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Décocher tout
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Décocher tout
2019 (1)
2017 (2)
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Décocher tout
Français (71)
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Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADREO (4)
Revue française de pédagogie (4)
Enfance (3)
Pratiques (3)
Grand N (2)
Les Dossiers des sciences de l'éducation (2)
Carrefours de l'éducation (2)
L'Acquisition du langage oral et écrit de la naissance à l'âge adulte (2)
Bulletin de psychologie (2)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
Recherche et formation (1)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (1)
Formation emploi (1)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (1)
L'Express (1)
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative (1)
Education et formations (1)
Rééducation orthophonique (1)
Recherches & éducations (1)
Journal of Special Education Research (1)
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73 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
INTERACTION VERBALE
Article de périodique
KUSUMI, Yusuke/KOIKE, Takayuki
The Social Identity od Adolescent Students with Low Vision during Interschool Interactions with Sighted Students: Voice and Symbolic Interaction.
2019
Journal of Special Education Research
, Vol.
7
, N°
2
, du
01/02/2019
,
p. 89-100
This paper discusses the social identity of high school students with low vison (LV) during an internschool interaction. [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / BASSE VISION / DEFICIENT VISUEL / HANDICAPE VISUEL / IDENTITE SOCIALE / INTERACTION SOCIALE / INTERACTION VERBALE / MALVOYANT
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.97 ROS P
ROSKAM, Isabelle. Dir.
La prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant : manuel à l'usage des praticiens
Bruxelles : Mardaga
,
2017
251 p. ; 22 cm
Cet ouvrage est issu d'une recherche conduite pendant dix ans auprès d'enfants dits "difficiles" et de leurs parents. Après un chapitre introductif consacré à l'évaluation, le développement et les facteurs de risque des troubles du comportement chez l'enfant, sont présentées les différentes modalités d'intervention précoce : stimuler les fonctions exécutives ; stimuler les capacités en cognition sociale ; optimiser les interactions verbales parent-enfant ; intervention sur le sentiment de compétence parentale ; stimuler les pratiques de coaching émotionnel des parents ; intervenir efficacement pour améliorer le comportement de l'enfant. "La thématique n'est certes pas récente, mais elle continue à interpeller. Les études menées récemment ont en effet conclu que, si ces enfants n'étaient pas suivis, les troubles externalisés persistaient à l'âge adulte, impactant ainsi leur vie future".
COGNITION SOCIALE / COMPETENCE PARENTALE / COMPORTEMENT / EMOTION / EVALUATION / EXAMEN CLINIQUE / EXAMEN PSYCHOLOGIQUE / FACTEUR DE RISQUE / FONCTION EXECUTIVE / INTERACTION VERBALE / INTERVENTION PRECOCE / PETITE ENFANCE / RELATION PARENTS ENFANTS / THEORIE DE L ESPRIT / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
RIVIECCIO, Paola
Valoriser la relation dans l'apprentissage des langues
Les mobilités : accéder au monde et aux savoirs. [Dossier]
2017
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
187
, du
01/01/2017
,
p. 109-113
A partir d'une réflexion sur la notion de relation, l'article tente de comprendre dans quelle mesure l'échange scolaire se révèle un terrain favorable à une didactique des langues dont l'un des objectifs est d'encourager les étudiants à communiquer, afin de se mettre dans une dynamique de relation avec l'Autre. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DES LANGUES / COMMUNICATION / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / INTERACTION VERBALE / OUVERTURE / VOYAGE SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
DOS QUENTIN M
QUENTIN, Marie-Virginie
Situations d'apprentissage au service des interactions verbales et non verbales entre adolescents autistes
2014
32 p. ; 30 cm. Ann.
Ce travail sur la communication et les interactions entre pairs a été accompli au sein de l'Unité d'enseignement (UE) d'un Institut médico-éducatif (IME). La communication a été étudiée dans le cadre des rituels (date, météo, collation), lors d'une séquence sur la bande dessinée, lors d'une séquence de grammaire orale. Des prolongements sont envisagés dans le cadre de séances d'éducation physique et sportive.
AUTISME / COMMUNICATION / CORPS / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / HANDICAPE MENTAL / INTERACTION / INTERACTION VERBALE / LANGAGE / RITUEL / THEORIE DE L ESPRIT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EXP
ODIER-GUEDJ, Delphine
Les approches interactionnelles à l'école
2013
L'Express
, N°
6
, du
01/04/2013
,
p. 6-9
Les approches interactionnelles s'inscrivent dans une théorie socioconstructiviste de l'apprentissage dans laquelle on considère que la connaissance se construit, l'enseignant étant un accompagnateur, un guide et l'élève un chercheur collaborateur. Après avoir présenté les bases théoriques de ces approches, l'auteur montre comment l'enseignant peut partir des initiatives de l'enfant et créer un espace d'interactions dans la classe.
AUTISME / CANADA / COMMUNICATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / INTERACTION / INTERACTION SOCIALE / INTERACTION VERBALE / PEDAGOGIE ADAPTEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
BISAULT, Joël. Dir./RIARD, Emile-Henri. Dir.
Vivre et apprendre ensemble à l'école. [Dossier]
2011
Carrefours de l'éducation
,
n° hs
,
p. 5-209
Ce dossier est le fruit d'une collaboration entre les deux groupes de recherche de l'IUFM de l'académie d'Amiens (GRIEST et GRIPS-Sco). La thématique "vivre et apprendre ensemble à l'école" est une préoccupation "sociale" qui apparaît dans des problématiques spécifiques des différents travaux réunis dans ce numéro. La scolarité est une ensemble "dans" et "hors" les murs de l'école engageant les élèves, les enseignants, les parents dans le processus éducatifs.
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE / EMOTION / ENSEIGNEMENT DE L HISTOIRE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HISTOIRE DE L EDUCATION / INTERACTION VERBALE / LANGAGE / MAROC / MEDIATION PEDAGOGIQUE / REFORME DE L ENSEIGNEMENT / SYSTEME EDUCATIF / VIOLENCE A L ECOLE
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Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
GRANDATY, Michel
Interactions et apprentissages disciplinaires : la médiation de l'enseignant
Vivre et apprendre ensemble à l'école. [Dossier]
2011
Carrefours de l'éducation
,
n° hs
,
p. 121-135
Une conception de l'apprentissage à l'école primaire qui articule langage et cognition est explicitée à travers plusieurs exemples. Dans cette perspective, apprendre, pour l'élève, consisterait à tenter de comprendre un objet d'enseignement apporté par l'enseignant. L'élève expose ainsi sa compréhension en proposant une re-figuration, une configuration discursive, dans le contexte de sa classe. Une connaissance explicite de cette configuration collectivement construite devrait permettre à l'enseignant de mieux gérer les tâches d'apprentissage de ses élèves en s'attachant à structurer leurs interactions orales. Après avoir posé le cadre théorique et envisagé la spécificité des interactions en classe, divers exemples de conduites discursives comme lieu privilégié des médiations de l'enseignant sont étudiés.
APPRENTISSAGE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / INTERACTION ENSEIGNANT ENSEIGNE / INTERACTION VERBALE / LANGAGE / THEORIE DE L APPRENTISSAGE
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF
MARRONE, Thierry/MOUSSU, Anne-Laure/ROUX, Jean-Paul
Effets du contexte situationnel sur le type d'échanges conversationnels lors d'une résolution de problèmes en dyade chez des élèves de SEGPA
2012
Enfance
,
vol. 2012, n° 2
, du
01/04/2012
,
p. 193-231
L'objectif de cette étude était d'évaluer l'effet du contexte interactionnel sur le type et le nombre des échanges communicationnels lors d'une co-résolution de problème. Le problème consistait à sélectionner des phrases résumant un texte narratif. Vingt-six adolescents en difficulté scolaire et présentant des carences langagières étaient réunis par dyades dans trois contextes conversationnels différents : en « face à face », en situation « téléphone » et par « messagerie instantanée », soit deux conditions orales (audiovisuelle ou audio seulement) et une condition écrite. Les dyades étaient appariées en fonction d'affinités et sur la base d'un Pré-Test individuel impliquant un problème de même type. Les résultats montrent tout d'abord que le contexte n'a pas d'effet sur la performance, en accord avec le constat qu'il n'y a pas eu de véritable dynamique de négociation de la solution. Cette carence pourrait être attribuée à la pauvreté de compréhension du langage. En outre, le temps de travail et le nombre de messages sont défavorables à la communication par écrit (via internet) comparée aux deux modalités d'échange par l'oral. Toutefois, ce n'est pas l'absence d'informations pragmatiques liées à la communication non verbale qui explique l'apport négatif de l'écrit. En effet la condition audiovisuelle n'aboutit pas à un meilleur niveau d'échange que la condition audio seule, indice que les jeunes ne tirent pas partie des messages non verbaux du partenaire. Ces différences permettent de lancer quelques pistes de travail quant à la mise en place de dispositifs d'enseignement-apprentissage avec des élèves en grande difficulté scolaire.
CONSTRUCTIVISME / DIFFICULTE SCOLAIRE / GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE / INTERACTION SOCIALE / INTERACTION VERBALE / SEGPA / TROUBLE DU LANGAGE
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Livre
, Cote :
308 ROC C
ROCHEX, Jean-Yves. Dir./ CRINON, Jacques. Dir.
,
RESEIDA/ RECHERCHES SUR LA SOCIALISATION, L'ENSEIGNEMENT, LES INEGALITES ET LES DIFFERENCIATIONS DANS LES APPRENTISSAGES (Paris, France)
La construction des inégalités scolaires : au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2011
212 p. ; 26 cm
Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, regroupement interdisciplinaire de chercheurs issus de plusieurs laboratoires, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite. Les travaux ont permis de construire une approche commune : approche relationnelle et contextuelle de la production des inégalités, des pratiques scolaires. Dans cet ouvrage est présentée une série de travaux qui concerne deux moments charnières de l'école primaire : la fin de l'école maternelle et le début de l'école école élémentaire d'une part et, d'autre part, la fin de l'école élémentaire. Il tente de mettre au jour certains processus par lesquels les pratiques des enseignants s'avèrent inégalement efficaces, et surtout socialement inégalitaires. Certains phénomènes ont pu être mis au jour : l'absence de traitement différencié entre les élèves, les savoirs peu identifiables par les élèves, les pratiques d'aide différenciées qui peuvent constituer de véritables empêchements d'accès au savoir, le discours scolaire...
APPRENTISSAGE / DIFFERENCIATION / DIFFICULTE SCOLAIRE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / INTERACTION VERBALE / LANGAGE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / ZEP
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DOS SCI
JARLEGAN, Annette/TAZOUTI, Youssef/FLIELLER, André
L'hétérogénéité sexuée en classe : effets de genre sur les attentes des enseignant(e)s et les interactions verbales enseignant(e)-élève
L'hétérogénéité des élèves. [Dossier]
2011
Les Dossiers des sciences de l'éducation
,
n° 26
, du
01/10/2011
,
p. 33-50
Etude de l'effet du sexe des élèves et l'effet du sexe de l'enseignant sur les attentes de l'enseignant et sur les interactions verbales enseignant-élève en français et mathématiques à partir d'une enquête menée dans des classes de CM2. Est-ce que dans ces deux disciplines le sexe de l'élève constitue un élément sur lequel se fondent les enseignants lorsqu'on leur demande de juger de la réussite future de leurs élèves ? Dans quelle mesure les interactions verbales en classe peuvent être quantitativement et qualitativement différentes selon le sexe de l'élève ? Est-ce que les enseignements, hommes ou femmes, se comportent différemment relativement à ces deux dimensions pratiques ?
COURS MOYEN DEUXIEME ANNEE / ELEVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / FILLE / GARCON / HETEROGENEITE / INTERACTION VERBALE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SEXE
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Livre
, Cote :
371 CHO T
CHOPIN, Marie-Pierre
Le temps de l'enseignement : L'avancée du savoir et la gestion des hétérogénéités dans la classe
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2011
185 p. ; 24 cm
Le temps est une variable centrale du quotidien des professeurs. Le temps de l'enseignement est lié à des thématiques variées : l'efficacité et l'équité des pratiques, leur nécessaire part d'improvisation, la gestion des hétérogénéités des élèves. Tout en reconnaissant que le professeur s'arrange avec le temps qu'on lui impose, il s'agira de le considérer peu à peu comme un véritable auteur de temps : celui du passage de l'ignorance au savoir pour un ensemble d'élèves donné. C'est toute une conception des pratiques d'enseignement qui peut être déployée. Ce qui aboutit à l'émergence d'un concept nouveau pour l'étude de l'action des professeurs : celui de la visibilité didactique.
APPRENTISSAGE / DIDACTIQUE / ENSEIGNANT / INTERACTION VERBALE / PEDAGOGIE / PRAXEOLOGIE / SAVOIR / TEMPS / TEMPS SCOLAIRE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER GRAN
MASSELOT, Pascale/NUMA-BOCAGE, Line/VINATIER, Isabelle
Que devient la dizaine dans une séance menée par une débutante au CP ? Croisements de différentes analyses appliquées à un même protocole
2011
Grand N
,
n° 87
, du
01/06/2011
,
p. 51-76
Présentation d'une partie d'un travail e recherche conduit dans le cadre du réseau OPEN. Une séance de présentation de la dizaine en classe de CP par une enseignante débutante sert de support aux analyses croisées. Dans un premier temps sont décrits les points de convergence. Dans un second temps, les objets (savoir, médiation, relation enseignant-enseigné) en jeu dans les interactions entre enseignants et élèves sont explicités. L'hypothèse est qu'une analyse croisée d'une transcription des échanges verbaux apporte une nouvelle intelligibilité des interactions maîtres-élèves. Cette analyse croisée permet également d'identifier les éléments organisateurs stables de l'activité enseignante.
COURS PREPARATOIRE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INTERACTION ENSEIGNANT ENSEIGNE / INTERACTION VERBALE
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF
SORSANA, Christine
L'activité conversationnelle est-elle une fenêtre ouverte sur la pensée de soi et d'autrui ?
Action et développement de la pensée. [Dossier]
2011
Enfance
,
vol. 2011, n° 1
, du
01/03/2011
,
p. 69-91
Les caractéristiques structurelles et séquentielles de la conversation en font une source et un instrument de la pensée. Après avoir rappelé la structure de base de la conversation ainsi que ses aspects développementaux, les déterminants interlocutoires du désaccord entre enfants sont examinés. En effet, dans le prolongement des recherches relatives au conflit sociocognitif, il est considéré comme susceptible de constituer une fenêtre ouverte sur les pensées de soi et d'autrui. Ce propos est illustré par l'analyse de désaccords entre enfants âgés de 6-8 ans, confrontés à la résolution du problème de la tour de Hanoi et ayant produit la performance optimale.
CONFLIT SOCIO COGNITIF / CONVERSATION / DESACCORD / DEVELOPPEMENT COGNITIF / INTERACTION ENTRE ELEVE / INTERACTION VERBALE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / TOUR DE HANOI
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Livre
, Cote :
401 LEN A
LENTIN, Laurence
Apprendre à penser, parler, lire, écrire. Acquisition du langage oral et écrit
Paris : ESF
,
2009
178 p.
Les recherches de l'auteur partent de la manière dont l'enfant accède à la pensée et au langage et montrent comment l'adulte - en famille, à la crèche ou à l'école - peut devenir auprès de lui un " médiateur expert ". Dans ce livre, elle propose des descriptions précises des différents apprentissages, du penser et du parler, du lire et de l'écrire. On trouvera aussi des réponses concrètes à une multitude de questions que se posent les éducateurs et enseignants sur le langage spontané, la portée des échanges entre enfants, l'acquisition du vocabulaire, l'utilisation des albums, l'entrée dans l'écrit, mais aussi les difficultés spécifiques de certains enfants et la nécessité d'un accompagnement particulier.
ACQUISITION DU LANGAGE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / ECRITURE / ENFANT / EXPRESSION ORALE / FRANCAIS (LANGUE) / INTERACTION VERBALE / LANGAGE / LANGUE PARLEE / LECTURE / LEXIQUE / NOURRISSON / PENSEE / PROCESSUS COGNITIF / RELATION PARENTS ENFANTS / RELATION SOCIALE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PSY
PULIDO, Loïc/IRALDE, Lydie/WEIL-BARAIS, Annick
La compréhension des expressions idiomatiques à l'école maternelle
La résilience. [Dossier]
2010
Bulletin de psychologie
,
vol. 63, n° 6/ n° 510
, du
01/11/2010
,
p. 469-480
Dix enseignants et trente élèves de grandes sections de maternelle ont participé à une étude portant sur l'émergence de la compréhension des expressions idiomatiques par les enfants. Dix séances de lecture d'un conte, contenant dix expressions idiomatiques différenciées, selon des critères de familiarité, de transparence métaphorique et de plausibilité littérale ont été filmées, transcrites et analysées. Les analyses montrent que les élèves sont capables d'accéder au sens de certaines de ces expressions en s'appuyant, notamment, sur des éléments contextuels. Ils sont aidés par les enseignants, qui se différencient, tant au plan du temps passé à expliquer les expressions idiomatiques qu'au niveau de la variété des stratégies employées pour cela. [Résumé de la Rédaction]
CONTE / INTERACTION VERBALE / LANGAGE / LINGUISTIQUE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / SECTION DES GRANDS
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
JARLEGAN, Annette/TAZOUTI, Youssef/FLIELLER, André/[et al.]
Les interactions individualisées maître-élève : une comparaison entre la France et le Luxembourg
2010
Revue française de pédagogie
,
n° 173
, du
01/10/2010
,
p. 67-84
Analyse des interactions verbales individualisées maître-élève prenant place dans le collectif de la classe. Ces interactions sont étudiées dans 33 classes de CM2 en France et 15 classes de 5e année primaire au Luxembourg, à partir d'observations in situ. Elles concernent deux disciplines différentes : la langue de scolarisation et les mathématiques. Après avoir analysé la distribution des interactions dans les deux disciplines en fonction de différents paramètres (comme l'initiateur de l'interaction, la fonction de l'interaction), des analyses multiniveaux permettent d'identifier des facteurs de variations liés soit aux caractéristiques de l'élève (niveau académique, appartenance sociale, sexe, passé scolaire), soit aux caractéristiques de la classe (niveau moyen, hétérogénéité, effectif...). L'existence de fortes similitudes entre l France et le Luxembourg est mise en évidence.
CLASSE / EDUCATION COMPAREE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / FRANCE / INTERACTION VERBALE / LUXEMBOURG / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE
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Article de périodique
, Cote :
PER PRA
SCHMALE, Gunter
Interactions et corpus oraux. [Dossier]
2010
Pratiques
,
n° 147-148
, du
01/12/2010
,
p. 3-253
Ce dossier donne un aperçu, le plus large possible, du champ de recherche faisant appel à des corpus de la langue parlée dialogique pour analyser des phénomènes interactionnels. Les travaux présentés traitent de toutes les facettes de cette approche empirique "corpus-based" ou "corpus-driven", aussi bien techniques et juridiques, qu'analytiques et méthodologiques.
CORPUS / INTERACTION VERBALE / LANGUE PARLEE / LEXIQUE / LINGUISTIQUE / SYNTAXE
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Livre
, Cote :
410 BER I
BERNICOT, Josie/VENEZIANO, Edy/MUSIOL, Michel/[et al.]
Interactions verbales et acquisition du langage
Paris : L'Harmattan
,
2010
355 p.
Malgré un ensemble de recherches très fécond depuis les années 1970, l'explication de l'acquisition du langage par l'enfant garde une part de mystère. La recherche centrée sur l'ancrage social du langage conduit à étudier la production et la compréhension du langage en contexte social et communicatif, ainsi que le lien entre les interactions et l'acquisition du langage. L'ouvrage présente les concepts théoriques qui permettent d'étudier l'acquisition et le fonctionnement du langage dans son contexte d'utilisation.
ACQUISITION DU LANGAGE / COMMUNICATION VERBALE / INTERACTION VERBALE / LANGAGE / PRATIQUE LANGAGIERE / SYNTAXE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REC EDU
BOISSIEU, Corinne de
Sexes et genres à l'école maternelle. Un essai de modélisation du concept de "genre scolaire"
Genre et éducation. [Dossier]
2009
Recherches & éducations
,
n° 2
, du
01/01/2009
,
p. 23-43
Essai de modélisation d'un nouveau concept, le genre scolaire, appréhendé à travers le cadre anthropo-didactique et par l'étude des interactions verbales à l'école maternelle. Le genre scolaire serait une construction spécifique à la culture scolaire, qui aboutit à la détermination d'identité d'élève-fille ou élève-garçon, auxquelles sont associées des manières d'être-en-classe et des choix préférentiels.
CULTURE SCOLAIRE / ELEVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / FILLE / GARCON / GENRE SCOLAIRE / INTERACTION VERBALE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
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Livre
, Cote :
371.1 VIN A
VINATIER, Isabelle. Dir./ALTET, Marguerite. Dir.
Analyser et comprendre la pratique enseignante
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2008
190 p. ; 25 cm
Les processus d'enseignement-apprentissage s'inscrivent dans une situation singulière au sein de laquelle interagissent des acteurs singuliers, un enseignant, des apprenants, mais aussi des enjeux différents, celui de la communication et des savoirs. A partir d'une analyse plurielle d'une même situation, un débat scientifique au cycle 3 de l'école élémentaire, des chercheurs en éducation conjuguent leurs cadres d'analyse afin de comprendre le focntionnement d'une pratique. La démarche de recherche présentée est carctérisée par la mise en oeuvre de la collaboration entre les chercheurs et le praticien, avant la séance pour sa mise en oeuvre et après la séance pour son analyse. Le travail est mené à la fois sur la séance elle-même et sur le discours de l'enseignent.
ANALYSE DES PRATIQUES / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / DEBAT / DISCOURS / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENTRETIEN DE CO EXPLICITATION / ENTRETIEN D EXPLICITATION / IDENTITE PROFESSIONNELLE / INTERACTION ENSEIGNANT ENSEIGNE / INTERACTION VERBALE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RECHERCHE PEDAGOGIQUE / SCIENCE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
401 CAN A
CANUT, Emmanuelle. Dir./LENTIN, Laurence. Préf.
Apprentissage du langage oral et accès à l'écrit. Travailler avec un chercheur dans l'école
Paris : Scéren/Amiens : CRDP de l'académie d'Amiens
,
2006
239 p. ; 21 cm
Rédigé par les acteurs de la recherche, cet ouvrage évoque d'abord les conditions difficiles rencontrées dans un quartier socialement défavorisé, mais la description et l'analyse minutieuse de l'évolution du langage des enfants apportent une grande qualité d'évaluation. Puis il détaille les modalités de la recherche ainsi que quelques unes des analyses des données recueillies longitudinalement sur l'évolution du langage de quelques enfants, apporte le témoignage précieux de la chercheure sur la possibilité et l'efficacité d'une collaboration entre celle qui cherche et celle qui enseigne. Enfin, il fait part de la difficulté que l'éducateur rencontre pour une pratique interactive adaptée au cours de l'apprentissage du langage oral et pour l'utilisation de la dictée à l'adulte, activité indispensable à la préparation de l'apprentissage du lire-écrire.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / COURS PREPARATOIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / EVALUATION / INTERACTION LANGAGIERE / INTERACTION VERBALE / LANGAGE ORAL / LANGUE ORALE / PEDAGOGIE EXPERIMENTALE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RECHERCHE ACTION / RECHERCHE PEDAGOGIQUE / ZEP
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BARRY-SOAVI, Valérie
,
INSTITUT D'ORTHOPHONIE (Lille, France). Ed./ EQUIPE THEODILE. UNIVERSITE LILLE 3 (Lille, France). Ed./ IUFM/ INSTITUT DE FORMATION DES MAITRES NORD-PAS-DE-CALAIS (Lille, France). Ed.
Des conditions de l'accès à la compréhension et l'usage des concepts comparatifs chez des enfants scolarisés en instituts médico-éducatif (IME)
Parler, lire, écire : troubles ou difficulté ? Remédiations et interventions didactiques. [Dossier]
2007
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
,
vol. 19, t. 4-5/ n° 94-95
, du
01/11/2007
,
p. 238-244
Les réussites et difficultés en mathématiques de quatre élèves porteurs de troubles importants des fonctions cognitives. Analyse des situations d'apprentissage et identification des démarches enseignantes potentiellement efficientes.
ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / HANDICAPE MENTAL / IME / INTERACTION SOCIALE / INTERACTION VERBALE / LANGAGE / LANGAGE MATHEMATIQUE / NOMBRE / NUMERATION / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES
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Article de périodique
VINATIER, Isabelle
La notion d'organisateur dans une perspective interactionniste
Les organisateurs de l'activité enseignante : perspectives croisées. [Dossier]
2008
Recherche et formation
,
n° 56
, du
01/02/2008
,
p. 33-46
http://doi.org/10.4000/rechercheformation.860
Dans une perspective interactionniste, sont identifiés les processus dans l'activité verbale entre enseignants et élèves. Les organisateurs structurant celle-ci sont internes aux sujets, inscrits dans le fonctionnement de la communication et cadrés par la situation. Ils sont de plusieurs niveaux hiérarchiques et fonctionnent sur deux registres : celui de l'adaptation des interlocuteurs à la gestion partagée de ce qui est échangé et celui de l'implication subjective de chacun. Ces organisateurs ont une traduction fonctionnelle : le style de l'enseignant dans sa conduite de classe.
ANALYSE DES PRATIQUES / COMMUNICATION VERBALE / ENSEIGNANT / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INTERACTION VERBALE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE
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Livre
, Cote :
372.880 FAR C
FARACO, Martine. Dir
La classe de langue : théories, méthodes et pratiques
Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence
,
2006
Ce livre rassemble des contributions de chercheurs de divers horizons et nationalités pour une réflexion autour de la classe de langue. Celle-ci s'articule autour de 4 chapitres : les particularités de la classe de langues, des pistes théoriques sur l'apprentissage des langues, le point de vue des acteurs (motivations, attitudes et représentations) et enfin différentes questions au nombre desquelles la sociolinguistique, les discours et syntaxe, la littérature, la phonétique et le non-verbal.
ACQUISITION DE LA LANGUE / COMMUNICATION GESTUELLE / COMMUNICATION VERBALE / CONTEXTE EXTRALINGUISTIQUE / DIALOGUE / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / GRAMMAIRE / INTERACTION VERBALE / LANGUE ETRANGERE / LANGUE SECONDE / MOUVEMENT / NOUVELLE / PHONOLOGIE / PRONOM / PRONONCIATION / SEMIOTIQUE / SOCIOLINGUISTIQUE / SYNTAXE
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Livre
, Cote :
401 SPE E
SPECOGNA, Antonietta. Dir.
Enseigner dans l'interaction
Nancy : Presses universitaires de Nancy
,
2007
324 p. ; 24 cm
Qu'est-ce enseigner dans l'interaction ? Les chapitres de cet ouvrage abordent l'activité réalisée que ce soit du côté des enseignants et du côté des apprenants, en utilisant certaines théories de l'activité tout en combinant diverses situations communicationnelles. Les situations professionnelles sont interrogées par des courants issus des sciences de l'éducation et de la psychologie. Il développe l'intérêt et l'apport de relier analyse de l'activité et analyse des interactions verbales pour permettre une meilleure compréhension de l'activité enseignante.
ANALYSE DES PRATIQUES / APPRENANT / APPRENTISSAGE / COMMUNICATION / CONNAISSANCE / DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE / DISCOURS / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FORMATION DES ADULTES / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INTERACTION / INTERACTION VERBALE / INTERLOCUTION / ORDINATEUR / RELATION D AIDE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RESOLUTION DE PROBLEME
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Livre
, Cote :
371 GUE I
GUERNIER, Marie-Cécile. Dir./DURAND-GUERRIER, Viviane. Dir/SAUTOT, Jean-Pierre. Dir.
Interactions verbales, didactiques et apprentissages. Recueil, traitement et interprétation didactiques des données langagières scolaires
Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté
,
2007
333 p. ; 23 cm
Les recherches ont permi de mettre en évidence la convergence sur l'intérêt de l'étude du langage dans les situations d'apprentissage en classe et font remarquer que les outils et les méthodes d'analyse empruntés aux sciences du langage sont diversement utilisés par les didactiques des disciplines. Il apparaît nécessaire de faire un état des questions que pose l'utilisation des outils venant des sciences du langage en didactique. Cet ouvrage propose de traiter de ces interrogations à partir de deux corpus soumis à des chercheurs de disciplines différentes. Le premier est une leçon d'anglais réalisée dans une classe de baccalauréat professionnel, le deuxième, une séance de géométrie en cycle 3, au cours de laquelle les élèves doivent apprendre ce qu'est un polyèdre. Pourquoi avoir choisi ces corpus ? Qu'est-ce qui les rapproche ? Qu'est-ce qui les distingue ?
ANGLAIS (LANGUE) / DIDACTIQUE DES DISCIPLINES / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / INTERACTION VERBALE / LANGAGE / LYCEE PROFESSIONNEL / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RECHERCHE PEDAGOGIQUE
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
WEISSER, Marc
Méthode d'analyse des interactions verbales au service d'une didactique comparée
2007
Revue française de pédagogie
,
n° 158
, du
01/01/2007
,
p. 103-115
La didactique comparée a pour ambition de distinguer le générique et le spécifique dans des situations d'apprentissage. Elle s'appuie pour cela sur un triplet conceptuel alliant topogenèse, chronogenèse et mésogenèse. L'objectif de cet article est de tester différentes méthodes d'étude des interactions verbales au regard de ces intentions, et de repérer les liens privilégiés qu'entretiennent logique interlocutoire, logique naturelle et analyse des trilogues avec l'une ou l'autre genèse. [Résumé de la rédaction]
APPRENTISSAGE / DIDACTIQUE / INTERACTION VERBALE / LOGIQUE
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
BOCEREAN, Christine/MUSIOL, M.
Clinique de l'efficience cognitive dans l'entretien avec l'adolescent polyhandicapé mentalement déficitaire: la répétition à la base du processus d'intercompréhension
2007
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
,
vol. 55, n° 1
, du
01/04/2007
,
p. 1-9
L'article a pour objet l'analyse des interactions verbales entre des adolescents polyhandicapés et des soignants. Le corpus a été recueilli dans une institution spécialisée. Les entretiens avec les adolescents susceptibles de communiquer verbalement ont été enregistrés sur support vidéo puis retranscrits. La caractéristique principale de ce type d'interactions verbales est que les énonciations des adolescents polyhandicapés sont le plus souvent indéterminées ou ambiguës. L'objectif de l'étude est de montrer comment le phénomène de répétition qui se distribue nécessairement sur le plan interlocutoire engendre ou facilite le processus d'intercompréhension. Nous cherchons à définir non pas les difficultés et les déficits des patients, mais plutôt la structure des échanges au sein desquels leurs capacités communicatives sont susceptibles de s'étayer ou de se développer avec le plus d'acuité. L'analyse pragmatique conversationnelle porte dans un premier temps sur la structure des échanges entre deux adolescentes et le personnel soignant, puis plus précisément sur la structure des échanges initiés par les patientes. Un exemple détaillé d'analyse interlocutoire d'une séquence auto-initiée par une adolescente est présenté. Les résultats montrent que la répétition fonctionne comme un processus dialogique dont la dynamique intersubjective contribue à la construction et à l'accomplissement réussi de l'échange conversationnel, c'est-à-dire à l'émergence du phénomène d'intercompréhension, révélateur de l'efficience cognitive du patient handicapé dans le discours. Nous discutons ces résultats relativement aux études sur les compétences communicationnelles d'enfants au développement typique ou pathologique. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / COMMUNICATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / INTERACTION VERBALE / POLYHANDICAP / REPETITION
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Livre
, Cote :
371.99 LAN V
LANCE, Daniel
Vous avez dit élèves difficiles ? Education, autorité et dialogue
Paris : L'Harmattan
,
2007
332 p. ; 22 cm
Comment éduquer quand un élève est en rupture sociale et scolaire et ne veut plus communiquer ? Voici un ouvrage qui se veut à la fois théorisation de la communication "aux limites" et récit d'une expérience : celle de la création d'une structure expérimentale qui deviendra la première "classe-relais" des Alpes maritimes. Ici Daniel Lance continue, dans le domaine de l'éducation et de la communication, une exploration particulièrement féconde du champ du désir mimétique développé par René Girard. [Résumé de la rédaction]
COMMUNICATION / DIALOGUE / INTERACTION VERBALE / JEUNE EN DIFFICULTE / LANGAGE / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / PSYCHANALYSE / SPORT DE COMBAT / THEATRE / VIOLENCE
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Livre
, Cote :
371.92 HEU A
HEURTIER, Elisabeth / HADJI, Charles. Dir.
L'adaptabilité des comportements de communication dans des situations d'apprentissage interactif. L'adaptation des enfants entendants à un interlocuteur déficient auditif à l'école primaire
Lille : ANRT
,
2004
389 p. ; 24 cm
L'objectif de cette étude est de répondre à plusieurs questions ou de vérifier des hypothèses annoncées relatives à trois aspects définissant un niveau d'investigation correspondant à la problématique : aspect sur le comportement des entendants à l'égard des sourds ; leurs connaissances sur ces comportements et sur les caractéristiques des enfants sourds ; le lien éventuel entre le comportement de l'équipe pédagogique vis à vis des enfants sourds, et les savoirs et conduites des élèves.
ADAPTATION AU MILIEU SCOLAIRE / COMMUNICATION / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE AUDITIF / INTEGRATION SCOLAIRE / INTERACTION SOCIALE / INTERACTION VERBALE / PETITE ENFANCE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RELATION ENTRE ENFANTS / RELATION ENTRE LES ELEVES / RELATION SOURD ENTENDANT / SOURD
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