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Décocher tout
Niveau recherche (62)
Niveau licence et master (58)
Niveau généralités (2)
Date de publication
Décocher tout
2024 (4)
2023 (4)
2022 (3)
2021 (4)
2020 (8)
2019 (7)
2018 (7)
2017 (15)
2016 (19)
Avant (117)
Langues
Décocher tout
Français (159)
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Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Enfance (10)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (7)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (6)
Journal of Autism and Developmental Disorders (6)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (5)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (5)
European journal of special needs education (5)
Rééducation orthophonique (4)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (3)
Revue française de pédagogie (3)
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI (3)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (2)
The Japanese Journal of special education (2)
L'Express (2)
Psychologie et éducation (2)
Plos One (2)
Journal of Special Education Research (2)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (2)
Le Journal des psychologues (2)
Revue de neuropsychologie/Neurosciences cognitives et cliniques (2)
Résultat de recherche
188 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
INTERACTION SOCIALE
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
LI, Angela/SENTENAC, Mariane/TUN, Hein Minn
Harcèlement scolaire et soutien social perçu chez les élèves en situation de handicap physique en France et au Canada
Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives. [Dossier]
2024
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
98-99
, du
01/02/2024
,
p. 131-145
https://doi.org/10.3917/nresi.098.0131
Cet article visait à étudier le harcèlement scolaire et le soutien social perçu des adolescents en situation de handicap physique (i.e. des limitations fonctionnelles de la vision, de l'audition, de la mobilité et de la communication) comparés aux autres élèves, en France et au Canada. Il utilisait des données représentatives d'élèves de 15 ans en France et au Canada, issues de l'enquête transversale internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) réalisée en milieu scolaire en 2017/2018 et portant sur la santé, le bien-être et les comportements de santé des élèves de 11, 13 et 15 ans. Des tests du khi deux et des modèles de régression logistique ont été effectués. Les adolescents en situation de handicap physique percevaient un soutien moindre de la part de leurs pairs, de leur famille et des enseignants, et ils étaient davantage victimes de harcèlement que leurs pairs sans handicaps, dans les deux pays. Nos résultats suggèrent que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour améliorer la qualité de l'environnement scolaire des élèves en situation de handicap physique afin de promouvoir leur inclusion dans un cadre scolaire dit ordinaire et leur pleine participation scolaire et sociale.
ADOLESCENCE / CANADA / FRANCE / HANDICAP / HARCELEMENT / INCLUSION / INTERACTION SOCIALE / SOUTIEN / VIE AFFECTIVE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
JOVIN, Alicia/SALMONA, Sarah
Dialogue sur l'expérience de l'adolescence. Entretien croisé. Propos recueillis dans le cadre du projet : Processus inclusif de l'enfance à l'âge adulte : obstacles et facilitateurs des relations avec les pairs
Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives. [Dossier]
2024
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
98-99
, du
01/02/2024
,
p. 123-130
Dans le cadre du projet Processus inclusif de l'enfance à l'âge adulte : obstacles et facilitateurs des relations avec les pairs, Alicia Jovin et Sarah Salmona ont réalisé un entretien croisé afin de partager leurs expériences d'adolescentes concernées par la situation de handicap. Alicia Jovin est porteuse d'une amyotrophie spinale de type 2 ; Sarah Salmona est porteuse d'une myopathie à central core. Toutes deux sont trentenaires.
ADOLESCENCE / AUTONOMIE / EMANCIPATION / FRUSTRATION / HANDICAP / INTERACTION SOCIALE / RELATION FAMILIALE / SCOLARITE / VIE AFFECTIVE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
JOSELIN, Laurence/RACHEDI, Zineb
« Maintenant,il a plein de copains ». Les relations d'amitié des personnages avec TSA dans les albums
Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives. [Dossier]
2024
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
98-99
, du
01/02/2024
,
p. 101-118
Les relations d'amitié constituent un ressort fréquent des trames narratives dans les albums de jeunesse qui mettent en scène un personnage en situation de handicap. Toutefois, certains troubles des personnages peuvent rendre plus difficiles ces interactions sociales. Aussi, après un état de l'art qui permet de rendre compte de la manière dont l'amitié est perçue et vécue par les enfants avec un TSA, l'objectif de cet article est-il d'analyser les relations aux pairs des personnages avec un trouble du spectre de l'autisme. Le corpus comprend quatorze albums de jeunesse, publiés en France entre 2011 et 2022, qui abordent la question de l'amitié entre un personnage avec des troubles du spectre de l'autisme et ses pairs. Les résultats présentent les caractéristiques des personnages avec TSA (dont la variété des manifestations du trouble) et celles de leurs camarades ou amis, avant d'examiner la qualité de la relation d'amitié, selon les variables inspirées de la Friendship Quality Scale (la camaraderie, l'entraide, le réconfort, l'intimité et l'absence de conflit). Hormis quelques exceptions, les trames narratives privilégient le registre didactique et offrent une vision relativement apaisée du trouble du spectre de l'autisme.
AMITIE / ENFANCE / HANDICAP / INTERACTION SOCIALE / RELATION ENTRE PAIRS / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
TSAMITROU, Stella/RAMOS PEREIRA, Sara/BRIET, Gaëtan et allii.
Les relations d'enfants avec TSA avec leurs pairs à l'école maternelle : analyse de la littérature et observations systématiques en dispositifs inclusifs
Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives. [Dossier]
2024
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
98-99
, du
01/02/2024
,
p. 83-95
https://doi.org/10.3917/nresi.098.0083
Cet article présente des recherches observant les relations sociales entre enfants avec un Trouble du spectre de l'autisme (TSA) et leurs pairs en milieu préscolaire inclusif. Les travaux menés à l'international comme par nos équipes en France montrent que, dans la classe, les enfants avec un TSA interagissent beaucoup plus souvent avec les adultes qu'avec leurs pairs. La qualité des échanges entre pairs varie selon le type d'activité et les conditions plus ou moins structurées proposées par les adultes. Notre suivi longitudinal d'Unités d'enseignement (UE) en maternelle indique que la communication spontanée entre pairs évolue peu entre 3 et 6 ans. La mise en place d'un programme de tutorat entre pairs au moyen de tablettes numériques a permis d'étayer ces échanges de façon encourageante. Ainsi, accompagner la socialisation entre pairs est un enjeu essentiel des objectifs éducatifs inclusifs et repose sur la formation et le soutien des équipes éducatives comme des enfants.
ENFANCE / HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / INTERACTION SOCIALE / RELATION ENTRE PAIRS / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
SCHMIDT-BARAD, Tomer/ASHERI, Shlomit/MARGALIT, Malka
Memories and self-efficacy among adults with attention deficit disorder symptoms
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
1
, du
01/02/2023
,
p. [1]-15
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.2017146
Research has already demonstrated the impact of positive and negative social interactions on one's self-efficacy. In particular, empowering or degrading messages from school teachers may have a significant long-term effect on students' self- efficacy. This is especially pertinent to students with ADHD symptoms, since they face increased challenges during childhood in school environment. The goals of the present study are to examine the relationships between memories of adults with ADHD and their social support and self-efficacy. 319 participants (253 (79.3%) females) reported their positive and negative memories of 'good' and 'bad' teachers, as well as current levels of perceived social support, ADHD symptoms' severity and self-efficacy. Results indicated a serial mediation model, in which the positive and negative memories, family support and peer support mediated the relations between ADHD symptoms and self-efficacy. In addition, ADHD symptoms predicted fewer positive memories, and more negative memories, and social support mediated their relations with self-efficacy. [Résumé d'auteurs]
ACCOMPAGNEMENT FAMILIAL / AUTO EFFICACITE / ENSEIGNANT / INTERACTION SOCIALE / RECHERCHE SCIENTIFIQUE / RELATION ENTRE PAIRS / SOUVENIR / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
VORLICEK, Radek
Inclusion of a pupil with autism spectrum disorder in mainstream education in the Czech Republic
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
3
, du
01/04/2023
,
p. 440-449
https://doi.org/10.1080/08856257.2022.2076479
Along with the inclusive reform mainstream schools have become more open to children with autism spectrum disorder (ASD). Nevertheless, knowledge gaps related to educational research in autism remain. Little is known about the inclusion of children with ASD in mainstream education, especially in regions such as Central and Eastern Europe. The article fills this gap by focusing on an 8-year-old pupil with ASD in mainstream education during typical daily routines and activities. Special attention is devoted to the social position of this pupil in a school community as well as teacher practices in the first grade of a primary school in the Czech Republic. The article is based on ethnographic research, with observation as the main method. The results of the research indicate that pupils with ASD will be socially successful in mainstream Czech schools if we ensure that schools have sufficient and good-quality support. The article seeks to serve as a contribution to the debate on autism-friendly schools as well as on discussions with regard to monitoring the implementation of changes promoted in school systems in relation to inclusive education.
ECOLE PRIMAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ETHNOGRAPHIE / INTERACTION SOCIALE / RELATION ENTRE PAIRS / REPUBLIQUE TCHEQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MENGUE-TOPIO, Hursula/LETALLE, Laurie/PUDLO, Philippe/COURBOIS, Yanick
La mobilité quotidienne des personnes présentant une déficience intellectuelle vue par les professionnels du secteur médico-social
L'inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
97
, du
01/10/2023
,
p. 177-198
Cette enquête réalisée à l'aide d'un questionnaire évalue les perceptions de 115 professionnels au sujet de la mobilité des personnes présentant une déficience intellectuelle. Les résultats indiquent des stratégies efficaces axée sur la mémorisation des points de repère et des routes mais une difficulté à planifier de nouveaux trajets. En outre, ces personnes peuvent être désarmées face aux comportements inappropriés d'autres usagers et la résolution d'imprévus survenant au cours des déplacements reste difficile. De tels résultats définissent clairement les priorités pour les professionnels et les familles dans l'apprentissage de la mobilité pour ces personnes.
AUTONOMIE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEPLACEMENT / INTERACTION SOCIALE / MOBILITE / REPRESENTATION SPATIALE / TRANSPORT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
DEMULIER, Donatienne/MOUSSET, Estelle/KURZEJA, Nastasia/EVRARD, Salomé/WINTGENS, Anne
Signes cliniques précoces chez les enfants porteurs d'un TSA léger : description et effet de genre
Autisme [Dossier]
2023
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
71
, N°
4
, du
01/06/2023
,
p. 178-185
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0222961723000624
Dans notre centre de référence des troubles du spectre autistique, nous rencontrons des jeunes présentant un TSA d'intensité légère avec des compétences intellectuelles et langagières dans les normes. L'objectif de cet article est de caractériser cette population en analysant le profil spécifique de ces jeunes : premiers signes d'inquiétude, âge du diagnostic par rapport aux troubles plus sévères, diagnostics antérieurs, motif du bilan. Par ailleurs, nous souhaitons porter une attention particulière aux profils des filles avec TSA.
Nous avons réalisé une étude rétrospective exploratoire basée sur l'analyse des dossiers cliniques de patients présentant un diagnostic de Trouble du spectre autistique d'intensité légère selon le DSM-5, ayant bénéficié d'un bilan diagnostique dans notre service. À partir des dossiers cliniques des patients, nous avons comparé plusieurs éléments en distinguant pour chacun les : motifs de la demande, personnes demandeuses, éventuels diagnostics antérieurs, signes cliniques précoces communs. Nous avons pour chaque élément distingué filles et garçons.
Nous avons étudié une population de 33 jeunes porteurs d'un TSA d'intensité légère. Le bilan est le plus souvent demandé par les parents avec pour motif des troubles des interactions sociales. L'âge de diagnostic moyen est plus élevé que chez les enfants porteurs d'un TSA modéré ou sévère, et les jeunes ont parfois reçu d'autres diagnostics par le passé. Nous avons pu mettre en évidence certains signes précoces en termes de langage, de sommeil, d'alimentation, de sensibilités sensorielles, de régulation émotionnelle et de socialisation, signes cependant peu spécifiques. Aucune différence significative, mais plutôt des tendances, n'a été mise en évidence entre les filles et les garçons, probablement en lien avec la taille de l'échantillon.
Le caractère rétrospectif de cette étude, la taille de l'échantillon et l'absence de groupe contrôle constituent des limites. Cependant, un certain camouflage avec des capacités d'adaptation, des signes précoces peu spécifiques ainsi que des outils diagnostiques parfois moins adaptés peuvent expliquer un diagnostic plus tardif chez les jeunes porteurs d'un TSA léger, qui pour une petite partie ont d'ailleurs reçu un autre diagnostic par le passé. Une attitude de déni des difficultés de la part des parents est parfois aussi évoquée. En ce qui concerne les filles, nous les avons retrouvées dans une proportion plus importante qu'escomptée, en regard de la littérature qui décrit un sex-ratio de 4 à 8 garçons pour une fille.
Si les signes cliniques précoces et tardifs concernant les TSA légers sont de mieux en mieux connus d'un point de vue théorique, le diagnostic n'en semble pas facilité pour autant. Aussi, une sensibilisation des parents et des soignants de première ligne est de mise pour dépister précocement les enfants porteurs d'un TSA léger afin de les référer vers les spécialistes de ce trouble. Au vu du nombre de filles dans notre échantillon, il semble qu'elles aient vraisemblablement bénéficié d'un dépistage efficace. Une prochaine étude pourrait porter sur une comparaison de notre population avec un groupe contrôle, afin d'affiner la spécificité des éventuels symptômes précoces.
AUTISME / DEPISTAGE PRECOCE / DIAGNOSTIC / FEMME / INTERACTION SOCIALE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
RAMOS PEREIRA, S./LE SOURN-BISSAOUI, S./PLUMET, M.H.
Les variabilités des compétences socio-communicatives des enfants avec un trouble du spectre de l'autisme : apports, enjeux et défis des études observationnelles en situations d'interaction écologique
2022
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
70
, N°
7
, du
01/11/2022
,
p. 352-361
La Stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neurodéveloppement préconise un dépistage et un accompagnement précoce des enfants avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA). De ce fait, l'étude des atypies dans le développement précoce est indispensable pour affiner le repérage des premiers signes de la présence d'un TSA. Parmi les premières sources d'inquiétude des parents, figurent notamment les compétences socio-communicatives, impactées très tôt dans la petite enfance. Cependant, les dysfonctionnements varient sensiblement d'un enfant TSA à un autre, d'un contexte social à un autre et au cours du temps, ce dont ne rendent pas toujours suffisamment compte les outils d'exploration classiques, par entretien ou questionnaire. Ces dernières années ont vu l'augmentation des études observant ces enfants en situation d'interaction écologique, parmi lesquelles restent encore rares les approches longitudinales. Revue de la littérature sur les études observationnelles d'enfants avec un TSA en situation d'interaction écologique. 48 études publiées entre 1981 et 2021 ont été recensée. Les résultats mettent en avant un investissement plus fragile dans l'échange, des formes et des fonctions d'actes socio-communicatifs moins complexes comparativement à des enfants neurotypiques ayant un âge développemental équivalent. Cependant, l'investissement et la qualité des actes socio-communicatifs mobilisés sont influencés par les paramètres de la situation d'interaction tels que le type d'interlocuteur ou la structure de l'échange social. Par ailleurs, il ressort de cette revue une hétérogénéité des méthodologies utilisées pour observer les enfants avec un TSA en contexte écologique. Les intérêts et enjeux liés à l'utilisation de ces méthodologies, à la fois sur le plan théorique et clinique, sont également discutés.
AUTISME / AUTISTE / COMMUNICATION / COMPETENCE SOCIALE / ENFANT / INTERACTION SOCIALE / JEU / OUTIL NUMERIQUE / REVUE DE LITTERATURE / TABLETTE NUMERIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
PAQUET, A./MEILHOC, L./MAS, B./MORENA, A. S./GIRARD, M.
Does playing on a digital tablet impact the social interactions of children with autism spectrum disorder?
2022
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
70
, N°
6
, du
01/10/2022
,
p. 296-307
Les tablettes numériques sont utilisées auprès des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) pour la communication, la remédiation cognitive ou la thérapie. Cependant, les effets de l'utilisation des tablettes sur les interactions sociales de ces enfants dans une situation de jeu à plusieurs n'ont jamais été étudiés.
Objectif :Tester l'effet de la tablette sur les interactions sociales d'enfants TSA dans une situation de jeu à plusieurs.
Méthode : les indicateurs comportementaux des interactions sociales de huit enfants avec TSA au cours du même jeu dans deux situations : sur tablette et sur un support de jeu traditionnel on été comparés.
Résultats : Trois jeunes enfants se sont plus impliqués dans la situation de jeu sur tablette mais n'ont pas montré plus de comportements d'interaction sociale. Des comportements limitant les interactions sociales, tels que l'agitation ou les stéréotypies, étaient présents chez les plus jeunes enfants en situation de tablette. Quel que soit le support de jeu utilisé, ces comportements ont diminué au cours des sessions de jeu.
Conclusion : Aucun « effet tablette » améliorant l'interaction sociale pendant une activité de jeu n'a été mis en évidence. Cependant, le fait de partager un jeu avec d'autres personnes semble contribuer au développement de comportements interactifs, et une situation de jeu structurée, quel que soit le média, diminue les comportements « autistiques » limitant l'interaction sociale.
AUTISME / AUTISTE / ENFANT / INTERACTION SOCIALE / JEU / OUTIL NUMERIQUE / TABLETTE NUMERIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
CLERCK, Aurélie de/FAVROT-MEUNIER, Claire/FERNANDEZ VELOSO, Marco/[et al.]
Trouble de l'attachement, trouble du neurodéveloppement ? Réflexions à partir de deux cas de surdité infantile avec comorbidités, troubles de la communication et des interactions sociales
Attachement et handicap. [Dossier]
2022
Contraste : enfance et handicap
, N°
55
, du
30/04/2022
,
p. 201-225
Après une revue de la littérature concernant l'attachement chez l'enfant sourd, nous présentons une réflexion sur l'apport de ce modèle théorique pour mieux comprendre la clinique hétérogène et singulière de la surdité infantile avec comorbidités. À partir de deux situations issues de cette clinique, nous interrogeons l'intrication des troubles d'attachement et des troubles du neurodéveloppement dans cette population. Partant d'un référentiel théorique psychanalytique, cette étude de la théorie de l'attachement a permis un renouvellement de notre questionnement clinique. [Résumé d'auteur]
COMORBIDITE / HANDICAPE AUDITIF / INTERACTION SOCIALE / PREVENTION / SOURD / SURDITE / THEORIE DE L ATTACHEMENT / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF DIF
CARPENTIER, Tania/DESBIENS, Nadia
La communication sociale chez les enfants présentant un trouble du comportement : une avenue vers des interventions prometteuses
2021
Enfance en difficulté
, Vol.
8
, du
01/02/2021
,
p. 47–70
https://www.erudit.org/fr/revues/enfance/2021-v8-enfance05854/1075506ar/
La recherche établit de plus en plus de liens entre le langage, la communication et le comportement de l'enfant. Plus spécifiquement, certains soulignent que les habiletés de communication sociale seraient particulièrement liées au profil comportemental des individus. Malgré tout, très peu d'études se sont penchées sur l'impact d'une intervention visant la communication sur le comportement des enfants. Cette recension constitue donc une revue critique de la littérature abordant les relations théoriques entre ces concepts et justifie l'importance de s'intéresser à l'intervention en communication sociale auprès d'enfants présentant un trouble du comportement.
COGNITION SOCIALE / COMMUNICATION SOCIALE / COMPETENCE LANGAGIERE / INTERACTION SOCIALE / LANGAGE / REVUE DE LITTERATURE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
780 LEM P
LEMARQUIS, Pierre
Les pouvoirs de la musique sur le cerveau des enfants et des adultes
Paris : Odile Jacob
,
2021
250 p. ; 23 cm
La musique, dès la petite enfance contribue au bon développement de la motricité, de la coordination, ainsi qu'à l'apprentissage du langage. Plus tard, elle favorise la mémoire, l'attention, la confiance en soi, la vie sociale. L'écoute ou la pratique de la musique peut même soulager les adolescents de certains dysfonctionnement dans les apprentissages.
ADOLESCENT / ADULTE / APPRENTISSAGE / AUTISME / CERVEAU / EMOTION / ENFANT / INTERACTION SOCIALE / MUSIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
305.8 MAB
MABILON-BONFILS, Béatrice/SYLLA, Massouma
Le capital ethnique : contribution à une infra-politique des dominés
Paris : Téraèdre
,
2021
148 p. ; 21 cm
Par-delà les discriminations ethniques que documente la recherche scientifique, cet ouvrage fait le pari de proposer le concept de capital ethnique à la discussion de la communauté scientifique. Comment le définir ? En quoi se distingue-t-il ou se combine-t-il des formes de capitaux définis par Bourdieu ? En quoi est-il heuristique ? Peut-on le tester sur des terrains empiriques ? Est-il même possible de le décliner théoriquement ? Peut-on le mobiliser dans plusieurs cadres théoriques ? Le concept de capital ethnique que nous avons formalisé n'est pas une déclinaison des capitaux définis par Pierre Bourdieu. Il ne se réduit pas à une ressource investie dans des pratiques sociales et des interactions sociales. En tant que capital biographique, il participe à un habitus de résistance/solidarité. [Résumé d'auteur]
APPARTENANCE ETHNIQUE / CAPITAL SOCIAL / DISCRIMINATION ETHNIQUE / GROUPE ETHNIQUE / INTERACTION SOCIALE / RELATION INTERETHNIQUE / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL ARA
NADEL, Jacqueline/MARTIN, Jean-Claude
Réalisation d'une plate-forme virtuelle et tangible pour entraîner la collaboration motrice dans l'autisme
2020
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI
, N°
46
, du
01/02/2020
,
p. 70-74
Les auteurs présentent une plate-forme virtuelle mise en place dans le cadre du projet "Logiciel pour l'entraînement combiné à l'interaction sociale collaborative et à l'apprentissage moteur dans le trouble du spectre de l'autisme". Elle permet à des enfants avec TSA de s'entraîner à la collaboration motrice avec un personnage virtuel. Le projet est financé par la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (IFRAH) et la fondation Orange.
APPRENTISSAGE MOTEUR / APPRENTISSAGE SOCIAL / COORDINATION MOTRICE / INNOVATION TECHNOLOGIQUE / INTERACTION SOCIALE / LOGICIEL / REALITE VIRTUELLE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
CARON, Valérie/DIACQUENOD, Cindy/MELLOUL, Valérie/RUFFIEUX, Nicolas
Évolution des comportements sociaux d'enfants d'âge préscolaire avec déficience visuelle: un projet pilote au jardin d'enfants inclusif du Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV)
2021
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2021
,
p. 44-52
En 2018, le Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV) de Lausanne a mis en place un jardin d'enfants inclusif accueillant trois enfants avec déficience visuelle (DV) et trois enfants voyants. Le présent article vise à décrire l'évolution des comportements sociaux des enfants avec DV fréquentant cette structure inclusive depuis deux années scolaires. Il propose également des stratégies d'intervention et des recommandations pour développer les comportements sociaux des enfants avec DV et leurs interactions avec leurs pairs voyants. [Résumé d'auteur]
AGE PRESCOLAIRE / AVEUGLE / COMPORTEMENT SOCIAL / DEFICIENCE VISUELLE / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PRESCOLAIRE / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / INTERACTION SOCIALE / JARDIN D ENFANTS EDUCATIF / JEUNE ENFANT / MALVOYANT / NON VOYANT / RELATION ENTRE PAIRS / SUISSE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 PEE A
PEETERS, Théo/ROGE, Bernadette. Préf./FRANCO, Gigi. Trad.
L'autisme : de la compréhension à l'intervention
Paris : Dunod
,
2020
229 p. ; 24 cm
Chacun des cinq chapitres fournit les éléments d'une pratique d'intervention organisée autour de cinq concepts théoriques et étayée par une large expérience clinique : les troubles envahissants du développement ; le problème de la signification de l'autisme ; la communication ; les interactions sociales ; les problèmes relatifs à l'imagination. [Résumé d'éditeur]
AUTISME / HANDICAPE MENTAL / IMAGINATION / INTEGRATION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / INTERACTION SOCIALE / INTERVENTION / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
MENGUE-TOPIO, Hursula/LETALLE, Laurie/COURBOIS, Yannick
Autonomie des déplacements et déficience intellectuelle : quels défis pour les professionnels ?
2020
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
14
, N°
2
, du
01/06/2020
,
p. 99-113
Les déplacements autonomes sont fortement limités chez les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI), ce qui entrave leur participation sociale. Cette étude exploratoire recueille le point de vue des professionnels exerçant au sein de structures dédiées à l'accompagnement de ces personnes, afin d'identifier les caractéristiques de leur mobilité quotidienne, mais aussi les types d'apprentissage mis en oeuvre par les professionnels. Les résultats des entretiens mettent en avant des difficultés relatives aux interactions sociales et à la mobilisation des ressources cognitives chez les personnes elles-mêmes. Du point de vue de l'environnement, l'accessibilité et les réticences des proches sont des entraves majeures à la mobilité quotidienne. Toutefois, une initiation précoce, la motivation des personnes, leur connaissance de l'environnement, sont autant de facteurs qui facilitent l'apprentissage de la mobilité indépendante.
AUTONOMIE / AUTOREGULATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / INTERACTION SOCIALE / PARTICIPATION SOCIALE
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Livre
, Cote :
371.972 MEI A
MEILLEUR, Isabelle/PROULX, Annick/BACHELET, Tamara/[et al.]
Au-delà des mots : le trouble du langage chez l'enfant
Montréal : Hôpital Sainte-Justine
,
2019
275 p. ; 22 cm
Les enfants atteints de dysphasie éprouvent de la difficulté à prononcer les sons, former des mots, construire des phrases, développer leur vocabulaire et maîtriser les bases de la communication. Cet ouvrage décrit les caractéristiques de la dysphasie et les troubles qui lui sont associés (troubles anxieux, TDAH...). La deuxième partie présente les moyens pour favoriser la compréhension de l'enfant en bas âge, stimuler le développement du langage, améliorer la capacité d'attention et encourager le développement des habiletés sociales et de l'estime de soi. La troisième partie traite de l'avenir de l'enfant dysphasique.
COMMUNICATION / DIAGNOSTIC / DYSPHASIE / FAMILLE / INTERACTION SOCIALE / SOUTIEN / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF
NAHAS, Nayla
Liens d'attachement : une autre perspective pour une autre culture. Étude exploratoire sur des enfants libanais
2020
Enfance
, N°
2
, du
01/04/2020
,
p. 193-216
http://www.cairn.info/revue-enfance-2020-2-page-193.htm
Cet article s'interroge sur la validité et les limites de l'utilisation des théories et des outils d'évaluation des liens d'attachement développés dans des contextes américains et européens pour l'évaluation de la qualité de l'attachement dans d'autres cultures comme celle du Moyen-Orient. Il présente une étude exploratoire d'un outil de mesure de l'attachement, les Cartes de modèles individuels de relations (CaMir) sur un échantillon d'enfants libanais (N = 410) parlant la langue arabe. L'analyse factorielle en composante principale sur une version simplifiée (37 items) du CaMir a permis de trouver des catégories d'attachement proches de celles développées par la théorie de l'attachement mais leur expression se trouve être nuancée en fonction de la culture examinée. Cet article discute de la relation entre l'attachement et le mode d'interaction sociale caractérisé par la connectivité relationnelle. [Résumé d'auteur]
ARABE / ATTACHEMENT / CULTURE / INTERACTION SOCIALE / LIBAN / MOYEN-ORIENT / THEORIE DE L ATTACHEMENT
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
CALDER-DAWE, Octavia/WITTEN, Karen/CARROLL, Penelope
Being the body in question: young people's accounts of everyday ableism, visibility and disability
2020
Disability and Society
, Vol.
35
, N°
1
, du
01/01/2020
,
p. 132-155
http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/09687599.2019.1621742
The perception of impairments often relies on dominant, ableist presumptions about what disability 'looks like'. This article builds from in-depth research with 35 young people who are Deaf or blind or have vision, hearing or mobility impairments and their parents, all of whom navigated ableist interactional dynamics in one form or another. In conversation with scholarship across disability studies, sociology and social psychology, this article explores how the perception of differences and disabilities influences everyday interactions. Our analysis teases out a series of relationships between the (non-)perception of participants' impairments and the form and frequency of ableist intrusions they experienced. We focus, in particular, on the medicalised, diagnostic tenor of everyday encounters, wherein participants are routinely stared at, questioned, assisted and challenged by strangers. Our analysis points to the medicalised, ocularcentric nature of everyday ableism, demonstrating how these encounters function to sustain the interactional and social privileges of able-bodied people. [Résumé d'auteur]
CAPACITE / CORPS HUMAIN / DISCRIMINATION PERCEPTIVE / DISCRIMINATION SOCIALE / ETUDE SOCIOLOGIQUE / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / INTERACTION / INTERACTION SOCIALE / JEUNE HANDICAPE / NORME SOCIALE / PERCEPTION D AUTRUI / PREJUGE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP / TEMOIGNAGE
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Article de périodique
, Cote :
PER EXP
BOLDUC, Mélanie/POIRIER, Nathalie
Communication sociale et interactions de jeunes enfants présentant un TSA en contexte d'interaction avec leur parent
2020
L'Express
, N°
13
, du
01/05/2020
,
p. 57-59
http://www.autisme.qc.ca/assets/files/05-produits/express/LEXPRESS_13_web.pdf
Cet article se veut une synthèse vulgarisée de deux études réalisées dans le cadre d'une thèse doctorale déposée en 2018. La recherche se base sur l'observation directe en contexte naturel des interactions de 10 dyades mère-enfant composées de neuf garçons et d'une fille âgés de 24 à 48 mois et ayant reçu un diagnostic de TSA.
Document disponible au format numérique
AUTISME / CANADA / COMMUNICATION / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HABILETE SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / INTERACTION MERE ENFANT / INTERACTION PRECOCE / INTERACTION SOCIALE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
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Document audiovisuel
, Cote :
371.918 (NUM) MAD
MADUREIRA FERREIRA, Juliene
Video analysis: what is that we are looking for ?
UPAM/INSHEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INSHEA
,
2020
93 mn
http://www.canal-u.tv/video/ins_hea/conference_de_juliene_madureira_ferreira_chercheuse_post_doctorante_de_l_universite_de_tampere_finlande.54691
Cette conférence porte sur l'analyse des interactions sociales en contexte scolaire impliquant des apprenants en situation de handicap (déficience intellectuelle, polyhandicap et trouble du spectre de l'autisme) et vise à développer des outils de réflexion communs ainsi qu'à développer un réseau de chercheurs travaillant sur le sujet.
Document disponible au format numérique.
AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / INTERACTION SOCIALE / METHODE DE RECHERCHE / MILIEU SCOLAIRE / POLYHANDICAP / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VIDEO
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Article de périodique
, Cote :
PER PRA PSY
DELL'ARMI Mélina/KRUCK, Jeanne/NIEC, L.
Prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant par le programme Parent-Child Interaction Therapy (PCIT)
2020
Pratiques psychologiques
, Vol.
26
, N°
2
, du
01/06/2020
,
p.
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1269176320300146
Les troubles du comportement chez l'enfant d'âge préscolaire engendrent de nombreuses répercussions négatives au sein de la famille ainsi que dans la vie de l'enfant. Outre-Atlantique, plusieurs programmes d'entraînement aux habiletés parentales (PEHP) ont ainsi vu le jour ces 40 dernières années. Il s'agit d'interventions basées sur les preuves recommandées dans la prise en charge des troubles du comportement de l'enfant. Le programme PCIT, récemment traduit en français, est un PEHP proposant un accompagnement des parents sous la forme de coaching in vivo, fondé sur les théories de l'attachement, des pratiques éducatives et des thérapies comportementales. [...] La pratique de la thérapie PCIT peut donc permettre à de nombreux professionnels de développer un plus large panel d'offre de soin dans le traitement des troubles du comportement du jeune enfant, sous un format individuel. [Résumé d'auteur]
INTERACTION SOCIALE / PETITE ENFANCE / PROGRAMME D ENTRAINEMENT / RELATION PARENTS ENFANTS / TROUBLE DU COMPORTEMENT
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Article de périodique
, Cote :
PER SES
Aux origines de l'autisme : génétique et autres facteurs. [Dossier]
2019
Sésame
, N°
212
, du
01/12/2019
,
p. 4-15
Ce dossier propose notamment les articles suivants :
- Troubles du spectre autistique : interactions gènes-environnement (Pierre Gressens) ;
- Mieux défiinir et mieux comprendre la symptomatologie autistique et ses mécanismes physiopathologiques (Frédérique Bonnet-Brilhault et al.) ;
- Étudier le cerveau en interaction sociale pour agir dans l'autisme (Guillaume Dumas) ;
- Les troubles du sommeil dans les troubles du spectre de l'autisme (Enise Yavus-Kodat et Carmen M. Schröder).
AUTISME / ENVIRONNEMENT / GENETIQUE / HANDICAPE MENTAL / INTERACTION SOCIALE / NEUROSCIENCE / TROUBLE DU SOMMEIL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
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Livre
, Cote :
371.918 (NUM) NAD
NADEL, Jacqueline/POLI, Gaël/GIRAUD, Tom/[et al.]
,
FIRAH/FONDATION INTERNATIONALE DE LA RECHERCHE APPLIQUEE SUR LE HANDICAP (Paris, France)
Collaboration motrice et trouble du spectre de l'autisme : prospection et analyse documentaire autour de travaux de recherche sur les concepts de coordination motrice et d'activités conjointes en prenant en compte les capacités sociales
Paris : Firah
,
2019
79 p. ; 30 cm
http://www.firah.org/upload/activites-et-publications/revue-de-litterature/collaboration-motrice/rl-collaboration-motrice.pdf
Cette revue de littérature a été réalisée dans le cadre d'une recherche appliquée intitulée « Logiciel pour l'entrainement combiné à l'interaction sociale collaborative et à l'apprentissage moteur dans le trouble du spectre de l'autisme » et conduite par le Laboratoire d'informatique pour la mécanique et sciences de l'ingénieur (LIMSI), en partenariat avec TEDyBEAR. Elle a pour objectif de « dresser l'état des lieux des connaissances en matière de recherche appliquée sur les capacités de collaboration motrice dans le trouble du spectre de l'autisme et les méthodes innovantes susceptibles d'aider à entraîner ces capacités ».
Document disponible au format numérique
AUTISME / COLLABORATION / COORDINATION MOTRICE / ENTRAINEMENT / HABILETE SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / INTERACTION SOCIALE / LOGICIEL ADAPTE SPECIFIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
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Article de périodique
, Cote :
EDU FRA
FAGNANT, Annick/VAN NIEUWENHOVEN, Catherine
Les interactions sociales au service des apprentissages mathématiques. [Dossier]
2019
Education et francophonie
, Vol.
XLVII
, N°
3
, du
01/09/2019
,
259 p.
https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2019-v47-n3-ef05055/
La reconnaissance de l'importance des interactions sociales dans l'apprentissage de connaissances mathématiques n'est pas neuve (voir par ex. Schubauer-Leoni et Perret-Clermont, 1985), mais cette problématique a connu d'incessants développements ces dernières décennies. En faisant appel à des approches méthodologiques et à des cadres conceptuels diversifiés, l'enjeu du présent numéro est d'interroger les conditions dans lesquelles les interactions entre élèves, d'une part, et entre l'enseignante ou l'enseignant et ses élèves, d'autre part, peuvent avoir un impact positif sur les apprentissages des élèves – essentiellement d'un point de vue cognitif, mais aussi
métacognitif, motivationnel, voire émotionnel...
APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE COOPERATIF / ELEVE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / HABILETE SOCIALE / INTERACTION ENSEIGNANT ENSEIGNE / INTERACTION ENTRE ELEVE / INTERACTION SOCIALE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 MIN E
MINEAU, Suzanne/DUQUETTE, Audrey/ELKOUBY, Katia/[et al.]
L'enfant autiste : stratégies d'intervention psychoéducatives
Montréal : CHU Sainte-Justine
,
2018
153 p. ; 22 cm.
Les conseils suggérés dans cet ouvrage visent à offrir aux parents un soutien à court terme à la suite de l'annonce du diagnostic de leur enfant. Rédigé par une équipe de psychoéducatrices canadiennes, il propose des interventions visant à favoriser le développement global et l'épanouissement des jeunes âgés de quelques mois à 10 ans, qu'il s'agisse d'enfants verbaux, non verbaux ou ayant un début d'acquisition du langage. Il présente successivement les interventions possibles dans les domaines suivants : communication, interactions sociales, les comportements stéréotypés, les intérêts restreints et les jeux, les comportements problématiques et autres difficultés d'adaptation.
AUTISME / CANADA / COMMUNICATION / HANDICAPE MENTAL / INTERACTION SOCIALE / INTERVENTION PRECOCE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / STEREOTYPIE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER INF PSY
NADEL, Jacqueline
Le développement émotionnel
2019
L'Information psychiatrique
, Vol.
95
, N°
5
, du
01/05/2019
,
p. 351-354
L'article décrit la simultanéité de l'expression et du décodage des expressions émotionnelles et leur progressive imprégnation par la cognition au cours du développement. Il conclut à l'importance du partage émotionnel dans l'interaction sociale ainsi que dans le ressenti de ses propres émotions et de celles des autres, quelle que soit la période considérée du développement émotionnel. [Résumé d'auteur]
DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / EMOTION / EXPRESSION EMOTIONNELLE / INTERACTION SOCIALE
Niveau licence et master
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Article de périodique
KUSUMI, Yusuke/KOIKE, Takayuki
The Social Identity od Adolescent Students with Low Vision during Interschool Interactions with Sighted Students: Voice and Symbolic Interaction.
2019
Journal of Special Education Research
, Vol.
7
, N°
2
, du
01/02/2019
,
p. 89-100
This paper discusses the social identity of high school students with low vison (LV) during an internschool interaction. [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / BASSE VISION / DEFICIENT VISUEL / HANDICAPE VISUEL / IDENTITE SOCIALE / INTERACTION SOCIALE / INTERACTION VERBALE / MALVOYANT
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