Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
INNOVATION PEDAGOGIQUE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (86)
Livre (64)
Mémoire (21)
Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (50)
Niveau recherche (16)
Niveau généralités (8)
Date de publication
Décocher tout
2024 (1)
2023 (1)
2022 (2)
2021 (5)
2020 (3)
2019 (4)
2018 (8)
2017 (11)
2016 (8)
Avant (128)
Langues
Décocher tout
Français (171)
Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Cahiers pédagogiques (15)
Revue française de pédagogie (7)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (6)
Recherche et formation (4)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (3)
Sciences humaines (3)
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI (3)
Psychologie et éducation (2)
Education permanente (2)
Cahiers de l'Education (2)
Le Monde de l'éducation (2)
Revue internationale d'éducation Sèvres (2)
Apprentissages (2)
Administration et éducation (2)
Spirale/ Revue de recherches en éducation (2)
La Lettre de l'éducation (2)
Direction(s) (1)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
Enfance (1)
Les Cahiers d'études du CUEEP (1)
Résultat de recherche
172 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
INNOVATION PEDAGOGIQUE
Livre
, Cote :
371 LEH A
LEHOT, Jean-Jacques. Dir./LILOT, Marc. Dir.
Apprendre : de la synapse à la classe
Paris : Ellipses
,
2023
671 p. ; 24 cm
Cet ouvrage s'attache à éclairer les apprenants et les enseignants sur les mécanismes de l'apprentissage. Il présente les connaissances fondamentales sur le fonctionnement du cerveau, puis aborde les apports récents de la psychologie, les mécanismes de la mémoire et de la cognition, explique les différents types d'intelligence, la modulation du stress et la sélection des sources d'information. La dernière partie est consacrée aux modalités pédagogiques pratiques. Ce livre aborde également les difficultés ou singularités des apprentissages (Dys, TDAH, HPI...), les facteurs personnels, traumatiques et maladies, et les facteurs environnementaux.
APPRENTISSAGE / CERVEAU / EVALUATION / INNOVATION PEDAGOGIQUE / INTELLIGENCE / MEMOIRE / SOMMEIL / STRESS / SYNAPSE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SH HUM
KAMMERER, Béatrice
L'éducation prioritaire, 40 ans de réformes
2024
Sciences humaines
, N°
365
, du
01/02/2024
,
p. 14-16
Cet article présente un bilan de l'éducation prioritaire qui a façonné durablement le système solaire français, alors qu'elle était initialement conçue comme une mesure transitoire visant à réduire les inégalités scolaires.
EDUCATION PRIORITAIRE / ELEVE / INEGALITE SCOLAIRE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / POLITIQUE EDUCATIVE / TERRITOIRE / ZEP
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.44 ROM U
ROMERO, Margarida. Dir/LILLE, Benjamin. Dir./PATINO, Azeneth. Dir.
Usages créatifs du numérique pour l'apprentissage du XXIe siècle
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2017
XVI-167 p. : ill. ; 23 cm
Les usages du numérique à l'école sont diversifiés. Si certains de ces usages n'apportent pas de plus-values pédagogiques, d'autres permettent aux élèves de s'engager dans des processus de cocréation. Cet ouvrage apporte un éclairage sur les approches créatives du numérique en enseignement et sur leur potentiel et leur contribution à l'éducation personnelle, sociale et professionnelle des citoyens du XXIe siècle. Cet ouvrage analyse les enjeux éducatifs du numérique, en tenant compte de sa complexité, de l'interdisciplinarité de ses apports et des compétences dites « du XXIe siècle ». Parmi ces compétences, la créativité et la résolution collaborative de problème sont présentées de manière plus approfondie à partir d'exemples de défis technocréatifs ludiques qui favorisent l'engagement des apprenants. Les auteurs abordent également différentes approches des usages créatifs du numérique, de l'apprentissage par les jeux à la robotique pédagogique en passant par les approches liées aux laboratoires de création numérique. Enfin, ils se penchent sur la mise en oeuvre des compétences numériques des enseignants et d'un leadership pouvant favoriser l'intégration des usages créatifs du numérique dans l'enseignement. Cet ouvrage recense des témoignages qui illustrent de manière concrète les différentes idées pédagogiques étudiées.
ACTIVITE LUDIQUE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE NUMERIQUE / COMPETENCE INFORMATIONNELLE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / JEU SERIEUX / METHODE D ENSEIGNEMENT / MOTIVATION / OUTIL NUMERIQUE / PEDAGOGIE CREATIVE / PROGRAMMATION / ROBOT / TECHNOLOGIE / TICE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.44 BOI E
BOISSIERE, Joël/BRUILLARD, Eric/VERDIER, Henri. Pref.
L'école digitale : une éducation à construire et à vivre : numérique et transformations de l'école
Paris : Armand Colin
,
2021
367 p.
La pandémie du COVID 19 a fait subir un choc sans précédent aux systèmes éducatifs. Selon l'Unesco, près de 1,6 milliard d'élèves, dans plus de 190 pays et sur tous les continents, ont vu leur vie bouleversée par la fermeture des écoles. Une école digitale s'est alors imposée à tous quand elle était possible. Cette crise après laquelle plus rien ne sera pareil a montré à la fois la nécessité d'avoir une école digitale de bon niveau pour tous (et que l'on était souvent loin du compte), et en même temps les ravages du distanciel quand il n'est pas maîtrisé. Cette expérience très particulière que toute la communauté éducative a vécue appelle à repenser les liens entre éducation et numérique. Les auteurs font un large tour d'horizon des changements que le numérique amène pour toutes les éducations mais appellent aussi à prendre du recul par rapport au diktat de la nouveauté. Ils invitent enfin le lecteur à comprendre les défis qui sont devant nous pour qu'il puisse prendre part aux débats qui s'annoncent. [Résumé d'éditeur]
EDUCATION AU NUMERIQUE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / NOUVELLE TECHNOLOGIE EDUCATIVE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) BENSALAH B
BENSALAH, Baptiste
Accompagner l'engagement des équipes pour une scolarisation inclusive réussie des élèves relevant des enseignements adaptés au collège : le rôle du directeur adjoint chargé de Section d'enseignement général professionnel adapté
2022
50 p. + ann.
La Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, confirmée en 2019 par la loi pour une École de la confiance, affirme l'ambition inclusive de l'École, posant le principe que l'école « veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction ». C'est aujourd'hui à l'école de s'assurer que l'environnement est adapté à la scolarité des élèves à besoins éducatifs particuliers. L'inclusion scolaire devient un préalable à l'objectif d'une société inclusive. La circulaire 2015-176 énonce que la Segpa est « une structure spécifique en vue d'une meilleure inclusion des élèves ». Actuellement, chaque enseignant doit donc, en pratique, accueillir et accompagner dans sa classe des enfants à besoins éducatifs particuliers. Au collège, ce changement de paradigme transforme les pratiques pédagogiques et bouleverse des identités professionnelles parfois marquées. L'objectif de ce mémoire est d'analyser comment le directeur adjoint chargé de Segpa peut accompagner l'engagement des équipes pédagogiques dans l'évolution de leurs pratiques professionnelles face à cette injonction à réaliser l'école inclusive. L'étude conduite dans trois collèges a permis grâce à des entretiens semi-directifs (conseiller technique du recteur, IEN ASH, chefs d'établissements, directeurs adjoints chargés de Segpa, CPC ASH et EI, 16 professeurs (PE, PLC, PLP)) d'observer une réelle volonté de prendre en compte la singularité de chaque élève et de tendre vers un fonctionnement inclusif, mais a également mis en lumière des freins et des attentes. En ce sens, le directeur adjoint chargé de Segpa, membre de l'équipe de direction, dispose d'une légitimité, de ressources et d'une expertise pour, comme l'indique la circulaire de rentrée 2021, contribuer à parachever la transformation de l'école inclusive.
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ECOLE INCLUSIVE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / INCLUSION SCOLAIRE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / LEADERSHIP / PERSONNE RESSOURCE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROCESSUS DE CHANGEMENT / PROJET D ETABLISSEMENT / RESISTANCE AU CHANGEMENT / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
SIMARD, Arnaud/CECE, Valerian/LENTILLON-KAESTNER, Vanessa/ROURE, Cédric/BLONDEAU, Thierry
Innovations numériques : apprentissages interdisciplinaires en mathématiques et en éducation physique
Pratiques éducatives novatrices. [Dossier]
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2022
,
p. 23-30
Cet article présente deux dispositifs innovants proposant des apprentissages interdisciplinaires en mathématiques et en éducation physique, prenant appui sur des outils numériques. "Learn-O" vise à utiliser l'énergie physique des élèves pour amplifier leur motivation scolaire et ancrer les apprentissages, grâce aux dispositif "Play-Lü", les élèves interagissent, bougent et apprennent à partir de projections sur un mur géant. A la suite du développement de résultats préliminaires encourageants chez les élèves, certaines perspectives éducatives inclusives sont évoquées.
APPRENTISSAGE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT DE L EPS / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / INNOVATION PEDAGOGIQUE / INTERDISCIPLINARITE / OUTIL NUMERIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
FERNANDEZ-GAMEZ, Manuel Angel/GUZMAN-SANCHEZ, Pablo/MOLINA-GOMEZ, Jesus/[et al.]
Innovative interventions and provisions of accommodations to students with disabilities
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
5
, du
01/12/2021
,
p. 834-843
The literature on the inclusion of students with disabilities in the university setting highlights the great importance of the faculty's willingness to provide quality accommodations. However, current studies offer only an initial analysis of the factors explaining these accommodations. Current research requires the analysis of new actions that will improve the accommodations provided by the university faculty. The objective of this study is to research the effect that innovative programmes and interventions have on the provision of accommodations to university students with disabilities. Using structured questionnaire, sample of 182 university professors, and structural equation model, the results indicate that innovative programs and interventions have a significant influence on the provision of accommodations by improving both personal beliefs regarding students with disabilities and the professors' perception of institutional support. Suggestions are proposed for implementing strategies to implant intervention programs that will improve the faculty's willingness to provide accommodations and support to students with disabilities. [Résumé d'auteur]
DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / INNOVATION SCOLAIRE / INTERVENTION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.99 MOI L
MOIGNARD, Benjamin/HOUSSIN, Joël/BERNARD, Pierre-Yves/OLIVIERI, Chantal/HUGON, Marie-Anne/BROUX, Nathalie
Lutter contre le décrochage scolaire en Seine-Saint-Denis...de l'analyse à l'innovation
Saint-Denis : Profession Banlieue
,
2020
86 p. ; 20 cm
L'académie de Créteil se caractérise par un nombre de décrocheurs particulièrement élevé et c'est en Seine-Saint-Denis que l'on retrouve la proportion la plus importante. Que sait-on des décrocheurs séquano-dionysiens ? Qui sont les interlocuteurs et les structures ressources en Seine-Saint-Denis ? Qu'est-ce que le décrochage nous dit de l'école ? Quels leviers d'actions, quelles pratiques et quel(s) partenariat(s) pour les professionnels, dans et hors l'école, afin de prévenir le décrochage et favoriser le raccrochage ?
[Résumé d'auteur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PROJET D ETABLISSEMENT / SEINE SAINT DENIS
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
BRAN LOPEZ, Gabriel/ANDRE, Marie-Cécile
Pratiques et initiatives pour la persévérance scolaire : l'exemple de Fusion Jeunesse
Parcours, mobilité, territoires : pour une fabrique des possibles [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
3
, N°
171
, du
01/03/2021
,
p. 133-137
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-3-page-133.htm
La lutte contre le décrochage scolaire se décline selon de nombreuses actions de remédiation et de prévention dont certaines relèvent d'initiatives locales et de partenariats divers. Lors de son 42e colloque, l'AFAE a choisi de s'intéresser à l'une de ces initiatives en faveur de la persévérance scolaire pour mieux en comprendre les principes fondateurs. Organisation internationale créée au Québec en 2009, Fusion Jeunesse a développé un modèle original d'apprentissage expérientiel s'appuyant sur divers programmes pédagogiques innovants. L'organisation est désormais implantée en France ; son fondateur, Gabriel Bran Lopez analyse dans cet article les principes qui sous-tendent les actions développées dans les établissements scolaires : dynamique de projet, développement des compétences psychosociales et collaboration éducative. Ce projet pédagogique de création de jeux vidéo a d'abord retenu l'attention de la région Nouvelle-Aquitaine qui l'a soutenu financièrement. Mené dans neuf établissements (collèges et lycées) et auprès de 225 élèves en janvier 2019, il a nécessité la formation par Fusion Jeunesse des 40 professeurs impliqués, et sera bientôt étendu plus largement dans la région. La région Île-de-France, qui a suivi de très près l'expérience, teste également le modèle depuis septembre 2019 dans les trois académies de Créteil, Paris et Versailles. [Résumé d'éditeur]
AQUITAINE / COLLABORATION / COMPETENCE / DECOUVERTE DU MONDE / DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL / ECHEC SCOLAIRE / EXPERIENCE EDUCATIVE / EXPERIMENTATION / INNOVATION PEDAGOGIQUE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / MIXITE SOCIALE / RUPTURE SCOLAIRE / TRAVAIL COLLABORATIF
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
FOURNIER, Martine. Dir./LHERETE, Héloïse. Dir.
Apprendre autrement. [Dossier]
2021
Sciences humaines
, N°
341
, du
01/11/2021
,
p. 26-45
La pandémie de corona virus et les confinements ont révélé la capacité du système à se transformer. Ce dossier raconte les transformations et promesses de l'école française et en interroge les implications.
La pandémie a-t-elle changé l'école ? ; Parents et profs : vers une nouvelle alliance ; Le boom des pédagogies 2.0 ; Cinq modèles qui font école ; Freinet et Montessori, la revanche ? Principaux courants des pédagogies alternatives ; Vive la classe en plein air !
INNOVATION PEDAGOGIQUE / METHODE MONTESSORI / OUTIL NUMERIQUE / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE FREINET / RELATION FAMILLE ECOLE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PORTALIER, Serge
Trois précurseurs de l'éducation inclusive
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
1
, N°
89-90
, du
01/02/2021
,
p. 241-251
On trouvera ci-dessous les biographies de trois précurseurs un peu oubliés de ce qui constitue aujourd'hui l'éducation inclusive: Janusz Korczak, Jacques Hugentobler et Gustave Alphonse Baguer. L'intérêt en est de montrer que bien avant la « révolution inclusive » actuelle plusieurs acteurs et auteurs avaient depuis fort longtemps déblayé le terrain. [Résumé d'auteur]
BIOGRAPHIE / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 CHA C
CHARPIOT, Christophe/MELIZI, Fahima/GUEYRAUD, Cédric
100 idées pour faire classe autrement
Paris : Tom Pousse
,
2020
Cet ouvrage peut faire découvrir les pratiques pédagogiques alternatives. (pédagogies coopératives) Les 100 idées cherchent à instiller qu'une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Elles présentent des activités de classe structurées autour du principe clé de la coopération à l'école.
Créer une espace chaleureux , accueillant et fonctionnel ; Structurer et assouplir le temps scolaire ; Prendre appui sur des pratiques innovantes ; Confier des responsabilités aux élèves ; Développer une approche nouvelle des matières à enseigner ; Ouvrir sa classe sur le monde.
ACTIVITE / ACTIVITE D ENSEIGNEMENT / ACTIVITE SCOLAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE COOPERATIVE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 INN
Innover dans l'école par le design
Futuroscope : Réseau Canopé/Saint-Etienne : Cité du design
,
2017
187 p. : ill. en coul. ; 28 cm
Cet ouvrage se propose de faire évoluer les pratiques pédagogiques en utilisant le design comme levier et processus d'innovation, démarche qui permet de penser autrement formes scolaires et manières d'habiter l'école. Dix designers incitent à imaginer, concevoir et définir un parcours des élèves plus efficace, fluide, harmonieux et propice à leur réussite. Expérimentation en design avec présentation de scénarios à usage pédagogique ; les enjeux et les pratiques du "faire classe aujourd'hui" assortie d'une analyse des espaces scolaires et de l'impact positif du design sur le climat scolaire.
CLASSE / DESIGN / ECOLE / ESPACE SCOLAIRE / INNOVATION / INNOVATION PEDAGOGIQUE / METHODE PEDAGOGIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / REP
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
FOURNIER, Martine. Dir.
Bonheur d'apprendre et d'enseigner. [Dossier]
2020
Sciences humaines
, N°
58
, du
01/03/2020
,
p. 2-78
Les nouvelles façons de faire école. Les différents articles de ce dossier sont issus de la recherche en science de l'éducation mais aussi des reportages des innovations et initiatives d'établissements scolaires. Ces expérimentations ont lieu à l'intérieur de l'Éducation nationale.
Susciter le bonheur d'apprendre ; Les effets de la bientraitance ; Climat scolaire et bien-être ; Le raccrochage ; Corps / esprit ; Des espaces pour le bien-être et la réussite ; Art et culture ; Apprendre des autres ; Les innovations numériques Chercher, expérimenter, jouer ; Famille et école ; La question de l'évaluation.
APPRENTISSAGE / ART / BIEN ETRE / CLIMAT SCOLAIRE / CULTURE / ECOLE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / EVALUATION / EXPERIMENTATION / INNOVATION PEDAGOGIQUE / OUTIL NUMERIQUE / RACCROCHAGE SCOLAIRE / RELATION FAMILLE ECOLE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 NSA M
NSAMENANG, A. Bame. Dir./TCHOMBE, Thérèse M. S. Dir./SABATIER, Colette
Manuel des théories et méthodes d'enseignement en Afrique
Paris : L'Harmattan
,
2019
649 p. ; 25 cm
Ce manuel considère que l'éducation est antérieure à la scolarisation. Son but est la transmission de l'héritage culturel de génération en génération. La socialisation des enfants africains contrairement au reste du monde commence par une acculturation au lieu d'être une enculturation. L'éducation se réduit au simple fait d'aller à l'école, ce qui a pour conséquence l'assimilation du style de vie, des valeurs et des contenus éducatifs occidentaux. Le principe directeur de cet ouvrage est de former à la fois des enfants capables de comprendre, d'apprécier la diversité humaine, et des enseignants afin qu'ils puissent définir leur propre orientation de la recherche.
1- Le contexte de l'étude. ; 2- Les fondements de l'éducation en Afrique ; 3- Le développement de l'enfant africain ; 4- Les cadres de l'apprentissage et de l'intelligence ; 5- Didactiques et pédagogies participatives ; 6- Le suivi développemental et résultats éducatifs ; Les besoins en éducation et fourniture ; 8- La recherche en éducation sensible au contexte ; 9- Innovations dans la réforme des programmes scolaires.
AFRIQUE / APPRENTISSAGE / BESOIN EDUCATIF / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DIDACTIQUE / EDUCATION / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT / ENSEIGNANT / EVALUATION / INNOVATION PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE / PERSONNE HANDICAPEE / RECHERCHE EN EDUCATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 JOR E
JORRO, Anne. Dir./DROYER, Nathalie. Dir.
L'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2018
202 p.
Cet ouvrage met en évidence les nouveaux enjeux de l'évaluation en formation ainsi que les nouveaux dispositifs à l'oeuvre : le digital et les innovations pédagogiques tout en donnant des points de repères sur l'évolution de la recherche en évaluation et les obstacles récurrents. La complexité croissante des organisations et des dispositifs d'éducation et de formation, la multiplication d'acteurs et de partenaires à la fois plus nombreux et représentant des sphères variées, la rareté des ressources financières, autant de transformations qui font que l'évaluation est devenue une nécessité. Les pratiques d'évaluation évoluent sous l'effet de la prégnance du numérique en éducation et formation mais aussi des expérimentations nouvelles conduites dans les dispositifs de formation. Les nouveautés, qui relèvent d'une ingénierie de formation, coexistent à côté de pratiques plus courantes et néanmoins pertinentes. Cet ouvrage rend compte de cette diversité d'approches et permet aux professionnels de l'éducation - formateurs, enseignants, éducateurs, cadres de la formation- de porter un regard avisé sur les formes évaluatives en usage. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / CONCEPT / DICTIONNAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION PROFESSIONNELLE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSTITUTION SCOLAIRE / PROFESSIONNALISATION / RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIR
DESCAMPS, Aurélia
Formation professionnelle. S'emparer des opportunités. [Dossier]
2019
Direction(s)
, N°
174
, du
01/04/2019
,
p. 20-27
La nouvelle réforme de la formation professionnelle a changé la donne. Si elle accorde plus de liberté aux employeurs pour répondre aux nécessités du terrain, elle réduit aussi leurs moyens financiers et augmente leurs obligations. Pour répondre aux forts enjeux de qualification et de professionnalisation du secteur social et médico-social, les gestionnaires n'auront d'autre choix que de faire preuve de créativité pédagogique et d'investir le champ de la négociation sociale.
COMPTE PERSONNEL DE FORMATION / ESMS / FORMATION PROFESSIONNELLE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
EPSTEIN, Muriel/MILLON-FAURE, Karine
Étude d'un projet numérique de pratiques collaboratives innovantes. Défis et transformations pour des enseignants du secondaire
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
85
, du
01/04/2019
,
p. 87-102
Cet article présente un projet numérique de capsule vidéo réalisé collectivement par des élèves, des étudiants et des enseignants à l'initiative d'un enseignant de lycée professionnel pour faciliter l'inclusion de ses élèves en mathématiques. Après avoir présenté le projet, nous étudions les effets produits par le numérique et l'innovation, à la fois lors de la conception des vidéos mais également lors de leur utilisation. Nous montrons ensuite les répercussions de ce projet innovant sur les enseignants. On constate que la co-construction de capsules avec des élèves transforme leur positionnement à l'égard de ces derniers et leur identité professionnelle. [Résumé d'auteur]
ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / INCLUSION SCOLAIRE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / LYCEE PROFESSIONNEL / OUTIL NUMERIQUE / VIDEO
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
ROUX-BARON, Isabelle/CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland
Evaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle
Revue française de pédagogie
, N°
201
, du
01/10/2017
,
p. 83-104
Cette étude repose sur l'évaluation des effets d'un outil didactique novateur, Narramus, proposé à des enseignants de maternelle exerçant en réseau d'éducation prioritaire. Basé sur des lectures d'albums de la littérature de jeunesse, cet outil vise le développement de compétences langagières narratives en réception et en production. 78 classes de grande section et 87 de moyenne section sont réparties en trois groupes. Le premier (G1) met en oeuvre Narramus et bénéficie de l'accompagnement de conseillers pédagogiques de circonscription. Le deuxième (G2) utilise Narramus sans accompagnement. Les enseignants qui composent le dernier (G3) visent les mêmes compétences et font étudier les mêmes albums mais sans l'aide de l'outil. La compréhension du langage écrit, les compétences narratives et les acquisitions lexicales de 990 élèves ont été mesurées à six reprises au cours de l'année. Les résultats montrent que ceux qui ont bénéficié de Narramus (G1 et G2) obtiennent, en moyenne, de meilleurs résultats que leurs camarades du groupe 3 sur l'ensemble des dimensions évaluées et que les différences se creusent au fil de l'année. En revanche les différences entre G1 et G2 ne sont pas significatives : l'effet de l'accompagnement n'est pas avéré. [Résumé d'auteur]
ALBUM / COMPETENCE LANGAGIERE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ECOLE MATERNELLE / EVALUATION / INNOVATION PEDAGOGIQUE / LECTURE / LEXIQUE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
VOISIN, Vincent/MARTIN, Marc
Articuler recherche et développement pédagogique. Un exemple de collaboration entre un laboratoire de sciences de l'éducation et une École de la 2e chance
2017
Revue française de pédagogie
, N°
200
, du
01/07/2017
,
p. 89-97
Cet article témoigne d'une collaboration entre un laboratoire de sciences de l'éducation et une École de la 2e chance, autour du développement d'un dispositif d'éducation cognitive. Les différents choix méthodologiques et organisationnels effectués en vue d'articuler l'enquête scientifique, le processus décisionnel et l'ingénierie pédagogique sont présentés et commentés. À la fin de l'article, nous dressons un bilan provisoire de cette expérience, en relevant les effets engendrés (sur l'activité éducative, sur la production scientifique) et les difficultés rencontrées. [Résumé d'auteur]
ECOLE DE LA 2EME CHANCE / EDUCATION COGNITIVE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / RECHERCHE EN EDUCATION / RELATION AVEC LES PARTENAIRES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
373.4 (038) JOR D
JORRO, Anne. Dir.
Dictionnaire des concepts de la professionnalisation
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2014
361 p. ; 24 cm
La professionnalisation des acteurs constitue une priorité pour les pays qui valorisent l'éducation tout au long de la vie. Les mutations du monde du travail et les besoins d'adaptation des acteurs aux contextes évolutifs ont intensifié l'intérêt pour les questions de formation professionnalisante, de dispositif d'alternance, de validation des acquis de l'expérience, de démarches d'accompagnement à l'insertion professionnelle, de reconnaissance professionnelle. Afin de permettre aux acteurs de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation, cet ouvrage propose des entrées conceptuelles d'une grande lisibilité. Les cinquante auteurs, qui ont participé à ce projet éditorial, ont particulièrement soigné la présentation des concepts, souligné les enjeux de débat autour de chaque concept et veillé à proposer des références complémentaires aux lecteurs.
Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil indispensable pour les étudiants de licence, master et doctorat, il est aussi un instrument pour les intervenants (formateurs, consultants, chercheurs, experts) du champ de la formation.[Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / CONCEPT / DICTIONNAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION PROFESSIONNELLE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSTITUTION SCOLAIRE / PROFESSIONNALISATION / RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
GUILLAUME LE-GUEVEL, Aurélie. Dir./ZAKHARTCHOUK, Jean-Michel. Dir.
Former l'esprit critique. [Dossier]
2019
Cahiers pédagogiques
, N°
550
, du
01/01/2019
,
p. 11-56
La formation à l'esprit critique, "c'est bon" pour tous les âges et toutes les disciplines : ce dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne s'agit pas d'amener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et d'intelligibilité. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / CONNAISSANCE / DEBAT / DEMARCHE D INVESTIGATION / DISCIPLINE D ENSEIGNEMENT / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / EDUCATION A L INFORMATION / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPRIT CRITIQUE / FORMATION / INNOVATION PEDAGOGIQUE / MEDIA / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SAVOIR
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 FOU P
FOUQUET-CHAUPRADE, Barbara. Dir./SOUSSI, Anne. Dir
Pratiques pédagogiques et éducation prioritaire
Bern : Peter Lang
,
2018
226 p. ; 21 cm
Depuis plusieurs décennies, un grand nombre de systèmes éducatifs s'est doté de Politique d'Education Prioritaires (PEP) dans le but de réduire les inégalités scolaires. Mais qu'y font vraiment les enseignants ? Leurs pratiques permettent-elles réellement de réduire ces inégalités ? Quels sont les dispositifs mis en place dans ces REP ? Les maitres ont-ils vraiment des pratiques si différentes ? Comment peuvent-ils innover ? L'ouvrage présente différents regards sur les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire. Les différentes contributions sont regroupées en trois axes. Le premier s'intéresse aux prescriptions et cherche à comprendre quelles sont les marges de manoeuvre laissées aux acteurs scolaires. Le deuxième se centre sur des dispositifs et innovations développés dans ces écoles et à leur efficacité. Le troisième traite des pratiques effectives au sein des classes et à leurs effets. Ces différentes contributions apportent un regard nouveau sur l'Education Prioritaire et produit des résultats contrastés sur un objet toujours d'actualité. [Résumé d'éditeur]
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / EDUCATION PRIORITAIRE / EFFICACITE PEDAGOGIQUE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / FRANCE / INEGALITE SCOLAIRE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / MILIEU DEFAVORISE / PEDAGOGIE / POLITIQUE EDUCATIVE / POLITIQUE PUBLIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / QUARTIER POPULAIRE / RELATION FAMILLE ECOLE / REP / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE / SUISSE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER APP
FAUCONNIER, Claude
Decroly et le jeu
2018
Apprentissages
, N°
2
, du
01/11/2017
,
p. 135-147
L'école Decroly en Belgique accueille aujourd'hui 900 élèves. Présentation des activités et de la pédagogie menées par une enseignante de l'école. Durant 5 jours, les élèves prépare un festival de théâtre. Ils témoignent de leur envie d'apprendre par le jeu théâtral.
Un deuxième article, "Les jeux Decroly : apprendre en jouant" présente l'importance du jeu dans la pédagogie et la nécessité d'en faire un levier des apprentissages. Pour Decroly, le jeu est une composante essentielle de la vie des hommes, il fait partie intégrante de l'enfant.
ECOLE ALTERNATIVE / HISTOIRE DE L EDUCATION / INNOVATION PEDAGOGIQUE / INNOVATION SCOLAIRE / RESISTANCE A L INNOVATION
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER APP
Ecole. Changement 2. [Dossier]
2018
Apprentissages
, N°
2
, du
01/11/2017
,
p. 100-125
Changer l'école : Comment ? Pourquoi ? Dans cette première partie de dossier, les auteurs incite à réfléchir sur l'innovation et son efficacité réelle ou présumée. Différentes approches et différents auteurs qui parviennent à faire avancer le débat tout en gardant à l'esprit l'essentiel sont proposés : aider les enseignants afin qu'ils puissent eux-mêmes aider les élèves et apprendre ensemble.
Peut-on réformer l'école ? (V. Dupriez) ; Innover pour une pratique plus juste et plus efficace (Cniré) ; Une école qui cherche et innove (C. de Patoul, G. Bournonville) ; Les instantanés de F. Taddei (G. Bournonville, F. Taddei) ; Régime politiques et formes scolaires (C. Lelièvre) ; L'innovation pédagogique : des idées générales aux situations de classe (A. Tricot).
ECOLE ALTERNATIVE / HISTOIRE DE L EDUCATION / INNOVATION PEDAGOGIQUE / INNOVATION SCOLAIRE / RESISTANCE A L INNOVATION
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
FORGIONE, Régis. Dir./HOBART, Fabien. Dir./MAITRE, Jean-Philippe. Dir.
Usages des livres jeunesse. [Dossier]
2018
Cahiers pédagogiques
, N°
548
, du
01/11/2018
,
p. 11-56
De nombreux champs d'actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l'informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd'hui ce qu'est un collectif d'enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ? [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / COLLECTIF / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FORMATION PROFESSIONNELLE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RESEAU PROFESSIONNEL / RESEAU SOCIAL / TRAVAIL EN RESEAU
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
FORGIONE, Régis. Dir./HOBART, Fabien. Dir./MAITRE, Jean-Philippe. Dir.
Des collectifs d'enseignants connectés. [Dossier]
2018
Cahiers pédagogiques
, N°
548
, du
01/11/2018
,
p. 11-56
De nombreux champs d'actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l'informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd'hui ce qu'est un collectif d'enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ? [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / COLLECTIF / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FORMATION PROFESSIONNELLE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RESEAU PROFESSIONNEL / RESEAU SOCIAL / TRAVAIL EN RESEAU
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 SCI G
SCIENCES PO (Paris, France)
Guide d'accompagnement et de pédagogie innovante, handicaps cognitifs et psychiques : vers une meilleure accessibilité dans l'enseignement supérieur
Paris : Sciences Po
,
2018
80 p.
http://www.sciencespo.fr/enseignants/sites/sciencespo.fr.enseignants/files/guide-pedagogique-handicap-invisible.pdf
Ce document a été élaboré dans le cadre du partenariat noué entre le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) et Sciences Po. Dans une première partie, il fournit des ressources éducatives permettant d'améliorer l'accessibilité autour de cinq points forts : axes de vigilance, cours inclusif idéal, évaluation, métacognition, orientation et insertion professionnelle. Puis des informations et recommandations pratiques sont apportées sur les différents troubles : dyslexie, dyspraxie, trouble déficit de l'attention-hyperactivité, autisme, dépression, trouble bipolaire, anorexie, schizophrénie.
ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / ANOREXIE / AUTISME / DEPRESSION / DYSLEXIE / DYSPRAXIE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / INCLUSION / INNOVATION PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE ADAPTEE / SCHIZOPHRENIE / TROUBLE BIPOLAIRE / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GAREL, Jean-Pierre
Jeux sportifs collectifs et handicap. Genèse de pratiques partagées innovantes = Collective sport games with disability. Genesis of innovative shared practices
Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves. [Dossier]
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
81
, du
01/04/2018
,
p. 123-142
La participation de personnes en situation de handicap et de personnes ordinaires à un même jeu sportif collectif ne va pas de soi. Au-delà de raisons qui conduisent à concevoir et développer des pratiques partagées, notamment lors d'un tel jeu, et de l'identification des obstacles qui entravent la réussite de ce partage, il s'agit d'étudier des jeux sportifs collectifs qui se démarquent de l'uniformité des règles et de la logique sportive dominante pour créer des conditions de pratique plus équitables. Trois exemples de ces jeux innovants sont considérés : le jeu de thèque adapté aux enfants aveugles, le basketball adapté aux personnes déficientes visuelles, et le baskin, conçu pour des personnes ayant tout type de déficience. Ils se distinguent par leur degré de codification et d'institutionnalisation. Sont présentés leur architecture et leur développement, afin de s'interroger sur leur pertinence et d'identifier les éléments favorables à la réussite de ces innovations. [Résumé d'auteur]
The participation of persons who are in a situation of disability and mainstream persons in the same collective sporting game is not a simple question. This article start by discussing reasons leading to the design and the development of shared practices, in particular in such a game, and obstacles hindering the success of this sharing. Mainly, it studies collective sports games that deviate from the dominant uniformity of sports rules and logic with the aim of creating more equitable conditions of sports practice. Three examples of these sports innovative activities, distinguished by their degree of codification and institutionalization, are examined: thèque game adapted to blind children, basketball adapted to visually impaired people, and baskin, designed for people with any type of disability. Their architecture and development are presented, in order to question their relevance and the elements of succes of these innovations.
ACTIVITE PHYSIQUE SPORTIVE ET ARTISTIQUE / AVEUGLE / BASKET BALL / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / EPS / GROUPE HETEROGENE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / JEU COLLECTIF / PARTICIPATION SOCIALE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 TRI I
TRICOT, André
L'innovation pédagogique
Paris : Retz
,
2017
158 p. ; 20 cm
Neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines sont passées au crible. L'objectif de cet ouvrage est de vérifier si les pratiques censées être innovantes le sont vraiment et si ces idées permettent aux enseignants de mieux enseigner et aux élèves de mieux apprendre.
Faire manipuler permet de mieux faire apprendre ; Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes ; S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage ; Les élèves apprennent mieux en groupe ; La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages ; Les situations de classe doivent être authentiques ; Il faut inverser la classe ; Le numérique permet d'innover en pédagogie ; L'approche par compétence est plus efficace.
APPROCHE PAR COMPETENCES / CLASSE INVERSEE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / OUTIL NUMERIQUE / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE DE GROUPE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
Suivant |
Dernier