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294 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
LINGUISTIQUE
Livre
, Cote :
440 CAN F
CANDEA, Maria/VERON, Laélia
Le français est à nous ! : petit manuel d'émancipation linguistique
Paris : La Découverte
,
2021
223 p. ; 19 cm
À force de l'entendre, cela semble admis : la langue française serait en péril, confrontée à diverses menaces (les anglicismes, le langage SMS, le politiquement correct, etc.). Sur quoi reposent ces craintes ? Comment faire la part de ce qui relève de la description de la langue, et ce qui relève des discours fossilisés tenus au nom de la langue ? Cet ouvrage s'intéresse à l'histoire sociopolitique du français. Il est l'occasion de découvrir les liens subtils entre langue, politique et société. De voir qu'on peut à la fois aimer le français et avoir confiance dans sa vitalité, sans se complaire dans la nostalgie d'un passé mythique. De comprendre que la langue fait partie des éléments qui contribuent à maintenir un système social ou à le changer. La langue sera toujours un objet de débats collectifs : ce livre donne les outils nécessaires pour y participer !
COLONIALISME / FAUTE DE LANGUE / FRANCOPHONIE / GRAMMAIRE / HISTOIRE DE LA GRAMMAIRE / LANGAGE / LANGUE FRANCAISE / LINGUISTIQUE / SOCIOLOGIE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.92 MIL L
MILLET, Agnès/KOBYLANSKI, Marion/VERLAINE, Laurent
LSF, grammaire pratique : comprendre, enseigner, apprendre
Grenoble : UGA Editions
,
2023
347 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage est conçu comme un outil pour communiquer, pour comprendre la LSF dans ses subtilités si l'on est sourd et pour découvrir ou approfondir la langue de l'Autre si l'on est entendant. Chacun peut se projeter dans des dimensions linguistiques d'une communication visuelle et corporelle. Les 7 chapitres illustrés peuvent être lus indépendamment sans connaissances préalables particulières. Ils abordent chacun deux thématiques. La première est linguistique : comment appréhender les mécanismes iconiques et spatiaux de la LSF. La seconde est pédagogique : comment appliquer ces dynamiques linguistiques dans la LSF en usage. Ce livre s'adresse aux enseignants, formateurs ou apprenants de LSF, aux parents d'enfants sourds, aux étudiants de linguistique ou de didactique, et aux personnes curieuses de découvrir la LSF.
GRAMMAIRE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LEXIQUE / LINGUISTIQUE / LSF / PEDAGOGIE / SURDITE / SYNTAXE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Actes de congrès
HAMM, Mélanie
Défense et illustration de la langue des signes
2023
8 p.
https://hal.science/hal-04122553
Qu'est-ce que la langue des signes ? Comment « fonctionne » cette langue ? Comment la voir, sous quel angle, à partir de quelles approches ? La linguistique est une approche scientifique qui tente de décrire le « comment ça marche ? » de la langue. Même si nous assistons à un progrès de la linguistique de la langue des signes, celle-ci est un domaine récent et encore peu développé. Cette conférence souhaite donner un aperçu non exhaustif de la linguistique de la langue des signes. Ce qui importe, c'est d'observer l'exceptionnelle singularité de cette langue silencieuse.
HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / LSF / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) ARC V
ARCHAMBEAUD, Florine
Vers un modèle des espaces en interprétation du Français vers la Langue des Signes Française
2022
449 p.
https://theses.hal.science/tel-04069729
Si beaucoup d'études linguistiques ont analysé l'espace de signation en situation de production simple (Cuxac, Sallandre, Millet, 2007 et précédents), peu s'intéressent à ce sujet en situation d'interprétation (Pointurier 2012 et suivants). Après avoir commencé par analyser l'utilisation de cet espace de signation en situation de traduction, nous avons identifié l'existence de multiples espaces qui entourent l'interprète. En effet, au-delà du passage stricto sensu d'une langue à l'autre, l'interprète doit composer avec beaucoup d'autres influences spatiales, il effectue son travail dans une situation de communication particulière (Wadensjö, 2005). Ce travail de recherche a été réalisé en tant qu'interprète professionnelle, il est le fruit de multiples interactions entre la théorie et la pratique. Véritable recherche-action, il propose d'apporter des réponses à la question de l'amélioration de l'interprétation.
ESPACE / HANDICAPE AUDITIF / INTERPRETE EN LANGUE DES SIGNES / LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / LSF / SITUATION DE COMMUNICATION / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) FIL M
FILHOL, Michael
Modélisation, traitement automatique et outillage logiciel des langues des signes
Saclay : Université Paris Saclay
,
2021
57 p.
https://hal.science/tel-03197108
Mémoire présenté par Michael Filhol pour obtenir l'habilitation à diriger des recherches.
LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / TRADUCTION AUTOMATIQUE
Niveau recherche
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Actes de congrès
, Cote :
371.92 (NUM) BRA L
BRAFFORT, Annelies
Langue des Signes Française : Etat des lieux des ressources linguistiques et des traitements automatiques
Paris : CNRS
,
2022
9 p.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03846845
Cet article présente un état des lieux sur les ressources disponibles pour la recherche sur la Langue des Signes Française (LSF), ainsi que sur son traitement automatique. Après une mise en contexte sur les langues des signes et plus particulièrement la LSF, l'article recense les ressources disponibles pour la recherche sur la LSF en général, puis plus précisément sur leur utilisation pour les recherches en traitement automatique des langues des signes, en s'appuyant sur des exemples de projets représentatifs récents ou en cours.
CORPUS / LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / LSF / TRADUCTION AUTOMATIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.92 ENC T
ENCREVE, Florence. Dir.
Traductologie et langue des signes
Paris : Classiques Garnier
,
2021
245 p.
Longtemps invisibilisés, les sourds et la langue des signes française (LSF) trouvent peu à peu leur place dans notre société. Les recherches traductologiques sur la LSF sont récentes et cet ouvrage collectif apporte sa pierre à l'édifice, par une réflexion pluridisciplinaire riche et approfondie.
HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE / LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / LSF / SOURD / SURDITE / TRADUCTION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
GOBET, Stéphanie
Comment enseigner une langue visuelle : les manuels langue des signes
2020
The Journal Of Applied Linguistics
, N°
33
, du
01/01/2020
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03129387
Depuis la loi sur l'accessibilité, la Langue des Signes Française (LSF) est inscrite comme langue d'enseignement et d'apprentissage. À la suite de cette reconnaissance, des diplômes de et en LSF ont été créés dont l'option facultative à l'examen du baccalauréat. Toutefois, malgré l'existence d'un CAPES LSF et de cette option, les enseignants ont dû faire face à un manque de supports pédagogiques répondant à ces nouveaux cours. À la suite de ce constat, un groupe de pédagogues s'est réuni et a publié deux manuels pour l'enseignement de la LSF aux élèves entendants de niveaux A1 et A2. Le propos de notre article est de revenir brièvement sur les différents mouvements et actions qui ont permis à la LSF d'être visible et de décrire comment les séquences de ces deux manuels ont été construites, que ce soit du point de vue de la grammaire, du lexique et de l'interculturalité.
COMMUNICATION / CULTURE SOURDE / HANDICAPE AUDITIF / ICONICITE / LANGUE D ENSEIGNEMENT / LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / LSF / MANUEL D ENSEIGNEMENT / SEMIOLOGIE / SURDITE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) RAN S
RANNOU, Pauline
Sociolinguistique de la surdité, didactisation de la pluralité linguistique : parcours de parents entendants en France et regards croisés sur la scolarisation des élèves sourds : France - États-Unis
2018
626 p.
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02293624/document
Le dépistage néonatal de surdité rendu systématique en maternité depuis 2014 est venu modifier considérablement le diagnostic puis l'annonce aux parents. Cette recherche a pour objectif d'étudier les représentations et les parcours de parents entendants d'enfants sourds, à partir du dépistage de surdité, jusqu'au diagnostic, à l'annonce, puis aux « choix » de communication et de scolarisation. Un deuxième volet développe les programmes de scolarisation mis en place pour les enfants sourds en France, et particulièrement le Pôle d'éducation pour les jeunes sourds (PEJS), créés en 2017, qui viennent répondre au principe d'inclusion en milieu ordinaire, tout en offrant la possibilité d'une scolarisation en accord avec les choix linguistiques de la famille. Au total, soixante-et-un entretiens ont été menés. Pour moitié auprès de familles dont les enfants sourds ont aujourd'hui entre six et dix ans, et auprès de personnes sourdes adultes communiquant en langue des signes et à l'oral vocal. Ces différents témoignages croisés donnent à voir des expériences contrastées et nous ont amené à questionner les notions de handicap, d'identité, de langue et de culture. L'autre moitié concerne les responsables pédagogiques et enseignants d'établissements scolaires accueillant des élèves sourds en France et dans plusieurs états des États-Unis, d'est en ouest. Ces entretiens et observations ont apporté un regard complémentaire sur les pratiques didactiques à destination des élèves sourds et nous ont amené à proposer des pistes d'adaptations pédagogiques, décrites comme étant peu développées en France selon plusieurs enseignants interrogés. [Résumé d'auteur]
COMPARAISON INTERNATIONALE / ENSEIGNANT / ETATS UNIS / HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / LPC / LSF / MORPHOSYNTAXE / OUTIL D EVALUATION / PARENTALITE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOCIOLINGUISTIQUE / SOURD / SURDITE / TEMOIGNAGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
LISTER, Kate/COUGHLAN, Tim/OWEN, Nathaniel
Disability' or 'Additional study needs'? Identifying students' language preferences in disability-related communications
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
5
, du
01/12/2020
,
p. 620-635
To support inclusive and equitable study, higher educational institutions (HEIs) often address students categorised as 'disabled' in communications to provide information about support or encourage disclosure of information about conditions. However, if students do not identify with the language used it creates barriers to accessing support. There is little understanding of preferences and comfort with language in this area. This paper describes a study in a UK HEI developed to investigate language preferences for common points of communication with the HEI and level of comfort with particular statements. The outcomes of a prior study to elicit language models were used to develop a survey to capture views at scale from students with declared disabilities (n = 723). Terminology addressing students as 'disabled' was uncomfortable for many (particularly those with mental health conditions or specific learning difficulties, such as dyslexia). 'Additional study needs' was preferred. However, we find divergence in preferences across contexts, rather than a consistent preference for any recognised language model. We also identify clusters with significantly different perspectives on language within the population. This leads us to argue that differential and inclusive approaches should be explored, rather than solely focusing on a single model of appropriate language. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE A L INFORMATION / ACCESSIBILITE SCOLAIRE / COMMUNICATION / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / INCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / LINGUISTIQUE / REPRESENTATION DU HANDICAP
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) PUI
PUISSANT-SCHONTZ, Laëtitia
Les constructions prédicatives en Langue des Signes Française (LSF) : description linguistique et développementale, en vue de leur évaluation
2020
265 p.
http://www.theses.fr/2020PA100029
Cette recherche doctorale est motivée par les attentes des professionnels travaillant auprès d'enfants sourds. Le premier objectif est de décrire linguistiquement les formes de la prédication en LSF nommées constructions prédicatives (CP), noyaux syntaxiques porteurs du sens des énoncés. La description linguistique de ces CP d'action, d'existence et d'attribution de propriété, est morphosyntaxique, et les traits formels de chaque type sont mis au jour : traits Flottant, Ancré, Dynamique, Orientation et Configuration pour les CP d'action ; éléments manuels (unité lexicale, pointé, classificateur, transfert de taille et de forme) et non-manuels (emplacement dans l'espace de signation, mouvement du buste et du regard, expression faciale) pour les CP d'existence et d'attribution de propriété. Le second objectif est de déterminer les étapes d'acquisition des CP, grâce à l'élaboration d'un outil d'évaluation. La passation du test vise à évaluer les compétences linguistiques et les points faibles de l'enfant en vue de leur potentielle remédiation. Des items ciblant les CP ont été créés pour élaborer une tâche de réception sur la base d'énoncés en LSF filmés et une tâche de production à partir d'images. Une seconde tâche de production a également été proposée pour évaluer les compétences narratives et les constructions prédicatives en situation de récit. Trente-et-un enfants sourds signants ont participé à notre étude. Les informations recueillies nous renseignent sur les étapes d'acquisition des CA et nous permettent d'évaluer le degré de complexité de certains traits formels tels que la Configuration en réception. La maîtrise linguistique est mise en évidence par l'utilisation d'unités linguistiques telles que les classificateurs, les pointés. [Résumé d'auteur]
HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE / LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / LSF / MORPHOSYNTAXE / OUTIL D EVALUATION / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.92 SER L
SERO-GUILLAUME, Philippe
Langue des signes, surdité et accès au langage
Chambéry : CNFEDS
,
2020
302 p.
C'est avec une réflexion longuement mûrie au cours d'années d'expériences où s'entrecroisent les combats pour la reconnaissance de la langue des signes, la pratique professionnelle de l'interprétation, la formation d'interprètes et d'enseignants auprès des sourds que Philippe Séro-Guillaume aborde ce sujet. Ce livre part de situations concrètes, se nourrit d'exemples pratiques multiples. Il privilégie une approche pragmatique et dessine les contours théoriques constructivistes permettant d'embrasser sans hiatus les questions linguistiques et donc sociales qui traversent toute réflexion et toute pratique professionnelle sur et au sein de la surdité et au delà. Cette troisième édition propose une analyse des composants de la langue des signes assortie d'une transcription utilisant les caractères alphabétiques et de ce fait utilisables quel que soit le média envisagé du stylo à bille au clavier d'ordinateur. [Résumé d'éditeur]
ACQUISITION DE LA LANGUE / ANALYSE DU DISCOURS / BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / ENFANT HANDICAPE / EXPRESSION ECRITE / HANDICAPE AUDITIF / IDENTITE CULTURELLE / IMPLANT COCHLEAIRE / INTERPRETE EN LANGUE DES SIGNES FRANCAISE / LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / LSF / PEDAGOGIE / PROFESSIONNEL SOURD / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Page web
SAFAR, Haytham/GAVA, Andrea/LAMBERT, William
Inclusion et médiation linguistique : apport des nouvelles technologies de l'information et de la communication
2020
ESSACHESS - Journal for Communication Studies
, Vol.
13
, N°
1(25)
, du
01/06/2020
http://www.essachess.com/index.php/jcs/article/view/483
Cet article interroge la médiation linguistique au travers de l'analyse des usages et pratiques liées aux outils de technologies virtuelles sur le terrain à la fois sensible et citoyen des utilisateurs ayant des déficiences visuelles ou auditives. Les problématiques de l'inclusion des personnes ne parlant pas la langue d'une conférence ainsi que l'inclusion d'un public sourd, malentendant, aveugle ou malvoyant sont discutées sur la base d'une méthodologie qui articule la démarche comparative par regroupements et / ou distinctions des plateformes de traduction audiovisuelles (avec accent sur Discord) et l'enquête auprès des utilisateurs et formateurs en traduction audiovisuelle et en médiation linguistique. Les résultats mettent en exergue que l'inclusion au temps du numérique est possible et efficaces en fonction des dispositifs suggérés et testés, avec des protocoles d'usages mis en place qui privilégient l'accès libre.
AVEUGLE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / LIBRE ACCES / LINGUISTIQUE / MALENTENDANT / MALVOYANT / RESSOURCE NUMERIQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER (NUM) TIPA
GIRETTE, Alienor/GIRAUDO, Hélène
Correspondances morphologiques entre le français et la langue des signes française : La question de la conscience morphologique chez les enfants sourds
Cachan : ENS Cachan
,
2018
Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage
, N°
34
http://journals.openedition.org/tipa/2473
Dans le cadre de la problématique de l'apprentissage de la lecture par des enfants sourds, les auteurs proposent d'étudier la nature des relations morphologiques lexicales entre la LSF et le français écrit au travers d'une étude linguistique comparative de 62 familles morphologiques portant sur les différences et les similarités structurelles et distributionnelles des mots de ces deux langues.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / CONSCIENCE MORPHOLOGIQUE / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / LSF / MORPHOLOGIE / SURDITE
Niveau recherche
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Page web
GOBET, Stéphanie
Anaphores et langue des signes, comment les enfants signants racontent
2019
Cahiers de praxématique
, N°
72
, du
01/06/2019
,
17 p.
http://journals.openedition.org/praxematique/5701
Le propos de cet article est d'observer quelles sont les formes employées par des enfants sourds pour faire référence aux protagonistes d'un récit en position de sujet verbal. L'étude porte plus spécifiquement sur des narrations produites en langue des signes française par des enfants âgés de 5 ans à 11 ans. Deux structures linguistiques sont particulièrement analysées : les transferts personnels (à savoir la capacité de dire en montrant) et les transferts situationnels (permet de déplacer un objet ou un personnage dans l'espace vers un locatif stable) qui mettent en jeu des éléments linguistiquement pertinents comme le regard et l'espace de signation.
HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / LSF / NARRATION / SOURD
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.92 MIL G
MILLET, Agnès/VERLAINE, Laurent. Ill.
Grammaire descriptive de la langue des signes française. Dynamiques iconiques et linguistique générale
Grenoble : UGA Editions
,
2019
446 p.
Quelles sont les idées reçues sur la Langue des Signes Française (LSF)? Comment se structure son vocabulaire ? Quels en sont les mécanismes fondamentaux qui expliquent son économie linguistique iconique ? Comment se fait, en LSF, la distinction nom/verbe ? Quelles en sont les structures de phrases ? Telles sont quelques-unes des questions, parmi tant d'autres, auxquelles le lecteur pourra trouver des éléments de réponses dans cet ouvrage.
GRAMMAIRE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LEXIQUE / LINGUISTIQUE / LSF / MORPHOLOGIE / SOURD / SURDITE / SYNTAXE
Niveau recherche
Disponibilité
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Document audiovisuel
, Cote :
371.92 AVI S
AVIV, Nurith
Signer
Paris : Editions Montparnasse
,
2018
2 DVD
Dans ce film, Nurith Aviv s'aventure dans un champ peu connu, celui des langues des signes. Ces langues sont diverses, chacune a sa grammaire, sa syntaxe, complexe et riche. Trois générations de protagonistes, sourds et entendants, mais aussi les chercheuses du Laboratoire de recherche de langue des signes de l'Université de Haïfa, s'expriment sur des langues qui ont émergé en Israël au siècle dernier, rejoignant les questions chères à Nurith Aviv de la langue maternelle, la traduction, la transmission.
ACQUISITION DE LA LANGUE / APPRENTISSAGE DES LANGUES / BILINGUISME (LANGUE DES SIGNES) / DOCUMENTAIRE / LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / LSF
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 DAN V
DANON-BOILEAU, Laurent
Voir l'autisme autrement
Paris : Odile Jacob
,
2012
296 p. ; 21 cm
Cet ouvrage rend compte d'une pratique professionnelle comme thérapeute au sein d'un établissement qui accueille des enfants handicapés, le centre Alfred-Binet à Paris. Psychanalyste et linguiste, l'auteur propose une approche de l'autisme qui prend en compte à la fois les troubles du langage et des troubles plus profonds.
AUTISME / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / LINGUISTIQUE / PSYCHANALYSE / PSYCHOTHERAPIE / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER FRA
AVEZARD-ROGER, Cécile. Dir./GOURDET, Patrice. Dir.
Nouveaux programmes et étude de la langue. [Dossier]
2017
Le Français aujourd'hui
, N°
198
, du
01/09/2017
,
p. 5-120
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3.htm
Ce numéro a pour vocation d'interroger l'enseignement de la langue à la lumière des nouveaux programmes, d'en proposer un décryptage et une analyse critique, notamment sur certains contenus et objectifs. De fait, il s'agit de mettre en lumière les priorités et les limites de ce texte institutionnel dans le domaine de l'étude de la langue, d'en montrer les enjeux et les objectifs, de proposer des pistes de travail pour les mettre en oeuvre, voire des propositions alternatives. Les contributions rassemblées dans ce volume, fruits de la réflexion de linguistes, de didacticiens et de pédagogues, examinent la mise en place de ces programmes aux différents cycles (cycles 2, 3 et 4), en croisant les approches (difficultés des élèves mais aussi difficultés des enseignants face à cet objet d'apprentissage) et en questionnant la formation des enseignants.
ACQUISITION DE LA LANGUE / CONJUGAISON / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LINGUISTIQUE / LITTERATURE / ORTHOGRAPHE / PROGRAMME SCOLAIRE / TEXTE OFFICIEL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER POU
IBBOTSON, Paul/TOMASELLO, Michael
Au-delà de la grammaire universelle
2017
Pour la science
, N°
475
, du
01/05/2017
,
p. 36-43
L'enfant est-il muni de règles de grammaire innées qui lui permettent d'apprendre n'importe quelle langue ? Cette théorie de Noam Chomsky, longtemps dominante, a du plomb dans l'aile. L'enfant apprendrait plutôt de ce qu'il entend, en exploitant des facultés cognitives générales.
ACQUISITION DE LA LANGUE / APPRENTISSAGE DES LANGUES / GRAMMAIRE / LINGUISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER GLO
MINIAC, Thomas de
Langue des signes et linguistique comparée : vue d'ensemble de l'ASL et de la LSF
2016
GLOSSA
, N°
119
, du
01/10/2016
,
p. 72-78
Tout comme la grande majorité des systèmes linguistiques, les langues des signes convergent et divergent sur de nombreux points. Leur spécificité se remarque dans le fait qu'elles n'existent que depuis peu d'années en comparaison avec leurs contreparties parlées. Cela résulte en un nombre quelque peu limité de familles de langues de signes, au sens génétique - et non géographique - du terme. Les deux langues étudiées ici sont la langue des signes américaine (ASL pour American Sign Language) et la langue des signes française (LSF). Sans être exhaustive, cette étude a pour intention de fournir une vue d'ensemble sur le sujet et de proposer un cadre de référence permettant d'établir ce qui lie, ainsi que ce qui sépare ces deux langues.
BILINGUISME (LANGUE DES SIGNES) / COMPARAISON INTERNATIONALE / ETATS UNIS / LANGAGE / LANGUE DES SIGNES / LANGUE DES SIGNES AMERICAINE / LINGUISTIQUE / LSF / SOURD
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DOU S
40 ans de recherches sur la langue des signes - Entretien avec Christian Cuxac
Interprètes en langue des signes et situations pédagogiques. [Dossier]
2016
Double sens
, N°
5
, du
01/06/2016
,
p. 55-71
Christian Cuxac, jeune retraité de l'enseignement supérieur, revient sur ses quarante années de recherches sur la LSF, tant linguistiques, qu'historiques et surtout participatives.
INTERPRETE EN LANGUE DES SIGNES / LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / LSF / RECHERCHE / SITUATION PEDAGOGIQUE / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DOU S
CANTIN, Yann
Réflexions sur le supposé "vide lexical" entre la langue des signes et le français et sur la recherche de tactiques palliatives fondées sur le lexique en interprétation
Interprètes en langue des signes et situations pédagogiques. [Dossier]
2016
Double sens
, N°
5
, du
01/06/2016
,
p. 43-52
La question de la transmission du message entre les deux langues est fondamentale. Elle implique nombre de techniques d'interprétation, mais dans l'ensemble, la compréhension au niveau lexical et sémantique reste nécessaire. Par conséquent, la difficulté d'interprétation fait supposer qu'il y aurait une sorte de "vide lexical" dans la langue cible ce qui expliquerait en partie les difficultés de l'interprète. Or, ce "vide" semble être en fait plutôt le fait d'une carence de réflexion sur la correspondance sémantique. L'objectif de cet article est de montrer en quoi la notion de "vide lexical" peut entraîner une dévalorisation de la langue par leurs locuteurs persuadés d'utiliser une langue limitée, alors qu'en fait, il s'agit surtout d'un manque de travail de correspondance sémantique.
INTERPRETE EN LANGUE DES SIGNES / LANGUE DES SIGNES / LEXIQUE / LINGUISTIQUE / LSF / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DOU S
Dire et redire dans une langue visuo-gestuelle. [Dossier]
2015
Double sens
, N°
4
, du
01/12/2015
,
p. 3-84
Le premier article de ce dossier a été écrit par Cyril Courtin et Marie-Anne Sallandre en 2002, il étudie les conséquences cognitives des transferts en langue des signes. Le deuxième article présente un outil créé en vue de préparer la traduction vers la langue des signes de textes en français : la schématisation. Le troisième article rédigé par Fanny Macé porte sur le phénomène langagier mimé en tant que production linguistique iconique.
INTERPRETE EN LANGUE DES SIGNES / LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / LSF / SCHEMATISATION / SOURD / SURDITE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
DELHON, Laetitia
Langage : prendre le travail aux mots. [Dossier]
2016
Lien social
, N°
1181
, du
01/03/2016
,
p. 24-31
Entre sigles démultipliés et mots utilisés à outrance, le langage du travail social interroge les professionnels. Imposés ou choisis, marqueurs d'une époque et d'une société, les mots permettent de penser et de déterminer l'action. Face à des termes qui les hérissent, les travailleurs sociaux contournent, s'opposent ou proposent des alternatives pour retrouver du sens. Une exploration langagière instructive et constructive. [Résumé d'auteur]
LANGAGE / LINGUISTIQUE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
397 CLA H
CLANET DIT LAMANIT, Elisabeth
Histoire et origines des Tsiganes et des gens du voyage
2013
1 DVD, 90 min : coul.
https://www.youtube.com/watch?v=s8iKqMzl7RE
Cette vidéo d'Elisabeth Clanet dit Lamanit, chargée de mission pour la formation des gens du voyage et publics itinérants au CNED, présente les résultats que la linguistique a pu tirer d'histoire du romani. Elle met en lumière comment l'origine hindi d'une identité romani serait liée, non pas à un mouvement migratoire, mais plutôt à un déplacement brutal et massif de population en hiver 1018, puis comment, de conversion en apostasie, de sédentarisation en expulsion, d'esclavage en affranchissement, elle se répand en Europe et dans le monde. D'abord, par le pèlerinage de ses affranchis (Gitans, Sinti, Manouches), puis la diaspora des esclaves (Roms), jusqu'aux questions d'une identité linguistique et transnationale en 1971.
CIVILISATION / EVOLUTION (HISTOIRE) / GENS DU VOYAGE / GITAN / LINGUISTIQUE / TSIGANE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
BERLAND, A./COCHARD, N./CALMELS, M.-N./[et al.]
Le développement du langage et de la communication chez le jeune sourd profond : trajectoires développementales avant et après implantation cochléaire
Surdité : évolutions technologiques, de la prise en charge et des apprentissages. [Dossier]
2015
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
27
, N°
138
, du
01/11/2015
,
p. 415-426
L'implant cochléaire favorise la mise en place et le maintien des interactions communicatives. Une étude longitudinale a été menée afin d'envisager le passage du prélinguistique au linguistique chez 7 enfants sourds implantés. Les résultats, malgré une forte hétérogénéité, mettent notamment en évidence une corrélation positive et significative entre attention conjointe et langage à 12 mois post-activation. Ils seront discutés dans le cadre des modèles fonctionnels de l'acquisition du langage. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DU LANGAGE / ATTENTION CONJOINTE / COMMUNICATION / HANDICAP AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGAGE / LINGUISTIQUE / SOURD / SURDITE / SURDITE PROFONDE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
372.4 FER P
FERRAND, Ludovic/AYORA, Pauline
Psychologie cognitive de la lecture. Reconnaissance des mots écrits chez l'adulte
Bruxelles : De Boeck
,
2015
158 p.
Ce manuel fait la synthèse des connaissances actuelles et des perspectives en psychologie cognitive et expérimentale, imagerie cérébrale, neurosciences, en intelligence artificielle et linguistique sur la question de la lecture chez l'adulte. [Résumé d'éditeur]
ADULTE / CODAGE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ECRITURE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / FRANCAIS (LANGUE) / IMAGERIE CEREBRALE / INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / LANGAGE / LANGAGE ECRIT / LECTURE / LINGUISTIQUE / MORPHOLOGIE / NEUROSCIENCE / PHONOLOGIE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / SEMANTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
401 SAU A
SAUVAGE, Jérémi
L'acquisition du langage. Un système complexe
Louvain-la-Neuve : Academia L'Harmattan
,
2015
236 p.
L'objectif de ce livre est avant tout théorique et épistémologique et constitue la première étape d'un vaste projet de réflexion : "épistémologiser" l'acquisition du langage par l'enfant. Considérer l'objet d'étude acquisition du langage sous l'angle d'une dynamique d'évolution, invite à proposer une approche complexe et dynamique d'un objet de recherche par essence complexe. [Résumé d'éditeur]
ACQUISITION DU LANGAGE / COMPREHENSION DU LANGAGE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / LANGAGE / LINGUISTIQUE / MATHEMATIQUE / PSYCHOLINGUISTIQUE / THEORIE DU CHAOS / THEORIE LINGUISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON SUR
RAKOTOMALALA, Laura/MORO, Marie-Rose
Bilinguisme et parcours langagier des enfants de migrants. Colloque ACFOS 17 et 18 /11/2014
2015
Connaissances Surdités
, N°
52
, du
01/09/2015
,
p. 7-14
Récit de la mise en place par l'équipe pluridisciplinaire du Centre du Langage de l'hôpital Avicenne à Bobigny, d'un outil d'évaluation langagière - l'EVAL d'Avicenne - outil mesurant les compétences de l'enfant dans la langue d'origine des parents et dans la langue du pays d'accueil.
BILINGUISME / COMPETENCE LINGUISTIQUE / IMMIGRATION / LANGUE DES SIGNES / LANGUE MATERNELLE / LANGUE SECONDE / LINGUISTIQUE / LSF / MIGRANT / OUTIL D EVALUATION
Niveau licence et master
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