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PARENT D'ENFANT HANDICAPE
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Décocher tout
Niveau recherche (178)
Niveau licence et master (117)
Niveau généralités (50)
Texte (11)
Date de publication
Décocher tout
2023 (13)
2022 (5)
2021 (7)
2020 (17)
2019 (48)
2018 (42)
2017 (51)
2016 (33)
Avant (469)
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Décocher tout
Français (604)
Anglais (72)
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Français/LSF (1)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (30)
European journal of special needs education (23)
Disability and Society (21)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (19)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (13)
Pratiques psychologiques (12)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (11)
La Psychiatrie de l'enfant (10)
Journal of Autism and Developmental Disorders (9)
Enfances et psy (8)
Contraste : enfance et handicap (8)
Revue de psychoéducation (8)
Handicap/ Revue de sciences humaines et sociales (8)
Le Journal des psychologues (7)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (7)
Empan (7)
Les Cahiers de l'Actif (7)
Réadaptation (6)
Connaissances Surdités (6)
Bulletin de psychologie (5)
Résultat de recherche
688 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
PARENT D'ENFANT HANDICAPE
Livre
, Cote :
371.98 FIC T
FICHTER, Emilie
Trisomique ? Pas de panique ! Petit manuel pour accueillir un enfant porteur de trisomie dans sa vie
Brétigny-sur-Orge : Amazon
,
2023
[95 p.] ; 23 cm
Non, Maxence n'est pas le bébé que j'attendais pendant ma grossesse, parce qu'on ne se projette pas dans le handicap quand on est enceinte. Pourtant, il est exactement le petit garçon que j'ai attendu toute ma vie. Le plus beau petit garçon du monde.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENFANT HANDICAPE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SYNDROME DE DOWN / TEMOIGNAGE / TRISOMIE 21
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
PLAZA ONATE, Eduardo
Accompagner après le diagnostic de surdité : un groupe d'accueil parents/enfants
Les surdités chez l'enfant. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
58
, du
01/11/2023
,
p. 87-104
https://www.cairn.info/revue-contraste-2023-2-page-87.htm?contenu=resume
Le diagnostic de surdité entraîne un chaos émotionnel dans la vie des parents. Le bébé sourd est un bébé à risque de troubles psychiques. Il est un étranger à demeure, ses demandes, ses modes de communication avec ses parents, majoritairement entendants, ne sont pas compris d'eux. Le groupe d'accueil est conçu pour permettre aux parents de reprendre les échanges avec le bébé ici et maintenant et au bébé d'être compris dans ses demandes.
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / DIAGNOSTIC / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PREVENTION / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.918 FER A
FERRARI, Pierre
L'autisme infantile
Paris : PUF
,
2023
127 p. ; 18 cm
Le terme « autisme » dérivé du grec autos - « soi-même » - a été utilisé pour la première fois en 1911 par le psychiatre suisse Bleuler pour décrire, chez les patients schizophrènes, la rupture d'avec la réalité et le repli sur le monde intérieur. En 1943, le psychiatre américain Kanner procéda à la première description de « l'autisme infantile précoce », affection psychiatrique sévère, survenant dès la petite enfance. Cet ouvrage retrace, dans une vision globale de cette affection, l'évolution des théories, des pratiques...
ADOLESCENT / ADULTE / AUTISME / DIAGNOSTIC / DIAGNOSTIC PRECOCE / ENFANT / EPIDEMIOLOGIE / GENETIQUE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PSYCHANALYSE / SYNDROME DE RETT / SYNDROME DE WEST
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
HUMPHRIES, Tom/KUSHALNAGAR, Poorna/MATHUR, Gaurav/[et al.]
Soutien aux parents d'enfants sourds : questions courantes, réponses éclairées et fondées sur les données probantes
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 151-176
Pour aider les professionnels de la santé et de l'audition à soutenir les parents d'enfants sourds, nous avons identifié des questions couramment posées par les parents et apporté des réponses fondées sur les données probantes. Ce faisant, un récit compatissant et positif sur la surdité et les enfants sourds est proposé, qui s'appuie sur des données de recherche récentes concernant la nature critique de l'exposition précoce à un langage visuel entièrement accessible, qui aux États-Unis est l'American Sign Language (ASL). Ces données comprennent le rôle de la langue des signes dans l'acquisition du langage, le développement cognitif et l'alphabétisation. Signer à la maison permet aux parents d'offrir un environnement stimulant et sans anxiété pour le développement de la petite enfance. Il est important même si leur enfant bénéficie également de l'attention et des soins d'une communauté de signeurs. Ce ne sont pas seulement les premières années de la vie d'un enfant qui importent dans l'acquisition du langage ; ce sont les premiers mois, les premières semaines, même les premiers jours. Les enfants sourds ne peuvent pas attendre l'introduction d'un langage accessible. La famille au complet doit l'apprendre en même temps que l'enfant sourd. Même une aisance modérée
de la part de la famille est profitable pour l'enfant. Apprendre la langue des signes ensemble peut être une expérience d'attachement précieuse pour la famille.
ACQUISITION DE LA LANGUE DES SIGNES / BIEN ETRE / BILINGUISME / DEVELOPPEMENT COGNITIF / ETATS UNIS / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GOBET, Stéphanie
Comment les parents perçoivent la langue des signes
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 135-149
L'annonce de la surdité est un évènement majeur pour les parents car ils se retrouvent face à un enfant qui n'entend pas, situation linguistique inédite. La préconisation, suite au diagnostic, est, pour la plupart du temps, l'appareillage afin que l'enfant devienne entendant. La non (ou mé-) connaissance de la langue des signes et de la culture sourde fait que la modalité visuo-gestuelle est regardée au travers d'a priori liés aux conflits linguistiques. Les parents étant entendants, l'enfant doit l'être afin d'assurer un équilibre comunicationnel au sein de la famille et de la société. À partir de données recueillies lors d'entretiens semi-guidés avec des parents de Canada et de France, nous souhaitons explorer les rapports que les parents peuvent avoir avec l'apprentissage de la langue des signes, voire l'immersion dans la communauté sourde et par conséquent dans le bilinguisme sourd, et définir s'ils établissent des liens antinomiques entre l'oralisation et la langue des signes.
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / CANADA / COMMUNAUTE SOURDE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GAILLARD, Emmanuel/GAUCHER, Charles
L'acquisition de la langue des signes française par l'enfant sourd en Suisse romande : l'investissement parental, son impact et ses limites
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 117-134
Depuis les années 2000, la plupart des enfants sourds de Suisse romande sont scolarisés en classe ordinaire sans langue des signes. Malgré ce contexte, certains parents s'engagent pour accorder une place à la langue des signes française dans le projet éducatif de leur enfant sourd. Cet article propose d'une part de se pencher sur l'impact et sur les limites de l'apprentissage parental et de l'usage familial de la langue des signes française et, d'autre part, d'explorer les freins à la création par les parents de liens entre l'enfant et la communauté sourde. Se fondant sur les résultats d'une recherche qualitative plus large, cet article s'intéresse notamment aux questionnements identitaires suscités chez les parents par les langues signées et la communauté sourde.
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / COMMUNAUTE SOURDE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SUISSE / SURDITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PERINI, Marie
De la loi au choix : l'information aux parents, point nodal pour un développement équilibré des parcours de scolarisation des élèves sourds français
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 95-116
En France, depuis la loi du 11 février 2005, les parents peuvent choisir pour leur enfant sourd entre une scolarisation bilingue LSF-français écrit et une scolarisation monolingue, français oral-français écrit. Cette loi s'est vue accompagnée ces 15 dernières années de la création progressive des dispositifs permettant la mise en place concrète d'une scolarisation bilingue. Comment expliquer alors la part toujours aussi faible de ce mode de scolarisation sur le territoire (5 % des élèves sourds environ à la rentrée 2019 selon la Dgesco) ? Il semble que, malgré l'avènement du modèle inclusif dans les textes, le regard défectologique sur la surdité
reste très prégnant, empêchant les professionnels de la surdité comme les parents d'enfants sourds d'envisager l'enseignement en LSF comme une option éducative sérieuse. Pour en rendre compte, nous analyserons tour à tour les discours professionnels adressés aux parents d'enfants sourds, les discours scientifiques et les discours institutionnels. Nous exposerons ensuite certains des préjugés les plus fréquents à l'encontre de l'enseignement en LSF et tenterons d'y répondre à l'aide des données issues de la littérature scientifique récente, espérant ainsi contribuer à poser les jalons d'un choix éclairé entre deux options éducatives légitimes.
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GOBET, Stéphanie
Scolarité pour les enfants sourds : quels choix offerts pour les parents entendants ?
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 77-93
Avoir un enfant sourd quand on est un parent entendant, c'est appréhender un nouveau monde, culturel et linguistique. La surdité entraîne les parents dans un nouvel ordre de représentations face au handicap et à la communication (Dalle, 2003). Le rapport à la surdité est un rapport conflictuel mêlant interrogations sur comment traiter ce handicap, comment définir l'enfant sourd : est-ce un enfant non-entendant qu'il faut réparer, ou est-ce un enfant avec une langue dont la modalité est visuo-gestuelle (Mottez, 1977) ? Ces questions, particulièrement sensibles en France, seront abordées à partir des données recueillies auprès des parents français lors d'entretiens semi-guidés. L'accompagnement des parents, qui doivent rapidement se positionner au regard de ces questions dès l'annonce de la surdité, va impacter sur l'enfant : soit il sera suivi comme un enfant handicapé et alors son inscription dans des institutions/établissements qui sont sous la tutelle de la santé jalonnera son enfance (Lachance, 2007), soit il sera accompagné comme un enfant ayant des incapacités, mais possédant une langue qui lui est propre (Gaucher, 2009).
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PIERART, Geneviève/ROSSIER, Amélie/GAUCHER, Charles
Expériences parentales de la surdité : convergences et divergences entre le vécu de parents entendants et de parents sourds
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 57-75
Cet article décrit les expériences de parents d'enfants sourds de Suisse romande autour de quatre thèmes : le diagnostic de surdité, l'implantation cochléaire, le suivi socio-éducatif de l'enfant et le mode de communication. Il croise les résultats de deux études menées auprès de parents d'enfants sourds de Suisse romande, réalisées respectivement en 2015 et 2020 et incluant des parents entendants et sourds. Les données ont été récoltées au moyen d'entretiens semi-directifs dans la première recherche et de focus-groupes dans la deuxième. Il ressort de l'analyse que les orientations des parents, qu'ils soient sourds ou entendants, influencent la qualité de leurs expériences, avec davantage de défis à relever lorsqu'ils prennent des options différentes de celles privilégiées par la majorité des services, ceux-ci s'inscrivant souvent dans une perspective de normalisation.
COMMUNICATION / DIAGNOSTIC / EXPERIENCE / HANDICAPE AUDITIF / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SOURD / SUISSE / SURDITE / VECU DES PARENTS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
RANNOU, Pauline/GAUCHER, Charles
L'annonce de la surdité : étude de trois parcours-types de parents francophones ayant un enfant sourd
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 39-56
La pratique du dépistage précoce ou néonatal de la surdité s'insère de plus en plus dans la trajectoire des parents accueillant un nouvel enfant dans leur famille. Cette pratique implique l'annonce du diagnostic de surdité de plus en plus tôt dans le parcours des parents. L'article proposé, issu d'une recherche exploratoire de nature empirico-inductive, se penchera sur trois profils de parcours documentés grâce à des entretiens menés avec des parents du Québec, de la Suisse, de la France et de la Belgique liés chacun au moment de l'annonce en fonction du moment de découverte de la surdité : 1) la surdité est dépistée avant la naissance, pendant la grossesse, par les professionnels ; 2) la surdité est dépistée au moment de la naissance, en maternité, par les professionnels et 3) la surdité est détectée après la sortie de la maternité, généralement par les parents eux-mêmes. Ces temps de l'annonce font fluctuer les réactions des parents, ce que nous avons tenté de comprendre à la lumière de cette tripartition idéal-typique.
BELGIQUE / DEPISTAGE PRECOCE / DIAGNOSTIC NEONATAL / FRANCOPHONIE / HANDICAPE AUDITIF / PARENT D ENFANT HANDICAPE / QUEBEC / SOURD / SUISSE / SURDITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
RANNOU, Pauline
Redéfinir le rapport surdité-handicap à travers l'institution de la famille : parcours et discours de personnes sourdes et de parents d'enfants sourds face aux normes
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 27-38
Dans cet article, l'auteure propose d'explorer, à travers leurs témoignages, des expériences de parents entendants d'enfants sourds face aux multiples normes et discours de la norme auxquels ils ont pu être confrontés. Normes médicales d'un côté, conjuguant certaines valeurs autour de la langue, la communication et la culture, et normes sourdes d'un autre côté, qui exposent et imposent parfois aussi des visions de ce que doit être la communication, l'éducation, la langue
et la culture. Pour des parents d'un enfant sourd, à la fois extérieurs aux normes médicales et aux normes sourdes, il apparaît parfois difficile de ne pas se sentir dépossédés de certains choix ou obligés de choisir une option (de communication, de soin, de culture, d'éducation, de langues) contre une autre. Parfois pris en étau entre des normes médicales (détenant un certainpouvoir d'attribution de valeurs) et des normes liées à la culture sourde (issue de l'oppression et de la résistance à une prescription historique de normalisation), certains parents mettent en avant des difficultés à être au centre de luttes de pouvoir qui les dépassent parfois et pourtant les concernent au plus haut point dans leur rôle de parents.
HANDICAPE AUDITIF / IDENTITE SOURDE / NORME LINGUISTIQUE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MEYNARD, André
Annonce de surdité et accompagnement parental : dire « sourd » ou reconnaître l'entendement d'un sujet ?
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 11-26
L'inscription en langage pour tout humain ne relève pas uniquement de l'acoustique mais concerne également le visuel, le gestuel et le tactile. En ce sens, les garçons et filles Sourds nous enseignent par leur entendement et leur prise de parole précoce possible dès lors qu'ils rencontrent des langues gestuelles. Langues qui les attirent et leurs parlent car porteuses des dimensions désirantes qui seules nous humanisent. Qu'en est-il pourtant du dispositif d'accompagnement parental et de cette notion d'enfant sourd qui s'inscrivent dans la dominante d'un texte culturel pour lequel il n'est de parler et d'entendre possibles que par le son ? En quels termes s'effectue d'ordinaire l'annonce de surdité ? Au travers de quelles croyances expertes interrogées ? Questionner le déni culturel omniprésent dans de tels dispositifs s'avère une nécessité éthique qui dévoile une imposture scientiste ayant des effets performatifs délétères.
DENI / DESIR / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LANGUE MATERNELLE / LSF / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PAROLE / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 HER I
HERROU, Cécile
Inclure sans conditions les jeunes enfants handicapés
Toulouse : Erès
,
2003
258 p. ; 10 cm
Les résistances à inclure en collectivité des jeunes enfants handicapés restent fortes malgré quelques progrès dus à l'avancée des lois. Ce constat incite l'auteur à témoigner d'une expérience de trente années dans les établissements qu'elle a créés et dirigés dans le cadre de l'Association pour l'accueil de tous les enfants (APATE). Ces structures de droit commun accueillent sans conditions, collectivement, des enfants atteints de handicap ou de maladie chronique invalidante, quelles qu'en soient la nature et la gravité. A partir de situations courantes ou singulières, l'ouvrage décrit comment des équipes de la petite enfance sont en mesure d'accueillir tous les enfants, toutes les familles. Déhiérarchisation, décloisonnement des fonctions, créativité et inventivité y sont encouragés pour que tous les parents trouvent des solutions à leurs difficultés, une réponse à leurs inquiétudes, un soulagement à leurs angoisses. Cette expérience appelée à essaimer met en exergue la capacité des enfants handicapés et de leurs parents à questionner nos valeurs et à les transformer, dans l'intérêt de tous.
ACCUEIL / ANALYSE INSTITUTIONNELLE / ANNONCE DU HANDICAP / ENFANT HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / JEUNE ENFANT / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
GAUCHER, Charles
Parents entendant et surdité : quelques remarques sur la question de la reconnaissance des langues signées au sein des dynamiques familiales
2022
Aequitas/Revue de développement humain, handicap et changement social
, Vol.
28
, N°
2
, du
01/10/2022
,
p. 13-24
https://www.erudit.org/fr/revues/aequitas/2022-v28-n2-aequitas07449/1093612ar/
Issue du 4e colloque latino-américain de recherche sur le handicap, cette communication de Charles Gaucher, anthropologue diplômé de l'Université de Laval (Québec) et spécialiste de l'identité sourde, dépeint les enjeux liés aux langues signées et à la culture sourde face aux progrès médicaux et aux choix familiaux pour leurs enfants.
HANDICAPE AUDITIF / IDENTITE SOURDE / LANGUE DES SIGNES / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.98 BOU E
BOUDET, Caroline
L'effet Louise
Paris : Le Livre de poche
,
2021
247 p. ; 18 cm
« Vingt regards sont braqués sur moi. Vingt personnes, des dossiers de vingt pages photocopiés trois fois, une heure de temps de vie multipliée par vingt individus multipliée par les heures de préparation desdits dossiers, les échanges par mail, par courrier et par téléphone. Tout ça pour régler au millimètre les conditions d'entrée de ma fille à l'école de la République.
Ma petite Louise, trois ans, deux bras, deux jambes et toujours ce foutu chromosome en plus. »
Après La vie réserve des surprises, Caroline Boudet prend de nouveau la plume et revient sur les mois qui ont précédé l'entrée en maternelle de sa fille Louise, porteuse de trisomie 21. Un véritable parcours du combattant pour elle et ses proches. Dans ce récit émouvant et drôle, l'auteure dit ce qui est souvent tu, par pudeur ou par gêne, concernant le handicap et le quotidien qui en découle. [Résumé d'éditeur]
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SYNDROME DE DOWN / TEMOIGNAGE / TRISOMIE 21
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.98 BOU V
BOUDET, Caroline
La vie réserve des surprises
Paris : Le Livre de poche
,
2022
246 p. ; 18 cm
Elle, c'est ma fille. Louise. Qui a quatre mois, deux bras, deux jambes, des bonnes grosses joues et un chromosome en plus. S'il vous plaît, quand vous rencontrez une Louise, ne demandez pas à sa mère : « Ça n'a pas été dépisté pendant la grossesse ? » Soit ça l'a été et la décision de « garder l'enfant » est assumée, soit ça ne l'a pas été et la surprise a été assez importante pour ne pas revenir dessus. Ne dites pas à sa mère : « C'est votre bébé malgré tout ». Non, c'est mon bébé, point.
C'est l'histoire, émouvante et souvent drôle, du chemin parcouru par une jeune femme bien ancrée dans sa supposée normalité, et dont la petite fille vient faire exploser les certitudes et les horizons. Une véritable ode à la différence. [Résumé d'éditeur]
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SYNDROME DE DOWN / TEMOIGNAGE / TRISOMIE 21
Niveau généralités
Disponibilité
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Page web
Décret n° 2023-215 du 27 mars 2023 fixant la liste des pathologies ouvrant droit à un congé spécifique pour les parents lors de l'annonce de la maladie chronique de leur enfant
2023
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0075
, du
29/03/2023
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047358681
Ce décret définit la liste des pathologies chroniques ouvrant droit au congé spécifique de deux jours minimum pour les salariés lors de l'annonce de la survenue d'un handicap, d'une pathologie chronique nécessitant un apprentissage thérapeutique ou d'un cancer de leur enfant.
MALADIE CHRONIQUE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SALARIE / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
STILLIANESIS, Samantha/SPENCER, Grace/VILLENEUVE, Michelle/STERMAN, Julia/BUNDY, Anita C/WYVER, Shirley/TRANTER, Paul/NAUGHTON, Geraldine/RAGEN, Jo/BEETHAM, Kassia S
Parents' perspectives on managing risk in play for children with developmental disabilities
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
8
, du
01/08/2022
,
1272-1292
Parents are often concerned about managing risks for their children, particularly in the context of disability. This paper reports qualitative findings from an intervention study and examines how parents of children with developmental disabilities (mainly autism) manage risks during play. Interviews (n = 17) highlighted parents' fears about their child's safety, which were often exacerbated by concerns about the child's (lack of) cognitive and intellectual capabilities to 'appropriately' negotiate harms. Outdoor play and play that involved other children were reported as particularly challenging. In these contexts, parents described how they would intervene and redirect play activities to avoid any emergent physical, emotional and social harms. The social aspects of risk and disability gave way to adult-mediated and controlled forms of play. We conclude by considering opportunities to support the full inclusion of children with disabilities and their rights to play. [Author's abstract]
AUTISME / JEU / JEU COLLECTIF / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SITUATION A RISQUE / STRATEGIE D INTERVENTION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
MORIN, Diane/MERINEAU-COTE, Julie/PICARD, Isabelle/ASSOULINE, Isabelle/RUTT, Karen
Implantation d'un programme d'information auprès de parents d'adolescents présentant une déficience intellectuelle
2021
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
31
, du
01/12/2021
,
p. 69-71
https://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2021-v31-rfdi06671/1085201ar/
À la suite d'une large enquête menée au Québec, un programme d'information de groupe a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des parents d'adolescents présentant une déficience intellectuelle. La présente étude vise à connaître la perception des animatrices et des gestionnaires sur la faisabilité et l'utilité d'implanter ce programme ainsi qu'à identifier les facilitateurs et les barrières à cette implantation dans leurs services. Des entrevues semi-structurées ont été réalisées auprès de huit animatrices et gestionnaires. Les résultats démontrent que les participantes considèrent que l'implantation de ce programme au sein de leur milieu est faisable et utile surtout dans les services de première ligne. Le format de groupe permettrait aussi aux parents de multiplier les sources d'information et d'échanger entre eux.
ADOLESCENT HANDICAPE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / INFORMATION / PARENT D ENFANT HANDICAPE
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
GUILLON, Aurélie/BEUREL, Steven
L'expérience aidante ou le soutien de « ceux qui vivent » ou de « ceux qui savent »
2022
Empan
, N°
125
, du
01/03/2022
,
p. 64-70
L'expérience de l'autre, le fait de pouvoir partager un vécu peut devenir un soutien, une aide. C'est en partant de ce postulat que des structures médico-sociales développent des temps de rencontre entre les aidants mais aussi entre pairs. La relation à l'autre ayant partagé ce vécu fait alors écho. C'est au travers de rencontres de parents ou encore de temps d'échanges entre jeunes accompagnés dans les structures et « anciens dehors » que l'on observe l'expérience qui devient aidante. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / PAIR AIDANT / PARENTALITE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PROCHE AIDANT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
CANONNE, Justine
Reportage. Avec les parents pour mieux accompagner les enfants
2022
Direction(s)
, N°
208
, du
01/05/2022
,
p. 18-20
Thonon-les-Bains (Haute-Savoie). Ce service d'éducation spécialisée et de soins à domicile (Sessad) s'appuie sur la systémie afin de s'intéresser à la dynamique des relations familiales et leurs liens avec le handicap. Une approche qui inclut étroitement les parents et qui, en permettant à chacun de mettre des mots sur les situations, fait ses preuves.
APPROCHE SYSTEMIQUE / FAMILLE / PARENTALITE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / RECHERCHE ACTION / SESSAD
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.91 ICE N
ICEVI/INTERNATIONAL CONCIL FOR EDUCATION OF PEOPLE WITH VISUAL IMPAIRMENT. Ed.
New Visions: Moving Toward an Inclusive Community
2002
214 p. ; 30 cm
Résumés des interventions de la conférence. 50e anniversaire.
AVEUGLE / BASSE VISION / DEFICIENCE VISUELLE / EUROPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAPE VISUEL / MONDE / NOUVELLE TECHNOLOGIE / PARENT D ENFANT HANDICAPE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.91 ICE V
ICEVI/INTERNATIONAL CONCIL FOR EDUCATION OF PEOPLE WITH VISUAL IMPAIRMENT. Ed.
Visions and Strategies for the New Century
2000
227 p. ; 30 cm
http://www.icevi-europe.org/cracow2000/proceedings/index.html
Résumés des interventions de la conférence.
AVEUGLE / BASSE VISION / DEFICIENCE VISUELLE / EUROPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAPE VISUEL / NOUVELLE TECHNOLOGIE / PARENT D ENFANT HANDICAPE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 (NUM) ONT T
MINISTERE DES SERVICES A L'ENFANCE ET DES SERVICES SOCIAUX ET COMMUNAUTAIRES (Toronto, Canada)
La trousse de ressources sur l'autisme pour les parents
Toronto : Ministère des services à l'enfance et à la jeunesse
,
2017
246 p. ; 30 cm
http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/documents/specialneeds/autism/aprk/Autism_Parent_Kit_French.pdf
(format PDF, 33 Mo)
Ce guide vise à aider parents, aidants et familles à mieux comprendre l'autisme et la gamme de services et de soutiens disponibles en Ontario. Il aborde des sujets pratiques tels que le diagnostic, la vie quotidienne, les transitions liées aux études, le développement sensoriel... Pour chaque partie, il propose d'abord des informations, accompagnées de témoignages, puis une liste de services auxquels les parents peuvent s'adresser en Ontario et enfin une liste de pages web pour approfondir les différentes questions.
AUTISME / CANADA / DIAGNOSTIC / HANDICAPE MENTAL / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
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Page web
, Cote :
371.90 (NUM) EUR M
EUROPEAN DISABILITY FORUM (Bruxelles, Belgique)
« Marche ou crève » : les obstacles rencontrés par les enfants handicapés dans le système des Écoles européennes
Bruxelles (Belgique) : European Disability Forum
,
2018
24 p. ; 28 cm
https://www.hrw.org/sites/default/files/report_pdf/eu1218fr_web2.pdf
Les Écoles européennes, un réseau de 13 écoles intergouvernementales qui accueillent principalement les enfants des employés de l'Union européenne, font trop peu pour répondre aux besoins des enfants handicapés. Bien que les écoles accordent toujours plus d'importance à l'inclusion, Human Rights Watch a constaté que les enfants handicapés continuent d'être rejetés, de subir des pressions pour changer d'école ou de ne pas bénéficier des aménagements et du soutien qui leur permettraient d'apprendre et de s'épanouir dans un environnement inclusif. [...] Le Conseil supérieur des Écoles européennes devrait adopter une politique en matière d'éducation inclusive, assurer la formation des enseignants et introduire de la souplesse dans le curriculum. La Commission européenne, qui fournit plus de la moitié du budget des Écoles européennes, devrait guider le processus et veiller à ce que son financement contribue à un système inclusif. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ECOLE INCLUSIVE / EUROPE / EXCLUSION SCOLAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / PARENT D ELEVE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau généralités
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) SIX S
SIX, Séverine
Les conditions de la détermination du choix linguistique pour l'enfant sourd par sa famille
2020
53 p.
En France, les parents ont le choix entre deux modes de communication avec leur enfant sourd : la langue française orale et écrite seule (oralisme), ou l'oralisme avec la Langue des signes française (bilinguisme) avec éventuellement l'aide du Langage parlé complété (LPC). L'auteure étudie d'abord l'aspect législatif de ce choix, puis qui informe les parents et comment, et s'ils disposent bien des moyens de réaliser leur choix.
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES / ENFANT HANDICAPE / LEGISLATION / ORALISME / PARENT D ENFANT HANDICAPE / RELATION FAMILLE INSTITUTION / SOURD
Niveau licence et master
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Page web
Loi n° 2021-1484 du 15 novembre 2021 visant à améliorer les conditions de présence parentale auprès d'un enfant dont la pathologie nécessite un accompagnement soutenu
2021
Loi
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0266
, du
16/11/2021
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044327270
Cette loi double la durée possible du congé de présence parentale en ouvrant des droits permettant de prendre 620 jours de congés au lieu de 310 auparavant.
CONGE DE PRESENCE PARENTALE / ENFANT HANDICAPE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / TEXTE LEGISLATIF
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 POI C
POIROT-JAROT, Isabelle
Le consentement : principe d'accompagnement de l'enfant en situation de handicap
Lyon : Chronique sociale
,
2021
127 p. ; 21 cm
À travers l'histoire d'une famille dont un des enfants est en situation de handicap moteur, l'auteure interroge la place des parents, de la famille et des soignants dans l'évolution de tout enfant vers son autonomie. L'auteure s'appuie sur le processus de consentement, processus qu'elle développe en détail, pour éclairer les enjeux éthiques notamment autour de l'adolescence et ouvrir des perspectives nouvelles sur l'accompagnement d'un enfant vers sa vie d'adulte.
L'écriture alterne entre les moments clefs de la vie familiale, centrés sur l'enfant qui garde des séquelles motrices d'une naissance difficile, et les conférences d'une médecin spécialiste qui apporte les notions théoriques. Cette construction permet un ancrage des éléments abstraits dans la réalité et rend la lecture accessible aussi bien à des professionnels du soin et de l'éducation, qu'à des parents, ou des personnes intéressées par la bioéthique. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / AUTONOMIE / CONSENTEMENT / ENFANT HANDICAPE / ETHIQUE / HANDICAPE MOTEUR / PARENT D ENFANT HANDICAPE / RELATION PARENT INTERVENANT / RELATION SOIGNANT FAMILLE / ROLE DES PARENTS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
MCDOWELL, Nicola
Power is knowledge: empowering parents of children with cerebral visual impairment
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
4
, du
01/05/2021
,
p. 596-617
For parents of children with cerebral visual impairment, the greatest need during the diagnostic period is to gain knowledge about their child's visual difficulties. Unfortunately, through lack of information, many parents are often left confused and unsure how to help their child. To better understand the impact this lack of information has in relation to empowering parents and helping them to confidently develop into parental advocates, parents of children with cerebral visual impairment were invited to participate in an online survey. Responses were received from nine different countries in North America, UK, Australasia and Europe. Information gathered included: parents' experiences during the diagnostic period, their attainment of knowledge as their child developed and their level of empowerment in relation to the services their child receives. Findings suggest that parents who did receive information at time of diagnosis have more positive relationships with professionals, feel more empowered and are more confident in being parental advocates. [Résumé d'auteur]
ACCES A L INFORMATION / ACQUISITION DES CONNAISSANCES / EMPOWERMENT / ENQUETE / HANDICAPE VISUEL / PARENT D ENFANT HANDICAPE
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Livre
, Cote :
371.972 SAM V
CACI, Hervé Dr/SAMITIER, Marie-Pierre
Toi, moi et le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité : Vivre et comprendre le TDAH
Paris : Flammarion
,
2021
305 p. ; 23 cm
Marie-Pierre Samitier interroge les patients enfants et adultes atteints de TDAH ainsi qu'Hervé Caci, médecin. Ils témoignent de leurs parcours de soins aussi bien du côté des patients que celui des soignants. Hervé Caci explique l'évolution des connaissances, depuis les premières prescriptions cliniques jusqu'au concept actuel de TDAH. Un chapitre est consacré au TDAH aujourd'hui. Un autre est consacré aux rôle des parents. Les patients, les médecins ont peu d'informations sur les aides possibles, pourtant l'arsenal thérapeutique médicamenteux et non médicamenteux est relativement étendu. Cet ouvrage veut s'attaquer aux idées reçues et à la stigmatisation des patients et de leurs familles.
ADULTE / AIDE / DIAGNOSTIC / DSM / ENFANT / HISTORIQUE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SOIGNANT / TEMOIGNAGE / THERAPEUTIQUE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
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