Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
MARCHE DU TRAVAIL
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (57)
Livre (33)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (29)
Niveau recherche (13)
Niveau généralités (10)
Date de publication
Décocher tout
2024 (1)
2022 (3)
2021 (3)
2019 (4)
2018 (1)
2017 (6)
2016 (7)
Avant (65)
Langues
Décocher tout
Français (83)
Anglais (8)
Titre revue
Décocher tout
Formation emploi (13)
Bref/ Centre d'études et de recherches sur les qualifications (9)
Disability and Society (7)
Agora Débats Jeunesse (3)
Revue française de pédagogie (3)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (3)
Revue française de sociologie (2)
L'Orientation scolaire et professionnelle (2)
Revue française des affaires sociales (2)
Revue internationale d'éducation Sèvres (1)
L'Handispensable Mag (1)
Revue des sciences de l'éducation (1)
Revue du CERFOP (1)
Dares analyses (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
Echanges santé social (1)
Migrants-formation/ Ville Ecole Intégration (1)
Actualité de la formation permanente (1)
Education permanente (1)
Revue d'action sociale (1)
Résultat de recherche
91 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
MARCHE DU TRAVAIL
Article de périodique
, Cote :
NUM
FERLAZZO, Lucio
Soutien à l'emploi pour les personnes ayant un TSA
2024
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, Vol.
14
, N°
1
, du
01/01/2024
https://doi.org/10.57161/r2024-01-06
Cet article met en exergue l'importance de l'intégration professionnelle des personnes avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA), en soulignant les obstacles rencontrés tels que les préjugés, les défis communicationnels et les sensibilités sensorielles. Les pratiques inclusives et l'accompagnement personnalisé sont mis en avant comme clés de réussite. En parallèle, l'association Actifs s'investit résolument dans l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap, en particulier celles ayant un TSA. Elle propose des solutions sur mesure, allant de la formation spécifique au coaching individuel, en passant par la création de partenariats stratégiques avec les secteurs locaux. L'exemple d'un bénéficiaire passionné par l'informatique, qui a surmonté les obstacles sociaux et professionnels pour réussir dans le monde du travail, incarne l'efficacité de cette approche.
ACCES A L EMPLOI / ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / AUTISME / INSERTION PROFESSIONNELLE / MARCHE DU TRAVAIL / PRATIQUE INCLUSIVE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ORI
LEAVY, Aline/GENTAZ, Edouard/ROSSIER, Jérôme
Les enjeux de l'orientation professionnelle des adolescent·es en situation de handicap visuel en Suisse romande
L'accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap 1
2022
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
51
, N°
2
, du
01/06/2022
,
p. 255-283
L'évolution de l'organisation du travail couplée à celle des technologies rend d'autant plus complexes l'orientation, la formation et l'insertion professionnelles des jeunes (15 à 25 ans) en situation de handicap visuel, en plus des limitations fonctionnelles dues au handicap. Dans un contexte où l'accent est mis sur la flexibilité alors que le handicap visuel restreint fortement les capacités adaptatives, l'orientation professionnelle semble primordiale afin de les doter des meilleures chances possibles d'intégrer le premier marché du travail. Cette revue relève les processus impliqués dans le parcours professionnel initial en tenant compte des limitations fonctionnelles et du cadre assurantiel suisse. Nous discutons également des variables déjà relevées dans la littérature scientifique qui influencent le parcours de formation et d'orientation et peuvent être considérées comme des facilitateurs pour l'entrée sur le marché de l'emploi. Le cadre théorique autour de la transition professionnelle s'appuie ici sur le concept d'adaptabilité en lien avec les théories psychologiques de l'autonomie, de l'autodétermination, de l'auto-efficacité, les compétences émotionnelles, de la circonscription et du compromis. Les principaux enjeux de l'insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap visuel sont analysés dans le contexte suisse de formation, de la législation relative à l'assurance invalidité, et du marché du travail actuel, notamment à travers l'ultra-digitalisation et la flexibilité.
ADOLESCENT / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAPE VISUEL / MARCHE DU TRAVAIL / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / SUISSE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
331.59 DUT H
DUTHIL, Gérard
Handicap et insertion professionnelle
Paris : L'Harmattan
,
2022
121 p.
Malgré les lois permettant leur insertion et limitant leur discrimination dans le domaine professionnel, les personnes handicapées, reconnues administrativement ou non, ont beaucoup plus de difficultés à trouver un emploi et à s'y maintenir que la population active totale. Les personnes handicapées sont bien loin de constituer une population homogène. [...] L'auteur présente une analyse approfondie de la problématique de l'insertion professionnelle de ces personnes en difficulté telle qu'elle se pose à nos sociétés dites évoluées et propose un ensemble de mécanismes et de dispositifs pertinents pour la valorisation de leurs compétences indéniables.
EMPLOI / HANDICAP / INSERTION PROFESSIONNELLE / MARCHE DU TRAVAIL / POLITIQUE DE L EMPLOI / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
RAUSCH, Catherine/SPRING, Stefan
Vie professionnelle des personnes en situation de handicap visuel : une étude issue de la pratique et qui contribue à son développement.
Inclusion postobligatoire. [Dossier]
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. 31-37
La première étude suisse consacrée à la vie professionnelle des personnes en situation de handicap visuel est parue en 2015. Les résultats se réfèrent aux personnes qui travaillent ou ont travaillé sur le marché du travail dit primaire ou ordinaire. L'étude révèle dans quels domaines l'égalité professionnelle est (ou n'est pas) atteinte. Les facteurs de réussite et les risques relevés ont servi de fondement au développement d'une offre spécifique de job coaching destinée au groupe cible. En dépit de la prise en compte des résultats de recherche, des défis considérables subsistent encore en matière d'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap visuel.
DEFICIENT VISUEL / HANDICAPE VISUEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / MARCHE DU TRAVAIL / VIE PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
MASY, James/TENAILLEAU, Nadège
Entre décrochage et décohabitation précoce, l'expérience d'une jeunesse « déviante »
Les décrochages scolaires : des situations aux parcours. [Dossier]
2021
Revue française de pédagogie
, N°
211
, du
01/04/2021
,
p. 37-48
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-37.htm
Parmi les grandes transformations qui ont reconfiguré le poids de l'école dans la société française, deux sont particulièrement intéressantes à considérer dans les études sur le décrochage : l'accès au diplôme devenu une norme et la remise en cause du processus anthropologique du passage à l'âge adulte. L'intrication de ces deux transformations rend compte d'une expérience de la jeunesse structurée autour d'un long et progressif accès à l'indépendance. Si l'entrée dans ce processus est le plus souvent marquée par la décohabitation du domicile parental, le manque de diplôme et les difficultés d'entrée sur le marché du travail la freinent, le décrochage favorisant de facto une dépendance au milieu familial et le maintien dans le foyer d'origine. En articulant ces champs trop peu souvent traités conjointement, nous souhaitons interroger l'expérience tout à fait singulière de celles et ceux qui, en situation de décrochage ou décrocheurs et sans emploi, décohabitent malgré tout. Un choix qui constitue les prémices d'une expérience de la rue. Cet article vise en premier lieu à enrichir les connaissances sur une population encore trop méconnue du fait de la difficulté à la capter, mais aussi à saisir la manière dont s'articulent ces deux processus ainsi que les conséquences qui en découlent. [Résumé d'auteur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / DEVIANCE SCOLAIRE / INTERRUPTION SCOLAIRE / JEUNE SANS QUALIFICATION / MARCHE DU TRAVAIL / TRANSITION ECOLE TRAVAIL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
CHECCAGLINI, Agnès/CARO, Patrice
Métropolisation, mobilités et décrochage scolaire chez les jeunes
Les décrochages scolaires : des situations aux parcours. [Dossier]
2021
Revue française de pédagogie
, N°
211
, du
01/04/2021
,
p. 23-35
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-23.htm
Une appréhension de l'espace social des jeunes décrocheurs, de leurs pratiques spatiales et de leur espace vécu par le biais de l'analyse de leurs mobilités résidentielles permet d'établir que ces jeunes décrocheurs ont un rapport à l'espace et à leur territoire qui n'est pas très différent de celui des autres jeunes plus diplômés puisque la métropolisation et l'exode rural influencent leurs mobilités. Ce résultat est nuancé selon le genre et la région d'origine et d'accueil des jeunes décrocheurs. La mobilité de ces derniers âgés de 16 à 24 ans est plus précoce que celle des autres jeunes, et des effets régionaux jouent sur cette mobilité. [Résumé d'auteur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / JEUNE EN DIFFICULTE / MARCHE DU TRAVAIL / MOBILITE SCOLAIRE / PARCOURS SCOLAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
MEHTA, Jaimini/TAGGART, Danny/CLIFFORD, Ellen
“They say jump, we say how high?” conditionality, sanctioning and incentivising disabled people into the UK labour market
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
5-6
, du
01/06/2021
,
p. 358-373
This paper focuses on the experiences of disabled people in the UK assigned to the Employment and Support Allowance Work Related Activity Group. Specifically, it considers the impact of processes of conditionality and sanctions on this group. The research was designed, conducted and analysed collaboratively between a disabled people's user-led organisation (DPULO) and an academic team. The research documents the negative impact that processes of conditionality and sanctions had upon participants. The results highlighted 3 main themes: a lack of equality between disabled claimants and other claimants; significant impact of issues of compliance within a regime that imposes conditions and sanctions; and alternative ways of experiencing and responding to this policy regime. Suggestions are made as to how to involve disabled people in decision-making at policy level to ensure that such conditionality and sanctioning are not used when there is clear evidence that highlights the damaging and detrimental effects of these processes. [Résumé d'auteur]
AIDE SOCIALE / AIDE SOCIALE AUX HANDICAPES / EMPLOI / INCLUSION SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / MARCHE DU TRAVAIL / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE DE L EMPLOI / ROYAUME UNI / SANCTION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
VERDIER, Eric
Postface. Sur fond d'inconséquences institutionnelles et politiques, quels régimes d'action territoriale contre le décrochage scolaire ?
Le décrochage scolaire à l'aune des inégalités territoriales : nouvelles perspectives ? [Dossier]
2019
Formation emploi
, Vol.
4
, N°
144
, du
01/01/2019
,
p. 117-131
https://doi.org/10.4000/formationemploi.6591
Il ne revient pas à cette postface de présenter, encore moins de synthétiser, les nombreuses pistes de réflexion qu'inspirent les articles ainsi rassemblés, d'autant que l'introduction de Pierre-Yves Bernard & Thierry Berthet s'y essaie avec succès. Il s'agit plutôt de faire valoir que certains résultats démontrent l'importance de la dimension territoriale dans la compréhension du décrochage et de ses effets sur les parcours individuels. [Résumé d'éditeur]
ABANDON D ETUDES / ACTION PUBLIQUE / CHOMAGE DES JEUNES / DECROCHAGE SCOLAIRE / DESCOLARISATION / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / MARCHE DU TRAVAIL / NORME SOCIALE / ORIGINE SOCIALE / RECHERCHE / SORTIE SANS QUALIFICATION / TERRITOIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
DI PAOLA, Vanessa/MOULLET, Stéphanie
Quel rôle pour le marché du travail local sur le risque de décrochage scolaire ?
Le décrochage scolaire à l'aune des inégalités territoriales : nouvelles perspectives ? [Dossier]
2019
Formation emploi
, Vol.
4
, N°
144
, du
01/01/2019
,
p. 95-116
https://doi.org/10.4000/formationemploi.6547
Le décrochage scolaire, au-delà des caractéristiques des individus, dépend de celles du territoire, saisi ici par la zone d'emploi. Ainsi, pour les jeunes ayant quitté l'école en 2010, la mise en oeuvre de modèles multiniveaux révèle que résider dans des zones où la norme sociale est à la poursuite d'études réduit le risque de décrochage. Si le poids de l'apprentissage limite ce risque, l'existence de perspectives d'emploi peu qualifié l'accroît. Enfin, un taux de chômage juvénile élevé inciterait les jeunes à quitter l'école sans diplôme ; cet effet serait amplifié pour les jeunes issus de milieux défavorisés. [Résumé d'éditeur]
ABANDON D ETUDES / CHOMAGE DES JEUNES / DECROCHAGE SCOLAIRE / DESCOLARISATION / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / MARCHE DU TRAVAIL / NORME SOCIALE / ORIGINE SOCIALE / RECHERCHE / SORTIE SANS QUALIFICATION / TERRITOIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
BERNARD, Pierre-Yves/BERTHET, Thierry
Territoires et décrochages scolaires : leçons d'un programme de recherche exploratoire
Le décrochage scolaire à l'aune des inégalités territoriales : nouvelles perspectives ? [Dossier]
2019
Formation emploi
, Vol.
4
, N°
144
, du
01/01/2019
,
p. 7-13
https://doi.org/10.4000/formationemploi.6447
Introduction au dossier. Les articles réunis dans ce dossier sont issus d'un programme de recherche collective soutenu par l'Agence nationale de la recherche. Ils abordent ces deux aspects du territoire : les déterminants territoriaux de l'action publique, d'une part, et l'effet du territoire sur le décrochage et les dispositifs de lutte sur les parcours individuels des élèves, d'autre part. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / ACTION PUBLIQUE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DETERMINANT / EXPERIENCE SCOLAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / MARCHE DU TRAVAIL / PARTENARIAT / RECHERCHE / REMEDIATION / SORTIE SANS QUALIFICATION / TERRITOIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
Le décrochage scolaire à l'aune des inégalités territoriales : nouvelles perspectives ? [Dossier]
2019
Formation emploi
, Vol.
4
, N°
144
, du
01/01/2019
,
p. 7-131
http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4.htm
Le décrochage scolaire recule, en France comme en Europe. Le taux de sortants précoces est ainsi passé de 13 % à 9 % en dix ans. En s'intéressant aux territoires, on mobilise un niveau intermédiaire entre politique publique et parcours individuels de formation et d'insertion. On peut alors identifier de nouvelles perspectives en articulant parcours individuels, actions publiques locales et politiques nationales. Les différents articles de ce numéro soulignent la variété, connue, des configurations territoriales. Ils en éclairent les ressorts et les processus sous-jacents. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / ACTION PUBLIQUE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DESCOLARISATION / DETERMINANT / EXPERIENCE SCOLAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / MARCHE DU TRAVAIL / PARTENARIAT / RECHERCHE / REMEDIATION / SORTIE SANS QUALIFICATION / TERRITOIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BRE
GUILLEMOT, Danièle/SIGOT, Jean-Claude
Les entretiens professionnels, un appui aux carrières internes ou à la sécurisation des parcours ?
2018
Bref/ Centre d'études et de recherches sur les qualifications
, N°
364
, du
01/06/2018
,
p. 1-4
https://www.cereq.fr/les-entretiens-professionnels-un-appui-aux-carrieres-internes-ou-la-securisation-des-parcours
La diffusion des entretiens professionnels, rendus obligatoires par la loi de mars 2014, reste modeste. Plus répandus dans les grandes entreprises, celles outillées sur le plan RH, formatrices et gérant la mobilité de leurs salariés, ils prennent souvent la suite d'entretiens annuels existants. Ils peuvent alors servir de cadre pour l'expression des souhaits - et parfois la mise en place d'actions - de formation et de carrière en interne. En revanche, la question de l'évolution sur le marché du travail, qui relève des objectifs de la loi, est encore peu abordée. [Résumé d'auteur] Un supplément avec des statistiques précises de cette enquête est disponible en ligne.
CARRIERE / EMPLOI / ENTREPRISE / ENTRETIEN PROFESSIONNEL / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / FORMATION / MARCHE DU TRAVAIL / SALARIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
CEREQ/CENTRE D'ETUDE ET DE RECHERCHE SUR LES QUALIFICATIONS (Marseille, France)
Quand l'école est finie : Premiers pas dans la vie active de la génération 2013 : résultats de l'enquête 2016
Marseille : CEREQ
,
2017
73 p. ; 30 cm
https://pmb.cereq.fr/doc_num.php?explnum_id=4027
L'enquête de 2016 à laquelle est dédiée cette sixième édition de « Quand l'école est finie » présente un diagnostic de la situation des jeunes qui ont terminé leurs études en 2013 (enquêtés en 2016) au travers d'une batterie d'indicateurs. Les résultats qu'elle présente permettent de rendre compte de la pluralité des facteurs qui participent à l'explication de l'insertion professionnelle des jeunes en offrant une analyse de leurs parcours au cours des premières années de vie active au regard du niveau de diplôme atteint, de la filière de formation, ainsi que de leurs caractéristiques sociodémographiques. [D'après résumé d'éditeur]
ACCES A L EMPLOI / ENQUETE / ENQUETE DE TERRAIN / ENTREPRISE / FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNE ADULTE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / JEUNESSE / JEUNE TRAVAILLEUR / MARCHE DU TRAVAIL / MOBILITE SOCIALE / SORTIE DU SYSTEME EDUCATIF / STATISTIQUE
Ajouter au panier
Article de périodique
GROMADA, Anna
Réformer les politiques en faveur des personnes en situation de handicap ou d'invalidité. Une analyse comparative des politiques publiques mises en oeuvre en Allemagne et aux Pays-Bas
Les minima sociaux en Europe : orientations actuelles et nouveaux défis. [Dossier]
2017
Revue française des affaires sociales
, N°
3
, du
01/09/2017
,
p. 81-107
Cet article compare l'Allemagne et les Pays-Bas, deux pays qui ont décidé de réformer leur politique en faveur des personnes en situation de handicap ou d'invalidité en donnant plus de place à la réinsertion dans une stratégie jusqu'alors axée sur l'indemnisation. Cependant, alors que les Pays-Bas ont fait le choix d'une réforme radicale, qui a imposé des obligations importantes et immédiates aux employeurs et des sanctions en cas de non-respect de ces obligations, l'Allemagne a choisi des réformes progressives fondées sur l'introduction d'incitations au travail. Les Pays-Bas sont apparemment parvenus à réduire à la fois la proportion de la population qui bénéficie de prestations d'invalidité, les dépenses publiques et le risque de pauvreté parmi les personnes en situation de handicap ou d'invalidité. En revanche, même si elles ont entraîné une augmentation progressive du nombre de personnes handicapées qui travaillent, les réformes allemandes n'ont pas permis d'inverser la tendance, caractérisée par une inégalité des chances sur le marché du travail et un taux de pauvreté plus élevé au sein de la population handicapée.
ALLEMAGNE / COMPARAISON INTERNATIONALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / INVALIDITE / MARCHE DU TRAVAIL / PAYS BAS / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE PUBLIQUE / REFORME
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
BATES, Keith/GOODLEY, Dan/RUNSWICK-COLE, Katherine
Precarious lives and resistant possibilities: the labour of people with learning disabilities in times of austerity
2017
Disability and Society
, Vol.
32
, N°
2
, du
01/01/2017
,
p. 160-175
This paper draws on feminist and queer philosophers? discussions of precarity and employment, too often absent from disability studies, to explore the working lives of people with learning disabilities in England in a time of austerity. Recent policy shifts from welfare to work welcome more disabled people into the job market. The reality is that disabled people remain under-represented in labour statistics and are conspicuously absent in cultures of work. We live in neoliberal-able times where we all find ourselves precarious. But, people with learning disabilities experience high levels of uncertainty in every aspect of their lives, including work, relationships and community living. Our research reveals an important analytical finding: that when people with learning disabilities are supported in imaginative and novel ways they are able to work effectively and cohesively participate in their local communities (even in a time of cuts to welfare). We conclude by acknowledging that we are witnessing a global politics of precarity and austerity. Our urgent task is to redress the unequal spread of precaritization across our society that risks leaving people with learning disabilities experiencing disproportionately perilous lives. One of our key recommendations is that it makes no economic sense (never mind moral sense) to pull funding from organisations that support people with intellectual disabilities to work. [Résumé d'auteur]
ACCES A L EMPLOI / DISABILITY STUDIES / ECONOMIE / GROUPE SOCIAL / LIBERALISME POLITIQUE / MARCHE DU TRAVAIL / MINORITE SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / PRECARITE SOCIALE / ROYAUME UNI
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BRE
LEGAY, Agnès/SECHAUD, Fred
Dans les industries chimiques, "on capte, on forme on embauche"
2017
Bref/ Centre d'études et de recherches sur les qualifications
, N°
355
, du
01/06/2017
,
p. 1-4
http://www.cereq.fr/dans-les-industries-chimiques-capte-forme-embauche
Les transformations du travail en cours dans les industries chimiques depuis trente ans ont reconfiguré les métiers de la fabrication et de la maintenance. Plus diplômés, davantage polyvalents, les profils de ces ouvriers, techniciens et agents de maîtrise se sont diversifiés. Dans un secteur où le travail s'est fortement, quoique inégalement, densifié et modernisé, la transmission des savoirs, l'apprentissage sur le tas et la mobilité interne restent prépondérants. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / INDUSTRIE / MARCHE DU TRAVAIL / MOBILITE PROFESSIONNELLE / TRANSMISSSION DES SAVOIRS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER VOI
Adaptation au travail ou travail adapté ? [Dossier]
2017
Voir Demain
, N°
467
, du
01/04/2017
,
p. 3-11
Ce dossier propose un point sur l'adaptation au travail et le travail adapté. En effet, le travail est un élément essentiel d'une intégration sociale réussie.
AMENAGEMENT DU POSTE DE TRAVAIL / ENTREPRISE ADAPTEE / ESAT / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION / INSERTION PROFESSIONNELLE / MARCHE DU TRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ETR
COUYBES, Michaël. Dir.
Pour un "new deal". [Dossier]
2017
Etre / Handicap information
, N°
148
, du
01/03/2017
,
p. 11-46
La loi de 1987 en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés a généré des progrès indéniables en instaurant un modèle de financement reposant sur la contrainte incitative. Trente ans après, et malgré le renforcement de ce principe par la loi de 2005 pour l'égalité des droits des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les différents acteurs concernés par cette problématique font le même constat : ce modèle a produit des effets négatifs et le système mis en place, arrivé à bout de souffle, ne répond plus aux enjeux actuels. Nombreux sont ceux qui aujourd'hui en réclament la refonte. [Résumé d'éditeur]
ACCES A L EMPLOI / ADULTE HANDICAPE / CONSEIL NATIONAL CONSULTATIF DES PERSONNES HANDICAPEES / DISCRIMINATION POSITIVE / INAPTITUDE AU TRAVAIL / INSERTION PROFESSIONNELLE / LEGISLATION / LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES DES PERSONNES HANDICAPEES / MAINTIEN DANS L EMPLOI / MARCHE DU TRAVAIL / OBLIGATION D EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES / PARCOURS PROFESSIONNEL / POLITIQUE DE L EMPLOI / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE PUBLIQUE / PREVENTION / REFORME / SANTE / STATISTIQUE / SYNDICAT / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BRE
CALMAND, Julien/ROUAUD, Pascale/SULZER, Emmanuel
Séjours à l'étranger en cours d'études, une plus-value sur l'insertion en France ?
2016
Bref/ Centre d'études et de recherches sur les qualifications
, N°
348
, du
01/07/2016
,
p. 1-4
http://www.cereq.fr/sejours-letranger-en-cours-detudes-une-plus-value-sur-linsertion-en-france
La mobilité internationale en cours d'études est généralement considérée comme un atout au moment d'entrer sur le marché du travail. De fait, les jeunes diplômés partis à l'étranger au cours de leur dernier cursus ont une insertion plus favorable en France. Mais cet avantage apparent est en réalité lié aux filières de formation et aux milieux sociaux dont ils sont issus. [Résumé d'auteur]
FORMATION / GENERATION / INSERTION PROFESSIONNELLE / MARCHE DU TRAVAIL / MILIEU SOCIAL / MOBILITE / SALAIRE / SEJOUR A L ETRANGER
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
HANHART, Siegfried. Dir./VOIROL-RUBIDO, Isabel. Dir.
Face aux mutations des marchés de l'emploi, quelles politiques de formation ? [Dossier]
2015
Revue française de pédagogie
, N°
192
, du
01/07/2015
,
p. 5-71
Ce dossier propose une approche réactualisée du rapport entre la formation et l'emploi dans une perspective macroéconomique, en invitant des chercheurs francophones – majoritairement économistes – à traiter diverses facettes du rapport entre les politiques de formation et les politiques de l'emploi et plus précisément de la problématique des mutations des marchés de l'emploi et de l'évolution des politiques de formation. [Résumé d'éditeur]
ACCES A L EMPLOI / CAPITAL HUMAIN / DIPLOME / INSERTION PROFESSIONNELLE / MARCHE DU TRAVAIL / MONDIALISATION / POLITIQUE DE LA FORMATION / PROGRES TECHNIQUE / RELATION ECOLE ENTREPRISE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
SGROI, Melissa
'I should at least be given a chance to try': the experience of media workers with disabilities in the United States during postsecondary education and early career
2016
Disability and Society
, Vol.
31
, N°
1
, du
01/01/2016
,
p. 64-83
This qualitative study described the lived experience of media workers with disabilities in the United States during postsecondary education and their transition to the professional media workplace. While there is ample literature about disability narratives in media products, there is a significant gap in the research about media workers and students with disabilities. Three participants provided face-to-face interviews and submitted media artifacts that they felt provided abstract representations of their experience. Invariant structural themes that emerged were that participants possessed a high level of self-efficacy, and while their colleges provided supportive environments, they faced discrimination in the media workplace. Additionally, they received few or unhelpful educational accommodations and little guidance from faculty as they transitioned from education to work. Findings suggest a need for faculty training in inclusive pedagogies, review of media curricula that considers students with disabilities, and assistance for students as they progress from postsecondary education to the media workplace. [Résumé d'auteur]
ACCES A L EMPLOI / DISCRIMINATION / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / MARCHE DU TRAVAIL / MEDIA / TRANSITION ECOLE TRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
LAMAMRA, Nadia/MOREAU, Gilles/BONOLI, Lorenzo/[et al.]
Heurs et malheurs de l'apprentissage en Suisse. [Dossier]
2016
Formation emploi
, N°
133
, du
01/01/2016
,
p. 4-251
https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2016-1.htm
La situation de la Suisse semble parée de toutes les vertus : faible taux de chômage, primauté de l'enseignement professionnel et de l'apprentissage, liens étroits entre formations et marché du travail... Au-delà, ce dossier invite à découvrir les mécanismes à l'oeuvre, et leurs défis.
ACCES A L EMPLOI / APPRENTISSAGE / FORMATION PROFESSIONNELLE / INEGALITE SOCIALE / INTEGRATION PROFESSIONNELLE / MARCHE DU TRAVAIL / MOBILITE PROFESSIONNELLE / RESEAU D ENTREPRISES / SUISSE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.822 ARM J
ARMAGNAGUE, Maïtena/DUBET, François. Préf.
Une jeunesse turque en France et en Allemagne
Lormont : le Bord de l'eau
,
2016
269 p. ; 22 cm
À l'heure où les sociétés française et allemande sont agitées par des tensions relatives à leurs minorités et travaillées par les angoisses liées à l'intégration, au fondamentalisme religieux et au communautarisme, qu'en est-il vraiment ? Dans chacune de ces deux sociétés vieillissantes, ces questions se posent avec une acuité toute particulière en ce qui concerne la jeunesse, notamment lorsqu'elle est relativement pauvre et vit dans des espaces relégués. Maïténa Armagnague montre ainsi que l'expérience des jeunes turcs s'inscrit très largement dans les conditions faites aux jeunes des milieux populaires dans les deux pays. Ce sont des mécanismes scolaires généraux, des conditions d'accès à l'emploi, des manières d'habiter les villes et les quartiers, qui expliquent le mieux les parcours et les destins des jeunes issus des immigrations turques. [Résumé d'éditeur]
ACCES A L EMPLOI / ALLEMAGNE / FRANCE / IMMIGRE / INEGALITE SOCIALE / INTEGRATION / INTEGRATION SOCIALE / MARCHE DU TRAVAIL / MIGRANT / MILIEU DEFAVORISE / PAUVRETE / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / POLITIQUE SOCIALE / TURC / TURQUIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV INT
SANSELME, Marie-José. Dir./PLUMELLE, Bernadette. Dir.
Formation professionnelle et employabilité. [Dossier]
2016
Revue internationale d'éducation Sèvres
, N°
71
, du
01/04/2016
,
p. 31-184
Comment adapter la qualité et les flux de formation professionnelle initiale aux besoins économiques ? Avec quels diplômes, quel rôle des entreprises, quel pilotage par l'Etat, quelle importance de la formation générale, quelle place pour l'apprentissage ? Ces questions, d'une importance cruciale dans un contexte de crise qui se traduit dans de nombreux pays par de grandes difficultés d'insertion des jeunes à la fin de la formation initiale, interpellent partout les décideurs, avec une plus ou moins grande intensité selon les contextes. Les dix études de cas proposées dans ce dossier portent sur l'Europe (Italie, Allemagne, France, Pologne), l'Afrique (Maroc, Côte d'Ivoire), l'Asie (Chine, Singapour et Philippines) et les Amériques (Québec et Colombie). Elles sont complétées d'une synthèse sur les pays de l'OCDE et d'une bibliographie analytique. L'attention se porte principalement sur la formation des ouvriers et employés jusqu'aux techniciens. Dans de nombreux pays développés, c'est ce niveau intermédiaire qui pose le plus de problèmes en termes d'employabilité. C'est aussi le niveau où l'on trouve le plus de différences entre les systèmes, aussi bien en ce qui concerne le pilotage politique que le rôle confié à la sphère professionnelle. Ce panorama met en évidence non seulement des problématiques communes, auxquelles sont apportées des réponses complexes, mais aussi une tendance générale : l'importance de la maîtrise des compétences fondamentales est devenue déterminante, de même que celle des formations scientifiques et techniques comme facteur de qualité dans les systèmes de formation. [Résumé d'éditeur]
ACCES A L EMPLOI / AFRIQUE / ALLEMAGNE / ALTERNANCE / CHINE / COLOMBIE / COTE D IVOIRE / EMPLOYABILITE / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ENTREPRISE / EUROPE / FORMATION PROFESSIONNELLE / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE / FRANCE / INNOVATION / ITALIE / MARCHE DU TRAVAIL / MAROC / PHILIPPINES / POLOGNE / QUEBEC / REFORME / SINGAPOUR
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER HAN MAG
Préjugés et handicap
2016
L'Handispensable Mag
, N°
8
, du
01/03/2016
,
p. 20-26
En instaurant une politique volontariste favorisant l'intégration des personnes en situation de handicap dans le monde du travail mais aussi au coeur des projets de société, la France a poussé ses citoyens et ses entreprises à prendre réellement en compte cette problématique.
Pourtant des préjugés ou des perceptions erronées persistent et il y a encore des écarts entre opinions, discours et actes...
HANDICAP / LOI 2005-102 DU 11 FEVRIER 2005 POUR LES PERSONNES HANDICAPEES / MARCHE DU TRAVAIL / OBLIGATION D EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES / PREJUGE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
ONISEP/OFFICE NATIONAL D'INFORMATION SUR LES ENSEIGNEMENTS ET LES PROFESSIONS (Marne-la-Vallée, France)
Des études supérieures à l'emploi
Marne-la-Vallée : ONISEP
,
2015
24 p.
Ce numéro, consacré aux études supérieures et à l'insertion professionnelle, a été conçu et réalisé avec les délégations régionales Onisep de Grenoble, de Rennes et de Rouen. C'est le premier à être publié en partenariat avec des acteurs du monde économique ; preuve s'il en est, de l'engagement de tous les acteurs concernés en vue de la qualification et de l'emploi des personnes handicapées.
ADULTE HANDICAPE / ETUDIANT HANDICAPE / FORMATION PROFESSIONNELLE / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNE TRAVAILLEUR / MARCHE DU TRAVAIL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
MIDELET, Julia
Construire son projet personnel et professionnel avec le dispositif des unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS). Une exigence paradoxale
Handicap, passage à l'âge adulte et vulnérabilité. [Dossier]
Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
,
2015
Agora Débats Jeunesse
, N°
71
, du
01/09/2015
,
p. 83-97
https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2015-3-page-83.htm?contenu=resume
Si la loi du 11 février 2005 pose la question de la participation effective des personnes handicapées à la construction de leur citoyenneté, l'organisation d'une scolarité adaptée répondant aussi aux besoins des jeunes adultes en termes d'insertion sociale et professionnelle se doit d'être pensée, comme le précise le code de l'éducation. Bien que le nombre de jeunes présentant une déficience mentale ou encore des troubles des fonctions cognitives soit en constante évolution, depuis la mise en place de cette loi, ces derniers restent "vulnérables", au sens où ils ne parviennent pas totalement à s'emparer de leur propre existence quand il s'agit de penser leur projet professionnel. [Résumé d'auteur]
ADULTE HANDICAPE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / INCLUSION / JEUNE ADULTE / MARCHE DU TRAVAIL / TERMINALE
Ajouter au panier
Article de périodique
CORDAZZO, Philippe/EBERSOLD, Serge
Passage à l'âge adulte, handicap et configurations inclusives
Handicap, passage à l'âge adulte et vulnérabilité. [Dossier]
Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
,
2015
Agora Débats Jeunesse
, N°
71
, du
01/09/2015
,
p. 55-67
Le passage à l'âge adulte des jeunes à besoins éducatifs particuliers s'avère particulièrement difficile tant les conditions régissant leur passage de l'enseignement secondaire vers l'enseignement supérieur et vers l'emploi sont particulières. Ce texte considère les formes d'affiliation qu'ils ont pu expérimenter à l'issue du lycée au regard, notamment, de leurs trajectoires scolaires associées aux stratégies d'accompagnement développées au cours de leur année de terminale et des modalités de transition définies. Il rend ainsi compte des mécanismes intervenant dans le processus de production du handicap, ainsi que ceux présidant aux inégalités entre ce groupe de jeunes et l'ensemble de la population. [Résumé d'auteur]
ADULTE HANDICAPE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / INCLUSION / JEUNE ADULTE / MARCHE DU TRAVAIL / TERMINALE / TROUBLE PSYCHIQUE
Ajouter au panier
Article de périodique
CORDAZZO, Philippe. Dir./EBERSOLD, Serge. Dir.
Handicap, passage à l'âge adulte et vulnérabilité. [Dossier]
Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
,
2015
Agora Débats Jeunesse
, N°
71
, du
01/09/2015
,
p. 50-125
La première décohabitation, la fin des études, l'entrée sur le marché du travail, la mise en couple et la maternité sont reconnues comme des étapes à valeur symbolique dans le processus de transition vers l'âge adulte. Si les travaux sur le sujet sont nombreux, plus rares sont ceux qui analysent les particularités des jeunes reconnus handicapés à la suite d'une déficience, d'un trouble psychique et/ou d'apprentissage. L'ambition de ce numéro est d'étudier les conditions de transition vers l'âge adulte des jeunes adultes handicapés et de cerner les dynamiques de vulnérabilisation qui participent au processus de production du handicap, dix ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. [Résumé d'auteur]
DEFICIENCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / JEUNE ADULTE / JEUNE HANDICAPE / JEUNE TRAVAILLEUR / LOI 2005-102 DU 11 FEVRIER 2005 POUR LES PERSONNES HANDICAPEES / MARCHE DU TRAVAIL / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
AUDIN, Solange
Le droit d'asile après la loi du 29 juillet 2015. [Dossier]
2016
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
2952
, du
18/03/2016
,
p. 7-97
Intervenant en plein coeur de la crise migratoire, la loi du 29 juillet 2015 relative à la réforme du droit d'asile, entrée en vigueur le 1er novembre 2015, modifie en profondeur la procédure d'octroi du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire. Elle transpose en droit français trois directives portant sur « le régime d'asile européen commun » : les directives dites « procédures » et « accueil » du 26 juin 2013, qui impactent fortement à la fois les procédures juridiques et les conditions d'accueil des demandeurs d'asile, ainsi que la directive dite « qualification » du 13 décembre 2011 qui pose les règles touchant à la reconnaissance et au contenu de la protection internationale. Ambitions affichées de ce texte : raccourcir les délais d'examen des demandes d'asile et renforcer les garanties accordées aux demandeurs d'une protection internationale tout au long de la procédure.
ACCES A L EMPLOI / ALLOCATION / ASILE / DEMANDEUR D ASILE / DROIT SOCIAL / EXCLUSION / HEBERGEMENT / MARCHE DU TRAVAIL / PROCEDURE / PROTECTION DES MINEURS / PROTECTION SOCIALE / RECOURS / REFUGIE / REGROUPEMENT FAMILIAL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
Suivant |
Dernier