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Décocher tout
Niveau licence et master (92)
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Date de publication
Décocher tout
2024 (1)
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2017 (5)
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Décocher tout
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Décocher tout
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682 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
JEUNE EN DIFFICULTE
Livre
, Cote :
372.4 NIW A
NIWESE, Maurice/LAFONT-TERRANOVA, Jacqueline.Préf./DIAS-CHIARUTTINI, Ana. Postf.
Ateliers d'écriture et public multiculturel en difficulté : récits de soi,dispositifs adaptés et retours sur expérience
Paris : L'Harmattan
,
2024
247 p.
Véritable langue étrangère pour tout scripteur, l'écriture est une pratique extraordinaire dont l'acquisition et l'enseignement s'avèrent complexes. Cette complexité s'accentue lorsqu'on a affaire à des publics hétérogènes qui, pour des raisons variées, sont éloignés de la culture écrite. Fruit des recherches conduites en didactique de l'écriture sur plusieurs terrains, notamment en Belgique et en France, cet ouvrage alterne apports théoriques, données empiriques et propositions concrètes pour faire écrire des populations issues de plusieurs horizons : jeunes faiblement scolarisés en (ré)insertion socioprofessionnelle, élèves du primaire au secondaire, étudiants, personnel enseignant et administratif. Comme écrire passe, entre autres, par le gout que l'on a de l'écriture, par la conception de l'écriture et par le sens qu'on accorde à l'acte d'écrire, les dispositifs présentés dans cet ouvrage intègrent un travail sur le rapport à l'écriture, à soi et à autrui. Il s'agit précisément des ateliers d'écriture qui sont centrés sur la production des récits de soi ou de fiction, favorisent la réécriture et conduisent à la socialisation des textes produits. [Résumé d'éditeur]
ADULTE EN DIFFICULTE / ATELIER D ECRITURE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENFANT EN DIFFICULTE / JEUNE EN DIFFICULTE / RECIT DE VIE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
308 BEC P
BECQUET, Valérie. Dir.
Des professionnels pour les jeunes : sociologie d'un monde fragmenté
Nîmes : Champ social
,
2021
283 p. ; 24 cm
La catégorie des « professionnels de la jeunesse » ou de « travailleurs de jeunesse », pour reprendre la traduction française de youth worker utilisée au niveau européen, s'est progressivement constituée au milieu du XIXe siècle. Actuellement, sous l'effet des transformations des normes de gestion de l'action publique et de la diversification des modalités d'instrumentation des questions de jeunesse, les frontières de cette catégorie apparaissent relativement incertaines. Elles sont à la fois définies par des secteurs d'intervention (social, socio-éducatif, éducation, insertion, justice, etc.), par des destinataires (adolescents, jeunes, jeunes en difficultés, jeunes placés, etc.) ou encore par des institutions, des dispositifs publics ou des initiatives associatives. Cet ouvrage collectif réunit des contributions qui s'intéressent à des professionnels intervenant auprès des jeunes dans des secteurs variés et analysent leurs caractéristiques, leurs parcours, leurs activités ou encore leurs contextes professionnels. [Résumé d'éditeur]
ACTEUR / ADOLESCENT / ANIMATEUR / CENTRE DE VACANCES / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNESSE / LIEN SOCIAL / MILIEU CARCERAL / MILIEU RURAL / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / REFERENT / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / TRAVAILLEUR
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
ZAFFRAN, Joël
Le « raccrochage » ségrégatif des jeunes sans diplôme
2022
Revue française de pédagogie
, N°
214
, du
01/01/2022
,
p. 71-84
https://journals.openedition.org/rfp/11322
Le droit au retour en formation des jeunes sans diplôme est une disposition du plan national de lutte contre la pauvreté. Ce droit garantit un « raccrochage » dans des dispositifs de deux ordres. Le premier est professionnalisant. Il inclut notamment les dispositifs « Deuxième chance » dont font partie l'École de la deuxième chance et l'Établissement pour l'insertion dans l'emploi. Leur objectif est, dans la mesure du possible, l'accès rapide des jeunes au marché du travail. Le second est scolaire. Il vise un retour à l'école dans une structure de retour aux études scolaires de type microlycée. L'objectif est la préparation aux épreuves du baccalauréat. Deux questions sont au départ de l'article : qui sont les « décrocheurs » qui retournent en formation, et comment expliquer la nature scolaire ou professionnalisante de leur « raccrochage » ? Pour y répondre, nous nous appuyons sur les travaux qui mesurent les inégalités scolaires dans le contexte socio-économique de la relation diplôme-emploi et concluent à des mises à l'écart subies ou choisies des élèves en fonction des filières et des établissements. Notre enquête par questionnaires met en lumière une relative homogénéité des profils des jeunes selon le dispositif. Elle montre que la nature scolaire ou professionnalisante du « raccrochage » est en rapport avec les caractéristiques scolaires et sociales des jeunes. De ce point de vue, le « raccrochage » est ségrégué. [Résumé d'auteur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / JEUNE EN DIFFICULTE / RACCROCHAGE SCOLAIRE / RETOUR EN FORMATION
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.99 GUE A
GUEYE, El Hadji Séga
L'accompagnement éducatif des jeunes en difficulté d'insertion sociale : quel modèle pour quelle société ?
Dakar : L'Harmattan-Sénégal
,
2022
197 p.
Ce livre invite à réinterroger les modèles d'accompagnement éducatif afin de mieux nous orienter vers des perspectives plus originales. Il est une invitation à une réflexion critique centrée sur les problématiques liées aux modèles éducatifs, à la prise en charge, à la protection de l'enfance, au décrochage scolaire, à la pédagogie, au travail disciplinaire, aux loisirs, aux problèmes de comportement des jeunes adolescents. L'auteur questionne et réinterprète certaines pratiques éducatives occidentales à partir de son expérience et de sa culture d'origine. A cela s'ajoute une mise en examen des méthodes utilisées et de leur efficacité pour aboutir à un accompagnement meilleur dans le domaine éducatif. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ASSISTANCE EDUCATIVE / INTEGRATION SOCIALE / JEUNE EN DIFFICULTE / PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
373.4 LOQ S
LOQUAIS, Maël/KADDOURI, Mokhtar. Préf./HOUOT, Isabelle. Postf.
"Sois acteur de ton parcours !" : l'engagement des jeunes "en difficulté" au coeur des injonctions paradoxales
Rennes : PUR
,
2022
144 p.
Il est des paradoxes qui ont la peau dure. Parmi eux, ce sont les publics les plus « précarisés » à qui l'on demande avec le plus d'insistance de construire un projet professionnel. Lorsqu'un jeune, en particulier, s'engage dans un parcours d'insertion, ce n'est pas seulement de sa propre initiative, mais aussi parce que son entourage (sa famille, ses conseillers...) l'incite à emprunter telle ou telle voie. Cet ouvrage invite à réexaminer la notion d'engagement en situation de contrainte. Comment les jeunes vivent-ils l'épreuve de devoir construire un projet dans le cadre d'un parcours d'insertion ? Comment comprendre les enjeux de l'engagement professionnel et citoyen dans un parcours d'insertion ? Comment leurs accompagnateurs peuvent-ils proposer des pistes pour leur permettre de s'en sortir ? Ce travail de recherche, mené sur le terrain des écoles de la deuxième chance, a pour ambition d'aborder ces questions en s'appuyant sur le regard aiguisé que portent les jeunes sur leur traversée des dispositifs de formation et d'insertion. [Résumé d'éditeur]
AUTONOMIE / ECOLE DE LA 2EME CHANCE / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNE EN DIFFICULTE / PARCOURS DE FORMATION
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
CHECCAGLINI, Agnès/CARO, Patrice
Métropolisation, mobilités et décrochage scolaire chez les jeunes
Les décrochages scolaires : des situations aux parcours. [Dossier]
2021
Revue française de pédagogie
, N°
211
, du
01/04/2021
,
p. 23-35
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-23.htm
Une appréhension de l'espace social des jeunes décrocheurs, de leurs pratiques spatiales et de leur espace vécu par le biais de l'analyse de leurs mobilités résidentielles permet d'établir que ces jeunes décrocheurs ont un rapport à l'espace et à leur territoire qui n'est pas très différent de celui des autres jeunes plus diplômés puisque la métropolisation et l'exode rural influencent leurs mobilités. Ce résultat est nuancé selon le genre et la région d'origine et d'accueil des jeunes décrocheurs. La mobilité de ces derniers âgés de 16 à 24 ans est plus précoce que celle des autres jeunes, et des effets régionaux jouent sur cette mobilité. [Résumé d'auteur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / JEUNE EN DIFFICULTE / MARCHE DU TRAVAIL / MOBILITE SCOLAIRE / PARCOURS SCOLAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
BERNARD, Pierre-Yves/MICHAUD, Christophe
Expériences et motifs de décrochage scolaire : entre rejet de l'école et quête du travail rémunéré
Les décrochages scolaires : des situations aux parcours. [Dossier]
2021
Revue française de pédagogie
, N°
211
, du
01/04/2021
,
p. 11-22
cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-11.htm
Cet article propose d'explorer la parole des jeunes en situation de décrochage scolaire à partir du matériau fourni par une enquête auprès d'environ 3 000 individus. L'exploitation des données (analyse de données textuelles, classifications, modélisations statistiques) permet de dégager des résultats significatifs. Le décrochage scolaire est fréquemment vécu comme la continuité d'une expérience scolaire négative, plutôt que comme une rupture accidentelle de parcours ; il traduit des expériences scolaires diverses, qui se différencient en fonction des acquis scolaires et du rapport à l'institution scolaire. Ces expériences sont variables en fonction du genre, du milieu social d'origine et du parcours scolaire, et elles ont un effet sur les perspectives de raccrochage et sur l'insertion professionnelle. [Résumé d'auteur]
ABANDON D ETUDES / DECROCHAGE SCOLAIRE / INTERRUPTION SCOLAIRE / JEUNE EN DIFFICULTE / PARCOURS SCOLAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
BERNARD, Pierre-Yves. Dir.
Les décrochages scolaires : des situations aux parcours. [Dossier]
2021
Revue française de pédagogie
, N°
211
, du
01/04/2021
,
p. 5-61
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2.htm
Ce dossier vise à élargir les perspectives et à interroger les parcours d'élèves en rupture scolaire, qu'ils soient pris en charge ou non par un dispositif de remédiation : leurs parcours scolaires, les processus qui mènent au décrochage, mais également ce qui se passe après le décrochage. [Extrait de l'introduction]
CLIMAT SCOLAIRE / DECROCHAGE SCOLAIRE / JEUNE EN DIFFICULTE / MOBILITE SCOLAIRE / ORIENTATION PRECOCE / ORIENTATION SCOLAIRE / PARCOURS SCOLAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BARBET, Rémi
Diplôme universitaire : Interagir auprès d'adolescents difficiles
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3260
, du
27/05/2022
,
p. 26-27
Le diplôme universitaire « Adolescents difficiles : approche psychopathologique et éducative » s'adresse chaque année aux professionnels amenés à travailler avec des jeunes de cette tranche d'âge. Son objectif ? Proposer une formation transversale à l'ensemble des institutions et créer des espaces d'échange de pratiques. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / DIPLOME / ENFANT DIFFICILE / JEUNE EN DIFFICULTE
Niveau généralités
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM SANE M
SANE, Moussa
La place du projet scolaire et professionnel des MNA dans leur accompagnement
2021
30 p. ; 30 cm
ALLOPHONE / IMMIGRATION / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / JEUNE EN DIFFICULTE / MIGRANT / MINEUR NON ACCOMPAGNE / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / PROJET PROFESSIONNEL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
Jeune en rupture : une halte pour briser la spirale de l'échec
2021
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3214
, du
18/06/2021
,
p. 24-27
Créé en octobre 2018 en Auvergne, le lieu de vie La Croix des Quatre Chemins, géré par la Scop Educateurs voyageurs, propose à des adolescents placés en grande difficulté des séjours de rupture de longue durée en pleine nature. Encadrés par une équipe éducative de sept personnes aux petits soins pour eux, ils tentent, cahin-caha, de retrouver le chemin de leur vie. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACTIVITE DE PLEINE NATURE / EDUCATEUR SPECIALISE / JEUNE EN DIFFICULTE / LIEU DE VIE / NATURE / SEJOUR DE RUPTURE / SOUFFRANCE PSYCHIQUE / TRAVAILLEUR SOCIAL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BEGUE, Brigitte
Prévention spécialisée : un choix politique
2021
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3215
, du
25/06/2021
,
p. 6-13
La prévention spécialisée est rarement placée sous le feu des projecteurs, excepté lorsque des émeutes surviennent dans les quartiers. Aujourd'hui, les professionnels du secteur s'inquiètent de ne plus pouvoir mener à bien leur action socio-éducative auprès des jeunes, tant la pression sécuritaire est devenue prégnante. [Résumé d'auteur]
EDUCATEUR SPECIALISE / JEUNE EN DIFFICULTE / PREVENTION SPECIALISEE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.99 WEB D
WEBER, Jean-Marie/VOYNOVA, Ruzhena
Le décrochage scolaire : un processus de constructions et de déconstructions
Nîmes : Champ social
,
2021
186 p. ; 23 cm
https://www.cairn.info/le-decrochage-scolaire--9791034604685.htm
Les causes du décrochage scolaire sont multiples et ont été analysées par différentes disciplines comme la sociologie, la psychologie sociale, les sciences cognitives ou la pédagogie spéciale. Le projet de recherche présenté dans cet ouvrage est de type psychanalytique. Il vise à approcher le décrochage comme un symptôme, donc comme un compromis entre conscience et inconscience, aliénation et séparation, désir d'apprendre et craintes ou inhibitions. Il s'agit de montrer que ce symptôme est finalement la résultante d'un rapport subjectif au savoir(s), à la vérité singulière, lié à la problématique de la transmission de l'ordre symbolique. Différents concepts : rapport au savoir, répétition du ratage, pulsion de mort, jouissance et acting out ont constitué des outils pour analyser à travers des récits de vie épisodiques de jeunes décrocheurs et d'enseignants, le symptôme du décrochage ainsi que les transformations qui s'installent ou non auprès de ces jeunes sujets en difficultés. [Résumé d'éditeur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / JEUNE EN DIFFICULTE / PSYCHANALYSE / RACCROCHAGE SCOLAIRE / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.99 ARG D
ARGOUALC'H, Monique
Les décrochés de l'école : 15 ans à leurs côtés
2019
93 p. ; 21 cm
De 2001 à 2016, Monique Argoualc'h a enseigné à Brest dans un « dispositif relais ». Elle éclaire ici son parcours au plus près d'élèves que le système tend à laisser au bord du chemin : les modalités d'accueil et de travail, les échanges avec les adolescent.es et les parents, les projets qui remotivent, restructurent, font revenir dans les apprentissages, dans le monde, dans l'Ecole. C'est à la marge qu'il faut aller pour faire bouger le centre. C'est quand l'Ecole aide à sortir d'elle-même qu'elle est la plus essentielle. [4e de couverture]
DECROCHAGE SCOLAIRE / DISPOSITIF RELAIS / ECHEC SCOLAIRE / INTERACTION ENSEIGNANT ENSEIGNE / JEUNE EN DIFFICULTE / RACCROCHAGE SCOLAIRE / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
DUBECHOT, Patrick. Dir./GELOT, Didier. Dir
Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales. [Dossier]
2020
Vie sociale
, N°
29-30
, du
01/09/2020
,
p. 7-220
https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2020-1.htm
Les auteurs ont choisi de titrer ce numéro par la formule « Des jeunes qui s'en sortent », en toute conscience de l'ambiguïté qu'elle contient lorsqu'il s'agit de s'intéresser aux trajectoires des jeunes socialement défavorisés. Spontanément, elle suggère un mouvement, un déplacement, avec un point de départ, qui peut être identifié. Il peut être possible de déterminer une orientation, mais en revanche, il est certainement plus délicat de fixer une destination, un point d'arrivée. [...] [Introduction d'auteur]
CLASSE SOCIALE / ECOLE / EMPLOI / FAMILLE / IMMIGRATION / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNESSE / MILIEU RURAL / MOBILITE SOCIALE / POLITIQUE LOCALE / REPRODUCTION SOCIALE / REUSSITE SCOLAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
DANNER, Magali/GUEGNARD, Christine/JOSEPH, Olivier
Les jeunes NEET : résistances et évolutions sur vingt ans
2020
Formation emploi
, Vol.
1
, N°
149
, du
01/02/2020
,
p. 61-85
https://doi.org/10.4000/formationemploi.8059
En France, près de deux millions de jeunes ne sont ni en étude, ni en emploi, ni en formation. Cet article présente les traits dominants concernant ces NEET, les résistances ou les évolutions identifiables sur une durée de vingt ans, à travers quatre enquêtes menées par le Céreq. Si les situations des femmes et des hommes semblent se rapprocher sur le marché du travail, les jeunes femmes n'en sortent pas gagnantes pour autant au regard de leurs trajectoires dans des contextes marqués par des transformations tant structurelles que conjoncturelles. Au prisme d'une analyse genrée, l'article revient sur l'importance de dépasser l'utilité statistique du concept NEET, en raison de sa dimension statique. [Résumé d'auteur]
ABANDON D ETUDES / CHOMAGE DES JEUNES / FEMME / GENRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / ORIGINE SOCIALE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
CASTRO, Monique
Jeunes et confinement : des professionnels face à l'urgence
2020
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3167
, du
03/07/2020
,
p. 24-28
Maltraitances, fugues... Le confinement a mis certains jeunes en danger. Faute de places d'hébergement dans les structures existantes, une équipe de bénévoles a immédiatement réagi pendant la crise sanitaire en ouvrant un service d'accueil d'urgence solidaire à Mondonville, près de Toulouse. Retour d'expérience sur un dispositif créé en seulement cinq jours. [Résumé d'auteur]
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / CENTRE D ACCUEIL / DISPOSITIF / JEUNE EN DIFFICULTE / URGENCE SOCIALE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
ZAFFRAN, Joël
La force de la forme : discipline et socialisation des jeunes sans diplôme en internat d'inspiration militaire
2019
Formation emploi
, Vol.
4
, N°
148
, du
01/12/2019
,
p. 47-67
https://doi.org/10.4000/formationemploi.7800
L'Établissement pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE) est un dispositif « Deuxième chance » dévolu aux jeunes sans diplôme. Son originalité est de les conduire vers l'emploi grâce à un accompagnement socio-éducatif en internat d'inspiration militaire. Pourquoi, alors que l'offre de raccrochage est variée, les jeunes sans diplôme ont-ils recours à un dispositif axé sur la rigueur et la discipline ? Notre enquête montre comment la nature instituante du dispositif s'ajuste à leur aspiration à l'autonomie et leur projet de vie conventionnel. Elle révèle que les jeunes s'engagent librement dans le dispositif, et comment la forme militaire améliore leur socialisation. [Résumé d'auteur]
AUTONOMIE / INTERNAT / INTERNAT EDUCATIF / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / METHODE PEDAGOGIQUE / SOCIALISATION
Niveau licence et master
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Page web
Instruction interministérielle n° DGEFP/MAJE/CGET/2019/251 du 16 décembre 2019 relative à la mise en oeuvre des conventions pluriannuelles d'objectifs des E2C
2019
Instruction
,
10/02/2020
Circulaires.legifrance.gouv.fr
, du
16/12/2019
,
30 p.
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2020/01/cir_44909.pdf
L'État représenté par la DGEFP (Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle) et le CGET (Commissariat général à l'égalité des territoires) a élaboré une nouvelle instruction de mise en oeuvre des conventions pluriannuelles d'objectifs pour la période 2019/2022. À travers elle, l'État réaffirme son engagement vis-à-vis des écoles de la deuxième chance et attend en retour une performance et une efficience accrue évaluée par des grilles d'indicateurs rénovées. Parallèlement, il est également attendu de poursuivre et d'accroître le travail collaboratif avec l'ensemble des partenaires et acteurs de l'insertion.
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECOLE DE LA 2EME CHANCE / EGALITE DES CHANCES / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / JEUNE EN DIFFICULTE / VULNERABILITE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
304 KER L
KERIVEL, Aude. Dir./JAMES, Samuel. Dir.
Lutter contre les discriminations et les inégalités : enseignements du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse
Paris : La Documentation française
,
2019
226 p. ; 24 cm
Comment réduire les différentes inégalités entre jeunes ? Dans quels domaines et de quelle manière est-il plus pertinent de lutter contre les discriminations ? La mixité sociale est-elle un moyen de combattre les inégalités ? À travers les résultats d'études, de testings, d'évaluations de dispositifs et d'expérimentations mené dans le cadre du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse, l'ouvrage apporte des réponses et ouvre des perspectives pour l'action publique en direction de tous les jeunes afin de tenir la promesse républicaine de l'égalité des chances. [Résumé d'éditeur]
DISCRIMINATION / DISCRIMINATION SOCIALE / EXPERIMENTATION / GUADELOUPE / INEGALITE SOCIALE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNESSE / MIXITE SOCIALE / PARIS / POLYNESIE FRANCAISE / PRATIQUE MUSICALE / RACISME / RECHERCHE D EMPLOI / SEGREGATION / TUTORAT D EXCELLENCE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.9 AMS J
AMSELLEM-MAINGUY, Yaëlle. Dir./CORDAZZO, Philippe. Dir.
Jeunes vulnérables : incidences sur les parcours d'entrée dans la vie d'adulte. [Dossier]
Dijon : Centre George Chevrier
,
2018
134 p. ; 21 cm
Nombre de travaux en sociologie, démographie, ou encore économie se sont attachés à décrire et analyser les inégalités générationnelles, et il n'est plus aujourd'hui à démontrer la dimension cumulative de ces inégalités : origine sociale, ethno-raciale, sexe, diplôme, territoire, mais aussi espace de vie. Afin de mieux comprendre ce qui est sous-jacent à la notion de « jeunes vulnérables », les cinq articles qui composent ce numéro abordent le phénomène dans une optique longitudinale à partir d'un panel de parcours des plus originaux. Enfants d'immigrés, issus de la protection de l'enfance, incarcérés, bénéficiaires du RSA, ou sortants de l'enseignement supérieur, tous traversent une période de leur vie de jeunes adultes associée à une vulnérabilité liée à leur statut et/ou leur parcours. Ainsi, si les recherches récentes présentées dans ce dossier s'intéressent notamment à des populations dont le statut social renvoie à une notion de « vulnérabilité » (excepté pour les sortants du supérieur), l'ensemble des contributions met en évidence que tous les parcours peuvent être marqués par des situations de vulnérabilités. [Résumé d'éditeur]
DISCRIMINATION / FAMILLE / FRANCE / IMMIGRE DE LA DEUXIEME GENERATION / JEUNE ADULTE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / MAJEUR / MODE DE VIE / PROTECTION DE L ENFANCE / REVENU MINIMUM D INSERTION
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.99 BAU J
BAURENS, Mireille/DUPRE, Christian/GLASMAN, Dominique/LAFORETS, Véronique/NOEZIAN, Laura
,
ASSOCIATION LA BOUTURE (Grenoble, France)
Les jeunes raccrocheurs : agir et s'engager en commun
Lyon : Chronique sociale
,
2019
157 p. ; 22 cm
Élèves en décrochage scolaire, jeunes en rupture : voilà des catégories de population qui posent problème aux professionnels auxquels la société - les institutions, les pouvoirs politiques locaux ou nationaux - délègue la charge de les réinscrire dans une scolarité, dans une recherche d'emploi, dans une forme ou une autre de lien. [...] [Résumé d'éditeur]
ABANDON D ETUDES / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / JEUNE EN DIFFICULTE / PRISE EN CHARGE EDUCATIVE / RACCROCHAGE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BEGUE, Brigitte
Jeunes aidants : mieux les identifier pour les rendre visibles
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3119
, du
12/07/2019
,
p. 6-8
Le premier colloque organisé en France sur les jeunes aidants s'est tenu à Paris le 24 juin dernier afin d'alerter les professionnels et les pouvoirs publics sur cette population invisible mais pourtant nombreuse. Certains jeunes vont bien, d'autres ont besoin d'être soutenu pour que leur rôle d'aidant n'envahisse pas leur quotidien. Une priorité qui, selon l'association Jade, exige de mieux les repérer. [Résumé d'éditeur]
AIDANT FAMILIAL / JEUNE ADULTE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE ENFANT / PROCHE AIDANT
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER INF PSY
TORDJMAN, Sylvie/KEROMNES, Gaëlle
Équipe mobile en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent : les apports de la recherche
2019
L'Information psychiatrique
, Vol.
95
, N°
6
, du
01/06/2019
,
p. 401-410
Cet article présente la recherche menée à partir de la pratique d'une équipe mobile de pédopsychiatrie pour préadolescents et adolescents en difficulté non-demandeurs. Cette équipe mobile pluridisciplinaire se caractérise par les changements de lieux de rendez-vous choisis par le jeune et sa famille et de binômes de professionnels. Un dispositif de suivi par téléphone permet d'évaluer, du début jusqu'à 10 mois après la fin de prise en charge, la sévérité des symptômes, l'alliance thérapeutique et la pérennité des relais. Les résultats soulignent l'importance de l'alliance thérapeutique (en tant que facteur prédictif d'une évolution favorable) et des changements d'environnements physique (changement de lieux) et relationnels (changement de configuration familiale et de binômes). Ainsi, le changement de lieux est significativement associé à l'engagement thérapeutique, alors que si tous les rendez-vous se déroulent sur un seul lieu (domicile, bureau mobile ou centre médico-psychologique-CMP), on observe de plus fréquentes ruptures de suivi. Le plus souvent, le suivi débute au domicile (lieu de vie) et finit au CMP (lieu de soins), en passant par le bureau mobile (lieu transitionnel). Ces résultats renvoient au rôle du mouvement physique dans la mobilisation psychique, de l'ouverture sur l'extérieur permettant une sortie de l'isolement, et de la pluralité des représentations associée à la diversité des lieux. Enfin, les apports de la recherche et l'évaluation de nos pratiques d'équipe mobile contribuent à faire évoluer ces dispositifs, la mobilité du projet s'inscrivant aussi dans une dynamique de vie. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / ENFANT / ENFANT EN DIFFICULTE / EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / JEUNE EN DIFFICULTE / MOBILITE / PEDOPSYCHIATRIE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.99 MEL D
MELIN, Valérie
Décrocheurs-raccrocheurs : les nomades de l'école
Paris : Téraèdre
,
2019
228 p. ; 22 cm
L'achèvement des études associé à l'obtention d'un diplôme représente désormais une injonction normative qui s'impose en tant que modèle social aux consciences et stigmatise ceux qui décrochent. Cet ouvrage aborde la question du raccrochage scolaire des jeunes étiquetés « décrocheurs » auxquels on propose un retour aux études dans une structure éducative conçue pour eux. Enseignante puis chercheure au sein de l'une d'entre elles, le micro-lycée de Sénart, l'auteure interroge leur proposition éducative à partir de l'expérience des jeunes qui y reprennent « volontairement » une scolarité. [Résumé d'éditeur]
ABANDON D ETUDES / BIOGRAPHIE / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / INTERACTION ENSEIGNANT ENSEIGNE / JEUNE EN DIFFICULTE / MICROLYCEE / NORME EDUCATIVE / RACCROCHAGE SCOLAIRE / RECHERCHE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.99 BLA A
BLAYA, Catherine. Dir./TIECHE CHRISTINAT, Chantal. Dir./ANGELUCCI, Valérie. Dir.
Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : continuité et alliances éducatives
Louvain-la-Neuve : EME Editions
,
2019
222 p. ; 22 cm
Basé sur une connaissance fine du terrain et sur une synthèse internationale de la littérature scientifique concernant le décrochage scolaire, cet ouvrage permet de mieux comprendre les rouages et les leviers de l'intervention inscrits notamment dans une perspective d'alliances éducatives telles que préconisées au niveau européen et nord-américain. Il s'intéresse à l'intervention et à l'innovation en termes de prévention et de remédiation du décrochage scolaire. L'accent est plus particulièrement porté sur les alliances éducatives et les partenariats possibles pour prévenir le décrochage scolaire et encourager la persévérance des élèves en difficulté. Ce livre s'appuie sur les travaux les plus récents du Laboratoire accrochage scolaire et alliances éducatives (Lasalé). Il est utile pour les décideurs, les professionnels de l'éducation, les travailleurs sociaux, les étudiants et les chercheurs en sciences sociales. [Résumé d'éditeur]
ALLIANCE EDUCATIVE / DECROCHAGE SCOLAIRE / JEUNE EN DIFFICULTE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / PARTENARIAT / RACCROCHAGE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
373.4 CNE F
CNESPET/CENTRE NATIONAL D'ETUDE ET SPECIALISATION DES PERSONNELS D'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE (Paris-Sud, France). Ed./ENNA/MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France). Ed.
Formation professionnelle et intégration des jeunes en difficulté : synthèse des travaux par groupes de réflexion
Paris : CNESPET
25 p. ; 30 cm
Synthèse des travaux des groupes de réflexion du colloque national du 13 mai 1987 au Cnespet. Réalisé avec le concours des élèves de l'Eréa de Cronstadt.
ALTERNANCE / FORMATION PROFESSIONNELLE / JEUNE EN DIFFICULTE / SEGPA / SES
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
MERIC, Bastien/BOUR, Yan/LONG, Thierry
Du risque ordalique au vertige mobilisateur : effets de la pratique d'activités physiques de pleine nature chez des jeunes en difficulté (suivis en action éducative en milieu ouvert)
2019
Empan
, N°
113
, du
01/03/2019
,
p. 109-114
Une étude sur les effets des activités physiques de pleine nature (Appn) sur la modification des prises de risques chez des jeunes en difficultés. Une méthodologie qualitative alliant récits de vie et entretiens semi-directifs auprès de jeunes pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse (Pjj). Les participants ayant connu un suivi par les Appn (Trophée sport aventure) affichent un changement positif dans leurs conduites. Elles sont transformées de conduites ordaliques et destructrices en conduites structurantes et maîtrisées. [Résumé d'auteur]
ACTIVITE PHYSIQUE DE PLEINE NATURE / CHANGEMENT D ATTITUDE / CONDUITE A RISQUE / DELINQUANCE JUVENILE / JEUNE EN DIFFICULTE / PRISE DE RISQUE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / RECIT DE VIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
ASSERE, Florian
Accompagner les décrocheurs comme les chômeurs ?
Portrait de jeunesses. [Dossier]
2019
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
194
, du
01/01/2019
,
p. 87-92
Se multipliant au sein de l'Éducation nationale, la plupart des dispositifs cherchent à adapter l'encadrement des élèves au problème qui les concernent. L'étude d'un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire nous montrera comment l'encadrement mis en place emprunte de nombreux traits aux nouvelles politiques sociales qui tendent à responsabiliser individuellement les personnes touchées par un problème social. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENCE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / EDUCATION NATIONALE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / MILIEU DEFAVORISE / PARCOURS DE VIE / POLITIQUE SOCIALE / RUPTURE SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
WEIXLER, Frédérique/DELAHAYE, Jean-Paul
Parcours entre rupture et continuités : s'en sortir, malgré tout
Portrait de jeunesses. [Dossier]
2019
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
194
, du
01/01/2019
,
p. 81-86
En interrogeant notre capacité collective à permettre à chaque jeune de trouver sa place dans la société, le décrochage scolaire est un défi pour l'école. Accompagner les parcours singuliers constitue une opportunité de transformations structurelles qui bénéficie à toute la communauté éducative. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENCE / COMMUNAUTE EDUCATIVE / DECROCHAGE SCOLAIRE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / MILIEU DEFAVORISE / PARCOURS DE VIE / RUPTURE SCOLAIRE
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