Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
GUIDE PRATIQUE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (237)
Article de périodique (5)
Outil pédagogique (1)
Page web (1)
Logiciel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (81)
Niveau généralités (45)
Texte (5)
Niveau recherche (3)
Niveau licence et master/Niveau recherche (2)
Date de publication
Décocher tout
2024 (1)
2023 (21)
2022 (15)
2021 (9)
2020 (9)
2019 (8)
2018 (12)
2017 (8)
2016 (9)
Avant (149)
Langues
Décocher tout
Français (240)
Anglais (3)
Français/Anglais (1)
Français/LSF (1)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (1)
L'inspection. Réalités & prospective (1)
Migrants-formation/ Ville Ecole Intégration (1)
Archimag guide pratique (1)
Médiation et information. Revue internationale de communication (1)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (1)
L'Information psychiatrique (1)
Etre / Handicap information (1)
CREAI Bourgogne - Bulletin d'informations (1)
Résultat de recherche
245 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
GUIDE PRATIQUE
Livre
, Cote :
370.4 HEM C
HEMBERT, Camille/GAUVRIT, Nicolas. Pref.
100 idées pour accompagner l'hypersensibilité chez l'enfant et l'adolescent
Paris : Tom Pousse
,
2024
240 p., 20 cm
Depuis quelques années, l'hypersensibilité de l'enfant est au coeur des préoccupations de nombreux parents. Bien souvent, les représentations à ce sujet sont floues et la ciblent comme un problème à corriger. L'entourage semble subir la forte sensibilité de l'enfant, voire en être victime au quotidien. C'est dans cette incompréhension et démunies face à la souffrance de leur enfant que les familles cherchent de l'aide. Cet ouvrage clarifie ce concept, facilement confondu avec d'autres, comme la gestion émotionnelle, l'hypervigilance, la confiance et l'affirmation de soi. Une bonne compréhension de l'hypersensibilité, en tant que particularité de fonctionnement dans la réception de stimulations, permet de lever ces confusions trop répandues. Il y sera également proposé une démarche pratique pour accompagner efficacement l'enfant hypersensible.
ACCOMPAGNEMENT / ADOLESCENT / APPRENTISSAGE / DIAGNOSTIC / ENFANT / GESTION / GUIDE PRATIQUE / HYPERSENSIBILITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
370.4 KOT D
KOTSOU, Ilios/FARNIER, Joran/SHANKLAND, Rébecca/MIKOLAJCZAK, Moïra/QUOIDBACH, Jordi/LEYS, Christophe
Développer les compétences émotionnelles en 8 séances : repères théoriques et pratiques, les séances pas à pas, outils et exercices
Malakoff : Dunod
,
2022
278 p.
Les émotions sont des éléments clefs de notre bien-être tout comme elles peuvent être impliquées dans des problèmes de santé mentale importants (dépression, troubles anxieux...). Les demandes de thérapie ou d'accompagnement sont presque toujours en lien avec la présence d'émotions difficiles : tristesse, impuissance, déception, anxiété, solitude, colère, culpabilité, jalousie... Cet ouvrage est une carte routière au pays des émotions qui présente un programme dont l'objectif est de favoriser un changement positif durable dans la manière de réagir aux évènements émotionnels, pour mieux vivre avec soi-même et avec les autres. Le programme DCE (développer les compétences émotionnelles) a été développé par une équipe de chercheurs en psychologie spécialisés dans le domaine des émotions. Il fournit aux praticiens une grille de lecture des compétences émotionnelles et des outils concrets pour les développer en prévention et dans l'accompagnement de personnes en difficulté. Un programme complet sous la forme d'un parcours en 8 séances, validé scientifiquement et facile à mettre en pratique.
ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUE / COMPETENCE EMOTIONNELLE / EMOTION / GUIDE PRATIQUE / INTELLIGENCE EMOTIONNELLE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 HEN A
HENRY, Fabienne
Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires : TDAH, Dys, HPI, TSA et tous les autres !
Malakoff : Dunod
,
2023
317 p. : ill. ; 24 cm
L'heure des devoirs est souvent un moment délicat pouvant générer du stress et de l'anxiété. Cet ouvrage, basé sur le fonctionnement cognitif du cerveau, propose un accompagnement des apprentissages de l'enfant dans sa globalité (fonctions cognitives, environnement, hygiène de vie, etc.) afin de rendre ce temps d'apprentissage plus efficace. Il présente également les particularités cognitives des élèves atypiques (TSLA, TDAH, TSA, HPI).
APPRENTISSAGE / ATTENTION / CONFIANCE EN SOI / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / EMOTION / ENFANT / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENVIRONNEMENT PERSONNEL D APPRENTISSAGE / ESTIME DE SOI / GUIDE PRATIQUE / HYGIENE DE VIE / MEMORISATION / METHODE D APPRENTISSAGE / NEUROCOGNITION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
025 JOS B
JOST, Clémence. Dir.
La boîte à outils du documentaliste. [Dossier]
Paris : Serda édition-IDP
,
2023
Archimag guide pratique
, N°
75
, du
01/11/2023
,
48 p. : ill. en coul. ; 29 cm
Le métier de documentaliste ne cesse d'évoluer. Ce guide questionne l'efficacité de son service, les processus et la communication sur ses projets. Il est composé de méthodes, conseils, retours d'expériences et sélections d'outils payants et gratuits.
DOCUMENTATION / EVOLUTION / GUIDE PRATIQUE / INNOVATION / MANAGEMENT / METIER / PERSONNEL DE DOCUMENTATION / RESEAU DOCUMENTAIRE / SCIENCES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / SERVICE AU PUBLIC
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
370.4 KOT A
KOTSOU, Ilios/GODEAU-PERNET, Annabelle/FARNIER, Joran/SHANKLAND, Rébecca/MIKOLAJCZAK, Moïra/LEYS, Christophe
Améliorer ses compétences émotionnelles en 8 modules : les identifier, les comprendre, les réguler, les exprimer, les utiliser
Malakoff : Dunod
,
2023
177 p.
Les compétences émotionnelles jouent un rôle significatif dans les différents domaines de notre vie : santé psychologique et physique, qualité des relations sociales. Elles sont positivement reliées au bien-être et à la satisfaction de vie, et représentent un prédicteur important du fonctionnement scolaire et professionnel. À l'inverse, de faibles compétences émotionnelles sont associées à des niveaux plus élevés d'anxiété, de stress, de dépression, de burn-out, et à l'usage de stratégies inadaptées pour faire face aux situations difficiles comme la consommation d'alcool ou l'alimentation excessive. L'objectif de cet ouvrage est de rendre accessible à tous ceux qui le souhaitent un programme conçu pour développer ses compétences émotionnelles, et ainsi (re)trouver du choix dans la manière d'agir en présence des émotions. Ce programme a été conçu par une équipe de chercheurs en psychologie et de professionnels spécialisés dans le domaine des émotions. [Résumé d'éditeur]
COMPETENCE EMOTIONNELLE / EMOTION / GUIDE PRATIQUE / INTELLIGENCE EMOTIONNELLE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 BLA C
BLAYA, Catherine
Le (cyber)harcèlement chez les jeunes. Guide pratique pour parents démunis
Bruxelles : Mardaga
,
2023
173 p.
Les cas de harcèlement et de cyber harcèlement à l'école, sur les réseaux sociaux mais aussi en famille sont alarmants. Confrontés à cela, les parents sont souvent démunis et cherchent des réponses pour accompagner au mieux leur enfant témoin, victime ou harceleur. Catherine Blaya, sociologue de l'éducation spécialiste du (cyber)harcèlement, leur offre un guide pratique qui mêle explications, témoignages, conseils et outils concrets. Loin d'une approche culpabilisante, elle apporte un éclairage sur toutes les formes de harcèlement rencontrées par les jeunes, et propose nombre de jeux, activités et ressources pour aborder la question, dénoncer les situations existantes, et trouver des solutions.
ADOLESCENT / CYBERHARCELEMENT / ENFANT / GUIDE PRATIQUE / HARCELEMENT / MILIEU SCOLAIRE / RESSOURCES / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 BOS A
BOST, Myriam
L'autisme chez l'enfant : détecter, comprendre et accompagner mon enfant
Bruxelles : Mardaga
,
2023
189 p.
Comment reconnaître un enfant autiste? Un enfant en décalage par rapport à ses camarades de classe ou qui traverse quotidiennement d'intenses tempêtes émotionnelles est-il autiste ? Comment puis-je le faire diagnostiquer ? Que cela signifie-t-il concrètement ? Comment puis-je l'accompagner au quotidien et à l'école ? Comment gérer les crises et comment stimuler ses atouts ? Un trouble autistique soupçonné ou diagnostiqué chez un enfant entraîne nombre de questions chez les parents. L'auteur y répond de manière pratique et ludique. Habituée à rendre les troubles du spectre autistique compréhensibles, elle propose un ouvrage pratique, qui regorge de pistes concrètes pour aider l'enfant à devenir plus autonome, l'assister dans l'apprentissage des codes sociaux, l'expression de ses émotions...
DEPISTAGE / ENFANT / GUIDE PRATIQUE / PARENT / SIGNE CLINIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 KAR C
KARAM ZADEH, Ali/GUERRIER, Marie-Astride
Carnet de vie : cahier d'activité destiné aux jeunes ayant un trouble du spectre de l'autisme
France : BOOKELIS
,
2023
249 p.
Le Carnet de vie est un cahier d'activités s'adressant aux élèves ayant une déficience intellectuelle (DI) et/ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Il propose des activités thématiques et détaillées qui faciliteront la tâche des parents ou des intervenants scolaires en ce qui concerne la réalisation d'activités d'apprentissage en vue de l'épanouissement de ces jeunes. Ce livre est un outil concret abordant divers thèmes de la vie quotidienne d'un jeune. Les activités académiques proposées dans ce livre sont composées d'images, de photos, de dessins, de mots simples et de scénarios sociaux. Elles ont pour objectif de permettre à un jeune ayant une déficience intellectuelle (DI) et/ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA) de construire graduellement, avec l'aide de ses parents ou de ses intervenants scolaires, un outil concret pour mieux développer sa connaissance de soi, acquérir des habiletés pour l'aider à mieux contrôler ses émotions et à développer plusieurs compétences nécessaires pour une intégration sociale maximale. [Résumé d'éditeur]
ACTIVITE / ADOLESCENCE / AUTISME / CAHIER DE VIE / GUIDE PRATIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 SAL E
SALEY, Emeline
Entraînement aux habiletés sociales pour adolescents et adultes autistes
Grasse : Autisme Diffusion
,
2023
139 p.
Les difficultés reliées aux interactions sociales et à la communication (verbale et non verbale) font partie des défis que doivent relever les personnes autistes et il est reconnu nécessaire – voire fondamental – de les éduquer ou de les « outiller » à cet effet.
- La communication non verbale. Exemples : prendre soin de son corps, le visage, le regard, etc.
- La communication verbale. Exemples : se joindre à une conversation, entretenir la conversation, les détails en conversation, le tact, etc.
- L'expression et la gestion des émotions. Exemples : l'estime de soi, savoir dire "non", gérer le rejet, etc.
- Les interactions sociales. Exemples : la place dans le groupe, l'amitié, l'empathie, etc.
Ce manuel est constitué de fiches qui sont utilisées dans le cadre d'ateliers individuels ou de groupe. Il a pour objectif de mener un travail de réflexion autour des habiletés sociales au travers de discussions guidées (exemples : discussions, débat, etc.) et d'exercices pratiques (exemples : scénarios sociaux, mises en scène, questions pratiques, etc.). Il est à destination des adolescents et adultes autistes (à partir de 12-13 ans). [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENCE / ADULTE / AUTISME / COMMUNICATION NON VERBALE / COMMUNICATION VERBALE / EDUCATION EMOTIONNELLE ET SOCIALE / GUIDE PRATIQUE / HABILETE SOCIALE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 BEL H
BELLON, Jean-Pierre/GARDETTE, Bertrand/QUARTIER, Marie
Harcèlement scolaire : le vaincre c'est possible. La méthode de la préoccupation partagée
Paris : ESF Sciences humaines
,
2023
162 p.
Afin d'éviter que les situations de harcèlement scolaire ne se terminent par des drames, il importe que les professionnels se dotent d'outils permettant de les faire cesser rapidement. Les auteurs analysent et décryptent ces phénomènes de groupe complexes pour en comprendre les mécanismes et les déjouer. La méthode de la préoccupation partagée, développée par les auteurs, a démontré son efficacité sur le terrain. L'objectif est d'engager les intimidateurs dans la mise en place d'actions pour mettre fin au harcèlement tout en apportant à l'élève victime un soutien garantissant sa sécurité et son bien-être à l'école. L'ouvrage décrit précisément les protocoles à mettre en place dans les établissements scolaires. Les nombreux exemples, études de cas, guides d'entretiens et fiches récapitulatives permettent aux acteurs de l'éducation de se former à la méthode de la préoccupation partagée. [Résumé d'éditeur]
ENFANT / GUIDE PRATIQUE / HARCELEMENT / MILIEU SCOLAIRE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 REB E
REBATTEL, Magali/ROYOL, Mathilde
Mon enfant est harcelé : concrètement, que faire ?
Paris : Tom Pousse
,
2023
123 p.
De la petite enfance à l'adolescence, comment aider mon enfant à se protéger et à agir face au harcèlement scolaire. 6 à 10 % des enfants et adolescents seraient victimes de harcèlement scolaire, soit 800 000 jeunes en France. Face à ce problème majeur qui n'a pas encore trouvé de solution réellement efficace, et conscientes de la nécessité d'impliquer les parents dans la prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire, ce livre est conçu comme un outil de réflexion et d'actions pratiques destiné à être utilisé au sein de la famille. À une époque où la question de la violence entre les élèves est enfin considérée comme un fléau, il convient d'agir et notamment en amont, en abordant les enjeux sous-jacents d'une situation de harcèlement ou de cyberharcèlement et d'explorer des stratégies concrètes de prévention et d'action selon l'âge de l'enfant, de la maternelle jusqu'au lycée. Ce livre offre des propositions d'actions concrètes aux parents afin d'accompagner leur enfant ou adolescent à développer ses propres ressources et stratégies de défenses contre le harcèlement et le cyberharcèlement, démultiplié par le phénomène des réseaux sociaux. [Résumé d'éditeur]
ENFANT / FAMILLE / GUIDE PRATIQUE / HARCELEMENT / MILIEU SCOLAIRE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 BEA P
BEAUFRERE, Nathalie
La pédagogie personnalisée dans ma classe
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
175 p. ; 24 cm
La pédagogie personnalisée peut prendre en compte la diversité des élèves au sein de la classe. Le référentiel des métiers du professorat et de l'éducation demande à l'enseignant de savoir « différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun ». Le travail personnalisé permet d'atteindre cet objectif et d'aller au-delà, en faisant de l'apprentissage le projet même de l'élève. Cet ouvrage explique les principes fondateurs de cette pédagogie et comment :
- mettre en place le travail personnalisé (l'organisation des apprentissages, la place de la coopération, la gestion de l'emploi du temps, l'aménagement de l'espace, etc.) ;
- concevoir des outils organisationnels pour les élèves (programmation et plan de travail) et des outils didactiques pour construire des apprentissages ;
- permettre aux élèves de s'engager dans leur travail de façon autonome et responsable ;
- suivre efficacement les avancées de chaque élève.
Forte de son expérience, l'autrice vous propose de nombreux exemples et outils pour accompagner votre pratique et la faire évoluer.
ACTIVITE D ENSEIGNEMENT / DIFFERENCIATION / GUIDE PRATIQUE / METHODE D APPRENTISSAGE / PERSONNALISATION DE L ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
ROULIN, Maëva/HENRARD, Sébastien/CACI, Hervé
Modalités diagnostiques et recommandations actuelles
Trouble Déficit d’Attention Hyperactivité - Actualité d’un syndrome et données probantes en 2023 [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
184
, du
01/06/2023
,
p. 291-299
Le TDAH est un problème majeur de santé publique en raison des conséquences négatives cumulées liées aux comorbidités. Malgré sa longue histoire, le diagnostic du TDAH reste complexe pour de nombreux professionnels de la santé. C'est particulièrement vrai en France, où on observe un sous-diagnostic. Cet article vise à fournir des principes et des outils pour faciliter le diagnostic du TDAH chez l'enfant et chez l'adulte. [Résumé d'auteur]
ADULTE / DIAGNOSTIC / ENFANT / GUIDE PRATIQUE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 ROC A
ROCHER, Suzel
J'aide mon enfant en retard de langage
Paris : Hatier
,
2021
127 p.
Vous avez repéré chez votre enfant un retard de langage ou des difficultés dans l'acquisition de la parole ? Peut-être même avez-vous déjà pensé à lui faire voir un orthophoniste ? Que ce dernier ait établi un bilan diagnostiquant un trouble ou se soit montré plus rassurant, vous souhaitez accompagner votre enfant pour le faire progresser en douceur. Ce livre d'activités va vous aider à aider votre enfant ! Élaboré par une orthophoniste, spécialiste du retard de l'acquisition du langage, vous allez trouver toutes les infos, astuces, activités décrites en pas à pas, pour mettre en place à la maison des temps ludiques et joyeux qui viendront compléter les apprentissages du quotidien ou les séances chez un spécialiste. [Résumé d'éditeur]
ACTIVITE LUDIQUE / ENFANT / GUIDE PRATIQUE / RETARD DE LANGAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 GAU T
GAUTHIER, Geneviève/TESSIER, Marie-Andrée
Trouble développemental du langage (dysphasie) : la boîte à outils
Québec : Editions de Mortagne
,
2023
269 p.
Le diagnostic du trouble du développemental du langage apporte son lot de questions : À quoi ressemble-t-il ? Touche-t-il uniquement le langage ? Quel impact a-t-il sur le quotidien d'un enfant qui vit avec lui ? De quoi sera fait l'avenir de ce dernier ? Peut-il devenir un adulte complètement autonome ? Comment l'aider ? Cet ouvrage vise à apporter des méthodes concrètes pour mieux interpréter les manifestations langagières et comportementales du trouble développemental du langage ; adapter les approches quant aux apprentissages scolaires ou de la vie quotidienne ; adopter des outils et des stratégies gagnantes.
DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPRAXIE / ELEVE / GUIDE PRATIQUE / MULTIDYS / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
370.4 SAV C
SAVE-PEDEBOS, Jessica
100 idées pour comprendre et accompagner les troubles des fonctions exécutives chez l'enfant
Paris : Tom Pousse
,
2023
208 p.
Les fonctions exécutives sont essentielles dans le développement de l'enfant ainsi que dans les apprentissages scolaires. La capacité d'initiation, d'inhibition, de planification, de flexibilité, la mémoire de travail et la régulation des émotions et du comportement sont des notions importantes à acquérir pour aider l'enfant concerné par des troubles exécutifs. En effet, les études récentes montrent l'importance cruciale du rôle des parents et de l'environnement de l'enfant pour soutenir le développement des fonctions exécutions au quotidien par le biais d'expériences riches et variées. L'objectif de ce livre est de se familiariser, tant enfants que parents, de manière ludique avec les différentes fonctions exécutives, par le biais de personnages leur permettant de développer une meilleure connaissance du rôle essentiel des fonctions exécutives. Il leur permettra aussi de développer des stratégies personnalisées en leur faisant mieux comprendre l'impact des troubles exécutifs au quotidien. Des idées pratiques et innovantes (conseils, outils visuels, jeux de rôles, portfolio personnalisé en classe) sont proposées pour accompagner les parents et les professionnels dans la gestion de ces troubles, mais également pour soutenir la motivation de l'enfant, la gestion de ses émotions ou encore ses habiletés sociales. Des conseils sont également apportés pour étayer les fonctions exécutives en cas de trouble dys et/ou neurodéveloppemental. [Résumé d'éditeur]
DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPRAXIE / ELEVE / GUIDE PRATIQUE / MULTIDYS / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 TOU C
TOUZIN, Monique
100 idées pour venir en aide aux élèves "dysorthographiques"
Paris : Tom Pousse
,
2023
216 p.
Dysorthographiques mais aussi dyslexiques ! Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale. Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c'est-à-dire l'analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription. Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d'une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.
- 100 idées pour comprendre que l'enfant « dysorthographique », impuissant face à ses difficultés, est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire.
- 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant.
- 100 idées pour mettre en oeuvre une rééducation efficace.
- 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires.[Résumé d'éditeur]
DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPRAXIE / ELEVE / GUIDE PRATIQUE / MULTIDYS / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 PAG H
PAGES, Vincent
Handicaps et psychopathologies
Malakoff : Dunod
,
2023
240 p.
Le handicap, qu'il soit physique, mental, psychique, cognitif, sensoriel ou polyhandicap, recouvre des réalités multiples pour les personnes touchées, ce qui implique autant de réponses différentes de la part des professionnels. La classification internationale des handicaps (CIH) appréhende les situations en trois temps, afin de proposer la réponse la plus adaptée aux difficultés rencontrées :• la déficience est la perte ou l'anomalie d'une fonction physiologique ou psychologique ;
- l'incapacité est la restriction d'aptitude qui en découle ;
- le désavantage décrit les conséquences des éléments précédents sur la vie sociale de l'individu.Ces fiches décrivent les différentes formes de handicap du point de vue de la connaissance des déficiences ainsi que de leur prise en charge thérapeutique et éducative. [Résumé d'éditeur]
CLASSIFICATION / GUIDE PRATIQUE / HANDICAP / PSYCHOPATHOLOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 LER A
LEROUX, Sophie
L'anxiété chez l'enfant et l'adolescent
Montréal (Québec) : Editions du CHU Sainte-Justine
,
2022
229 p.
L´anxiété peut atteindre chacun de nous à différents degrés, selon les moments de la vie. De plus en plus de jeunes ? 13 %, selon les plus récentes données ? la connaissent en grandissant. Ce guide les aide spécifiquement à apprivoiser leurs peurs et leurs angoisses. Sophie Leroux, docteure en psychologie spécialisée, entre autres, dans la gestion de l´anxiété et le dépistage de troubles de développement, offre toutes les stratégies envisageables (et adaptables) pour comprendre l´enfant anxieux, l´accompagner et faire en sorte qu´il vive de façon équilibrée et harmonieuse le plus rapidement possible ! [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / ANXIETE / ENFANT / GUIDE PRATIQUE / OUTIL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 GAL C
GALLE-TESSONNEAU, Marie/DAHERON, Laetizia
Comprendre et soigner le refus scolaire anxieux : psychothérapie de la phobie scolaire
Paris : Retz
,
2022
263 p.
Le refus scolaire anxieux n'est pas un phénomène de mode mais bien une réalité clinique fréquente, mal connue et sous-diagnostiquée. Il concerne des enfants et adolescents qui ne parviennent plus à se rendre à l'école, ou qui sont en grande souffrance quand ils y sont, en raison de difficultés émotionnelles. Le risque de chronicisation comme la possibilité d'un retour à l'école sont corrélés à la rapidité de la mise en place de l'intervention, qui relève donc de l'urgence thérapeutique. L'efficacité de la thérapie nécessite une action conjointe pluridisciplinaire. Cet ouvrage constitue un guide pour le repérage, la compréhension et l'accompagnement du refus scolaire anxieux à destination de l'ensemble des intervenants. Il recense de nombreuses ressources essentielles pour les professionnels et les familles. Pour les psychothérapeutes, il décrit pas à pas les étapes de la thérapie grâce à des échelles d'évaluation validées. [Résumé d'éditeur]
ANXIETE / GUIDE PRATIQUE / PHOBIE SCOLAIRE / PSYCHOTHERAPIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 BRO A
BROUX, Jean-François
50 fiches pour aider son enfant HPI ou hypersensible à vivre son potentiel
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
172 p. ; 21 cm
Le haut potentiel est un don qui demande à être accompagné pour se déployer sereinement. Soutenez votre enfant HPI ou hypersensible dans toutes les situations du quotidien et aider-le à exprimer son potentiel.
Suivez Jeanne dans les situations typiques d'une journée d'enfant HPI, avec ses difficultés (l'ennui en classe, le sentiment d'isolement, les sens qui s'affolent, etc.) et ses solutions. Le psychologue clinicien Jean-François Broux vous explique pourquoi les enfants HPI ou hypersensibles font face à ces problèmes et, surtout, comment les aider à les surmonter.
Dans ces 50 fiches, Jean-François Broux vous propose :
- des clés pour mieux comprendre le fonctionnement particulier de votre enfant ;
- des conseils et des idées simples pour répondre à ses besoins particuliers ;
- des activités (méditation, exercices de respiration...) et des ressources téléchargeables (mandalas, portraits chinois...). [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / GUIDE PRATIQUE / HYPERSENSIBILITE / SCOLARITE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 PAR J
PARIS, Florence
J'aide mon enfant à haut potentiel dans sa scolarité : de la maternelle au post-bac
Paris : Leduc Éditions
,
2022
223 p. ; 21 cm
Votre enfant s'ennuie à l'école ? Il a du mal à se concentrer ? Il se fait difficilement des amis ? Vous aimeriez pouvoir l'aider mais vous vous sentez démuni ? Ces comportements sont peut-être les signes d'un haut potentiel. Cet ouvrage s'appuie sur des témoignages de parcours scolaires et de tranches de vie de 10 élèves HP sur 10 ans. Il vous donne des clés pour mieux comprendre le fonctionnement d'un enfant HP et pour passer à l'action de manière réfléchie et personnalisée. Découvrez :
- Les différents profils HP et comment les identifier (HP, THP, avec troubles DYS, TDAH, Asperger, etc.).
- Les problématiques les plus souvent rencontrées (l'ennui, le décrochage scolaire, les difficultés de comportement, la phobie scolaire, etc.) et les aménagements pédagogiques pour y remédier.
- Les 16 actions globales à mettre en place pour aider votre enfant à s'épanouir dans sa scolarité.
Préface de Jeanne Siaud-Facchin.
Préface d'Olivier Revol. [Résumé d'éditeur]
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / GUIDE PRATIQUE / PROFIL PSYCHOLOGIQUE / TROUBLE ASSOCIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.44 LEM C
LEMEUNIER, Valérie
Compensation informatique : le rôle de l'orthophoniste
Isbergues : Ortho Edition
,
2022
186 p. ; ill. en coul. : 30 cm
Les outils numériques peuvent servir de mesure de compensation à pour les élèves à BEP. Ces outils doivent être pris en main par les élèves et les orthophonistes peuvent les y aider. Cet ouvrage se compose de trois parties. La première fait le point sur la notion de handicap et sur le parcours administratif pour obtenir des compensations. La deuxième présente des choix possibles pour les enfants dys : matériel informatique, logiciels, apprentissage. La troisième propose un état des lieux de ce qui existe en terme de compensation informatique et un manuel de prise en main de certains logiciels qui peuvent compenser les troubles de la lecture, de l'écriture, de l'organisation et de la mémorisation.
GUIDE PRATIQUE / LOGICIEL / ORTHOPHONISTE / TICE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / UTILISATION DE L INFORMATIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 HEM A
HEMPTINNE, Delphine de
50 fiches pour aider son enfant à développer son langage
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
235 p. ; 21 cm
Un petit livre pratique pour développer le langage de votre enfant et surmonter son retard, à la maison comme à l'école.
15% des enfants de 2 à 5 ans présentent des difficultés langagières et peinent à communiquer.
Aidez votre enfant à s'exprimer ! Découvrez comment favoriser son développement langagier et l'aider à rattraper son retard grâce à ces fiches simples, concises et remplies de conseils pratiques.
Votre enfant se désintéresse du langage et de la communication ? À l'âge de 20 mois, il n'a pas encore prononcé ses premiers mots ? Il articule mal ou peine à enrichir son vocabulaire ? Les apprentissages scolaires liés au langage lui sont particulièrement difficiles ? Ces 50 fiches vous donneront les clés pour déterminer l'étendue de son retard et l'aider à le rattraper, avec :
- des conseils pour identifier ce qui doit attirer l'attention des parents et des enseignants ;
- des activités et des jeux pour la maison et l'école ;
- des compléments numériques pour travailler de façon plus ciblée (jeux, listes de mots, etc.).
pour travailler de façon encore plus ciblée sur les difficultés que rencontre l'enfant. [Résumé d'éditeur]
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / GUIDE PRATIQUE / ORTHOPHONIE / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 PAY C
PAYEN, Charlotte
50 clés pour aider un enfant autiste
Paris : Eyrolles
,
2023
142 p. ; 21 cm
L'autisme est un trouble neuro-développemental qui affecte le comportement et la façon de communiquer avec les autres. Pour un parent, être confronté au diagnostic d'autisme de son enfant, le diagnostic intervenant généralement vers l'âge de 4 ans, est un choc, et la perspective d'une éducation, d'une scolarité et d'un quotidien aménagés. D'autant plus que l'on sait désormais que plus vite on accompagne et l'on stimule un enfant autiste, quel que soit le type d'autisme sur le spectre autistique, mieux il sera en mesure d'acquérir des compétences, de tendre vers l'autonomie et de mener une vie épanouie.
Comprendre la particularité du TSA et avoir les clés pour prévenir les difficultés, notamment celles de la scolarisation, permettra à l'enfant de vivre (presque) comme les autres enfants. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / AUTISME / ENFANT / GUIDE PRATIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 PIA D
PIAT, Jean-Philippe/FIFIS, Perrine
Devenir détective de l'autisme : Guide pour identifier, comprendre, accompagner
[S.l.] : [s.n.]
,
2022
324 p. ; 28 cm
Mais pourquoi se tape t-il ? Quand des professionnels parlent systématiquement d'angoisse, il est bon d'explorer le fonctionnement. Si cette personne se tape, cela peut être dû à un changement, un bruit, une recherche sensorielle, un besoin de communiquer... C'est cette démarche de recherche d'hypothèse qui est le coeur de cet ouvrage. Après avoir exploré les hypothèses, l'ouvrage se place dans une véritable démarche d'enquête puis d'action. Les outils développés sont la suite logique de cette enquête. Ce livre s'adresse aussi bien aux aidants familiaux qu'aux professionnels. Il délivre une véritable approche pour identifier, comprendre et agir tel un détective de l'autisme. Aux rappels des théories et explications viennent se greffer des exemples, outils et témoignages de professionnels et de parents. Un bon accompagnement s'appuie d'abord sur une enquête sur mesure de la personne autiste. Les auteurs, une personne diagnostiquée et un parent, rassemblent leur regard. Ils donnent à la fois une vision du fonctionnement mais aussi des partages d'outils concrets pour améliorer le quotidien, l'accompagnement et l'inclusion sociétale des personnes autistes. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / AUTISME / EXPERTISE / GUIDE PRATIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 HAR C
HARENT, Rachel
Le coenseignement en pratique
Paris : Retz/Paris : Cahiers pédagogiques
,
2023
159 p. ; 22 cm
Cet ouvrage, présenté sous forme de guide, présente et analyse tous les aspects du coenseignement, ses particularités et ses bénéfices, tant du point de vue des élèves que des professeurs. Il explique comment mettre en place cette façon d'enseigner en abordant plusieurs points : les fondements pédagogiques, les objectifs, les rôles, la posture, l'autorité, l'évaluation...
COENSEIGNEMENT / COEVALUATION / DIDACTIQUE / GESTION DE LA CLASSE / GUIDE PRATIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / ROLE DE L ENSEIGNANT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 ASS M
ASSENHEIM, Cathy
Mon enfant est hyper : anxiété, émotivité, troubles de l'attention et du sommeil... Aidez votre enfant au quotidien !
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
157 p. : ill. en coul. ; 24 cm
En associant les approches neurocorporelle et psychocorporelle, l'autrice propose des conseils pour accompagner les parents qui ont des enfants hypersensibles ou à haut potentiel. Elle explique comment répondre à toutes les situations du quotidien, adapter son comportement pour gérer les moments difficiles et propose des exercices de libération émotionnelle.
ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT HANDICAPE / GUIDE PRATIQUE / HYPERSENSIBILITE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SOMMEIL
Niveau licence et master
Availability
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 RAP P
RAPOLD, Karine
Parents d'enfants avec un TDAH : 30 clés pour garder le cap et mieux gérer les troubles de l'attention
Paris : Tom Pousse
,
2023
136 p. : ill. en noir et bl. ; 22 cm
Des outils et des conseils destinés aux parents afin de comprendre et gérer le TDAH de leur enfant et pour aider les familles à mieux vivre avec ce trouble du comportement au quotidien. La scolarisation, les sorties et les relations avec l'entourage sont aussi abordées.
ENFANT / GUIDE PRATIQUE / PARENT / TROUBLE DEFICITAIRE DE L ATTENTION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Availability
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
615.851 ZIM P
ZIMMER-BAUE, Chloé/AUFFRET, Florian/KOHLER, Robert
Pratiquer la médiation animale dans le secteur social et médico-social
Paris : ESF Editeur
,
2019
162 p. ; 21 cm
Cet ouvrage explique comment accueillir des animaux au sein des établissements et des services sociaux ou médico-sociaux afin d'apporter une aide aux usagers. Les auteurs présentent différentes pratiques de médiation animale, détaillent les protocoles sanitaires à respecter et proposent des outils pour cerner les objectifs poursuivis puis évaluer l'impact de la démarche. Une liste de contacts utiles est proposée en annexe.
ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / GUIDE PRATIQUE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PROJET D ETABLISSEMENT / THERAPIE A MEDIATION ANIMALE / ZOOTHERAPIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
Suivant |
Dernier