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Décocher tout
Niveau licence et master (184)
Niveau recherche (121)
Niveau généralités (96)
Texte (4)
Date de publication
Décocher tout
2024 (20)
2023 (71)
2022 (17)
2021 (17)
2020 (20)
2019 (23)
2018 (20)
2017 (8)
2016 (20)
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Décocher tout
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Français/Anglais/Espagnol/Russe (1)
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Allemand (1)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (62)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (58)
Disability and Society (41)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (31)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (28)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (25)
JO/ Journal officiel lois et décrets (22)
EPS 1 (9)
Contraste : enfance et handicap (8)
Etre / Handicap information (8)
Revue internationale d'éducation Sèvres (8)
Aequitas/Revue de développement humain, handicap et changement social (8)
EPS/ Education physique et sport (7)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (7)
Le Journal des psychologues (6)
Réadaptation (6)
Empan (6)
Lien social (6)
Contre Pied (5)
VST/ Vie sociale et traitements (5)
Résultat de recherche
969 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
HANDICAP
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PIQUARD-KIPFFER, Agnès/MARTINELLI, Karen/DUSSERE, Léa/[et al.]
AVI-Corse : méthodologie et enjeux d'un projet participatif. Des avatars numériques au service du langage et de la communication
Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives[Dossier]
2024
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
98-99
, du
01/02/2024
,
p. 341-352
https://doi.org/10.3917/nresi.098.0341
Cet article décrit l'élaboration d'une recherche participative en Haute-Corse et en Corse-du-Sud, dans le cadre d'un contrat entre l'Agence régionale de santé de Corse (ARS) et l'Institut national supérieur pour le handicap et les enseignements adaptés (INSHEA, devenu INSEI, l'Institut national supérieur pour l'éducation inclusive). Dans un contexte de difficultés d'accès au soin, en particulier dans le domaine de l'orthophonie, liées notamment à la configuration géographique de l'île, le projet AVI-Corse fait suite à une initiative de l'ARS s'inscrivant dans la proximité, pour mieux cerner les besoins des territoires. L'article décrit les premières étapes d'une étude participative donnant la parole aux familles. L'objectif visé est l'évaluation d'avatars parlants plus ou moins réalistes utilisant une technologie de synchronisation labiale automatique auprès d'enfants et de jeunes gens avec et sans difficultés de langage et de communication, dans la perspective d'utilisation d'une technologie similaire à la maison, en lien avec les soins orthophoniques en libéral.
ASSISTANT DE COMMUNICATION / AVATAR PARLANT / CORSE / HANDICAP / LANGAGE / ORTHOPHONIE / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
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Page web
Modules de formation d'initiative nationale pour une École inclusive - Année scolaire 2024-2025
2024
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
24
, du
13/06/2024
https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo24/MENE2413697C
Les Modules de formation d'Initiative Nationale sont de deux types :
- Les modules organisés pour compléter le parcours de formation pour les enseignants titulaires du CAPPEI.
- Les modules organisés dans le cadre de la formation continue à l'intention des enseignants spécialisés qui souhaitent accroître leurs compétences/se présenter à l'exercice de nouvelles fonctions ou à l'intention des enseignants non spécialisés et autres personnels de la communauté éducative pour leur permettre de développer leurs compétences pour la scolarisation d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie.
Pour l'année scolaire 2024-2025, trois grands axes ont été retenus :
a) Axe 1 – Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves
b) Axe 2 – Travailler en équipe et avec les partenaires
c) Axe 3 – Se former dans un contexte professionnel spécifique.
Les recteurs d'académie et les directeurs académiques des services de l'Éducation nationale sont chargés de désigner les candidats retenus pour suivre les formations. Les candidatures feront l'objet d'une validation par les écoles académiques de la formation continue (EAFC), puis seront regroupées par le responsable académique de la formation continue des enseignants pour être transmises à l'administration centrale
BEP / CAPPEI / DIFFICULTE SCOLAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / HANDICAP / MALADIE / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BALTENNECK, Nicolas
Handicap, différence et corps hybrides
Intérêt et enjeux des nouvelles technologies dans le domaine des déficiences sensorielles et des "Dys" : quels sont les impacts sur l'autonomie des personnes et sur les pratiques des professionnels ? : Technologie, autonomie, éthique et transformation. [Dossier]
2024
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, N°
189
, du
01/05/2024
,
p. 151-158
Depuis plus de 50 ans, la psychologie du développement éclaire la construction progressive, chez l'enfant, de « l'autre » comme différent. Des recherches montrent l'importance, dès le plus jeune âge, de favoriser le contact des enfants en situation de handicap avec les autres, ce processus d'inclusion étant un formidable vecteur pour l'acquisition des habiletés sociales. Mais cela interroge aussi plus globalement la représentation que la société dans son ensemble construit autour de la différence et du handicap. Les productions artistiques de tout temps (peintures, cinéma) sont le reflet des représentations sociales du handicap de leur époque, et nous renseignent sur l'évolution au cours des siècles. Aujourd'hui, à travers la science-fiction et les progrès technologiques, la place du handicap dans notre société pose de nouveau la question de notre rapport à la différence. [Résumé d'auteur]
CINEMA / CORPS / DIFFERENCE / ENFANT HANDICAPE / HABILETE SOCIALE / HANDICAP / INCLUSION / PEINTURE (ART) / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / REPRESENTATION / REPRESENTATION SOCIALE / TECHNOLOGIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
GENTAZ, Edouard
Les grands enjeux de la technologie dans le champ du handicap
Intérêt et enjeux des nouvelles technologies dans le domaine des déficiences sensorielles et des "Dys" : quels sont les impacts sur l'autonomie des personnes et sur les pratiques des professionnels ? : Technologie, autonomie, éthique et transformation. [Dossier]
2024
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, N°
189
, du
01/05/2024
,
p. 125-130
Dans le domaine de la technologie, la réduction des inégalités d'accès par la population générale, indépendamment de l'âge, du genre et du pays, constituent des défis socio-économiques, environnementaux et éthiques. Concernant le champ particulier du handicap, nous avons identifié pour les pays à hauts revenus, trois enjeux majeurs spécifiques: (1) informationnels, (2) d'efficacité vs d'efficience, et (3) d'implémentation. Nous considérons que ces trois enjeux doivent être une boussole pour la communauté (chercheurs, professionnels et usagers) afin de favoriser une prise en charge de qualité des personnes en situation de handicap et développer une dynamique de confiance envers les avancées des nouvelles technologies entre les membres de cette communauté. [Résumé d'auteur]
CHERCHEUR / EFFICACITE / ENVIRONNEMENT / ETHIQUE / HANDICAP / INEGALITE SOCIALE / INFORMATION / NOUVELLE TECHNOLOGIE / PERSONNE HANDICAPEE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MOTTET, Geneviève
De la séparation à l'école inclusive : les dessous de l'inclusion pour des élèves relevant de l'asile
Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives[Dossier]
2024
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
98-99
, du
01/02/2024
,
p. 277-292
https://doi.org/10.3917/nresi.098.0295
À partir d'une recherche empirique partant d'entretiens compréhensifs et d'observations ethnographiques effectués auprès d'acteurs professionnels investis dans la scolarisation et le suivi d'enfants vivant en contexte d'asile (issus de familles réfugiées ou requérantes d'asile) et scolarisés à l'école primaire, nous analysons comment les acteurs appréhendent et problématisent l'intégration socio-scolaire de cette catégorie d'élèves au regard du paradigme de l'école inclusive. Les propos mettent en évidence deux domaines d'orientation et de scolarisation où le modèle inclusif côtoie un modèle d'action de type séparatiste : l'orientation vers le spécialisé d'une part, et d'autre part, les modalités d'accueil au sein de l'enseignement régulier. L'enjeu est ici de mettre en lumière certaines contradictions qui traversent l'action pédagogique au temps de l'inclusion scolaire, où la normativité persiste, altérant le projet scolaire et sociétal promu institutionnellement et où les professionnels sont amenés à négocier leurs pratiques au regard de ce paradigme.
ASILE / CLASSE D ACCUEIL / HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SEPARATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PETRY GENAY, Isabelle/DUPRE, Frédéric
Des alliances pédagogiques pour favoriser l'accès à l'étude des savoirs : une étude de cas en Ulis collège
Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives[Dossier]
2024
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
98-99
, du
01/02/2024
,
p. 277-292
https://doi.org/10.3917/nresi.098.0277
En France, les dispositifs Ulis occupent une place importante dans les modalités de scolarisation retenues afin de soutenir le projet d'école inclusive. Dans cet article nous cherchons à observer et à comprendre des pratiques professionnelles afin de mettre en évidence des conditions favorables ou des obstacles à l'accessibilité au sein de ces dispositifs collectifs. Pour cela nous nous appuyons sur les discours recueillis lors d'entretiens en analyse croisée d'une enseignante de mathématiques et d'une coordonnatrice Ulis en mobilisant la notion d'alliance pédagogique. Nos résultats mettent en évidence l'émergence de ce type d'alliance dans l'objectif de collaborer de manière plus fine et plus efficace à une mise en oeuvre effective de l'accessibilité à l'étude des savoirs en milieu scolaire ordinaire.
ACCESSIBILITE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
LABRELL, Florence/HASSLER, Christine/FABRE, Marion et allii.
Outil numérique innovant à destination des jeunes S/sourds et des jeunes malentendants (ONISE) : un questionnaire en ligne sur leur épanouissement relationnel
Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives[Dossier]
2024
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
98-99
, du
01/02/2024
,
p. 233-253
https://doi.org/10.3917/nresi.098.0233
À ce jour, il n'existe pas de définition du haut potentiel qui fasse unanimité au plan scientifique (Caron et al., 2021). Ce phénomène est malgré tout associé à de nombreuses répercussions psychologiques, sociales et scolaires chez les enfants concernés (Loureiro et al., 2010 ; Siaud-Facchin, 2010). Le vécu des parents qui vivent avec un enfant à haut potentiel demeure toutefois peu documenté. Cet article s'intéresse au vécu de 12 mères d'enfants à haut potentiel. Il met en évidence les conséquences de cette condition sur leur vie personnelle, familiale et financière. Les résultats de l'étude mettent de l'avant l'importance de soutenir les mères d'enfants identifiés comme étant à haut potentiel, puisque certaines d'entre-elles doivent composer avec des défis supplémentaires dans leur rôle parental (Deborah, 2006).
ACCESSIBILITE / HANDICAP / JEUNE ADULTE / PARTICIPATION SOCIALE / QUALITE DE VIE / QUESTIONNAIRE / SOURD
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MARCEAU, Janik/POULIOT, Eve/BERGERON-LECLERC, Christiane
Maternité et haut potentiel : résultats d'une étude qualitative exploratoire
Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives[Dossier]
2024
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
98-99
, du
01/02/2024
,
p. 193-209
https://doi.org/10.3917/nresi.098.0193
À ce jour, il n'existe pas de définition du haut potentiel qui fasse unanimité au plan scientifique (Caron et al., 2021). Ce phénomène est malgré tout associé à de nombreuses répercussions psychologiques, sociales et scolaires chez les enfants concernés (Loureiro et al., 2010 ; Siaud-Facchin, 2010). Le vécu des parents qui vivent avec un enfant à haut potentiel demeure toutefois peu documenté. Cet article s'intéresse au vécu de 12 mères d'enfants à haut potentiel. Il met en évidence les conséquences de cette condition sur leur vie personnelle, familiale et financière. Les résultats de l'étude mettent de l'avant l'importance de soutenir les mères d'enfants identifiés comme étant à haut potentiel, puisque certaines d'entre-elles doivent composer avec des défis supplémentaires dans leur rôle parental (Deborah, 2006).
ENFANT A HAUT POTENTIEL / HANDICAP / INTERACTION MERE ENFANT / ROLE DES PARENTS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GIBEY, Lydie/ANCET, Pierre
Le travail avec les groupes de pairs et les formateurs-pairs. Entretien avec Lydie Gibey
Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives[Dossier]
2024
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
98-99
, du
01/02/2024
,
p. 185-192
https://doi.org/10.3917/nresi.098.0185
À la suite de son article, dans lequel il interroge les conceptions de la pairité et plaide pour la possibilité d'une conception ouverte de la notion de pair, multiple et contextuelle, rattachée à la reconnaissance subjective d'une expérience commune, Pierre Ancet rapporte ici son entretien avec Lydie Gibey, directrice du CREAI Île-de-France. Sont abordés et font l'objet d'une élucidation progressive les enjeux sous-jacents aux notions de pair et d'auto-représentant, de groupe de pairs, de pairémulation. Ainsi l'opposition entre l'ouverture aux autres et l'entre-soi renvoie-t-elle aux limites de l'acceptation générale d'autrui dans d'autres groupes sociaux tout autant qu'au risque particulier pour une personne concernée par le handicap d'être réduit à sa spécificité objectivable au détriment de ses autres rôles. L'échange fait apparaître que l'antidote de la situation d'assignation de l'extérieur à pairité passe par la construction d'identités multiples.
AUTOREPRESENTATION / HANDICAP / PAIREMULATION / PAIRITE / VALIDISME
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
SEDDA, Paola
Lien entre pairs et médiation numérique dans la communauté du naevus congénital
Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives[Dossier]
2024
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
98-99
, du
01/02/2024
,
p. 165-182
https://doi.org/10.3917/nresi.098.0165
Ce travail explore les pratiques numériques de représentation de soi et de mise en relation avec les pairs des personnes porteuses de Naevus géant congénital (NGC), une affection dermatologique rare présente dès la naissance. Il relève une segmentation des pratiques et des logiques d'action dans les différentes arènes : l'espace associatif, physique et en ligne, remplit une fonction d'accompagnement et de prise en charge des difficultés par la communauté de pairs ; l'espace de la représentation de soi sur les réseaux sociaux est au coeur des dynamiques de la reconnaissance sociale qui s'opèrent à travers des techniques de normification ou de valorisation du stigmate. Celles-ci peuvent déboucher vers une professionnalisation de la pratique de représentation de soi et de son corps en ligne qui est à l'origine de l'émergence de nouvelles figures d'influenceur dans le domaine de la santé. La perméabilité des discours autour de la résilience participe à la construction de l'injonction libérale à la maîtrise de soi.
HANDICAP / PAIR AIDANCE / RECONNAISSANCE SOCIALE / RESEAU SOCIAL / RESILIENCE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
ROBIN, Pierrine/SERAPHIN, Gilles
Les relations entre pairs : soutien ou contrainte dans le parcours des enfants placés ?
Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives[Dossier]
2024
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
98-99
, du
01/02/2024
,
p. 151-162
https://doi.org/10.3917/nresi.098.0151
Cet article s'intéresse à la socialisation horizontale dans les parcours des enfants placés en protection de l'enfance. À partir d'une revue de la littérature existante et de la mobilisation de nos enquêtes empiriques, nous chercherons à comprendre comment les pairs peuvent être définis et appréhendés dans ces parcours. Dans quelle mesure constituent-ils des supports ou parfois des contraintes au cours du parcours de vie ? Avec quels effets de transmission ?
HANDICAP / INCLUSION / PARCOURS / PROTECTION DE L ENFANCE / RELATION ENTRE PAIRS / SOCIALISATION / TRANSMISSION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
LI, Angela/SENTENAC, Mariane/TUN, Hein Minn
Harcèlement scolaire et soutien social perçu chez les élèves en situation de handicap physique en France et au Canada
Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives[Dossier]
2024
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
98-99
, du
01/02/2024
,
p. 131-145
https://doi.org/10.3917/nresi.098.0131
Cet article visait à étudier le harcèlement scolaire et le soutien social perçu des adolescents en situation de handicap physique (i.e. des limitations fonctionnelles de la vision, de l'audition, de la mobilité et de la communication) comparés aux autres élèves, en France et au Canada. Il utilisait des données représentatives d'élèves de 15 ans en France et au Canada, issues de l'enquête transversale internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) réalisée en milieu scolaire en 2017/2018 et portant sur la santé, le bien-être et les comportements de santé des élèves de 11, 13 et 15 ans. Des tests du khi deux et des modèles de régression logistique ont été effectués. Les adolescents en situation de handicap physique percevaient un soutien moindre de la part de leurs pairs, de leur famille et des enseignants, et ils étaient davantage victimes de harcèlement que leurs pairs sans handicaps, dans les deux pays. Nos résultats suggèrent que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour améliorer la qualité de l'environnement scolaire des élèves en situation de handicap physique afin de promouvoir leur inclusion dans un cadre scolaire dit ordinaire et leur pleine participation scolaire et sociale.
ADOLESCENCE / CANADA / FRANCE / HANDICAP / HARCELEMENT / INCLUSION / INTERACTION SOCIALE / SOUTIEN / VIE AFFECTIVE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 MOR I
MORVAN, Jean-Sébastien/NETTER, Gérard. Préf./CROISY, Jean-Pierre. Postf.
Itinéraire d'un enfant accidenté : traces, trames, trajectoire
Paris : L'Harmattan
,
2024
110 p.
Dernier écrit du grand psychologue clinicien et professeur Jean-Sébastien Morvan, qui éclaira de ses travaux notre compréhension des situations de handicap, d'inadaptation et d'échec scolaire. Ce texte, qu'il savait ne pas avoir le temps de publier, il l'adressa peu de temps avant sa mort à l'ensemble du groupe de recherches postdoctoral (GRAPHIES) qu'il avait créé et qu'il anima presque jusqu'à son dernier souffle, en dirigeant différents travaux et publications. Nous reçûmes chacun le tapuscrit, comme on peut recevoir une confidence, un bien précieux, un héritage, un dernier mot ; et sans doute avions-nous en tête, en le lisant, les mots célèbres du laboureur de La Fontaine : « un trésor est caché dedans ». [Extrait de la préface]
APPROCHE CLINIQUE / HANDICAP / PSYCHOPEDAGOGIE / RECIT DE VIE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
JOVIN, Alicia/SALMONA, Sarah
Dialogue sur l'expérience de l'adolescence. Entretien croisé. Propos recueillis dans le cadre du projet : Processus inclusif de l'enfance à l'âge adulte : obstacles et facilitateurs des relations avec les pairs
Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives[Dossier]
2024
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
98-99
, du
01/02/2024
,
p. 123-130
Dans le cadre du projet Processus inclusif de l'enfance à l'âge adulte : obstacles et facilitateurs des relations avec les pairs, Alicia Jovin et Sarah Salmona ont réalisé un entretien croisé afin de partager leurs expériences d'adolescentes concernées par la situation de handicap. Alicia Jovin est porteuse d'une amyotrophie spinale de type 2 ; Sarah Salmona est porteuse d'une myopathie à central core. Toutes deux sont trentenaires.
ADOLESCENCE / AUTONOMIE / EMANCIPATION / FRUSTRATION / HANDICAP / INTERACTION SOCIALE / RELATION FAMILIALE / SCOLARITE / VIE AFFECTIVE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
JOSELIN, Laurence/RACHEDI, Zineb
« Maintenant,il a plein de copains ». Les relations d'amitié des personnages avec TSA dans les albums
Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives[Dossier]
2024
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
98-99
, du
01/02/2024
,
p. 101-118
Les relations d'amitié constituent un ressort fréquent des trames narratives dans les albums de jeunesse qui mettent en scène un personnage en situation de handicap. Toutefois, certains troubles des personnages peuvent rendre plus difficiles ces interactions sociales. Aussi, après un état de l'art qui permet de rendre compte de la manière dont l'amitié est perçue et vécue par les enfants avec un TSA, l'objectif de cet article est-il d'analyser les relations aux pairs des personnages avec un trouble du spectre de l'autisme. Le corpus comprend quatorze albums de jeunesse, publiés en France entre 2011 et 2022, qui abordent la question de l'amitié entre un personnage avec des troubles du spectre de l'autisme et ses pairs. Les résultats présentent les caractéristiques des personnages avec TSA (dont la variété des manifestations du trouble) et celles de leurs camarades ou amis, avant d'examiner la qualité de la relation d'amitié, selon les variables inspirées de la Friendship Quality Scale (la camaraderie, l'entraide, le réconfort, l'intimité et l'absence de conflit). Hormis quelques exceptions, les trames narratives privilégient le registre didactique et offrent une vision relativement apaisée du trouble du spectre de l'autisme.
AMITIE / ENFANCE / HANDICAP / INTERACTION SOCIALE / RELATION ENTRE PAIRS / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
TSAMITROU, Stella/RAMOS PEREIRA, Sara/BRIET, Gaëtan et allii.
Les relations d'enfants avec TSA avec leurs pairs à l'école maternelle : analyse de la littérature et observations systématiques en dispositifs inclusifs
Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives[Dossier]
2024
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
98-99
, du
01/02/2024
,
p. 83-95
https://doi.org/10.3917/nresi.098.0083
Cet article présente des recherches observant les relations sociales entre enfants avec un Trouble du spectre de l'autisme (TSA) et leurs pairs en milieu préscolaire inclusif. Les travaux menés à l'international comme par nos équipes en France montrent que, dans la classe, les enfants avec un TSA interagissent beaucoup plus souvent avec les adultes qu'avec leurs pairs. La qualité des échanges entre pairs varie selon le type d'activité et les conditions plus ou moins structurées proposées par les adultes. Notre suivi longitudinal d'Unités d'enseignement (UE) en maternelle indique que la communication spontanée entre pairs évolue peu entre 3 et 6 ans. La mise en place d'un programme de tutorat entre pairs au moyen de tablettes numériques a permis d'étayer ces échanges de façon encourageante. Ainsi, accompagner la socialisation entre pairs est un enjeu essentiel des objectifs éducatifs inclusifs et repose sur la formation et le soutien des équipes éducatives comme des enfants.
ENFANCE / HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / INTERACTION SOCIALE / RELATION ENTRE PAIRS / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BEDOIN, Diane/JANNER-RAIMONDI, Martine
Relations entre pairs en jardins d'enfants et en écoles maternelles : ajustements du cadre des échanges
Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives[Dossier]
2024
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
98-99
, du
01/02/2024
,
p. 67-79
https://doi.org/10.3917/nresi.098.0067
Cet article s'appuie sur deux recherches : l'une, portant sur les modèles et pratiques pédagogiques dans cinq jardins d'enfants ; l'autre, sur les parcours inclusifs de deux jeunes enfants en écoles maternelles. À partir d'un ancrage théorique en sociologie interactionniste, l'objectif est de rendre compte des interactions entre jeunes enfants, en particulier en présence d'un pair en situation de handicap, et du rôle des professionnelles. C'est sur la base d'observations réalisées par un binôme de chercheurs dans cinq jardins d'enfants (N=17) et dans deux écoles maternelles (N=18), que nous avons cherché à repérer les dynamiques d'interactions à l'oeuvre entre pairs et entre les jeunes enfants et les professionnelles, et, par là-même, le processus de socialisation qui s'y trouve encouragé au travers des variations du cadre en termes d'ajustements aux besoins repérés in situ lors des échanges.
AUTRUI / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANCE / HANDICAP / INTERACTION / SOCIALISATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
DAYAN, C./JOSELIN, Laurence/GABRIEL, Elodie
Relations avec les pairs chez de jeunes enfants en situation de handicap scolarisés en classe de maternelle
Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives[Dossier]
2024
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
98-99
, du
01/02/2024
,
p. 29-43
https://doi.org/10.3917/nresi.098.0029
Les recherches qui s'intéressent aux relations avec les pairs des enfants en situation de handicap soulignent de façon unanime que ces enfants ont moins d'amis, qu'ils sont plus isolés et qu'ils ont davantage besoin de l'adulte que les enfants typiques. Face à ces constats, la recherche Epil vise à mieux comprendre les processus qui interviennent dans la construction des relations avec les pairs ainsi que ce qui entrave et favorise ces relations, notamment à l'école maternelle. Deux observations de 21 enfants âgés de 3 ou 4 ans, réalisées de 12 à 18 mois d'intervalle dans différents contextes écologiques, 16 entretiens de parents et 19 de professionnels des écoles, ont permis de rendre compte d'éléments centraux. Les résultats montrent l'importance du processus de séparation-individuation d'avec les figures parentales, de la place de l'adulte, et du type de groupe et d'activité (petit groupe du lieu de soin vs grand groupe de la classe). Des points saillants des résultats de cette étude sont abordés en discussion, liés aux relations mère/enfant, au rôle évolutif de l'adulte et aux relations privilégiées entre enfants.
EDUCATION INCLUSIVE / ENFANCE / HANDICAP / PAIR / RELATION ENTRE PAIRS
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
ANCET, Pierre
Être pair, être proche
Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives[Dossier]
2024
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
98-99
, du
01/02/2024
,
p. 13-26
https://doi.org/10.3917/nresi.098.0013
La définition de la notion de pair n'est pas arrêtée dans la littérature scientifique, et sa définition courante (avoir le même statut et la même fonction) est insuffisamment précise. Un enfant est-il toujours le pair des autres écoliers de sa classe ? Est-il toujours le pair de ses frères et soeurs ? Cela mérite d'être questionné lorsque l'on parle d'un enfant en situation de handicap. Inversement, si l'on évoque le handicap comme critère, est-on nécessairement le pair de quelqu'un qui possède le même type d'atteinte physique ou psychique que soi ? De qui donc nous reconnaissons-nous être les pairs ? Ceux à qui nous ressemblons ou ceux qui nous complètent, ceux nous renvoient une expérience en miroir malgré leur différence ? Nous plaidons ici pour la possibilité d'une conception ouverte de la notion de pair, multiple et contextuelle, que l'on peut rattacher à la reconnaissance subjective d'une expérience commune.
ECOLE INCLUSIVE / HANDICAP / INCLUSION / PAIR / PAIREMULATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BO, Rossella/ONESTA MOSSO, Cristina/PASCAL, Daniela et allii.
Soutenir la scolarisation inclusive à l'école maternelle en Italie : l'attention portée aux relations avec les pairs
Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives[Dossier]
2024
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
98-99
, du
01/02/2024
,
p. 47-65
https://doi.org/10.3917/nresi.098.0047
Cet article est issu de la recherche Epil, Enfants à besoins particuliers, processus inclusif et liens aux pairs, qui visait à mieux comprendre les leviers et les freins aux relations entre les enfants en situation de handicap et les enfants typiques. Volet italien de la recherche, cette contribution analyse les interactions entre pairs de quatre enfants de 3 à 5 ans en situation de handicap, scolarisés en maternelle dans la province de Turin. L'analyse s'appuie sur trois corpus de données : des vidéos tournées en contexte, à l'école et à domicile, des entretiens d'autoconfrontation avec les parents et avec les enseignants et un focus group avec les enseignants. Les résultats confirment les difficultés des enfants en situation de handicap à nouer et maintenir des liens avec leurs pairs, mais montrent des relations facilitées entre enfants qui se ressemblent. Les adultes y apparaissent en tant que passeurs de mots, pour évoquer la situation de handicap avec les enfants, ou s'appuyer sur la famille pour donner à la classe les mots d'un élève non verbal. Cette analyse des relations entre pairs s'inscrit dans une tranche d'âge peu explorée.
ECOLE MATERNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANCE / HANDICAP / ITALIE / PAIR / PARENT / RELATION ENTRE PAIRS
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FAM (NUM)
AKOA, Marie Ange
Handicap et inclusion scolaire en milieu populaire camerounais
2023
La Revue internationale de l'éducation familiale
, N°
51
, du
01/01/2023
,
p. 23-41
https://doi.org/10.3917/rief.051.0023
Cet article présente les dispositifs qui existent en matière d'inclusion scolaire dans le système éducatif camerounais. Il s'appuie sur une étude réalisée dans dix écoles privées laïques. À travers une approche socioculturelle, il décrit par ailleurs la perception du handicap des familles sur le plan de la scolarisation de leur enfant. La recherche documentaire illustre que, si les textes officiels prévoient leur inclusion dans le cursus scolaire classique des établissements publics, les entretiens menés, en revanche, révèlent à travers une analyse de contenu que les questions du diagnostic du handicap et de son acceptation par les parents restent fortement marquées par une connotation culturelle qui ne facilite pas l'orientation des élèves. Par ailleurs, la formation des enseignants en la matière s'avère également insuffisante, voire absente, et pose la réflexion de la pluridisciplinarité des interventions et de l'actualisation des textes à des fins d'inclusion effective des élèves à besoins spécifiques dans les établissements privés laïcs du Cameroun. [Résumé d'éditeur]
CAMEROUN / ELEVE HANDICAPE / HANDICAP / INCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE
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Article de périodique
FOUGEYROLLAS, Patrick/ST-MICHEL, Ginette/BERGERON, Hélène
Le processus de production des handicaps
Archéologie du Handicap
2023
Aequitas/Revue de développement humain, handicap et changement social
, Vol.
29
, N°
1
, du
01/08/2023
,
p. 102-159
https://doi.org/10.7202/1106111ar
Cet article regroupe : La présentation du plan de communication de la SCCIDIH (Société canadienne et Comité québécois sur la Classification internationale des déficiences, incapacités et handicaps) et du CQCIDIH (Comité Québécois sur la Classification internationale des déficiences, incapacités et handicaps) ; L'analyse des commentaires reçus sur la révision du troisième niveau: le handicap ; La proposition d'une nomenclature des habitudes de vie révisée ; La proposition d'une nomenclature des facteurs environnementaux révisée ; L'impact du modèle proposé sur les incapacités.
HANDICAP / HISTOIRE DU HANDICAP / PROCESSUS DE PRODUCTION DU HANDICAP
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Article de périodique
CALAIS VAN STOKKOM, Sonja/PFEIFFER, Jens/TREMBLAY, Georges
Lancement de la révision de la CIDIH
Archéologie du Handicap
2023
Aequitas/Revue de développement humain, handicap et changement social
, Vol.
29
, N°
1
, du
01/08/2023
,
p. 76-101
https://doi.org/10.7202/1106110ar
Cet article regroupe les différentes visions des professionnels experts de la CIDIH venant de différents pays Suède, Tchécoslovaquie, Israël, Canada, Etats-Unis).
HANDICAP / HISTOIRE DU HANDICAP / PROCESSUS DE PRODUCTION DU HANDICAP
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Article de périodique
ENNS, Henry
Déclaration de la Disabled Peoples' International (DPI) sur la Classification Internationale des Déficiences, Incapacités et Handicaps (CIDIH) de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Janvier 1987
Archéologie du Handicap
2023
Aequitas/Revue de développement humain, handicap et changement social
, Vol.
29
, N°
1
, du
01/08/2023
,
p. 72-75
https://doi.org/10.7202/1106109ar
La disabled Peoples' International (DPI) se penche sur les définitions données par l'OMS aux termes « incapacité », « déficience » et « handicap » depuis sa création à Singapour en 1881. Selon la DPI, les définitions concernant les incapacités sont importantes du fait que les personnes aillant des incapacités doivent participer directement à l'élaboration de la définition qui les concerne. La DPI est d'avis qu'il est important de définir « incapacité » et « handicap » à titre de relation entre les personnes ayant des incapacités et leur environnement. La DPI rejette les définitions médicales « d'incapacités » et « handicap ». Ce qui suit correspond davantage au point de vue de la DPI sur les définitions de CIDIH.
HANDICAP / HISTOIRE DU HANDICAP / PROCESSUS DE PRODUCTION DU HANDICAP
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Article de périodique
BEGUE-SIMON, Anne-Marie/HAMONET, Claude
Pour une simplification et une restructuration de la classification internationale des déficiences, incapacités et handicaps (CIDIH)
Archéologie du Handicap
2023
Aequitas/Revue de développement humain, handicap et changement social
, Vol.
29
, N°
1
, du
01/08/2023
,
p. 58-71
https://doi.org/10.7202/1106108ar
Cet article propose une réflexion qui s'appuie en grande partie sur les travaux sur la mise au point d'outils de mesure du handicap.
Il apparaît cependant que si l'on veut faire de la CIDIH un outil de recueil de données, facilement accepté notamment par les équipes de réadaptation, des modifications très importantes sont à faire. L'utilisation de la CIDIH dans sa formulation actuelle, appelle un certain nombre de remarques critiques : difficulté d'utilisation pratique, absence de mise en évidence des aspects « positifs », « capacité » de la personne, comme le signale également E. Zucman, le classement de certains auteurs est très discutable, des incapacités se retrouvant classées au niveau des déficiences et inversement, certains handicaps (ou désavantages) se trouvant au niveau des incapacités. La rubrique Handicaps qui devrait, à notre sens, être la plus riche, est très pauvre. Certaines de nos observations concernent seulement la forme et nous paraissent faciles à corriger par une modification simple de classement (par exemple, les difficultés concernant l'hygiène corporelle et l'habillage qui sont classées aux incapacités, nous semblent devoir faire partie des handicaps ou désavantages). D'autres, concernent davantage des problèmes de fond, de définition et de conceptualisation. De ce point de vue, il nous paraît important de mieux préciser les conceptions de déficience, incapacité et handicap. Le but était d'aider par nos propositions à faire progresser un instrument de travail dont nous avons tous besoin.
HANDICAP / HISTOIRE DU HANDICAP / PROCESSUS DE PRODUCTION DU HANDICAP
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Article de périodique
BATTANI-DRAGONI, Gabriella/FOUGEYROLLAS, Patrick/ST-MICHEL, Ginette
Proposition d'une révision du 3e niveau de la CIDIH : Le Handicap – Réseau international CIDIH
Archéologie du Handicap
2023
Aequitas/Revue de développement humain, handicap et changement social
, Vol.
29
, N°
1
, du
01/08/2023
,
p. 19-57
https://doi.org/10.7202/1106107ar
L'harmonisation des méthodes d'identification et de classification des incapacités est un objectif que le Conseil de l'Europe s'est fixé depuis 1975, année où il a créé un Comité d'experts chargé d'élaborer une résolution sur l'identification des invalides (Résolution AP (76) 3).
Ces travaux ont été poursuivis en 1979 par la création d'un Comité d'experts pour les systèmes d'information sur les personnes infirmes, invalides et handicapées, au sein duquel furent élaborés le rapport de synthèse ainsi que la Résolution AP (81) 8 sur les systèmes d'information concernant les personnes atteintes d'une déficience, d'une incapacité ou ayant un handicap. L'année 1984, au cours de laquelle fut approuvé le programme type de politique de réadaptation de la Résolution AP (84) 3 (une politique cohérente de réadaptation des personnes handicapées), offrit l'occasion de consacrer, au niveau européen, les définitions de « déficience », « incapacités » et « handicap » de la CIDIH. En effet, ces définitions figurent dans le chapitre des Principes généraux, de la Résolution AP (84) 3, et constituent, sur le plan conceptuel, l'un des fondements de la politique cohérente de réadaptation. De même, la Résolution AP (84) 3 met l'accent sur la nécessité de disposer, dans les états qui découleraient, sur le plan européen, de la disponibilité de données comparables.
HANDICAP / HISTOIRE DU HANDICAP / PROCESSUS DE PRODUCTION DU HANDICAP
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Article de périodique
ROBINSON, David
L'OMS et la CIDIH
Archéologie du Handicap
2023
Aequitas/Revue de développement humain, handicap et changement social
, Vol.
29
, N°
1
, du
01/08/2023
,
p. 13-18
https://doi.org/10.7202/1106106ar
La CIDIH participe à une pensée, une façon de penser, qui met de l'avant les soins de base dans l'amélioration de la santé : définir avant toute chose les besoins, les besoins en santé des individus et des groupes au sein d'une communauté et de répondre par la suite à ces besoins de façon appropriée. Pour l'OMS, la CIDIH est d'abord un moyen de regrouper des idées, des ensembles d'idées, de concepts, qui pourront être présentés et, nous l'espérons, considérés par les personnes responsables comme un guide et une aide au développement d'activités liées à la santé.
HANDICAP / HISTOIRE DU HANDICAP / PROCESSUS DE PRODUCTION DU HANDICAP
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Article de périodique
WOOD, Philip
Origine de la CIDIH
Archéologie du Handicap
2023
Aequitas/Revue de développement humain, handicap et changement social
, Vol.
29
, N°
1
, du
01/08/2023
,
p. 7-12
https://doi.org/10.7202/1106105ar
La Classification internationale des déficiences, incapacités et handicaps (CIDIH) une des conséquences des efforts de l'Organisation mondiale de la santé en vue d'améliorer l'information destinée aux gestionnaires de la santé. Un système de statistiques de la « santé » fut mis de I 'avant il y a plus de cent ans, avec le temps, il crût et fut progressivement raffiné. Dès que l'OMS fut mise sur pied, on confia à monsieur Wood la responsabilité du programme et la Classification internationale des maladies (CIM) qui est maintenant révisée tous les dix ans. En 1948, une classification supplémentaire pour les déficiences fut greffée au Code Y de la CIM suite à la constatation « qu'une maladie va de la déviation mineure d'un état de santé normal, ce qui ne nuit pas à l'accomplissement de tâches régulières, au cas chronique qui nécessite l'alitement ou des soins réguliers ». Au fil des ans, le type de morbidité changea et les cas chroniques occupèrent le premier rang depuis la 2e guerre mondiale. Les données de la CIM perdaient de leur pertinence devant les situations de plus en plus complexes auxquelles faisaient face les gestionnaires de la santé et les directeurs de services, situation qu'aggravait la « disparition » du code Y. La société aussi évoluait, et une conscience collective plus ouverte favorisait des politiques sociales plus complètes, et le développement de services destinés à la communauté fut lui aussi entravé par un manque d'information adéquate. Les personnes vivant avec des incapacités laissaient clairement entendre qu'elles aspiraient à plus d'autonomie, exprimée en partie par le rejet de la tendance générale à identifier leur condition sous l'étiquette de maladies. Dans un langage plus officiel, ce rejet était basé sur le fait que le concept de maladie ne prenait en compte qu'une proportion insuffisante de variations d'états de santé associés à diverses déficiences.
Telles étaient les principales forces qui firent pression auprès de I'OMS afin de développer un moyen d'organiser l'information au sujet des incapacités. Le résultat fut que I'OMS commanda ce qui devint la CIDIH au début des années 1970.
HANDICAP / HISTOIRE DU HANDICAP / PROCESSUS DE PRODUCTION DU HANDICAP
Niveau licence et master
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Article de périodique
CHEYNOUX, Pauline/ANDRIEN, Loïc
Aux origines du Modèle de Développement Humain – Processus de Production du Handicap (MDH-PPH)
Archéologie du Handicap
2023
Aequitas/Revue de développement humain, handicap et changement social
, Vol.
29
, N°
1
, du
01/08/2023
,
p. 5-6
https://doi.org/10.7202/1106104ar
Lorsque l'on se plonge dans les archives du Réseau International sur le Processus de Production du Handicap (RIPPH), on peut y découvrir les premiers numéros d'une revue qui deviendra des années plus tard la revue Aequitas. Nous avons souhaité voyager 30 ans auparavant, dans les prémices de notre revue, qui se nommait « Revue du Réseau International de la CIDIH », et mieux comprendre la genèse du Modèle de Développement Humain – Processus de Production du Handicap (MDH-PPH). Ce numéro s'inscrit donc dans la même dynamique que la publication de nos archives sur la plateforme Erudit. Il est le premier d'une série de futures publications qui auront pour but de valoriser des archives qui n'avaient jamais été numérisées jusque-là.
HANDICAP / HISTOIRE DU HANDICAP / PROCESSUS DE PRODUCTION DU HANDICAP
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Livre
, Cote :
371.90 RAP R
Rapport Germoir de l'éducation à l'image inclusive
Paris : Association Retour d'image
,
2019
77 p. ; 21 cm
https://retourdimage.eu/rapport-germoir-2/
Le présent rapport est une synthèse des travaux menés par le « Germoir de l'éducation à l'image inclusive», un groupe de travail constitué d'experts professionnels du cinéma et de sa transmission, réunis par Retour d'image durant une année.
Il comprend des références, des bonnes pratiques et des pistes de travail restant encore à développer, pour donner des repères aux professionnels de l'enseignement et du champ social souhaitant monter des actions éducatives de transmission du cinéma inclusives.
COMMUNICATION INCLUSIVE / EDUCATION A L IMAGE / HANDICAP / INCLUSION
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