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NEUROPSYCHOLOGIE
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Décocher tout
Niveau licence et master (77)
Niveau recherche (32)
Date de publication
Décocher tout
2023 (4)
2022 (2)
2021 (4)
2020 (6)
2019 (4)
2018 (13)
2017 (13)
2016 (12)
Avant (319)
Langues
Décocher tout
Français (372)
Anglais (5)
Anglais/Français (1)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (60)
Rééducation orthophonique (12)
Revue de neuropsychologie (8)
Enfance (7)
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (7)
Contraste : enfance et handicap (6)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (5)
Cerveau et psycho (5)
Le Journal des psychologues (5)
Sciences humaines (5)
L'Information psychiatrique (5)
La Recherche (4)
Revue de neuropsychologie/Neurosciences cognitives et cliniques (4)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADRIO (4)
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI (4)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (3)
La Psychiatrie de l'enfant (3)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (2)
Psychologie et éducation (2)
Motricité cérébrale (2)
Résultat de recherche
379 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
NEUROPSYCHOLOGIE
Livre
, Cote :
371.98 RIC T
RICHARD, Cyrielle
Les troubles du comportement chez les personnes déficientes intellectuelles : savoir pour guérir
Paris : Ellipses
,
2020
174 p., 21 cm
Entre 35% et 50% des individus déficients intellectuels ont des troubles du comportement qui ont un impact négatif à la fois sur leur qualité de vie et sur celle de leur entourage. Cet ouvrage cherche à faire le point sur la déficience intellectuelle, les troubles du comportement chez les personnes déficientes intellectuelles, et à comprendre ces moments de crise, pour pouvoir agir et réagir face à ces situations tendues. Ce livre s'adresse à l'entourage des personnes déficientes intellectuelles. Vivre avec un proche en situation de handicap n'est pas toujours simple mais c'est dans la compréhension mutuelle et le respect des limites et possibilités de chacun qu'une meilleure autonomie et une cohabitation harmonieuse peut s'établir.
ACCOMPAGNEMENT / APPROCHE COMPORTEMENTALE / COMPREHENSION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ETIOLOGIE / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION / METHODE DE REMEDIATION COGNITIVE / NEUROPSYCHOLOGIE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 LEB D
LEBAYLE-BOURHIS, Annaïck/LODENOS, Vincent
Difficultés en maths et si c'était un trouble dys ?
Paris : Retz
,
2023
287 p. : ill. en coul. ; 19 cm
L'apprentissage des mathématiques peut s'avérer difficile pour certains et impacter significativement la réussite scolaire ainsi que le bien-être des enfants. Il arrive que la difficulté aux apprentissages persiste, s'intensifie et pose la question d'un trouble des apprentissages. Dyscalculie ? Trouble spécifique des apprentissages touchant le calcul, la numération et/ou la résolution de problème (TSAM) ? De quoi parle-t-on et comment accompagner l'enfant et sa famille ? A l'aide d'études de cas et de vignettes cliniques, cet ouvrage revient sur ce que l'on entend aujourd'hui par TSAM en décrivant la symptomatologie et les manifestations qui lui sont associées en classe et dans la vie quotidienne. L'ouvrage aborde : les liens existants entre le développement des compétences mathématiques et les facteurs neurobiologiques, cognitifs, psychologiques et environnementaux ; les étapes nécessaires à l'établissement d'un diagnostic ; l'accompagnement pédagogique et la coordination des soins.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / APPRENTISSAGE NUMERIQUE / COGNITION / DYSCALCULIE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / NEUROPSYCHOLOGIE / PEDAGOGIE ADAPTEE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / RESSOURCES PEDAGOGIQUES / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
DUPONT, Elisabeth
Mise en application d'un programme d'intervention pour les fonctions attentionnelles et métacognitives chez les enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme : contribution pour l'inhibition
2023
87 p.
https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/10820/
Une hausse importante de la prévalence du trouble du spectre de l'autisme (TSA) est constatée mondialement depuis les cinquante dernières années. Le TSA est caractérisé par des déficits dans la communication et les interactions sociales en plus de comportements et intérêts répétitifs et stéréotypés. De nombreuses études ont permis de mettre en lumière des déficits exécutifs chez les personnes ayant un TSA affectant leur fonctionnement adaptatif. Or, aucun programme d'intervention ciblant spécifiquement les fonctions exécutives (FE) n'est disponible et éprouvé pour les jeunes d'âge scolaire au Québec. L'objectif de la recherche est de vérifier si la mise en application du Programme d'intervention sur les fonctions attentionnelles et métacognitives (PIFAM), conçu initialement pour une clientèle ayant un trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H), permet d'améliorer l'inhibition, de jeunes âgés entre 10 et 14 ans ayant un TSA. Au total, huit participants ayant un TSA ont complété le programme PIFAM de 12 semaines. Ils ont également complété une évaluation comprenant des tests neuropsychologiques et les parents ont rempli un questionnaire afin d'estimer les effets de l'intervention. Des analyses de permutation ont permis de soulever une amélioration de l'inhibition des jeunes ayant un TSA suivant le PIFAM. Cette amélioration a été constatée via des mesures neuropsychologiques, alors que les résultats aux questionnaires d'observation complétés par les parents ne sont pas significatifs. Ces résultats suggèrent qu'un tel programme d'intervention sur les FE est prometteur pour les jeunes ayant un TSA. Toutefois des recherches supplémentaires avec un plus grand nombre de participants sont nécessaires afin d'obtenir des résultats généralisables.
Document disponible en format numérique.
ATTENTION / AUTISME / METACOGNITION / NEUROPSYCHOLOGIE / STRATEGIE D INTERVENTION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
GAULD, Christophe/MAMIMOUE, E./MIGNON, R./FOURNERET, P.
Les différents modèles étiopathogéniques du TDAH au prisme des neurosciences développementales
Trouble Déficit d’Attention Hyperactivité - Actualité d’un syndrome et données probantes en 2023. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
184
, du
01/06/2023
,
p. 265-280
Une multitude de théories et de modèles cherchent à fournir des explications des comportements observés chez les sujets avec un Tdah. Cependant, à notre connaissance, il n'existe pas de travail structuré permettant de considérer et de comparer l'ensemble de ces théories et modèles. Ce travail de revue non systématique détaillera les différentes hypothèses explicatives du Tdah. [Résumé d'auteur]
DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ENVIRONNEMENT / ETIOPATHOGENIE / NEUROPSYCHOLOGIE / REVUE DE LITTERATURE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.972 MAJ E
MAJERUS, Steve. Dir./DIDIC, Mira. Dir./ROSENAU, Nathalie. Dir.
Évaluation et prise en charge des troubles du langage
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
269 p.
Ce livre édité sous l'égide de la Société de Neuropsychologie de Langue Française présente les données les plus récentes dans le domaine du diagnostic, de l'évaluation et de la prise en charge des troubles langagiers. Il aborde non seulement les troubles du langage acquis (aphasies, y compris les aphasies d'origine neurodégénérative) mais encore les troubles développementaux du langage. Les auteurs présentent des nouveautés théoriques, cliniques et neurobiologiques encore peu connues par les chercheurs et professionnels du domaine des troubles du langage, ainsi que de nouveaux outils d'évaluation et de rééducation qui seront très utiles aux cliniciens orthophonistes, neuropsychologues, neurologues et neuropédiatres. [Résumé d'éditeur]
ADULTE / APPROCHE CLINIQUE / ENFANT / NEUROPSYCHOLOGIE / TROUBLES DEVELOPPEMENTAUX / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.98 RIC D
RICHARD, Cyrielle
Déficiences intellectuelles : de la compréhension à la remédiation : troubles du spectre de l'autisme, trisomie 21, syndrome de Prader Willi, syndrome d'Angelman, syndrome de Williams, syndrome de Di George, syndrome de Rett, syndrome de l'X fragile, syndrome de Turner, épilepsies
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2018
IV-258 p. ; 24 cm
Ce livre fournit aux professionnels et aux étudiants des informations récentes et complètes sur la déficience intellectuelle et ses répercussions tant sur le plan neuropsychologique que psychopathologique. Il fait également le tour des prises en charge validées et adaptées selon l'étiologie de la déficience : autisme, trisomie 21 et autres anomalies chromosomiques, épilepsie, maladies infectieuses. Il s'adresse aux psychologues, ergothérapeutes, orthophonistes, infirmiers et éducateurs et étudiants de ces filières.
ADDICTION / AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EPILEPSIE / ETIOLOGIE / HANDICAPE MENTAL / NEUROPSYCHOLOGIE / PSYCHOPATHOLOGIE / TRISOMIE 21 / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
616.8 RES C
RESTREPO, Gerardo/VENET, Michèle
Cerveau, développement et apprentissage
Montréal : JFD
,
2022
249 p. : ill. en noir et blanc ; 24 cm
Cet ouvrage met en lumière la structure et le fonctionnement du cerveau, les bases neuropsychologiques de l'apprentissage et du développement chez l'enfant ainsi que les approches éducatives, issues des neurosciences, qui permettent d'intervenir auprès d'élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage (EHDDA). Il dresse un panorama des connaissances actuelles et découvertes réalisées dans ce domaine de la neuropsychologie et de la recherche sur le cerveau.Il examine le fonctionnement du système nerveux à différentes étapes de la vie. On trouve également des analyse scientifique portant sur les problèmes qui affectent les enfants, tels les difficultés d'apprentissage et les dysphasies.
APPRENTISSAGE / ATTENTION / CERVEAU / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENFANT / FONCTION EXECUTIVE / LANGAGE / LECTURE / MATHEMATIQUE / MEMOIRE / NEUROEDUCATION / NEUROPSYCHOLOGIE / TROUBLE DE L ATTENTION / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV NEU
PARENT, Véronique/DESMARAIS, Annie/GEMUS, SAM/PELLAND-GOULET, Pénélope/BRISEBOIS, Hélène/GAUTHIER, Bruno
Quelle est la place des avancées technologiques dans l'intervention neuropsychologique auprès des jeunes avec un TDAH ?
2022
Revue de neuropsychologie/Neurosciences cognitives et cliniques
, Vol.
14
, N°
1
, du
01/01/2022
,
p. 35-42
Les avancées technologiques rapides auxquelles nous assistons depuis les dernières décennies contribuent au déploiement de nouvelles modalités thérapeutiques pour les jeunes présentant un trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH). Ces outils novateurs peuvent être utilisés en conjoncture avec d'autres types d'intervention, dont la pharmacothérapie, dans une perspective de traitement intégré de l'individu. La présente synthèse des connaissances porte spécifiquement sur les interventions dites neuropsychologiques s'appuyant sur l'utilisation de la technologie. Les interventions les plus étudiées en regard du TDAH sont présentées, soit l'entraînement cognitif et le neurofeedback, en plus d'autres interventions plus récentes ou moins courantes, c'est-à-dire la stimulation intracrânienne et la réalité virtuelle. Le texte s'appuie sur les résultats de méta-analyses récentes pour mettre en lumière les forces et limites de ces interventions. Par leurs caractéristiques distinctives, ces interventions suscitent non seulement l'intérêt, mais contribuent à offrir des interventions flexibles et adaptées à la population qui présente un TDAH. De nouvelles études, avec des devis méthodologiques rigoureux, demeurent toutefois nécessaires. Des pistes méthodologiques et théoriques sont proposées pour mener vers une meilleure compréhension des interventions neuropsychologiques employant la technologie, et vers l'amélioration des effets ciblant tant la symptomatologie du TDAH que les déficits cognitifs qui y sont souvent associés. [Résumé d'auteur]
NEUROPSYCHOLOGIE / NOUVELLE TECHNOLOGIE / REALITE VIRTUELLE / STIMULATION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
370.4 ROY F
ROY, Arnaud. Dir./FOURNET, Nathalie. Dir./LE GALL, Didier. Dir./ROULIN, Jean-Luc. Dir.
Les fonctions exécutives de l'enfant
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2021
364 p. ; 25 cm
Les fonctions exécutives jouent un rôle essentiel dans le développement psychologique de l'enfant et sont particulièrement vulnérables dans de nombreux contextes pédiatriques. Cet ouvrage dresse un état des lieux des connaissances dans ce domaine. La première partie est consacrée au développement typique des fonctions exécutives de la période préscolaire à l'âge scolaire, au lien avec les apprentissages, ainsi qu'au rôle central de de la culture et de l'environnement. La deuxième s'attarde sur les syndromes dysexécutifs chez l'enfant incluant les lésions acquises, les troubles du neurodéveloppement et les psychopathologies. La troisième aborde les stratégies d'évaluation et de prise en charge des perturbations des fonctions exécutives chez l'enfant.
ADOLESCENT / APPRENTISSAGE / ECRAN / ENFANT / EPILEPSIE / EVALUATION / FONCTION EXECUTIVE / LESION CEREBRALE / LESION CEREBRALE ACQUISE / MALADIE GENETIQUE / MALADIE NEUROMUSCULAIRE / NEUROPSYCHOLOGIE / PREMATURITE / PRISE EN CHARGE / PSYCHOPATHOLOGIE / SYNDROME DYS EXECUTIF / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.6 ROU N
ROUX, Marc-Olivier
Nul en maths, pourquoi moi ?
Paris : Tom Pousse
,
2021
Comment expliquer les difficultés d'apprentissage, le manque de réussite en mathématiques que connaissent certains élèves durant leur scolarité ? Cet ouvrage évoque le sens de l'activité mathématique et des notions enseignées en classe. Il détaille les nombreux facteurs psychologiques et cognitifs qui interviennent dans les difficultés que rencontrent certains enfants dans cet apprentissage, depuis l'école maternelle jusqu'au collège. Dans une perspective donnant leur place à la psychologie du développement, à la psychanalyse et à la neuropsychologie, il met à jour les complexités inhérentes aux apprentissages mathématiques ainsi que les complications cognitives et affectives qui influencent le rapport singulier que chacun de nous entretient avec les mathématiques. La diversité des problématiques est prise en compte, y compris celles relevant de la « dyscalculie ». De nombreux exemples concrets d'enfants et d'adolescents sont présentés ainsi que des démarches de remédiation.
DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DYSCALCULIE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / NEUROPSYCHOLOGIE / NUMERATION / PROBLEME MATHEMATIQUE / PSYCHOLOGIE / REMEDIATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
376.54 PEL F
SAVE-PEDEBOS, Jessica/FLOREA, Anca
L'enfant à haut potentiel intellectuel décrypté
Paris : Mango
,
2021
192 p. ; 24 cm
L'enfant HPI a des particularités et des besoins qu'il est nécessaire de comprendre pour l'aider à progresser. Et s'il était possible de se mettre à sa place, ressentir et voir le monde de son point de vue ? C'est ainsi que les autrices neuropsychologues ont conçu ce livre. En s'appuyant sur leur expérience et l'éclairage de neuropédiatres, elles ont « donné la parole » à ces enfants dont les difficultés du quotidien sont mieux comprises grâce à l'identification des particularités liées au HPI, mais aussi aux troubles pouvant être associés (troubles des apprentissages et/ou attentionnels, émotionnels, comportementaux).
ACTIVITE EDUCATIVE / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / EMOTION / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / GUIDE PRATIQUE / HYPERSENSIBILITE / NEUROPSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIE / SURDOUANCE / SURDOUEMENT / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 MAZ N
MAZEAU, Michèle/POUHET, Alain/PLOIX MAES, Emmanuelle
Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant : Les Dys- au sein des troubles du développement
Paris : Elsevier Masson
,
2021
596 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage rassemble l'ensemble de la symptomatologie des troubles spécifiques au sein des troubles du neurodéveloppement chez l'enfant. Un premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit ce que sont et ne sont pas les situations de Dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Puis les différents troubles sont successivement développés et illustrés selon qu'ils affectent le langage oral, le geste, la mémoire, l'attention et les fonctions exécutives, le langage écrit ou le nombre et le calcul. À partir de la description des notions développementales et du fonctionnement typique du domaine considéré sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes.
APPRENTISSAGE / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENFANT / FONCTIONNEMENT COGNITIF / GESTE / LANGAGE ECRIT / LANGAGE ORAL / MEMOIRE / NEUROPSYCHOLOGIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION / TROUBLE DE LA MEMOIRE / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BUCAILLE, A./KERGROACH, C./ALLARD, J./JARRY, C./BROCHARD, S./BROSSEAU-BEAUVIR, A./PEUDENIER, S./ROY, A.
Étude du fonctionnement exécutif des enfants à haut potentiel intellectuel
Neuropsychologie des fonctions exécutives chez l'enfant : enjeux scientifiques, stratégies d'examen et contextes cliniques. [Dossier]
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
167
, du
01/09/2020
,
p. 471-478
L'hypothèse d'un dysfonctionnement exécutif chez les enfants à haut potentiel a été suggéré par certains auteurs mais reste contre-intuitive au regard des données internationales. Cette étude vise à examiner cette question. Au vu des résultats cette population n'apparaît pas particulièrement à risque de développer des FE.
ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / FONCTION EXECUTIVE / NEUROPSYCHOLOGIE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
POTARD, C./KUBISZEWSKI, V.
Les prises de risque à l'adolescence : quelques pistes de compréhension issues de la neuropsychologie
Neuropsychologie des fonctions exécutives chez l'enfant : enjeux scientifiques, stratégies d'examen et contextes cliniques. [Dossier]
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
167
, du
01/09/2020
,
p. 463-470
Les modèles neurodéveloppementaux proposent que les prises de risque des adolescents résultent d'une impulsivité non régulée avec un déficit des fonctions exécutives ou d'une impulsion contrôlée avec recherche de sensations. Cet article décrit la théorie des systèmes doubles qui permet de mieux comprendre ces prises de risques et offre une grille de lecture des conduites de harcèlement entre pairs. Une réflexion en termes d'interventions auprès des adolescents et des institutions est proposée.
ADOLESCENCE / ADOLESCENT / FONCTION EXECUTIVE / HARCELEMENT / NEUROPSYCHOLOGIE / PRISE DE RISQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
MAZEAU, Michèle
Les troubles des apprentissages en 2020 : De la compréhension du trouble à son accompagnement
Les troubles du neurodéveloppement. [Dossier]
2020
Contraste : enfance et handicap
, N°
51
, du
01/03/2020
,
p. 139-159
https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-161.htm?contenu=resume
Le cerveau de l'enfant est organisé d'emblée en réseaux spécialisés, certes massivement interconnectés, mais chacun de ces systèmes spécifiquement dédié à une fonction cognitive peut dysfonctionner, donnant lieu alors à un trouble des apprentissages. Les plus fréquents (5 à 15 % selon l'intensité prise en compte) touchent la lecture et l'orthographe (dyslexie-dysorthographie), les gestes et le graphisme manuel (dyspraxie) ou l'arithmétique (dyscalculie). Tous entraînent une lenteur et des difficultés dans les situations de double tâche. Les apprentissages, les rééducations et les remédiations modifient le cerveau de l'enfant (plasticité cérébrale) mais ne permettent cependant pas de retrouver une organisation typique, parfaitement fonctionnelle. C'est pourquoi la prise en charge devra rapidement viser à développer des adaptations et des compensations du handicap pour favoriser les apprentissages et préserver l'avenir de ces jeunes, intelligents et motivés. Enfin, il ne faut pas confondre la spécificité du trouble neurodéveloppemental et les symptômes qu'il induit. Il est donc nécessaire d'identifier les mécanismes sous-jacents aux difficultés rencontrées par l'enfant, ce qui nécessite une démarche diagnostique rigoureuse. [Résumé d'auteur]
DEVELOPPEMENT COGNITIF / DIAGNOSTIC / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSPRAXIE / ENFANT HANDICAPE / NEUROPSYCHOLOGIE / REMEDIATION / TROUBLE MOTEUR / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
PURPER-OUAKIL, Diane
Le trouble déficit d'attention hyperactivité (TDAH) dans les troubles du neurodéveloppement (TND)
Les troubles du neurodéveloppement. [Dossier]
2020
Contraste : enfance et handicap
, N°
51
, du
01/03/2020
,
p. 189-202
http://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-189.htm
Cet article propose une synthèse des arguments qui ont conduit à inclure le trouble déficit d'attention hyperactivité (TDAH) dans les troubles du neurodéveloppement à travers une approche développementale de son expression clinique. Il aborde également la question des formes à début tardif et conclut par les perspectives en termes de pratique clinique.
CLASSIFICATION DES MALADIES / DSM / HANDICAPE MENTAL / NEUROPSYCHOLOGIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
BARBOT, Françoise de. Dir.
Les troubles du neurodéveloppement. [Dossier]
2020
Contraste : enfance et handicap
, N°
51
, du
01/03/2020
,
p. 7-258
http://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1.htm
Après avoir introduit le concept de neurodéveloppement , ce dossier présente les troubles du neurodéveloppement et en examine un certain nombre : troubles du développement intellectuel (TDI), troubles du spectre autistique (TSA), troubles du développement des coordinations (TDC ou TAC), troubles du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), troubles des apprentissages, troubles de la communication sociale. Ce numéro ne pouvant être exhaustif, les troubles du langage sont seulement évoqués. Sont ensuite étudiés les examens permettant de comprendre le fonctionnement d'un enfant, de parvenir à un diagnostic, d'orienter une prise en charge , et notamment l'examen neuropsychologique et l'étude du comportement adaptatif.
AUTISME / AUTODETERMINATION / CLASSIFICATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DIAGNOSTIC / HANDICAPE MENTAL / NEUROPSYCHOLOGIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE MOTEUR / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
GUERRA, Amenda/LODENOS, Vincent/BELLOUARD-MASSON, Stéphanie/LE GALL, Didier/HAZIN, Izabel
Les fonctions cognitives chez l'enfant : quels liens avec les apprentissages et comment penser leur évaluation ?
Attention et fonctions exécutives. [Dossier]
2019
Rééducation orthophonique
, N°
278
, du
01/06/2019
,
p. 27-48
L'émergence des fonctions exécutives joue un rôle déterminant dans différents domaines du développement psychologique. Les stratégies d'examen des FE chez l'enfant représentent une problématique déterminante dans la perspective de mieux appréhender leur mise en place dans le cadre du développement typique et leurs modalités de perturbation en cas de trouble du neurodéveloppement ou de lésion cérébrale acquise précocement. Dans le cas particulier des apprentissages, un fonctionnement exécutif est susceptible de perturber le langage et leurs habiletés mathématiques. L'identification précoce des troubles du contrôle exécutif constitue en enjeu essentiel. Des pistes de réflexion sont proposées afin de promouvoir des stratégies d'examen des FE les plus fiables et adaptées à l'univers pédiatrique qui doivent s'inscrire dans une démarche pluridisciplinaire.
APPRENTISSAGE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ENFANT / EVALUATION / EVALUATION DIAGNOSTIQUE / FONCTION EXECUTIVE / NEUROPSYCHOLOGIE / ORTHOPHONIE / TEST / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES
Niveau licence et master
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Page web
, Cote :
371.918 (NUM) ANT
ANTHOUARD, Léa/THOMAS, Julie
Sauront-elles jamais être discrètes et pudiques ? La gestion éducative d'adolescentes « handicapées » en institution spécialisée
Jeunesses aux marges : les dérangements du genre
2019
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01951861/document
Cette contribution rend compte d'une recherche ethnographique conduite dans un établissement qui accueille des adolescentes présentant soit une déficience intellectuelle, soit des troubles du comportement, et pour lesquelles il s'est donné la mission de favoriser leur autonomie. L'objectif de l'étude est d'étudier comment et en fonction de quels critères explicites et implicites, les éducateurs et éducatrices mettent en oeuvre cette volonté institutionnelle d'autonomie.
Document disponible au format numérique
AUTISME / ENVIRONNEMENT / HANDICAPE MENTAL / NEUROPSYCHOLOGIE / RELATION INTERPERSONNELLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Page web
, Cote :
371.918 (NUM) GAU
GAULD, Christophe
Autisme et affordance
2019
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02084451
L'affordance est la capacité généraliste d'être disposé à agir en fonction de ce que l'environnement nous propose. Cette intimité avec notre écosystème pourrait être modifiée dans le trouble du spectre de l'autisme. Nous avons effectué un aperçu de la littérature, afin de s'apercevoir comment les différentes théories neuropsychologiques actuelles pouvaient être impliquées. La théorie de l'esprit, les fonctions exécutives, les troubles de la communication et des interactions sociales, le déficit de cohérence centrale et la motivation sociale ont ainsi été « passés au filtre » de l'affordance. Il en ressort que ce concept est susceptible d'éclairer d'une autre manière les anomalies de fonctionnement de la personne autiste. La notion d'affordance apporte en effet une vision large du sujet inclus dans son environnement matériel et social. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
AUTISME / ENVIRONNEMENT / HANDICAPE MENTAL / NEUROPSYCHOLOGIE / RELATION INTERPERSONNELLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
GAREL, Jean-Pierre
En EPS avec un élève dyspraxique
Les dys dans la classe. [Dossier]
2019
Cahiers pédagogiques
, N°
552
, du
01/03/2019
,
p. 36-38
Cet article présente les adaptations mises en oeuvre en EPS pour un enfant dyspraxique évoluant au sein d'un groupe hétérogène. Par ailleurs, il souligne et explique ses performances inattendues en danse. Au final, il apparaît que les choix pédagogiques retenus font écho à des débats actuels dans le domaine de l'enseignement, notamment concernant la référence à la neuropsychologie. [Résumé d'auteur]
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DIFFERENCIATION / DYSPRAXIE / EDUCATION BIENVEILLANTE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / EPS / EXIGENCE DE LA TACHE / NEUROPSYCHOLOGIE / PEDAGOGIE ADAPTEE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 SAM N
SAMIER, Rémi/JACQUES, Sylvie
Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage
Paris : Tom Pousse
,
2018
131 p. : ill. en coul. ; 22 cm
La compréhension des principes neuropsychologiques peut apporter une aide importante aux enseignants et accompagnants. Cet ouvrage présente certaines connaissances issues des recherches actuelles en neuropsychologie et neurosciences cognitives. Il est articulé en trois parties : principes généraux (synthèse du fonctionnement cognitif en lien avec les apprentissages), troubles dys- (description des troubles, leur prévalence et les signes d'appel), stratégies pédagogiques pour chaque fonction cognitive.
APPRENTISSAGE / ATTENTION / CERVEAU / EMOTION / FONCTION EXECUTIVE / MEMOIRE / METACOGNITION / MOTIVATION / NEUROPSYCHOLOGIE / PEDAGOGIE / STRATEGIE D APPRENTISSAGE / TRAITEMENT DE L ERREUR / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371 HOU C
HOUDE, Olivier. Dir./BORST, Grégoire. Dir.
Le cerveau et les apprentissages
Paris : Nathan
,
2018
335 p. : ill. en coul. ; 26 cm
Cet ouvrage, destiné aux enseignants, veut faire le lien entre le cerveau et les apprentissages. Après un chapitre fondateur sur « l'homme neuronal » qui apprend (Apprendre avec ses neurones), trois chapitres sont directement ciblés sur le programme scolaire : lire (J. Ziegler) ; écrire (M. Fayol) ; compter-penser-raisonner (O. Houdé). La deuxième partie porte sur les grandes fonctions du cerveau qui sont transversales à tous les apprentissages : l'attention (J.P. Lachaux) ; la mémoire (F. Eustache) ; les fonctions exécutives (G. Borst) ; la métacognition et l'auto-évaluation (J. Proust). La dernière partie est consacrée à quelques exemples d'applications pédagogiques qui utilisent les apports des neurosciences et sciences cognitives à l'école : les cogni'-classes (J.L. Berthier) ; La main à la pâte (E. Pasquinelli) ; la communauté pédagogique Lea.fr (P. Citron, M. Létang), le centre de référence pour l'évaluation de l'enfant en difficulté (H. Glasel).
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / ATTENTION / AUTOEVALUATION / CERVEAU / CONCENTRATION / ECRIT / FONCTION EXECUTIVE / LECTURE / LOGIQUE / MATHEMATIQUE / MEMOIRE / METACOGNITION / NEURONE / NEUROPSYCHOLOGIE / NEUROSCIENCE COGNITIVE / NOMBRE / RAISONNEMENT / SCIENCES COGNITIVES / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 SEG R
SEGUIN, Charlotte. Dir.
Rééducation cognitive chez l'enfant : Apport des neurosciences, méthodologie et pratiques
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2018
347 p. : ill. en coul. ; 26 cm
Cet ouvrage établit les bases d'une approche rééducative fondée sur la preuve et sur les résultats de la recherche en neurosciences et en sciences cognitives. Le premier axe est consacré au socle de la rééducation cognitive : le contexte, les apports des neurosciences au sein de la rééducation des troubles neurodéveloppementaux illustré avec la dyslexie, les troubles cognitifs et les différentes pathologies (lésions cérébrales, troubles des apprentissages). Le deuxième axe expose les données de méthodologies exploitables en rééducation cognitive : les critères cliniques, les objectifs rééducatifs, les différents facteurs opérants, les étapes de la rééducation, la prise en charge des répercussions des troubles cognitifs dans l'environnement de l'enfant. Le troisième axe est consacré aux pratiques actuelles : revue critique des outils existants, les pratiques des différents professionnels, les perspectives de travail interdisciplinaire...
CERVEAU / COGNITION / DYSLEXIE / ENFANT / INTERDISCIPLINARITE / LESION CEREBRALE / MALADIE GENETIQUE / METHODOLOGIE / MUSIQUE / NEUROPSYCHOLOGIE / NEUROSCIENCE COGNITIVE / PRATIQUE / PREMATURITE / REEDUCATION COGNITIVE / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE DEFICITAIRE DE L ATTENTION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
370.4 ROY N
ROY, Arnaud. Dir./GUILLERY-GIRARD, Bérengère. Dir./AUBIN, Ghislaine. Dir./MAYOR, Claire. Dir.
Neuropsychologie de l'enfant
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2018
404 p. ; 26 cm
Chaque chapitre de cet ouvrage aborde un champ de la neuropsychologie de l'enfant sous ses aspects théoriques et cliniques : le bilan neuropsychologique chez l'enfant ; le langage oral et écrit, le calcul ; le traitement visuospatial, la neurovision et les gestes (trouble développemental de la coordination) ; les différentes formes de mémoire ; les fonctions exécutives, l'attention et la cognition sociale ; les maladies neurogénétiques ; les atteintes cérébrales acquises pendant l'enfance (tumeurs cérébrales, traumatisme crânien, épilepsie) ; les interfaces avec la culture et les apprentissages scolaires.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DYSCALCULIE / ENFANT / EPILEPSIE / FONCTION EXECUTIVE / INTELLIGENCE / NEUROFIBROMATOSE DE RECKLINGHAUSEN / NEUROPSYCHOLOGIE / PHENYLCETONURIE / SURDITE / SYNDROME DE L X FRAGILE / SYNDROME MICRODELETIONNEL / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE DEFICITAIRE DE L ATTENTION / TROUBLE DE LA COORDINATION / TROUBLE DE LA MEMOIRE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE NEUROPSYCHOLOGIQUE / TROUBLE NEURO VISUEL / TROUBLE VISUO SPATIAL / TUMEUR CEREBRALE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
370.4 GRA C
GRAS, Domitille Dr/PLOIX MAES, Emmanuelle
100 idées pour mieux comprendre ce qu'est l'intelligence
Paris : Tom Pousse
,
2018
213 p. ; 20 cm
Cet ouvrage propose une approche neurodéveloppementale de l'intelligence. Il détaille chaque compétence, et les troubles du développement cérébral pouvant l'entraver. Les troubles du neurodéveloppement et des apprentissages sont abordés dans une logique développementale, décloisonnée et pluridisciplinaire. Il nous éclaire sur la manière dont le cerveau apprend, s'adapte et a du mal à apprendre.
L'émergence et le développement de l'intelligence ; Les multiples facettes de l'intelligence ; Comment favoriser le bon développement de l'intelligence ; L'intelligence au prisme de neuropsychologie ; Quelques trajectoires de jeunes patients.
Sont abordées différents troubles : autisme, dyslexie, TDA/H, trouble du langage oral, trouble du développement de la coordination, troubles du langage écrit, trouble du sommeil, dyscalculie, haut potentiel...
ADOLESCENT / BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE / CERVEAU / CERVEAU COGNITIF / ENFANT / EVALUATION / INTELLIGENCE / NEUROPSYCHOLOGIE / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE NEUROPSYCHOLOGIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 GAR S
GILLET, Patrice/GUIET, Agnès/BARTHELEMY, Catherine
Les TSA à l'école : des particularités comportementales aux particularités neuropsychologiques
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Suresnes : INSHEA/Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
p. 13-25
L'objectif de ce chapitre est de préciser les particularités de fonctionnement social et cognitif des enfants autistes de façon à en faciliter la prise en compte dans le cadre scolaire.
AUTISME / COMPORTEMENT SOCIAL / FONCTIONNEMENT COGNITIF / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / NEUROPSYCHOLOGIE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 BIZ P
BIZET, Eric/MOYA DE LA ROSA, Susana
Remédiation cognitive multimodale chez des adolescents avec TSA et TDA/H associé : une étude pilote
Prises en charge neuropsychologiques de l'autisme : enfants d'âge scolaire, adolescents et adultes
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2018
311 p. ; 24 cm
De nombreux adolescents autistes présentent également un trouble déficit de l'attention-hyperactivité (TDAH) ce qui entraine une exacerbation du dysfonctionnement exécutif, adaptatif et social. Cette étude a été conduite auprès de neuf jeunes pour évaluer dans quelle mesure une intervention en remédiation cognitive pouvait atténuer leurs difficultés attentionnelles et exécutives.
AUTISME / FONCTION EXECUTIVE / HANDICAPE MENTAL / NEUROPSYCHOLOGIE / REMEDIATION COGNITIVE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.918 BIZ P
BIZET, Eric. Dir./BRETIERE, Martine. Dir./GILLET, Patrice. Dir.
Prises en charge neuropsychologiques de l'autisme : enfants d'âge scolaire, adolescents et adultes
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2018
311 p. ; 24 cm
Se référant au cadre des neurosciences et de la psychologie cognitive, cet ouvrage collectif est consacré aux remédiations des troubles du spectre de l'autisme (TSA) des enfants d'âge scolaire, des adolescents et des adultes. Après une introduction sur l'intérêt de l'approche neuropsychologique dans les TSA et un rappel des principales théories neurocognitives et des données neuro-anatomo-fonctionnelles, l'ouvrage aborde successivement les fonctions exécutives, les habiletés socio-communicatives et la mémoire autobiographique. Un chapitre traite de remédiation cognitive chez des adolescents autistes présentant un trouble déficit de l'attention-hyperactivité (TDAH). Le dernier chapitre traite de la cognition sociale des schizophrènes.
AUTISME / COGNITION SOCIALE / COMMUNICATION / COMPETENCE EMOTIONNELLE / FONCTION EXECUTIVE / HABILETE SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / MEMOIRE / NEUROPSYCHOLOGIE / PRISE EN CHARGE / REMEDIATION COGNITIVE / SCHIZOPHRENIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VISAGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
CANTON, Marie/PASTORE, Oriane/TROGNON, Alain/[et al.]
Efficience intellectuelle des enfants porteurs du Syndrome de Shwachman-Diamond : revue de littérature et prospectives de recherche
2017
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
27
, du
01/12/2016
,
p. 116-126
http://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2016-v27-rfdi02952/1043128ar/
La revue de littérature et l'analyse clinique des profils intellectuels de sept enfants et adolescents porteurs d'un Syndrome de Shwachman-Diamond (SDS) au Wechsler Intelligence Scale for Children - IV (WISC-IV) mettent en évidence un affaiblissement intellectuel. Au-delà de la déficience intellectuelle, l'hypothèse d'un affaiblissement intellectuel lié à la présence de difficultés de raisonnement et d'un dysfonctionnement exécutif chez les enfants SDS ne présentant pas une déficience intellectuelle est soulevée. Ces éléments offrent un cadre d'interprétation intéressant et novateur à l'affaiblissement intellectuel objectivé mais aussi aux troubles comportementaux, sociaux et scolaires décrits dans cette population. Une évaluation spécifique et exhaustive du fonctionnement exécutif de ces enfants est recommandée, s'inscrivant dans une approche intégrative analysant les liens entre efficience intellectuelle, fonctionnements cognitif, émotionnel, comportemental, et performances scolaires. [Résumé d'auteur]
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / MALADIE RARE / NEUROPSYCHOLOGIE / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES
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