Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
HANDICAPE SENSORIEL
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (64)
Article de périodique (36)
Mémoire (9)
Page web (4)
Outil pédagogique (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (18)
Niveau généralités (11)
Niveau recherche (11)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2022 (1)
2021 (2)
2020 (1)
2019 (9)
2018 (6)
2017 (8)
2016 (2)
Avant (84)
Langues
Décocher tout
Français (108)
Anglais (7)
Titre revue
Décocher tout
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (5)
Disability and Society (4)
Déclic (2)
VST/ Vie sociale et traitements (2)
European journal of special needs education (2)
Réadaptation (2)
Handicap/ Revue de sciences humaines et sociales (2)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
Psychologie et éducation (1)
EPS/ Education physique et sport (1)
La Santé de l'homme (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
Problèmes politiques et sociaux (1)
L'Orientation scolaire et professionnelle (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (1)
Connaissances Surdités (1)
EPS 1 (1)
JO/ Journal officiel lois et décrets (1)
Les Cahiers du CTNERHI/ Handicaps et inadaptations (1)
Résultat de recherche
115 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
HANDICAPE SENSORIEL
Mémoire
BILLION, Julien
« Un rêve très fort c'est que je continue à être capable de vivre et de raisonner malgré mon handicap ». Histoires d'entrepreneurs en situation de handicap social, moteur ou sensoriel
2022
280 p.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03692260
Dans le cadre de cette recherche doctorale, nous nous intéressons exclusivement aux moyens et aux partenaires des entrepreneurs en situation de handicap social, moteur ou sensoriel en s'appuyant sur la théorie de l'effectuation. Cette thèse se structure en deux parties respectivement de quatre et de six chapitres. La partie I pose le cadre de la recherche : présentation de la nouvelle recherche sur les entrepreneurs en situation de handicap moteur ou sensoriel, cadrage théorique, méthodologie de recherche et positionnement et problématique. La partie II présente six travaux de recherche. Trois travaux de recherche portent sur les jeunes sans domicile successivement en France, aux Etats-Unis et en comparaison par le biais d'une histoire de vie d'un jeune rêveur, l'entrepreneuriat informel et la formation. Trois travaux de recherche considèrent les entrepreneurs en situation de handicap moteur ou sensoriel par le biais de leurs caractéristiques, de leur écosystème et du cas particulier de l'intégration professionnelle de deux masseurs -kinésithérapeutes. En conclusion, nous discutons des résultats d'un point de vue global, mobilisons l'approche critique en entrepreneuriat, proposons des contributions générales et présentons des limites de recherche.
HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / HANDICAPE VISUEL / INSERTION PROFESSIONNELLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
NELSON, Catherine/VAN DIJK, Jan P.M./OSTER, Teresa/MCDONNELL, Andrea
Child-guided strategies : the Van Dijk approach to assessment : For understanding children and youth with sensory impairments and multiple disabilities
Louisville : American Printing House for the Blind, Inc.
,
2009
186 p. ; 29 cm + 1 clé USB
This product offers an easy-to-use guidebook that follows the assessment of a baby, a young child, and a teenager. The Van Dijk assessment is unique as it follows the lead of the individual learner. Critical to the process is the recognition that assessment and intervention must always occur hand in glove and that meaningful assessment guides intervention. This product contains the guiding principle and guidelines to conduct an assessment that follows the Van Dijk approach. [Résumé d'auteur]
EVALUATION / HANDICAPE SENSORIEL / HANDICAPE VISUEL / OUTIL D EVALUATION / PLURIHANDICAPE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
ODAME, Lois/PEPRAH OPOKU, Maxwell/NKETSIA, William
From university-to-work: an in-depth exploration into the transition journey of graduates with sensory disabilities in Ghana
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
9
, du
01/10/2021
,
p. 1399-1422
The importance of planned and supported transition processes for persons with impairments to move from one education institution to another, or from education to employment, cannot be overemphasised. In the Ghanaian context, while some attention has been given to the experiences of individuals with disabilities and their participation in universities, less attention has been paid to their transition journey to work. In this study, 27 persons with hearing and visual impairments were recruited to delve into their experiences. A semi-structured interview guide was developed and data were collected via face-to-face, virtual and telephone interviews, as well as focus group discussions. The results showed a lack of transition programmes for persons with sensory impairments who participated in the study. Also, participants were reluctant to disclose their impairments status when applying for employment. The study limitations, recommendations for future research and policy implications are discussed in detail. [Résumé d'auteur]
AFRIQUE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DIPLOME / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE SENSORIEL / HANDICAPE VISUEL / PAUVRETE / PERSONNE HANDICAPEE / TRANSITION ECOLE TRAVAIL / UNIVERSITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
BLIN, Ludovic
Les partenaires ludiques des enfants en situation de handicap
2019
Education et socialisation
, N°
53
, du
01/01/2019
,
11 p.
http://journals.openedition.org/edso/7073
Dans cet article, issu d'une recherche ethnographique, nous nous intéresserons aux personnes, pairs ou adultes, jouant avec l'enfant en situation de handicap cognitif/physique, et ce dans deux espaces sociaux : l'école et le domicile parental. Nous verrons également les difficultés rencontrées par l'enfant en situation de handicap pour trouver un partenaire ludique et participer à un jeu. L'importance d'une culture ludique (Brougère, 2005) partagée sera évoquée pour permettre à l'enfant d'être dans un jouer ensemble. [Résumé d'auteur]
ACTIVITE LUDIQUE / ECOLE INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / ETHNOGRAPHIE / HANDICAPE COGNITIF / HANDICAPE SENSORIEL / JEU / RELATION ENFANT ENFANT HANDICAPE / RELATION ENTRE LES ELEVES / RELATION INTRA FAMILIALE / TRANSMISSION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
GAUCI, Vickie
Dis/ability-producing technology assemblages and networks at the workplace: a new materialist analysis
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
3
, du
01/04/2021
,
p. 488-507
In this study, 25 Maltese employees with physical or sensory impairments shared their experiences regarding access and use of various technologies at work, first via focus groups and individual interviews, and then through observation sessions at their workplace. The research initially rested on the premise that disabled people face various barriers related to the access and use of technology in their employment, that are not directly ensuing from their impairments. It then built on this premise by applying concepts from new materialisms in an attempt to broaden the notions proposed by the social model of disability. Through the use of vignettes, this paper shows how enabling technologies form part of assemblages, networks and entanglements of people, things and affects to produce consequences that are conducive to or limiting of dis/ability. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / EMPLOI / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / MALTE / MATERIALISME / RESEAU / TECHNOLOGIE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
RIX, Jonathan/GARCIA CARRIZOSA, Helena/SEALE, Jane/[et al.]
The while of participation: A systematic review of participatory research involving people with sensory impairments and/or intellectual impairments
2020
Disability and Society
, Vol.
35
, N°
7
, du
01/08/2020
,
p. 1031-1057
This paper reports on the first systematic review of literature associated with participatory research involving people identified with sensory impairments and/or intellectual impairments. It was initiated as part of ARCHES, an European Union-funded heritage project. The review sought to examine processes and activities used for organising participatory research involving people identified with sensory and/or intellectual impairments. 54 papers were included, involving studies from 14 countries and varying numbers of participants across different time scales. Insights were gained into use of advisory groups, organisation and support, collecting and analysing data, sharing findings and activity types. Emergent themes enabled an identification of the while of participation. The while represents the tensions, outcomes and component parts which are evident within the multiple moments that span an experience of participatory research. Participation is not about types of activity but how any activity is undertaken. [Résumé d'auteur]
HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE SENSORIEL / PARTICIPATION / RECHERCHE PARTICIPATIVE / REVUE DE LITTERATURE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 INC V
Incluvet (European Union)/Regione Europa Attiva (Italie)
Vadémécum de la mobilité à l'attention des accompagnateurs de jeunes en difficulté d'apprentissage
Pour une formation professionnelle inclusive : une approche méthodologico-pratique innovante et coopérative entre formateurs, entreprises et personnes avec difficultés d'apprentissage : projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2019
54 p. ; 30 cm
http://www.incluvet.eu/pdf/IO4_INCLUVET_Mobility_Vademecum_LD_EN.pdf
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Cette publication, quatrième outil du projet, est destinée aux accompagnateurs de jeunes ayant des besoins particuliers (souvent des enseignants non experts dans le champ du handicap). Elle est axée sur la prise en charge des jeunes en difficulté d'apprentissage qui participent à des expériences de mobilité internationale. Le vadémécum examine la manière dont les processus de mobilité en apprentissage doivent être organisés et soumis à des contrôles d'assurance de la qualité dans le contexte des entreprises d'accueil. Il fournit également des exemples de ressources matérielles et des sources disponibles pour assurer la réussite du parcours de mobilité internationale.
AIDE A LA MOBILITE / AUTOEVALUATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ERASMUS / ETUDIANT HANDICAPE / EVALUATION / FORMATION DE FORMATEUR / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / JEUNE HANDICAPE / MOBILITE / OUTIL PEDAGOGIQUE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
373.4 INC V
Incluvet (European Union)/Jugend am Werk Steiermark (Autriche)
Vadémécum pour les tuteurs en entreprise
Pour une formation professionnelle inclusive : une approche méthodologico-pratique innovante et coopérative entre formateurs, entreprises et personnes avec difficultés d'apprentissage : projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2019
54 p. ; 30 cm
http://www.incluvet.eu/pdf/IO3_Vademecum_Mentors-in-companies_FR_final%202%20REV.pdf
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Cette publication, troisième outil du projet, est destinée aux tuteurs en entreprise accueillant en stage des jeunes en difficulté d'apprentissage. Des exemples issus de différents pays sont présentés (Italie, Espagne, Pologne, France, Royaume-Uni, Autriche). Ce vadémécum contient des outils et des informations pratiques pour favoriser la réussite du stage pour l'étudiant comme pour l'entreprise.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / AUTOEVALUATION / AUTRICHE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ESPAGNE / EVALUATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / RELATION ECOLE ENTREPRISE / ROYAUME UNI / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / STAGE EN ENTREPRISE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
373.4 INC P
Incluvet (European Union)
Promouvoir l'inclusion dans l'apprentissage basé sur le travail : programme de formation pour le personnel de la formation professionnelle au contact des jeunes en difficulté d'apprentissage
Projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2017
59 p. ; 30 cm
http://www.incluvet.eu/pdf/IO2-incluvet-training-curriculum_full_FR%2030-4.pdf
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Cette publication, second outil du projet, est dédiée à la mise en oeuvre de stages de formation visant à apporter des compétences au personnel, enseignants et formateurs VET (Vocational Education and Training) impliqués dans la planification et la mise en oeuvre de parcours d'apprentissage aux niveaux national et européen pour les jeunes en difficulté d'apprentissage.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / ATELIER PROTEGE / AUTOEVALUATION / AUTRICHE / COMMUNICATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMPLOI ACCOMPAGNE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPAGNE / EVALUATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / RELATION ECOLE ENTREPRISE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
373.4 INC G
Incluvet (European Union)
Guide pédagogique Incluvet pour la formation du personnel travaillant directement avec des jeunes en difficulté d'apprentissage : IO1
Pour une formation professionnelle inclusive : une approche méthodologico-pratique innovante et coopérative entre formateurs, entreprises et personnes avec difficultés d'apprentissage : projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2017
29 p. ; 30 cm
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Ce guide est le premier outil du projet. Il présente de manière synthétique les modalités d'organisation et de mise en oeuvre des processus pédagogiques au contact des jeunes en difficulté d'apprentissage afin de les soutenir pendant l'apprentissage et le stage. Il repose sur l'examen des besoins réels et des lacunes de compétences des enseignants/personnels VET (Vocational Education and Training) chargés de soutenir les jeunes en difficulté d'apprentissage pendant le stage, dans chaque pays partenaire (Italie, Autriche, Espagne, France, Pologne, Irlande).
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / ATELIER PROTEGE / AUTRICHE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMPLOI ACCOMPAGNE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPAGNE / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
LUNDY, Laura/BYRNE, Bronagh/TEMPLETON, Michelle/LANSDOWN, Gerison
,
CONSEIL DE L'EUROPE (Strasbourg, France)
Deux clics en avant et un clic en arrière : rapport sur les enfants en situation de handicap dans l'environnement numérique
Strasbourg : Conseil de l'Europe
,
2019
30 p.
http://rm.coe.int/deux-clics-en-avant-et-un-clic-en-arriere-rapport-sur-les-enfants-en-s/168098bd10
Le Conseil de l'Europe présente un nouveau rapport décrivant l'expérience d'enfants qui présentent des déficiences intellectuelles, physiques, auditives et visuelles. Il analyse les difficultés que ceux-ci rencontrent et formule des recommandations adressées aux états et aux acteurs de l'industrie numérique, aux services de santé et aux établissements universitaires sur la façon de garantir à ces enfants un accès sûr à l'environnement numérique. [Résumé d'éditeur]
Document accessible au format numérique
ACCES A L INFORMATION / ACCESSIBILITE NUMERIQUE / ALLEMAGNE / APPRENTISSAGE / BELGIQUE / DROITS DE L ENFANT / ENFANT HANDICAPE / ETAT / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / HANDICAPE VISUEL / PORTUGAL / ROYAUME UNI / TURQUIE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 BRA C
BRAGARD, Anne. Dir.
Cécité, surdité et troubles du langage. Approches cliniques, juridiques et pédagogiques
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain
,
2019
169 p.
Cet ouvrage est consacré à des questionnements cliniques, pédagogiques et juridiques émis à propos de personnes présentant une déficience auditive, une déficience visuelle ou un trouble spécifique du développement du langage. Avec les contributions de Sophie Colson, Marie-Sophie Dardenne, Bastien David, Perrine Despas, Basil Gomes, Joanne Gosselain, Lauren Houben, Brigitte Lejeune, Sandrine Leroy, Christelle Maillart et Christelle Poussière. Cet ouvrage rassemble des études réalisées dans le cadre de travaux de master sélectionnés pour le prix 2018 du meilleur mémoire de la Chaire UCLouvain-IRSA en déficiences sensorielles et troubles d'apprentissage.
HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE SENSORIEL / HANDICAPE VISUEL / LANGUE DES SIGNES / SOURD / SURDITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 MEU P
MEUNIER, Frédérique
Paroles d'exclus : handicap, combien au bord du chemin ?
Paris : L'Harmattan
,
2019
277 p. ; 24 cm
Des milliers de personnes porteuses de handicap sont exclues de la société française. Quelles alternatives ont-elles pour avancer ? Y a-t-il des solutions pour qu'elles soient enfin respectées et acceptées ? Seize récits de vie mettent en évidence l'invisibilité de ces personnes au sein de la société. En regard de ces témoignages, des professionnels de la santé, de l'éducation, du secteur associatif ou de la politique livrent leurs réflexions, expériences, analyses et éclairages pour que ces situations ne soient plus une fatalité. [Résumé d'éditeur]
ASSOCIATION DE SERVICE AUX PERSONNES / AUTISME / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DYSPHASIE / EXCLUSION SOCIALE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE COGNITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE PSYCHIQUE / HANDICAPE SENSORIEL / HANDICAPE VISUEL / HISTOIRE DU HANDICAP / INCLUSION SOCIALE / MALADIE GENETIQUE / PERSONNE HANDICAPEE / SCHIZOPHRENIE / TEMOIGNAGE / TROUBLE NEUROLOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CON SUR
THIERCELIN, Elodie
Des caméléons dans les instituts pour sourds
2019
Connaissances Surdités
, N°
63
, du
01/06/2019
,
p. 19-21
Cet article aborde la prise en charge des enfants atteints du syndrome de Usher au sein des instituts spécialisés. Les Instituts pour sourds proposent des accompagnements éducatifs, pédagogiques ou rééducatifs à des jeunes sourds âgés de 0 à 20 ans. Le syndrome de Usher de type 1 associe surdité et cécité avec évolutivité. Cette double atteinte sensorielle se doit d'être accompagnée par des professionnels informés et formés pour proposer des adaptations spécifiques et personnalisées au jeune et à sa famille.
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE SENSORIEL / LANGUE DES SIGNES / LSF / SOURD / SURDICECITE / SURDITE / SURDITE PROFONDE / SYNDROME DE USHER / TROUBLE ASSOCIE / TROUBLE AUDITIF / TROUBLE VESTIBULAIRE / TROUBLE VISUEL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 GRA P
GRARD, Georges/GRARD, Léopold
Le petit livre des handicaps
Allainville-aux-Bois : GRR...ART
,
2019
104 p. : ill. en coul. ; 23 cm
Ce " Petit livre des handicaps" n'est surtout pas une encyclopédie ! C'est de la littérature enfantine avec des contes, des fables, des histoires vécues, de l'humour, des jeux, des témoignages, des conseils, des confidences, des portraits, des actions à réaliser, des blagues, des connaissances à acquérir ... Comment aborder le handicap avec les enfants ? Comment l'expliquer ? Comment mieux faire connaître le monde du handicap ? Comme informer ? ...
" Le petit livre des handicaps " y répond avec justesse, naturel, originalité et drôlerie ! [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / ARTISTE HANDICAPE / BANDE DESSINEE / CONTE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE PSYCHIQUE / HANDICAPE SENSORIEL / HISTOIRE DU HANDICAP / INCLUSION / JEUNE HANDICAPE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / PREJUGE / REPRESENTATION DU HANDICAP / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
SPRING, Stefan
État des lieux sur l'enseignement spécialisé pour les enfants d'âge scolaire handicapés de la vue ou sourdaveugles
2019
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2019
,
p. 49-55
Un état des lieux du soutien et de l'enseignement spécialisé apportés aux enfants handicapés de la vue ou sourdaveugles démontre que nous disposons d'instruments pédagogiques spécifiques et de qualité. Toutefois, nous ne disposons pas de garanties administratives et pédagogiques que tous les enfants concernés puissent en profiter. Il est à craindre que des occasions de développement essentielles soient perdues parce que le handicap sensoriel n'est pas décelé ou qu'il n'est pas suffisamment pris en compte. Un nouveau projet scientifique va étudier l'aide spécialisée que reçoivent ces enfants. [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / DEFICIENT VISUEL / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / HANDICAPE SENSORIEL / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / OUTIL PEDAGOGIQUE / SOURD / SOURD AVEUGLE / SUISSE / SURDICECITE / TEMOIGNAGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 058 MIN C
MINISTERE DE LA CULTURE (Paris, France)
Cinéma et accessibilité
Paris : Ministère de la culture
,
2018
288 p. : ill. en coul. ; 28 cm
Ce guide s'adresse à l'ensemble des professionnels du cinéma et de leurs partenaires (industries techniques, maîtres d'ouvrage, architectes, acteurs du champ du handicap). Il rappelle les besoins et les modalités d'accessibilité aux oeuvres cinématographiques et aux lieux de diffusions pour chaque situation de handicaps (motrice, sensorielle, intellectuelle et cognitive). Il vise à offrir aux professionnels du secteur une approche méthodologique et des informations pratiques pour favoriser l'accès de personnes en situation de handicap au cinéma.
ACCES A LA CULTURE / ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE DES INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC / ADAPTATION / AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / CINEMA / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE PSYCHIQUE / HANDICAPE SENSORIEL / HANDICAPE VISUEL / PERSONNE HANDICAPEE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 GUI H
GUIDETTI, Michèle/TOURRETTE, Catherine
Les handicaps sensoriels
Handicaps et développement psychologique de l'enfant
Paris : Dunod
,
2018
p. 85-112
Ce chapitre est consacré aux déficiences auditives et visuelles qui touchent toutes deux l'intégrité de l'appareil sensoriel. Si c'est effectivement leur caractéristique commune, rien de semblable, entre une atteinte congénitale et une atteinte acquise, entre une absence totale de la vue ou de l'ouïe et des déficiences plus légères, il en va de même de l'hétérogénéité du développement psychologique des enfants concernés.
ANNONCE DU HANDICAP / APPAREIL AUDITIF / CECITE / DEPISTAGE / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / ENFANT HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE SENSORIEL / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LANGUE DES SIGNES / LSF / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SURDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 GUI H
GUIDETTI, Michèle/TOURRETTE, Catherine
Handicaps et développement psychologique de l'enfant
Paris : Dunod
,
2018
261 p ; 24 cm
À l'encontre des perspectives défectologiques classiques, l'approche du développement psychologique de l'enfant handicapé, telle qu'elle est choisie par les auteurs, traduit leur volonté de se situer au coeur de la recherche actuelle centrée sur les conduites construites par les enfants à partir de leurs déficiences, grâce à divers processus adaptatifs. Handicap par handicap, l'ouvrage décrit les troubles associés et leurs conséquences sur le développement global de l'individu puis indique quelques pistes à suivre pour une prise en charge sanitaire ou scolaire appropriée. La quatrième édition de ce manuel intègre les recherches les plus récentes sur les différents handicaps.
ANNONCE DU HANDICAP / AUTISME / DEPISTAGE / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / ENFANT HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TRISOMIE 21
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
LEMOINE, Lise/MIETKIEWICZ, Marie-Claude/SCHNEIDER, Benoît
Des élèves comme les autres ? La scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs et sensoriels à travers la littérature jeunesse
Les élèves et l'altérité. [Dossier]
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
82
, du
01/07/2018
,
p. 95-113
L'accueil en milieu ordinaire d'un élève en situation de handicap moteur, porteur de cécité ou de surdité interroge la capacité de tous les enfants à mettre en place le contexte bienveillant indispensable à la réussite de l'inclusion. Pour faire évoluer les représentations des enfants typiques nous avançons que les livres qui racontent des histoires de jeunes héros avec des handicaps scolarisés en milieu ordinaire peuvent être d'un apport intéressant. L'étude porte sur 64 récits, albums et petits romans destinés à des enfants de 3 à 11 ans édités ou réédités au XXe siècle, dans lesquels le jeune héros est porteur d'un handicap locomoteur (29 ouvrages), de cécité (15 ouvrages) ou de surdité (20 ouvrages). L'analyse de ces récits fictionnels illustre la manière dont les auteurs de ces récits proposent aux jeunes lecteurs de progresser dans la compréhension des difficultés engendrées par le handicap et de cheminer vers l'idée que l'enfant porteur de handicap leur ressemble à bien des égards et peut devenir leur ami. [Résumé d'auteur]
ALBUM / ANALYSE DE TEXTE / ECOLE INCLUSIVE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / MILIEU ORDINAIRE / RECIT / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SCOLARISATION / SURDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 FER S
FERREIRA DE OLIVEIRA, Renaud/PETREAULT, Thierry/CARAYON, François/[et al.]
,
INSPECTION GENERALE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France)/INSPECTION GENERALE DES AFFAIRES SOCIALES (Paris, France)/INSPECTION GENERALE DE L'ADMINISTRATION DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE (Paris, France)
Scénarios d'évolution des instituts nationaux des jeunes sourds et des jeunes aveugles
Paris : Inspection générale de l'éducation nationale/Paris : Inspection générale des affaires sociales/Paris : Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche
,
2018
247 p.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/184000584/index.shtml
Trois inspections générales ont conduit conjointement une mission sur les perspectives d'évolution des instituts nationaux des jeunes aveugles (INJA) et des jeunes sourds (INJS), en vue de répondre au mieux aux besoins de leurs élèves et de valoriser le savoir-faire des équipes au plan pédagogique et médico-social. Sans remettre en cause leur caractère d'établissements publics nationaux, elle préconise en particulier : une adaptation de l'offre des instituts, favorisant, autant que possible et selon des modalités variables, l'inclusion en milieu scolaire ordinaire, à partir d'une analyse des besoins des enfants et des familles menée au niveau régional, sous l'égide des agences régionales de santé et les rectorats ; une rénovation de la gouvernance des instituts pour mieux répondre à la diversité des contextes locaux, en parallèle à une modernisation de leur cadre budgétaire et comptable et à une plus grande responsabilisation dans la gestion de leurs personnels.
DEFICIENCE SENSORIELLE / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICO SOCIALES / GOUVERNANCE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE SENSORIEL / HANDICAPE VISUEL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / INSTITUT NATIONAL DES JEUNES AVEUGLES / INSTITUT NATIONAL DES JEUNES SOURDS / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
PETRY, Katja
The relationship between class attitudes towards peers with a disability and peer acceptance, friendships and peer interactions of students with a disability in regular secondary schools
2018
European journal of special needs education
, Vol.
33
, N°
2
, du
01/05/2018
,
p. 254-268
Students with a disability in inclusive classes often face problems with peer acceptance, friendships and peer interactions. In this paper, the relationship between these difficulties in social participation and the attitudes that typically developing adolescents hold towards peers with a disability at the level of the class was explored. A cross-sectional study was performed involving 1866 typically developing peers, 86 children with autism spectrum disorder (ASD) and 61 children with sensory and/or motor limitations (FYS) in their first year of secondary education. Results showed that students with ASD as well as students with FYS were less accepted by peers, had fewer reciprocal friendships and were less engaged in peer interactions than their typically developing peers. The attitudes of typically developing adolescents towards their peers with a disability at the level of the class were neutral. The relationship between class attitudes and peer acceptance, friendships and peer interactions of students with ASD and FYS was moderated by type of disability. For adolescents with FYS, a significant positive relationship was found; for adolescents with ASD, no significant relationship was detected. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENCE / AUTISME / BELGIQUE / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INCLUSION SCOLAIRE / MILIEU ORDINAIRE / PARTICIPATION SOCIALE / RELATION ENTRE PAIRS
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
LEMOINE, Lise/MIETKIEWICZ, Marie-Claude/SCHNEIDER, Benoît
Enfants en situation de handicap et scolarisation en milieu ordinaire : quelle place pour la famille ? Une approche par la littérature jeunesse
À l'école de la littérature jeunesse. [Dossier]
2017
Psychologie et éducation
, N°
4
, du
01/12/2017
,
p. 29-52
Pour conduire cette recherche, trente-sept ouvrages pour la jeunesse traitant du lien famille-école ont été étudiés : cinq sur la cécité, onze sur la surdité, treize sur le handicap moteur, cinq sur la trisomie et trois sur l'autisme. Quelque soit le type de handicap, la famille apparait comme soutenante, bienveillante et facilitant l'inclusion, mais avec des modalités particulières selon les handicaps.
AUTISME / AVEUGLE / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / FAMILLE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INCLUSION SCOLAIRE / LITTERATURE ENFANTINE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / PARTENARIAT EDUCATIF / RELATION ECOLE PARENT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SOURD / TRISOMIE 21
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 PAG H
PAGES, Vincent
Handicaps et psychopathologies
Paris : Dunod
,
2017
230 p. ; 21 cm
Ces vingt-neuf fiches décrivent les différentes formes de handicap du point de vue de la connaissance des déficiences, ainsi que de leurs prises en charge thérapeutique et éducative. Après un un chapitre général sur le handicap, il propose successivement : le handicap et les troubles psychiques ; le handicap mental ; le handicap cognitif ; les handicaps psychiques ; les handicaps sensoriels ; le polyhandicap.
ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL / AUTISME / AVEUGLE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE PHYSIQUE / HANDICAP / HANDICAPE COGNITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / HANDICAPE SENSORIEL / INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE / MALADIE DE PARKINSON / MALADIE NEUROMUSCULAIRE / POLYHANDICAP / PSYCHOPATHOLOGIE / PSYCHOSE / SCHIZOPHRENIE / SOURD
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 GRA G
GRARD, Georges/GRARD, Léopold
Le grand livre des handicaps
Allainville-aux-Bois : GRR...ART
,
2017
142 p. : ill. en coul. ; 34 cm
Cet ouvrage grand format a été conçu par les auteurs de la bande-dessinée "La bande à Ed", et du magazine L'Handispensable mag. Il aborde le handicap sous beaucoup d'angles différents : sa définition, son histoire, ses problématiques, ses textes de loi, ses personnalités, ses associations, ses fédérations sportives, sa place dans le monde et la culture.
ACCESSIBILITE / ARTISTE HANDICAPE / BANDE DESSINEE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE PSYCHIQUE / HANDICAPE SENSORIEL / HISTOIRE DU HANDICAP / INCLUSION / JEUNE HANDICAPE / PARCOURS DE VIE / SOCIETE / TEMOIGNAGE / VIE ASSOCIATIVE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
DAURE, Ivy. Dir.
Du visible à l'invisible, handicaps et accompagnements. [Dossier]
2017
Le Journal des psychologues
, N°
348
, du
01/06/2017
,
p. 14-45
Les services médico-sociaux qui oeuvrent auprès de personnes présentant un handicap moteur, sensoriel, psychique et-ou cognitif se retrouvent très fréquemment confrontées à des problématiques complexes d'accompagnement. Ce thème est au centre du dossier qui propose les articles suivants :
- Lorsque les handicaps s'entremêlent... - Vanessa Bulain
- Le handicap invisible... ou le décalage entre ce qui se voit et la réalité - Ivy Daure et Frédéric Salaün
- Handicap cognitif : place des tierces personnes dans l'accompagnement psychologique - Karine Merceron
- L'entre-deux de la famille après un handicap cérébral - Laurent Wiart
- Le goût des hôtes : le travail de la clinique à domicile - Aurélie Combeau.
ACCOMPAGNEMENT / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE PSYCHIQUE / HANDICAPE SENSORIEL / HANDICAP INVISIBLE / LESION CEREBRALE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PSYCHOLOGUE / TROUBLE COGNITIF
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 GAR H
LOMO MYAZHIOM, Aggée Céléestin/REICHHART, Frédéric/WAGOUM Célestin
En Afrique subsaharienne, les albinos entre déni d'humanité et déification
Le handicap dans notre imaginaire culturel. Variations anthropologiques 3
Toulouse : Erès
,
2017
p. 29-52
Cet article décrit la situation des Albinos en Afrique. dans les pays subsahariens, les personnes atteintes d'albinos, qui n'ont cessé de marquer les imaginaires, sont l'une des cibles privilégiées d'agressions physiques, de mutilations ou de dépiècements. Ces "Nègres blancs" ou ces "Noirs pas comme les autres" sont perçus comme des être ambivalents dotés d'une puissance occulte, des êtres entre deux mondes. Le mythe de leur immortalité et de leur lien intime avec l'invisible "justifie" leur traque et les crimes rituels qui en résultent. Du Burundi à la Tanzanie, du Cameroun au Gabon, de l'Afrique du Sud au Swaziland, les attaques multiples dont ils font l'objet les contraignent à vivre dans la clandestinité au sein de leurs société d'appartenance. En un contexte marqué par la colonisation occidentale, la clarté de peau, due à l'absence de mélanine, induit leur rejet.
AFRIQUE / ANTHROPOLOGIE / AUTISME / CHINE / CROYANCE / DISCRIMINATION / ETATS UNIS / EUROPE / EXCLUSION SOCIALE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HAITI / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / HISTOIRE / HISTOIRE DU HANDICAP / LEGENDE / MALTE / MEDECINE / MYTHE / NOUVELLE ZELANDE / PALESTINE / PERSONNE HANDICAPEE / POLOGNE / REGION / RELIGION / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / RITUEL / RUSSIE / SLOVAQUIE / THAILANDE / VIOLENCE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 GAR H
GARDOU, Charles. Dir.
Le handicap dans notre imaginaire culturel. Variations anthropologiques 3
Toulouse : Erès
,
2017
332 p.
Chercher à comprendre ce qui étonne, et semble parfois incompréhensible au regard de son propre creuset culturel, telle est la visée de cette fresque anthropologique. Cet ouvrage conduit les lecteurs sur les continents africain (Afrique subsaharienne, Guinée, Togo, Ile Maurice), asiatique (Chine, Palestine, Thaïlande) ; américain et océanien (Etats-Unis, Haïti, Mexique, Nouvelle-Zélande) et en Europe (Malte, Pologne, Russie, Slovaquie). Au fil des 15 chapitres, il permet de comprendre comment les cultures de ces pays, avec leurs singularités géographiques, historiques, sociales, religieuses, conçoivent le handicap et considèrent les personnes qui le vivent au quotidien.
AFRIQUE / ANTHROPOLOGIE / AUTISME / CHINE / CROYANCE / DISCRIMINATION / ETATS UNIS / EUROPE / EXCLUSION SOCIALE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HAITI / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / HISTOIRE / HISTOIRE DU HANDICAP / LEGENDE / MALTE / MEDECINE / MYTHE / NOUVELLE ZELANDE / PALESTINE / PERSONNE HANDICAPEE / POLOGNE / REGION / RELIGION / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / RITUEL / RUSSIE / SLOVAQUIE / THAILANDE / VIOLENCE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
HIRSCH, Donald/HILL, Katherine
The additional cost of disability : a new measure and its application to sensory impairment
2016
Disability and Society
, Vol.
31
, N°
8
, du
01/09/2016
,
p. 897-913
This article introduces a method using consensual budget standards to estimate additional costs incurred by households that include disabled people with specified impairments. The article reports on a first application of this to UK single adults with sensory impairments. Using the Minimum Income Standard method, the research aims to identify the cost of disability by working with groups of disabled people to agree what additions to minimum budgets for non-disabled people are required for someone with a given impairment. This provides a more tangible account of the cost of disability than economic analysis of living standards achieved by disabled and non-disabled people, and adds to surveys of actual spending on additional items, which do not account for unmet need. The research on vision and hearing impairment yields new insights into costs arising from the way disabled people live their everyday lives, not just from spending on adaptations and equipment. [Résumé d'auteur]
BUDGET / COUT / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE SENSORIEL / HANDICAPE VISUEL / PERSONNE HANDICAPEE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
MC LINDEN, Mike/MC CRACKEN Wendy
Review of the visiting teachers service for children with hearing and visual impairment in supporting inclusive educational practice in Ireland : examining stakeholder feedback through an ecological systems theory
2016
European journal of special needs education
, Vol.
31
, N°
4
, du
01/11/2016
,
p. 472-488
In line with recent developments in inclusive practice in Ireland, children with sensory needs are increasingly educated in mainstream rather than specialist provision. Educational supports are provided by a range of practitioners and include input from the visiting teachers service for children with hearing and visual impairment. This paper reports on findings from the first national review of the service. The review process included desktop research, meetings with a range of key stakeholders as well as a national invitation for written submissions (n = 1372). The findings serve to illustrate the multi-faceted nature of the role of the specialist teachers who work in the service and the range of influences that impact on their work in facilitating inclusive educational practice. To support a holistic analysis of their role, an ecological systems theory is drawn upon as a lens through which to examine the inclusive educational 'supports' identified within the review. Mapping the array of educational supports onto an ecological systems theory enables an appreciation of the multiple sources of influence and interconnections in relation to the role. The paper has significance for service providers seeking a theoretical framework that affords potential for comparison of activities across professional roles, settings and contexts.
AVEUGLE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / EUROPE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE SENSORIEL / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / IRLANDE / RECHERCHE / SOURD
Niveau recherche
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
Suivant |
Dernier