Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
MEDIATION CULTURELLE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (33)
Livre (17)
Mémoire (8)
Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (20)
Niveau recherche (5)
Niveau généralités (3)
Date de publication
Décocher tout
2023 (2)
2022 (2)
2021 (1)
2019 (2)
2018 (5)
2017 (3)
2016 (2)
Avant (42)
Langues
Décocher tout
Français (59)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (3)
Cliopsy (3)
Ville Ecole Intégration Diversité (3)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (2)
Le Journal des psychologues (2)
Cahiers pédagogiques (2)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (2)
La Psychiatrie de l'enfant (2)
Enfances et psy (2)
Direction(s) (1)
Bulletin des Bibliothèques de France (1)
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative (1)
Psychologie et éducation (1)
L'Ecole des parents (1)
Revue du CERFOP (1)
Conserveries mémorielles (1)
Le Carnet PSY (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
Recherches (1)
Pratiques en santé mentale (1)
Résultat de recherche
59 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
MEDIATION CULTURELLE
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
GUYON, Régis. Dir./HURTIG-DELATTRE, Catherine. Dir.
Les cultures à l'école. [Dossier]
2023
Cahiers pédagogiques
, N°
588
, du
01/11/2023
,
p. [17]-61
L'école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l'autre, entre inclusion et tensions ? Ce dossier s'ouvre sur la définition et la contextualisation du sujet, puis s'attarde sur la construction des savoirs enseignés à partir de références culturelles variées. La dernière partie aborde la question de la diversité linguistique des élèves, de leurs familles et des enseignants.
COHESION SOCIALE / COLLEGE / CULTURE / CULTURE SCOLAIRE / DECOUVERTE CULTURELLE / ECHANGE DE SAVOIRS / ECOLE / GROUPE / INCLUSION / INTERCULTURALITE / LYCEE / MEDIATION CULTURELLE / MIGRANT / MULTICULTURALISME / PEDAGOGIE INTERCULTURELLE / PLURILINGUISME / SOCIOLOGIE DE LA CULTURE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BOS, Sarah
Turbulences !, un Esat qui bouscule les codes
2023
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
,
n° 3303
, du
14/04/2023
,
p. 22-25
Depuis 2017, l'association parisienne Turbulences ! propose un modèle d'Esat particulier pour une trentaine de travailleurs diagnostiqués du trouble du spectre de l'autisme. Ensemble, ils montent de spectacles, créent des oeuvres littéraires ou plastiques et travaillent dans le même temps leur autonomie.
ADULTE HANDICAPE / AUTISME / ESAT / MEDIATION CULTURELLE / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
316.7 MAI M
MAIRESSE, François Dir./VAN GEERT, Fabien. Dir.
Médiation muséale : Nouveaux enjeux, nouvelles formes
Paris : L'Harmattan
,
2022
303 p. ; 24 cm
La médiation culturelle est apparue en France il y a un peu plus d'un quart de siècle. Au gré des publications et réflexions menées tout au long de ces années, cette notion est entrée dans les usages, tandis que des services de médiation étaient créés dans les musées de France. Pourtant, face aux mutations des institutions muséales et des intérêts des publics, les significations mais aussi les pratiques de la médiation culturelle se sont aujourd'hui largement diversifiées. Cet ouvrage réunit les contributions d'auteurs reconnus mais aussi de jeunes professionnels autour de quelques enjeux centraux à notre époque – changements climatiques, numérique, inclusion sociale – et des nouvelles formes de médiation muséale qui en résultent.
ACCESSIBILITE CULTURELLE / INCLUSION SOCIALE / MALADIE D ALZHEIMER / MEDIATION CULTURELLE / MUSEE / PERSONNE HANDICAPEE / SOCIOLOGIE DE LA CULTURE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
700 JON E
JONCHERY, Anne. Dir./OCTOBRE, Sylvie. Dir.
L'éducation artistique et culturelle : Une utopie à l'épreuve des sciences sociales
Paris : Sciences Po
,
2022
319 p. ; 22 cm
Ouvrage collectif qui présente des contributions de chercheurs en sciences sociales autour de la mise en place par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Culture, du plan d'action « à l'école des arts et de la culture », conçu pour faire bénéficier tous les élèves d'un parcours artistique et culturel de qualité. La mise oeuvre de « l'Éducation artistique et culturelle » (EAC) est difficile compte tenu du double rattachement à deux ministères différents. La première partie de l'ouvrage se propose de saisir l'EAC au prisme des relations entre « le savant » et « le politique ». La seconde partie de l'ouvrage est dédiée aux acteurs de l'EAC et s'appuie sur des enquêtes menées auprès des médiateurs culturels, des enseignants du premier degré, des professionnels de la culture ou encore des professeurs-relais. La troisième et dernière partie de l'ouvrage est consacrée à l'étude des effets des dispositifs de l'EAC sur les bénéficiaires que sont les élèves et les enfants.
ECOLE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / ELEVE / ENSEIGNANT / MEDIATION CULTURELLE / PARCOURS D EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / POLITIQUE CULTURELLE / PRATIQUE CULTURELLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 BLA E
BLANC, Christophe/BERNARD, François-Xavier
Enfants conférenciers : Une expérience éducative, sociale et culturelle
Malakoff : Dunod
,
2021
347 p. : ill. ; 25 cm
Présentation d'un dispositif pédagogique innovant. Dans ce dispositif, les enfants (en cadre scolaire ou périscolaire) sont placés en situation de présenter une série d'oeuvres ou d'objets à des pairs, dans le contexte du musée. De nombreuses interactions s'y font jour et sous-tendent un processus social d'apprentissages formels et informels : le savoir prend vie par le dispositif qui le rend visible et l'activité qu'il suscite. Il s'inscrit dans une perspective dite "située" de l'apprentissage. Dans cette approche, les aspects contextuels sont considérés comme partie intégrante de l'activité cognitive : une relation est tissée entre la cognition et son contexte de développement. La première partie s'intéresse aux enfants conférenciers ainsi qu'aux différents acteurs engagés dans ce dispositif (parents, éducateurs, enseignants). La deuxième partie conduit à s'intéresser à la façon dont le dispositif est vécu par les partenaires culturels engagés et à la centaine d'oeuvres proposée au sein des différents parcours. La troisième est un prolongement de la journée d'étude "Enfants conférenciers. Médiations et apprentissages scolaires en contexte muséal" (Sorbonne, 2018) au cours de laquelle plusieurs chercheurs étaient invités à questionner le dispositif depuis leur champ de recherche.
APPRENTISSAGE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ELEVE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / MEDIATION CULTURELLE / MUSEE / OEUVRE D ART / OEUVRE PICTURALE / PRATIQUE MUSEALE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
371.98 (NUM) BON
BONNET, Clément. Dir./OZENNE, Jessica. Dir.
Maisons d'accueil spécialisées et santé mentale. [Dossier]
2019
Pratiques en santé mentale
, N°
1
, du
01/03/2019
,
p. 2-47
http://www.cairn.info/revue-pratique-en-sante-mentale-2019-1.htm
Ce dossier présente les efforts des professionnels pour soigner au mieux les personnes handicapées psychiques, avec des initiatives éducatives, des médiations culturelles ou animales, des stratégies d'accueil pour les familles et des accompagnements dans la cité pour plus de citoyenneté. L'usure des professionnels et les préventions possibles sont également abordées.
Document disponible au format numérique
ACCOMPAGNEMENT / ANIMAL POUR PERSONNE HANDICAPEE / CITOYENNETE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE PSYCHIQUE / MAISON D ACCUEIL SPECIALISEE / MAS / MEDIATION CULTURELLE / RELATION FAMILLE INSTITUTION / USURE PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 BOI R
BOIMARE, Serge
Retrouver l'envie d'apprendre : comment en arriver à une école de la réussite pour tous ?
Paris : Dunod
,
2019
142 p. ; 24 cm
Pour réaliser le projet d'une école de la réussite pour tous, cet ouvrage propose « un nourrissage culturel quotidien suivi d'un entraînement à débattre et argumenter ». Afin que les « réfractaires à l'apprentissage » remettent en marche leur « machine à penser » et retrouvent « l'envie d'apprendre », l'auteur montre, à l'aide d'exemples, comment utiliser les textes fondateurs de la culture. Il montre que les programmes peuvent être un levier pour mobiliser l'intérêt et la participation active des décrocheurs, tout en donnant aux meilleurs les moyens d'atteindre l'excellence.
CONTE / DIFFICULTE SCOLAIRE / DYSLEXIE / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / MEDIATION CULTURELLE / MEDIATION PEDAGOGIQUE / MYTHE / MYTHOLOGIE / PEUR / ROMAN / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
ASSOCIATION SIGNES DE SENS (Lille, France)
Innovation et accessibilité en médiathèque. Cahier des tendances
Lille : Signes de sens
,
2018
http://www.signesdesens.org/system/files/inline-files/2018_09_Cahier-de-tendance-INNOVATION-ACCESSIBILIT%C3%89-EN-M%C3%89DIATH%C3%88QUE.pdf
Pendant plus d'un an, près de 120 professionnels des médiathèques, du médico-social et des usagers en situation de handicap se sont réunis sous la forme d'ateliers participatifs dans l'ensemble des Hauts-de-France pour échanger et imaginer des solutions accessibles et innovantes. Ce cahier de tendances synthétise ces 18 mois d'échanges. Véritable outil ressource pour mettre en place des solutions concrètes, sa vocation est d'ouvrir la voie à la création de nouveaux outils accessibles et de nouveaux partenariats.
ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE A L INFORMATION / ACCESSIBILITE DES INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC / ACCESSIBILITE NUMERIQUE / BIBLIOTHEQUE / COMMUNICATION / EXEMPLE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE VISUEL / MEDIATHEQUE / MEDIATION CULTURELLE / MEDIATION DOCUMENTAIRE / SIGNALETIQUE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY ENF
GUINARD, Frédérik
De l'engouement à l'enjouement : les fluctuations de l'investissement chez l'enfant en difficultés d'apprentissage dans un dispositif groupal de médiation
2018
La Psychiatrie de l'enfant
, Vol.
61
, N°
1
, du
01/06/2018
,
p. 89-117
Cet article se propose d'interroger les fluctuations des modalités d'investissement des enfants en difficultés d'apprentissage. Au travers du cas d'un enfant de 10 ans et du récit clinique de sa participation à un groupe à médiation théâtrale, les singularités de la pratique auprès d'enfants troublés dans leurs apprentissages sont mises en évidence, notamment les peurs d'apprendre et les inhibitions que recouvrent ces fonctionnements psychiques caractérisés par la mise en place d'aménagements défensifs importants contre le surgissement d'angoisses ou d'éprouvés de tristesse. Dans le cadre de dispositif à médiation, est observée et analysée la manière dont des affects de plaisir/déplaisir sont retrouvés et partagés dans ces espaces symbolisants. De l'engouement à l'enjouement, sont repérées les différentes déclinaisons des expériences ludiques qui se vivent et se partagent dans la dynamique groupale. Cet article met au travail l'hypothèse selon laquelle les plaisirs de jouer et de faire semblant sont liés au déploiement de la créativité chez l'enfant et à la relance de ses capacités méta-représentatives et associatives. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE SCOLAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / GROUPE THERAPEUTIQUE / MEDIATION CULTURELLE / PSYCHANALYSE / THEATRE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
NIVET, Barbara
Les représentations des élèves comme leviers d'une démarche pédagogique inclusive
Les élèves et l'altérité. [Dossier]
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
82
, du
01/07/2018
,
p. 115-128
Dans cette contribution, une professeure des écoles spécialisée étudie l'évolution des représentations des élèves scolarisés dans une classe ordinaire d'école maternelle ou élémentaire au sujet de leurs pairs bénéficiant d'un dispositif de type Ulis TSA (Troubles du spectre autistique). L'article décrit un dispositif de sensibilisation aux besoins des élèves autistes, construit en trois temps : 1) un moment d'expression des représentations des élèves de cycle 1, 2 et 3 au sujet de l'autisme et du handicap ; 2) un temps de structuration et de clarification des connaissances, mené par l'enseignante ; 3) une médiation culturelle prenant appui sur un album de jeunesse (cycle 1) ou un film d'animation (cycles 2 et 3). En prenant appui sur le propos des élèves, l'auteure témoigne de l'évolution des conceptions et des attitudes de ceux-ci au cours d'une année scolaire et montre comment une pédagogie inclusive peut prendre appui sur les élèves eux-mêmes. [Résumé d'auteur]
AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / MEDIATION CULTURELLE / PEDAGOGIE ADAPTEE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION MENTALE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES / ULIS ECOLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
PIHA2 S1M1 GICQUIAUD A
GICQUIAUD, Anaïs
De la médiation culturelle à la démarche scientifique, douze séances herculéennes au sein de l'unité de pédopsychiatrie en hôpital de jour
2017
32 p. ; 30 cm
Cette étude est consacrée à un travail conduit avec des élèves présentant des troubles graves du comportement, mêlés à des troubles cognitifs. Elle s'interroge sur la peur d'apprendre manifestée par ces élèves et sur les réponses pédagogiques qui pourraient les aider. Se référant à Serge Boimare et à la médiation culturelle qu'il propose, une médiation scientifique est mise en place.
DEMARCHE SCIENTIFIQUE / HOPITAL DE JOUR / MEDIATION CULTURELLE / MEDIATION PEDAGOGIQUE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CLIO
BRASIL, Katia Cristina Tarouquella Rodrigues/ALMEIDA, Sandra Francesca Conte de
Une intervention auprès d'adolescents vulnérables à l'aide de la médiation audiovisuelle
2018
Cliopsy
, N°
19
, du
01/04/2018
,
p. 37-45
http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2018/04/Cliopsy-19-avril-2018.pdf
Cet article présente une expérience d'intervention auprès d'un groupe d'adolescents en milieu scolaire dans une banlieue de Brasilia (la capitale du Brésil). Cette expérience a eu pour but de mettre en évidence l'effet d'une médiation culturelle pour ces adolescents, par le moyen de l'audiovisuel et des images qui ont permis d'établir un dispositif de soutien narcissique et la possibilité d'expression du malaise de ces jeunes en situation de vulnérabilité. L'intervention a eu lieu dans un lycée public situé dans un quartier sensible, ravagé par la violence. Les ateliers ont été co-animés par une psychologue, une enseignante et un professionnel de l'audiovisuel. L'objectif de ces ateliers était d'écrire, de préparer et de réaliser un court métrage autour du thème de la violence. Les ateliers ont mené à une co-création dans un espace commun par moyen d'un objet culturel, l'audiovisuel. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENCE / ADOLESCENT / AUDIOVISUEL / BRESIL / COURT METRAGE / INTERVENTION PSYCHO-EDUCATIVE / MEDIATION CULTURELLE / VULNERABILITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CLIO
BOIMARE, Serge/BLANCHARD-LAVILLE, Claudine. Interv./LERNER-SEI, Sophie. Interv./[et al.]
Entretien avec Serge Boimare
2018
Cliopsy
, N°
19
, du
01/04/2018
,
p. 81-99
http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2018/04/Cliopsy-19-avril-2018.pdf
Cet interview permet à Serge Boimare de retracer son parcours professionnel, notamment ses débuts avec des enfants présentant des troubles du comportement et sa découverte des vertus de la méditation culturelle.
CONTE / ITEP / MEDIATION CULTURELLE / MYTHE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
PIHA2 S2M2 LAMOTTE H
LAMOTTE, Helen
« Orsay Facile » : documents conçus avec des personnes déficientes intellectuelles. Élaboration d'une méthodologie d'évaluation continue
2017
56 p. ; 30 cm
Après une présentation du musée d'Orsay et de sa politique vis-à-vis des publics, notamment les publics avec une déficience intellectuelle, ce mémoire présente les axes forts de cette politique : autonomisation des publics, collaboration, co-construction et méthodologie d'évaluation continue.
ACCES A LA CULTURE / ACCESSIBILITE DES INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC / COCONSTRUCTION / COLLABORATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EVALUATION / HANDICAPE MENTAL / MEDIATION CULTURELLE / MUSEE / PERSONNE HANDICAPEE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
PIHA2 S2M1 AYDOGDU D
AYDOGDU Derya
La culture, vecteur d'inclusion sociale pour les populations migrantes
2016
41 p. ; 30 cm
Face à l'augmentation des inégalités sociales, les actions culturelles mises en oeuvre pour lutter contre l'exclusion sociale se sont multipliées. L'accès à la culture est considérée depuis juillet 1998 comme objectif national. De ce fait, les médiations culturelles pour les publics spécifiques se sont développés. La mission « Vivre ensemble » piloté par la cité des sciences et de l'industrie contribue à ce combat, en incitant les « publics du champ social » à se rendre dans les établissements culturels. Le concept « champ social » étant très vaste, l'auteur portera d'avantage son attention sur les femmes migrantes. [Résumé d'auteur]
ACCES A LA CULTURE / ACCESSIBILITE / ACTION CULTURELLE / ACTIVITE CULTURELLE / CHAMP SOCIAL / CULTURE / FEMME / INCLUSION / MEDIATION CULTURELLE / MIGRANT / PARIS / PRECARITE SOCIALE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
VALENT, Ingrid
La médiation culturelle pour les sourds dans le milieu muséal au Québec. Etat de la situation et présentation des publics sourds
2017
Conserveries mémorielles
, N°
21
, du
01/10/2017
http://cm.revues.org/2731
Tout au long de cet article, il est proposé d'explorer le champ de la médiation culturelle à travers l'univers de la communauté sourde. Malgré les améliorations des dispositifs de médiation culturelle en contexte muséal, il existe encore des personnes qui ne fréquentent pas ou peu les musées. Il s'agira donc de réfléchir aux difficultés rencontrées par la population sourde dans leur accès aux institutions muséales en y analysant trois thématiques : les besoins particuliers de cette communauté ; les dispositifs de médiation qui existent au Québec et ceux qui pourraient être implantés ; sans oublier les éléments pouvant constituer des pistes de solution. La recherche s'orientant selon une dynamique d'enquête exploratoire qualitative, les éléments apportés dans la communication permettront de clarifier un sujet très peu couvert tout en délimitant rigoureusement ses composantes. Le but de cet article sera de prendre conscience des différences entre les publics des musées et de sensibiliser sur les besoins d'une accessibilité globale et adéquate en fonction des caractéristiques propres à chacun d'eux.
ACCES A LA CULTURE / ACCESSIBILITE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / MEDIATION CULTURELLE / MUSEE / PRATIQUE MUSEALE / QUEBEC / SOURD
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
PIHA2 S2M1 LAMOTTE H
LAMOTTE, Helen
Support et outils de médiation spécifiques : vers un musée inclusif
2015
59 p. ; 30 cm
La grande majorité des établissements culturels français amorcent ou renforcent le développement de leur politique d'accessibilité en faveur des publics à besoins spécifiques. Il est nécessaire de mettre en place des supports et des outils de médiation spécifiques par les institutions culturelles. Le service d'action du musée Carnavalet-Crypte archéologique du Parvis Notre-Dame-Catacombes de Paris ont pour projet de rendre accessible pour deux déficiences, la déficiences visuelle et mentale, dans le but d'obtenir le label Tourisme et Handicap. La mission de ce stage était d'élaborer et à mettre en oeuvre des visites (conception, ingénierie des supports de médiations) avec les publics concernés. L'objectif de ces projets est de rendre accessible le contenu et les informations proposées en favorisant l'autonomie tant physique qu'intellectuelle des publics. Lors de réalisation de ces projets se pose la question : Existe-t-il un seul vrai message culturel ? Est-il possible de mettre en place un musée sur mesure adapté aux capacités de chacun ? Quels sont les supports et outils de médiation qui favorisent l'autonomie des publics empêchés développés ors de la mise en accessibilité de la Crypte archéologique du Parvis Notre-Dame ?
ACCES A LA CULTURE / ACCESSIBILITE DES INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC / DOCUMENT ADAPTE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE VISUEL / MEDIATION CULTURELLE / MUSEE / PERSONNE HANDICAPEE / TOURISME
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY ENF
RIZZI, Alice Titia/BOUAZIZ, Nora/MORO, Marie-Rose/[et al.]
Robinson, les silences du cartographe : monographie d'un enfant présentant un mutisme secondaire dans une famille migrante originaire de Côte d'Ivoire
2016
La Psychiatrie de l'enfant
, Vol.
59
, N°
1
, du
01/06/2016
,
p. 5-47
À travers la monographie d'un enfant de parents migrants qui présente un mutisme secondaire, les auteurs proposent un regard original sur la prise en charge de ces enfants dits « singuliers ». Des théories étiologiques – culturelles, biomédicales ou psychopathologiques – donnent du sens à la singularité de ces enfants. La consultation transculturelle est un espace où ces différentes dimensions se tissent dans la co-construction d'un sens partagé permettant de mieux accueillir la singularité de ces enfants « venus d'ailleurs ». Dans une situation groupale, il est difficile pour tout enfant de prendre la parole. Le dispositif transculturel offre alors à l'enfant la possibilité de s'exprimer avec l'aide d'un cothérapeute qui l'accompagne dans le jeu, notamment le dessin. Objet médiateur, le dessin nous donne à voir l'évolution de la construction imaginaire de l'enfant alors qu'il se nourrit des paroles dites en séances. Ainsi, cette prise en charge a permis d'accompagner Robinson dans sa découverte du monde, comme le montrent ses dessins de cartes. [Résumé d'auteur]
DESSIN / ENFANT / ETHNOPSYCHIATRIE / MEDIATION CULTURELLE / METISSAGE / MIGRANT / PSYCHANALYSE / PSYCHOTHERAPIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
École, territoires et partenariats. [Dossier]
2015
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
HS 16
, du
01/11/2015
,
p. 5-131
https://www.reseau-canope.fr/ecole-territoires-et-partenariats/introduction.html
École, territoires et partenariats... Ce sont là les trois dimensions qui se jouent dans les actions éducatives portées dans les territoires, au sein et autour de l'école. Ce sont les articulations entre les différents acteurs – dont les parents –, avec les tensions sous-jacentes mais aussi les finalités communes poursuivies dans les partenariats qui les lient, qui permettent de coconstruire aujourd'hui un continuum éducatif. Ce numéro de Diversité propose d'explorer ces trois aspects de l'action éducative en faveur de la réussite de tous les enfants.
CARTE SCOLAIRE / CLIMAT SCOLAIRE / COEDUCATION / CONFIANCE / COOPERATION / DISCRIMINATION SOCIALE / EDUCATION PRIORITAIRE / EQUIPE EDUCATIVE / EXCLUSION SOCIALE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / INTERACTION / MEDIATION CULTURELLE / MEDIATION SCOLAIRE / MEDIATION SOCIALE / PARTENARIAT / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET EDUCATIF / RELATION ECOLE COLLECTIVITE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / REP / REUSSITE SCOLAIRE / SEGPA / ZEP
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 RIC G
RICHOZ, Jean-Claude
Gestion de classes et d'élèves difficiles : Des exemples concrets et des méthodes d'intervention efficaces pour prévenir et résoudre les problèmes de discipline à l'école
Lausanne : Favre
,
2015
475 p. ; 24 cm
Dans cet ouvrage, l'auteur fait part de réflexions et de conseils pratiques élaborés au long d'une triple expérience de trente ans dans l'enseigenement secondaire, l'enseignement supérieur et dans la formation continue. Il propose d'explorer la notion de classes difficiles à travers des cas concrets, puis tente de décrire les aspects essentiels de la relation enseignant-élèves : formes d'autorité, gestion de la classe, climat affectif, sanction, activités de classe, posture de l'enseignant...
CREATIVITE / DIFFICULTE SCOLAIRE / DISCIPLINE / ECHEC SCOLAIRE / EDUCATION NOUVELLE / ELEVE DIFFICILE / GESTION DE LA CLASSE / GESTION DES CONFLITS / INDISCIPLINE / MEDIATION CULTURELLE / MEDIATION FAMILIALE / PHOBIE SCOLAIRE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / SANCTION SCOLAIRE / USURE PROFESSIONNELLE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
SANSON-STERN, Catherine
Ondes positives
2015
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
2919
, du
17/07/2015
,
p. 34-38
Cet article rend compte du fonctionnement, dans la région toulousaine, d'une webradio qui permet à des adolescents souffrant de troubles psychiques de s'exprimer dans un cadre convivial.
ADOLESCENT HANDICAPE / HANDICAPE PSYCHIQUE / HOPITAL DE JOUR / MEDIATION CULTURELLE / WEBRADIO
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
LIGNEE, Pierre
Et l'opéra fit chanter l'écrit
Tous compétents en français. [Dossier]
2015
Cahiers pédagogiques
, N°
522
, du
01/06/2015
,
p. 28-30
Présentation d'un travail conduit en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (Itep) utilisant la médiation culturelle de l'opéra pour permettre à des élèves de "retrouver un accès au monde de l'écrit".
ECRITURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / ITEP / MEDIATION CULTURELLE / MUSIQUE / OPERA
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
HENRION, Johanna/AURIAC-SLUSARCZYK, Emmanuèle
Mythe conte et allégorie : choix et expérimentation d'un outil support de discussions à visée philosophique en lycée professionnel
Au-delà des turbulences. [Dossier]
2015
Psychologie et éducation
, N°
1
, du
01/03/2015
,
p. 65-84
Présentation d'un travail conduit pendant une année à partir d'un conte spécifique, construit pour des jeunes scolarisés en terminale CAP du bâtiment. L'article montre en quoi le conte a servi de support de médiation culturelle pour des adolescents dont la construction identitaire était perturbée.
ADOLESCENT / CONTE / LYCEE PROFESSIONNEL / MEDIATION CULTURELLE / PHILOSOPHIE / RESILIENCE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
316.7 MON M
MONTANDON, Frédérique. Dir./PEREZ-ROUX, Thérèse. Dir.
Les médiations culturelles et artistiques
Paris : L'Harmattan
,
2014
263 p. ; 24 cm
Cet ouvrage s'intéresse aux questions d'intégration sociale professionnelle, scolaire à travers des médiations artistiques et culturelles. Les différents acteurs des dispositifs étudiés proposent des pratiques fortement diversifiées, mettant en oeuvre des objectifs pluriels. La médiation, notion complexe, amène à questionner l'activité artistique et culturelle elle-même, dans sa dimension de lien, de traduction ou de passage entre deux mondes ou deux acteurs. Cet ouvrage propose différentes pistes de réflexion et de recherche sur le rôle de la médiation, sur son impact en termes de dynamiques identitaires, ou encore de développement personnel, les pratiques culturelles mettent en avant des aspects émotionnels,des dimensions de la sensibilité, du corps, du geste, porteurs de signification existentielles et relationnelles.
ANIMATION SOCIO CULTURELLE / CREATIVITE / DANSE / INTEGRATION CULTURELLE / INTEGRATION SOCIALE / MEDIATION ARTISTIQUE / MEDIATION CULTURELLE / MUSICIEN / MUSIQUE / PRATIQUE ARTISTIQUE / PRATIQUE MUSICALE / SOCIALISATION / TRAVAILLEUR SOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CLIO
VALENTIN, Virginie
Rôle de médiation et d'éveil à partir d'une position d'évaluateur d'un projet culturel
2014
Cliopsy
, N°
12
, du
01/10/2014
,
p. 41-52
http://www.revuecliopsy.fr/n-12-octobre-2014/
Cet article interroge la position de l'évaluateur dans le cadre d'un projet sur l'altérité culturelle. Il propose une intégration de l'ethnologue-expert dans la boucle de transmission, ce qui permet de donner un cadre et d'orienter le projet tout en en évaluant l'efficacité. Il s'agit ainsi de théoriser une position médiatrice qui se présente surtout comme une position d'interprète et d'éveil en matière de goût culturel. Différentes modalités d'interactions écrites et orales ont ainsi été pensées et mises en place pour que les jeunes découvrent et puissent apprécier une culture qui ne leur est pas familière jusque-là. [Résumé d'auteur]
ALTERITE / ANTHROPOLOGIE CULTURELLE / CORPS / DANSE / ESTHETIQUE / EVALUATION / INTERACTION / MEDIATION CULTURELLE / PSYCHANALYSE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 BOI E
BOIMARE, Serge
L'enfant et la peur d'apprendre
Paris : Dunod
,
2014
176 p. ; 24 cm
A partir de l'étude de quelques cas d'enfants, l'auteur cherche pourquoi des enfants intelligents et curieux ne parviennent pas à mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ; au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, il constate que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. Le recours à des thèmes culturels peut permettre de libérer le désir de savoir de préoccupations personnelles trop envahissantes, en restaurant la fonction imageante : par exemple en s'appuyant sur des romans de Jules Verne pour aborder les mathématiques ou la grammaire, et sur la Bible ou la mythologie pour apprendre à lire ou à écrire. Dans cette nouvelle édition, un chapitre a été ajouté, intitulé : n'ayons plus peur des mauvais élèves".
CONTE / DIFFICULTE SCOLAIRE / DYSLEXIE / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / MEDIATION CULTURELLE / MEDIATION PEDAGOGIQUE / MYTHE / MYTHOLOGIE / PEUR / ROMAN / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER VIE
Médiations, médiateurs. [Dossier]
2014
Ville Ecole Intégration Diversité
, N°
175
, du
01/01/2014
,
p. 5-154
[Les auteurs proposent] dans ce numéro de tracer le périmètre de ce que peut recouvrir la notion de médiation. [Ils ont] surtout voulu donner une résonance à la médiation dans sa mise en oeuvre, à travers l'histoire des multiples expérimentations menées ici et là et, à travers elle, celle du métier de médiateur. Force est de constater que si la valeur et les apports de la médiation ne semblent plus faire débat aujourd'hui, le métier, lui, reste pour le moins fragile et appelle toujours à de meilleures définitions de ses diverses fonctions. Sa reconnaissance, en particulier auprès des autres professionnels, passe elle aussi par la mise en oeuvre de collectifs de travail. [Résumé de l'éditeur]
ECOLE / MEDIATEUR / MEDIATION / MEDIATION CULTURELLE / MEDIATION SCOLAIRE / MEDIATION SOCIALE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
De la précarité à l'exclusion : quel soutien psychologique ? [Dossier]
2013
Le Journal des psychologues
, N°
312
, du
01/11/2013
,
p. 16-52
Ce dossier consacre plusieurs articles au travail des professionnels, psychologues, psychiatres, infirmiers, au sein d'équipes mobiles psychiatrie - précarité (EMPP) auprès des personnes en situation ou en risque d'exclusion. A noter un article sur l'errance d'adolescents ou de jeunes adultes et un autre sur le travail d'un atelier photo avec des demandeurs d'asile.
ADOLESCENT / ART THERAPIE / ERRANCE / EXCLUSION / GROSSESSE / HANDICAPE PSYCHIQUE / MEDIATION CULTURELLE / MIGRANT / PHOTOGRAPHIE / PRECARITE SOCIALE / PSYCHIATRIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER VIE
Cultures et pratiques musicales : Quelles perspectives éducatives pour tous ? [Dossier]
2013
Ville Ecole Intégration Diversité
, N°
173
, du
01/09/2013
,
p. 1-171
La musique est sans doute parmi les arts celui qui est le mieux partagé et le plus pratiqué. Elle a la capacité de rassembler et de fédérer des énergies incroyables car elle ne nécessite pas forcément un apprentissage académique pour être pratiquée et encore pour être écoutée. La musique est intrinsèquement liée à la socialisation. L'écoute musicale est vite partagées et la pratique prend sens dans un collectif. D'où l'importance des lieux de médiation culturelle, que sont l'école ou la maison de quartier, où les jeunes pourront bénéficier d'un accompagnement et la formalisation de l'expérience musicale. Il convient donc de reposer la question de l'accès à la musique et plus largement à la culture, et de réinvestir la notion de service public culturel telle qu'elle se pose dans les quartiers populaires de nos villes.
ACTION CULTURELLE / ACTIVITE CULTURELLE / ACTIVITE PERISCOLAIRE / ANIMATEUR / ANIMATEUR DE QUARTIER / CULTURE / EDUCATION ARTISTIQUE / EDUCATION MUSICALE / LOISIR / MEDIATION CULTURELLE / MEDIATION INTERCULTURELLE / MUSIQUE / PRATIQUE CULTURELLE / RELATION INTERCULTURELLE / RYTHME SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
PIHA2 S1M1 HOUSSIN L
HOUSSIN, Laurence
Comment gérer l'hétérogénéité d'une CLIS 2 dans le domaine de la production d'écrits ? L'exemple de l'écriture d'un conte collectif.
2012
29 p. ; 30 cm
DEMARCHE SCIENTIFIQUE / HOPITAL DE JOUR / MEDIATION CULTURELLE / MEDIATION PEDAGOGIQUE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
Suivant |
Dernier