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MEDIATION PEDAGOGIQUE
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Décocher tout
Article de périodique (52)
Livre (45)
Mémoire (34)
Outil pédagogique (1)
Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (12)
Niveau recherche (2)
Date de publication
Décocher tout
2022 (1)
2019 (2)
2017 (2)
2016 (1)
Avant (126)
Langues
Décocher tout
Français (133)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (9)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (3)
Les Cahiers de Beaumont (3)
L'Erre (3)
Pratiques de formation analyses (3)
Envie d'école (2)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation intégration scolaires et éducation spécialisée (2)
Art et thérapie (2)
Carrefours de l'éducation (2)
Revue française de pédagogie (2)
Cahiers pédagogiques (1)
Revue du CERFOP (1)
Animation et éducation (1)
L'Orientation scolaire et professionnelle (1)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (1)
Cahiers Alfred Binet/ Education, psychologie et sciences de l'enfance (1)
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EPS 1 (1)
Le Monde de l'éducation (1)
Enfances et psy (1)
Résultat de recherche
133 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
MEDIATION PEDAGOGIQUE
Outil pédagogique
, Cote :
372.2 ERI P
ERIKSEN, Françoise
Premier jeu de langage
Paris : Nathan
,
2019
À tour de rôle, les enfants piochent une carte, puis décrivent l'image sans la montrer. Les autres doivent reconnaître la situation et compléter leur planche support. D'une série à l'autre, les phrases à construire s'enrichissent d'éléments lexicaux et grammaticaux. D'autres jeux sont proposés avec les cartes seules (jeu des familles, jeu des paires).
Compétences développées :
- Observer et repérer des indices sur une image.
- Savoir décrire et identifier une image.
- Apprendre à s'exprimer par des phrases simples et structurées.
- Comprendre et respecter une règle de jeu.
Conseil accompagnement du handicap :
- Développe le langage à partir de la lecture d'images.
- Encourage à s'exprimer par des phrases simples et structurées.
ACQUISITION DU LANGAGE / CLASSE MATERNELLE / MEDIATION PEDAGOGIQUE / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
DU POLYEDUCAP (NUM) SPATH F
SPATH, Faustine
Le jeu : une médiation pédagogique favorable aux apprentissages chez les enfants et les jeunes en situation de polyhandicap
2022
41 p.
Ce mémoire se donne pour objectif de saisir la place que peut avoir le jeu dans le cadre des apprentissages chez les enfants et les jeunes avec polyhandicap. Pour y parvenir, un état des lieux concernant les différentes approches théoriques et connaissances autour de cette thématique a d'abord été réalisé. Par la suite, six entretiens semi-directifs ont été effectués auprès de professionnels (une accompagnante éducative et sociale, une éducatrice sportive, un psychologue, un ergothérapeute, une monitrice-éducatrice et une psychomotricienne) évoluant au plus près de ce public, et utilisant par ailleurs le jeu dans le cadre de leurs pratiques. Si le jeu représente avant tout une médiation à la relation chez ces enfants, son utilisation dans le cadre des apprentissages constitue également une réelle médiation pédagogique. Toutefois, pour que le jeu fasse sens chez l'enfant et le jeune avec polyhandicap celui-ci doit posséder certaines caractéristiques élémentaires. De plus, pour que sa mise en oeuvre puisse renforcer les situations d'apprentissage, le jeu doit s'inscrire dans un contexte spécifique avec des points de prévention et de vigilance à considérer, notamment concernant l'environnement dans lequel évolue l'enfant. [Résumé d'auteur]
ENFANT HANDICAPE / JEU / MEDIATION PEDAGOGIQUE / POLYHANDICAP
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.9 BOI R
BOIMARE, Serge
Retrouver l'envie d'apprendre : comment en arriver à une école de la réussite pour tous ?
Paris : Dunod
,
2019
142 p. ; 24 cm
Pour réaliser le projet d'une école de la réussite pour tous, cet ouvrage propose « un nourrissage culturel quotidien suivi d'un entraînement à débattre et argumenter ». Afin que les « réfractaires à l'apprentissage » remettent en marche leur « machine à penser » et retrouvent « l'envie d'apprendre », l'auteur montre, à l'aide d'exemples, comment utiliser les textes fondateurs de la culture. Il montre que les programmes peuvent être un levier pour mobiliser l'intérêt et la participation active des décrocheurs, tout en donnant aux meilleurs les moyens d'atteindre l'excellence.
CONTE / DIFFICULTE SCOLAIRE / DYSLEXIE / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / MEDIATION CULTURELLE / MEDIATION PEDAGOGIQUE / MYTHE / MYTHOLOGIE / PEUR / ROMAN / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S1M1 GICQUIAUD A
GICQUIAUD, Anaïs
De la médiation culturelle à la démarche scientifique, douze séances herculéennes au sein de l'unité de pédopsychiatrie en hôpital de jour
2017
32 p. ; 30 cm
Cette étude est consacrée à un travail conduit avec des élèves présentant des troubles graves du comportement, mêlés à des troubles cognitifs. Elle s'interroge sur la peur d'apprendre manifestée par ces élèves et sur les réponses pédagogiques qui pourraient les aider. Se référant à Serge Boimare et à la médiation culturelle qu'il propose, une médiation scientifique est mise en place.
DEMARCHE SCIENTIFIQUE / HOPITAL DE JOUR / MEDIATION CULTURELLE / MEDIATION PEDAGOGIQUE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES
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Livre
, Cote :
371 GUE E
GUEGAN, Yves
Élèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence : Petit traité de manipulation vertueuse à l'usage des enseignants
Paris : ESF
,
2017
220 p. ; 22 cm
La ruse est au coeur de l'acte pédagogique, dès lors qu'il se donne pour but la formation de la pensée et la construction de l'autonomie. C'est elle qui va permettre de faire cours. La restauration de l'autorité appelle la mise en oeuvre de solutions nouvelles. L'enseignant doit gérer avec davantage d'efficacité les troubles à l'ordre scolaire et faire preuve de compétences stratégiques. Les enseignants trouveront dans cet ouvrage comment gérer les relations affectives, introduire de l'intelligence dans la sanction... Il témoigne de l'action quotidienne des enseignants aux prises avec les difficultés du métier, à travers des exemples de terrain.
Créer une dynamique coopérative ; Offrir une liberté de choix ; Accompagner pour neutraliser ; Négocier et louvoyer ; Naviguer entre proximité et distance ; Donner sa chance à l'intelligence ; Susciter l'effervescence intellectuelle.
AUTORITE PEDAGOGIQUE / ELEVE / ELEVE DIFFICILE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / GESTION DE LA CLASSE / GESTION DES CONFLITS / MEDIATION PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
37.034 PAG D
PAGONI, Maria
Développement moral et situations éducatives : Contribution à l'étude du champ conceptuel de la loi en milieu scolaire
2011
268 p. ; 30 cm
La première partie est consacrée à la notion de développement moral conçu comme construction des significations : questionnement sur l'analyse de l'activité comme outil théorique et méthodologique pour observer le développement moral ; réflexion sur le champ conceptuel de la loi et le relations entre ses différentes sphères (morale, politique et juridique). La deuxième partie questionne les différentes formes d'éducation civique au collège et ses liens avec l'éducation morale : approche historique, présentation de deux recherches empiriques au collège. La troisième partie analyse les travaux empiriques concernant l'école primaire et plus particulièrement la situation de débat et les conseils de coopérative. La dernière partie réunit les outils méthodologiques, présente les principales conclusions de cette synthèse et ouvre des perspectives de recherche.
CHAMP CONCEPTUEL / CLASSE COOPERATIVE / COGNITION / COLLEGE / CONSEIL DE CLASSE / CONSEIL D ELEVES / DEBAT / DROIT / EDUCATION A LA CITOYENNETE / EDUCATION CIVIQUE / EDUCATION MORALE / ELEVE / EMOTION / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / JUGEMENT MORAL / MEDIATION PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE FREINET
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
Une mise en pensée(s) à l'école, avec le rééducateur de l'éducation nationale : se mettre à penser... ce maître à panse ?. [Dossier]
2016
Envie d'école
, N°
86
, du
01/03/2016
,
p. 8-24
Ce dossier s'interroge sur la naissance et le développement de la pensée, sa relation à la pensée des autres, la place de la pensée dans notre société et notre école.
ECHEC SCOLAIRE / ECOLE / ENFANT / ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE / MEDIATION PEDAGOGIQUE / PENSEE / SOCIETE / ULIS
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.24 TAU P
TAURISSON, Alain/HERVIOU, Claire
Pédagogie de l'activité : pour une nouvelle classe inversée : théorie pratique du travail "d'apprendre"
Paris : ESF
,
2015
191 p. ; 28 cm
Dans une classe inversée, les élèves prennent connaissance du cours avant l'entrée en classe, souvent grâce à des technologies numériques (vidéos, cours en ligne sous forme de brèves leçons portant sur un aspect limité du cours...). Les expériences de classe inversée paraissent prometteuses. Le professeur voit son rôle se renouveler et peut se consacrer pleinement à l'appropriation des connaissances. La classe inversée ne suffit pas à déterminer une approche pédagogique. Ce serait un dispositif permettant la mise en place d'une pédagogie différente. Quelle pédagogie pour les classes inversées ? Les auteurs propose la pédagogie de l'activité qui peut garantir l'engagement de chaque élève tant dans la prise d'information que dans l'assimilation et le réinvestissement des connaissances. Cet ouvrage traite dune pédagogie particulière nécessitant l'inversion de la classe.
ACQUISITION DES CONNAISSANCES / ACTIVITE / APPRENTISSAGE PAR RESOLUTION DE PROBLEMES / CLASSE INVERSEE / ELEVE / ENSEIGNANT / EVOCATION / GESTE MENTAL / MEDIATION PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE DE L ACTIVITE / STRATEGIE D ENSEIGNEMENT / THEORIE DE L ACTIVITE / TRAVAIL COLLABORATIF
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.9 BOI E
BOIMARE, Serge
L'enfant et la peur d'apprendre
Paris : Dunod
,
2014
176 p. ; 24 cm
A partir de l'étude de quelques cas d'enfants, l'auteur cherche pourquoi des enfants intelligents et curieux ne parviennent pas à mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ; au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, il constate que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. Le recours à des thèmes culturels peut permettre de libérer le désir de savoir de préoccupations personnelles trop envahissantes, en restaurant la fonction imageante : par exemple en s'appuyant sur des romans de Jules Verne pour aborder les mathématiques ou la grammaire, et sur la Bible ou la mythologie pour apprendre à lire ou à écrire. Dans cette nouvelle édition, un chapitre a été ajouté, intitulé : n'ayons plus peur des mauvais élèves".
CONTE / DIFFICULTE SCOLAIRE / DYSLEXIE / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / MEDIATION CULTURELLE / MEDIATION PEDAGOGIQUE / MYTHE / MYTHOLOGIE / PEUR / ROMAN / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM REANT L
REANT, Laëtitia
Rôle du directeur adjoint chargé d'une Section d'enseignement général et professionnel adapté dans l'accompagnement, au sein de l'équipe de Segpa, de personnels non enseignants (AVS) : étude conduite dans quatre Segpa des Yvelines
2014
46 p. ; 30 cm
La scolarisation en milieu ordinaire des élèves handicapés, posée en principe par la loi 2005-102 du 11 février 2005 a permis le développement de l'inclusion mais nécessite souvent une aide humaine apportée par les AVS, afin de faciliter l'accès aux apprentissages. Ces personnels non enseignants ont un rôle bien distinct au sein de l'équipe, qui nécessite l'accompagnement du directeur adjoint chargé de la Segpa à plusieurs niveaux. Ainsi le fonctionnement, le rôle, l'intégration de ces AVS au travail d'équipe, certains points relevant de la réglementation, la collaboration avec les enseignants sont des éléments sur lesquels le directeur adjoint chargé de Segpa doit s'interroger :
• Quel peut ou doit être le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa dans l'intégration éventuelle d'AVS à son équipe ? Ce rôle comprend-il des aspects de formation ?
• Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées par les AVS eux-mêmes ? Comment ces difficultés sont-elles traitées ?
• De quelle manière s'organise la coopération de travail entre AVS et enseignants ? A quels moments et pourquoi le directeur chargé de Segpa est-il amené à intervenir ? • Comment les AVS participent-ils ou peuvent-ils participer aux réunions institutionnelles (synthèses, ESS...) ?
• Existe-t-il une continuité dans le suivi des élèves d'une année à l'autre ? Si non, comment la transition doit-elle être assurée ?
D'une manière générale, quelles leçons tirer des premières expériences de présence d'AVS dans les Segpa du département ? Et quels sont les infléchissements à induire dans le travail du directeur adjoint chargé de Segpa ? En initiant et en suivant le travail entre l'AVS et l'enseignant, il produit un effet facilitateur sur l'ensemble du fonctionnement. C'est dans l'élaboration d'outils communs et dans une démarche co-éducative que le directeur adjoint chargé de Segpa peut favoriser un accompagnement efficace des AVS, garantissant l'accès aux apprentissages des jeunes en situation de handicap.
AVS / GESTION DES RESSOURCES HUMAINES / INCLUSION SCOLAIRE / MEDIATION PEDAGOGIQUE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGPA / YVELINES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.1 MIF S
MIFFRE, Léon
Se former avec Vygotski : Psychologie de l'activité du maître en situation
Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux
,
2015
333 p. ; 26 cm
La lecture de l'oeuvre de Vygotski proposée dans cet ouvrage est centrée sur "la psychologie du travail du maître". Cette psychologie analyse l'organisation et les fonctionnements de progressions pédagogiques construites par des maîtres formateurs et des formateurs universitaires. Comment la mise en articulation de la pensée et du langage du maître et de l'élève provoque le développement des fonctions psychiques supérieures et celui de sa personnalité. En quoi consiste cette psychologie, comment construire les système de médiations conceptuelles qui permettra aux maîtres d'organiser de façon consciente et volontaire leur propre activité. Comment les chercheurs peuvent-ils expliciter les fondements d'une formation universitaire professionnelles des professeurs des écoles. Présentation d'une formation en alternance auprès de professeurs des écoles de 2e année.
Appréhender le fait central de la médiation ; Entrer en possession d'une psychologie de l'activité du maître en situation ; Agir sur son psychisme et sur son comportement.
ANALYSE DE LA TACHE / ANALYSE DES PRATIQUES / APPRENTISSAGE / CONCEPT / FORMATION DES ENSEIGNANTS / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / MAITRE FORMATEUR / MEDIATION / MEDIATION PEDAGOGIQUE / PROGRESSION PEDAGOGIQUE / PSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIE DE L APPRENTISSAGE / ZONE PROXIMALE DE DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.1 MIF S
MIFFRE, Léon
Se former avec Vygotski : Psychologie de l'activité du maître en situation
Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux
,
2013
296 p. ; 26 cm
La reconstruction du processus apprentissage-développement sous la forme d'un système de concepts est au fondement d'une formation universitaire professionnelle des professeurs des École et de leurs formateurs. L'appropriation de ce système génère une psychologie de l'activité du maître en situation dont le "fait central" est celui de la médiation. Cette reconstruction prend appui sur des progressions pédagogiques héritées de la pratique professionnelle, de la recherche universitaire et réalisées par des maîtres-formateurs. Elle mobilise la pensée de Vygotski, montre sa cohérence et sa capacité à analyser dans le détail le processus apprentissage-développement et le processus de formation qui lui est associé. Elle repose sur un processus dialectique de réexamen et de réorganisation qui est déjà à l'oeuvre dans les pratiques de recherche des enseignants chercheurs.
ANALYSE DES PRATIQUES / APPRENTISSAGE / ELEVE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / MEDIATION / MEDIATION PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE / PROFESSEUR DES ECOLES / PSYCHOLOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 PER P
VANNIER, Marie-Paule/CHIROUTER, Edwige
Pratique philosophique en ASH : Quelles médiations pour quels apprentissages ?
Pratiques inclusives et savoirs scolaires : paradoxes, contradictions et perspectives
Nancy : Presses universitaires de Nancy
,
2013
p. 89-104
ANALYSE DES PRATIQUES / APPRENTISSAGE / DIDACTIQUE DES DISCIPLINES / ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / MEDIATION PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.24 BAR E
BARTH, Britt-Mari
Elève chercheur, enseignant médiateur : Donner du sens aux savoirs
Paris : Retz
,
2013
240 p. ; 25 cm
Ce nouvel ouvrage de B. M. Barth approfondit les thématiques déjà abordées dans les deux précédents en ouvrant de nouvelles pistes de réflexion : Qu'est-ce qui a évolué dans nos manières de comprendre l'apprentissage ? Quelles en sont les implications les plus importantes pour la pédagogie ? La première partie présente l'approche pédagogique "la médiation sociocognitive des apprentissages" : les outils méthodologiques, un cadre théorique de référence, les valeurs qui la sous-tendent, les fondements théoriques interdisciplinaires, les outils pédagogiques qui guident l'action. La deuxième partie analyse les scénarios d'apprentissage expérimentés dans les classe. Les annexes proposent des outils pédagogique prêts à être utilisés.
APPRENTISSAGE / AUTO SOCIO CONSTRUCTION / COGNITION / CONCEPTUALISATION / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / MEDIATION / MEDIATION PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE / PORTFOLIO / ROLE DE L ENSEIGNANT / SAVOIR
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
DOS DESMAZEAU S
DESMAZEAU S
Réussir en géométrie : Un défi pour le maître médiateur intervenant auprès d'enfants handicapés
2012
32 p. ; 30 cm
Faire de la géométrie avec des enfants présentant une infirmité motrice cérébrale est un défi. Quelle organisation mettre en place pour faciliter cet apprentissage ? Quel rôle jouerait le maître médiateur dans cet apprentissage ?
ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / GEOMETRIE / HANDICAPE MOTEUR / IEM / MEDIATION PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE ADAPTEE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
BISAULT, Joël. Dir./RIARD, Emile-Henri. Dir.
Vivre et apprendre ensemble à l'école. [Dossier]
2011
Carrefours de l'éducation
,
n° hs
,
p. 5-209
Ce dossier est le fruit d'une collaboration entre les deux groupes de recherche de l'IUFM de l'académie d'Amiens (GRIEST et GRIPS-Sco). La thématique "vivre et apprendre ensemble à l'école" est une préoccupation "sociale" qui apparaît dans des problématiques spécifiques des différents travaux réunis dans ce numéro. La scolarité est une ensemble "dans" et "hors" les murs de l'école engageant les élèves, les enseignants, les parents dans le processus éducatifs.
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE / EMOTION / ENSEIGNEMENT DE L HISTOIRE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HISTOIRE DE L EDUCATION / INTERACTION VERBALE / LANGAGE / MAROC / MEDIATION PEDAGOGIQUE / REFORME DE L ENSEIGNEMENT / SYSTEME EDUCATIF / VIOLENCE A L ECOLE
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Article de périodique
, Cote :
PER REC EDU
COEN, Pierre-François
L'impact réel des technologies de l'information et de la communication sur la forme scolaire
Les formes du travail scolaire entre conflits de méthodes et développement des pratiques. [Dossier]
2009
Recherches en éducation
,
n° 10
, du
01/03/2011
,
p. 69-80
L'avènement de l'ère numérique bouleverse le monde d'aujourd'hui. L'utilisation généralisée des ordinateurs et d'Internet en particulier modifie complètement les rapports que les gens entretiennent entre eux mais également ceux qu'ils ont avec l'information et le savoir. L'école n'échappe pas à ces bouleversements et de nombreux pays ont mis en place d'importants programmes visant l'intégration des TICE. Cette intégration ne va pas sans bousculer les pratiques d'enseignement et la forme scolaire. Cet article se propose d'examiner les impacts réels que les TICE ont sur quelques aspects de la forme scolaire tels que les savoirs et leur médiation, les apprentissages dans ces environnements nouveaux, les rôles tenus par les différents acteurs et enfin la transformation des espaces dédiés aux processus d'enseignement-apprentissage. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / ECOLE / ENSEIGNANT / INTERNET / MEDIATION PEDAGOGIQUE / ORDINATEUR / SAVOIR / TECHNOLOGIE NOUVELLE / TICE
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S1M1 HOUSSIN L
HOUSSIN, Laurence
Comment gérer l'hétérogénéité d'une CLIS 2 dans le domaine de la production d'écrits ? L'exemple de l'écriture d'un conte collectif.
2012
29 p. ; 30 cm
DEMARCHE SCIENTIFIQUE / HOPITAL DE JOUR / MEDIATION CULTURELLE / MEDIATION PEDAGOGIQUE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
COSNEFROY, Olivier/FLORIN, Agnès
Age d'entrée à l'école élémentaire, habiletés d'autorégulation en classe et performances académiques des enfants
Le développement du jeune enfant : Les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd'hui et demain par les professionnels. [Dossier]
2011
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
,
vol. 23, t. II et III/ n° 112-113
, du
01/05/2011
,
p. 181-187
Cette étude examine les liens entre l'âge d'entrée à l'école, les habiletés d'autorégulation des élèves en classe et leurs performances scolaires. Elle montre par le biais de médiations simples, multiples et modérées d'une part, que les habiletés d'autorégulation évaluées dans le contexte de la classe constituent un médiateur significatif de l'effet de l'âge sur le devenir des élèves. D'autre part, les résultats suggèrent que pour les élèves plus jeunes, des interventions favorisant ces habiletés d'autorégulation pourraient réduire les inégalités scolaires liées à l'effet de l'âge et s'avère d'autant plus bénéfiques que les élèves sont en difficulté en début de scolarité.
AGE DE L ELEVE / AUTOREGULATION / ENFANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / MATURITE / MEDIATION PEDAGOGIQUE / PERFORMANCE SCOLAIRE
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Mémoire
, Cote :
DOS BAHAIN A
BAHAIN, Anne
Le théâtre et leur "je" ou la médiation théâtrale comme outil d'apprentissage avec des adolescents handicapés moteurs
2008
30 p. ; 30 cm
Comment un projet théâtre permet de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers d'adolescents handicapés moteurs pour développer des compétences du socle commun et restaurer l'estime de soi ?
ADOLESCENT HANDICAPE / COMPETENCE / ESTIME DE SOI / HANDICAPE MOTEUR / IEM / MEDIATION PEDAGOGIQUE / PARTENARIAT / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL / THEATRE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
FOURNIER, Gladdie
L'espace transitionnel en pédagogie = Transitional space in pedagogy
Pédagogie et psychanalyse. [Dossier]
2011
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
54
, du
01/07/2011
,
p. 55-66
L'école peut être pour certains enfants source d'angoisses, d'échec et d'effondrement. En reprenant brièvement les aspects éthiques de la psychanalyse, on montre comment la pédagogie peut s'inspirer de cette science du sujet. Le pédagogue, en construisant des espaces de médiation pédagogique entre lui et ses élèves, peut assurer un mieux-être à ces derniers et faciliter leurs apprentissages. Le concept d'espace transitionnel tel que le définit Winnicott est transférable en pédagogie et il apparaît qu'il constitue une forme de médiation nécessaire à l'acquisition des savoirs scolaires de certains élèves et à leur équilibre psychique. [Résumé d'auteur]
For some children school can be a source of anxiety, failure and collapse. By briefly examining the ethical aspects of psychoanalysis, we shall show how pedagogy can draw inspiration from this science of the subject. The pedagogue, by constructing space for pedagogical mediation between himself and his pupils, can improve his pupils' well-being and facilitate their learning. The concept of transitional space as defined by Winnicott can be transposed into pedagogy, and it apparently constitutes a form of mediation necessary to the acquisition of scholastic skills by certain pupils, and also necessary to their psychic balance. [Résumé d'auteur]
ESPACE TRANSITIONNEL / MEDIATION PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE / PSYCHANALYSE / TRANSFERT (PSYCHANALYSE)
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Mémoire
, Cote :
MEM TAMISIER LE GOAL A
TAMISIER - LE GOAL, Anne-Marie
Comment développer et favoriser le travail en équipe, au service des élèves présentant des difficultés d'apprentissage graves et durables en Section d'Enseignement général et Professionnel Adapté : Le rôle du directeur adjoint de SEGPA : Etude menée dans 4 SEGPA du département du Cher
2011
46 p. ; 30 cm
Les nouvelles orientations pédagogiques définies pour les SEGPA dans la circulaire n°2009-060 du 24 avril 2009 visent à permettre aux élèves d'acquérir les connaissances et compétences du socle commun ainsi qu'à construire un projet personnel de formation et d'orientation dans la perspective d'une poursuite d'études les conduisant à une qualification de niveau V. Ces nouvelles exigences nécessitent de travailler en équipe. Cette étude sur le mode d'organisation du travail en Section d'Enseignement général et Professionnel Adapté, définit, dans un premier temps, ce qu'est une équipe et répertorie les conditions nécessaires à son élaboration et à son fonctionnement, elle évalue les bénéfices de projets communs, de regards croisés, de compétences mutualisées pour aider les élèves à construire leur projet individuel de formation, mais également pour la structure et pour les équipiers. Elle s'attache aussi à rechercher les freins et les obstacles au travail en équipe. Elle démontre l'importance des relations interpersonnelles et de la communication comme base de toute construction. Enfin, elle conduit une réflexion sur le rôle particulier et complexe du directeur-adjoint de SEGPA. Comment il parvient à fédérer un groupe de personnes, à favoriser le travail en commun pour optimiser l'aide apportée aux élèves présentant des difficultés d'apprentissage graves et durables.
CHER / COOPERATION / COOPERATION ENTRE ENSEIGNANTS / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / MEDIATION PEDAGOGIQUE / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET INDIVIDUEL DE FORMATION ET D ORIENTATION / RELATION ECOLE PARENT / RELATION ENTRE ENSEIGNANTS / RELATION FAMILLE INSTITUTION / SEGPA / TRAVAIL EN EQUIPE
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM BARON C
BARON, Catherine
Concevoir et garantir un cadre clair et sécurisant favorise l'implication de l'élève dans son parcours de formation. Un préalable incontournable pour un directeur adjoint chargé de la Section des enseignements généraux et professionnels adaptés (Segpa) et son équipe : Enquête réalisée auprès de six Segpa dans le département de la Seine-Maritime
2011
44 p. ; 30 cm
Avec la Loi 2005-380 d'orientation et de programmation pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005, un élève de Segpa est évalué comme tout élève du collège en référence au socle commun de connaissances et de compétences. La scolarité en segpa-collège doit se faire dans un climat de confiance suffisant pour permettre au jeune de se ré-approprier son statut d'élève et de s'impliquer dans son parcours de formation. Quelle est l'implication d'un directeur adjoint chargé de Segpa dans la mise en place de cadre facilitant cette inscription ? Quelles sont les caractéristiques de ce cadre ? Comment le Directeur adjoint peut-il travailler avec son équipe pour cette construction ? Quel sera son positionnement dans le collège et au sein de l'équipe de direction pour promouvoir cette implication d'équipe et d'élève ? Notre travail d'enquête mené auprès des principaux et directeurs adjoints de six établissements nous a amené à repérer des indicateurs de ce cadre, des valeurs et des positionnements professionnels du directeur adjoint dans la perspective d'amener l'élève à élaborer son parcours de formation. Ils seront utiles aux équipes qui pourront ainsi s'inscrire dans une dynamique réflexive d'adaptation indispensable.
MEDIATION PEDAGOGIQUE / PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS / PARCOURS DE FORMATION / PROJET D ORIENTATION / PROJET INDIVIDUEL D ORIENTATION ET DE FORMATION / SEGPA / SEINE MARITIME / TRAVAIL EN EQUIPE
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
ROBBES, Bruno. Dir./BRIDE, Patrice. Dir.
Violences : l'école en cause ? [Dossier]
2011
Cahiers pédagogiques
,
n° 488
, du
01/03/2011
,
p. 9-61
Dossier abordant la question de la violence à l'école sous divers aspects théoriques (notionnels, médiatiques, statistiques, scientifiques) et pratiques (témoignages de professionnels de l'éducation), et ayant pour but de définir quel rôle l'école joue et pourrait jouer dans les phénomènes violents.
AGRESSIVITE / ANGLETERRE / APPARTENANCE AU GROUPE / ATELIER RELAIS / CONDITION DE TRAVAIL / CONDUITE A RISQUE / EQUIPE MOBILE DE SECURITE / FONCTIONNEMENT PSYCHOAFFECTIF / GESTION DES CONFLITS / HARCELEMENT / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / INSECURITE / JEU / MEDIATION PEDAGOGIQUE / MEDIATISATION / PAIR / POLITIQUE EDUCATIVE / PREVENTION / PREVENTION DE LA VIOLENCE / RESPONSABILITE / SANCTION DISCIPLINAIRE / SENTIMENT D INSECURITE / STRATEGIE D ENSEIGNEMENT / STRATEGIE D INTERVENTION / SYSTEME EDUCATIF / TEMOIGNAGE / VIOLENCE A L ECOLE / VIOLENCE INSTITUTIONNELLE / VIOLENCE MORALE / VIOLENCE PHYSIQUE / VIOLENCE SEXUELLE
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Livre
, Cote :
371 HUG E
HUGON, Marie-Anne. Dir. / PEZEU, Geneviève. Dir. / BORDES, Véronique. Dir.
Eduquer par la diversité en Europe : expérimentations croisées dans huit pays d'Europe
Paris : L'Harmattan
,
2010
277 p. ; 22 cm
Cet ouvrage consiste en la présentation des résultats d'une recherche-action menée entre 2006 et 2008 dans huit pays de la communauté européenne, dont la France. Intitulée" Eduquer par la diversité en Europe (EDE)", et mise en oeuvre par la fédération des associations régionales des oeuvres éducatives de l'Education nationale (Foéven), elle a été soutenue par la Direction générale de l'éducation et de la culture de la Commission européenne. Ce projet s'était assigné trois buts : approfondir la compréhension de la notion de diversité, étudier des actions concernant l'éducation par la diversité, et monter un réseau de professionnels sur ce thème de la diversité afin de partager expériences et théorisations.
ATELIER PEDAGOGIQUE / BULGARIE / CHANGEMENT D ATTITUDE / CLASSE DE NATURE / CULTURE DE MINORITE / DIVERSITE CULTURELLE / EDUCATION / FINLANDE / FRANCE / GRANDE BRETAGNE / HONGRIE / INCLUSION SCOLAIRE / INTERCULTURALITE / ITALIE / JEU EDUCATIF / MEDIATION PEDAGOGIQUE / MIGRANT / MULTICULTURALISME / POLITIQUE EDUCATIVE / PORTUGAL / PRATIQUE EDUCATIVE / RECHERCHE ACTION / RELATION INTRAGROUPE / ROUMANIE / TRAVAIL EN GROUPE / TSIGANE / VOYAGE SCOLAIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
MAROT, Thierry
L'aide pédagogique : de la complexité d'un savoir à la singularité des sujets = Pedagogical assistance: from complex knowledge to specific subjects
Le métier d'enseignant spécialisé. [Dossier]
2010
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
,
n° 51
, du
01/10/2010
,
p. 99-112
Indépendamment du sujet, tout savoir porte en lui des obstacles, des difficultés qu'il convient de surmonter, une complexité à laquelle chaque apprenant va se confronter. La langue française, dont il est question dans cette étude, comporte ses structures propres et une multitude d'éléments qui s'entremêlent jusqu'à rendre ardue sa découverte. Le « tiers-apprenant » serait, par conséquent, une instance régulatrice à situer entre la complexité du savoir (la langue française) et la singularité des sujets (l'apprenant). Ce tiers-apprenant serait soumis à l'influence de l'un et de l'autre dans une situation d'apprentissage. En quoi les contingences structurelles du français interviennent et influencent la manière d'apprendre la langue pour un sujet donné ? Quelles sont les opérations cognitives spécifiques que met en oeuvre singulièrement un apprenant pour lire ou pour écrire le français ? Ces questions visent à élucider, autant qu'il soit possible, la relation entre un débutant lecteur-scripteur et la langue française, pour éclairer le travail de l'enseignant qui tente d'aider cet élève à surmonter les difficultés rencontrées.
Whatever the subject, all knowledge entails obstacles, difficulties to overcome, and complexity that every learner must confront. The French language, which is discussed in this study, has its own structures and a multitude of elements making it difficult to discover. The third person-learner is therefore considered to be a regulating element between the complexity of the knowledge to be learned (the French language) and the specific character of the subjects (the learner). This third-party-learner is subjected to the influence of both of these factors in a learning situation. How do the structural contingencies of French exert an influence on the way in which a language is learned by a given subject? What are the specific cognitive operations that a learner specifically carries out when he learns to read and write in French? These questions seek to clarify, insofar as possible, the relationship between a beginner learning to read and write French. The purpose is to shed light on the work of the teacher who is trying to help the pupil overcome the difficulties that he encounters.
AIDE PEDAGOGIQUE / APPRENTISSAGE / MEDIATION PEDAGOGIQUE / SAVOIR
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Livre
, Cote :
159.9 BRU E
BRUNER, Jérome
L'éducation, entrée dans la culture : les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle
Paris : Retz
,
2008
255 p. ; 26 cm
Ce recueil de textes consacré à l'éducation ne se résume pas aux catégories strictement scolaires que sont les programmes, les niveaux ou l'évaluation. Ils sont construits autour de la thèse centrale selon laquelle la culture donne forme à l'esprit. Il semble important que celui qui s'intéresse à l'éducation et à l'apprentissage scolaire le fasse en les replaçant dans leur contexte culturel. L'éducation est la tentative complexe d'adapter une culture aux besoins de ses membres et d'adapter ses membres et leur manière d'apprendre aux besoins de la culture. Face aux difficultés que traversent l'école, Bruner plaide pour un changement de modèle et pour une réforme de la culture scolaire.
COMMUNAUTE / COMMUNICATION / CULTURE / ETHIQUE / LANGUE / MEDIATION PEDAGOGIQUE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / VIOLENCE A L ECOLE
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
BARRY, Valérie
Du rapport Warnock à la loi du 11 février 2005 : How to insight into the special needs ?
2010
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
,
n° 49
, du
01/04/2010
,
p. 217-230
En interrogeant trois traductions possibles d'une recommandation contenue dans le rapport Warnock : « to insight into the special needs », l'auteur explore en quoi le concept de Besoin éducatif particulier (BEP) peut avoir un rôle pédagogique, dans le cadre de la scolarisation d'élèves en situation de handicap. Plus précisément, Valérie Barry envisage les besoins d'apprentissage comme les outils : d'un travail de dé-représentation, à partir de la non-expression d'une compétence ; du passage d'une posture d'enseignant à une posture de chercheur, dans la construction d'aides pédagogiques adaptées ; de la mise en place d'une co-médiation, entre les différents partenaires de la scolarisation. Le propos prend en particulier appui sur l'exemple d'un enfant trisomique en grande difficulté d'écriture, dont la situation pédagogique est étudiée autour de quatre champs de besoins d'apprentissages : relationnels, instrumentaux, cognitifs, culturels. L'article se conclut sur une réflexion au sujet de l'avenir du concept de BEP, dans une école inclusive qui prend institutionnellement appui sur un principe de non-discrimination.
The author explores three translations in French of a recommendation included into the Warnock report: to insight into the special needs, and attempts to demonstrate how the concept of special educational need can play a major pedagogical part, in the framework of schooling of handicapped children. More precisely, Valerie Barry considers educational needs as tools for: a change of social representations about disabled. people's skills; the passage from a teaching posture to a research posture; the building of a co-mediation, which is a kind of efficient partnership between actors of schooling process. The topic leans on an example of a trisomic pupil who finds it very difficult to write. Four fields of learning needs structure the child situation study: relational, instrumental, cognitive, and cultural. The conclusion of the paper is about the future of the concept of special educational need, in an inclusive school that advocates a non-discrimination principle.
APPRENTISSAGE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / EDUCATION INCLUSIVE / MEDIATION / MEDIATION PEDAGOGIQUE
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Livre
, Cote :
372.880 MON M
MONTAIGU, Reynald. Rapp./NICODEME, Raymond. Rapp.
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE. INSPECTION GENERALE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France)
Modalités et espaces nouveaux pour l'enseignement des langues
2009
2009-100
, du
01/11/2009
,
81 p. ; 40 cm
https://www.vie-publique.fr/rapport/30991-modalites-et-espaces-nouveaux-pour-lenseignement-des-langues
Alors que les équipements, les outils et les ressources numériques disponibles pour l'enseignement des langues vivantes sont de plus en plus variés ce rapport fait le point sur l'usage des TICE et sur les divers dispositifs innovants mis en place par certains établissements, comme les y invitait une circulaire de 2006. A partir des visites effectuées dans ces derniers, le rapport souligne les apports spécifiques de chaque technologie étudiée : la baladodiffusion, les espaces numériques de travail, le tableau blanc interactif, la visioconférence et les divers outils d'aide à l'évaluation. De même, l'observation de dispositifs innovants, comme notamment les groupes de compétence, a permis de préciser leur apport spécifique et de dégager les conditions de mise en place et les choix pédagogiques qui semblent les plus pertinents. [Résumé de la Documentation Française]
ACTIVITE LANGAGIERE / APPRENTISSAGE DES LANGUES / COMPETENCE / DEBAT / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL / EVALUATION / INTERACTION ENSEIGNANT ENSEIGNE / INTERNET / LANGUE ETRANGERE / LIVRET DE COMPETENCES / MEDIATION PEDAGOGIQUE / MULTIMEDIA / OUTIL PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE / PROJET LINGUISTIQUE / RECOMMANDATION / STAGE / TABLEAU BLANC INTERACTIF / TICE / VISIOCONFERENCE
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Livre
, Cote :
371.24 GAG A
GAGNE, Pierre-Paul/LEBLANC, Normand/ROUSSEAU, André
Apprendre... Une question de stratégie : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives
Montréal : Chenelière éducation
,
2009
197 p. + 1 Cédérom ; 28 cm
Présentation des habiletés exécutives qui permettent la gestion des actions intentionnelles, l'autocontrôle, le traitement, l'information, la résolution de problèmes et le contrôle métacognitif des apprentissages. Six fonctions exécutives du cerveau sont ainsi répertoriées et définies : l'activation, l'inhibition de l'impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. Un répertoire d'activités qui comprend des exercices à l'intention des élèves est proposé. Elles visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les exercices sont accompagnés de matériel reproductible disponible sur le Cédérom.
APPRENTISSAGE / COGNITION / EMOTION / FLEXIBILITE COGNITIVE / FONCTION EXECUTIVE / INHIBITION / MEDIATION PEDAGOGIQUE / MEMOIRE DE TRAVAIL / METACOGNITION / PLANIFICATION / PROCESSUS COGNITIF / STRATEGIE D APPRENTISSAGE
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