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Décocher tout
Niveau licence et master (10)
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Date de publication
Décocher tout
2017 (1)
2016 (3)
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Langues
Décocher tout
Français (49)
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Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (11)
Psychologie et éducation (4)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (2)
Le Journal des psychologues (2)
Enfance (2)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (2)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (2)
Thérapie psychomotrice et recherches (1)
GLOSSA / Les Cahiers de l'UNADRIO (1)
Psychologie française (1)
Terra Haptica (1)
L'Information psychiatrique (1)
Journal of Autism and Developmental Disorders (1)
La Recherche (1)
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (1)
Confluences (1)
Enfances et psy (1)
Résultat de recherche
52 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
INHIBITION
Article de périodique
PIONNE-DAX, Nancy
Retraits pathologiques. [Dossier]
,
PER INF PSY
2017
L'Information psychiatrique
, Vol.
93
, N°
4
, du
01/04/2017
Ce dossier rassemble des articles consacrés aux différentes formes de retraits pathologiques : retrait social, repli à domicile, inhibition sociale, hikikomori (appellation japonaise), addiction aux jeux vidéos et à internet avec déscolarisation...
CONDUITE ADDICTIVE / DESCOLARISATION / INHIBITION / INTERNET / JEU VIDEO / PSYCHIATRIE / SANTE MENTALE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
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Livre
MAZET, Philippe/XAVIER, Jean/GUILE, Jean-Marc/[et al.]
Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent : apprendre, connaître, penser
,
371.98 MAZ T
Paris : Lavoisier
,
2016
Cet ouvrage traite des difficultés et des troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l'enfance et, plus généralement, des apprentissages et des moyens psychiques d'accès à la connaissance impliqués dans la réussite scolaire en particulier, et dans la réussite plus globale de l'enfant dans sa vie d'enfant, son bien-être, son développement harmonieux et dans sa future vie d'adulte. Il est organisé en cinq parties : les notions générales sur les processus cognitifs ; le développement de l'intelligence et la cognition ; les différentes modalités d'évaluation et d'exploration des troubles cognitifs ; les troubles intellectuels et cognitifs spécifiques et leurs abords thérapeutiques (troubles des apprentissages, inhibition intellectuelle, trouble déficit de l'attention-hyperactivité, dyscalculie, troubles du langages, dyspraxie, troubles du spectre de autistique, enfants surdoués...) ; les aspects de la prise en charge. A noter les chapitres suivants :
- Troubles de la scolarité et échec scolaire chez l'adolescent
- Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles des fonctions cognitives ou des troubles des apprentissages.
ADOLESCENT / AUTISME / BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL / DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSPRAXIE / ECHEC SCOLAIRE / ENFANT / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT SURDOUE / HANDICAPE MENTAL / INHIBITION / INTELLIGENCE / REMEDIATION COGNITIVE / RETARD MENTAL / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / THEORIE DE L ESPRIT / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE VISUO PRAXIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
SEGUIN, C./ROY, A./BUSSY, G./[et al.]
Rééducation des fonctions exécutives chez l'enfant : l'inhibition dans le trouble déficit de l'attention avec/sans hyperactivité
La rééducation neuropsychologique dans les troubles cognitifs chez l'enfant. [Dossier]
2016
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
28
, N°
141
, du
01/05/2016
Après un état des lieux de la prise en charge rééducative des troubles cognitifs des enfants présentant un trouble déficit de l'attention avec/sans hyperactivité (TDAH), cet article présente un protocole pilote de prise en charge des troubles de l'inhibition actuellement à l'étude auprès de quarante enfants d'âge scolaire.
ENFANT / FONCTION EXECUTIVE / INHIBITION / NEUROPSYCHOLOGIE / REEDUCATION / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L ATTENTION
Niveau recherche
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Article de périodique
TURINE, H./CATALE, C./LEJEUNE, C./[et al.]
Prise en charge neuropsychologique des troubles attentionnels sans hyperactivité chez l'enfant (TDA) : à propos de deux cas
La rééducation neuropsychologique dans les troubles cognitifs chez l'enfant. [Dossier]
2016
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
28
, N°
141
, du
01/05/2016
Cette étude, menée auprès de deux enfants souffrant de troubles attentionnels sans hyperactivité, "met en évidence un impact contrasté de l'intervention tant sur les mesures cognitives qu'écologiques. Elle soutient l'importance d'un entrainement des fonctions cognitives altérées dont les effets sont cependant modulés par divers facteurs".
ENFANT / ETUDE DE CAS / INHIBITION / REEDUCATION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L ATTENTION
Niveau recherche
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Livre
BEDOIN, N.
Dyslexie chez l'enfant et déficits d'attention spatiale
,
371.972 ENT
Les "dys", état de l'art et orientations cliniques
Toulouse : Europea Digital & Publishing
,
2014
L'objectif est de préciser les déficits d'attention spatiale chez les enfants dyslexiques présentant ou non des troubles phonologiques, à partir d'épreuves d'orientation avec indiçage endogène en vision et en audition. Un ralentissement général du processus d'orientation est observé dans les deux types de dyslexie, mais seulement en vision. Un déficit d'inhibition visuo-spatiale à droite est mis en évidence, en périphérie du champ visuel chez les enfants dyslexiques de surface. Les enfants atteints d'une dyslexie avec trouble phonologique présentent un déficit d'inhibition latéral en audition. Les déficits d'attention spatiale ne sont pas étrangers aux difficultés de lecture des enfants dyslexiques de surface ou de type phonologique.
ATTENTION / DYSLEXIE / ENFANT / INHIBITION / ORIENTATION DANS L ESPACE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
MOSTERT-KERCKHOFFS, Mandy A.L./STAAL, Wouter G./HOUBEN, Renske H./[et al.]
Stop and Change: Inhibition and Flexibility Skills Are Related to Repetitive Behavior in Children and Young Adults with Autism Spectrum Disorders
,
PER JOU AUT
2015
Journal of Autism and Developmental Disorders
, Vol.
45
, N°
10
, du
01/10/2015
Cognitive control dysfunctions, like inhibitory and attentional flexibility deficits are assumed to underlie repetitive behavior in individuals with autism spectrum disorders (ASD). In the present study, prepotent response inhibition and attentional flexibility were examined in 64 high-functioning individuals with ASD and 53 control participants. Performance under different task conditions were tested both in response to visual and auditory information, and requiring a motor or verbal response. Individuals with ASD showed significant more control dysfunctions than typically developing participants on the auditory computer task. Inhibitory control and attentional flexibility predicted RRB in everyday life. Specifically, response inhibition in reaction to visual information and task switching in reaction to auditory information predicted motor and sensory stereotyped behavior. [Résumé d'auteur]
Disponible en texte intégral :
http://link.springer.com/article/10.1007/s10803-015-2473-y
AUTISME / FONCTIONNEMENT COGNITIF / HANDICAPE MENTAL / INHIBITION / PAYS BAS / STEREOTYPIE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
DELL'ARMI Mélina
L'impact du bilinguisme sur les capacités inhibitrices des enfants : une étude-pilote
,
PER ENF
2015
Enfance
, N°
2
, du
01/04/2015
L'objectif de cette étude-pilote est de mettre en avant les avantages du bilinguisme sur les fonctions exécutives des enfants, notamment sur leurs capacités inhibitrices, en posant l'hypothèse que la pratique précoce de deux langues permet d'améliorer ces capacités. Deux groupes d'enfants monolingues (n = 19) et bilingues (n = 30) âgés de 8 ans ont été évalués par le test de Stroop version « Victoria », en mesurant le temps mis sur chaque planche du test et les erreurs commises sur la planche « Interférence ». Les résultats montrent que les enfants bilingues font moins d'erreurs que les enfants monolingues sur la planche « Interférence », mais qu'ils mettent plus de temps lors de la dénomination des couleurs sur la première planche. Ces résultats sont expliqués par l'interférence produite par la possession de deux langues qui amène à inhiber la langue non désirée et à sélectionner celle désirée. L'utilisation précoce et massive de ce processus cognitif amènerait donc l'enfant bilingue à mettre plus de temps lors de la dénomination des couleurs mais à commettre moins d'erreurs. Ces résultats permettent ainsi d'apporter un éclairage intéressant sur l'impact du bilinguisme chez l'enfant d'âge scolaire. Il s'agit toutefois d'une étude préliminaire dont les conclusions devront être confirmées par la suite. [Résumé d'auteur]
BILINGUISME / DEVELOPPEMENT COGNITIF / ENFANT / INHIBITION
Niveau recherche
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Article de périodique
ALLAIRE-DUQUETTE, G./BELANGER, M./MASSON, S.
Le rôle de l'imagerie cérébrale pour comprendre les difficultés associées à l'apprentissage de concepts contre-intuitif en sciences
La neuroéducation. [Dossier]
2015
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
27
, N°
134
, du
01/03/2015
Plusieurs études révèlent que certains concepts scientifiques sont contre-intuitifs et difficiles à apprendre. Les raisons qui expliquent pourquoi certains élèves réussissent moins bien bien que d'autres à comprendre les concepts contre-intuitifs demeurent peu connues. de récentes recherches utilisant l'imagerie cérébrale appuient une hypothèse selon laquelle cet apprentissage est associé à la mobilisation de l'inhibition, c'est-à-dire à la capacité de contrôler des réponses spontanées.
CERVEAU / CONCEPTION / DIDACTIQUE DES SCIENCES / IMAGERIE CEREBRALE / INHIBITION / INTUITION / NEUROPEDAGOGIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
DESHAIES, I./MIRON, J.-M./MASSON, S.
Comprendre le cerveau des élèves pour mieux les préparer aux apprentissages en arithmétique dès le préscolaire
La neuroéducation. [Dossier]
2015
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
27
, N°
134
, du
01/03/2015
Certains prérequis s'avèrent essentiels à la réussite des élèves en mathématiques. En s'appuyant sur des études neuroscientifiques et cognitivistes portant sur les nombres et le calcul, cet article propose trois prérequis susceptibles de préparer le cerveau de l'élève du préscolaire à l'arithmétique : le développement du sens des nombres, l'établissement du lien entre le sens des nombres et le système numérique symbolique, et le développement de l'inhibition.
APPRENTISSAGE / ARITHMETIQUE / CERVEAU / INHIBITION / JEU SYMBOLIQUE / MATHEMATIQUE / NOMBRE / SENS / SYMBOLIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
MASSON, S.
Les apports de la neuroéducation à l'enseignement : des neuromythes aux découvertes actuelles
La neuroéducation. [Dossier]
2015
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
27
, N°
134
, du
01/03/2015
Cet article présente quelques-uns des apports de la neuroéducation à l'éducation et, plus spécifiquement, à l'enseignement. Le premier de ces apports est le neuromythes, c'est-à-dire de fausses croyances sur le fonctionnement du cerveau très fréquentes dans le milieu de l'éducation. Parmi les autres apports discutés se trouvent l'identification de contraintes cérébrales pouvant influencer les apprentissages scolaires et le rôle du recyclage neuronal et de l'inhibition dans certains apprentissages scolaires difficiles.
APPRENTISSAGE / CERVEAU / CROYANCE / EDUCATION / ENSEIGNANT / INHIBITION / MYTHE / NEUROEDUCATION / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
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