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PARTENARIAT DE L'INSTITUTION
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Décocher tout
Mémoire (177)
Article de périodique (114)
Livre (73)
Page web (2)
Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (59)
Niveau recherche (22)
Niveau généralités (8)
Date de publication
Décocher tout
2021 (1)
2020 (4)
2019 (9)
2018 (6)
2017 (4)
2016 (13)
Avant (328)
Langues
Décocher tout
Français (365)
Français/Anglais (2)
Titre revue
Décocher tout
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (10)
Les Cahiers de l'Actif (10)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (7)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (6)
Cahiers de l'Education (4)
Enfances et psy (4)
Technic handicaps (4)
Confluences (4)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (3)
Direction(s) (3)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (3)
Revue du CERFOP (2)
Dialogue (2)
Dossier de veille de l'IFE (2)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2)
L'Information psychiatrique (2)
Carrefours de l'éducation (2)
Actes de la recherche en sciences sociales (2)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (2)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation intégration scolaires et éducation spécialisée (2)
Résultat de recherche
367 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
PARTENARIAT DE L'INSTITUTION
Livre
, Cote :
371.99 MOI L
MOIGNARD, Benjamin/HOUSSIN, Joël/BERNARD, Pierre-Yves/OLIVIERI, Chantal/HUGON, Marie-Anne/BROUX, Nathalie
Lutter contre le décrochage scolaire en Seine-Saint-Denis...de l'analyse à l'innovation
Saint-Denis : Profession Banlieue
,
2020
86 p. ; 20 cm
L'académie de Créteil se caractérise par un nombre de décrocheurs particulièrement élevé et c'est en Seine-Saint-Denis que l'on retrouve la proportion la plus importante. Que sait-on des décrocheurs séquano-dionysiens ? Qui sont les interlocuteurs et les structures ressources en Seine-Saint-Denis ? Qu'est-ce que le décrochage nous dit de l'école ? Quels leviers d'actions, quelles pratiques et quel(s) partenariat(s) pour les professionnels, dans et hors l'école, afin de prévenir le décrochage et favoriser le raccrochage ?
[Résumé d'auteur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PROJET D ETABLISSEMENT / SEINE SAINT DENIS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER SCI
FLAMANT, Anouk
Regard sur une démarche évaluative « partenariale » municipale : recompositions et résistances des professionnels dans l'école
Approches territoriales et partenariales de la réussite éducative. [Dossier]
2020
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle
, Vol.
53
, N°
2
, du
01/03/2020
,
p. 21-42
Cet article s'intéresse à une démarche évaluative entreprise par l'observatoire POLOC de deux projets éducatifs de territoire (PEDT) dans deux grandes villes. L'enquête interroge la manière dont les acteurs de terrain, en particulier les équipes d'enseignants et d'animateurs, répondent aux demandes de développement et de renforcement des partenariats pour favoriser la réussite éducative des enfants. Notre article analyse tout d'abord comment les équipes vont résister initialement à de nouvelles missions, en particulier la manière dont les différents directeurs d'école et d'animation s'emparent du « sale boulot » pour protéger leurs équipes. Ensuite, notre travail démontre que cette démarche évaluative est mobilisée certes pour limiter le partenariat entre les deux professions, mais aussi pour affirmer leur légitimité dans l'école et porter certaines de leurs revendications professionnelles à leur hiérarchie. Cette démarche partenariale permet enfin d'affirmer le registre scolaire comme le registre dominant des échanges entre les acteurs. [Résumé d'auteur]
ANIMATEUR / ENSEIGNANT / EVALUATION / PARTENARIAT / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET EDUCATIF / PROJET EDUCATIF TERRITORIAL / REUSSITE EDUCATIVE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
BUSINGER, Romane/HERMINJARD, Tobias/MACHERET, Rachel/[et al.]
Le confinement, une occasion de repenser l'accompagnement des personnes en situation de handicap
Impact de la COVID-19 sur la pédagogie spécialisée. [Dossier]
2021
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2021
,
p. 33-38
Des étudiants en travail social de la HETS de Fribourg ont réalisé des projets en partenariat avec des institutions pour personnes en situation de handicap, en lien avec la pandémie de la Covid-19. Leurs projets ont permis aux institutions de prendre du recul, de donner la parole aux personnes en situation de handicap, d'entamer ou d'approfondir une réflexion sur la manière de fournir au mieux leurs prestations dans ce contexte particulier et de repérer les aspects positifs de cette expérience à retenir pour envisager l'avenir. Deux projets sont présentés dans cet article pour illustrer cette démarche. [Résumé d'éditeur].
ACCUEIL EN INSTITUTION / AUTODETERMINATION / CONFINEMENT / COVID-19 / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / INSTITUTION POUR PERSONNES HANDICAPEES / PANDEMIE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PARTICIPATION / PERSONNE HANDICAPEE / PROJET / PROJET D ACCUEIL ET D ACCOMPAGNEMENT / SUISSE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 TRE S
TREESE DAQUIN, Catherine/RAMOS, Ovidio
Les Sessad "Autisme" : accompagnement des personnes avec autisme, TSA et de leurs familles
Grasse : AFD
,
2020
221 p. ; 22 cm
Ce livre dresse un état des lieux de l'existence et du fonctionnement des Sessad Autisme en France. Les Sessad Autisme, services d'éducation spéciale et de soins à domicile, participent à l'accompagnement des enfants et adolescents atteints de troubles du spectre de l'autisme (TSA), scolarisés en Unité localisée d'inclusion scolaire (Ulis) ainsi qu'à l'accompagnement de leurs familles. Ils participent aussi à leur accompagnement en scolarisation individuelle et à domicile. Outre des rappels généraux sur les Sessad et sur l'autisme, cet ouvrage présente notamment une liste de tous les Sessad Autisme de France (dressée en 2018), un chapitre consacré aux partenariats du Sessad avec deux exemples d'accompagnement de jeunes scolarisés l'un en lycée et l'autre en primaire puis au collège, ainsi qu'un glossaire sur l'autisme.
ACCOMPAGNEMENT / AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET EDUCATIF INDIVIDUEL / SESSAD / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / ULIS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
MARX, Lisa/REVERDY, Catherine
Travailler en partenariat à l'école
2020
Dossier de veille de l'IFE
, N°
134
, du
01/04/2020
,
p. 1-40
http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/134-avril-2020.pdf
Le fait de travailler en partenariat s'est imposé depuis plusieurs années comme une évidence dans le secteur éducatif, tellement l'offre des partenaires extérieurs à l'école est foisonnante, et tellement les demandes institutionnelles pour davantage d'ouverture des établissements scolaires se font pressantes. Mais qu'en est-il dans les écoles, les collèges et les lycées ? Les partenariats portant sur les contenus d'enseignement sont-ils privilégiés, ou est-ce plutôt ceux permettant de sortir de l'enceinte scolaire et d'explorer des situations inédites en classe ? Quelles différences quand on travaille en partenariat avec des partenaires associatifs, régionaux, communaux, privés, culturels... ? À travers de nombreux exemples ne prétendant pas épuiser les possibilités, ce dossier examine les différentes dimensions du partenariat à l'école, en premier lieu dans le cadre plus large des politiques publiques qui incitent à développer tous les types de partenariats. Ces derniers sont ainsi perçus à la fois comme une idée imposée, mais également comme une même modalité de travail à appliquer dans divers contextes. La question des effets réels de la mise en oeuvre des partenariats sur les parcours des élèves et sur la professionnalité des partenaires est ensuite mise en lumière, que les partenaires soient artiste intervenant dans une école, enseignant, personnel de direction, représentant de collectivité territoriale ou d'associations, animateur de temps périscolaires, médiateur dans un musée, etc. En plus de l'évocation des questionnements sur la mise en place des partenariats, ce dossier s'intéresse également aux jeux de pouvoir dans lesquels sont pris les partenaires et à la difficile construction du sens éducatif nécessaire à cette action conjointe que représente le partenariat à l'école.
ACTIVITE PERISCOLAIRE / ART / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECOLE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET EDUCATIF LOCAL
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.98 (NUM) CNS G
CNSA/CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR L'AUTONOMIE (Paris, France)
Les GEM : groupes d'entraide mutuelle
Paris : CNSA
,
2019
20 p. ; 30 cm
http://www.cnsa.fr/documentation/cahierpedagogique_gem2019.pdf
Ce « cahier pédagogique » vise à faire connaître les Groupes d'entraide mutuelle (GEM) aux acteurs susceptibles d'orienter, à un moment de leur parcours, des personnes vers ces dispositifs. Il donne un aperçu des bénéfices apportés par les GEM, et identifie les besoins auxquels ils sont susceptibles de répondre. Apporter une visibilité à ces groupes particuliers, basés sur l'aide entre pairs et le renforcement de la capacité d'agir des personnes, semble aujourd'hui essentiel.Ce document s'adresse aux professionnels du soin et de l'accompagnement agissant auprès des personnes en situation de handicap ou oeuvrant pour leur accompagnement au sein des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), des établissements et services médico-sociaux, mais aussi aux services sociaux et aux acteurs du secteur sanitaire – en particulier psychiatrique - susceptibles d'être en recherche de solutions pour des personnes qu'ils accompagnent. Il s'adresse également aux institutions intervenant dans le financement des GEM ou susceptibles d'être sollicitées en ce sens : les agences régionales de santé (ARS), les collectivités locales, les mutuelles, les financeurs privés. Il s'adresse enfin aux associations d'usagers, de familles et de proches, et bien entendu aux adhérents des GEM eux-mêmes, qui pourront y voir un outil leur permettant de mieux se faire connaître et par là d'améliorer leur visibilité et leur ancrage dans la cité.L'objectif est d'apporter un éclairage sur ce que sont les GEM, sur leur public-cible, leur fonctionnement et leurs bénéfices, en mettant en lumière la singularité de ces dispositifs. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique.
AUTISME / AUTOGESTION / EMPOWERMENT / GROUPE / GROUPE D ENTRAIDE MUTUELLE / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE PSYCHIQUE / MDPH / PAIR / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / REHABILITATION PSYCHOSOCIALE / SOCIABILITE / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MAGEROTTE, Ghislain
L'alliance développementale : une démarche essentielle dans le cadre d'une intervention comportementale clinique en autisme
L'autisme et l'analyse appliquée du comportement (ABA) dans les pays francophones : actualités et perspectives. [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
162
, du
01/11/2019
,
p. 647-653
Après avoir détaillé le concept d'alliance développementale dans le domaine de l'autisme, en lieu et place du concept d'alliance thérapeutique, cet article insiste « sur les spécificités de l'alliance développementale entre tous les partenaires au sein d'une intervention comportementale clinique ABA, articulée autour de trois aspects, l'accord sur les objectifs visés par l'intervention, ses modalités et surtout sur le climat de bienveillance entre tous les partenaires. Cette alliance est en fait la réponse à certaines incompréhensions et critiques de l'ABA évoquant une conception froide et déshumanisante de ce type d'intervention ».
AUTISME / BELGIQUE / COLLABORATION / DEVELOPPEMENT HUMAIN / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION COMPORTEMENTALE / METHODE ABA / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.98 (NUM) BER
BERTILLOT, Hugo/RAPEGNO, Noémie/ROSENFELDER, Cécile
Quand l'institution médico-sociale s'inscrit dans les murs de l'Éducation nationale : enquête au sein d'un IME « hors les murs »
Paris : CNSA
,
2019
100 p.
http://www.cnsa.fr/documentation/305_-_ehesp_-_rapport.pdf
Ce rapport s'appuie sur une enquête de terrain réalisée en 2018 au sein d'un dispositif appelé « IME hors les murs », qui articule les accompagnements d'une unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) et d'un institut médico-éducatif (IME) à l'intérieur un collège ordinaire. [...] La première partie du rapport s'intéresse à la manière dont le dispositif IME hors les murs travaille les frontières entre les mondes de l'Éducation nationale et du médico-social. [...] La deuxième partie du rapport est centrée sur le travail effectué par les professionnels de l'équipe de l'IME hors les murs pour soutenir une inclusion aux dimensions multiples (scolaire, professionnelle, relationnelle et sociale). [...] La troisième partie du rapport s'intéresse à l'inclusion scolaire telle qu'elle est vécue par les jeunes. [...] [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
COLLEGE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DESINSTITUTIONNALISATION / DISPOSITIF / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / IME / INCLUSION SCOLAIRE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / ULIS
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
MEM MURCIA JB
MURCIA, Jean-Baptiste
Rôle du directeur adjoint chargé de Segpa dans l'accompagnement d'enseignants débutants : Étude conduite auprès de trois Sections d'enseignement général et professionnel adapté du Loiret
2019
44 p. ; 30 cm
Certains enseignants de Segpa non aguerris et parfois n'ayant pas fait le voeu d'exercer dans les enseignements adaptés sont nommés. Les enseignants en Segpa débutants peuvent se sentir très éloignés de leurs représentations initiales. Ils seront confrontés à un certain nombre de difficultés. Quelles est la nature de ces difficultés ? Quel type de management le directeur chargé de Segpa pot-il mettre en place pour accompagner cette prise de fonction ? Cela peut par contre être aussi un levier, l'opportunité de participer à l'amélioration du travail en commun ainsi que d'ancrer des pratiques collectives et pérennes ouvrant la voie au développement personnel.
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / COLLEGE / DEVELOPPEMENT PERSONNEL / ENSEIGNANT / ENSEIGNANT SPECIALISE / LOIRET / MANAGEMENT / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PARTENARIAT EDUCATIF / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM PINEAU MOINARD V
PINEAU MOINARD, Véronique
Dans le cadre d'une politique inclusive, quel pilotage le directeur-adjoint chargé de la Segpa peut-il conduire pour scolariser en Segpa des élèves d'Itep ? : Étude menée dans la ville de Nantes auprès d'un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique et deux sections d'enseignement général et professionnel adapté accueillant des élèves de cet institut
2019
44 p. ; 30 cm
Cette étude menée dans deux Segpa et un Itep de Nantes s'intéresse aux conditions favorisant la scolarisation à temps partagé de jeunes à troubles du comportement en Segpa. Les entretiens menés montrent des méconnaissances mutuelles et des obstacles à l'inclusion scolaire de jeunes. Ils mettent aussi au jour les enjeux de cette scolarisation et les attentes de l'ensemble des professionnels. Il est donc nécessaire que les acteurs de l'inclusion scolaire coopèrent.
ADOLESCENT HANDICAPE / COLLEGE / EDUCATION INCLUSIVE / ITEP / LOIRE ATLANTIQUE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PARTENARIAT EDUCATIF / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGPA / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM MEZAACHE A
MEZAACHE, Abdelaziz
La scolarisation au collège d'élèves accueillis dans le cadre d'un Dispositif intégré d'Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (Ditep) : Rôle et place du directeur adjoint chargé de Section d'enseignement général et professionnel (Segpa) : Étude menée dans trois collèges, leur Segpa et trois Ditep de l'académie de Lyon
2019
44 p. ; 30 cm
Ce travail de réflexion a cherché à interroger les différentes conditions de scolarisation inclusive des jeunes de Ditep au sein du collège par le biais de la présence d'une UEE. De plus en plus de demandes d'inclusion scolaire sont demandées pour ces élèves, que ce soit au sein des classes ordinaires, au sein de la Segpa, voire au sein des seuls ateliers. Le directeur de la Segpa peut contribuer par une collaboration et un partenariat efficaces au rapprochement des différents acteurs qui scolarisent et accompagnent ces jeunes présentant des troubles du comportement.
ADOLESCENT HANDICAPE / COLLEGE / COOPERATION / DISPOSITIF / EDUCATION INCLUSIVE / ITEP / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PARTENARIAT EDUCATIF / RHONE-ALPES / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGPA / TROUBLE DU COMPORTEMENT / UNITE D ENSEIGNEMENT EXTERNALISEE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
KOVESS-MASFETY, Viviane/VILLANI, Murielle
Aidants profanes en psychiatrie et politiques sociales
La place des aidants profanes dans les politiques sociales, entre libre choix, enrôlements et revendications. [Dossier]
2019
Revue française des affaires sociales
, N°
1
, du
01/01/2019
,
p. 55-74
Le rôle des aidants profanes en santé mentale s'est considérablement accru suite à la désinstitutionnalisation, la famille et les proches des patients se voyant alors assigner un rôle désormais central, celui d'aidants dits « naturels ». Malgré un certain nombre d'aides sociales, destinées d'abord au patient, mais aussi à ses aidants, les familles déclarent en bénéficier très peu et se sentir relativement seules face à la gestion quotidienne de la maladie. Outre cet enrôlement forcé, les familles et les proches font parfois le choix d'apporter leur aide bénévolement, dans le but de soutenir d'autres familles et des usagers confrontés à une situation similaire à la leur. Ces actions d'entraide s'inscrivent dans la mouvance des philosophies du self-help, sur la base de laquelle les usagers de la psychiatrie eux-mêmes ont fait émerger la notion de « pairs aidants », ces derniers venant contribuer au rétablissement d'autres usagers dans le cadre de programmes d'entraide informels ou structurés. Certains de ces programmes ont récemment promu une fonction d'aidant professionnalisée et rémunérée, dont la reconnaissance se fonderait sur un savoir expérientiel, à la limite entre profane et professionnel. Cette innovation a provoqué de vifs débats et porte de nombreux enjeux. Quoi qu'il en soit, le dynamisme des associations d'usagers et de familles devrait pouvoir s'appuyer sur la volonté des politiques publiques de créer les conditions du développement et du soutien des aidants profanes en santé mentale. [Résumé d'auteur]
BENEVOLAT / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE PSYCHIQUE / PAIR / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PROCHE AIDANT / PSYCHIATRIE / RELATION FAMILLE INSTITUTION
Niveau recherche
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Article de périodique
LINDER, Audrey/JAMMET, Thomas/SKUZA, Krzysztof
Accompagner des parents ou éduquer des cothérapeutes ? La parentalité à l'épreuve des troubles du spectre de l'autisme
La place des aidants profanes dans les politiques sociales, entre libre choix, enrôlements et revendications. [Dossier]
2019
Revue française des affaires sociales
, N°
1
, du
01/01/2019
,
p. 75-90
Cet article s'intéresse à la place des parents dans la prise en charge des enfants souffrant d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA), en comparant les revendications des associations et les modalités d'accompagnement proposées par les professionnels de deux types de services pédopsychiatriques en Suisse romande. Il montre que le modèle de l'éducation parentale, plébiscité par les associations dans le contexte de thérapies comportementales, engendre un enrôlement institutionnel des parents, sous-tendu par un enjeu de réduction des dépenses publiques. L'obtention d'un statut informel de cothérapeute, fondé sur l'application à domicile de techniques comportementales enseignées par les professionnels, entraîne pour ces parents une responsabilité importante et l'implication qui est attendue de leur part nécessite des ressources et des dispositions que toutes les familles ne possèdent pas. L'article interroge, ce faisant, les conditions d'un partenariat thérapeutique dans le cadre de la prise en charge de troubles chroniques dès la petite enfance et ouvre un questionnement relatif à la professionnalisation des proches aidants. [Résumé d'auteur]
AUTISME / HANDICAPE MENTAL / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PROCHE AIDANT / RELATION FAMILLE INSTITUTION / SUISSE / THERAPIE COMPORTEMENTALE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
LOUBAT, Jean-René
Coordinateur de parcours : une nouvelle fonction à part entière
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3105
, du
05/04/2019
,
p. 30-31
"Un ajusteur de l'offre et de la demande". C'est ainsi que le psychosociologue Jean-René Loubat traduit la fonction de coordinateur de parcours. Une profession qui apporte une nouvelle expertise dans l'accompagnement des usagers.
ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MDPH / PARCOURS / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.98 COU S
COUTANT, Isabelle
La prise en charge des « troubles du comportement » à l'adolescence : quels enjeux ?
Santé mentale et souffrance psychique : un objet pour les sciences sociales
Paris : CNRS Editions
,
2018
p. 307-324
Les troubles du comportement sont, en général, repérés dans le cadre scolaire. Ce chapitre étudie s'ils sont nécessairement pathologiques, de quel type de prise en charge ils relèvent, quelles collaborations mettre en place...
ENVIRONNEMENT SOCIOCULTUREL / ITEP / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PEDOPSYCHIATRIE / RELATION FAMILLE INSTITUTION / SANTE MENTALE / SOCIOLOGIE / SOUFFRANCE PSYCHIQUE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.98 COU S
BELIARD, Aude/EIDELIMAN, Jean-Sébastien
Familles et professionnels dans le domaine de la santé mentale
Santé mentale et souffrance psychique : un objet pour les sciences sociales
Paris : CNRS Editions
,
2018
p. 289-306
Ce chapitre analyse les relations entre familles et professionnels dans le champ de la santé mentale en s'appuyant sur des enquêtes de terrain conduite auprès d'enfants handicapés mentaux, d'enfants considérés comme agités, d'adolescents de troubles psychiques et de personnes âgées atteintes de troubles de type Alzheimer.
FAMILLE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / MALADIE D ALZHEIMER / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PROFESSIONNEL DE SANTE / RELATION FAMILLE INSTITUTION / SANTE MENTALE / SOCIOLOGIE / SOUFFRANCE PSYCHIQUE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 MIN E
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE (Paris, France)
Ensemble ! Regard international sur l'éducation inclusive
2018
Ce document présente l'ensemble de la conférence Ensemble ! Regard international sur l'éducation inclusive : les différentes séquences, interventions, et témoignages sur les thèmes du partenariat des acteurs de la scolarisation ; de l'accompagnement à l'autonomie ; de la spécialisation et la formation pour tous, et de la scolarisation à l'insertion professionnelle. Les prises de parole sont présentées sous forme de synthèses, hormis le discours du ministre de l'Éducation nationale. Ce compte rendu est complété par des comparaisons internationales, avec notamment des fiches présentant le système inclusif de chaque pays invité.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INSERTION PROFESSIONNELLE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SYSTEME EDUCATIF
Niveau généralités
Disponibilité
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Page web
, Cote :
371.90 (NUM) MIN E
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE (Paris, France)
Ensemble pour l'École inclusive
Paris : DEPP
,
2018
https://www.education.gouv.fr/cid132935/ensemble-pour-l-ecole-inclusive.html
La première année d'action du gouvernement pour l'École inclusive a permis de réaliser de nombreuses avancées parmi lesquelles une meilleure formation des enseignants et des personnels d'encadrement, des créations d'Ulis, d'UEE et de postes d'accompagnants d'élèves en situation de handicap. Approfondir la collaboration avec le secteur médico-social, veiller à ce que les élèves soient mieux accompagnés pendant les temps scolaires et périscolaires et qu'ils sortent de l'école avec un diplôme, sont autant de mesures pour rendre l'École de la République pleinement inclusive. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / DIPLOME / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INSERTION PROFESSIONNELLE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SYSTEME EDUCATIF / ULIS
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
BOURDON, Patrice/TOULLEC-THERY, Marie
Équipe pluridisciplinaire en appui à la scolarisation inclusive : le cas du lycée des Bourdonnières à Nantes
2018
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
, du
01/12/2018
,
p. 18-25
Cet article analyse le fonctionnement d'un lycée à Nantes (France) pour lequel nous avons conduit une recherche de 18 mois sur son dispositif de scolarisation inclusive. Depuis plus de 25 ans, en partenariat avec une association médico-sociale et les collectivités territoriales, il scolarise en classes régulières environ 50 élèves en situation de handicap. Il a paru nécessaire d'investiguer le rapport entre les conditions spécifiques de fonctionnement d'un dispositif inclusif et la réussite scolaire des élèves handicapés, notamment sur les questions de construction d'une culture de l'inclusion. [Résumé d'auteur]
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / LYCEE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / RELATION EDUCATION NATIONALE INSTITUTION MEDICO SOCIALE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
FRAGASSO, Angela/POMEY, Marie-Pascale/CAREAU, Emmanuelle
Vers un modèle intégré de l'Approche famille-partenaire auprès des enfants ayant un trouble neurodéveloppemental
Au travail avec les parents ! [Dossier]
2018
Enfances et psy
, N°
79
, du
01/11/2018
,
p. 118-129
Les troubles neurodéveloppementaux (TND) sont de plus en plus abordés comme étant une problématique chronique de santé. Pour conjuguer avec les défis associés à la chronicité, le mouvement actuel usager-partenaire est considéré comme une piste d'action prometteuse et humaniste en santé. Pour les jeunes ayant un TND, la reconnaissance du rôle central des parents amène à suivre ce mouvement en abordant l'approche famille-partenaire (AFP). Cette approche s'inscrit en continuité avec les écrits qui associent la collaboration parent-intervenant à des retombées positives, mais qui relèvent des écueils importants pour une mise en oeuvre réelle. Cet article propose un modèle intégrateur basé sur les résultats d'une étude qui vise à explorer la perspective des parents, des professionnels de la santé et des gestionnaires en regard de l'AFP afin d'identifier des lignes directrices jetant les bases d'une approche au partenariat avec les familles dans les soins et les services offerts aux enfants ayant un TND. [Résumé d'auteur]
CANADA / COLLABORATION / FAMILLE / HANDICAPE MENTAL / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / RELATION FAMILLE INSTITUTION / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S3M2 LAMBERT E
LAMBERT, Eric
La scolarisation des élèves présentant des troubles du comportement en SEGPA. Etude du partenariat avec le SESSAD ITEP
2012
96 p ; 30 cm
Les moyens mis en oeuvre par les SESSAd ITEP et les Segpa, l'organisation du partenariat entre ces deux structures.
ELEVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / ITEP / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PARTENARIAT EDUCATIF / SCOLARISATION / SEGPA / SESSAD / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
CORNU-HODIN, L./CRESPY, V./DELLAC, S./DESJARDINS, S./FEYEUX, V./LANGUE, J./LARGE, M.-E., PROST, Z./SAID, S./VESY-ACQUAVIVA, C.
Le DELTA 01 : un dispositif multimodal au service de la cohérence du parcours de l'enfant
Troubles d'apprentissage du langage écrit et prise en charge multidisciplinaire : de la science à la salle de classe. [Dossier]
2017
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
29
, N°
147
, du
01/10/2017
,
p. 175-182
Le DELTA 01 est un service médicosocial spécialisé dans les troubles des apprentissages multiples et ou sévères, situé dans le département de l'Ain. Bilan de cette présence sur le territoire au travers de retour d'expérience. Présentation de trois cas cliniques qui illustrent la diversité des missions. L'ensemble des acteurs de terrain sont confrontés à la difficulté à répondre à l'augmentation croissante des demandes, tandis que certaines familles restent démunies face à l'insuffisance de coordination des soins de leur enfant.
COORDINATION / DIAGNOSTIC / DISPOSITIF / EXPERTISE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PARTENARIAT EDUCATIF / PLURIDISCIPLINARITE / SOIN / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
308 BAL E
BALUTEAU, François
L'école à l'épreuve du partenariat : organisation en réseau et forme scolaire
Louvain-la-Neuve : Academia L'Harmattan
,
2017
206 p. ; 22 cm
L'école s'appuie sur le partenariat pour accomplir de nombreuses actions, c'est une modalité de travail évidente. Les personnels scolaires travaillent avec des tiers externes issus de divers domaines (travail social, sport, entreprise, arts, armée...). Sur la base d'une enquête dans des écoles, collèges et lycées du secteur public, cet ouvrage analyse différentes évolutions liées au partenariat scolaire. Il s'attache à décrire et à comprendre en quoi cette "organisation par projet" transforme les pratiques, les rôles et statuts des professionnels scolaires. il questionne également l'égalité des chances.
COLLEGE / DIRECTION / EDUCATION PRIORITAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / LYCEE / PARTENARIAT / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PARTENARIAT EDUCATIF / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PROJET / RELATION AVEC LES PARTENAIRES / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE / RESEAU D ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
EMERY, Roland
La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d'institution spécialisée. Dimensions thématiques et concepts convoqués pour l'étude des pratiques
Numérique et accessibilité dans l’éducation et en formation. [Dossier]
2017
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
78
, du
01/07/2017
,
p. 185-209
Cette contribution de type note de synthèse examine la question de la collaboration entre professions différentes dans les contextes d'enseignement spécialisé et en particulier dans les institutions spécialisées à caractère médico-pédagogique. Après avoir défini dans une première partie le contexte d'institution spécialisée et clarifié l'usage de certains termes, la revue de littérature qui suivra se centrera sur les dimensions thématiques et concepts convoqués par les auteurs pour saisir et comprendre les phénomènes collaboratifs multiprofessionnels. Les questions élémentaires du travail en équipe serviront de structure à cette deuxième partie :
les fonctions de la collaboration entre professions différentes, la composition des équipes, les modalités d'interactions, de communication et d'usage des langages professionnels et la question du cadre organisationnel du travail en équipe. [Résumé d'auteur]
ANALYSE DES PRATIQUES / ETABLISSEMENT MEDICOEDUCATIF / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SUISSE / TRAVAIL COLLABORATIF
Niveau licence et master
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Page web
, Cote :
371.90 (NUM) PEP A
LA FEDERATION GENERALE DES PEP (Colombes, France)/CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR L'AUTONOMIE (Paris, France)
Adapter l'accompagnement aux parcours de vie des personnes en situation de handicap
2015
140 p. ; 30 cm
https://www.firah.org/upload/notices3/2015/adapter-l-accompagnement-aux-parcours-de-vie-des-personnes-en-situation-de-handicap.pdf
Cette recherche-action a été portée par la Fédération générale des PEP et réalisée par des chercheurs des Universités de Caen-Normandie et de Rouen. La recherche-action a consisté à analyser la manière dont se coordonnent les interventions professionnelles (médico-sociale, scolaire, éducative et sociale) dans le parcours de 58 jeunes de 10 à 16 ans en situation de handicap, scolarisés en milieu ordinaire, en classe spécialisée ou en établissement médico-social. Elle s'interroge à la fois sur les modes d'organisation efficients entre acteurs pour déployer des réponses adaptées aux attentes et aux besoins des personnes et sur les facteurs qui favorisent la continuité des parcours de vie. La recherche-action met en avant « le triangle de la coordination des parcours » : un jeu d'équilibre entre les trois pôles différents, celui de l'institution, celui des professionnels et celui du jeune et de sa famille, qui convergent vers un objectif commun : l'accompagnement du parcours du jeune.
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / AUTONOMIE / CHOIX / EDUCATION / ENFANT HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / PARCOURS DE VIE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / RECHERCHE ACTION / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
361 SCO P
SCOHY, Nicolas
Prévenir et résoudre les conflits au travail dans le secteur médico-social
Paris : ESF
,
2016
179 p.
Comment traiter la spécificité des conflits au travail dans le secteur social et médico-social ? Écart entre travail prescrit et travail réel, charge émotionnelle induite par les missions imparties pour accueillir un public vulnérable et difficile, organisations du travail soumises au changement, problème d'identité au travail, évaluation de la qualité du travail entre professionnels, autant de sources de conflits à gérer pour la direction des établissements sociaux et médico-sociaux. Cette seconde édition apporte des outils supplémentaires en management d'équipe pour diagnostiquer les facteurs organisationnels de conflit, en gestion des entretiens avec les salariés, ainsi que des précisions sur la médiation et la gestion de crise sociale.
CONFLIT / DIRECTEUR D INSTITUTION MEDICOSOCIALE / DROIT DES USAGERS / ETHIQUE / EVALUATION / FONCTION DE DIRECTION / GESTION FINANCIERE DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICOSOCIALES / GOUVERNANCE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / INSTITUTION SOCIALE / MANAGEMENT / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / POLITIQUE SOCIALE / PROJET D ETABLISSEMENT / QUALITE DE SOIN / RESPONSABILITE / RESSOURCES HUMAINES
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
37.064 JES A
JESU, Frédéric
Agir pour la réussite de tous les enfants
Ivry-sur-Seine : Editions de l'Atelier/Ivry-sur-Seine : Editions ouvrières
,
2016
204 p. ; 15 cm
Comment les parents et les autres éducateurs, les élus et décideurs locaux s'y prennent-ils pour coopérer et faire en sorte que tous les enfants d'un territoire de vie soient en mesure de réussir ? C'est-à-dire de réussir à apprendre à l'école et hors l'école, à progresser, à échanger, à faire des choix individuels et collectifs, à s'émanciper en tout sécurité. Cet ouvrage a été élaboré au moyen d'une enquête menée sur onze sites choisis selon des critères de diversité : âges, catégories d'enfants, diversité des acteurs engagés ensemble (association, élus, agents municipaux, parents, enseignants, enfants et jeunes). Certaines idées reçues sont réfutées en rendant compte d'initiatives audacieuse menées sur les onze sites.
ADOLESCENT / COEDUCATION / ENFANT / ENSEIGNANT / EXPERIENCE EDUCATIVE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PARTENARIAT EDUCATIF / RELATION PARENT ENSEIGNANT / REUSSITE EDUCATIVE / REUSSITE SCOLAIRE / REUSSITE SOCIALE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIA
Objets disciplinaires/pensée complexe. [Dossier]
2017
Dialogue
, N°
164
, du
01/04/2017
,
p. 1-46
Ce numéro visite des questions toujours vives dans notre système éducatif : celles de l'organisation/découpage des connaissances et de leur enseignement, en disciplines « académiques » et ses conséquences.
In-discipliner le réel n'est-ce pas ce qui se joue dans les transversalités/combinaisons disciplinaires ? Qu'entendre par « pluridisciplinarité »,« interdisciplinarité », « transdisciplinarité » ? C'est aussi la question du lien entre les disciplines, qui est trop souvent laissée à la charge de l'élève avec en négatif, la question de la concertation des enseignants d'un même niveau.
Qu'en est-il des programmes et des contenus réellement enseignés ?
Comment les disciplines collaborent ou pas à l'élaboration des programmes officiels ? Qu'est-ce qui se joue, avec les ressentis des élèves vis à vis de telle ou telle discipline, de leur rapport à savoir ?
Face à la complexité du monde, faut-il casser les frontières mentales ?
Qu'est-ce qu'une discipline ? D'où viennent-elles ? Quelles en sont les spécificités ? L'école de Jules Ferry ne se fixait-elle pas,entre autres objectifs, par les disciplines, d'apprendre aux enfants des milieux populaires La Discipline ? Qu'en est-il de la hiérarchie entre les disciplines, de leurs conflits ou des glissements de l'une à l'autre ?
COLLEGE / DISCIPLINE D ENSEIGNEMENT / ECOLE / INTERDISCIPLINARITE / LYCEE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PLURIDISCIPLINARITE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SAVOIR / TRANSDISCIPLINARITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
L'inclusion des personnes en situation de handicap : entre idéologies dominantes et réalité des parcours de vie. [Dossier]
2016
Les Cahiers de l'Actif
, N°
478-479-480-481
, du
01/03/2016
,
p. 9-292
Pris dans le contexte des politiques sociales, le concept d'inclusion soulève un certain nombre de questionnements : nouveau leitmotiv ? Tentative d'instrumentalisation de l'action sociale sous fond d'idéologie libérale et de rationalisation budgétaire ? Ou à contrario, véritable révolution copernicienne vers une société inclusive ? Quoiqu'il en soit, la pensée inclusive érigée parfois en une forme de dogme, vient percuter de plein fouet les logiques traditionnelles de fonctionnement des organisations sociales et médico-sociales sommées d'innover afin de garantir la fluidité des parcours de vie des usagers tout en faisant preuve « d'une porosité accrue avec la société ». Après avoir opéré une analyse critique des principaux enjeux sous-tendus par l'idéologie inclusive, ce numéro des Cahiers de l'Actif se propose de rendre compte de la manière dont les organisations médico-sociales se sont déjà mises en ordre de marche pour intégrer cette « nouvelle donne » dans tous les domaines de la vie (éducation, emploi, inclusion sociale), démontrant si besoin était, qu'elles ont plus que jamais toute leur place sur le continuum d'offre de services en faveur des personnes en situation de handicap. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE A L INFORMATION / ACCESSIBILITE DES LOCAUX D HABITATION / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AUTONOMIE / CITOYENNETE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EDUCATION INCLUSIVE / EMPLOI / EMPLOI PROTEGE / FAMILLE / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION / ITEP / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / POLITIQUE DU HANDICAP / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SESSAD / SOCIETE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
MARTINEZ, Marie-Louise/TERRAZ, Tommy
Partenariat et coordination pluriprofessionnelle – Approche relationnelle et interlocutive de la personne
2005-2015 : quelles évolutions en matière d'inclusion ? [Dossier]
2016
Carrefours de l'éducation
, N°
42
, du
01/12/2016
,
p. 61-74
Face aux enjeux éthiques, démocratiques et sociétaux concernant l'inclusion des enfants en situation de handicap dans le domaine de l'école et du soin, les avancées du droit sont réelles, mais le bilan est mitigé. Les difficultés de coordination entre les différents partenaires des réseaux du médico-social, et de co-action avec les familles, soulignent les besoins en formation. En recourant à la parole de professionnels, l'article s'attache d'abord à comprendre les enjeux du partenariat et des réseaux, les avancées et les ratés de la communication dans les pratiques sociales de référence. Il rappelle ensuite l'intérêt de l'approche philosophique relationnelle et interlocutive de la personne, pratiques vers un agir collectif, coordonné, favorisant l'intercompréhension et la prise en compte adéquate de l'Autre : le jeune enfant, les parents, mais aussi les autres professionnels, présents ou absents.
COORDINATION / EDUCATION INCLUSIVE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / MILIEU ORDINAIRE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE SPECIALISEE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
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