Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
MUSEE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (54)
Article de périodique (53)
Mémoire (18)
Document audiovisuel (5)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (27)
Niveau recherche (16)
Niveau généralités (3)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2022 (4)
2021 (1)
2020 (4)
2019 (3)
2018 (2)
2017 (3)
2016 (5)
Avant (105)
Langues
Décocher tout
Français (122)
Anglais (6)
Italien (1)
Français/LSF (1)
Titre revue
Décocher tout
Terra Haptica (5)
Le Valentin Haüy (5)
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (4)
Argos (3)
Vivre ensemble (2)
Sciences humaines (2)
Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée (2)
Voir (2)
Le Courrier de Suresnes (2)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
Revue d'esthétique (1)
Disability and Society (1)
Revue des sciences de l'éducation (1)
La note d'analyse (1)
Cahiers pédagogiques (1)
Hommes & migrations (1)
Animation et éducation (1)
Empan (1)
Revue de l'assocation générale des conservateurs des collections publiques de France (1)
Recherches (1)
Résultat de recherche
130 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
MUSEE
Livre
, Cote :
371.822 MAI E
MAILLARD, Alain. Dir./VIDA, Sébastien. Dir./ALMEIDA, Apolline d'. Dir.
École & socialisations. [Dossier]
Paris : Musée national de l'histoire de l'immigration
,
2022
Hommes & migrations
, N°
1339
, du
01/10/2022
,
215 p. : ill. en coul. ; 27 cm
Ce numéro est consacré à l'école confrontée aux migrations et tient à l'analyse des perceptions que les élèves migrants ont de l'école et de leur scolarité.
ECOLE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / INCLUSION SCOLAIRE / INTERDISCIPLINARITE / MIGRANT / MUSEE / PLURILINGUISME / SOCIALISATION / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
BESSE-PATIN, Baptiste. Dir./ZWANG, Aurélie. Dir.
Scolaire, non scolaire. [Dossier]
2023
Cahiers pédagogiques
, N°
587
, du
01/09/2023
,
p. 17-57
Les frontières entre l'école et le « non scolaire » se brouillent. Ce dossier s'attache à définir ce qui est scolaire et ce qui ne l'est pas, alors que l'on apprend dans bien d'autres lieux et circonstances.
ACTIVITE PERISCOLAIRE / ACTIVITE SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / EDUCATION POPULAIRE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / MUSEE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SORTIE EDUCATIVE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
316.7 MAI M
MAIRESSE, François Dir./VAN GEERT, Fabien. Dir.
Médiation muséale : Nouveaux enjeux, nouvelles formes
Paris : L'Harmattan
,
2022
303 p. ; 24 cm
La médiation culturelle est apparue en France il y a un peu plus d'un quart de siècle. Au gré des publications et réflexions menées tout au long de ces années, cette notion est entrée dans les usages, tandis que des services de médiation étaient créés dans les musées de France. Pourtant, face aux mutations des institutions muséales et des intérêts des publics, les significations mais aussi les pratiques de la médiation culturelle se sont aujourd'hui largement diversifiées. Cet ouvrage réunit les contributions d'auteurs reconnus mais aussi de jeunes professionnels autour de quelques enjeux centraux à notre époque – changements climatiques, numérique, inclusion sociale – et des nouvelles formes de médiation muséale qui en résultent.
ACCESSIBILITE CULTURELLE / INCLUSION SOCIALE / MALADIE D ALZHEIMER / MEDIATION CULTURELLE / MUSEE / PERSONNE HANDICAPEE / SOCIOLOGIE DE LA CULTURE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL ARA
BRAGUIER, Séverine/LUCQUIAUD, Didier
Proposition d'un modèle d'accueil permanent des publics avec TSA et autres TND dans une galerie d'art, transposable à l'ensemble des différents lieux de culture
13e journée régionale de Fondettes. Être acteur de sa vie : “Découvrir, rencontrer, s’exercer au quotidien” [Dossier]
2022
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI
, N°
49
, du
01/12/2022
,
p. 32-40
Compte-rendu de deux expériences de l'accueil de personnes avec TSA-TND menées dans une galerie d'art et sur un chantier de fouilles archéologiques. Les dispositifs mis en place pourraient être déclinés dans d'autres lieux culturels.
ACCESSIBILITE CULTURELLE / AUTISME / MUSEE / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
700 MAC M
MACZEK, Ewa. Dir./MEUNIER, Anik. Dir.
Des musées inclusifs : engagements, démarches, réflexions
Dijon : OCIM
,
2020
316 p.
Depuis une vingtaine d'années, le terme « inclusion » a fait son apparition dans nos sociétés, notamment dans le champ social et culturel. Omniprésent mais aussi contesté, comment est-il appréhendé et vécu par les institutions muséales aujourd'hui ? Sont rassemblés ici plus d'une vingtaine de contributions qui proposent, à travers l'analyse d'expériences et de pratiques, de mieux comprendre les enjeux mais aussi les réalités du musée inclusif. Tour à tour, les auteurs interrogent la notion d'inclusion, comme processus professionnel et dynamique institutionnelle, analysent la question des territoires, aussi bien géographiques que culturels et questionnent la participation des publics, en tant que citoyens acteurs du musée et de la société. Cet ouvrage rassemble les contributions de professionnels et de chercheurs français et québécois, dont certaines sont issues du séminaire qui s'est tenu dans le cadre des rencontres professionnelles « Le rôle social et inclusif des musées et centres des sciences » organisé en mai 2019 à Montréal par l'Ocim, en collaboration avec la Société des musées du Québec. [Résumé d'éditeur]
ACCES A LA CULTURE / ACCESSIBILITE CULTURELLE / FRANCE / INCLUSION / MUSEE / QUEBEC / TERRITOIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
371.91 (NUM) FRA I
FRAIPONT, Mathieu
L'image tactile : Analyse d'un support de médiation muséale spécifique aux personnes non-voyantes à l'aune du concept de metapicture de W.J.T. Mitchell
2022
77 p.
https://dial.uclouvain.be/memoire/ucl/en/object/thesis%3A33500
Dans ce travail de fin d'étude du master de spécialisation en cultures visuelles, nous proposons une analyse de l'image tactile, un support en relief de médiation culturelle, en contexte muséal, à destination des personnes aveugles. Notre analyse se déploie en trois volets. Tout d'abord, nous nous intéressons à l'autoréférentialité de l'image tactile, ce qu'elle nous apprend sur elle-même. Pour cette première partie, nous approfondissons les concepts de "pictorial turn", d' "image", de "picture" et de "metapicture", en les confrontant au concept d'image tactile. Dans un second temps, nous analysons ce que l'image tactile nous dit de ses conventions. Pour y parvenir, nous analysons la capacité imageante du toucher, ainsi que les procédures exploratoires particulières que demande ce type d'approche. Enfin, nous nous penchons sur ce que l'image tactile nous apprend sur le regard. Dans cette partie, nous empruntons le concept de représentation sociale et l'analysons, en nous demandant quelles représentations du handicap visuel sont véhiculées par l'image tactile. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
AVEUGLE / EXPLORATION HAPTIQUE / HANDICAPE VISUEL / IMAGE TACTILE / MUSEE / REPRESENTATION SOCIALE / TOUCHER
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 LES F
LESPINET-NAJIB, Véronique/PINEDE, Nathalie
Fractures corporelles fractures numériques : De l'accessibilité aux usages
Pessac : Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine
,
2020
269 p. ; 25 cm
La question de l'accessibilité numérique est centrale pour des publics en situation de handicap. Cet ouvrage révèle les facettes multiples du concept d'accessibilité décliné dans les environnements numériques.Le première partie pose les grands enjeux et risques du numérique pour les publics en situation de vulnérabilité ou de fragilité, et les actions possibles. La deuxième propose une lecture pluri-facettes de l'accessibilité. La troisième partie interroge la question de l'accessibilité numérique à partir du concept de médiation, en s'intéressant aux dispositifs numériques de communication dans les environnements culturels et éducatifs. La dernière partie discute la notion d'usage en lien avec les technologies selon une approche interdisciplinaire.
ACCESSIBILITE NUMERIQUE / COMMUNICATION / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FRACTURE NUMERIQUE / INCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / LEGISLATION / MEDIATION / MUSEE / NORME / PERSONNE HANDICAPEE / USAGE / WEB
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
PIHA2 S2M2 NICOLAS T
NICOLAS, Thomas/ARNETON, Mélissa. Dir.
Les représentations sociales du secteur culturel, rempart à l'accessibilité universelle : l'exemple des musées
2020
109 p.
Lors d'un précédent travail à propos des publics du « champ social », dans le secteur du cinéma, l'auteur avait constaté l'écart entre d'une part les consignes et visions inclusives, d'autre part la réalité des projets culturels mis en oeuvre, notamment parce que les publics en situation de handicap ou de marginalisation n'étaient pas associés aux phases de conception. Ce constat l'a conduit à s'interroger sur les représentations sociales du handicap dans le champ de la culture. Il les a étudiées au travers à la fois des discours et textes institutionnels de ce secteur, de ce que proposent en matière d'accessibilité culturelle plusieurs sites internet de musées, et de ce qu'en disent des employés de musée chargés d'accessibilité, de médiation ou de programmation, consultés via un questionnaire. Il entame une mise en perspective sociologique autour de la notion de misérabilisme, et conclut avec des recommandations pratiques en vue d'une évolution du secteur culturel vers une accessibilité universelle.
ACCES A LA CULTURE / ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE CULTURELLE / ACCESSIBILITE UNIVERSELLE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / EXCLUSION / MUSEE / REPRESENTATION SOCIALE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
PIHA2 S2M2 LAPLACE A
LAPLACE, Aline/RACHEDI, Zineb. Dir.
Le développement d'une offre spécifique au public avec autisme à la Cité des sciences et de l'industrie : entre identités des partenaires et accessibilité universelle
2019
66 p. + ann.
L'auteure, diplômée et expérimentée sur les troubles du spectre de l'autisme (TSA), a été recrutée par Universcience sur un projet d'aide à la visite pour le public avec TSA. Elle présente dans ce mémoire le contexte institutionnel du projet, la réflexion engagée, les outils réalisés, ainsi que les compétences acquises en matière de gestion de projet et de travail en partenariat. Elle a tenu à la fois à associer dans les partenaires le public directement concerné, et à inscrire les outils développés dans une dimension d'accessibilité universelle.
ACCESSIBILITE CULTURELLE / ACCESSIBILITE UNIVERSELLE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / MUSEE / PARTENARIAT / PROJET / RELATION AVEC LES PARTENAIRES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VISITE DE MUSEE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 BLA E
BLANC, Christophe/BERNARD, François-Xavier
Enfants conférenciers : Une expérience éducative, sociale et culturelle
Malakoff : Dunod
,
2021
347 p. : ill. ; 25 cm
Présentation d'un dispositif pédagogique innovant. Dans ce dispositif, les enfants (en cadre scolaire ou périscolaire) sont placés en situation de présenter une série d'oeuvres ou d'objets à des pairs, dans le contexte du musée. De nombreuses interactions s'y font jour et sous-tendent un processus social d'apprentissages formels et informels : le savoir prend vie par le dispositif qui le rend visible et l'activité qu'il suscite. Il s'inscrit dans une perspective dite "située" de l'apprentissage. Dans cette approche, les aspects contextuels sont considérés comme partie intégrante de l'activité cognitive : une relation est tissée entre la cognition et son contexte de développement. La première partie s'intéresse aux enfants conférenciers ainsi qu'aux différents acteurs engagés dans ce dispositif (parents, éducateurs, enseignants). La deuxième partie conduit à s'intéresser à la façon dont le dispositif est vécu par les partenaires culturels engagés et à la centaine d'oeuvres proposée au sein des différents parcours. La troisième est un prolongement de la journée d'étude "Enfants conférenciers. Médiations et apprentissages scolaires en contexte muséal" (Sorbonne, 2018) au cours de laquelle plusieurs chercheurs étaient invités à questionner le dispositif depuis leur champ de recherche.
APPRENTISSAGE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ELEVE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / MEDIATION CULTURELLE / MUSEE / OEUVRE D ART / OEUVRE PICTURALE / PRATIQUE MUSEALE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV SCI
CHARALAMPOPOULOU, Christiana
La valorisation de la diversité à travers l'action éducative muséale : le cas du musée du quai Branly
2019
Revue des sciences de l'éducation
, Vol.
45
, N°
1
, du
01/09/2019
,
p. 27-49
https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064605ar/
Cet article vise à saisir l'importance de la diversité dans l'action éducative du musée du quai Branly à Paris, France. Il s'agit d'une étude de cas menée sous forme d'entrevues semi-directives auprès des professionnels du musée et des enseignants qui y amènent leurs élèves. L'analyse a été complétée par des observations d'activités pédagogiques muséales et par l'étude des documents officiels du musée. Selon les résultats, il existe un écart entre la théorie et la pratique pour la valorisation de la diversité des élèves-visiteur·se·s lors des activités pédagogiques du musée. Ceci confirme les études antérieures d'éducation à la citoyenneté en milieu scolaire. [Résumé d'auteur]
DIVERSITE / DIVERSITE CULTURELLE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / ELEVE / MUSEE / VISITE DE MUSEE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
GRAVEN, Torø/EMSLEY, Ian/BIRD, Nicola/GRIFFITHS, Susan
Improved access to museum collections without vision: How museum visitors with very low or no vision perceive and process tactile–auditory pictures
2020
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
1
, N°
38
, du
01/01/2020
,
p. 79-103
http://doi.org/10.1177%2F0264619619874833
This study investigated how museum visitors with very low or no vision perceived and processed tactile pictures and/or audio-descriptions of visual paintings. Two visual paintings were selected and a focus group was established (N = 8). [Résumé d'auteur]
AUDIODESCRIPTION / AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / IMAGE TACTILE / MALVOYANT / MUSEE / NON VOYANT / PEINTURE (ART) / VISITE DE MUSEE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
104 KOR B
KORSGAARD, Morten T.
Bearing with Strangers. Arendt, Education and the Politics of Inclusion
London : Routledge
,
2019
204 p.
Bearing with Strangers looks at inclusion in education in a new way, regarding education as a discipline with practical and theoretical concepts and criteria which emanate from education and schooling itself. By introducing the notion of the instrumental fallacy, it shows how this is not only an inherent feature of inclusive education policies, but also omnipresent in modern educational policy. It engages schooling through an Arendtian framework, constituted by and in a specific practice with the aim of mediating between generations. It outlines a didactic and pedagogical theory that presents inclusion not as an aim for education, but as a constitutive feature of the activity of schooling. Drawing on the work of Hannah Arendt, the book offers a novel and critical perspective on inclusive education, as well as a contribution to a growing literature re-engaging didactic and pedagogical conceptions of teaching and the role of the teacher. Schooling is understood as a process of opening the world to the young and of opening the world to the renewal that the new generations offer. The activity of schooling offers the possibility of becoming attentive toward what is common while learning to bear with that which is strange and those who are strangers. The book points to valuable metaphors and ideas – referred to in the book as 'pearls' – that speak to the heart of what schooling and teaching concerns. Bearing with Strangers will be of great interest to academics, researchers and post-graduate students in the fields of philosophy of education, inclusive education and educational policy.
ACCES A LA CULTURE / ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE DES INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC / CULTURE / DEMOCRATISATION DE LA CULTURE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / INCLUSION / MUSEE / VISITE DE MUSEE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 VAL U
VALENTE, Dannyelle/BARA, Florence/GENTAZ, Edouard
Un guide pour concevoir des livres multisensoriels accessibles à tous avec la méthode de design participatif
Genève : Université de Genève
,
2018
52 p. 21 cm.
http://www.unige.ch/fapse/sensori-moteur/files/8715/4106/9114/GUIDE_PRATIQUE_3-IMPRESSION.pdf
Ce guide à la fois théorique et pratique, est destiné à tous les professionnels du domaine artistique, culturel et éducatif qui souhaitent concevoir un outil multisensoriel à destination des enfants en situation de handicap visuel mais pas seulement. [Résumé d'éditeur]
Document disponible en format numérique.
ACCESSIBILITE CULTURELLE / ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / ACTIVITE ARTISTIQUE / APPROCHE PARTICIPATIVE / APPROCHE SENSORIELLE / COLLABORATION / DEFICIENT VISUEL / DESIGN / DESSIN EN RELIEF / ENFANT / HANDICAPE VISUEL / IMAGE EN RELIEF / LIVRE TACTILE / MEDIATION ARTISTIQUE / MUSEE / SENSORIALITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
PIHA2 S2M2 LAMOTTE H
LAMOTTE, Helen
« Orsay Facile » : documents conçus avec des personnes déficientes intellectuelles. Élaboration d'une méthodologie d'évaluation continue
2017
56 p. ; 30 cm
Après une présentation du musée d'Orsay et de sa politique vis-à-vis des publics, notamment les publics avec une déficience intellectuelle, ce mémoire présente les axes forts de cette politique : autonomisation des publics, collaboration, co-construction et méthodologie d'évaluation continue.
ACCES A LA CULTURE / ACCESSIBILITE DES INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC / COCONSTRUCTION / COLLABORATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EVALUATION / HANDICAPE MENTAL / MEDIATION CULTURELLE / MUSEE / PERSONNE HANDICAPEE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
PIHA2 S2M2 LEONE R
LEONE, Riccardo
Pour une muséographie accessible : le cas du Familistère de Guise
2017
92 p. ; 30 cm
Comment rendre accessible un musée sous un point de vue de la signalétique et comment renforcer les actions pédagogiques ? Le Familistère de Guise, exemple d'un projet de renforcement de la signalétique et des actions pédagogiques.
ACCESSIBILITE CULTURELLE / ACTION PEDAGOGIQUE / MUSEE / PRATIQUE CULTURELLE / SIGNALETIQUE / VISITE DE MUSEE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER (NUM) OCI
LESAFFRE, Gaëlle/DUCONGÉ, Guillaume
Tester l'ergonomie de dispositifs numériques en langue des signes française
2018
La lettre de l'OCIM
, N°
170
, du
01/03/2018
,
p. 11-17
http://journals.openedition.org/ocim/1751
L'expérimentation menée au musée national Picasso-Paris vise à évaluer le potentiel de plusieurs dispositifs numériques mobiles en tant qu'outils de médiation pour les visiteurs sourds et malentendants. Les entretiens réalisés suite aux tests permettent de dégager des pistes pour le développement de tels dispositifs susceptibles de répondre aux besoins de ce public spécifique.
ACCES A LA CULTURE / ACCESSIBILITE / ENTRETIEN / ERGONOMIE / EXPERIMENTATION / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / MUSEE / OUTIL NUMERIQUE / SURDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
VALENT, Ingrid
La médiation culturelle pour les sourds dans le milieu muséal au Québec. Etat de la situation et présentation des publics sourds
2017
Conserveries mémorielles
, N°
21
, du
01/10/2017
http://cm.revues.org/2731
Tout au long de cet article, il est proposé d'explorer le champ de la médiation culturelle à travers l'univers de la communauté sourde. Malgré les améliorations des dispositifs de médiation culturelle en contexte muséal, il existe encore des personnes qui ne fréquentent pas ou peu les musées. Il s'agira donc de réfléchir aux difficultés rencontrées par la population sourde dans leur accès aux institutions muséales en y analysant trois thématiques : les besoins particuliers de cette communauté ; les dispositifs de médiation qui existent au Québec et ceux qui pourraient être implantés ; sans oublier les éléments pouvant constituer des pistes de solution. La recherche s'orientant selon une dynamique d'enquête exploratoire qualitative, les éléments apportés dans la communication permettront de clarifier un sujet très peu couvert tout en délimitant rigoureusement ses composantes. Le but de cet article sera de prendre conscience des différences entre les publics des musées et de sensibiliser sur les besoins d'une accessibilité globale et adéquate en fonction des caractéristiques propres à chacun d'eux.
ACCES A LA CULTURE / ACCESSIBILITE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / MEDIATION CULTURELLE / MUSEE / PRATIQUE MUSEALE / QUEBEC / SOURD
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER TER HAP
KALOU, Anastasia
Concevoir des expositions inclusives en collaboration avec des personnes déficients visuelles
Art et culture : nouveaux territoires inclusifs. [Dossier]
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2015
Terra Haptica
, N°
5
, du
01/09/2015
,
p.81-89
Le propos de cet article est de présenter les théories sous-jacentes, la méthodologie utilisée et de diffuser les résultats de notre travail pour adapter une exposition itinérante internationale et la rendre accessible aux visiteurs déficients visuels.[...] On a pu voir qu'en appliquant les principes du design inclusif, [...] cela répondaient aux besoins et attentes de l'ensemble des visiteurs.[...] En recourant à une approche multisensorielle, [...], on tient compte de la diversité humaine. [Résumé auteur]
ACCESSIBILITE / ACTIVITE SENSORIELLE / DEFICIENT VISUEL / DESIGN / EXPOSITION TACTILE / HANDICAPE VISUEL / IMAGE TACTILE / INCLUSION / MALVOYANT / MUSEE / NON VOYANT / PRATIQUE INCLUSIVE / RECHERCHE / RECHERCHE ACTION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER TER HAP
BRITES, Bruno
Message en Braille : un livre de poésie pour inspirer le monde des personnes déficientes visuelles
Art et culture : nouveaux territoires inclusifs. [Dossier]
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2015
Terra Haptica
, N°
5
, du
01/09/2015
,
p. 52-62
Ce projet est un livre de poèmes personnalisé créé dans le cadre du Master en Design soutenu au DJCAD - Université de Dundee - avec la collaboration de l'ACAPA (Association des personnes aveugles et malvoyantes du Portugal) pour célébrer le 80ème anniversaire du livre Mensagem ("Message") de Fernando Pessoa- un des écrivains les plus importants du XXème siècle et un des plus grands poètes portugais. Cette recherche a été menée dans une perspective de design graphique. Grâce à différentes méthodes et différents matériels de conception, elle a ouvert une voie pour explorer l'esthétique des couvertures de livre en Braille, en tissant un lien visuel et tactile entre le livre et le lecteur. Mensagem a été publié en 1934 dans le but d'agir sur les mentalités des lecteurs. [...] Par conséquent, en commémorant son anniversaire en 2014, ce projet souligne également l'importance d'une société plus inclusive.
Cette démarche, grâce à une convergence multidisciplinaire entre la céramique, la restauration de livre artistique et les méthodes de design, peut inspirer le monde de la déficience visuelle de la même manière qu'elle peut lancer un défi à la tridimensionnalité et à l'interaction tactile dans le domaine du design graphique. [Résumé auteur]
ACCESSIBILITE / ART / BRAILLE / CULTURE / DEFICIENT VISUEL / DESIGN / ESTHETIQUE / HANDICAPE VISUEL / IMAGE TACTILE / INCLUSION / LECTURE DE L IMAGE / LECTURE TACTILE / LIVRE TACTILE / MALVOYANT / MUSEE / NON VOYANT / PERCEPTION HAPTIQUE / POESIE / RECHERCHE / RECHERCHE ACTION / TOUCHER
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER TER HAP
ROQUE MARTINS, Patricia
Recherche participative pour la création de dessins haptiques
Art et culture : nouveaux territoires inclusifs. [Dossier]
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2015
Terra Haptica
, N°
5
, du
01/09/2015
,
p. 36-43
Cet article décrit un travail de recherche expérimentale effectuée de manière empirique et collaborative avec un groupe d'enfants voyants de 5 ans de l'école Eton à Mexico DF, et un groupe d'adultes déficients visuels du comité International Pro-Blind. [...] Le but de ce travail de recherche est d'analyser à quel point les dessins de l'âge préscolaire sont pertinents pour concevoir des dispositifs haptiques signifiants pour les aveugles. [Résumé auteur]
ART / DEFICIENT VISUEL / DESSIN / HANDICAPE VISUEL / IMAGE TACTILE / INCLUSION / LECTURE DE L IMAGE / LECTURE TACTILE / LIVRE TACTILE / MALVOYANT / MUSEE / NON VOYANT / RECHERCHE / RECHERCHE ACTION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER TER HAP
ROQUE MARTINS, Patricia
L'inclusion des personnes avec handicap visuel dans les musées d'art, une étude de cas au Centre d'art moderne de Lisbonne
Art et culture : nouveaux territoires inclusifs. [Dossier]
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2015
Terra Haptica
, N°
5
, du
01/09/2015
,
p. 27-35
Cet article a pour objet une réflexion sur l'impact de l'inclusion sociale des personnes déficientes visuelles dans les musées d'art aujourd'hui. Quelles nouvelles approches a-t-on initiées ? Quels développements sont visibles dans la relation entre le musée et les publics handicapés ? Quelles améliorations peut-on espérer pour l'accès au musée ?
L'article est basé sur une étude de cas au Centre d'art moderne de la Fondation Calouste Gulbenkian, à Lisbonne, avec un groupe de déficients visuels.[...] Pour rapprocher les oeuvres d'art et les personnes déficientes visuelles, nous avons eu recours à du matériel pédagogique multi-sensoriel pour organiser une visite au musée plus attirante et plus chargée d'émotion. En lien avec cela, l'article suivant mettra l'accent sur les méthodes qui ont démontré le plus d'efficacité dans l'analyse des oeuvres d'art par les personnes déficientes visuelles. A l'issue de cette recherche, les résultats étaient clairs : les participants avaient pu prouver que les personnes déficientes visuelles étaient un public potentiel des musées d'art dans une société qui s'interroge sur une véritable inclusion. [Résumé auteur]
ACCESSIBILITE / ART / BRAILLE / DEFICIENT VISUEL / HANDICAPE VISUEL / IMAGE TACTILE / INCLUSION / LECTURE DE L IMAGE / LECTURE TACTILE / LIVRE TACTILE / MALVOYANT / MATERIEL ADAPTE / MUSEE / NON VOYANT / PERCEPTION HAPTIQUE / RECHERCHE / RECHERCHE ACTION / TOUCHER
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER TER HAP
GUERREIRO, Raquel/KASTRUP, Virginia
Accessibilité esthétique et images tactiles d'oeuvres d'art
Art et culture : nouveaux territoires inclusifs. [Dossier]
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2015
Terra Haptica
, N°
5
, du
01/09/2015
,
p. 9-17
Dans les musées, il y a trois types d'accessibilité pour les personnes handicapées visuelles [...]. L'accessibilité esthétique concerne l'accès direct à l'expérience et à l'appréciation des oeuvres d'art, ce qui représente une partie incontournable des programmes d'accessibilité. Sans cette accessibilité, une visite de musée ne remplit pas complètement sa mission.
Le but de cette étude est d'analyser la question de planches tactiles à deux dimensions utilisée comme dispositif d'accessibilité pour les aveugles, en examinant leur possibilité à produire une expérience artistique chez les visiteurs. En ayant recours aux travaux de Dewey, Nancy, Deleuze et Kastrup comme références, nous voyons que l'expérience implique un sentiment d'inconnu et le désir de dépasser la simple identification des formes et la reconnaissance des images. Dans cette étude, nous analysons deux planches tactiles qui ont été mises à disposition lors d'une exposition de tableaux de l'artiste moderniste brésilienne Tarsila do Amaral. On peut en conclure que l'effort de reconnaissance des images tactiles se fait au détriment du désir d'aller au-delà, pourtant essentiel pour l'expérience esthétique. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / ART / BRAILLE / CULTURE / DEFICIENT VISUEL / ESTHETIQUE / HANDICAPE VISUEL / IMAGE TACTILE / INCLUSION / LECTURE DE L IMAGE / LECTURE TACTILE / LIVRE TACTILE / MALVOYANT / MUSEE / NON VOYANT / PERCEPTION HAPTIQUE / RECHERCHE / RECHERCHE ACTION / TOUCHER
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 (058) MIN E
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION (Paris, France). Ed.
Expositions et parcours de visite accessibles
Paris : Ministère de la Culture et de la Communication
,
2016
290 p. -XXIII p. : ill. en coul. ; 24 cm
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Thematiques/Developpement-culturel/Culture-et-handicap/Guides-pratiques/Expositions-et-parcours-de-visite-accessibles-2017
Ce guide s'adresse aux acteurs d'un projet d'exposition ou de parcours de visite au sein d'une institution patrimoniale. Il offre une approche méthodologique et des informations pratiques pour favoriser l'accès des personnes en situation de handicap aux lieux de culture et à leurs contenus. Il s'attache à décrire la notion d'accessibilité universelle tout au long du processus de conception et de réalisation des projets d'expositions permanentes et temporaires, de parcours de visite, en prenant compte la diversité des collections, des établissements et des sites, au regard de la diversité des publics. Il recense des cas concrets qui illustrent en quoi, dans une approche multisensorielle, le mobilier, l'éclairage, le graphisme et la signalétique, les expôts et le multimédia sont constituttifs d'une accessibilité réussie.
Ce guide est en téléchargement libre sur le site du ministère de la Culture.
ACCES A LA CULTURE / ACCES AUX LOISIRS / ACCESSIBILITE DES INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC / DISPOSITIF / EXPOSITION / MUSEE / PERSONNE HANDICAPEE / VISITE DE MUSEE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
PIHA2 S2M1 LAMOTTE H
LAMOTTE, Helen
Support et outils de médiation spécifiques : vers un musée inclusif
2015
59 p. ; 30 cm
La grande majorité des établissements culturels français amorcent ou renforcent le développement de leur politique d'accessibilité en faveur des publics à besoins spécifiques. Il est nécessaire de mettre en place des supports et des outils de médiation spécifiques par les institutions culturelles. Le service d'action du musée Carnavalet-Crypte archéologique du Parvis Notre-Dame-Catacombes de Paris ont pour projet de rendre accessible pour deux déficiences, la déficiences visuelle et mentale, dans le but d'obtenir le label Tourisme et Handicap. La mission de ce stage était d'élaborer et à mettre en oeuvre des visites (conception, ingénierie des supports de médiations) avec les publics concernés. L'objectif de ces projets est de rendre accessible le contenu et les informations proposées en favorisant l'autonomie tant physique qu'intellectuelle des publics. Lors de réalisation de ces projets se pose la question : Existe-t-il un seul vrai message culturel ? Est-il possible de mettre en place un musée sur mesure adapté aux capacités de chacun ? Quels sont les supports et outils de médiation qui favorisent l'autonomie des publics empêchés développés ors de la mise en accessibilité de la Crypte archéologique du Parvis Notre-Dame ?
ACCES A LA CULTURE / ACCESSIBILITE DES INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC / DOCUMENT ADAPTE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE VISUEL / MEDIATION CULTURELLE / MUSEE / PERSONNE HANDICAPEE / TOURISME
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 INS S
INSHEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Sensorialité et handicap : toucher pour apprendre, toucher pour communiquer
Suresnes : INS HEA
,
2016
89 p. ; 30 cm
Ce document regroupe les résumés de toutes les interventions ayant eu lieu lors du colloque international "Sensorialité et Handicap : toucher pour apprendre, toucher pour communiquer" organisé par l'INS HEA, en partenariat avec Universcience. Il s'adresse à tous ceux - chercheurs, étudiants, mais aussi enseignants, éducateurs, rééducateurs, professionnels de la culture, parents et personnes en situation de handicap ou non - qui s'intéressent aux effets des sens sur la perception, le comportement, aux liens entre le toucher, les apprentissages et la mémoire et aux incidences des recherches sur les adaptations en direction des personnes en situation de handicap.
BRAILLE / COMMUNICATION / DANSE / DEFICIENT VISUEL / DESSIN EN RELIEF / DISCRIMINATION TACTILE / EDUCATION AU TOUCHER / EXPLORATION HAPTIQUE / EXPLORATION VISUO HAPTIQUE / HANDICAPE VISUEL / IMAGE TACTILE / MUSEE / PERCEPTION HAPTIQUE / PERCEPTION SENSORIELLE / PERCEPTION TACTILE / POLYHANDICAPE / REPRESENTATION SPATIALE / SENS HAPTIQUE / SENSIBILITE TACTILE / SUPPLEANCE SENSORIELLE / SURDICECITE / TOUCHER / VISITE TACTILE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
MESQUITA, Susana/CARNEIRO, Maria João
Accessibility of European museums to visitors with visual impairments
2016
Disability and Society
, Vol.
31
, N°
3
, du
01/04/2016
,
p. 373-388
People who have visual impairments exceed 250 million persons worldwide and represent an important cohort of museum visitors. However, they experience many constraints to participation in daily life. Few studies analyse the accessibility of museums to visitors with visual impairments, and many are confined to a single museum and to a small set of strategies for improving accessibility. This article aims to identify a broad set of strategies to increase the accessibility of museums to visitors with visual impairments and analyse the accessibility of museums in four European cities. Conclusions and implications for policy-makers and museum managers, designed to promote the creation of inclusive museums, are presented. [Résumé d'auteur]
ACCES A LA CULTURE / ACCESSIBILITE / AVEUGLE / EUROPE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / MULTIMODALITE / MUSEE / TOURISME
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
025 ACC C
ACCART, Jean-Philippe/VAISSAIRE-AGARD, Clotilde
Les 500 mots métiers. Bibliothèques, archives, documentation, musées
Mont Saint Aignan : Klog éditions
,
2016
190 p.
Cet ouvrage répertorie les termes utiles aux métiers des bibliothèques, des musées, de la documentation et des archives. Il revisite les définitions existantes, les illustre d'exemples récents, de schémas et de liens, les situe dans le contexte professionnel et technologique que nous connaissons aujourd'hui. Une traduction en anglais et en allemand de chaque terme est proposée afin de répondre aux besoins des professionnels travaillant dans un environnement multilingue.
ARCHIVE / BIBLIOTHEQUE / DOCUMENTATION / GLOSSAIRE / MUSEE / PROFESSIONNEL DE L INFORMATION / SCIENCES DE L INFORMATION ET DE LA DOCUMENTATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 COS P
COSTES, Estelle
Prise en compte de la perception tactile dans la conception de représentations d'oeuvres d'art pour les personnes en situation de handicap visuel
2012
204 p. ; 30 cm
https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-01134735
Alors que le braille permet l'accès aux documents écrits, qu'en est-il de l'accès aux images pour les personnes aveugles et amblyopes ? Il s'agit de l'enjeu de notre projet de recherche réalisé en partenariat avec le groupe Alain Mikli International qui nous a chargé de concevoir et de développer des représentations tactiles d'oeuvres d'art pictural et photographique. Parmi elles, les expositions itinérantes « Regards tactiles » conçues en 2001, suite à la rencontre entre des enfants aveugles et Yann Arthus-Bertrand. Cette initiative s'inscrit dans un contexte social et législatif qui souhaite valoriser l'autonomie des personnes en situation de handicap. Ainsi, en 2001, est apparu en France le label « Tourisme et Handicap » puis la loi du 11 février 2005, qui s'adressent notamment aux musées dans lesquels les visites audio et/ou tactiles proposées sont de plus en plus nombreuses même si les représentations tactiles présentées ne sont pas normalisées. Les démarches de conception universelle étudiées mettent en évidence que nos travaux de recherche se situent en amont de ces approches et que la démarche de conception à mettre en place doit intégrer la perception tactile notamment à l'aide de représentations intermédiaires. En effet, les utilisateurs en situation de handicap visuel ont des besoins spécifiques en raison de leurs capacités perceptives. Notre problématique de recherche, construite à partir de ces constats, consiste à s'interroger sur la manière de concevoir des représentations tactiles pour ces personnes et propose deux hypothèses de résolution : d'une part, formaliser ce champ de recherche par la modélisation d'une démarche expérimentale permettrait de générer des connaissances et, d'autre part, l'énoncé de deux concepts permettrait un apport de connaissances pour les concepteurs. Testées et validées dans le cadre de quatre expérimentations, nous avons modélisé une démarche de conception expérimentale en trois étapes : transfert de connaissances puis conception de maquettes « bonne lisibilité et compréhension tactile », et, enfin, planification de deux cycles itératifs de conception/d'évaluation. Nous avons élaboré deux concepts : le premier concerne le format réel de l'oeuvre représenté de manière égocentrée et le second suggère d'introduire des contrastes tactiles parmi les éléments représentés en relief. Cette démarche et ces concepts constituent nos apports de thèse mis en oeuvre dans le cadre de l'élaboration d'un parcours audio-tactile au musée du quai Branly. [Résumé d'auteur]
AMBLYOPE / AVEUGLE / CONCEPTION UNIVERSELLE / DEFICIENT VISUEL / DEMARCHE EXPERIMENTALE / EXPOSITION TACTILE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / MODELISATION / MUSEE / NON VOYANT / OEUVRE D ART / PERCEPTION TACTILE / RECHERCHE / TOURISME
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 MOR E
MORAES, Marcia. Dir./KASTRUP, Virginia. Dir.
Exercices du voir et du non voir : art et recherche avec des personnes handicapées
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2015
276 p. ; 21 cm
Ce livre est un recueil de textes sur la déficience visuelle. Il inaugure une nouvelle approche dans la psychologie brésilienne et ouvre un nouveau champ théorique, méthodologique et politique dans la recherche sur la déficience visuelle. Dans ce nouveau champ, les notions de manque et de négativité cèdent la place à une nouvelle approche positive concernant les façons de vivre et de connaître le monde des personnes déficientes visuelles. Les textes réunis dans cet ouvrage abordent le lien entre art et cécités en parcourant différents thèmes et domaines artistiques –ateliers d'expression et expérimentation corporelle, arts plastiques, accessibilité des musées et de l'univers littéraire. Ce livre s'adresse aux chercheurs, aux enseignants, aux professionnels et aux étudiants intéressés tant par le domaine des arts que par le domaine de la déficience visuelle.
ART / ARTS PLASTIQUES / AVEUGLE / BRESIL / CECITE / DEFICIENCE VISUELLE / EXPRESSION (ARTS PLASTIQUES) / EXPRESSION CORPORELLE / HANDICAPE VISUEL / MUSEE / NON VOYANT / PSYCHOLOGIE / RECHERCHE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
Suivant |
Dernier