Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
LECTEUR
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (29)
Livre (16)
Outil pédagogique (1)
Document audiovisuel (1)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (7)
Niveau généralités (1)
Date de publication
Décocher tout
2017 (2)
2016 (2)
Avant (43)
Langues
Décocher tout
Français (48)
Titre revue
Décocher tout
Les Actes de lecture (9)
Le Français aujourd'hui (5)
Sciences humaines (2)
Cahiers pédagogiques (2)
Argos (2)
GLOSSA (1)
L'Ecole des parents (1)
Education et sociétés/ Revue internationale de sociologie de l'éducation (1)
Rééducation orthophonique (1)
La Revue des Livres (1)
Recherches (1)
Le Monde de l'éducation (1)
Dialogue (1)
Dossier de veille de l'IFE (1)
Résultat de recherche
48 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
LECTEUR
Livre
, Cote :
372.4 SHA L
SHAWKY-MILCENT, Bénédicte
La lecture, ça ne sert à rien ! Usages de la littérature au lycée et partout ailleurs...
Paris : PUF
,
2017
223 p.
À l'heure où l'on mesure plus que jamais le pouvoir fédérateur de la culture, et le rôle de la lecture dans la construction de soi, cet ouvrage, écrit par un professeur de français, tente d'apporter des réponses concrètes aux difficultés rencontrées par l'enseignement de la littérature en France, notamment dans les classes de lycée. Dans le sillage des recherches sur le « sujet lecteur », la thèse défendue dans ce livre est la suivante : le fait d'accueillir en classe, davantage qu'on ne le fait aujourd'hui, la réception personnelle que les élèves font des oeuvres littéraires, attise la curiosité des adolescents et leur redonne le goût de lire et d'écrire.
DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LECTEUR / LECTURE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 MCE Q
McEWAN-ADKINS, Elaine K.
40 interventions en lecture. Les meilleures pratiques pour aider les lecteurs en difficulté
Montréal : Chenelière éducation
,
2017
232 p.
Cet ouvrage de référence s'adresse aux enseignants qui ont le souci de fonder leurs interventions sur des données probantes pour aider tous leurs élèves à devenir des lecteurs compétents, motivés et sûrs d'eux-mêmes. Le vaste éventail proposé peut aisément s'intégrer dans un modèle d'intervention à trois niveaux afin de fournir aux élèves en difficulté des occasions d'apprentissage différencié, que ce soit en classe ou en orthopédagogie, en petits groupes ou sous forme d'enseignement individuel.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LECTEUR / LECTURE / ORTHOPEDAGOGIE / OUTIL PEDAGOGIQUE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ACT LEC
Pratiques de classes en recherche. [Dossier]
2016
Les Actes de lecture
, N°
134
, du
01/06/2016
,
p. 38-63
Ce dossier rassemble des témoignages de pratiques scolaires. La première contribution essaye de décrire et analyser les transformations d'un projet d'école et le fonctionnement d'un établissement sur une durée conséquente. La suivante livre une première analyse de pratiques autour d'elsa, en établissements primaires. La dernière contribution témoigne d'un dispositif mis en place, dans une classe élémentaire de CM, pour faciliter une certaine pratique d'écriture.
AIDE A LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / ECOLE PRIMAIRE / EVALUATION / EXPERIMENTATION / LECTEUR / LECTURE / OUTIL NUMERIQUE / RESSOURCE NUMERIQUE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT / TICE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ACT LEC
ELSA. [Dossier]
2016
Les Actes de lecture
, N°
135
, du
01/09/2016
,
p. 39-62
Le point sur la plateforme numérique de perfectionnement en lecture ELSA qui consiste à proposer, via le web, à toute personne un entraînement d'une trentaine d'heures pour l'aider à accroître l'efficacité de la maîtrise de sa langue écrite, dans un module autonome d'accès à la lecture. Adresse de la plateforme :
http://www.elsa-afl.fr
AIDE A LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COLLEGE / ECOLE PRIMAIRE / EVALUATION / EXPERIMENTATION / LECTEUR / LECTURE / OUTIL NUMERIQUE / RESSOURCE NUMERIQUE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT / TICE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
BUCHETON, Dominique. Dir./SEGHETCHIAN, Dominique. Dir.
Tous compétents en français. [Dossier]
2015
Cahiers pédagogiques
, N°
522
, du
01/06/2015
,
p. 10-55
Les auteurs de ce dossier se demandent comment les apprentissages de la lecture, de l'écriture, de l'oral s'actualisent dans les classes et les cours quand l'enseignement du français ne se fixe plus comme finalité la sélection (reproduction) des « élites » mais la réussite de tous les élèves, y compris les plus éloignés de l'univers de l'école.
ATELIER D ECRITURE / BLOG / DICTEE / ECOLE MATERNELLE / ECRITURE / ENONCIATION / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / ITEP / LANGAGE / LECTEUR / LECTURE / LYCEE PROFESSIONNEL / MATHEMATIQUE / ORTHOGRAPHE / PROFESSEUR DOCUMENTALISTE / SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE / TECHNOLOGIE / THEATRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
GAUSSEL, Marie
Lire pour apprendre, lire pour comprendre
2015
Dossier de veille de l'IFE
, N°
101
, du
01/05/2015
,
28 p.
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=101&lang=fr
La maîtrise des compétences littéraires est devenue un enjeu de plus en plus crucial au sein de la société. La lecture, au-delà du cadre de littératie restreinte, est un véritable outil pour interpréter le monde, structurer les expériences et construire des connaissances. Les usages liés à la maîtrise de la lecture experte ne découlent pas, à l'instar du langage, de l'immersion naturelle dans la société. La lecture pour apprendre et pour comprendre nécessite un apprentissage spécifique qui fait l'objet encore aujourd'hui de diverses controverses. Que veut dire savoir lire à notre époque ? Une première définition caractérise l'acte de lire comme la capacité à établir des relations entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques propres à une langue naturelle (phonèmes, mots, marques grammaticales), mais c'est aussi la prise de connaissance du contenu d'un texte écrit. Prendre connaissance, c'est comprendre le sens du texte dans un contexte spécifique. Apprendre à lire revient donc à apprendre à comprendre. C'est sous cet angle que sont abordées dans ce dossier les questions de lecture experte ou littéraire, à partir des recherches en psychologie cognitive d'une part, puis de la didactique de la lecture d'autre part. [Résumé d'éditeur]
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DYSPHASIE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / LECTEUR / LECTURE / LECTURE LITTERAIRE / LITTERATIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
025 CHA P
CHARTRON, Ghislaine. Dir./EPRON, Benoît. Dir./MAHE, Annaïg. Dir.
Pratiques documentaires numériques à l'université
Villeurbanne : Presses de l'Enssib
,
2013
226 p.
Cet ouvrage se propose d'explorer les pratiques documentaires dans l'enseignement supérieur et la recherche au moment clé du développement, voire de la croissance exponentielle de l'utilisation des outils numériques. À l'heure d'une maturité croissante de l'offre documentaire numérique et de ses potentiels dans tous les champs scientifiques, que connaissons-nous vraiment de la réalité des pratiques documentaires à l'université et dans les organismes de recherche ? Faire le point sur cette question fut l'objectif de la journée d'étude "Diversité des pratiques documentaires numériques dans les champs scientifiques" organisée à l'ENSSIB en juillet 2009, qui a souhaité réunir un ensemble de travaux récents couvrant une large palette d'observations des pratiques dans la recherche et l'enseignement universitaire. Cette diversité concerne les méthodologies convoquées (quantitatives et qualitatives), les différents supports (notamment revues et ouvrages) et les différents champs disciplinaires (physique des hautes énergies, mathématiques et informatique, sciences de l'éducation, sciences politiques) ; des mises en perspective plus transversales sont par ailleurs complémentaires. Les points de vue abordés sont internationaux. [Résumé d'auteur]
BIBLIOTHEQUE / BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE / E-BOOK / ETUDIANT / LECTEUR / RESSOURCE NUMERIQUE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
025 ROC A
ROCHE, Florence. Dir./SABY, Frédéric. Dir.
L'avenir des bibliothèques : l'exemple des bibliothèques universitaires
Villeurbanne : Presses de l'Enssib
,
2013
224 p.
Depuis le vote de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, dite loi LRU, en août 2007, et le passage aux responsabilités et compétences élargies (RCE), les missions, la place de la bibliothèque au sein de la communauté académique ne vont plus de soi. Cet ouvrage s'intéresse donc particulièrement aux bibliothèques universitaires ; il installe l'usager, le lecteur, l'étudiant au centre des réflexions ; il traite des usages des étudiants, du devenir des collections, du rôle des personnels, de la politique de services aux publics, des indicateurs appropriés et conclut par une vision prospective et stratégique de la bibliothèque. [Résumé d'auteur]
BIBLIOTHECONOMIE / BIBLIOTHEQUE / BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE / ETUDIANT / EVALUATION / LECTEUR / PUBLIC / SERVICE AU PUBLIC
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
CUSSET, François
Ce que lire veut dire : la lecture, une affaire collective, une affaire politique
2013
La Revue des Livres
, N°
010
, du
01/03/2013
,
p. 11-16
Dans Façons de lire, manières d'être, Marielle Macé envisage la lecture comme une stylisation de soi, et une expérience irréductiblement individuelle. N'es-ce pas occulter que la lecture est aussi une pratique collective, qu'elle n'est jamais "hors du monde", mais au contraire traversée par des enjeux politiques, qui la transforment et la renouvellent ? [Résumé d'auteur]
LECTEUR / LECTURE / LITTERATURE / PSYCHOLOGIE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
ETIENNE, Bénédicte
L'épreuve du blanc
L'attention aux différences. [Dossier]
2012
Le Français aujourd'hui
, N°
177
, du
01/06/2012
,
p. 103-118
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-2-page-103.htm
Cet article, écrit depuis un point de vue praticien, tente de penser les conditions nécessaires pour favoriser l'inclusion d'élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives, avec pour objectif qu'ils puissent comprendre le travail du lecteur et profiter du travail mené des séances dans les classes ordinaires. Le propos montre comment un renforcement des stratégies métacognitives, à travers l'expérience de l'implicite à l'oeuvre dans l'usage de la langue, notamment écrite, s'avère nécessaire si l'on souhaite que ces élèves aient accès à des textes littéraires.
APPRENTISSAGE / COLLEGE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ELEVE HANDICAPE / INFERENCE / LECTEUR / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF / ULIS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 GIA L
GIASSON, Jocelyne / VANDECASTEELE, Geneviève. Adapt.
La lecture. Apprentissage et difficultés
Bruxelles : De Boeck
,
2012
414 p.
Cet ouvrage incontournable dans le domaine de l'enseignement de la lecture aborde la question de l'acquisition de la lecture et le rôle essentiel que l'enseignant joue dans cet apprentissage. Il traite de l'émergence du langage écrit en maternelle, en évoquant notamment l'importance du langage oral, de la phonologie et de l'apprentissage des lettres. Pour les classes du CP à la 6ème, il développe les composantes de l'enseignement de la lecture et de la compréhension, les activités que l'on peut proposer, l'évaluation des capacités des élèves et le repérage des enfants en difficultés. La dernière partie de l'ouvrage est consacrée aux lecteurs ayant des besoins particuliers (difficultés persistantes ou allophones). L'ouvrage présente des façons d'aider tous les élèves à devenir des lecteurs compétents et à acquérir le goût de la lecture.
ACQUISITION DE LA LECTURE / ALLOPHONE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COMPREHENSION DE TEXTE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / DIFFICULTE DE LECTURE / ECRIT / ECRITURE / LECTEUR / LECTURE / METHODE DE LECTURE / ORAL
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 HAM A
HAMM, Mélanie / KIRCH, Michèle. Dir.
L'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez les personnes sourdes et malentendantes
2010
464 p.
Qu'est-ce que l'écriture pour quelqu'un qui n'entend pas ? En abordant la question de l'écriture chez les sourds, non pas à partir du langage parlé ou de la langue des signes qui semblent presque inévitablement associées dans l'étude de la lecture et de l'écriture chez les sourds, mais à partir de l'écriture elle-même en tant que voie possible d'expression et d'appropriation du langage, nous avons interrogé une cinquantaine de personnes sourdes et malentendantes. Evitant une attitude "pro-oraliste" ou au contraire "pro-gestualiste", nous avons pu approcher l'écriture et la lecture du point de vue de l'ensemble de nos interrogés. Tel était l'objectif de notre recherche. Les résultats de nos entretiens montrent que l'activité d'écrire est une pratique courante chez la plupart de nos sujets, même chez les moins lettrés. Si certains d'entre eux ont des difficultés à lire ou à écrire, leurs rapports avec l'écriture sont considérablement liés à la communication et à l'apprentissage du langage. L'écriture aurait-elle un impact flagrant mais inexplicablement négligé dans la vie des sourds ? [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DU LANGAGE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / COMMUNICATION / ECRITURE / HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE / LECTEUR / LECTURE / LINGUISTIQUE / MALENTENDANT / RECHERCHE / SOURD / SURDITE
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 LEC T
BELTRAMI, Daniel/ QUET, François/ REMOND, Martine/ [et al.]
Lectures pour le cycle 3. Enseigner la compréhension par le débat interprétatif : aspects théoriques, mise en oeuvre pour la classe (fiches photocopiables)
Paris : Hatier
,
2004
223 p.
L'enseignement de la compréhension tel qu'il est préconisé ici permet à l'élève de construire ses compétences de lecteur dans la confrontation et la coopération avec ses pairs. Après une première partie consacrée à l'état de la recherche sur les mécanismes d'apprentissage de la compréhension en lecture, les auteurs proposent une riche sélection de textes, supports propices au débat interprétatif. Chaque texte est accompagné de commentaires qui en situent les richesses et les difficultés. Des indications pédagogiques permettent son exploitation en classe. Des extraits de dialogues entre les élèves au cours des débats qui ont eu lieu dans les classes tests permettent d'illustrer les difficultés et les cheminements intellectuels qui peuvent émerger. L'enseignant peut ainsi anticiper et mieux définir son rôle au cours de la séance dans sa propre classe. Enfin la rubrique " Prolongements " ouvre, selon les textes, des pistes pour l'écriture, la lecture, le vocabulaire, la grammaire...
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / DEBAT INTERPRETATIF / FICHE PEDAGOGIQUE / LECTEUR / LECTURE / OUTIL PEDAGOGIQUE / RECIT / TEXTE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 BAR L
BARAT, Régine / DE SALLE, Marie. Ill.
Lecture en vie, envie de lecture. Guide pour que lire rime avec plaisir
Lyon : Chronique sociale
,
2011
126 p.
Cet ouvrage est un guide qui associe lecture et activités quotidiennes. Il s'adresse aux adultes (parents, grands-parents, éducateurs, enseignants...), à chaque personne accompagnant les enfants âgés entre 5 et 10 ans. Petits et grands vont (re)découvrir que lire est tout à la fois : partager, échanger, rire, réfléchir et encore bien d'autres démarches qui nourrissent la curiosité, matière première du plaisir de lire. A l'aide de petits conseils, de jeux de langage et de lecture, d'un parcours dans les méandres du vocabulaire propre à la lecture et à la littérature de jeunesse, les adultes trouveront de quoi alimenter des heures de plaisir de lire avec des enfants. Tim, petit personnage illustré, deviendra votre compagnon de voyage lors de ce périple à travers la découverte de la lecture et du plaisir de lire au quotidien. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / DOCUMENTAIRE / FICTION / LECTEUR / LECTURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / PLAISIR DE LIRE / RECIT
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ARG
Comprendre, ça s'apprend ? [Dossier]
2011
Argos
,
n° 48
, du
01/07/2011
,
p. 2-64
Ce dossier explore la question de la compréhension des écrits et de son possible enseignement à travers l'articulation entre l'activité du professeur et celle de l'élève, entre ces deux pôles que constituent l'enseignement et l'apprentissage. Trois parties composent le dossier : comprendre, une activité plurielle ; comprendre, une activité qui peut s'enseigner ; comprendre, des dispositifs d'enseignement-apprentissage.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / LECTEUR / LECTURE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ACT LEC
FOUCAMBERT, Jean/DECHAMPS, Alain
Les enseignements d'une expérimentation [2ème partie]. [Dossier]
2011
Les Actes de lecture
,
n° 113
, du
01/03/2011
,
p. 64-80
Analyse des effets sur cinq mois d'une utilisation contrôlée du logiciel ELSA dans des classes de CM1, CM2, 6ème à travers deux entrées : comparaison à un groupe témoin et recherche des meilleures conditions d'efficacité. Synthèse de ce que les résultats indiquent sur des comportements de lecteurs, observation des conditions pédagogiques mises en oeuvre à partir de l'entraînement sur le logiciel ELSA qui permettent une progression de ces comportements.
AIDE A LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COLLEGE / ECOLE PRIMAIRE / EPREUVE / EVALUATION / EXPERIMENTATION / LECTEUR / LECTURE / LOGICIEL / ORDINATEUR
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER GLO
MAGNAN, Annie/LIGER, Chloé/JABOULEY, Daniel
Une aide informatisée auprès de jeunes apprentis lecteurs en difficulé. Effet d'un entraînement grapho-syllabique
2010
GLOSSA
,
n° 108
, du
01/06/2010
,
p. 86-100
http://www.glossa.fr/pdfs/108_20100706160745.pdf
Ce travail vise à évaluer l'efficacité d'un système d'aide informatisée à l'apprentissage de la lecture reposant sur le traitement grapho-syllabique. Deux études exploratoires ont été réalisées chez des enfants faibles lecteurs, l'une avec 16 enfants scolarisés en première année de primaire (CP) et l'autre avec 18 enfants de deuxième année de primaire (CE1). Un paradigme classique de type pré-test/entraînement/post-test a été utilisé dans les deux expériences. Les faibles lecteurs ont été répartis en deux groupes homogènes : un groupe "expérimental" qui bénéficie d'un entraînement avec le logiciel et un groupe contrôle qui suit les séquences pédagogiques habituelles. Les résultats mettent en évidence un effet de l'entraînement, les performances en lecture de mots étant supérieures pour les enfants du groupe expérimental. Ces données préliminaires sont compatibles avec celles obtenues à l'aide d'autres paradigmes expérimentaux tels que la détection de cible à l'initiale d'un mot (Colé, Magnan, Grainger, 1999 ; Maïonchi-Pino, Magnan, Ecalle, 2010) ou les conjonctions illusoires (Doignon, Zagar, 2006) qui ont montré que la syllabe est une unité de traitement disponible chez les apprentis-lecteurs en lecture de mots. Un système d'aide à l'apprentissage de la lecture basé sur l'apprentissage des correspondances entre l'écrit et l'oral par l'intermédiaire des unités syllabiques semble être efficace auprès de faibles lecteurs. Ces premiers résultats encouragent de futures études destinées à étudier le rôle d'un entraînement au traitement grapho-syllabique au cours de la dynamique développementale.
AIDE INFORMATIQUE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / COURS PREPARATOIRE / ECRIT / EXPERIENCE PEDAGOGIQUE / EXPERIMENTATION / LECTEUR / ORAL / ORTHOGRAPHE / SYLLABE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 BUT I
BUTLEN, Max. Dir./HOUDART-MEROT, Violaine
Interpréter et transmettre la littérature aujourd'hui
Amiens : Encrage / Cergy-Pontoise : CRTF (Centre de Recherches Textes et Francophonies, Université de Cergy Pontoise)
,
2009
325 p. ; 21 cm
Actes du colloque organisé les 7, 8 et 9 octobre 2008 à l'Université de Cergy-Pontoise sur l'interprétation des textes littéraires de la maternelle à l'université. Cet ouvrage aborde les questions suivantes : Qu'entend-on par interpréter lorsqu'on étudie une oeuvre littéraire ? S'appuie-t-on ou non sur des théories littéraires, et si oui, lesquelles ? L'émergence de nouveaux corpus d'oeuvres, et notamment l'ouverture aux littératures francophones, conduit-elle à de nouvelles démarches de lecture ? L'impératif de transmission est-il antagoniste avec le principe de la pluralité des interprétations et la liberté du sujet lecteur ? Sont également présentées un certain nombre de démarches susceptibles de renouveler les études littéraires : approche par l'image, interrogation sur les corpus, détour par la voix ou par l'écriture et attention aux souvenirs de lecture.
COLLEGE / ECOLE ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / LECTEUR / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / LYCEE / TEXTE LITTERAIRE / UNIVERSITE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 BOU A
BOULANGER, Françoise
A la découverte de la lecture. Premiers apprentissages : pratiques et théories
Auxerre : Sciences Humaines
,
2010
189 p.
La clé de la réussite en CP réside, pour l'auteur de cet ouvrage, dans ce que l'enfant a vécu entre 3 et 6 ans. Il est donc souhaitable de partir de l'enfant, de ses besoins, ses envies, ses savoir-faire et ceci dès le plus jeune âge. L'auteur ne propose pas une méthode mais une démarche d'accompagnement de l'enfant qui s'appuie sur les acquis récents de la psychologie cognitive, de la psycholinguistique et de la pédagogie. L'ouvrage fait également la synthèse des plus récentes études sur l'apprentissage de la lecture en éclairant les points de convergence et de divergence de la recherche avec les données empiriques.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COURS PREPARATOIRE / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / GRAPHISME PHONETIQUE / LECTEUR / LECTURE / LOGOGRAPHIQUE / METHODE DE LECTURE / PHONOLOGIE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ACT LEC
DECHAMPS, Alain/FOUCAMBERT, Jean
Perfectionnement de la lecture : expérimentation avec le logiciel Elsa [1ère partie]. [Dossier]
2010
Les Actes de lecture
,
n° 112
, du
01/12/2010
,
p. 68-80
Présentation du contexte général de l'évaluation menée en 2010-2011 par l'AFL à la demande du Ministère de l'Education nationale sur les effets d'un entraînement avec le logiciel ELSA sur les comportements de lecture d'élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème. Sont évoqués les terrains où s'est déroulée cette expérimentation, ainsi que les épreuves mises en place permettant de mesurer les effets sur les comportements de lecture des élèves. Un second article est publié dans le n° 113 : analyse de ce que les résultats indiquent sur des comportements de lecteurs, observation des conditions pédagogiques mises en oeuvre à partir de l'entraînement sur le logiciel ELSA qui permettent une progression de ces comportements.
AIDE A LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COLLEGE / ECOLE PRIMAIRE / EPREUVE / EVALUATION / EXPERIMENTATION / LECTEUR / LECTURE / LOGICIEL / ORDINATEUR
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ACT LEC
CHENOUF, Yvanne
Sur quels supports apprendre à lire ?
2010
Les Actes de lecture
,
n° 111
, du
01/09/2010
,
p. 40-53
Reprend des extraits d'un article de Jean Foucambert intitulé : "Sur quels objets apprendre à lire ?" (Les Actes de Lecture, n° 82, juin 2003) et l'illustre avec des séances de classe.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / LECTEUR / LECTURE / MOT / TEXTE
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.92 UPA T
Témoignages de professionnels et d'adolescents sourds sur leur itinéraire et leur plaisir de lecteur
UPAM / INSHEA/ INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INS HEA
,
1998
1 DVD, 21 mn, 12 cm
Quatre adolescents et deux adultes sourds ont répondu à un questionnaire sur leur rapport à la lecture. Les réponses ont été regroupées en trois thèmes : leur vie de lecteur ; leur apprentissage de la lecture ; les apports et les plaisirs de la lecture.
ADOLESCENT HANDICAPE / ADULTE HANDICAPE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / HANDICAPE AUDITIF / LECTEUR / LECTURE / SURDITE / TEMOIGNAGE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 POS 1
POSLANIEC, Christian. Dir.
Dix animations lecture en bibliothèque jeunesse
Paris : Retz
,
2007
192 p. ; 22 cm
Cet ouvrage collectif rend compte de dix animations lecture pratiquées dans des bibliothèques jeunesse, notamment dans des quartiers dits" difficiles" ou à destination d'un public réputé non lecteur, comme les segpa.
ANIMATION PEDAGOGIQUE / BIBLIOTHEQUE / COLLEGE / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / LECTEUR / LECTURE / SEGPA
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
BISHOP, Marie-France. Dir./ROUXEL, Annie. Dir.
Sujet lecteur, sujet scripteur, quels enjeux pour la didactique ?
2007
Le Français aujourd'hui
,
n° 157
, du
01/06/2007
,
p. 3-112
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-2.htm
L'objectif de ce dossier est de faire le point sur les deux notions qui, en didactique du français, se réfèrent directement à la notion de sujet : les notions de sujet-scripteur et de sujet-lecteur
DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE / ECRIVAIN / ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE / INDIVIDU / LECTEUR / LECTURE / LITTERATURE / SUBJECTIVITE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 MIC E
MICHEL, Patrick
1001 escales sur la mer des histoires : 52 démarches pédagogiques pour apprendre et aimer les livres
Bruxelles : Collectif Alpha
,
2001
240 p. ; 30 cm
Recueil d'activités pédagogiques destinées à familiariser des personnes non-lectrices ou faibles lectrices avec le monde des livres (albums illustrés, romans, bandes dessinées, récits de vie). L'ouvrage est abondamment illustré et agrémenté de nombreuses anecdotes vécues dans des groupes d'alphabétisation d'adultes.
ATELIER D ECRITURE / COMPREHENSION / DEMARCHE PEDAGOGIQUE / ECRITURE / ILLETTRISME / LECTEUR / LECTURE / LIVRE / TEXTE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
La lecture en questions. [Dossier]
2006
Cahiers pédagogiques
,
n° 442
, du
01/04/2006
,
p. 50-60
Dossier de quatre articles revenant sur la question de la lecture : Alain Bentolila fait le point sur la guerre des méthodes ; Roland Goigoux analyse sept erreurs répandues au niveau de la lecture ; Jean-Pierre Astolfi intervient sur les idées fausses en pédagogie et leur persistance ; enfin un enseignant en Segpa témoigne de sa pratique auprès de non-lecteurs.
ACQUISITION DE LA LECTURE / ERREUR / IMAGE DE SOI / LECTEUR / LECTURE / METHODE DE LECTURE / ORTHOGRAPHE / SEGPA
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 BEN G
BENTOLILA, Alain. Dir.
,
EDITION NATHAN (Paris, France). Ed.
Le goût de lire
Paris : Nathan
,
2005
111 p. ; 21 cm
Contributions de spécialistes sur le goût de lire : puisant dans leur expérience professionnelle, leur connaissance du terrain mais aussi leur propre vécu de lecteur, ils analysent les causes du refus de lire, témoignent de pratiques destinées à surmonter les blocages. La responsabilité des médias et le rôle des éditeurs et des auteurs sont interrogés.
Avec entre autres : Aldo Naouri, François de Singly, Serge Boimare, Alain Bentolila.
ACQUISITION DE LA LECTURE / IMAGE / INTERNET / LECTEUR / LECTURE / LECTURE A VOIX HAUTE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / LIVRE / MOTIVATION / PLAISIR / TELEVISION
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 MAR D
MARTINEZ, Jean-Paul
Un dyslexique ou un mauvais lecteur : Le grand malentendu
Montréal : Editions Nouvelles
,
2003
211 p. ; 20 cm
Description des différents modèles de lecture et de leurs influences sur les pratiques pédagogiques. L'auteur expose ensuite quelques-uns des facteurs susceptibles de faciliter une entrée réussie dans l'écrit dont notamment le rôle de la famille. Mise en perspective de la notion de dyslexie. Cette notion et son emploi massif qui a cours actuellement est sujet à caution et tributaire du type d'apprentissage qui est entrepris. L'analyse des processus cognitifs requis dans l'acte de lire et d'apprendre à lire, une bonne connaissance des indices de lecturisation de la famille et de la classe, permettraient de mieux comprendre les difficultés de lecture.
ACQUISITION DE LA LECTURE / DISCOURS / DYSLEXIE / ENFANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ETUDIANT / EVALUATION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / LECTEUR
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
MARTIN, Serge. Dir./PAINI, Philippe. Dir.
Voix. Oralité de l'écriture. [Dossier]
2005
Le Français aujourd'hui
,
n° 150
, du
01/09/2005
,
p. 3-101
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-3.htm
La voix est un test majeur de la didactique du français, et plus largement des sciences humaines et sociales : voyez ce que vous faites de la voix, vous verrez ce que vaut votre didactique, votre linguistique, votre critique littéraire. A noter dans ce dossier consacré à la voix : un article sur l'accent et son paradoxe, et une série d'articles sur des activités scolaires engageant une attention au langage qui fasse toute sa place à l'écoute.
ACCENT / BIBLE / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ECRITURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / LECTEUR / LECTURE / LITTERATURE / OPERA / ORALITE / POESIE / THEATRE / VOIX
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
BUTLEN, Max. Dir./DUBOIS-MARCOIN, Danielle. Dir.
La littérature de jeunesse : repères, enjeux et pratiques. [Dossier]
2005
Le Français aujourd'hui
,
n° 149
, du
01/05/2005
,
p. 3-101
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-2.htm
Où en est-on dans l'enseignement de la littérature de jeunesse aujourd'hui ? Quelles sont les questions nouvelles posées par l'articulation des programmes ? Perçoit-on une certaine continuité et une relative cohérence dans la construction d'une culture littéraire ?
ALBUM / CULTURE DE L ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / LECTEUR / LECTURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / QUEBEC / STEREOTYPIE
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
Suivant |
Dernier