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JEUNE SANS QUALIFICATION
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92 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
JEUNE SANS QUALIFICATION
Article de périodique
Les décrocheurs annuels des écoles secondaires du Québec : qui sont les décrocheurs en fin de parcours ? Que leur manque-t-il pour obtenir un diplôme ?
2015
Bulletin statistique de l'éducation
,
n° 43
, du
01/05/2015
Ce bulletin trace un portrait des élèves qui quittent l'école secondaire sans avoir obtenu de diplôme, particulièrement ceux qui se trouvent en fin de parcours. L'évolution du décrochage annuel observé au Québec au cours des dernières années pour l'ensemble du secondaire est d'abord présentée, suivie d'un portrait des décrocheurs annuels selon diverses caractéristiques socio-démographiques et scolaires. Le bulletin décrit ensuite les décrocheurs annuels du 2e cycle du secondaire. Enfin, il examine brièvement la situation des décrocheurs de 5e secondaire en fonction de ce qui les sépare de l'obtention d'un diplôme, au regard des exigences relatives à la sanction des études.
DECROCHAGE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE DECROCHEUR / EVOLUTION / JEUNE SANS QUALIFICATION / QUEBEC / SORTIE SANS QUALIFICATION / STATISTIQUE
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Article de périodique
BERNARD, Pierre-Yves/ESTERLE HEDIBEL, Maryse/POTVIN, Pierre/[et al.]
Décrochage et raccrochage scolaires. [Dossier]
,
PER CAH DYN
2015
Les Cahiers dynamiques
, N°
63
, du
01/01/2015
La scolarité des mineurs et leur insertion professionnelle sont des éléments centraux des missions de la Protection judiciaire de la jeunesse. Or on constate qu'une part importante des jeunes concernés de moins de 16 ans, donc soumis à l'obligation scolaire, sont déscolarisés. Décrochage, raccrochage, rupture scolaire... les mots ne manquent pas pour définir des problématiques complexes aux enjeux à la fois sociétaux, institutionnels et individuels. Qui sont les « décrocheurs » ? Comment comprendre leurs parcours scolaires en regard de leurs parcours de vie ? Quels liens établir entre absentéisme, déviance et délinquance ? Quels types de partenariats, d'outils et d'espaces, les acteurs du travail éducatif peuvent-ils partager pour encourager les jeunes à reprendre une scolarité et pour favoriser leur insertion professionnelle ? [Résumé d'éditeur]
ABSENTEISME SCOLAIRE / ADOLESCENT / CENTRE EDUCATIF FERME / CLIMAT SCOLAIRE / COLLABORATION / COMPORTEMENT / DECROCHAGE SCOLAIRE / DELINQUANCE / DEPISTAGE / DESSIN D ENFANT / DEVIANCE / DIPLOME / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / DISTANCE / EDUCATEUR / EDUCATION SPECIALISEE / ELEVE EN DIFFICULTE / ETHIQUE / EVOLUTION (HISTOIRE) / EXCLUSION / FACTEUR DE RISQUE / FORMATION / INSECURITE / INSERTION / INSTITUTION SCOLAIRE / INTERVENTION / JEUNE SANS QUALIFICATION / JEU SERIEUX / PARCOURS SCOLAIRE / PARTENARIAT / POLITIQUE EDUCATIVE / POSTURE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / RACCROCHAGE SCOLAIRE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RESPECT / RUPTURE SCOLAIRE / SORTIE SANS QUALIFICATION / TRAVAIL EN EQUIPE
Niveau licence et master
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Page web
Protocole d'accord entre l'ARF et l'État concernant la prise en charge des jeunes sortants du système de formation initiale sans un diplôme national ou une certification professionnelle
2015
Protocole d'accord
,
13/08/2015
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
31
, du
27/08/2015
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=91464
Ce protocole signé entre l'ARF (Association des Régions de France) et les ministères concernés vise la coordination des actions de lutte contre le décrochage scolaire. Il introduit une convention type État-Région en la matière, mise à la disposition des autorités régionales qui sont invitées à s'en saisir pour l'adapter à leur contexte régional. Il prend appui, ainsi que la convention type, sur l'accord-cadre signé le 28 novembre 2014 portant sur la généralisation du service public régional de l'orientation (SPRO) et à la prise en charge des jeunes sortant du système de formation initiale sans un diplôme national ou une certification professionnelle conclu entre l'État et l'ARF, auquel elle est annexée, sur les constats ayant servi de base à la loi du 5 mars 2014, ainsi que sur la mise en place du SPRO pour l'accueil des jeunes âgés de 16 à 18 ans tel que défini dans l'article L. 313-8. Le protocole repose sur plusieurs grands principes et objectifs politiques communs partagés par ses signataires.
CONVENTION / DECROCHAGE SCOLAIRE / JEUNE SANS QUALIFICATION / ORIENTATION / PARTENARIAT / REGION / SORTIE DU SYSTEME EDUCATIF / SORTIE SANS QUALIFICATION / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Page web
Droit au retour en formation initiale pour les sortants du système éducatif sans diplôme ou qualification professionnelle
2015
Circulaire
, n°
2015-041
,
20/03/2015
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
13
, du
26/03/2015
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=86719
La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République a modifié l'article L. 122-2 du code de l'éducation en y intégrant un paragraphe ainsi rédigé : "Tout jeune sortant du système éducatif sans diplôme bénéficie d'une durée complémentaire de formation qualifiante qu'il peut utiliser dans des conditions fixées par décret. Cette durée complémentaire de formation qualifiante peut consister en un droit au retour en formation initiale sous statut scolaire." Le décret n° 2014-1453 du 5 décembre 2014 précise les conditions dans lesquelles s'organise cette durée complémentaire de formation qualifiante. La présente circulaire apporte des précisions concernant la mise en oeuvre de ce droit nouveau de retour en formation initiale.
FORMATION PROFESSIONNELLE / JEUNE SANS QUALIFICATION / SORTIE DU SYSTEME EDUCATIF / SORTIE SANS QUALIFICATION / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Page web
Décret n° 2014-1453 du 5 décembre 2014 relatif à la durée complémentaire de formation qualifiante prévue à l'article L. 122-2 du code de l'éducation
2014
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0283
, du
07/12/2014
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=367E29B88A7C9E150F8F63B17D33C37E.tpdjo17v_3?cidTexte=JORFTEXT000029851757&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000029851712
Ce décret définit les conditions dans lesquelles les jeunes sortant du système éducatif sans diplôme bénéficient d'un complément de formation qualifiante destiné à leur permettre d'acquérir soit un diplôme, soit un titre ou certificat inscrit au répertoire national des certifications professionnelles. Ce droit est ouvert aux jeunes âgés de seize à vingt-cinq ans qui possèdent au plus le diplôme national du brevet ou le certificat de formation générale ; il peut être exercé sous statut scolaire, en contrat en alternance ou comme stagiaire de la formation continue. Le décret décrit également la procédure de mise en oeuvre du droit à la durée complémentaire de formation qualifiante.
FORMATION PROFESSIONNELLE / JEUNE SANS QUALIFICATION / SORTIE DU SYSTEME EDUCATIF / SORTIE SANS QUALIFICATION / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Page web
Décret n° 2014-1454 du 5 décembre 2014 relatif à la formation professionnelle des jeunes sortant sans qualification professionnelle du système éducatif
2014
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0283
, du
07/12/2014
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029851764&dateTexte=&categorieLien=id
Ce décret définit les conditions dans lesquelles les jeunes sortant du système éducatif sans qualification professionnelle reconnue par un des diplômes, titres ou certificats inscrits au répertoire national des certifications professionnelles peuvent bénéficier, à leur demande, d'une formation professionnelle dans le cadre scolaire, destinée à leur permettre d'acquérir un de ces diplômes.
FORMATION PROFESSIONNELLE / JEUNE SANS QUALIFICATION / SORTIE DU SYSTEME EDUCATIF / SORTIE SANS QUALIFICATION / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Livre
BERARD, Jean. Dir./VALDENAIRE, Mathieu. Dir.
De l'éducation à l'insertion : dix résultats du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse
,
373.4 BER E
Paris : La Documentation française/Paris : INJEP
,
2014
Cet ouvrage présente les résultats de dix évaluations menées sur des projets conduits dans le cadre du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ), en matière de formation et d'insertion sociale et professionnelle des jeunes. On peut citer entre autres le soutien apporté aux jeunes dans le financement de leur permis de conduire en vue d'augmenter leur mobilité professionnelle, l'amélioration de la qualité des emplois étudiants pour lutter contre le décrochage en licence, la sécurisation du parcours des apprentis, ou encore l'information des parents sur le système d'orientation. L'étude des résultats de ces diverses expérimentations contribue à la connaissance des dispositifs expérimentés et, plus généralement, à la compréhension des ressorts et des effets de l'action publique.
ACCES A L EMPLOI / ADOLESCENT / APPRENTI / APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / BENEVOLAT / COOPERATION / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECHECS / EDUCATION / EMPLOI / EMPLOI JEUNE / ETUDIANT / EXPERIMENTATION / FORMATION / FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIALE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / MESURE D INSERTION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE / PARCOURS DE FORMATION / PARCOURS SCOLAIRE / PERMIS DE CONDUIRE / POLITIQUE DE L EMPLOI / REINSERTION PROFESSIONNELLE / REINSERTION SOCIALE / REVENU / SECURISATION
Disponibilité
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Livre
ROUAG-DJENIDI, Abla. Dir./CELLIER, Hervé. Dir.
Les jeunes face à l'exclusion : des stratégies d'intégration aux stratégies marginales
,
371.9 DJE J
Paris : L'Harmattan
,
2013
Les dispositifs mis en place par les jeunes pour affronter, contrer, échapper au chômage, à la précarité, à la marginalité, à l'exclusion, sont multiples. Tantôt les jeunes essaient de se fondre dans l'ordre existant, tantôt ils s'en détournent et agissent en marge. Analyses sociologiques, psychologiques et éducatives permettent d'appréhender leur façon d'acquérir une reconnaissance sociale.
CHOMAGE DES JEUNES / ECHEC SCOLAIRE / EXCLUSION / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / INTEGRATION SOCIALE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / MARGINALITE / PRECARITE SOCIALE / RAPPORT A LA LOI / RAPPORT AU MONDE / RAPPORT AU SAVOIR / RAPPORT AU TRAVAIL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
CAPDEVIELLE-MOUGNIBAS, V./PRETEUR, Yves/FAVREAU, Cécile
Rapport au savoir et construction des parcours de formation au sein de la formation professionnelle initiale de niveau V
,
PER ORI
2013
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
42
, N°
1
, du
01/03/2013
En France, les abandons de formation et l'échec au diplôme des apprentis et lycéens professionnels de niveau V représente 60 % des sorties du système éducatif. Une recherche longitudinale, auprès de 611 sujets, montre que la genèse de ces deux phénomènes relève de dynamiques très différentes au sein et entre les deux systèmes de formation. Alors que le devenir des lycéens apparait corrélé à un rapport au savoir construit au cours du parcours scolaire antérieur, la rupture de contrat et l'échec à l'examen des apprentis peuvent difficilement être expliqués à partir d'un rapport à l'apprendre et d'un sens de l'expérience scolaire spécifiques. [Résumé des auteurs]
APPRENTI / DIPLOME DE NIVEAU V / ECHEC SCOLAIRE / ENQUETE DE TERRAIN / JEUNE SANS QUALIFICATION / LYCEE / RAPPORT AU SAVOIR / SORTIE SANS QUALIFICATION
Niveau recherche
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Article de périodique
VILLATTE, Aude/MARCOTTE, Julie
Le raccrochage scolaire au Québec : le discours de jeunes adultes québécois inscrits en Centres d'Education aux Adultes (CEA)
,
PER ORI
2013
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
42
, N°
3
, du
01/09/2013
Nous exposons les résultats obtenus à partir d'entretiens semi-directifs réalisés auprès de 77 jeunes âgés de 18 à 26 ans ayant choisi de "raccrocher" (N=39) ou de poursuivre leur scolarité (N=38) dans un Centre d'Education aux Adultes (CEA). L'analyse de contenu de leurs propos met en lumière les points positifs et négatifs que ces adultes émergents relèvent quant à leur expérience au sein de ces centres. Les jeunes "raccrocheurs" disent rencontrer plus de difficultés, comparativement à ceux qui ont directement intégré un CEA. Nous discutons des perspectives d'intervention qui en découlent. [Résumé des auteurs]
CENTRE DE FORMATION / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ENQUETE DE TERRAIN / JEUNE ADULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / QUEBEC
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