Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Création de notices
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
REVUE
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
HISTOIRE DE L'EDUCATION SPECIALISEE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (85)
Article de périodique (49)
Mémoire (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (15)
Niveau recherche (3)
Niveau généralités (2)
Date de publication
Décocher tout
2017 (2)
2016 (3)
Avant (127)
Langues
Décocher tout
Français (129)
Anglais (3)
Allemand (2)
Japonais (1)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (8)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (6)
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (4)
Handicap/ Revue de sciences humaines et sociales (3)
Contraste : enfance et handicap (3)
Vie sociale (2)
Esprit (2)
Empan (2)
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (2)
Revue française de pédagogie (2)
Dossier d'actualité de la VST (1)
The Japanese Journal of special education (1)
Psychologie et éducation (1)
Les Cahiers de Beaumont (1)
Journal of Special Education Research (1)
Echo magazine (1)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation intégration scolaires et éducation spécialisée (1)
Le Journal des psychologues (1)
Ethnologie française (1)
Sciences humaines (1)
Résultat de recherche
136 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
HISTOIRE DE L'EDUCATION SPECIALISEE
Livre
CARAGLIO, Martine
Les élèves en situation de handicap
,
371.90 CAR E
Paris : PUF
,
2017
Tous les enfants ont le droit d'être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l'école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l'arsenal législatif, dont la dernière loi de 2013 ? Mais au fait : qui sont les élèves en situation de handicap ? Autant de questions que pose Martine Caraglio, qui brosse ici un historique et un panorama des politiques actuelles, fondées sur un nouveau modèle : celui de l'inclusion. Ce paradigme prône une adaptation de l'environnement à l'élève, parce que le handicap n'est pas une anomalie mais le résultat de l'interaction entre la personne et son environnement.
AVS / DROIT A L EDUCATION / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / ETABLISSEMENT MEDICOEDUCATIF / HISTOIRE DE L EDUCATION SPECIALISEE / MILIEU ORDINAIRE / PARCOURS SCOLAIRE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
AMARE, Sandrine/MARTIN-NOUREUX, Philippe
Enseignants et éducateurs face au handicap ; D'un mariage forcé à une union librement consentie
,
371.90 AMA E
Toulouse : Erès
,
2017
L’École ne peut plus être pensée comme un territoire qui s’arrêterait là où commence celui de la filière spécialisée, représentée en France par le secteur médico-social. Désormais, les acteurs éducatifs doivent s’engager dans une logique d’actions où prévaut le projet de l’enfant, un projet sur lequel les capacités d’expertise des uns et des autres se combinent pour travailler dans la continuité. Derrière cette volonté, l’enjeu significatif est celui d’un rapprochement entre deux cultures, celle des professeurs des écoles d’une part, celle des éducateurs spécialisés d’autre part. Ces acteurs étant amenés à coopérer pour répondre au droit à la scolarisation, cet ouvrage met en lumière une nouvelle forme de dialogue entre eux. C’est à cela que s’emploient les auteurs en écho tant à leurs recherches qu’à leurs actions sur le terrain. Leur réflexion ouvre des pistes de compréhension et d’action visant l’emprunt d’une nouvelle voie, celle qui mène à une culture en commun. [Résumé d'auteur]
ALTERITE / EDUCATEUR / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HISTOIRE DE L EDUCATION / HISTOIRE DE L EDUCATION SPECIALISEE / HISTOIRE DU HANDICAP / IDENTITE SOCIALE / MILIEU ORDINAIRE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROJET DE L ELEVE / RELATION EDUCATION NATIONALE INSTITUTION MEDICO SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
RETAILLEAU, Brigitte
Du pari d'éducabilité : évolution des pratiques éducatives pour des enfants avec troubles du spectre autistique et déficients intellectuels
,
371.918 RET D
Paris : L'Harmattan
,
2016
S'appuyant sur trente ans d'expérience en institut médico-éducatif et issu d'une thèse de doctorat en Sciences de l'éducation et de la formation, cet ouvrage retrace l'histoire de l'éducation spécialisée française en l'articulant sa réflexion autour de la notion de "pari d'éducabilité". Après avoir évoqué l'expérience du Dr Itard avec Victor, l'enfant sauvage, puis les expérimentations médico-éducatives du XIXe siècle, l'auteure retrace l'évolution des prises en charge de l'autisme au cours du XXe siècle. Elle dégage de cette étude cinq "invariants" : connaissance accrue de l'enfant et de sa singularité ; élaboration du cadre de l'intervention éducative ; processus d'apprentissage construit ; individualisation des procédés ; acquisition des actes de la vie quotidienne par régularités et par habitudes.
AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCABILITE / EDUCATION SPECIALISEE / HANDICAPE MENTAL / HISTOIRE DE L EDUCATION SPECIALISEE / IME / METHODE ABA / PRATIQUE EDUCATIVE / PROGRAMME TEACCH / PSYCHANALYSE / SOCIOCONSTRUCTIVISME
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
GREENE, Gina/CANDIDATE, Ph. D.
,
PRINCETON UNIVERSITY/CENTER FOR ARTS AND CULTURAL POLICY STUDIES (Princeton, Etats-Unis)
Nature, Architecture, National Regeneration:The Airing Out of French Youth in Open-Air Schools 1918-1939
,
371.29 GRE N
2011
This talk examines the écoles de plein air, or open-air schools, as they developed during the interwar years in France. Troubled by visions of 'race enfeeblement' which seemed to be evidenced by the low French birth-rate, high child mortality rate, and high tuberculosis rate, physicians, educators, and politicians promoted open-air schools with an unabashedly utopian zeal. It was believed that such schools could achieve the eugenic project of rehabilitating scores of feeble, anemic, and 'pre-tubercular' working-class children by removing them from cities and exposing them to nature, fresh air, and heliotherapy. The universal establishment of such schools, claimed one promoter, would be a first step towards ensuring healthy and vigorous future generations of children imbued with “the joy of living, the strength to work and, later, to fight." This talk will seek to explain why such utopian aspirations were brought to what was a dubious and ill-defined project and how architects in France strove to give concrete form to these aspirations. Their challenge: to create structures that increased rather than hindered the access to the fresh air and sunlight that, it was believed, would 'save the race.'
ARCHITECTURE SCOLAIRE / ECOLE DE PLEIN AIR / ENFANT MALADE / EUROPE / HISTOIRE DE L EDUCATION / HISTOIRE DE L EDUCATION SPECIALISEE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
NAKAMURA, Makio
Yasuo Tsujimura (1913-1979) : constructing the infrastructure of special education and proposing its improvement
2016
Journal of Special Education Research
, Vol.
5
, N°
1
, du
01/08/2016
Article retraçant le parcours de Yasuo Tsujimura, qui a construit les fondations du système d'éducation spéciale japonais.
EDUCATION SPECIALISEE / HISTOIRE DE L EDUCATION SPECIALISEE / JAPON / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SYSTEME EDUCATIF
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
LEWI-DUMONT, Nathalie
De l'établissement charitable à l'inclusion
,
371.91 LEW E
Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants
Futuroscope : Réseau Canopé/Suresnes : INS HEA
,
2016
L'Histoire de l'éducation des aveugles imprègne encore les institutions et le rapport des personnes aveugles à l'école. Ce chapitre part de l'évolution des établissements pour aveugles pour présenter rapidement l'évolution de la prise en charge des élèves en situation de handicap en général, afin que le lecteur puisse connaitre les possibilités de scolarisation des élèves déficients visuels à tous les niveaux.
AMBLYOPE / AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / DISPOSITIF / ELEVE HANDICAPE / EVOLUTION (HISTOIRE) / FRANCE / GEVA-SCO / HANDICAPE VISUEL / HISTOIRE DE L EDUCATION SPECIALISEE / INCLUSION SCOLAIRE / INSTITUTION / INTEGRATION SCOLAIRE / MALVOYANT / MDPH / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
DREANO, Guy
Guide de l'éducation spécialisée
,
371.11 DRE G
Paris : Dunod
,
2015
Conçu comme un guide professionnel complet, précis et clair à l'usage des intervenants du secteur social, médico-social et paramédical, ce livre s'articule autour de quatre axes : une analyse des fondements et de l'évolution de la fonction éducation spécialisée ; une synthèse des thèmes d'intervention ; une présentation du cadre réglementaire et administratif qui structure le secteur ; une description synthétique des contenus professionnels qui régissent ce métier.
COMPETENCE / EDUCATEUR SPECIALISE / EDUCATION SPECIALISEE / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HISTOIRE DE L EDUCATION SPECIALISEE / HISTORIQUE / INSTITUTION SANITAIRE / LEGISLATION / REGLEMENTATION / RELATION FAMILLE INSTITUTION / TRAVAILLEUR SOCIAL / USAGER
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
CELESTE, Bernadette
A la croisée de deux codes, le difficile tracé d'un chemin vers l'école pour l'enfant avec handicap
,
PER CON ENF
Scolarité. [Dossier]
2015
Contraste : enfance et handicap
, N°
42
, du
01/07/2015
Pourquoi est-il si compliqué de scolariser les enfants avec un handicap ? Ni la bonne volonté des professionnels, ni à proprement parler les moyens ne sont en cause. Avant la loi d'orientation de 1975, c'est dans l'histoire de l'éducation spécialisée qu'il faut chercher une partie des éléments explicatifs de la difficulté de la coopération entre les deux corps de professionnels (enseignants et personnels médico-éducatifs), nécessaire à une mise en oeuvre positive de la loi. Après 1975, la porte de l'école ordinaire s'entrouvre aux enfants avec un handicap. Le Code de l'éducation, comme le Code de l'action sociale et des familles élaborent un ensemble de textes renforçant cette ouverture. Les termes évoluent..., l'inclusion supplante l'intégration. Simple changement terminologique ou paradigme nouveau ? C'est à l'ambiguïté entretenue autour du concept d'école inclusive que l'on peut aussi rattacher certaines des difficultés observées dans le tracé du chemin vers l'école pour l'enfant avec un handicap. [Résumé d'auteur]
AVS / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT SPECIALISE / ETABLISSEMENT SPECIALISE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / HISTOIRE DE L EDUCATION SPECIALISEE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE (HISTOIRE) / MILIEU ORDINAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
ROUSSELET, Jeanne
Intégration à l'école de 2005 à 2015. Témoignage d'un chef d'établissement
,
PER CON ENF
Scolarité. [Dossier]
2015
Contraste : enfance et handicap
, N°
42
, du
01/07/2015
Avec une expérience de plusieurs générations d'élèves, je livre en quelques exemples mon analyse de l'intégration en classe ordinaire. L'accueil d'un élève "différent" qu'il souffre de handicap ou pas, est avant tout un choix éthique : ai-je un rôle à jouer dans la réussite de cet élève ? Est-ce bien de ma responsabilité ? Bien sûr que oui ! Ensuite, le souci de donner à cet élève ce dont il a besoin est un travail pédagogique, au même titre que la recherche pour celui-ci qui est "précoce" ou celui-là qui est trop timide pour prendre la parole. (Pour ces deux affirmations, la formation des professeurs est cruciale, mais nous n'en parlerons pas ici.) La troisième condition de réussite, selon moi, est le travail d'équipe : équipe de professeurs, pour réfléchir ensemble aux trouvailles pédagogiques, et pour soutenir les maîtres accueillants successifs aux moments de découragement, équipe avec les parents, et équipe avec les professionnels du soin [Résumé d'auteur]
EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT SPECIALISE / ETABLISSEMENT SPECIALISE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / HISTOIRE DE L EDUCATION SPECIALISEE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE (HISTOIRE) / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
PUIG, José
Pour devenir inclusive, l'école a-t-elle encore besoin de spécialiser des enseignants ?
,
PER CON ENF
Scolarité. [Dossier]
2015
Contraste : enfance et handicap
, N°
42
, du
01/07/2015
L'idée de spécialiser des instituteurs est directement liée à celle de la spécialisation des structures scolaires destinées à accueillir le public lui-même spécial des enfants qualifiés successivement comme arriérés, inadaptés, handicapés et, aujourd'hui, "présentant des besoins éducatifs particuliers. Mais, avec la promotion de l'école inclusive qui fait de la scolarisation en milieu ordinaire un droit reconnu par la loi, est-il encore nécessaire de former des enseignants spécialistes ? En tout cas, si de telles formations restent utiles, elles doivent s'envisager sur des nouvelles bases et ne plus reposer exclusivement sur des technicités médico-pédagogiques par types de déficiences. [Résumé d'auteur]
EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT SPECIALISE / ETABLISSEMENT SPECIALISE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / HISTOIRE DE L EDUCATION SPECIALISEE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE (HISTOIRE) / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier