différents acteurs. [Résumé d'auteur]
ADULTE / ALPHABETISATION DES ADULTES / APPRENTISSAGE DES LANGUES / CONTRAT DE TRAVAIL / FORMATION DES ADULTES / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / REFUGIE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
ARMAGNAGUE, Maïtena/RIGONI, Isabelle
Conduire une recherche sur la scolarisation d'élèves primo-migrants : quelques enjeux et défis socio-institutionnels = Conducting research on the schooling of newly arrived immigrant pupils
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
75
, du
01/11/2016
,
p. 337-349
Longtemps premier pays d'immigration en Europe, le second au monde après les États-Unis, la France a été tôt confrontée à l'organisation de la scolarisation des enfants étrangers présents sur son territoire. Fondée principalement sur l'acquisition de la langue, cette scolarisation a souvent laissé de côté l'acquisition des compétences extra-langagières. L'analyse de la littérature de recherche sur les besoins de scolarisations des élèves primo-migrants, et des statistiques relatives aux résultats scolaires de ces élèves aux besoins éducatifs particuliers, font apparaître un travail paradoxal de l'institution scolaire, qui produit à la fois de la sélection voire de la discrimination et de la démocratisation. Le système de catégorisation des modes d'intervention auprès des personnes concernées se caractérise par une faible consistance, dont la faible cohérence des principes de l'action publique témoigne. En particulier, la centralité du prisme linguistique est mise en évidence, et critiquée au regard de ses effets. De même, l'absence de prise en compte de l'expérience migratoire est soulignée. L'article conclut sur la nécessité de se décentrer de l'objectif de maîtrise de la langue française, au profit de la prise en compte de plusieurs autres facteurs, notamment sociologiques et économiques, qui contribuent au bon déroulement des parcours d'inclusion. [Résumé d'auteur]
France, the number one destination for immigrants in Europe, and in the world second only to the United States, has for a long time faced the challenge of organizing the schooling of foreign children present on its territory. This schooling was mainly based on the acquisition of the French language, and often neglected the acquisition of nonlinguistic skills. The analysis of research literature on the educational needs of newly arrived immigrant pupils, and statistics about the educational results of pupils with special educational needs, reveal a paradox. This system led at the same time to selection, or even discrimination, but also to democratization. The categories of methods of action with these groups of pupils is characterized by lack of consistency. This lack is refl in the inconsistent principles of public action. In particular, the authors highlight the focus on language, and criticize it in view of its effects. Likewise, the authors underscore the fact that the immigrant experience is not taken into account. The article concludes on the need to move away from the focus on mastering the French language, and to take into account several other factors, namely sociological and economic ones, which contribute to real paths to inclusion.
ALLOPHONE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DROIT A L EDUCATION / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / EXPERIENCE SCOLAIRE / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / IMMIGRATION / INCLUSION SCOLAIRE / MIGRANT / PRIMO ARRIVANT / REUSSITE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.822 GOI E
GOI, Cécile
Des élèves venus d'ailleurs
Futuroscope : CANOPE Editions
,
2015
118 p. ; 19 cm
Cet ouvrage donne des pistes pour faciliter l'intégration des élèves nouvellement arrivés en France malgré l'obstacle de la langue.
ACCUEIL A L ECOLE / ALTERITE / CLASSE D ACCUEIL / CLASSE D INITIATION / ELEVE ETRANGER / ELEVE NON FRANCOPHONE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / FRANCAIS LANGUE SECONDE / MIGRANT / RELATION ECOLE PARENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NOU EDU
De la langue à la parole. [Dossier]
2016
Le Nouvel Educateur
, N°
228
, du
01/06/2016
,
p. 4-45
La langue et le langage, ce qui les définit, ce qui les distingue, leurs fonctions, leurs fonctionnements, ce qui se communique par le langage, ou qui échappe à l'intention du locuteur, tout ce qui se joue à travers l'apprentissage d'une langue, et sans oublier les moyens de l'enseigner parcourent ce numéro.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ANGLAIS (LANGUE) / APPRENTISSAGE DES LANGUES / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / LANGUE MATERNELLE / MULTILINGUISME / PEDAGOGIE FREINET / PRONONCIATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 ABD A
ABDELHAMID BELHADJ, Hacen. Dir./MARIN, Brigitte. Dir.
Approches pluridisciplinaires de la lecture et de l'écriture
Paris : L'Harmattan
,
2015
310 p.
Voici une sorte de bilan de l'enseignement/apprentissage de la lecture et de l'écriture. Le foisonnement des approches, méthodes, outils et techniques de transmission du savoir écrire et lire à tous les niveaux d'enseignement inquiète toutes les composantes de la famille éducative qui tente de se mobiliser pour proposer des solutions adéquates et faciliter l'acquisition des compétences essentielles à l'insertion socioprofessionnelle et socioculturelle des apprenants. [Résumé d'éditeur]. L'ouvrage comporte quatre parties : la lecture-écriture entre transversalité et interdisciplinarité ; représentations, obstacles et pratiques en matière de lecture et d'écriture ; désir d'apprendre et langues en partage ; FLE, FOS, FOU : quelles méthodes pour la lecture et l'écriture ?
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ECRITURE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / LANGAGE / LECTURE / MIGRANT / PLURIDISCIPLINARITE / PRODUCTION D ECRIT / UNIVERSITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 BOR M
BORDREUIL, Myriam
Méthode de lecture-écriture. Alphabétisation pour adultes et adolescents. Niveau 1
Paris : L'Harmattan
,
2015
211 p.
Cette méthode d'alphabétisation est l'aboutissement de sept années de travail sur le terrain, chacune de ses unités ayant été testée avec le public alpha et adaptée en fonction de ses réactions. Conçue pour l'apprenant comme pour l'enseignant (guide pédagogique en fin d'ouvrage), elle contient une grande variété d'exercices, des tableaux d'entraînement à la lecture, des illustrations pour faciliter la compréhension et la mémorisation, etc. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / ADULTE / ALPHABETISATION / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ECRITURE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / EXERCICE / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / LANGAGE / LECTURE / METHODE DE LECTURE / METHODE PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE ADAPTEE / TRAVAIL SOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
445 THI G
MAIA, Grégoire/THIEVENAZ, Odile/
Grammaire Progressive du Français. Niveau intermédiaire
Paris : CLE International
,
2013
279 p. + 1 DVD
Cet ouvrage accompagné de 680 exercices est destiné aux étudiants étrangers préparant, entre autres, les épreuves du DELF. Cette grammaire d'apprentissage par étapes présente chaque point à la façon d'un cours de langue et les explications privilégient d'abord le sens. Les règles de grammaire ne sont pas exhaustives mais vont à l'essentiel. Elles sont présentées et exploitées dans une persepective d'échange d'écrit à l'oral. L'apprentissage se fait par enrichissement des acquis.
ADJECTIF / ADVERBE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / EXERCICE / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / GRAMMAIRE / LANGUE ECRITE / PHRASE / PRONOM / PROPOSITION / VERBE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 POI I
POISSON-QUINTON, Sylvie/SIREJOLS, Evelyne/BRULEY, Cécile
INTRO. Méthode de français
Paris : CLE International
,
2010
111 p. + 1 CD audio
INTRO, comme "introduction". Une méthode "tout en un" pour débutants complets dont la langue et la culture maternelles sont éloignées du français et qui ne peuvent consacrer que peu de temps à l'apprentissage d'une langue étrangère. Contient un guide pédagogique détaillé avec fiches d'auto-évaluation et un portfolio téléchargeable sur :
http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/330/art/doc/e/efc99eefed313332383730303336303638393134.pdf
ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / GRAMMAIRE / LANGUE ECRITE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
445 THI G
THIEVENAZ, Odile
Grammaire Progressive du Français. 680 exercices corrigés
Paris : CLE International
,
2013
78 p.
Grammaire d'apprentissage, accompagnée de 680 exercices, destinée aux étudiants étrangers préparant, entre autres, les épreuves du DELF.
ADJECTIF / ADVERBE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / EXERCICE / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / GRAMMAIRE / LANGUE ECRITE / PHRASE / PRONOM / PROPOSITION / VERBE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.880 BER E
BERDAL-MASUY, Françoise. Dir.
Émotissage : Les émotions dans l'apprentissage des langues
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain
,
2018
304 p. ; 24 cm
Au coeur de cet ouvrage, le lecteur découvre des expériences d'enseignement et d'apprentissage des langues, qui tissent, chacune à leur manière, des liens avec les émotions. Ces pratiques et ces vécus d'apprenants, d'enseignants et de formateurs se veulent une source d'inspiration concrète pour tous ceux qui sont en quête d'alternatives. Outre l'accent résolument pratique, l'originalité réside dans la diversité des contextes : publics étudiés (migrants, adultes enthousiastes, étudiants de FLE, enfants à l'école primaire, jeunes dans le flow, mais aussi enseignants en formation), pays concernés (Belgique, Canada, Chypre, Émirats arabes unis, France, Royaume-Uni, Suisse, Tunisie, Turquie), langues cibles (français, néerlandais, japonais, anglais) et approches pédagogiques où l'état émotionnel des apprenants ou des enseignants est géré et stimulé par des stratégies artistiques et créatives. L'esprit curieux, en quête de gemmes, est invité à puiser dans cette mine, en acceptant de laisser ses habitudes de côté. Ainsi porté par le flow des émotions créatrices, il trouvera parmi ces émotissages des sources d'inspiration et de réflexion critique. [Résumé d'éditeur]
ALLOPHONE / APPRENTISSAGE DES LANGUES / CANADA / CHYPRE / COMPARAISON INTERNATIONALE / COMPREHENSION DE TEXTE / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / EMOTION / EXPRESSION ORALE / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / JAPON / MEMOIRE / PROCESSUS D APPRENTISSAGE / ROYAUME UNI / THEATRE / TUNISIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
440 CAL R
CALLET, Stéphanie
Répertoire des difficultés du français. Vérifier, comprendre, appliquer
Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble
,
2013
220 p.
Ce répertoire des difficultés du français répond aux questions que se posent tous les usagers de la langue française. Il répertorie et explique de manière simple et structurée les difficultés les plus courantes du français et propose des entrées alphabétiques qui explorent les principaux points grammaticaux, orthographiques et lexicaux. Il s'utilise comme un dictionnaire, permettant d'aller directement au problème rencontré. Chaque entrée se compose d'une phase d'observation présentant des exemples progressifs (niveaux A1 à C2 du CECR), puis d'une partie d'explication claire et abordable, rappelant la règle et offrant une progression dans la difficulté. Une rubrique "Pour aller plus loin" permet de compléter le point traité. Enfin, des exercices courts avec leurs corrigés permettent de vérifier que les difficultés sont comprises et résolues.
ACQUISITION DE LA LANGUE / APPRENTISSAGE DES LANGUES / CADRE EUROPEEN COMMUN DE REFERENCE POUR LES LANGUES / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / GRAMMAIRE / LEXIQUE / ORTHOGRAPHE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
372.4 THI L
THIERY-CHASTEL, Nicole. Dir.
Langues en action FLE-FLS : le DVD-Rom
Paris : CRDP
,
2012
1 DVD-ROM ; 78 mn
Langues en action FLE/FLS : le DVD-Rom propose dix projets à réaliser avec les élèves. Les séquences pédagogiques élaborées dans la perspective actionnelle (niveau A1 du CECRL) sont articulées en séances construites à partir des tâches concrètes et motivantes adaptées à l'enseignement précoce du français à l'étranger et du français langue seconde en France. Une progression rigoureuse dans l'apprentissage de la communication permet à l'élève allophone de s'intégrer dans son nouvel environnement scolaire et extra-scolaire en France et à l'élève à l'étranger de découvrir le français dans son contexte culturel.
ALLOPHONE / APPRENTISSAGE DES LANGUES / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / FRANCAIS LANGUE SECONDE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 BON M
BONNIN-SAUVE, Odette
Méthode progressive de lecture-écriture pour adultes et adolescents. Livret d'exercices
Paris : Retz
,
2010
127 p.
Cette méthode de lecture-écriture s'adresse à des adultes et des adolescents débutants ; elle vise à les rassurer en leur fournissant très progressivement les repères et les outils nécessaires à leur apprentissage. En s'appuyant sur la transcription des sons et la reconnaissance de syllabes de plus en plus complexes, elle leur donne d'emblée du sens en abordant les syllabes dans des mots. Elle permet ainsi de découvrir, en parallèle, la nature des mots puis la fonction des mots dans la phrase. En cela, elle se différencie d'une méthode purement syllabique. Le livret d'exercices, destiné aux stagiaires, sert de support aux entraînements proposés dans le livret du formateur qui décrit très précisément la démarche générale et le déroulement des séances. [Résumé d'éditeur]
ACQUISITION DE LA LECTURE / ADOLESCENT / ADULTE / ADULTE EN DIFFICULTE / COMPETENCE LINGUISTIQUE / COMPREHENSION DE TEXTE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ECRITURE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / EXERCICE / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / ILLETTRISME / LANGAGE / LECTURE / METHODE DE LECTURE / METHODE PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE ADAPTEE / SYLLABE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ECO NUM
FLE-FLS-FLSCO. [Dossier]
2013
L'Ecole numérique/ La Revue du numérique pour l'éducation
, N°
16
, du
16/06/2013
,
p. 8-23
Ce dossier s'intéresse aux usages du numérique pour l'enseignement et l'apprentissage du français comme langue étrangère, langue seconde et langue de scolarisation. Il présente notamment des stratégies, des démarches, des méthodes et outils relevant des usages pédagogiques spécifiques du numérique.
ALLOPHONE / BLOG / ECRITURE / ENFANT DU VOYAGE / ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL / FRANCAIS LANGUE DE SCOLARISATION / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / FRANCAIS LANGUE SECONDE / LANGUE FRANCAISE / LECTURE / MIGRANT / OUTIL NUMERIQUE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / WEBRADIO
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 KLE F
PLAISANCE, Eric
De l'intégration scolaire à l'école inclusive
Le français comme langue de scolarisation. Accompagner, enseigner, évaluer, se former
Futuroscope : SCEREN-CNDP
,
2012
132 p.
Contribution d'Eric Plaisance à l'ouvrage réunissant les travaux de chercheurs, de pédagogues, d'inspecteurs, de professeurs ou d'administratifs sur le "français langue de scolarisation" ou "FLSCO". L'auteur revient sur les concepts d'inclusion et d'intégration, sur ce qu'ils impliquent au niveau politique et institutionnel, et compare les deux approches.
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / FRANCAIS LANGUE SECONDE / INCLUSION / INTEGRATION SCOLAIRE / LITTERATURE / MAITRISE DE LA LANGUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 KLE F
KLEIN, Catherine. Dir.
Le français comme langue de scolarisation. Accompagner, enseigner, évaluer, se former
Futuroscope : SCEREN-CNDP
,
2012
167 p.
Cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs, de pédagogues, d'inspecteurs, de professeurs ou d'administratifs sur le "français langue de scolarisation" ou "FLSCO". Il concerne l'ensemble des niveaux scolaires, de l'école au lycée et cherche à définir les usages spécifiques de la langue française à l'école. Après une mise en place des fondements et contextes de la discipline, une place de choix a été accordée à la question de la politique d'établissement, propre à assurer la mise en place d'un continuum d'apprentissage du français pour accompagner les élèves. Le coeur de l'ouvrage concerne la didactique de la discipline, enseigner et évaluer, et la préparation au métier d'enseignant, se former. Deux contributions à relever : "De l'intégration scolaire à l'école inclusive" Eric Plaisance, et "Inclusion et réussite scolaire : pour une didactique de l'urgence" Jean-Claude Beacco.
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / FRANCAIS LANGUE SECONDE / INTEGRATION SCOLAIRE / LITTERATURE / MAITRISE DE LA LANGUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
HAMEZ, Marie-Pascale
La pédagogie du projet : un intérêt partagé en FLE, FLS et FLM
FLM, FLS, FLE au delà des catégories. [Dossier]
2012
Le Français aujourd'hui
,
n° 176
, du
01/01/2012
,
p. 78-90
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-77.htm
En 2001, la publication du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) donne une nouvelle orientation à l'approche communicative alors en vigueur en classe de langues. Il s'agit, pour les enseignants et concepteurs de manuels, de considérer l'apprenant comme un acteur social ayant à accomplir des tâches à l'intérieur d'un projet global. Cette perspective dite « actionnelle » encourage l'action qui suscite l'interaction, développant alors des compétences communicatives langagières en matière de production, de réception, de médiation et d'interaction. Cette configuration didactique intéresse le présent questionnement puisque dans les mises en oeuvres actuelles de la perspective actionnelle, les auteurs de manuels et les enseignants cherchent à articuler unités didactiques et projets pédagogiques. Si la pédagogie de projet fait couler beaucoup d'encre dans le domaine de la didactique et de l'enseignement des langues vivantes étrangères depuis une dizaine d'années, la notion de projet est loin d'être nouvelle dans les récits de pratiques d'enseignement du français langue première et dans la littérature didactique en FLM des années 1970 et 1980. De fait, la contribution se fonde sur ces deux constats pour proposer une réflexion sur les convergences entre les mises en oeuvre de la pédagogie du projet en classe de FLE, FLS et FLM. Il s'agit de mettre en évidence : i) les objectifs de la pédagogie du projet dans les différents domaines concernés ; ii) les modes de présentification de l'objet d'enseignement « langue-culture » ; iii) les caractéristiques de la gestion de l'accompagnement professoral lors de la conduite de projet dans les différents milieux (FLE, FLS, FLM). [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DES LANGUES / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / FRANCAIS LANGUE SECONDE / LANGUE MATERNELLE / PEDAGOGIE DU PROJET
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
CADET, Lucile/GUERIN, Emmanuelle
FLM, FLS, FLE au delà des catégories. [Dossier]
2012
Le Français aujourd'hui
,
n° 176
, du
01/01/2012
,
126 p.
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1.htm
FLM (français langue maternelle) ou FL1 (français langue première), FLS ou FL2 (français langue seconde), FLE (français langue étrangère), FLSco (français langue de scolarisation), FOS (français sur objectifs spécifiques), FOA (français sur objectifs académiques), FOU (français sur objectifs universitaires), FLP (français langue professionnelle) et très récemment FLI (français langue d'intégration), autant de catégories créées autour de la langue française et de son enseignement, autant de lexies qu'il convient aujourd'hui de clarifier et d'interroger dans leurs rapports. Ce dossier cherche à comprendre les raisons qui expliquent ce foisonnement terminologique et à définir les domaines que ces catégories délimitent, en analysant la nature de leurs liens, le dessin des frontières, réelles ou supposées, qui les séparent, et la façon dont elles dialoguent ou s'opposent. [Résumé d'auteur]
FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / FRANCAIS LANGUE SECONDE / LANGUE D ORIGINE / LANGUE FRANCAISE / LANGUE MATERNELLE / LANGUE SECONDE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.44 PET T
PETITGIRARD, Jean-Yves/ABRY, Dominique/BRODIN, Elisabeth
Le tableau blanc interactif
Paris : CLE International
,
2011
172 p. + 1 Cédérom ; 26 cm
L'arrivée du tableau interactif remet en cause habitudes et méthodes et notamment dans l'apprentissage des langues. Cet ouvrage présente les possibilités offertes par le TBI et fournit des pistes de réflexion ainsi que des exemples concrets d'utilisation en classe. 1- Le TBI : contexte, modalités d'usage ; 2- Présentation de fiches pédagogiques expliquant les activités du Cédérom; 3- Initiation à la création de ses propres ressources pédagogiques adaptées au TBI.
ACTIVITE SCOLAIRE / CADRE EUROPEEN COMMUN DE REFERENCE POUR LES LANGUES / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / MANUEL NUMERIQUE / NOUVELLE TECHNOLOGIE EDUCATIVE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / TABLEAU BLANC INTERACTIF
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
Suivant |
Dernier