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PETITE ENFANCE
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Décocher tout
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Niveau licence et master (63)
Niveau généralités (20)
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Décocher tout
2023 (3)
2022 (3)
2021 (6)
2020 (12)
2019 (9)
2018 (8)
2017 (16)
2016 (37)
Avant (255)
Langues
Décocher tout
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Anglais (26)
Français/Anglais (9)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (10)
Enfance (10)
Revue de psychoéducation (9)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (9)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (7)
Contraste : enfance et handicap (7)
Empan (6)
European journal of special needs education (6)
La Psychiatrie de l'enfant (6)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (6)
Le Journal des psychologues (6)
L'Acquisition du langage oral et écrit de la naissance à l'âge adulte (5)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (5)
Journal of Autism and Developmental Disorders (5)
Spirale/ Revue de recherches en éducation (5)
Lien social (4)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADREO (3)
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (3)
Adapted physical activity quarterly (3)
Pratiques psychologiques (3)
Résultat de recherche
350 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
PETITE ENFANCE
Livre
, Cote :
371.918 ROG I
ROGERS, Sally J./DAWSON, Geraldine
L'intervention précoce en autisme : le modèle de Denver pour jeunes enfants
Paris : Dunod
,
2020
430 p. ; 24 cm
Le Modèle de Denver est le résultat des premières réflexions sur l'intervention précoce. Il s'adressait initialement à des enfants de 24 à 60 mois. Le diagnostic étant de plus en plus précoce, de nouvelles adaptations destinées à des enfants à partir de 12 mois ont été nécessaires. Cet ouvrage présente les principes fondateurs de l'approche ESDM avant d'aborder le contenu du programme et ses modalités d'application, la méthodologie qui le sous-tend, le contexte de sa mise en oeuvre et les effets de ce type d'intervention. Il représente un document indispensable pour tous les intervenants, professionnels et parents, qui veulent apprendre comment tisser patiemment les liens sociaux, amener l'enfant à s'engager dans l'interaction pour apprendre de manière volontaire et enthousiaste avec l'adulte qui s'occupe de lui.
AUTISME / CLASSE MATERNELLE / COMMUNICATION SOCIALE / HABILETE SOCIALE / IMITATION / INITIATIVE / INTERVENTION PRECOCE / JEU / MOTIVATION / PETITE ENFANCE / RELATION SOCIALE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 (038) FRI D
FRICOTTE, Lisiane
Droit des personnes handicapées 2023
Paris : ASH publications
,
2023
390 p. ; 21 cm
Un ouvrage synthétique, précis, intégrant les modifications récentes intervenues par exemple en matière de droit du travail (congés, suivi médical, aménagements...) ou encore les nouveaux dispositifs mis en oeuvre pour développer l'accessibilité pédagogique (unités d'enseignement externalisées, ULIS). Il décrypte également les innovations en matière de soutien aux aidants, de protection sociale et revient sur les ajustements relatifs aux mesures de protection juridique.
ACCES A L EMPLOI / ACCESSIBILITE / AIDE / AIDE FINANCIERE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AUTONOMIE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / ENFANT HANDICAPE / EXAMEN / FISCALITE / FORMATION PROFESSIONNELLE / INCLUSION / JEUNE HANDICAPE / LEGISLATION / LOGEMENT / ORIENTATION SCOLAIRE / PETITE ENFANCE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE SOCIALE / PROTECTION SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Disponibilité
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Article de périodique
ROUSSEL, Jolaine/ABOUZEID, Nadia/CHATENOUD, Céline
Les intervenantes et intervenants pivot
2023
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, Vol.
13
, N°
1
, du
01/01/2023
https://archive-ouverte.unige.ch/unige:167718
Récemment au Québec, la fonction d'intervenante et intervenant pivot a été mise en place dans le secteur de la petite enfance pour favoriser la collaboration interdisciplinaire et celle avec les parents. Alors que peu d'études décrivent la mission de ces intervenantes et intervenants, quatre personnes exerçant cette fonction et travaillant dans un centre d'évaluation diagnostique en autisme ont été interrogées sur leur lien avec le personnel éducatif. Les modes de communication, l'attitude d'ouverture mutuelle, le volontariat et l'expérience antérieure des intervenantes et intervenants à travailler en réseau ressortent comme des facteurs essentiels à la collaboration.
AUTISME / COLLABORATION / INTERVENANT / PETITE ENFANCE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
SEVIGNON, Thomas
Accueil Petite Enfance : le handicap cherche l'inclusion. [Dossier]
2023
Lien social
, N°
1335
, du
14/03/2023
,
p. 18-24
Malgré des déclarations volontaristes du gouvernement et des bénéfices reconnus, l'inclusion des enfants en situation de handicap dans le secteur de la petite enfance bégaie encore. Pour les familles, trouver une place en crèche ou auprès d'assistantes maternelles reste souvent synonyme de galère.
ASSISTANTE MATERNELLE / CRECHE / ENFANT HANDICAPE / INCLUSION / JEUNE ENFANT / PETITE ENFANCE
Niveau généralités
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Article de périodique
KAMEI-HANNAN, Cheryl/CHANG, Ya-Chih/FRYLING, Mitch
Using a multisensory storytelling approach to improve language and comprehension: A pilot study
2022
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
2
, N°
40
, du
01/05/2022
,
p. 175-186
https://doi.org/10.1177/0264619620945344
Tactile object boxes, object walks, and object experience books are common practices that are recommended for children with visual impairment to promote language development and early literacy skills. However, there is limited research on the effectiveness of these practices leading to variations of how these practices are implemented in the classrooms. This pilot study examined the effectiveness of a multisensory storytelling approach on listening comprehension and language use in three bilingual children with visual impairment. The results suggest that the multisensory storytelling approach is a promising intervention for children with visual impairment in increasing their language skills but there were differential effects based on child characteristic differences. Implications for practice and directions for future research toward language assessments and implementation of the multisensory storytelling approached are discussed. [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / LITTERATIE / NARRATION D HISTOIRES / PETITE ENFANCE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
HUSSY, Aude/BORGHINI, Ayala
Observation des particularités sensorimotrices de jeunes enfants avec trouble du spectre de l'autisme
Éducation précoce spécialisée. [Dossier]
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2022
,
p. 26-32
L'importance des particularités sensorielles associées au diagnostic de trouble du spectre de l'autisme (TSA) est de plus en plus reconnue. L'approche sensorimotrice (André Bullinger) permet de soutenir les développements de manière particulièrement ajustée aux spécificités de ces enfants. L'outil présenté contribue à l'observation des particularités sensorimotrices de jeunes enfants (2-6 ans) avec un TSA, en valorisant les observations des parents au quotidien. Il s'inscrit dans une démarche de partenariat avec les familles pour favoriser les échanges et con=construction d'un projet individualisé.
APPROCHE SENSORIMOTRICE / AUTISTE / ENFANT HANDICAPE / FAMILLE / PARTENARIAT EDUCATIF / PETITE ENFANCE / PROJET INDIVIDUALISE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE SENSORIMOTEUR
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
CHARLET, Magali/GREMION, Myriam
"Pour que ça soit dans la normalité la différence !"
Éducation précoce spécialisée. [Dossier]
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2022
,
p. 11-17
Trois équipes éducatives de crèches (Valais, Suisse) ont testé un dispositif de sensibilisation à la différence par le biais de livres, auprès d'enfants âgés de 2 ans à 5 ans. Les résultats mettent en évidence la nécessité d'inclure la reconnaissance et la valorisation de la diversité des enfants dans les projets institutionnels et pédagogiques de chaque structure d'accueil de la petite enfance et l'importance de travailler "en cascade". Il est nécessaire d'outiller les professionnels pour accompagner chaque enfant dans la différence.
CRECHE / DIFFERENCE / PETITE ENFANCE / SENSIBILISATION AU HANDICAP
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 RIV A
RIVARD, Mélina. Dir./MILLAU, Marie. Dir./CHATENOUD, Céline Chatenoud. Dir./MORIN, Diane. Préf.
À la rencontre de la diversité : ensemble pour une trajectoire de services en petite enfance et trouble du spectre de l'autisme de qualité
Montréal : JFD
,
2021
267 p.
Ce livre s'intéresse aux familles issues de l'immigration et qui ont un enfant avec un trouble du spectre autistique. Il propose une réflexion, et des pistes concrètes, sur le soutien à apporter pour favoriser leur adaptation. Il s'appuie pour cela sur des connaissances scientifiques récentes sur l'autisme et sur des recherches sur le parcours de ces familles. Il s'adresse à la fois aux étudiants, aux services sociaux et aux professionnels de la santé et de l'éducation.
DIVERSITE / INTEGRATION / MIGRANT / PETITE ENFANCE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
37.064 RAY P
RAYNA, Sylvie. Dir./RUBIO, Marie-Nicole. Dir./SCHEU, Henriette. Dir.
Parents-professionnels : la coéducation en questions
Toulouse : Erès
,
2015
154 p.
L'objectif de cet ouvrage est de faire avancer la connaissance des significations et des dynamiques interactives dans les processus éducatifs de la petite enfance aujourd'hui. Les auteurs explicitent les perspectives politiques et éthiques qui fondent les approches de collaboration et de participation. Ils fournissent outils théoriques et exemples de dispositifs et de pratiques pouvant aider les professionnels de la petite enfance dans leurs tâches éducatives et leur travail avec les parents. Ils montrent que des politiques publiques en faveur de l'implication parentale sont possibles dans les services de la petite enfance. [Résumé d'éditeur]
COEDUCATION / CRECHE / PETITE ENFANCE / RELATION FAMILLE ECOLE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / SOCIALISATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 EUR I
EUROPEAN AGENCY FOR SPECIAL NEEDS AND INCLUSIVE EDUCATION
Inclusive Early Childhood Education: New Insights and Tools: Final Summary Report
Bruxelles : Agence européenne pour le développement de l'éducation des personnes présentant des besoins particuliers
,
2017
18 p.
https://www.european-agency.org/sites/default/files/iece-summary-fr_0.pdf
This report is a summary of the synthesis report that brings together the main findings of the Inclusive Early Childhood Education (IECE) project. The summary report focuses on the project's three new contributions to policy-making, research and practice in IECE. These are: a rationale for and implications of adopting an inclusive vision and goals as the main standards of IECE policy and provision; the development and use by practitioners of a Self-Reflection Tool for improving IECE settings; adaptation of an Ecosystem Model of IECE within the setting, community and national levels.
The report concludes with a set of recommendations mainly directed at policy-makers. They are presented within the framework of the new Ecosystem Model of IECE. [Résumé d'éditeur]
Version française :
https://www.european-agency.org/sites/default/files/iece-summary-fr_0.pdf
EDUCATION INCLUSIVE / EUROPE / PETITE ENFANCE / POLITIQUE DU HANDICAP / PRISE EN CHARGE PRECOCE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SYSTEME EDUCATIF / UNION EUROPEENNE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
MAGNIER, Anne
La construction d'un engagement
Les professionnels témoignent. [Dossier]
2021
Contraste : enfance et handicap
, N°
54
, du
30/09/2021
,
p. 123-138
https://www.cairn.info/revue-contraste-2021-2-page-123.htm
Éducatrice spécialisée, l'auteure retrace son parcours : d'un établissement pour enfants avec une infirmité motrice cérébrale à un ime, puis un ssesd et enfin un camsp. Elle aborde des questions essentielles : quelle relation établir avec les parents, sans être intrusif, mais en respectant une juste distance, lorsque l'on intervient à domicile ? Comment aider le petit enfant à se développer, en s'adaptant à son rythme et en laissant place à sa créativité ? Comment soutenir et accompagner les parents ? Elle insiste sur l'importance du travail en équipe, des rencontres, de l'observation. Et, surtout, de la confiance en l'enfant. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT FAMILIAL / EDUCATEUR SPECIALISE / PETITE ENFANCE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) UNE P
UNESCO (Paris, France)
Pour une inclusion dans l'éducation dès la petite enfance : de l'engagement à l'action
Paris : UNESCO
,
2021
58 p.
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000378065?
Cette publication présente des données qualitatives et quantitatives et des réflexions orientées vers l'action, appelant à l'engagement mondial renouvelé en faveur de l'inclusion dès la petite enfance.
Ses arguments se fondent sur la consultation d'experts, de praticiens et d'universitaires de divers pays et sur des activités de recherche documentaire récentes. Elle s'adresse aux décideurs politiques, aux gestionnaires des programmes et structures d'éducation et de protection de la petite enfance, aux intervenants, aux partenaires de développement, aux familles et aux institutions de recherche.
Elle recommande aux décideurs politiques des mesures à prendre en concertation avec les acteurs concernés ainsi que des pistes d'intervention, dans la perspective de rendre l'éducation et la protection de la petite enfance (EPPE) plus inclusive. Ses propos s'appuient sur des exemples inspirants provenant de différents pays et sur des résultats de recherche. [Résumé d'éditeur]
Document disponible au format numérique.
ACTION INTERNATIONALE / COMPARAISON INTERNATIONALE / DROIT A L EDUCATION / EDUCATION INCLUSIVE / PETITE ENFANCE / POLITIQUE EDUCATIVE / PROTECTION DE L ENFANCE / RECHERCHE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 (038) FRI D
FRICOTTE, Lisiane
Droit des personnes handicapées 2021
Paris : ASH publications
,
2021
382 p. ; 21 cm
Le Guide Néret "Droit des personnes handicapées" décrypte les modifications récentes apportées dans tous les différents domaines du droit et explicite en quoi elles impactent les personnes handicapées. Il éclaire également sur de nouveaux dispositifs mis en oeuvre pour développer l'accessibilité et favoriser l'inclusion à tous les niveaux. Synthétique et pratique, ce guide permet aux personnes en situation de handicap et à toute personne concernée par leur accompagnement (famille, professionnels, associations, pair - aidants...) d'avoir une vision globale et concrète sur le Droit applicable, tout en facilitant la compréhension des démarches à accomplir et des éventuels recours.
ACCES A L EMPLOI / ACCESSIBILITE / AIDE / AIDE FINANCIERE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AUTONOMIE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / ENFANT HANDICAPE / EXAMEN / FISCALITE / FORMATION PROFESSIONNELLE / INCLUSION / JEUNE HANDICAPE / LEGISLATION / LOGEMENT / ORIENTATION SCOLAIRE / PETITE ENFANCE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE SOCIALE / PROTECTION SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Disponibilité
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Page web
Arrêté du 23 septembre 2021 portant création d'une charte nationale pour l'accueil du jeune enfant
2021
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0228
, du
30/09/2021
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044126586
Cet arrêté a pour objet de définir la charte nationale pour l'accueil du jeune enfant, texte de référence pour les établissements d'accueil du jeune enfant dans la conception de leur projet d'établissement et dans leurs pratiques professionnelles quotidiennes.
ACCUEIL / LIEU D ACCUEIL / PETITE ENFANCE / PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PSY
FAHMI, Naima/POIRIER, Nathalie
Individualisation dans le classement et continuité dans les services aux élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme en maternelle
2020
Revue de psychoéducation
, Vol.
49
, N°
2
, du
01/12/2020
,
p. 359-383
Cet article s'applique à décrire les profils des élèves ayant un TSA entrant en maternelle dans les écoles publiques québécoises francophones, les services dont ils bénéficiaient à la petite enfance et les services éducatifs complémentaires reçus lors de la maternelle. Il vise également à comparer les services reçus à la petite enfance à ceux du milieu scolaire. Finalement, il cherche à déterminer dans quelle mesure les caractéristiques comportementales et cognitives ainsi que le diagnostic de l'élève permettent de prédire son classement scolaire et l'offre de services éducatifs complémentaires. Les données ont été recueillies par questionnaire auprès de 100 parents d'enfants présentant un TSA et analysées quantitativement.
CANADA / CLASSE MATERNELLE / CLASSEMENT / OFFRE DE SERVICE / PETITE ENFANCE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
FRANCIS, Véronique/DOUCET-DAHLGREN, Anne-Marie
Participation et coopération à l'école maternelle : des leviers pour l'inclusion des parents en situation de vulnérabilités
Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs. [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
1
, N°
89-90
, du
01/02/2021
,
p. 47-59
Cet article examine la question de la participation des parents, des formes de coopération au sein de la communauté éducative plus particulièrement à l'école maternelle et dans les établissements d'accueil de jeunes enfants. Dans une première partie du texte, l'approche sociohistorique expose la progressive institutionnalisation du travail avec les parents. Dans une seconde section, l'article souligne les formes de coopération qui se développent en France sous l'impulsion des politiques scolaires et à leur marge. L'objectif est de repérer les potentiels existants dans les initiatives des acteurs, dans les formes de participation et dans le déploiement des situations qui offrent des leviers potentiels pour l'inclusion des parents en situation de vulnérabilités. [Résumé d'auteur]
COOPERATION / COOPERATION SCOLAIRE / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / PARENT / PARENT D ELEVE / PARENT EN DIFFICULTE / PARTICIPATION / PETITE ENFANCE / RELATION ECOLE PARENT / RELATION PARENT ENSEIGNANT / SOUTIEN A LA PARENTALITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY ENF
VUAILLAT-MATHIEU, Sabine
Du petit dinosaure écrasé au loup puni : Ouverture progressive sur l'extérieur d'un enfant avec un trouble du spectre autistique au sein d'un groupe thérapeutique en CATTP « petits »
2020
La Psychiatrie de l'enfant
, Vol.
63
, N°
2
, du
01/12/2020
,
p. 59-80
https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2020-2-page-59.htm
L'auteur décrit l'ouverture progressive sur l'extérieur d'un enfant avec un trouble du spectre autistique au sein d'un groupe thérapeutique d'enfants dans un CATTP « petits ». L'investissement de l'adulte, la digestion par celui-ci des différents mouvements internes de l'enfant ont permis à ce dernier d'évoluer favorablement, de se construire un monde interne suffisamment solide pour pouvoir nouer des liens avec les autres enfants. [Résumé d'auteur]
AUTISTE / CENTRE D ACCUEIL THERAPEUTIQUE A TEMPS PARTIEL / GROUPE THERAPEUTIQUE / PETITE ENFANCE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
OLARTE, Mireira/VISSCHER, Cécile de
Pratiques inclusives auprès de jeunes enfants en Catalogne
Polyhandicap et processus d'apprentissage : enjeux, concepts, dispositifs et pratiques. [Dossier]
2020
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
88
, du
01/05/2020
,
p. 109-120
C'est un droit des enfants atteints de polyhandicap et de leurs familles de bénéficier des mêmes services scolaires que tous les enfants et d'y trouver les ressources spécialisées nécessaires à leur développement. Malheureusement, pour que l'inclusion dans les services ordinaires soit effective, il faut des moyens et un changement de paradigme politique et social. Grandir ensemble et accepter la différence signifie créer des modèles de prise en charge fondés sur des valeurs de respect mutuel et de solidarité. Il s'agit donc de créer des espaces d'apprentissage partagés, inclusifs, dans le but de favoriser le développement des capacités de chaque enfant, avec ou sans handicap. Pour ce faire, nous devons être capables de dessiner de nouveaux modèles d'école pour les jeunes enfants, qui se nourrissent des connaissances de professionnels de différentes disciplines, ce qui contribuera également à améliorer le système éducatif actuel. [Résumé d'auteur]
CATALOGNE / CRECHE / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / INCLUSION / PEDAGOGIE / PETITE ENFANCE / POLYHANDICAPE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 (038) FRI D
FRICOTTE, Lisiane
Droit des personnes handicapées 2020
Paris : ASH publications
,
2020
375 p. ; 21 cm
Ce guide décrypte les modifications récentes apportées dans tous les différents domaines du droit et explicite en quoi elles impactent les personnes handicapées. Il éclaire également sur de nouveaux dispositifs mis en oeuvre pour développer l'accessibilité et favoriser l'inclusion à tous les niveaux. Synthétique et pratique, ce guide permet aux personnes en situation de handicap et à toute personne concernée par leur accompagnement d'avoir une vision globale et concrète sur le droit applicable, tout en facilitant la compréhension des démarches à accomplir et des éventuels recours.
ACCES A L EMPLOI / ACCESSIBILITE / AIDE / AIDE FINANCIERE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AUTONOMIE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / ENFANT HANDICAPE / EXAMEN / FISCALITE / FORMATION PROFESSIONNELLE / JEUNE HANDICAPE / LEGISLATION / LOGEMENT / ORIENTATION SCOLAIRE / PETITE ENFANCE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE SOCIALE / PROTECTION SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Disponibilité
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Article de périodique
McLINDEN, Michael/RAVENSCROFT, John/DOUGLAS, Graeme/HEWETT, Rachel/McCANN, Elizabeth/ROE, Joao
Promoting a balanced early years curriculum for young children with vision impairment: Developing and sustaining personal agency through a bioecological systems perspective
2020
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
2
, N°
38
, du
01/01/2020
,
p. 248-264
https://doi.org/10.1177%2F0264619619901036
Through the use of their developing vision, young children develop increasingly sophisticated ways of establishing control within different learning environments, thereby helping them to exert influence as active 'agents'. Vision impairment can present significant barriers to a child developing personal agency through reducing access to visual information. In this article, we present the parameters of a conceptual framework to inform the design of intervention approaches that can help to reduce these barriers. [Résumé d'auteur]
AUTONOMIE / AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / EDUCATION / HANDICAPE VISUEL / INDEPENDANCE / INTERVENTION PRECOCE / JEUNE ENFANT / OBSTACLE / PETITE ENFANCE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF
BASSANO, Dominique./LABRELL, Florence/BONNET, Philippe
Le Développement du langage de production en français (DLPF) entre 18 et 42 mois : une synthèse
2020
Enfance
, N°
2
, du
01/04/2020
,
p. 151-174
http://www.cairn.info/revue-enfance-2020-2-page-151.htm
La période qui s'étend de un an à quatre ans environ est cruciale pour l'acquisition du langage oral, que l'enfant met en place en intégrant les trois dimensions fondamentales du lexique, de la grammaire et de la pragmatique émergente. Or il existe en français peu d'outils permettant d'évaluer ou d'analyser le développement du langage durant la prime enfance, et peu de recherches donnant une vision d'ensemble de cette période. Tel est l'objectif de l'étude de référence du DLPF réalisée auprès de 517 enfants de 18 à 42 mois et ciblant conjointement les trois domaines langagiers. Nous avons mis cette étude à disposition du public dans un ouvrage très complet aux Archives ouvertes HAL (Bassano, Labrell, & Bonnet, 2020). Le présent article vise à fournir une synthèse de ce travail. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DE LA LANGUE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / GRAMMAIRE / LANGAGE ORAL / LEXIQUE / PETITE ENFANCE / PRAGMATIQUE LINGUISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
CLEMENT, M.N.
Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades. Évaluation de l'exposition et de ses effets à travers la littérature internationale
2020
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
68
, N°
4
, du
01/05/2020
,
p. 190-195
L'exposition des enfants de 0 à 6 ans aux écrans digitaux nomades (smartphones et tablettes) augmente et inquiète. Cette revue de la littérature internationale se donne pour but de faire le point sur cette consommation, et ses effets sur le développement psycho affectif de l'enfant, en y incluant certains aspects du développement psychomoteur et du développement cognitif. Elle met à jour que cette consommation demeure faible par rapport celle de la télévision, hormis dans les milieux les plus défavorisés, mais qu'elle vient s'ajouter et non se substituer aux consommations d'écrans précédentes. [Résumé d'auteur]
DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT PSYCHOAFFECTIF / NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / PETITE ENFANCE / TABLETTE NUMERIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BERGERON-MORIN, Lisandre/HAMEL, C./BOUCHARD, C.
Perspectives et défis de la mise en oeuvvre d'une modalité de co-intervention orthophoniste/éducatrice en service de garde éducatif
Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l'orthophonie en petite enfance et en milieu pré-scolaire. [Dossier]
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
164
, du
01/02/2020
,
p. 33-42
Cette étude explore un dispositif de développement professionnel basé sur une modalité de co-intervention entre une orthophoniste et quatre éducatrices en centre de la petite enfance au Québec. L'objectif est de décrire et de comprendre, à partir de l'expérience vécue par les éducatrices, leur participation et leur engagement dans cette démarche. Des analyses quantitatives catégorielles de plusieurs entretiens avec chaque éducatrice ont permis de faire ressortir des enjeux liés d'une part à leur participation à le co-intervention, et d'autre part, à leur engagement dans un processus de transformations de meurs pratiques de soutien du développement langagier.
COINTERVENTION / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS / EDUCATION / ENFANT / ORTHOPHONISTE / PETITE ENFANCE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / QUEBEC
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Document audiovisuel
, Cote :
371.90 (NUM) RAI
JANNER-RAIMONDI, Martine
Pour une école maternelle inclusive : des constats aux perspectives d'actions et de formations
UPAM/INSHEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INSHEA
,
2017
59 mn
http://www.canal-u.tv/video/ins_hea/pour_une_ecole_maternelle_inclusive_des_constats_aux_perspectives_d_actions_et_de_formations.37755
Le 26 avril 2017, l'INS HEA en partenariat avec l'Anecamsp et la Fnaseph, organisait la troisième journée de formation « l'école inclusive, mode d'emploi » intitulée : « première rentrée scolaire : accueil et accompagnement en maternelle ».
C'est dans ce cadre que Martine Janner Raimondi, professeure en sciences de l'éducation à l'université de Paris 13, est venue présenter les résultats et les perspectives de deux recherches :
La première, entre 2009 et 2012 : « L'inclusion des jeunes enfants en situation de handicap dans les dispositifs d'accueil préscolaires hauts normands » (coord. Chalmel puis Thouroude). Quels changements, l'inclusion d'un jeune enfant avec handicap induit-elle dans les structures collectives dites « ordinaires » (crèches et maternelles) ?
La seconde, entre 2013-2015 : « Petite enfance et handicap : accueil collectif et coordination institutionnelle » (coord. Bedoin, Janner-Raimondi et Guirimand. Quels leviers et freins à l'inclusion des jeunes enfants en situation de handicap à l'école maternelle ?
Elle y détaille les ancrages théoriques ainsi que les méthodologies suivies, une synthèse des constats aux représentations et des perspectives d'actions et de formations. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique.
ACCUEIL / CRECHE / ECOLE MATERNELLE / ENFANT HANDICAPE / INCLUSION / PETITE ENFANCE
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
SCHENK, Jacqueline J./NABER, Fabienne B.A./NEDERHAND, Marloes L./[et al.]
Fostering preschoolers positive behaviour and attitude towards Down syndrome by Down syndrome doll play
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
1
, du
01/01/2020
,
p. 128-136
http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/08856257.2019.1615803
The current pilot study examines pre-schooler's play behaviour involving dolls with and without facial characteristics of Down syndrome over a period of 16 weeks. Play behaviours were categorized into one of 3 behavioural categories with predefined observational scoring grids: prosocial, antisocial, or neutral/no behaviour. Participants also individually received an adapted version of the Preschool Racial Attitude Measure, to assess in- and outgroup attitudes of participants towards children with Down syndrome. Positive and negative attitudes and behaviours towards Down syndrome dolls were analysed over time with pre and post-measurements. Results showed that, whereas children showed negative behaviour towards the Down syndrome doll at the start of the experiment, this negative behaviour disappeared by the end of the experiment. Furthermore, children showed significantly more positive play behaviour during the experiment towards the Down syndrome dolls. The results of this pilot study indicate that playing with Down syndrome dolls at preschool age can potentially be used as a low cost, non-invasive prevention program to foster future positive behaviours towards Down syndrome, setting the stage for interactions with real children with Down syndrome in inclusive education. Implications for meeting the needs of children with Down syndrome and their peers in inclusive education are discussed. [Résumé d'auteur]
EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / JEU / MILIEU SCOLAIRE / PETITE ENFANCE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SENSIBILISATION AU HANDICAP / TRISOMIE 21
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF
GRATIER, Maya. Dir.
Origine et développement de la musicalité. [Dossier]
2020
Enfance
, N°
1
, du
01/01/2020
,
p. 3-148
http://www.cairn.info/revue-enfance-2020-1.htm
Maya Gratier présente la musicalité "comme une aptitude fondamentale, présente dès la naissance, permettant au bébé non seulement de percevoir des organisations complexes de sons et de gestes mais aussi de participer aux propositions musicales des adultes. La voix des adultes est une source naturelle de musicalité, empreinte à la fois d'émotion sociale et de rythmes et de motifs mélodiques aisément mémorisés par les bébés". Ce dossier propose notamment les articles suivants :
- Discovering Our Music With Infants (Colwyn Trevarthen) ;
- Le tempo, fondement des compétences musicales et support du développement sociocognitif (Anne Bobin-Bègue) ;
- L'imitation sonore durant la période préverbale : enjeux théoriques et dispositifs (M. Filippa, S. Cornara, MG. Monaci, D. Grandjean, G. Nuti et J. Nadel).
DEVELOPPEMENT COGNITIF / MUSIQUE / NOURRISSON / PETITE ENFANCE / RELATION PARENTS ENFANTS
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Article de périodique
, Cote :
PER PRA PSY
DELL'ARMI Mélina/KRUCK, Jeanne/NIEC, L.
Prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant par le programme Parent-Child Interaction Therapy (PCIT)
2020
Pratiques psychologiques
, Vol.
26
, N°
2
, du
01/06/2020
,
p.
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1269176320300146
Les troubles du comportement chez l'enfant d'âge préscolaire engendrent de nombreuses répercussions négatives au sein de la famille ainsi que dans la vie de l'enfant. Outre-Atlantique, plusieurs programmes d'entraînement aux habiletés parentales (PEHP) ont ainsi vu le jour ces 40 dernières années. Il s'agit d'interventions basées sur les preuves recommandées dans la prise en charge des troubles du comportement de l'enfant. Le programme PCIT, récemment traduit en français, est un PEHP proposant un accompagnement des parents sous la forme de coaching in vivo, fondé sur les théories de l'attachement, des pratiques éducatives et des thérapies comportementales. [...] La pratique de la thérapie PCIT peut donc permettre à de nombreux professionnels de développer un plus large panel d'offre de soin dans le traitement des troubles du comportement du jeune enfant, sous un format individuel. [Résumé d'auteur]
INTERACTION SOCIALE / PETITE ENFANCE / PROGRAMME D ENTRAINEMENT / RELATION PARENTS ENFANTS / TROUBLE DU COMPORTEMENT
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Livre
, Cote :
371.918 PER A
PERRIN, Julien. Dir./MAFFRE, Thierry. Dir./LE MENN-TRIPI, Cindy. Dir.
Autisme et psychomotricité
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2019
495 p. ; 24 cm
Les troubles du spectre autistique affectent la trajectoire développementale de l'individu dès son plus jeune âge et dans ses différentes fonctions, notamment psychomotrices. Ils conduisent à une situation de handicap qui nécessite la mise en oeuvre d'une évaluation pluridisciplinaire pour mesurer sa nature et son intensité. Cette évaluation permet une co-construction avec l'entourage du patient d'un Projet d'accompagnement individualisé dont la rééducation psychomotrice peut constituer un élément. Depuis la première parution de cet ouvrage en 2013, les connaissances scientifiques et cliniques dans le champ de la psychomotricité ont considérablement évolué. De nombreux psychomotriciens ont su donner un virage à leur discipline et à leur pratique en intégrant ces nouvelles connaissances au regard des recommandations de la Haute Autorité de Santé. S'appuyant sur des bases scientifiques et cliniques solides, les psychomotriciens innovent et proposent des interventions dont la pertinence est de plus en plus reconnue par les personnes avec TSA, leurs familles, ainsi que les pouvoirs publics. [Résumé d'auteur]
APPROCHE SENSORIELLE / AUTISME / AUTONOMIE / DIFFICULTE MOTRICE / EDUCATION PSYCHOMOTRICE / EVALUATION / GROUPE THERAPEUTIQUE / HANDICAPE MENTAL / PETITE ENFANCE / PSYCHOMOTRICITE / REEDUCATION PSYCHOMOTRICE / TEST PSYCHOMOTEUR / THERAPIE PSYCHOMOTRICE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 VIV I
VIVANTI, Giacomo/DUNCAN, Ed/DAWSON, Geraldine/ROGERS, Sally J.
Implementing the Group-Based Early Start Denver Model for Preschoolers with Autism
New-York : Springer
,
2017
147 p. ; 24 cm
This book examines a group-based adaptation of the Early Start Denver Model (ESDM) designed for use with preschoolers with autism spectrum disorder (ASD). It describes the principles and procedures of the Group-Based Early Start Denver Model (G-ESDM) and provides practical and empirical guidelines for implementing effective, affordable programs across public healthcare and educational settings. Chapters offer rationales and strategies for designing and evaluating interventions, building interdisciplinary teams, and organizing learning spaces to engage student interest. Examples discuss the social interactions in groups that provide opportunities for learning, improving interpersonal skills, and reducing problem behaviors. In addition, the book offers ideas for retooling teaching strategies when an individual child lags behind the rest of the group. [Résumé d'auteur]
AUTISME / ECOLE MATERNELLE / GROUPE / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION PRECOCE / PETITE ENFANCE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) DEF E
AVENARD, Geneviève. Rapp./TOUBON, Jacques. Rapp.
Enfance et violence : la part des institutions publiques
Paris : Défenseur des droits
,
2019
101 p.
http://defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/836190460_rapenfantviolence_access.pdf
École, services sociaux, établissements pénitentiaires pour mineurs : le Défenseur des droits appelle, dans un rapport intitulé « Enfance et violence : la part des institutions publiques », les institutions à mieux garantir les droits des enfants, après avoir été saisi de nombreux cas de violences dans des lieux accueillant les plus jeunes.
Document disponible au format numérique
DEFENSE DE L ENFANT / DROIT DE L ENFANT / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE POUR MINEURS / PETITE ENFANCE / PRISE EN CHARGE EDUCATIVE / PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE / PROTECTION DE L ENFANCE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SERVICE SOCIAL / VIOLENCE A L ECOLE / VIOLENCE INSTITUTIONNELLE / VULNERABILITE
Niveau licence et master
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