Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (100)
Livre (83)
Mémoire (61)
Document audiovisuel (6)
Page web (1)
Logiciel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (27)
Niveau généralités (6)
Niveau recherche (4)
Date de publication
Décocher tout
2022 (5)
2021 (2)
2020 (2)
2019 (3)
2018 (3)
2017 (3)
2016 (7)
Avant (227)
Langues
Décocher tout
Français (250)
Anglais (1)
Français/Espagnol/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (20)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (12)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (11)
Envie d'école (6)
Psychologie et éducation (4)
L'Erre (4)
Cahiers pédagogiques (3)
Dialogue (3)
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (3)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (2)
EPS/ Education physique et sport (2)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (2)
Le Monde de l'éducation (2)
Note d'information (2)
Les Actes de lecture (2)
XYZep (2)
Direction(s) (1)
Education et didactique (1)
Education et formations (1)
Les Dossiers (1)
Résultat de recherche
252 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE
Livre
, Cote :
308 GAV N
HILBOLD, Mej/GAVARINI, Laurence
Ordre et désordres scolaires, les enseignants à l'ère des "incidents" dans la classe
Le normal et le pathologique à l'école aujourd'hui
Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes
,
2022
180 p. ; 22 cm
Cet article rend compte d'un dispositif pédagogique visant à traiter des incidents dans la classe et dans l'établissement et de sa participation plus ou moins volontaire à un dispositif national (observatoire) qui en est le diapason : biopouvoir au niveau national, discipline et contrôle au niveau local.
ACTIVITE D ENSEIGNEMENT / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / EDUCATION / VIE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
308 GAV N
GAVARINI, Laurence. Dir./OTTAVI, Dominique. Dir./PIRONE, Ilaria. Dir.
Le normal et le pathologique à l'école aujourd'hui
Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes
,
2022
180 p. ; 22 cm
Mêlant philosophie, psychanalyse et sociologie, ces études examinent les écarts à la norme, les problèmes disciplinaires, les troubles de l'attention et les différentes pathologies de l'enfant et de l'adolescent dans le champ scolaire. Les contributeurs expliquent comment une approche clinique permet de déceler les tensions.
ACTIVITE D ENSEIGNEMENT / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / EDUCATION / VIE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 GOU A
GOUZE, Bernard
Apprendre à comprendre : Donner du sens aux apprentissages avec les ateliers réflexifs
Paris : ESF Sciences humaines
,
2022
173 p. ; 26 cm
Trop d'élèves se retrouvent en échec parce qu'à un moment de leur parcours, ils ne comprennent plus ce qui se fait en classe. Afin d'y remédier, l'auteur a mis en place des "ateliers réflexifs" . En mobilisant des approches diverse, il montre que l'accompagnement de la compréhension peut s'avérer efficace, et cela dans toutes les disciplines. En aidant l'élève à mettre à jour "ce qui se passe dans sa tête", l'enseignant peut l'amener à effectuer des opérations mentales nécessaire à une compréhension authentique. L'accompagnement réflexif permet une réappropriation des avoirs par le sujet lui-même.
AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE REFLEXIF / DEMARCHE REFLEXIVE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ELEVE EN DIFFICULTE / METHODE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 ROQ A
ROQUES, Nathalie
Aider les élèves en mathématiques dès l'école primaire : Guide des pratiques du What Works Clearinghouse
Paris : L'Harmattan
,
2022
151 p. ; 22 cm
Cet ouvrage est un guide des pratiques publié par le What Works Clearinghouse aux USA. Il propose six recommandations illustrées d'exemples concrets à mettre en oeuvre durant les séances de soutien en mathématiques pour aider les élèves en difficulté. En premier lieu, l'enseignement se doit d'être systématique afin de développer progressivement des compétences et connaissances clairement identifiées. La pratique d'un langage mathématique précis doit être favorisée, et des représentations (comme des objets manipulables et plus particulièrement des droites numériques) exploitées. La résolution de problèmes devra faire l'objet d'une attention particulière et la pratique d'activités en temps limité être encouragée. Les guides des pratiques du WWC sont téléchargeables sur leur site
https://ies.ed.gov/ncee/wwc/
AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / METHODE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
VIANIN, Pierre/ASCHILLER, Hans
Soutien/Appui pédagogique : analyse des démarches d'aide proposées aux élèves en difficulté
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2022
,
p. 48-54
Les mesures de soutien ou d'appui sont d'une importance capitale dans la lutte contre l'échec scolaire. Cette étude vise à mieux comprendre comment les enseignants d'appui mettent en oeuvre, au quotidien, les démarches d'aide qu'ils proposent à leurs élèves. Elle analyse les pratiques et propose des pistes permettant d'améliorer le dispositif de l'appui.
AIDE A DOMINANTE PEDAGOGIQUE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNANT SPECIALISE / SOUTIEN SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 GAB C
GABRIEL, Gaëtan
Coaching scolaire : Augmenter le potentiel des élèves en difficulté
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2020
223 p. ; 24 cm
De plus en plus de jeunes se démobilisent face à l'école. Comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs : « il n'a pas de projet », « il n'étudie pas »... ? Comment avoir un regard positif, constructif et mobiliser le potentiel du jeune ? Comment l'écouter et le rendre conscient de son mode de fonctionnement ? Comment le rendre responsable de ses choix et actes ? Cet ouvrage propose une démarche et des pistes concrètes pour pratiquer le coaching scolaire et de vie des jeunes et les aider à acquérir une attitude porteuse de changements. Après avoir traité de la théorie et du positionnement de la démarche de coaching, la deuxième partie se centre sur la pratique et les outils. En conclusion sont présentées les pistes à développer.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / COACHING SCOLAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / METHODE / METHODE PEDAGOGIQUE / MOTIVATION SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PELGRIMS, Greta/DELORME, Coralie/CHLOSTOVA MUNOZ, Michaela
Pratiques d'enseignement faisant obstacle à l'autorégulation d'élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : quelques conditions pour leur permettre d'être autrement capables
École inclusive et innovation ordinaire. Quel autrement capable de l’école ? [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
92
, du
01/11/2021
,
p. 37-55
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-6-page-37.htm
Les dispositifs d'enseignement spécialisé et de soutien à l'intégration en classe ordinaire d'élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers se caractérisent notamment par une fonction essentielle d'aide et des pratiques d'aide dont les élèves semblent dépendre pour s'engager et persévérer dans l'apprentissage. En s'appuyant sur différents résultats de travaux, cet article argumente et illustre comment certaines pratiques nuisent à l'autorégulation socio-affective des élèves confrontés à des obstacles et, partant, à leurs apprentissages. Il propose ensuite certains principes pédagogiques et didactiques guidant, en formation d'enseignants spécialisés, la planification, la mise en place et la régulation de pratiques d'enseignement mieux à même de rendre les élèves autrement capables d'autorégulation et de surmonter des obstacles. [Résumé d'auteur]
AIDE A LA SCOLARITE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / AUTOREGULATION / COMPETENCE EMOTIONNELLE / COPING / DIDACTIQUE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMOTION / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / INCLUSION SCOLAIRE / MOTIVATION SCOLAIRE / OBSTACLE / PEDAGOGIE / PRATIQUE ENSEIGNANTE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 BAJ E
BAJOLLE, Nathalie. Dir./LE DUS, Dominique
,
FNAME/FEDERATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE MAITRES E (Aubagne, France)
L'élève pensant est un chercheur
Paris : Retz
,
2021
194 p. ; 22 cm
Les contributions sont issues du 16e colloque de la Fname. Comprendre le fonctionnement cognitif de l'élève permet à l'enseignant spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique de prendre un recul réflexif sur sa posture. Il peut alors accompagner chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques, dans une dynamique d'interactions et de coopération entre pairs et favoriser le développement de son autonomie de pensée.
Première partie : Apprendre, raisonner, comprendre l'élève, un être pensant. Deuxième partie : Des enfants chercheurs à l'école des maths.
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / APPRENTISSAGE / COOPERATION ENTRE ELEVES / ENFANT / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / FONCTION EXECUTIVE / INEGALITE ENTRE LES SEXES / RAISONNEMENT / RAISONNEMENT LOGICO MATHEMATIQUE / RASED / RECHERCHE COLLABORATIVE / RESOLUTION DE PROBLEME / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Document audiovisuel
TEXIER, Stéphane. Dir.
Textes de référence choisis et présentés par Stéphane Texier. Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés. Volumes 1 et 2
Suresnes : INSHEA
,
2020
1 CD-ROM
Ce cédérom contient l'ensemble des textes de législation des deux volumes des Textes de références 2020. Il s'agit d'un outil pratique pour les enseignants, conseillers pédagogiques, Inspecteurs de l'Éducation nationale, directeurs d'établissements spécialisés. Liste des textes arrêtée au 15 juin 2020.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AIDE A DOMICILE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / DIRECTEUR ADJOINT CHARGE DE SECTION D EDUCATION SPECIALISEE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / DIRECTEUR D ETABLISSEMENT SPECIALISE / EGPA / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT TECHNIQUE / EPLE / EREA / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LEGISLATION / PROJET D ETABLISSEMENT / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / RASED / SEGPA
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
TEXIER, Stéphane. Dir.
Textes de référence choisis et présentés par Stéphane Texier. Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés. Volume 2 : Administration et législation des secteurs social, médico-social et sanitaire
Suresnes : INSHEA
,
2019
324 p.
Une compilation des textes officiels concernant l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés. Un outil pratique pour les enseignants, conseillers pédagogiques, inspecteurs de l'Éducation nationale, directeurs d'établissements spécialisés... Liste des textes arrêtée au 15 juin 2019.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AIDE A DOMICILE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / DIRECTEUR ADJOINT CHARGE DE SECTION D EDUCATION SPECIALISEE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / DIRECTEUR D ETABLISSEMENT SPECIALISE / EGPA / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT TECHNIQUE / EPLE / EREA / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LEGISLATION / PROJET D ETABLISSEMENT / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SEGPA
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
TEXIER, Stéphane. Dir.
Textes de référence choisis et présentés par Stéphane Texier. Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés. Volume 1 : Administration et législation du service public de l'Éducation nationale
Suresnes : INSHEA
,
2019
467 p.
Une compilation des textes officiels concernant l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés. Un outil pratique pour les enseignants, conseillers pédagogiques, inspecteurs de l'Éducation nationale, directeurs d'établissements spécialisés... Liste des textes arrêtée au 15 juin 2019.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AIDE A DOMICILE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / DIRECTEUR ADJOINT CHARGE DE SECTION D EDUCATION SPECIALISEE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / DIRECTEUR D ETABLISSEMENT SPECIALISE / EGPA / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT TECHNIQUE / EPLE / EREA / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LEGISLATION / PROJET D ETABLISSEMENT / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / RASED / SEGPA
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.2 CAB C
CABELLAN, Florence
100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle
Paris : Tom Pousse
,
2019
168 p. ; 20 cm
Cet ouvrage vise à apporter des réponses concrètes que se posent les enseignants lorsqu'ils rencontrent des enfants de maternelle en difficulté scolaire. La précocité du dépistage est un gage d'efficacité. Il est divisé en sept parties : L'évolution de l'enfant à l'école maternelle (développement de l'enfant, rôle de l'école dans le dépistage des besoins spécifiques, conditions favorables aux apprentissages...) ; Repérer des difficultés importantes dans les actes de la vie quotidienne à l'école ; Repérer des difficultés importantes liées à l'attention et à l'agitation ; Repérer des difficultés importantes de mémorisation du langage écrit ; Repérer des difficultés d'expression ou de compréhension ; Repérer des difficultés dans l'organisation des gestes ; Des outils technologiques de compensation à introduire dès le cycle 2 lorsque l'élève est en situation de handicap.
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / ACQUISITION DE LA LECTURE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DYSPRAXIE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / EXPRESSION ORALE / INFORMATIQUE / MEMOIRE / OUTIL NUMERIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / TROUBLE DE LA MEMOIRE / TROUBLE DE L ATTENTION / TROUBLE DU GESTE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.99 ARD C
ARDON, Patrick/ARDON, Marie-France
La Chabraque : l'effet cheval pour aider à grandir : Ombres d'ados et lieu de rêves
Toulouse : Erès
,
2018
232 p. ; 22 cm
Des adolescents en difficultés sociales ou familiales sont accueillis à la Chabraque où, dans l'empathie et la spontanéité, ils sont soutenus pour grandir dans une passion commune : le cheval. Ce livre, qui se lit comme un roman, relate une expérience de plus de trente ans d'un accueil familial et d'une formation professionnelle aux métiers du cheval pour des adolescents dits « cas sociaux ». Il en pose les bases théoriques, tournant autour de la psychanalyse et de ses applications pratiques dans la vie quotidienne. La Chabraque, lieu d'accueil au fin fond de l'Aveyron, reçoit ces ados abîmes dans l'enfance et à côté de leurs baskets, pour les voir repartir quelques années plus tard « droits dans leurs bottes ». Grâce à une écriture vivante et précise, tout semble simple et évident, et le passage de la théorie d'inspiration lacanienne à la pratique coule de source. [Résume d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUE / ADOLESCENT / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / AVEYRON / CHEVAL / DIFFICULTE SOCIALE / ENFANT EN DIFFICULTE / JEUNE EN DIFFICULTE / LIEU DE VIE / LIEU DE VIE ET D ACCUEIL / PSYCHOLOGIE DE L ADOLESCENT / RECIT DE VIE / STRUCTURE POUR PERSONNE EN GRANDE DIFFICULTE / THERAPIE A MEDIATION ANIMALE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 TEX T
TEXIER, Stéphane. Dir.
Textes de référence choisis et présentés par Stéphane Texier. Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés. Volume 2 : Administration et législation des secteurs social, médico-social et sanitaire
Suresnes : INSHEA
,
2018
440 p.
Une compilation des textes officiels concernant l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés. Un outil pratique pour les enseignants, conseillers pédagogiques, inspecteurs de l'Éducation nationale, directeurs d'établissements spécialisés...
Liste des textes arrêtée au 15 juin 2018.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AIDE A DOMICILE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / DIRECTEUR ADJOINT CHARGE DE SECTION D EDUCATION SPECIALISEE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / DIRECTEUR D ETABLISSEMENT SPECIALISE / EGPA / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT TECHNIQUE / EPLE / EREA / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LEGISLATION / PROJET D ETABLISSEMENT / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / RASED / SEGPA / UPI
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 TEX T
TEXIER, Stéphane. Dir.
Textes de référence choisis et présentés par Stéphane Texier. Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés. Volume 1 : Administration et législation du service public de l'Éducation nationale
Suresnes : INSHEA
,
2018
440 p.
Une compilation des textes officiels concernant l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés. Un outil pratique pour les enseignants, conseillers pédagogiques, inspecteurs de l'Éducation nationale, directeurs d'établissements spécialisés...
Liste des textes arrêtée au 15 juin 2018.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AIDE A DOMICILE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / DIRECTEUR ADJOINT CHARGE DE SECTION D EDUCATION SPECIALISEE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / DIRECTEUR D ETABLISSEMENT SPECIALISE / EGPA / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT TECHNIQUE / EPLE / EREA / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LEGISLATION / PROJET D ETABLISSEMENT / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / RASED / SEGPA / UPI
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 GRE V
KOTTELAT, Jacques
Le groupe social scolaire
Vers une école inclusive : regards croisés sur les défis actuels. [Dossier]
Ottawa : Les presses de l'université d'Ottawa
,
2017
p. 40-54
À la rentrée scolaire d'août 2008, les autorités communales de la ville de Bienne, par l'entremise de son département Écoles et sport, se sont dotées de Travailleurs sociaux en milieu scolaire (TSMS) : trois personnes dans les écoles germanophones et trois personnes dans les écoles francophones. Chaque TSMS est intégré (en permanence) dans une école secondaire de la ville¹ et il est en ambulatoire (sur demande) dans deux entités primaires². Quand les TSMS prennent leur fonction, ils font face à des demandes sécuritaires: apporter des solutions dans l'école pour des élèves qui « dysfonctionnent ». [Résumé d'auteur]
AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / EDUCATION INCLUSIVE / GROUPE SOCIAL / INCLUSION SCOLAIRE / SUISSE / TRAVAILLEUR SOCIAL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
REVERDY, Catherine
L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves
2017
Dossier de veille de l'IFE
, N°
119
, du
01/06/2017
,
32 p.
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=119&lang=fr
Que propose le système éducatif pour accompagner tous les élèves dans leur apprentissage ? Beaucoup de dispositifs pédagogiques, sous toutes les formes possibles : des dispositifs externes à la classe, en petits groupes, en groupes de besoin, en ateliers à l'intérieur de la classe, avec des enseignants supplémentaires, des enseignants spécialisés... Ces différents dispositifs sont examinés selon leur public : les dispositifs organisés pour les seuls élèves en difficulté, comme les activités pédagogiques complémentaires en primaire ; les dispositifs organisés pour tous les élèves, comme l'accompagnement personnalisé dans le secondaire. La mise en place historique du premier type de dispositifs (tournés vers le soutien et la remédiation) semble avoir montré ses limites : le fait d'être hors la classe, outre l'effet immédiat de stigmatisation vis-à-vis des camarades de la classe, entraîne une rupture avec la dynamique et la temporalité de la classe, ce qui n'améliore pas à moyen terme l'apprentissage des élèves. Suite à ces résultats, le passage de l'aide aux élèves en difficulté à l'accompagnement de tous les élèves s'est donc fait dans les préconisations officielles, mais n'a pas été suivi dans la pratique, puisque les deux types de dispositifs coexistent à l'heure actuelle. Ce Dossier de veille tente d'en comprendre les raisons, en explorant les études portant sur l'évaluation des dispositifs et en s'intéressant aussi bien à l'engagement des élèves dans leur apprentissage qu'aux transformations profondes des pratiques enseignantes qu'impliquent les dispositifs. Des pistes permettant aux enseignants de faire face aux défis de suivi de l'apprentissage (et donc de réussite) de tous leurs élèves sont abordées, notamment l'organisation et la gestion collective du repérage des besoins des élèves.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
TOULLEC-THERY, Marie/FAILLARD, Yola/LEBORGNE, Audrey
Faire travailler ensemble un professeur de SEGPA et un professeur de mathématiques en première année du secondaire
Les dispositifs de soutien en intégration scolaire. [Dossier]
2017
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2017
,
p. 37-44
Cet article présente une expérience de co-enseignement entre un enseignant spécialisé d'une SEGPA et un professeur de mathématiques de collège. En quoi cette organisation pédagogique, peu fréquente au secondaire en France, est-elle susceptible d'améliorer le travail des enseignants et l'aide aux élèves en difficulté d'apprentissage ? Quel partage des responsabilités s'effectue entre les enseignants ?
AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / MILIEU ORDINAIRE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RELATION SEGPA COLLEGE / SEGPA
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
BRISSET, Christine/MET PARET, Sylvie
Des passerelles pour enseigner le sens des apprentissages, une voie de réussite
Handicap, parole de témoin et parole d'expert : vers une co-construction des discours ? [Dossier]
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
75
, du
01/11/2016
,
p. 287-303
Le combat contre les inégalités à l'école est complexe et la situation paradoxale en France où les discours insistent depuis des années sur une réduction indispensable de ces inégalités alors que des études révèlent leur accentuation (cf. les résultats des enquêtes internationales Pisa, 2012 et Pirls, 2011). Un des points principaux révélés par ces analyses est le nombre croissant d'élèves en difficultés. L'objectif de cet article est de réfléchir à ce que l'enseignant, a fortiori l'enseignant spécialisé, peut faire afin de mettre tous les enfants dans un contexte de réussite. Notre réflexion porte sur la nécessité de développer des passerelles de sens permettant à tout élève de mieux comprendre le monde de l'école. Or, ce type d'aides ne peut passer que par une explicitation à l'enfant et à sa famille des principaux repères scolaires de façon à favoriser la réussite. [Résumé d'auteur]
The fight against inequalities in school is complex and paradoxical situation in France, where
the speeches insisting for years on an essential reduction of inequalities while studies reveal
their emphasis (see the results of the international Pisa, 2012 and Pirls, 2011). One of the main points revealed by these analyzes is the growing number of pupils with difficulty. The objective of this article is to think about what the teacher, mainly specialized teacher, can do to put all pupils in a context of success. Our thinking is the need to develop meaning links to improve the understanding of any student about the world of school. However, this type of aid can only be achieved by an explanation to the child and his family of the leading school marks in a way to promote success.
AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / APPRENTISSAGE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNANT SPECIALISE / REUSSITE SCOLAIRE / SENS DE L ECOLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
SEIGNAC-DURET, Laure
L'évaluation comme outil pour une meilleure prise en charge : du test de positionnement à la rédaction du PAP : Dispositif de repérage pour les élèves en difficulté et en situation de handicap = Assessment as a tool for better care: from the positioning test to the creation of the personalized Support Plan (PAP). System of identification for pupils in difficulty and in a situation of disability
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
74
, du
01/07/2016
,
p. 137-144
Cet article présente un dispositif mis en place au lycée agricole public de Bourg-en-Bresse, dispositif qui a pour but d'identifier les difficultés et les compétences propres à chaque élève entrant dans l'établissement afin de pouvoir organiser au mieux le programme d'aide individualisée inscrite dans tous les référentiels, d'identifier les freins et les réussites des élèves en situation de handicap en vue de leur proposer des adaptations pédagogiques pertinentes dans le cadre du Plan d'accompagnement personnalisé 1 (PAP), de repérer les élèves dont les difficultés semblent relever d'un trouble des apprentissages en vue de les orienter vers des professionnels susceptibles de leur proposer un bilan et une rééducation adaptée.
This article presents a system that was set up in a public agricultural secondary school in Bourg-en-Bresse aimed at identifying the difficulties and skills specific to each pupil attending the school. The purpose is to organize optimally the individualized support program included in all referentials, and to identify the difficulties and successes of pupils in a situation of disability. The program seeks to propose relevant pedagogical adaptations in the framework of the PAP (Personalized Support Program), to identify pupils whose difficulties apparently stem from learning disorders. The objective is to direct these pupils toward professionals able to propose an assessment of their situation and adapted reeducation.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EVALUATION / LYCEE / PLAN D ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEST DE DEPISTAGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NOT INF
PIRUS, Claudine
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE. DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
En 2011, une famille sur trois était insatisfaite de l'aide apportée aux élèves en difficulté au cours du collège
2016
Note d'information
, N°
23
, du
01/08/2016
,
4 p.
La grande majorité des parents dont l'enfant est entré en sixième en 2007 – plus de huit sur dix en moyenne – porte un jugement positif sur l'établissement fréquenté à la fin de la première année de collège. Les opinions des familles restent largement favorables en fin de collège, mais sont plus contrastées concernant l'aide, l'encadrement et l'enseignement reçu. L'appréciation et les changements d'appréciation apparaissent très liés à la perception par les parents du niveau scolaire de l'enfant. Les jugements des familles diffèrent aussi selon la composition sociale du collège, son classement ou non en Réseau Ambition Réussite (RAR) : plus critiques sur la sécurité et la discipline, les parents dont l'enfant fréquente un collège défavorisé ou classé en RAR apprécient plus favorablement l'aide apportée aux élèves en difficulté ou l'encadrement pédagogique.
AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / DIFFICULTE SCOLAIRE / EDUCATION PRIORITAIRE / SOUTIEN SCOLAIRE / STATISTIQUE
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.90 TEX T
TEXIER, Stéphane. Dir.
Textes de référence choisis et présentés par Stéphane Texier. Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés. Volume 1 : Administration et législation du service public de l'Education nationale
Suresnes : INS HEA
,
2016
La liste des textes est arrêtée au 15 mai 2016.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AIDE A DOMICILE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / CAP / DIRECTEUR ADJOINT CHARGE DE SECTION D EDUCATION SPECIALISEE / EGPA / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT TECHNIQUE / EPLE / EREA / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LEGISLATION / PROJET D ETABLISSEMENT / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / RASED / UPI
Disponibilité
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.90 TEX T
TEXIER, Stéphane. Dir.
Textes de référence choisis et présentés par Stéphane Texier. Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés. Volume 2 : Administration et législation des secteurs social, médico-social et sanitaire
Suresnes : INS HEA
,
2016
La liste des textes est arrêtée au 15 mai 2016.
ADOLESCENT HANDICAPE / AIDE A DOMICILE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / AUTORISATION DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICOSOCIALES / DROIT DES USAGERS / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT TECHNIQUE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ETABLISSEMENT SOCIOEDUCATIF / INSERTION PROFESSIONNELLE / PROJET D ETABLISSEMENT / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 VIA C
VIANIN, Pierre
Comment développer un processus d'aide pour les élèves en difficulté
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2016
191 p. ; 28 cm
Dans cet ouvrage, l'auteur propose une démarche, le Projet personnel d'intervention (PPI). Les problématiques qui peuvent être analysées grâce à cette approche sont larges : difficultés d'apprentissage, de comportement, de motivation, de confiance en soi, de stratégies, de méthodes de travail... L'approche qui fonde cette réflexion relève de la pédagogie spécialisée. Le processus d'aide se décline en 5 étapes principales. Chaque phase est présentée dans un chapitre spécifique.
La demande d'aide et le premier entretien ; L'évaluation diagnostique globale ; La rédaction du Projet personnel d'intervention (PPI) ; La phase de remédiation ; Le bilan.
AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / APPRENTISSAGE / DEMARCHE PEDAGOGIQUE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / EVALUATION DIAGNOSTIQUE / EVALUATION FORMATIVE / METHODE PEDAGOGIQUE / REMEDIATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 TOU A
CAILLEMET-AUZOU, Thérèse. Dir./JUHEL, Nadine. Dir./LORET, Marc. Dir.
Apprendre et comprendre : place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée
Paris : Retz/Aubagne : FNAME
,
2016
232 p. ; 24 cm
Comment, face aux difficultés scolaires et aux troubles des apprentissages, aider les élèves à acquérir les compétences qui sous-tendent la réussite scolaire ? Les maîtres E sont en première ligne pour contribuer à la lutte contre l'échec scolaire précoce. L'aide pédagogique vise l'amélioration du fonctionnement cognitif et la prise de conscience de ses processus de pensée. Synthèse des différentes recherches menées sur ce sujet. Cet ouvrage s'intéresse :
- à l'apprentissage, la compréhension et à la construction du sens en remettant au centre de l'attention l'activité du sujet et les processus de conceptualisation mis en oeuvre par les enfants ;
- présente la métacognition comme aide efficace aux apprentissages scolaires ;
- interroge cette même notion de "métacognition" en précisant ses fondements et ses différentes modélisations pédagogiques et didactiques.
AIDE A DOMINANTE PEDAGOGIQUE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / APPRENTISSAGE / COMPREHENSION / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ENFANT / ENSEIGNANT DE SOUTIEN / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / METACOGNITION / REFLEXION / REUSSITE SCOLAIRE / SENS / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DEV
BEDOIN, Nathalie/MARCASTEL, Agathe/TILLMANN, Barbara
,
SOFTAL/SOCIETE FRANCOPHONE DES TROUBLES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES (Marseille, France). Ed.
Difficultés attentionnelles et traitement du langage : Propositions d'aide par la musique et remédiations informatisées
Actualités scientifiques des troubles des apprentissages : "Des sciences de l’apprentissage à la salle de classe". [Dossier]
2015
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique
, N°
18-19
, du
01/12/2015
,
p. 221-269
Des déficits attentionnels peuvent perturber la lecture et participent aux difficultés rencontrées par certains enfants dyslexiques. Les procédures de lecture par adressage et par assemblage sont vulnérables à ces déficits, notamment parce qu'ils entravent des opérations cognitives en amont de ces deux voies, empêchant le groupement lettres/mots, l'identification des lettres et le codage de leur position. Des déficits de groupement visuel, une hyper-sensibilité au masquage latéral et un déséquilibre du traitement global/local sont évoqués. Les résultats d'une expérience conduite avec le test SIGL sont rapportés pour décrire le développement de compétences entre 6 et 11 ans. Une expérience évaluant un programme d'entraînement informatisé (SWICTCHIPIDO) est présentée. Les résultats d'une expérience chez des étudiants dyslexiques montrent que certains déficits évalués par SIGL persistent à l'âge adulte. Les hypothèses concernant des anomalies de l'attention temporelle sont aussi présentées. Des travaux réalisés à partir du matériel musical sont évoqués. Ils permettent, à travers le traitement du rythme, d'améliorer l'analyse de l'information linguistique en perception de la parole mais aussi en lecture. Les déficits d'attention spatiale et temporelle sont dissociés des difficultés attentionnelles du TDHA, pour lesquels des prises en charge novatrices sont évoquées.
ACQUISITION DE LA LECTURE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / IDENTIFICATION DES MOTS / REMEDIATION / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DEV
LECLERCQ, Virginie/VIRIOT-GOEDEL, Caroline/GALLET, Corinne
,
SOFTAL/SOCIETE FRANCOPHONE DES TROUBLES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES (Marseille, France). Ed.
Les difficultés en lecture à l'école primaire : une prise en charge précoce et sur le long terme
Actualités scientifiques des troubles des apprentissages : "Des sciences de l’apprentissage à la salle de classe". [Dossier]
2015
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique
, N°
18-19
, du
01/12/2015
,
p. 93-108
L'objectif de cette recherche est d'évaluer l'efficacité d'un dispositif de repérage et de remédiation des difficultés en identification de mots écrits chez les élèves de l'école primaire. Les performances en identification des mots écrits d'élèves du CE1 au CM2 ont été évaluées en début d'année scolaire. Les élèves repérés en difficulté ont alors bénéficié, en fonction de leurs difficultés, de séances de remédiation axées, soit sur la maîtrise du décodage, soit sur le renforcement du lexique orthographique. A la fin de l'année scolaire, les performances en lecture des élèves ont été à nouveau évaluées et comparées à des élèves contrôles. Les résultats indiquent une progression en identification des mots écrits plus importante pour les élèves ayant bénéficié du dispositif de remédiation par rapport aux élèves qui n'en ont pas bénéficié.
ACQUISITION DE LA LECTURE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / IDENTIFICATION DES MOTS / REMEDIATION / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DEV
ECALLE, Jean/MAGNAN, Annie
,
SOFTAL/SOCIETE FRANCOPHONE DES TROUBLES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES (Marseille, France). Ed.
Comment lutter contre les difficultés en lecture à l'école : de la prévention précoce à l'aide informatisée
Actualités scientifiques des troubles des apprentissages : "Des sciences de l’apprentissage à la salle de classe". [Dossier]
2015
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique
, N°
18-19
, du
01/12/2015
,
p. 93-108
L'observation des difficultés en lecture rapportée dans de nombreux travaux pose le problème des interventions à l'école qui pourraient contribuer à leur réduction. Deux types d'interventions sont présentées, les unes de nature préventive dès l'école maternelle, et les autres (aides au cycle 2) stimulant les processus déficitaires en identification de mots écrits et en compréhension. Des travaux expérimentaux sont présentés et montrent l'apport des technologies informatisées sur les performances en lecture auprès d'enfants faibles lecteurs. Les préconisations en termes d'atelier de lecture pour réduire les difficultés sont suggérées.
ACQUISITION DE LA LECTURE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / AIDE TECHNIQUE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / INFERENCE / INFORMATIQUE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 DEM C
DEMAN, Isabelle
100 idées+ pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire : mais pourquoi n'y arrivent-ils pas ? : le soutien ne s'improvise pas...
Paris : Tom Pousse
,
2015
228 p. ; 20 cm
L'objectif de cet ouvrage est d'aider les enseignants, à mettre en place des actions pédagogiques efficaces pour aider les élèves en difficulté ou porteur de handicap. Les parents peuvent également trouver des réponses. La première partie présente le cadre théorique : les projets d'aide (la métacognition, les troubles dys...). La deuxième partie présente le cadre pratique : l'entretien, le contrat avec l'élève, les objectifs, les difficultés. La dernière partie présente des outils pratiques et des activités pédagogiques pour essayer de remédier aux difficultés.
ACTIVITE SCOLAIRE ADAPTEE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / AIDE PERSONNALISEE / DIFFICULTE SCOLAIRE / DYSLEXIE / DYSPRAXIE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / METACOGNITION / PHONOLOGIE / PLAN D ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / PPRE / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SOUTIEN SCOLAIRE
Disponibilité
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.90 TEX T
TEXIER, Stéphane. Dir.
Textes de référence. Choisis et présentés par Stéphane Texier. Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés. Volumes 1 et 2
Suresnes : INS HEA
,
2015
Ce recueil de textes est consacré à : l'administration et à la législation du service public de l'Education nationale, au fonctionnement financier des EPLE, à l'organisation des établissements et des services socio et médico-sociaux, au secteur sanitaire, ainsi qu'au fonctionnement financier des établissements sociaux et médico-sociaux privés à but non lucratif.
ADOLESCENT HANDICAPE / AIDE A DOMICILE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE / CAP / DIRECTEUR ADJOINT CHARGE DE SECTION D EDUCATION SPECIALISEE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT TECHNIQUE / EPLE / EREA / INSERTION PROFESSIONNELLE / INTEGRATION SCOLAIRE / PROJET D ETABLISSEMENT / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SECTION D EDUCATION ET D ENSEIGNEMENT SPECIALISES / UPI
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
Suivant |
Dernier