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HANDICAPE MENTAL
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Logiciel (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (1218)
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Niveau généralités (329)
Texte (57)
Date de publication
Décocher tout
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Décocher tout
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Décocher tout
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Résultat de recherche
5100 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
HANDICAPE MENTAL
Livre
, Cote :
371.98 BON P
BONNAVE-SEILLES, Martine
Pratique éducative et handicap mental
Lyon : Chronique sociale
,
2024
159 p., 22 cm
Le métier que j'ai choisi et exercé avec passion pendant toute ma vie d'adulte existe-t-il encore ? Tout a changé, les normes, les règles, les attentes professionnelles, les formations. On veut rapprocher le médicosocial du fonctionnement entrepreneurial, les éducateurs parfois deviennent des « opérateurs » d'une « entreprise sociale », qui offrent des « prestations » ! Mais toutes les transformations ne sont pas négatives dans ce beau métier que j'ai tant aimé, bien au contraire, et je peux témoigner de son évolution spectaculaire. L'histoire avait pourtant mal commencé, dans un monde qui nous semble d'un autre temps : enfants entassés dans des locaux vétustes, auxquels était apporté le minimum de soins de survie, dans une maltraitance dont on ne connaissait même pas le nom ! Quand j'évoque mes premières expériences avec de jeunes professionnels de ce secteur, ils me regardent avec un sourire qui vacille, un recul, et je devine le doute inexprimé. Y a-t-il si longtemps ? Les années ont passé, les méthodes ont radicalement changé, et j'ai eu la chance d'exercer par la suite dans un contexte de bientraitance, de respect de la personne handicapée, qui paraît s'opposer point par point à ce vécu initial. Raconter cette transformation par le récit d'une pratique qui s'appuie sur le quotidien, la rencontre avec ces personnes et leurs proches, c'est peut-être répondre aux questions que se posent des familles touchées par le handicap, des étudiants en formation, d'autres qui envisagent de se diriger vers cette voie.
ACCOMPAGNEMENT / HANDICAPE MENTAL / INSTITUTION / PARCOURS DE VIE / PRATIQUE EDUCATIVE / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.98 RIC T
RICHARD, Cyrielle
Les troubles du comportement chez les personnes déficientes intellectuelles : savoir pour guérir
Paris : Ellipses
,
2020
174 p., 21 cm
Entre 35% et 50% des individus déficients intellectuels ont des troubles du comportement qui ont un impact négatif à la fois sur leur qualité de vie et sur celle de leur entourage. Cet ouvrage cherche à faire le point sur la déficience intellectuelle, les troubles du comportement chez les personnes déficientes intellectuelles, et à comprendre ces moments de crise, pour pouvoir agir et réagir face à ces situations tendues. Ce livre s'adresse à l'entourage des personnes déficientes intellectuelles. Vivre avec un proche en situation de handicap n'est pas toujours simple mais c'est dans la compréhension mutuelle et le respect des limites et possibilités de chacun qu'une meilleure autonomie et une cohabitation harmonieuse peut s'établir.
ACCOMPAGNEMENT / APPROCHE COMPORTEMENTALE / COMPREHENSION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ETIOLOGIE / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION / METHODE DE REMEDIATION COGNITIVE / NEUROPSYCHOLOGIE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 SHO C
SHORE, Stephen M./RASTELLI, Linda G./SCHOVANEC, Josef. Trad./GLORION, Caroline. Trad.
Comprendre l'autisme pour les nuls
Paris : First
,
2024
387 p. ; 23 cm
Du premier diagnostic aux traitements existants, en passant par les clés pour bien vivre la maladie de ses proches et les aider, ce livre répondra à toutes vos questions concernant l'autisme. S'appuyant sur les dernières recherches dans le domaine de l'autisme, sur de nombreuses contributions de professionnels et de soignants, il vous confrontera à différents points de vue afin d'appréhender au mieux la maladie et de faire le tri parmi toutes les informations qui circulent, le tout dans un langage compréhensible et accessible à tous.
ADOLESCENT HANDICAPE / ADULTE HANDICAPE / ALIMENTATION / AMITIE / AMOUR / AUTISME / COMMUNICATION / DIAGNOSTIC / EDUCATION / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / INTERVENTION COMPORTEMENTALE / SCOLARISATION / SYNDROME D ASPERGER / TRAITEMENT MEDICAMENTEUX / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE SENSORIEL
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 FIP I
FIPHFP
L'inclusion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap psychique, mental et cognitif
Lyon : Chronique sociale
,
2016
127 p.; 18 cm
https://www.cairn.info/l-inclusion-socioprofessionnelle-des-personnes--9782367171784.htm
En prenant appui sur l'analyse individuelle et collective d'une situation de maintien dans l'emploi dans une administration publique, cet ouvrage soulève les enjeux liés à l'inclusion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap du fait d'altérations psychiques, mentales et cognitives. Pour l'employeur public, historiquement engagé en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap, de nouvelles questions se posent. Dans ce contexte de diversité des situations de handicap, les aménagements de poste et les démarches d'intégration dans l'emploi relèvent de registres nouveaux.
ADMINISTRATION / HANDICAPE COGNITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / INCLUSION SOCIALE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH BEA
Orientation, formation et insertion professionnelles des déficients intellectuels
1967
Les Cahiers de Beaumont
, N°
1
Premier numéro des Cahiers de Beaumont. Ce numéro a été édité par le Centre national de pédagogie spéciale (CNPS) de Beaumont-sur-Oise pendant l'année scolaire 1966-1967.
Il est consacré aux problèmes posés par l'orientation, la formation, l'insertion professionnelle des déficients intellectuels.
ADOLESCENT HANDICAPE / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAPE MENTAL / INSERTION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
159.9 NAD T
NADER-GROSBOIS, Nathalie. Dir./DETRAUX, Jean-Jacques. Préf.
La théorie de l'esprit : entre cognition, émotion et adaptation sociale
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2011
478 p. ; 24 cm
Cet ouvrage collectif rappelle dans un premier temps ce qu'est la théorie de l'esprit et comment elle permet à l'enfant de décoder l'expression émotionnelle des autres et de construire ses compétences sociales. La deuxième partie de l'ouvrage est consacré à l'évaluation : comment évaluer les états mentaux, émotions et croyances, puis présentation d'une batterie d'évaluation. La troisième partie, la plus étoffée, étudie la théorie de l'esprit chez les personnes à développement atypique, autisme et autres troubles envahissants du développement, mais aussi déficience intellectuelle, syndrome de Down (trisomie 21). Plusieurs chapitres exposent les interventions favorables au développement de la théorie de l'esprit chez ces enfants atypiques. Un chapitre est également consacré aux comportements parentaux à l'égard des émotions et des croyances chez l'enfant.
ADAPTATION SOCIALE / AUTISME / COGNITION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / EMOTION / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / RELATION PARENTS ENFANTS / THEORIE DE L ESPRIT / TRISOMIE 21 / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Disponibilité
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Livre
, Cote :
616.053 BRO D
BROCA, Alain de
Le développement de l'enfant : Du normal aux principaux troubles du développement
Paris : Masson
,
2023
267 p. ; 21 cm
Cet ouvrage aborde dans toute sa complexité le développement de l'enfant. Son approche est à la fois didactique et globale. Son objectif est d'offrir au praticien un outil d'évaluation clinique qui lui permette de disposer de clés pour détecter les troubles qui surviennent dans le développement de l'enfant. Il s'agit d'un véritable outil pratique car il aborde toutes les dimensions du développement de l'enfant dans le cadre de son environnement proche. Cette 7e édition offre une mise à jour des chapitres qui sont complétés et ou corrigés et introduit deux nouvelles thématiques : la parentalité et la problématique de l'enfant face au numérique. L'ouvrage est également accompagné de compléments en ligne sous forme de fiches pratiques, facilement consultables. [Résumé d'éditeur]
AUTISME / DEPISTAGE / DEVELOPPEMENT BIOLOGIQUE / DEVELOPPEMENT CEREBRAL / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DEVELOPPEMENT MOTEUR / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / ENFANT PRECOCE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE VISUEL / HYPERACTIVITE / PEDIATRIE / SOURD / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU LANGAGE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.98 ZRI I
ZRIBI, Gérard
Inclusion et handicap mental et psychique : le rôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux
Rennes : Presses de l'EHESP
,
2023
150 p.
Cet ouvrage présente un panorama de la politique du handicap en France et un portrait général des publics accompagnés et suivis, notamment autistes, déficients intellectuels, polyhandicapés et handicapés psychiques. Il détaille l'ensemble des dispositifs en établissement, à l'école, dans l'entreprise, ainsi que les mesures pour favoriser l'habitat inclusif. Cette 2e édition est enrichie d'une postface et d'une analyse des dispositifs récents afin de clarifier des notions complexes et de partager des prises de position sans ambiguïté sur les liens entre vulnérabilité et citoyenneté.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EMPLOI / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / HABITAT / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / INCLUSION / SCOLARISATION / SERVICE SOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.98 MAN S
MANDEL, Lisa
Se rétablir : une enquête sur le rétablissement en santé mentale
FINIDIR : Tchéquie
,
2022
417 p. ; 24 cm
La santé mentale, tout le monde en a une et parfois, elle nous joue des tours.
Le rétablissement est le concept selon lequel on peut mener une existence heureuse et épanouie avec un trouble psychique. On y apprend que se rétablir n'est pas guérir, c'est vivre avec. Se rétablir, c'est aussi le travail d'une vie : (re)connaître son trouble, le comprendre, l'apprivoiser, trouver du soutien, retrouver son pouvoir décisionnaire... Ce livre recueille avec humour les témoignages de personnes directement concernées. Qu'elles soient entendeuses de voix comme Romain, bipolaires comme Chloé ou atteintes de TDAH à l'instar de Jonathan, chacune nous prouve que nous ne sommes pas uniquement définis par nos neurodivergences, et qu'avec un accompagnement adapté, il est possible de s'en sortir. [Résumé d'éditeur]
HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / RESILIENCE / RETABLISSEMENT / SANTE MENTALE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.98 BOU E
BOUDET, Caroline
L'effet Louise
Paris : Le Livre de poche
,
2021
247 p. ; 18 cm
« Vingt regards sont braqués sur moi. Vingt personnes, des dossiers de vingt pages photocopiés trois fois, une heure de temps de vie multipliée par vingt individus multipliée par les heures de préparation desdits dossiers, les échanges par mail, par courrier et par téléphone. Tout ça pour régler au millimètre les conditions d'entrée de ma fille à l'école de la République.
Ma petite Louise, trois ans, deux bras, deux jambes et toujours ce foutu chromosome en plus. »
Après La vie réserve des surprises, Caroline Boudet prend de nouveau la plume et revient sur les mois qui ont précédé l'entrée en maternelle de sa fille Louise, porteuse de trisomie 21. Un véritable parcours du combattant pour elle et ses proches. Dans ce récit émouvant et drôle, l'auteure dit ce qui est souvent tu, par pudeur ou par gêne, concernant le handicap et le quotidien qui en découle. [Résumé d'éditeur]
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SYNDROME DE DOWN / TEMOIGNAGE / TRISOMIE 21
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.98 BOU V
BOUDET, Caroline
La vie réserve des surprises
Paris : Le Livre de poche
,
2022
246 p. ; 18 cm
Elle, c'est ma fille. Louise. Qui a quatre mois, deux bras, deux jambes, des bonnes grosses joues et un chromosome en plus. S'il vous plaît, quand vous rencontrez une Louise, ne demandez pas à sa mère : « Ça n'a pas été dépisté pendant la grossesse ? » Soit ça l'a été et la décision de « garder l'enfant » est assumée, soit ça ne l'a pas été et la surprise a été assez importante pour ne pas revenir dessus. Ne dites pas à sa mère : « C'est votre bébé malgré tout ». Non, c'est mon bébé, point.
C'est l'histoire, émouvante et souvent drôle, du chemin parcouru par une jeune femme bien ancrée dans sa supposée normalité, et dont la petite fille vient faire exploser les certitudes et les horizons. Une véritable ode à la différence. [Résumé d'éditeur]
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SYNDROME DE DOWN / TEMOIGNAGE / TRISOMIE 21
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
LEFER SAUVAGE, Gaëlle/MERCIER, Sandrine
Contribuer à la construction de l'identité vocationnelle des collégiens mahorais présentant des incapacités intellectuelles : l'accessibilité professionnelle en question
2022
Aequitas/Revue de développement humain, handicap et changement social
, Vol.
28
, N°
2
, du
01/12/2022
,
p. 123-142
https://www.erudit.org/fr/revues/aequitas/2022-v28-n2-aequitas07449/1093617ar/
Cette recherche souhaite identifier comment des jeunes ayant des incapacités intellectuelles à Mayotte (France) se construisent une identité professionnelle, par l'articulation de trois cadres théoriques (l'accessibilité de la formation en vue de développer une identité professionnelle, la construction identitaire vocationnelle des adolescents et les contacts interculturels). Des entretiens ont été menés auprès de neuf adolescents bénéficiant de l'Unité Localisée d'Inclusion Scolaire au collège, et des rapports d'activité ont été consignés dans un journal de bord à la suite d'un suivi de deux élèves lors du stage d'observation en entreprise. Les données montrent que la découverte du milieu professionnel est conditionnée par l'accessibilité géographique et sociale des métiers de proximité et que les choix vocationnels sont globalement déterminés. Des tensions apparaissent entre un déterminisme versus une émancipation du rapport expérientiel de l'orientation par les proches. Enfin, la co-construction des échanges dans l'entretien permet aux jeunes de développer des multiples formes d'adaptations psychologiques dans leur construction du temps. La conclusion porte sur l'accessibilisation (rendre accessible) de la formation visant à inclure le jeune dans une orientation professionnelle. La méthodologie de recherche est interrogée en tant qu'objet « co-construisant des situations de handicap » (Beldame et Silvestri, 2021) rendant difficile l'évaluation de la construction identitaire professionnelle des jeunes ayant des incapacités intellectuelles en contexte plurilingue.
ACCESSIBILITE / ADOLESCENT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / IDENTITE PROFESSIONNELLE / MAYOTTE / STAGE EN ENTREPRISE / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.98 NIN B
NIND, Mélanie. Dir./STRNADOVA, Iva
Belonging for People with Profound Intellectual and Multiple Disabilities : Pushing the Boundaries of Inclusion
Oxon : Routledge
,
2020
217 p. ; 26 cm
This book pushes the boundaries in the way we approach people with profound intellectual and multiple disabilities, and in how we work with them in education and research. While it is grounded in diverse theoretical frameworks and disciplines, the book coheres around a commitment to seeing people with profund intellectual and multiple disabilities as equal citizens who belong in our classrooms, research projects and community lives. Each section covers policy contexts, key ideas and recent research. Featuring contributions from around the world, the book incorporates established and new voices, different disciplines and experiences. Additionally, it includes pieces from family members of people with profound intellectual and multiple disabilities. Divided into three parts, the book explores three main topics: Belonging in education ; Belonging in research ; Belonging in communities.
Belonging for People with Profound Intellectual and Multiple Disabilities is an invaluable resource for scholars, professionals and postgraduate research students with an interest in children or adults with profound intellectual and multiple disabilities.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENFANT HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.98 LIB H
LIBERMAN, Romain
Handicap et maladie mentale : rapports dialectiques
Paris : PUF
,
2023
[127] p.
Comment notre société affronte-t-elle les deux problèmes majeurs que sont la folie (ou maladie mentale) et l'invalidité (ou handicap mental) ? L'un est pris en charge par le secteur sanitaire, l'autre relève du secteur social. Pourtant, il s'agit là de deux états pour un même sujet. Cet ouvrage analyse les rapports étroits entre deux concepts qui ont chacun leur histoire, présente les acteurs des deux secteurs et ceux qui agissent en marge du psychiatrique et du social, et propose une nouvelle nomenclature de la maladie mentale handicapante. [Résumé d'éditeur]
CLASSIFICATION DES DEFICIENCES / CLASSIFICATION DES MALADIES / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / MALADIE MENTALE / NOMENCLATURE / POLITIQUE DU HANDICAP / PROTECTION SOCIALE DES PERSONNES HANDICAPEES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BERTIN, Emilie
Discipline carcérale et handicap. [Dossier juridique]
2023
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3299
, du
17/03/2023
,
p. 16-21
Les personnes détenues présentant des troubles mentaux, nombreuses dans les établissements pénitentiaires, sont régulièrement sanctionnées par la commission de discipline. Une discrimination en partie due à la non-prise en compte du facteur handicap dans les procédures. [Résumé d'éditeur]
DETENU / DISCRIMINATION / HANDICAPE MENTAL / MILIEU CARCERAL / PROCEDURE DISCIPLINAIRE
Niveau généralités
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Article de périodique
MANZARANO, Teresa
« Tu es canon ». Le manifeste de la mode inclusive, par et pour les personnes en situation de handicap
2022
Aequitas/Revue de développement humain, handicap et changement social
, Vol.
28
, N°
1
, du
01/06/2022
,
p. 7-16
https://www.erudit.org/fr/revues/aequitas/2022-v28-n1-aequitas07051/1089853ar/
En 2021, l'association suisse ASA-Handicap mental a lancé le premier manifeste suisse de la mode inclusive dans le cadre de son programme « Tu es canon ». Cet article retrace les réflexions à l'origine du programme et détaille la méthodologie mise en oeuvre dans la rédaction participative de ce document. Les sept articles qui composent le manifeste sont ensuite passés en revue et commentés, de manière à éclaircir la portée politique des revendications exprimées par les signataires.
HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / INCLUSION SOCIALE / MODE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
MORIN, Diane/MERINEAU-COTE, Julie/PICARD, Isabelle/ASSOULINE, Isabelle/RUTT, Karen
Implantation d'un programme d'information auprès de parents d'adolescents présentant une déficience intellectuelle
2021
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
31
, du
01/12/2021
,
p. 69-71
https://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2021-v31-rfdi06671/1085201ar/
À la suite d'une large enquête menée au Québec, un programme d'information de groupe a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des parents d'adolescents présentant une déficience intellectuelle. La présente étude vise à connaître la perception des animatrices et des gestionnaires sur la faisabilité et l'utilité d'implanter ce programme ainsi qu'à identifier les facilitateurs et les barrières à cette implantation dans leurs services. Des entrevues semi-structurées ont été réalisées auprès de huit animatrices et gestionnaires. Les résultats démontrent que les participantes considèrent que l'implantation de ce programme au sein de leur milieu est faisable et utile surtout dans les services de première ligne. Le format de groupe permettrait aussi aux parents de multiplier les sources d'information et d'échanger entre eux.
ADOLESCENT HANDICAPE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / INFORMATION / PARENT D ENFANT HANDICAPE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
BAURAIN, Céline/SIMON, Poline/DEMBOUR, Guy/NADER-GROSBOIS, Nathalie
Trisomie 21 et variabilité de l'efficacité de l'entraînement des habiletés fonctionnelles
2021
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
31
, du
01/12/2021
,
p. 39-58
https://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2021-v31-rfdi06671/1085200ar/
Vu les retards des enfants avec trisomie 21 (T21) dans tous les domaines d'habiletés fonctionnelles (motricité fine et globale, cognition, communication, habiletés sociales et en autonomie), il est essentiel de les évaluer finement et de les stimuler précocement pour limiter des incapacités secondaires et améliorer leur qualité de vie. Cette étude examine dans quelle mesure 24 enfants avec T21 progressent plus aisément dans certaines habiletés fonctionnelles, si elles sont stimulées durant 12 mois, de façon ciblée au moyen du programme « Évaluation intervention et suivi », auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans, par comparaison à un groupe contrôle de 19 enfants présentant le même syndrome, n'ayant pas bénéficié de ce programme. Des analyses ont comparé les scores dans les différents domaines à trois temps, du groupe intervention EIS et du groupe contrôle, scindés en sous-groupes d'âge développemental (< 3 ans et 3-6 ans). Les résultats montrent une progression d'habiletés fonctionnelles dans plusieurs domaines à travers le temps, significative et plus élevée dans les sous-groupes EIS par rapport aux sous-groupes contrôle, par des effets d'interaction groupes temps.
AUTONOMIE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENFANT HANDICAPE / EVALUATION / HABILETE MOTRICE / HABILETE SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION PRECOCE / TRISOMIE 21
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
GAUTHIER-BOURDREAULT, Camille/ROCHON, Véronique/RAHIMALY, Saah/HERAULT, Elodie/[et al.]
Regard sur les retombées d'activités artistiques pour des adultes présentant une déficience intellectuelle
2021
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
31
, du
01/12/2021
,
p. 24-38
https://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2021-v31-rfdi06671/1085199ar/
Malgré le potentiel que présentent les activités artistiques, elles sont encore peu documentées auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI). Cette étude visait à documenter les retombées d'activités basées sur la musique, la danse et le théâtre pour les adultes présentant une DI. Des entrevues ont été menées auprès de personnes présentant une DI, de leurs parents, d'intervenants et des responsables des ateliers. La participation aux activités artistiques a eu des retombées positives sur la dimension physique, cognitive, affective et spirituelle des usagers. Elles ont favorisé le développement de leur estime de soi et de leur sentiment d'appartenance au groupe. L'offre d'activités artistiques représente une stratégie fort pertinente pour les engager à long terme dans un projet adapté à leurs capacités.
ACTIVITE ARTISTIQUE / DANSE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / MUSIQUE / THEATRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
SAINT-MARTIN, Claire de/ASTIER, Marie
Le théâtre pour éveiller un regard inclusif
2021
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
31
, du
01/12/2021
,
p. 14-23
https://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2021-v31-rfdi06671/1085198ar/
Le théâtre et la pratique théâtrale facilitent l'insertion des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) dans la société. Mais cette insertion est-elle synonyme d'inclusion ? Quelles sont les conditions pour que cet art éveille un regard inclusif ? Cet article étudie ces questions par l'analyse dramaturgique d'un spectacle joué par des personnes en situation de handicap et des résultats d'une recherche collaborative menée lors d'un stage de théâtre inclusif. Le théâtre et la pratique théâtrale peuvent éveiller un regard inclusif, à condition de ne pas enfermer les personnes présentant une DI dans des situations de handicap et de proposer une véritable création artistique.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION / PRATIQUE THEATRALE / THEATRE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 KIS P
KISS, Jocelyne. Dir./EDWARDS, Geoffreyjen. Dir./BELLEGUIC, Thierry. Dir.
Penser la vulnérabilité, penser la situation de handicap
Paris : L'Harmattan
,
2022
189 p. ; 22 cm
Le collectif « Penser la vulnérabilité, Penser la situation de handicap » est le fruit d'une collaboration franco-québécoise réunissant le CIRRIS (U. Laval), l'ERIAC (U. Rouen) et le CRIV (U. Laval). À rebours d'un discours rabattant volontiers la question du handicap sur celle de la « vulnérabilité », cet ouvrage propose de questionner cette assimilation à partir de la notion de « situation de handicap », qui a contribué à profondément modifier la perception du handicap désormais compris comme résultat d'une construction culturelle et sociale, ouvrant des pistes de réflexion nouvelles sur le bien-être social et la capacité de vivre-ensemble.
ACCESSIBILITE CULTURELLE / ADOLESCENT HANDICAPE / ADULTE HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / SOCIOLOGIE DU HANDICAP / VULNERABILITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.98 BRE E
BREDA, Antoine
Un enfant comme ça
Saint-Avertin : La boîte à bulles
,
2019
non paginé : ill. en coul.; 30 cm
Charles est un petit garçon différent. Peut-être à cause de ses lunettes à cordon ? Ou alors parce qu'il ne met pas les animaux de la ferme à l'intérieur des barrières ? Avec un père qui ne comprend pas et une mère apeurée, Charles grandit et devient malgré lui un adulte. Mais même ainsi, Charles est différent. Trop peut-être, puisque malgré tout l'amour qu'il a en lui, personne ne semble vouloir accepter ce curieux mutisme de l'âme. Cette fragilité aveugle et cette délicatesse silencieuse qui l'anime. L'auteur nous emmène ici dans le quotidien à nu d'un être dénué de malice faisant face à la réalité dans son insidieuse cruauté. La vie telle qu'elle est sans artifice, à travers le regard simplet sans être sot de Charles.
BANDE DESSINEE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL
Texte
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Livre
, Cote :
371.98 ROS A
ROSS, Mickaël
Apprendre à tomber
Paris : Sarbacane
,
2019
128 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Depuis la mort soudaine de sa mère, la vie bien organisée de Noël vole en éclats. Il a rencontré cet homme étrange à la barbe blanche qui a dit qu'il ne pouvait plus rester seul. L'homme a dit aussi que Noël devait déménager, loin de Berlin, loin de chez lui. Mais lui, Noël veut rester ici, à Berlin, dans le vieil appartement qu'il a toujours connu. Seulement, Noël n'a pas le choix, il doit se plier à la volonté des autres... Il est envoyé dans un établissement de soins, où il y a d'autres personnes handicapées, comme lui... « Tu verras – a dit l'homme : ici c'est spécial, différent des autres centres, chacun a son appartement et doit apprendre à se gérer, tu y seras bien ». C'est la première fois de sa vie que Noël vit seul. C'est aussi la première fois qu'il doit faire avec autant d'autres personnes. À qui peut-il faire confiance ? Qui peut-il aimer ? Qui l'aime vraiment ?... Pour réaliser cet ouvrage, Mikaël Ross s'est immergé pendant 2 ans à Neuerkerode, centre expérimental unique en Europe pour les handicapés mentaux.
BANDE DESSINEE / HANDICAPE MENTAL / INSTITUTION POUR ADULTES HANDICAPES
Texte
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Livre
, Cote :
331.59 SAL P
SALAMIN, Melina
Promouvoir l'activité professionnelle des personnes avec une déficience intellectuelle : la technologie comme soutien cognitif et métacognitif
Lucerne : SZH-CSPS
,
2020
395 p.
En Suisse, comme dans la plupart des pays industrialisés, les personnes avec une déficience intellectuelle sont majoritairement exclues du monde du travail. Or, les technologies mobiles peuvent promouvoir leur activité professionnelle. Concrètement, quelle est leur efficacité dans le développement de leurs compétences professionnelles ? Généralement employées comme prothèses cognitives en guidant les travailleurs et les travailleuses dans l'exécution de leurs tâches par l'intermédiaire de vidéos, de photos et/ou de l'audio, les technologies mobiles peuvent-elles soutenir des processus métacognitifs ou cognitifs de haut niveau tels ceux impliqués dans la résolution de problèmes ? L'auteure répond à ces questions en exposant l'état actuel de la littérature scientifique et en testant auprès de seize participants les effets de la combinaison de deux dispositifs technologiques conçus expressément dans le cadre de cette étude. [Résumé d'éditeur]
EMPLOI / HANDICAPE MENTAL / INSERTION PROFESSIONNELLE / PROTHESE / TECHNOLOGIE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GEURTS, Hélène/HAELEWYCK, Marie-Claire
« Est-ce que je peux encore dire quelque chose ? » Regards croisés sur l'autodétermination de personnes âgées avec ou sans déficience intellectuelle
L’autodétermination : une responsabilité collective et partagée. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
94
, du
01/09/2022
,
p. 11-23
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-2-page-129.htm
Il est désormais usuel de vivre plus longtemps et de connaître des changements liés à l'avancée en âge. À cet égard, il apparaît que l'autodétermination serait menacée par cette période de vie et les caractéristiques susceptibles d'y être associées. En ce sens, la vieillesse réclame notamment une adaptation des structures d'accueil, mais aussi une évolution des pratiques professionnelles. Notre article présente deux études veillant à mieux comprendre le vécu subjectif de l'avancée en âge, en lien avec le processus d'autodétermination et ce, auprès d'une population présentant une déficience intellectuelle ou non. Le croisement des résultats montre l'hétérogénéité des expériences de la vieillesse qui ne peuvent se résumer à un inéluctable déclin. Est également mise en évidence la dialectique étroite établie entre les capacités personnelles et les aménagements déployés dans l'environnement. Aussi, si les
limitations individuelles peuvent influer négativement sur l'autodétermination, l'impact des facteurs environnementaux est également souligné. Accompagner la vieillesse nécessite donc d'interroger le regard porté sur l'avancée en âge et la prise en considération de la pluralité des vécus de sorte à individualiser les pratiques en exergue, tout lieu de vie confondu. [Résumé d'auteur]
AUTODETERMINATION / HANDICAPE MENTAL / LIEU DE VIE / LIEU DE VIE ET D ACCUEIL / QUALITE DE VIE / REPRESENTATION SOCIALE / VIEILLESSE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
CHARETTE, Catherine/CAOUETTE, Martin/CHATENOUD, Céline/OTIS, Ann-Sophie
Les pratiques pédagogiques qui soutiennent le développement de l'autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle : regards d'enseignantes impliquées dans une communauté de pratique
L’autodétermination : une responsabilité collective et partagée. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
94
, du
01/09/2022
,
p. 109-128
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-2-page-109.htm
En milieu éducatif, le développement de l'autodétermination est un levier au développement de la participation sociale des élèves (MEES, 2019). Afin de mieux accompagner les enseignants dans la mise en place de telles pratiques, il est important que ceux-ci soient formés et accompagnés (Berger, 2016; Cho et al., 2011; Shogren et al., 2014). C'est dans cette optique qu'une communauté de pratique a été mise sur pied dans un centre de services scolaire du Québec. Cet article présente les résultats d'une recherche visant à décrire les pratiques déclarées des enseignantes en soutien au développement de l'autodétermination de leurs élèves à la suite de leur participation à une communauté de pratique traitant du sujet. Les pratiques décrites par les enseignantes mettent en lumière le fait qu'elles doivent non seulement soutenir le développement de certaines capacités qui favorisent le développement de l'autodétermination de leurs élèves, mais qu'elles doivent aussi adopter des attitudes et une posture qui encouragent son développement. Le travail de collaboration entre collègues ainsi que la planification des activités en classe représentent également des leviers importants au soutien de l'autodétermination selon elles. [Résumé d'auteur]
AUTODETERMINATION / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / HANDICAPE MENTAL / PARTICIPATION SOCIALE / PRATIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
FONTANA-LANA, Barbara/PETITPIERRE, Geneviève/UHLIG, Andreas/GEURTS, Hélène/[et al.]
Comment bien choisir ses instruments d'évaluation et de formation à l'autodétermination ?
L’autodétermination : une responsabilité collective et partagée. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
94
, du
01/09/2022
,
p. 61-80
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-2-page-61.htm
L'importance de déployer des pratiques éducatives soutenant l'émergence et le maintien d'actions autodéterminées n'est plus à prouver. Le défi majeur pour l'ensemble des professionnels est actuellement celui de choisir les instruments adéquats, tant pour évaluer que pour former à l'autodétermination, selon les caractéristiques spécifiques des situations à accompagner. Cet article propose un ensemble de réflexions permettant de guider le choix d'un outil d'évaluation et/ou d'un support de formation de bonne qualité. Il présente aussi trois outils d'évaluation (l'échelle du LARIDI; le Questionnaire de Choix et l'Inventaire de l'autodétermination) et trois programmes d'intervention (C'est l'avenir de qui après tout; C'est Ma Vie. Je la choisis!; le Manuel de formation à l'autodétermination et à la participation citoyenne de la personne présentant une déficience intellectuelle) particulièrement intéressants et disponibles dans les régions francophones. [Résumé d'auteur]
AUTODETERMINATION / EVALUATION / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION / PERSONNE HANDICAPEE / PRATIQUE EDUCATIVE / PROJET DE VIE / STRATEGIE D INTERVENTION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
CAQUETTE, Martin/PELLERIN, Sarah/CHARETTE, Catherine
Une conception développementale et écosystémique de l'autodétermination pour l'accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle
L’autodétermination : une responsabilité collective et partagée. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
94
, du
01/09/2022
,
p. 43-59
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-2-page-43.htm
Depuis une cinquantaine d'années, l'autodétermination constitue un thème d'intérêt pour les personnes en situation de handicap, notamment celles ayant une déficience intellectuelle. Au cours de cette période, plusieurs auteurs ont proposé des modèles conceptuels et théoriques afin de rendre compte de ce qu'est l'autodétermination et de la façon d'agir pour en soutenir l'émergence. Ces multiples modèles appellent désormais à un effort d'intégration afin d'assurer une cohérence des pratiques d'accompagnement favorisant l'autodétermination. Nous appuyant sur les principaux modèles proposés jusqu'à maintenant, cet article propose un cadre intégrateur de ceux-ci selon deux axes complémentaires en interaction, soit le développement de la personne et l'écosystème dans lequel il évolue. Résolument centrée sur la pratique, cette proposition est un moyen de soutenir l'analyse pédagogique et clinique des défis liés au développement de l'autodétermination des personnes ayant une déficience intellectuelle, et ce à tout âge de la vie. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ANALYSE SYSTEMIQUE / AUTODETERMINATION / HANDICAPE MENTAL / MODELE THEORIQUE / PERSONNE HANDICAPEE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 KOR D
KORFF-SAUSSE, Simone
Dire l'indicible : rencontre avec des patients pas comme les autres
Toulouse : Erès
,
2021
165 p. ; 15 cm
Cet ouvrage raconte le cheminement de l'auteur (psychologue, psychanalyste) auprès des patients hors-norme, marqués par le handicap, qui n'ont pas de vraie place dans leur famille ni dans la société. Elle retrace son parcours, auprès de ceux qui ne parlent pas, qui n'ont pas accès au langage.
ADULTE HANDICAPE / CORPS / ENFANT HANDICAPE / ENFANT SANS PAROLE / EPILEPSIE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / PARALYSIE CEREBRALE / PARCOURS DE VIE / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / PSYCHOTHERAPIE ANALYTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
CUCINOTTA, Lara/RUDELLI, Nicola
Représentation du travail et valeurs professionnelles des adolescents ayant des besoins éducatifs particuliers : Un regard sur la réalité du Tessin
Inclusion postobligatoire. [Dossier]
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. 9-15
cette étude explore les représentations du concept de travail et valeurs professionnelles de 62 élèves du 4e cycle d'orientation pratique professionnelle du Tessin (Suisse) et analyse les relations de ces deux variables avec des facteurs individuels et environnementaux, à savoir, le lieu de naissance et le milieu de travail. Les résultats montrent que ces élèves identifient le travail comme aynat principalement des avantages économiques et psychologiques et qu'ils sont orientés vers le travail créatif.
ADOLESCENT / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / HANDICAPE MENTAL / REPRESENTATION / REPRESENTATION DU METIER
Niveau licence et master
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