Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
IMAGE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (66)
Article de périodique (61)
Mémoire (16)
Outil pédagogique (7)
Document audiovisuel (1)
Page web (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (23)
Niveau recherche (10)
Niveau généralités (2)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2020 (1)
2019 (2)
2018 (3)
2017 (3)
2016 (8)
Avant (131)
Langues
Décocher tout
Français (150)
Anglais (2)
Titre revue
Décocher tout
Voir (10)
Cahiers pédagogiques (6)
Le Français aujourd'hui (3)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (3)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (2)
Enfance (2)
Empan (2)
AILE/ Acquisition et interaction en langue étrangère (2)
Sciences humaines (2)
Revue française de pédagogie (2)
Le Carnet PSY (2)
Informations sociales (2)
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI (2)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
Envie d'école (1)
Revue internationale de psychosociologie (1)
JDI/ Journal des instituteurs et des professeurs des écoles (1)
Cerveau et psycho (1)
La Recherche (1)
Esprit (1)
Résultat de recherche
152 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
IMAGE
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
VALENTE, Dannyelle/BARA, Florence/GENTAZ, Edouard
Recherche collaborative et design participatif pour la création d'un livre multisensoriel avec les acteurs culturels et les enfants avec un handicap visuel
Comment, en pratique, favoriser les apprentissages ? Lecture - Ecriture - Orthographe - Mathématiques - Attention - Emotions : quid de l'enseignement explicite ou socioconstructiviste et du design participatif. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
187
, du
01/12/2023
,
p. 635-644
Cet article présente les résultats d'une recherche collaborative qui a abouti à la création d'un livre multisensoriel sur les sciences naturelles. Cette recherche a appliqué une double démarche de design participatif avec les professionnels et les enfants. En particulier, ils ont été impliqués à chaque phase clé de la conception du prototype. Le livre conçu à l'issu de ce projet témoigne d'une approche originale, multisensorielle, est surtout fidèle aux comportements analysés et aux besoins exprimés par les enfants. [Résumé d'auteurs]
ACTIVITE SENSORIELLE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DEFICIENT VISUEL / DESIGN / ENFANT / HANDICAPE VISUEL / IMAGE / INCLUSION / OUTIL PEDAGOGIQUE / RECHERCHE PARTICIPATIVE / TOUCHER
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) JAL I
JALLET, Anne-Sophie
L'impact de l'écrit et de l'image sur le bien-être des élèves sourds
2019
75 p.
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02539692
Depuis 2001, l'École s'est donnée comme priorité la promotion de la santé des élèves. Tout en instruisant les élèves, elle veille désormais à leur donner les clés pour accéder au bien-être. Cependant, l'accès au bien-être n'est-il pas compromis pour les élèves en situation de handicap ? Et plus particulièrement pour les élèves sourds ? Le handicap entravant l'autonomie de l'élève, le bien-être de ce dernier peut être entaché. De ce fait, il est du devoir de l'enseignant de différencier sa pédagogie afin d'assurer le bien-être de tous ses élèves. Les difficultés des élèves sourds étant d'ordre communicationnel, il convient de leur proposer différents canaux de diffusion de l'information adaptés au handicap auditif. Ce mémoire cherchera ainsi à démontrer l'impact du support écrit et du support image dans le bien-être des élèves sourds.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / BIEN ETRE / COMMUNICATION / HANDICAPE AUDITIF / IMAGE / LANGAGE ECRIT / SOURD / SUPPORT D INFORMATION / SURDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
CANTAU, Jean-Marc
Penser en autiste
2020
Empan
, N°
119
, du
01/09/2020
,
p. 101-110
On travaille beaucoup actuellement à l'accompagnement des personnes autistes. Au-delà de pratiques adaptives, ne doit-on pas s'imprégner d'une logique du fonctionnement autistique ? Le mode de pensée en images des autistes, que Temple Grandin nous décrit dans ses livres, est exemplaire. C'est un appui pour penser l'autiste, au-delà de ses difficultés ou de ses habiletés, parfois prodigieuses. C'est en tout cas un tremplin pour nous vers le mode de pensée autistique. Il nous permet d'installer des passerelles entre sa logique et la nôtre. [Résumé d'éditeur]
AUTISME / CONCEPT / IMAGE / INTERSUBJECTIVITE / LIEN SOCIAL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
PUYJARINET, F.
Intérêts de la pratique de l'imagerie motrice dans la rééducation de l'écriture des enfants dysgraphiques
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
159
, du
01/04/2019
,
p. 257-267
L'objectif de cette étude était de tester l'apport d'un protocole de rééducation de l'écriture basé sur l'utilisation de l'imagerie motrice chez des enfants âgés de 7 à 12 ans. Les résultats indiquent que l'imagerie motrice reste bénéfique pour la qualité de l'écriture, autant qu'une approche métacognitive déjà validée par le passé. Cette étude démontre que l'imagerie motrice présente un intérêt objectivable dans la réduction de dysgraphie chez des enfants d'âge scolaire.
DYSGRAPHIE / ENFANT / IMAGE / REEDUCATION / VIDEO
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
616.8 COH C
COHEN, Laurent
Comment lire avec les oreilles. Et 40 autres histoires sur le cerveau de l'homme
Paris : Odile Jacob
,
2018
328 p. ; 24 cm
Chaque chapitre de cet ouvrage cherche à expliquer le fonctionnement du cerveau derrière les expériences les plus quotidiennes. Comment les patients souffrant de lésions cérébrales peuvent éclairer le fonctionnement du cerveau bien portant. Les neurosciences sont trop souvent présentées de façon spectaculaire, avec des résultats simplifiés au point de ne plus faire sens. Comment faire le tri entre le bon et le moins bon dans le foisonnement de la vulgarisation des sciences du cerveau ? Dès lors comment s'informer sur le sujet ? L'auteur partage, sous la forme de questions-réponses, les dernières connaissances sur l'intelligence humaine, la perception, l'apprentissage, la mémoire...
ACOUPHENE / APATHIE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / ATTENTION / AUDITION / AVEUGLE / CALCUL / CERVEAU / DOULEUR / GOUT / ILLUSION OPTIQUE / ILLUSION PERCEPTIVE / IMAGE / IMAGERIE CEREBRALE / INTELLIGENCE / INTERNET / MAIN / MATHEMATIQUE / MEMOIRE / MOUVEMENT / NOMBRE / ODORAT / OMBRE / PERCEPTION AUDITIVE / PERCEPTION DE L ESPACE / PERCEPTION DES COULEURS / PERCEPTION VISUELLE / PHOBIE / RESPIRATION / SOMMEIL / SYSTEME VISUEL / TROUBLE DE LA PERCEPTION / VISION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
SIMOES-PERLANT, A./LEMERCIER, C.
Évaluation du lexique émotionnel chez l'enfant de 8 à 11 ans
Émotions et apprentissages scolaires. [Dossier]
2018
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
30
, N°
155
, du
01/09/2018
,
p. 417-423
Des études ont mis en évidence la compétence du très jeune enfant à distinguer deux émotions dont la valence est opposée. Ces études laissent en suspens la question du développement des compétences émotionnelles de l'enfant typique scolarisé. Cette étude investigue la question du développement du vocabulaire émotionnel d'enfant allant de fin de CE1 à fin CM2. Les résultats de cette étude confirment que les connaissances relatives à la valence du vocabulaire émotionnel sont acquises à 8 ans. Les frontières entre émotions de valence identique mais d'intensité différente sont encore floues et se construisent avec l'avancée en âge. Ces résultats apportent un éclairage quant à la définition du monde émotionnel de l'enfant par l'enfant.
COMPETENCE EMOTIONNELLE / DEVELOPPEMENT LEXICAL / EMOTION / ENFANT / IMAGE / VOCABULAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 LEG P
LE GOUILL, Anne-Marie/BENOIT, Joe-Ann/GAGNON, Renée/[et al.]
Les pictogrammes II : en route vers l'autonomie, trousse pédagogique pour faciliter la communication
Sherbrooke : Milmo
,
2016
138 p. ; 28 cm. CD-Rom, 12 cm
Cet ouvrage complète le précédent en proposant 580 nouveaux pictogrammes. Leur utilisation dans la vie quotidienne est expliquée en cinq chapitres : les routines du matin à la maison, les pictogrammes à la garderie et à l'école, les habiletés fonctionnelles (propreté, sommeil, repas), la vie en société et les aspects médicaux (douleur, médecin, hôpital). Un cédérom d'accompagnement rassemble tous les pictogrammes, scénarios sociaux, tableaux, fiches... présentés dans ce livre.
AIDE A LA COMMUNICATION / AUTISME / AUTONOMIE / CORPS / DOULEUR / ECOLE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / IMAGE / PICTOGRAMME / PROPRETE / SCENARIO SOCIAL / SENS / SOMMEIL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
BOUGAULT, Isabelle. Dir./RAYZAL, Alexandra. Dir.
Enseigner les arts avec le numérique. [Dossier]
2015
Cahiers pédagogiques
, N°
HSN 40
, du
01/06/2015
,
p. 1-74
La production artistique : comment les outils numériques peuvent-ils renouveler les formes de production des élèves ? L'utilisation des outils numériques n'est pas un gage de réussite assurée. L'école doit amener les élèves à une utilisation réfléchie de ces outils. Ils impliquent aussi une ouverture des pratiques artistiques scolaires vers l'extérieur. La forme et le contenu du cours sont renouvelés. L'autonomie de l'élève est développée.
ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / HISTOIRE DES ARTS / IMAGE / MUSIQUE / OUTIL NUMERIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 ROU D
ROUBIRA, Jean-Louis/CARDOUAT, Marie
Dixit. Une image vaut mille mots !
Poitiers : Libellud
,
2018
84 cartes images grand format, une piste de score, 6 lapins en bois, 36 jetons de vote, un livret de règles
Dixit est un jeu qui permet d'associer des concepts à des illustrations et qui fait appel à l'imagination et à l'intuition. Pour trouver l'image clé, laissez-vous porter par vos idées ! Ce jeu a obtenu de multiples récompenses.
COMMUNICATION VISUELLE / HANDICAPE AUDITIF / IMAGE / JEU / LANGUE DES SIGNES / LSF / PERCEPTION VISUELLE / SOURD / SURDITE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NOU EDU
Les images, tout un programme. [Dossier]
2017
Le Nouvel Educateur
, N°
235
, du
01/12/2017
,
p. 4-49
Éduquer à l'image en méthode naturelle. L'image, l'audiovisuel dans la pédagogie Freinet. L'éducation à l'image permet aux élèves d'acquérir une culture, d'avoir une pratique artistique.
APPRENTISSAGE / AUDIOVISUEL / CINEMA / COLLEGE / COMMUNICATION / COOPERATION / ECOLE ELEMENTAIRE / EDUCATION A L IMAGE / ENSEIGNANT / HISTOIRE / IMAGE / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE COOPERATIVE / PEDAGOGIE FREINET / PHOTOGRAPHIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 (NUM) GRE R
GREFF, Eric
Recueil d'applications pour tablettes tactiles concernant les élèves avec autisme
Suresnes : INS HEA
,
2017
[106] p. ; 21 cm
http://www.inshea.fr/fr/content/recueil-dapplications-pour-tablettes-tactiles-concernant-les-%C3%A9l%C3%A8ves-avec-troubles-du-spectre
Après un rappel de l'essentiel à savoir sur l'autisme et les élèves avec autisme, présentation de l'apport des tablettes tactiles pour ce public spécifique. Puis présentation des différentes tablettes disponibles, regroupées en quatre catégories : les images, les communications, les jeux et les autres applications (lecture, écriture, mathématiques, dessin...).
Document disponible au format numérique
AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AUTISME / COMMUNICATION / DESSIN / ECRITURE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / IMAGE / JEU / LECTURE / LOGICIEL ADAPTE SPECIFIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / MATHEMATIQUE / PICTOGRAMME / TABLETTE NUMERIQUE / TICE / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 SOU D
SOUSANIS, Nick
Le déploiement
Arles : Actes Sud
,
2015
195 p. : ill. en noir et blanc ; 28 cm
Cet ouvrage est la première thèse en sciences de l'éducation sur le sol américain réalisée dans le langage de la bande dessinée. L'auteur a voulu démontrer que l'on pouvait remettre en cause la primauté traditionnelle de l'écrit. Il propose à la fois la défense et l'illustration d'une approche ouverte de l'éducation. L'auteur s'intéresse aux limites de notre système perceptif, à nos conditionnements et aux moyens de nous en libérer pour déployer nos potentialités. Il fait la démonstration qu'en associant du visuel au texte, on engendre d'autres perspectives, de nouvelles façons de voir et on ouvre le champ des possibles à même de développer les potentialités de chacun. Il décrit les potentialités de nos systèmes perceptifs, en révèle les limites et remonte à la source de nos conditionnements pour tenter de s'en libérer.
Cet ouvrage n'est pas un ouvrage de vulgarisation.
CERVEAU / EDUCATION / IMAGE / LANGAGE / LANGAGE ECRIT / PENSEE / PENSEE VISUELLE / PERCEPTION / PERCEPTION VISUELLE / TEXTE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 GAL A
LEWI-DUMONT, Nathalie
Les élèves aveugles et malvoyants
L'aide humaine à l’École. Le livre des AESH
Suresnes : INS HEA
,
2017
p. 281-301
Dans ce chapitre, l'auteur aborde les problématiques spécifiques des élèves qui présentent une déficience visuelle. Les enfants aveugles et malvoyants ont bien évidemment des besoins d'accompagnement différents selon leur degré de déficience visuelle, leur âge, leur personnalité. Nous vous expliquerons les différentes déficiences visuelles. Puis nous vous donnerons des exemples d'aide possible et aborderons votre rôle lors de l'utilisation de matériel spécifique. Il faut souligner que certains élèves réussissent une scolarité inclusive sans AESH et que, dans certaines régions, les services spécialisés s'organisent pour ce faire, le maître-mot de leur éducation étant l'autonomie. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AIDE A LA SCOLARITE / AIDE HUMAINE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / AVS / BRAILLE / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE VISUEL / IMAGE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / REPRESENTATION DE L ESPACE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TECHNIQUE DE COMPENSATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Page web
, Cote :
371.918 (NUM) PAR M
PARENT, Vanessa
Médiation de l'image pour un élève avec un trouble du spectre autistique
2016
http://www.versunecoleinclusive.fr/wp-content/uploads/2016/12/m%C3%A9diation-image-compr%C3%A9hension-et-TSA.pdf
Récit d'une expérimentation menée avec A., élève de 6eme, qui de par son trouble accède difficilement à la compréhension d'un texte, d'un récit du fait des inférences, et aux ressentis et émotions des personnages. Comment en amont donner des éléments qui permettront à A. de pouvoir à son tour écrire un texte et améliorer sa compréhension des émotions, et du récit. Le support choisi, au programme de littérature des classes de 6eme: Les métamorphoses, d'Ovide ont permis ces progrès. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
AUTISME / COLLEGE / ECOLE INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / FRANCAIS (LANGUE) / HANDICAPE MENTAL / IMAGE / POESIE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 GRE R
GREFF, Eric
Recueil d'applications pour tablettes tactiles concernant les élèves avec autisme
Suresnes : INS HEA
,
2016
[106] p. ; 21 cm
http://www.inshea.fr/fr/content/recueil-dapplications-pour-tablettes-tactiles-concernant-les-%C3%A9l%C3%A8ves-avec-troubles-du-spectre
Après un rappel de l'essentiel à savoir sur l'autisme et les élèves avec autisme, présentation de l'apport des tablettes tactiles pour ce public spécifique. Puis présentation des différentes tablettes disponibles, regroupées en quatre catégories : les images, les communications, les jeux et les autres applications (lecture, écriture, mathématiques, dessin...).
AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AUTISME / COMMUNICATION / DESSIN / ECRITURE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / IMAGE / JEU / LECTURE / LOGICIEL ADAPTE SPECIFIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / MATHEMATIQUE / PICTOGRAMME / TABLETTE NUMERIQUE / TICE / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
LEWI-DUMONT, Nathalie/ARNETON, Mélissa/PUUSTINEN, Minna
Comment des professeurs de mathématiques s'adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ?
2005-2015 : quelles évolutions en matière d'inclusion ? [Dossier]
2016
Carrefours de l'éducation
, N°
42
, du
01/12/2016
,
p. 119-132
Les recherches indiquent que la déficience visuelle (malvoyance, cécité) peut engendrer un handicap dans les apprentissages en géométrie, dans la lecture de tableaux ou les notations mathématiques. Nous avons voulu savoir comment les enseignants de mathématiques du secondaire s'adaptent à ces situations d'enseignement. Un questionnaire a permis de collecter les pratiques de 41 enseignants concernant l'aide apportée aux élèves en inclusion dans le secondaire. Outre une analyse inductive générale du corpus, une analyse des commentaires appariés selon le niveau d'enseignement (collège versus lycée) et selon le degré de déficience visuelle (élève malvoyant écrivant "en noir" versus élève aveugle écrivant en braille) a été réalisée. Les résultats indiquent des différences dans l'aide apportée par l'enseignant selon son niveau d'ancienneté dans l'enseignement en général et son niveau d'expérience auprès des élèves déficients visuels, selon le niveau d'enseignement mais aussi selon le degré de déficience visuelle des élèves. [Résumé d'auteur]
ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ECRIT / HANDICAPE VISUEL / BRAILLE / ECOLE INCLUSIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / MALVOYANT / MILIEU ORDINAIRE / AVEUGLE / IMAGE / INCLUSION SCOLAIRE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / REPRESENTATION DE L ESPACE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 AIR R
BEAUPRE, Pauline
L'impact de l'utilisation d'approches novatrices adaptées sur le développement scolaire, social et personnel des élèves ayant un trouble du spectre autistique
Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches
Montréal : Editions de la Collectivité
,
2015
p. 21-28 ; 30 cm
Cette contribution rend compte d'une recherche-action conduite dans une école de Lévis, au Québec ; l'objectif des enseignants étaient d'améliorer les conditions de la transition vers le secondaire. Les approches novatrices évaluées étaient notamment : les pictogrammes, la mise en image, l'utilisation de séquences, les réseaux de concepts ou cartes sémantiques.
AUTISME / CANADA / EDUCATION INCLUSIVE / IMAGE / INCLUSION SCOLAIRE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / PICTOGRAMME / RESEAU SEMANTIQUE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF
GUILLAIN, André/PRY, René
Distinction entre monde réel et imaginaire en images
2016
Enfance
, N°
2
, du
01/04/2016
,
p. 167-190
La recherche porte sur l'aptitude à distinguer le réel de l'imaginaire dans les images chez les enfants d'âge préscolaire. Une première expérience montre que cette aptitude se développe entre 3 et 5 ans avec une brusque augmentation des performances au cours de la quatrième année. Elle montre également que cette aptitude est corrélée avec les compétences linguistiques que les enfants mobilisent dans leur récit d'un dessin animé : aspects grammatical et lexical (en particulier avec le langage des états mentaux : perceptions et cognitions). Dans une seconde expérience, les enfants bénéficient d'un étayage verbal de l'adulte qui explicite l'ignorance et les fausses croyances du protagoniste de l'action. Les résultats montrent que cet étayage améliore significativement les performances au test des images des seuls enfants de 4 ans. L'ensemble des résultats suggère que le développement de cette compétence iconique correspond au développement des compétences métacognitives et il suggère que l'efficacité de l'étayage dépend du niveau des compétences métareprésentationnelles des enfants auxquels il s'adresse. [Résumé d'auteur]
DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / ICONICITE / IMAGE / IMAGINAIRE / LANGAGE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / REEL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 LEW E
BRIS, Michel
Étapes illustrées de l'adaptation d'un document
Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants
Futuroscope : Réseau Canopé/Suresnes : INS HEA
,
2016
p. 177-189 ; 27 cm
Ce chapitre a pour but d'expliciter les contraintes et conséquences de la transcription d'une image. Par exemple, la prise en compte des seuils de lisibilité conduit à l'augmentation de la taille des éléments pertinents, à l'augmentation des contrastes (visuels ou tactiles) et à la réduction du bruit. L'ensemble de ces opérations peut affecter le code de façon importante et l'on peut modifier tout autant la fonction que réalise le document. La transcription d'une image amène donc l'enseignant à interroger ses intentions didactiques à travers cet angle particulier.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AMBLYOPE / AVEUGLE / CARTE TACTILE / CARTOGRAPHIE EN RELIEF / DEFICIENT VISUEL / DESSIN EN RELIEF / DOCUMENT ADAPTE / ELEVE HANDICAPE / HANDICAPE VISUEL / IMAGE / IMAGE EN RELIEF / LECTURE DE L IMAGE / PLAN EN RELIEF / TRANSCRIPTION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 LEW E
BRIS, Michel
L'utilisation des documents graphiques
Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants
Futuroscope : Réseau Canopé/Suresnes : INS HEA
,
2016
p. 155-176 ; 27 cm
Ce chapitre aborde la question de l'accès aux documents graphiques ou, plus généralement, imagés par les élèves déficients visuels. En effet, l'adaptation d'une situation pédagogique employant des supports imagés ne concerne pas seulement le support pour être efficace. Il est nécessaire de prendre en compte les particularités de l'élève, du document et de la tâche à réaliser. Il faut également réfléchir aux difficultés que comportent la lecture tactile d'image et les types d'activités qu'elle engendre.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AMBLYOPE / AVEUGLE / DEFICIENT VISUEL / DOCUMENT ADAPTE / ELEVE HANDICAPE / HANDICAPE VISUEL / IMAGE / IMAGE EN RELIEF / LECTURE DE L IMAGE / SITUATION PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 KEN D
KENNEDY, John M.
Le dessin et les aveugles
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2015
405 p. ; 21 cm
Cet ouvrage repose sur l'idée que les propriétés spatiales des surfaces sont accessibles aussi bien par le toucher que par la vision. La main peut sentir les angles et les arêtes que l'oeil voit. Si de nombreuses propriétés sont perçues à la fois par le toucher et la vision, il est donc raisonnable de penser que les systèmes perceptifs visuel et tactile partagent de nombreux principes opérationnels pour percevoir les formes de notre environnement. Les environnements des personnes voyantes et des personnes aveugles sont composés de manière similaire. Une table est à la fois une table visuelle et une table tactile. Et si nous partageons le même domaine et si nous sommes intéressés par les mêmes propriétés, si le toucher et la vision utilisent souvent la même tactique pour analyser le monde, serait-il donc impossible que voyants et aveugles ne puissent se représenter les choses de la même manière ?
AVEUGLE / DESSIN / HANDICAPE VISUEL / IMAGE / NON VOYANT / PERCEPTION DE L ESPACE / PERCEPTION HAPTIQUE / PERCEPTION TACTILE / PERSPECTIVE / TOUCHER
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 GRE R
GREFF, Eric
Recueil d'applications pour tablettes tactiles concernant les élèves avec autisme
Suresnes : INS HEA
,
2016
[106] p. ; 21 cm
Après un rappel de l'essentiel à savoir sur l'autisme et les élèves avec l'autisme, présentation de l'apport des tablettes tactiles pour ce public spécifique. Puis présentation des différentes tablettes disponibles, regroupées en quatre catégories : les images, les communications, les jeux et les autres applications (lecture, écriture, mathématiques, dessin...).
AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AUTISME / COMMUNICATION / DESSIN / ECRITURE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / IMAGE / JEU / LECTURE / LOGICIEL ADAPTE SPECIFIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / MATHEMATIQUE / PICTOGRAMME / TABLETTE NUMERIQUE / TICE / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
RAP SAUVILLERS G
SAUVILLERS, Gabrielle
Pour une approche sensible de l'image en classe entière : comment préparer des élèves non-voyants en inclusion à l'analyse de l'image dans le cadre du cours d'Histoire des Arts
2015
56 p. ; 30 cm
Professeure de lettres modernes, l'auteure s'intéresse ici à l'analyse de l'image dans l'enseignement de l'Histoire des Arts auprès d'élèves non-voyants en inclusion.
ACCESSIBILITE / ARTS PLASTIQUES / COLLEGE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / HANDICAPE VISUEL / HISTOIRE DES ARTS / IMAGE / IMAGE EN RELIEF / LECTURE TACTILE / MALVOYANT / NON VOYANT / OEUVRE D ART / THEATRE IMAGE / VISITE DE MUSEE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
CHAUVENET, Antoinette/GUILLAUD, Yann/LE CLERE, François/[et al.]
L'enfant et les images... Entre réel et virtuel. Quelles évolutions pour nos pratiques à l'école ? [Dossier]
2015
Envie d'école
, N°
82
, du
01/03/2015
,
p. 7-22
Au sommaire de ce dossier, on trouvera notamment les articles suivants :
- Image et réalité,
- Au sujet de la construction des images en art-thérapie,
- Un enfant et des images,
- Les enfants et les écrans, entre fascination et danger,
- Pour ou contre les nouvelles technologies à l'école ?
- Vers une hybridation cerveau/machine ?
ART THERAPIE / ECOLE / ECRAN / ENFANT / ESTIME DE SOI / EVOLUTION / IMAGE / IMAGE DE SOI / NOUVELLE TECHNOLOGIE / RISQUE / VIRTUEL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 KUN V
KUNZ, Martin/LANG, Markus. Pref./LEWI-DUMONT, Nathalie. Pref.
Vie et oeuvre de Martin Kunz
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2014
369 p.
Cet ouvrage présente un certain nombre de contributions (rapports, exposés, résultats de recherches) écrites par un Martin Kunz, ancien directeur de l'Institut d'Illzach. De fait, cette traduction est une mine, pour toute personne s'intéressant à l'éducation des aveugles et ne maîtrisant pas l'allemand.
ALLEMAGNE / AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / DESSIN EN RELIEF / ENSEIGNANT DEFICIENT VISUEL / ENSEIGNEMENT ADAPTE / ENSEIGNEMENT DE LA GEOGRAPHIE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / EVOLUTION (HISTOIRE) / FORMATION / HANDICAPE VISUEL / IMAGE / IMAGE EN RELIEF / INSTITUT D EDUCATION SENSORIELLE POUR DEFICIENTS VISUELS / MUSIQUE / ORIENTATION DANS L ESPACE / PHYSIOLOGIE / SOURD AVEUGLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU AUT
KNIGHT, Victoria/SARTINI, Emily/SPRIGGS, Amy D.
Evaluating Visual Activity Schedules as Evidence-Based Practice for Individuals with Autism Spectrum Disorders
2015
Journal of Autism and Developmental Disorders
, Vol.
45
, N°
1
, du
01/01/2015
,
p. 157-178
A comprehensive review of the literature was conducted for articles published between 1993 and 2013 to evaluate the quality of the Visual Activity Schedules (VAS) literature using current evidence-based criteria developed by Horner et al. (Except Child 71:165–179, 2005). Authors sought to determine whether VAS can be considered an evidence-based practice by expanding on the findings from previous reviews. A total of 31 studies met inclusion criteria for the use of VAS to various behaviors to students with autism spectrum disorder (ASD). Of these studies, 16 met criteria for acceptable quality. Results suggest that VAS can be considered an EBP for individuals with ASD, especially when used in combination with systematic instructional procedures. VAS can be used to increase, maintain, and generalize a range of skills of individuals from preschool through adulthood in a variety of settings (e.g., general education, community). Implications for practitioners using VAS, limitations, and recommendations for future research are discussed. [Résumé d'auteur]
AUTISME / EVALUATION / HANDICAPE MENTAL / IMAGE / PICTOGRAMME / PROGRAMME TEACCH / STRUCTURATION TEMPORELLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 GRE R
GREFF, Eric
Recueil d'applications pour tablettes tactiles concernant les élèves avec autisme
Suresnes : INS HEA
,
2014
[97] p. ; 21 cm
Après un rappel de l'essentiel à savoir sur l'autisme et les élèves avec l'autisme, présentation de l'apport des tablettes tactiles pour ce public spécifique. Puis présentation des différentes tablettes disponibles, regroupées en quatre catégories : les images, les communications, les jeux et les autres applications (lecture, écriture, mathématiques, dessin...).
AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AUTISME / COMMUNICATION / DESSIN / ECRITURE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / IMAGE / JEU / LECTURE / LOGICIEL ADAPTE SPECIFIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / MATHEMATIQUE / PICTOGRAMME / TABLETTE NUMERIQUE / TICE / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 CLA L
CLAUDET, Philippe
Un long couloir rempli de fauteuils en haut d'un escalier en plein vent
Dijon : Les doigts qui rêvent
,
2008
313 p. ; 21 cm
Ce livre original mêle, autour de la question de la cécité et de la perception du monde, des témoignages et des textes d'experts.
AMBLYOPE / AVEUGLE / BRUIT / CECITE / DEFICIENT VISUEL / EXPRESSION / GOUT / HANDICAPE VISUEL / IMAGE / IMAGE MENTALE / IMAGE TACTILE / LANGAGE / LINGUISTIQUE / MALVOYANT / ODEUR / PERCEPTION / PERCEPTION AUDITIVE / PERCEPTION GUSTATIVE / PERCEPTION OLFACTIVE / PERCEPTION TACTILE / REPRESENTATION / SENSATION
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 VER D
VERINE, Bertrand. Dir.
Dire le non-visuel : approches pluridisciplinaires des discours sur les perceptions autres que la vue
Liège : Presses Universitaires de Lièges
,
2014
196 p. ; 24 cm
Les recherches actuelles en sciences cognitives attestent que les perceptions de l'être humain font presque toujours coopérer deux ou plusieurs systèmes sensoriels, tandis que les recueils récents consacrés à l'expression des sensations constatent la rareté des travaux existants en dehors du champ visuel. C'est cette face ignorée de la perception et de sa mise en discours que scrutent ici les auteurs, qui croisent leurs approches sur les textes adressés par des personnes voyantes, malvoyantes et aveugles au concours d'écriture Dire le non-visuel pour le bicentenaire de Louis Braille. [Résumé d'éditeur]
AMBLYOPE / ANALYSE DU DISCOURS / AVEUGLE / BRUIT / CECITE / CORPUS / DEFICIENT VISUEL / DISCOURS / EXPRESSION / GOUT / HANDICAPE VISUEL / IMAGE / IMAGE MENTALE / IMAGE TACTILE / LINGUISTIQUE / MALVOYANT / MOT / ODEUR / PERCEPTION / PERCEPTION AUDITIVE / PERCEPTION GUSTATIVE / PERCEPTION OLFACTIVE / PERCEPTION TACTILE / REECRITURE / REPRESENTATION / SENSATION
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.2 DAV I
DAVIDSON, C.
Imagier
Grenoble : La Cigale
,
2014
8 planches ; 30 cm
L'imagier est un support langagier qui favorise les interactions avec les jeunes enfants, en complément du guide Parler Bambin. Il contient 9 scènes en lien avec le quotidien et les centres d'intérêts des enfants. En miroir 9 pages d'images reprennent les principaux éléments des scènes (mots et verbes sélectionnés pour leur fréquence).
ENFANT / IMAGE / LANGAGE / LANGAGE ORAL
Texte
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
Suivant |
Dernier