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Décocher tout
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Décocher tout
2020 (1)
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Langues
Décocher tout
Français (111)
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Décocher tout
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La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
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111 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
POUVOIR
Livre
, Cote :
303 FRI P
FRIEDBERG, Erhard
Le pouvoir et la règle : dynamiques de l'action organisée
Paris : Points
,
1997
422 p. ; 19 p.
Le pouvoir et la règle sont inséparables. La règle sans pouvoir devient très vite une forme vide. Le pouvoir sans règle n'existe pas, car l'exercice du pouvoir est générateur de règles. Pouvoir et règle constituent ainsi les deux faces du phénomène « organisation » qui est omniprésent dans l'action collective, qu'elle prenne la forme d'un mouvement diffus et spontané ou celle d'une multinationale formalisée et rationalisée à l'extrême. En stabilisant l'univers toujours complexe, fluctuant et potentiellement conflictuel de l'interaction sociale, il donne durée et épaisseur aux entreprises collectives des hommes. [Résumé d'auteur]
NORME SOCIALE / ORGANISATION / POUVOIR / REGLE / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
308 GAR P
GARCIA, Alain
Le pouvoir des profs : Critique de l'éducation négative dans les collèges et les lycées français
Nîmes : Champ social
,
2020
280 p. ; 25 cm
Quelle place occupe l'éducation dans les collèges et lycées français ? L'enseignement secondaire français n'accorde à l'éducation qu'un rôle subalterne. L'instruction est perçue comme la face "noble" de l'école et l'éducation est pensée comme sa face "vulgaire". Quelle réalité l'éducation recouvre-t-elle pour faire ainsi l'objet de défiance ? Cette recherche a été effectuée auprès six établissements scolaires (4 collèges publics, un collège privé et un lycée public). Les informations obtenues conduisent à considérer l'éducation sous trois grands aspects : Les intitulés éducatifs attachés à des matières (telle que l'éducation physique et sportive) et, d'autre part à des personnels (AED et CPE) ; Les personnels "d'éducation" pressés à punir les élèves, sur demandes d'autres personnels ; La division du travail. Détachés du fonctionnement générale de l'établissement et -hors la classe- des élèves eux-mêmes, les professeurs semblent autant protégés qu'écrasés par le rôle des savants. Ils peuvent ainsi refuser la réflexion collective, retenir leurs compétences éducatives et, finalement, de soutenir des postures d'exigence qu'ils ne supportent guère.
AUTORITE / COLLEGE / CONSEIL DE CLASSE / CONSEILLER PRINCIPAL D EDUCATION / DISCIPLINE / EDUCATION / ENSEIGNANT / EXCLUSION SCOLAIRE / LYCEE / POUVOIR / PROFESSEUR PRINCIPAL / SANCTION SCOLAIRE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
ANDRE, Bernard
Autorité et pouvoir dans la classe
Revue française de pédagogie
, N°
205
, du
01/10/2018
,
p. 95-102
S'il n'y a pas de situations sociales, fussent-elles pédagogiques, sans rapport de pouvoir, l'utilisation du mot pouvoir pour décrire l'action de l'enseignant fait controverse. Cependant, le refus de penser le pouvoir dans la classe peut contribuer à créer des situations propices aux abus de pouvoir de l'enseignant ou à des prises de pouvoir par des élèves, engendrant des affrontements stériles en termes d'apprentissage. Aborder les situations scolaires sous l'angle du pouvoir offre un intérêt particulier, celui de ne pas se centrer uniquement sur l'enseignant (l'autorité de l'enseignant, l'influence de l'enseignant), mais aussi d'analyser le pouvoir de l'élève sur le déroulement de la leçon ou de manière plus générale sur l'enseignant. Cette approche offre donc un surplus d'intelligibilité sur les situations scolaires qui nous paraît important. [Résumé d'auteur]
AUTORITE / CONDUITE DE CLASSE / CONFLIT / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / POUVOIR / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
304 CRO A
CROZIER, Michel/FRIEBERG, Erhard
L'acteur et le système. Les contraintes de l'action collective
Paris : Seuil
,
2014
500 p. ; 18 cm
Cet ouvrage est le fruit d'un travail de recherche sur l'analyse sociologique des organisations. Les auteurs présentent une série de propositions simples sur les problèmes soulevés par l'existence des ensembles complexes mais intégrés que sont les organisations et sur les moyens que les hommes ont inventés pour les surmonter, c'est-à-dire pour assurer et développer leur coopération en vue de buts communs.
ANALYSE SYSTEMIQUE / CHANGEMENT / POUVOIR / RELATION SOCIALE / SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS / SYSTEME / TRAVAIL EN EQUIPE
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
BOUQUET, Brigitte. Dir./JAEGER, Marcel. Dir.
De la participation au pouvoir d'agir. [Dossier]
2017
Vie sociale
, N°
19
, du
01/09/2017
,
p. 7-214
En raison de la loi et des évolutions sociales, la participation des personnes accompagnées se développe dans différentes instances, qu'elles soient de santé ou de lutte contre l'exclusion. Le plan d'action national en faveur du travail social fait de la participation l'une de ces quatre grandes priorités et précise que : « La participation des personnes doit être recherchée à toutes les étapes des politiques publiques : depuis leur élaboration, jusqu'à leur mise en oeuvre et à leur évaluation ». Ce numéro s'intéresse à leur participation aux instances d'élaboration, ou à la mise en oeuvre, d'une politique publique. Il interroge la pratique du développement du pouvoir d'agir qui a pour but la co-construction collective avec les personnes en difficultés ou en situation de handicap et nécessite un renouvellement de la pratique professionnelle. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / COCONSTRUCTION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EMPOWERMENT / ESMS / HANDICAPE MENTAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / INSTITUTION SOCIALE / NEGOCIATION / PARTICIPATION / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE EN DIFFICULTE / PERSONNE HANDICAPEE / POUVOIR / RELATION D AIDE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TRAVAIL SOCIAL / TRISOMIE 21 / USAGER
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
AMIEL, Michèle/LE GUEVEL, Gwenaël
Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée. [Dossier]
2017
Cahiers pédagogiques
, N°
539
, du
01/09/2017
,
p. 10-57
Prendre des initiatives, engager un processus de décision, animer une équipe, mettre en place une innovation, etc. Est-ce le domaine réservé du directeur d'école, de l'IEN, du chef d'établissement ? Au bout du compte, l'augmentation du pouvoir dans un établissement autonome, c'est celle du chef ou celle des personnels. [Résumé d'éditeur]
AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS / CONSEIL D ECOLE / DEMOCRATIE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INITIATIVE / MIXITE SOCIALE / POUVOIR / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
PUIG, José
"Connaissance par les gouffres"; expertise de l'intérieur, autoreprésentation, pairémulation = Learning through overcoming obstacles.
Expertise from within, self-representation, peer emulation
Handicap, parole de témoin et parole d'expert : vers une co-construction des discours ? [Dossier]
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
75
, du
01/11/2016
,
p. 19-29
Le discours et les interventions publiques des personnes handicapées expriment de plus en plus fréquemment un refus de l'assistanat et de la protection et de tout ce qui risque de les maintenir dans un rôle d'objet. Mais leur émancipation se heurte à des résistances des acteurs du soin, de l'action sociale, de la recherche scientifique et du pouvoir associatif. Les diverses stratégies employées par les personnes handicapées face à ces obstacles pour intervenir directement dans la cité reflètent plusieurs interrogations fondamentales des sociétés démocratiques. [Résumé d'auteur]
Discussions and public statements by disabled persons increasingly express the refusal to be dependent and protected, the refusal of everything that seeks to keep them as objects. But the emancipation of disabled persons confronts resistance on the part of professionals in the fields of care, social action, scientific research and different associations. The various strategies used by disabled persons to overcome these obstacles so they can play a direct role in society reflect several fundamental questions in democratic societies.
ASSOCIATION / AUTONOMIE / AUTOREPRESENTATION / DISABILITY STUDIES / EMPOWERMENT / EXPERTISE / HISTOIRE DU HANDICAP / PAIREMULATION / PARTICIPATION SOCIALE / POUVOIR / RECHERCHE PARTICIPATIVE / REPRESENTATION DU HANDICAP / SOCIETE / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF DIF
DIONNE, Carmen/CHATENOUD, Céline/MCKINNON, Suzie
Familles de jeunes enfants présentant des incapacités intellectuelles : étude des besoins et du sentiment d'appropriation du pouvoir
2015-2016
Enfance en difficulté
, Vol.
4
, du
01/10/2016
,
p. 5-26
http://www.erudit.org/revue/enfance/2016/v4/n/index.html
Afin de mieux connaître la réalité des familles ayant un jeune enfant avec des incapacités intellectuelles et de soutenir des interventions qui soient centrées sur leurs besoins, 71 parents ont été rencontrés. Ils recevaient tous les services d'un centre de réadaptation pour personnes présentant une déficience intellectuelle et étaient parents d'un enfant âgé de moins de six ans. Les outils utilisés dans cette étude sont les traductions francophones du Parent Needs Survey (Seligman & Darling, 1989) et de la Family Empowerment Scale (Koren, Dechillo, & Friesen, 1992). L'étude permet de faire ressortir un profil des besoins communs et prioritaires pour différentes familles, notamment en lien avec l'accès à l'information et avec l'intervention pour favoriser le développement du jeune enfant ayant des incapacités. Par ailleurs, d'autres besoins semblent moins prioritaires, comme le fait d'être aidé dans la gestion des tâches familiales quotidiennes ou encore dans les relations au sein de la famille. Le sentiment d'appropriation de pouvoir tel que perçu par les parents que ce soit à l'égard des membres de leur famille, des services offerts ou encore par rapport à la communauté, est également examiné. [Résumé d'auteur]
BESOIN / CANADA / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION PRECOCE / PETITE ENFANCE / POUVOIR / RESEAU DE SOUTIEN SOCIAL / SOUTIEN A LA FAMILLE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
362.1 MIR E
MIRAMON, Jean-Marie
Etre directeur d'établissement social et médico-social. La force de l'intime au coeur de l'exercice du pouvoir
Paris : Seli Arslan
,
2015
126 p.
L'exercice du pouvoir en général, la direction d'un établissement social et médico-social en particulier sont le plus souvent abordés sous un angle juridique, économique ou psychosociologique. Ces approches d'ordre scientifique tendent à envisager les aspects rationnels du management. Or manager, faire l'expérience de diriger des professionnels exerçant auprès des personnes accueillies dans les structures sociales et médico-sociales, c'est se confronter au quotidien aux affects, aux émotions, à l'irrationnel des comportements, les siens comme ceux des professionnels et des résidents [...]. S'appuyant sur l'universalité d'adages et d'extraits littéraires ou poétiques, l'auteur livre de multiples expériences de terrain qui sont autant de reflets de la fragilité intrinsèque au secteur social et médico-social, du caractère parfois impossible du métier de directeur, ou de la façon dont notre histoire conditionne l'exercice du pouvoir, notre manière d'être manager. Des témoignages de directeurs viennent enrichir son propos. [Résumé d'éditeur]
AUTORITE / COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE / DIRECTEUR D INSTITUTION MEDICOSOCIALE / DIRECTEUR D INSTITUTION SOCIALE / FONCTION DE DIRECTION / GESTION DES RESSOURCES HUMAINES / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / INSTITUTION SOCIALE / MANAGEMENT / ORGANISATION ADMINISTRATIVE / POUVOIR / PROJET INDIVIDUEL / PROJET INSTITUTIONNEL / QUALIFICATION PROFESSIONNELLE / REFERENTIEL DE COMPETENCES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
362.1 GIR C
GIRARD, Jean-Pierre. Dir./MERY, Isabelle. Dir./MOUNIR, Hakima. Dir
Les chefs de service à l'épreuve du changement
Paris : Dunod
,
2015
300 p.
Le secteur social et médico-social se trouve confronté depuis le début des années 2000 à de multiples contraintes : 1. des restrictions budgétaires avec un impact sur les restructurations des établissements et des associations ; 2. une évolution du droit et de la réglementation avec des conséquences sur les pratiques d'accompagnement des usagers ; 3. des interrogations éthiques quant au statut d'acteur conféré aux personnes accompagnées. Cela se traduit sur le terrain par des changements organisationnels : nouvelles structures ; coopérations inter-organisationnelles, réécriture des projets d'établissements ; démarches d'évaluation interne et externe ; "bonnes pratiques" ; redéfinition du travail des équipes... L'ouvrage apporte un éclairage décisif sur la manière dont ces mutations impactent le rôle des chefs de service et notamment sur le management du changement au service de leurs équipes. [Résumé d'éditeur]
AUTORITE / CHEF DE SERVICE / COMMUNICATION / COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE / DIRECTEUR D INSTITUTION MEDICOSOCIALE / DIRECTEUR D INSTITUTION SOCIALE / FONCTION DE DIRECTION / GESTION DES RESSOURCES HUMAINES / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / INSTITUTION SOCIALE / MANAGEMENT / ORGANISATION ADMINISTRATIVE / POUVOIR / PROCESSUS DE CHANGEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU PER
LHUILIER, Dominique. Dir./ULMANN, Anne-Lise. Dir.
Travail et créativité. [Dossier]
2015
Education permanente
, N°
202
, du
01/01/2015
,
p. 5-201
La créativité apparaît comme un moyen de se dégager des contraintes du travail, des tensions et des contradictions entre de multiples déterminants, de développer une activité propre, personnelle et personnalisante, de reconfigurer son milieu de travail, d'exister comme sujet. Ce dossier cherche à en explorer les différentes dimensions d'un point de vue théorique mais également clinique, en partant d'une analyse pluridisciplinaire de situations sociales et professionnelles.
APPROCHE CLINIQUE / CHERCHEUR / CREATIVITE / FORMATION / INTERDISCIPLINARITE / JEU SERIEUX / MALADIE CHRONIQUE / POUVOIR / PSYCHOSOCIOLOGIE / RESILIENCE / TRAVAIL / VULNERABILITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
303 BOU S
BOURQUE, Reynald/THUDEROZ, Christian
Sociologie de la négociation : nouvelle édition, avec études de cas
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2011
272 p. ; 24 cm
Cet ouvrage propose une lecture sociologique de la négociation, à partir du modèle " Acteurs - contextes - règles - stratégies - processus -résultats ". Il l'étudie dans toutes les situations quotidiennes où elle opère : entre les individus, au sein des organisations, ou entre organisations.
CONFLIT / NEGOCIATION / NEGOCIATION DU TRAVAIL / NEGOCIATION POLITIQUE / NEGOCIATION SOCIALE / POUVOIR / PRISE DE DECISION / RAPPORT DE FORCES / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER TEL
Famille(s). [Dossier]
2014
Le Télémaque
, N°
46
, du
01/11/2014
,
p. 41-165
On peut noter dans ce dossier sur la famille les articles suivants :
- La "démocratisation" des relations familiales, un processus pluriel difficile à réguler (G. Neyrand)
- La famille au risque de la souffrance psychique et de la déscolarisation (C. Figueiredo)
- De l'homme sans domicile au pèer sans logement personnel : tension de genre dans l'intervention sociale (S. Mayol)
- L'espace domestique des familles populaires : l'enfant vu comme acteur du groupe familial (V. Pérez)
- Libertés et pouvoirs : le rôle de l'égalité dans la famille (L. Colin).
DESCOLARISATION / EGALITE / FAMILLE / PERE / POUVOIR / PRECARITE SOCIALE / RELATION FAMILIALE / SOUFFRANCE PSYCHIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
379 BAS P
BASTRENTA, Gisèle/NORMAND, Romuald/NOUIS, Armelle
Les pouvoirs du chef d'établissement: autorité, légitimité, leadership
Lyon : CRDP de Lyon
,
2013
125 p.
Aujourd'hui, le chef d'établissement exerce un métier qui connaît d'importantes modifications car, au fil des ans, et notamment depuis le début des années 2000, divers éléments ont transformé la direction scolaire. C'est ainsi que le chef d'établissement doit dorénavant construire sa légitimité même s'il dispose toujours d'une autorité légale et agit encore comme un représentant de l'Etat. Pour définir son action, il lui faut désormais trouver un équilibre entre exercice formel ou informel du pouvoir et jeux d'influences réciproques. [Résumé d'éditeur
AUTORITE / CHEF D ETABLISSEMENT / COLLEGE / FONCTION DE DIRECTION / LYCEE / PERSONNEL DE DIRECTION / POUVOIR / ROLE DU DIRECTEUR
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
340 DRE I
DREYFUS, Françoise
L'invention de la bureaucratie : servir l'état en France, en Grand-Bretagne et aux États-Unis (XVIIIe-XXe siècle)
Paris : La Découverte
,
2000
288 p. ; 19 cm
Ouvrage étudiant la naissance et le développement de la bureaucratie, de la fonction publique et de l'organisation et de l'action de l'État dans trois pays occidentaux : France, Angleterre, États-Unis. Une première partie est consacrée aux révolutions dans ces pays au XVIIe XIXe siècles et les modèles d'organisations spécifiques mis en place, une deuxième aux fonctionnariat, et une troisième la bureaucratie par rapport à la politique.
ADMINISTRATION / BUREAUCRATIE / DROIT / ETAT / ETATS UNIS / FONCTION PUBLIQUE / FRANCE / HISTOIRE / HISTOIRE CONTEMPORAINE / POLITIQUE / POUVOIR / ROYAUME UNI / SOCIETE
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
303 AUG P
AUGUSTINOVA, Maria/OBERLE, Dominique
Psychologie sociale du groupe au travail : réfléchir, travailler et décider en groupe
Bruxelles : De Boeck
,
2013
272 p. ; 24 cm
Ce manuel pour l'enseignement supérieur propose une synthèse des différents modèles théoriques de la psychologie sociale ainsi que ses principaux résultats concernant les groupes et plus particulièrement les groupes au travail : comment ils fonctionnent, dans quelles conditions ils sont le plus efficaces... Il présente les éléments fondateurs de la groupalité (aspects perceptifs, structuraux, normatifs et identitaires), les besoin d'appartenance, les phénomènes de leadership et de pouvoir, les notions d'efficacité, les processus bénéfiques ou délétères de la décision collective, les conditions grâce auxquelles le groupe au travail peut répondre aux attentes de qualité et de rationalité qu'il suscite.
APPARTENANCE AU GROUPE / CONDUITE DE GROUPE / DYNAMIQUE DE GROUPE / EFFICACITE / GROUPE / LEADER / POUVOIR / PRISE DE DECISION / PSYCHOLOGIE SOCIALE / TRAVAIL EN GROUPE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
301 BOU S
BOURDIEU, Pierre/CHAMPAGNE, Patrick. Dir./LENOIR, Rémy. Dir./[et al.]
Sur l'Etat : cours au collège de France 1989-1992
Paris : Seuil
,
2011
657 p. ; 23 cm
Cet ouvrage regroupe les trois années de cours sur l'Etat que Pierre Bourdieu (1930-2002) a donné au Collège de France de 1989 à 1992. La question de l'Etat, cette "fiction collective", est un élément essentiel dans la pensée du sociologue français, qui n'a pas eu le temps d'y consacrer un livre. Il examine et critique dans ses cours la "pensée d'Etat", à travers notamment l'histoire de l'Etat, l'espace public, l'espace politique, la nation.
AUTORITE / CITOYENNETE / ETAT / HISTOIRE / PHILOSOPHIE POLITIQUE / POUVOIR / POUVOIRS PUBLICS / PUBLIC / SOCIOLOGIE / SYMBOLIQUE / TERRITOIRE
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER PEN
DIAS DE CARVALHO, Adalberto
Autorité et pouvoir dans l'éducation contemporaine : un pouvoir sans autorité est-il possible ou souhaitable ?
2010
Penser l'éducation/ Philosophie de l'éducation et histoire des idées pédagogiques
,
n° 28
, du
01/12/2010
,
p. 42-50
Quand on essaie de cerner l'état de l'éducation contemporaine, on affronte la problématique de l'autorité versus du pouvoir en tant qu'encadrement d'une crise considérée positive ou négative, persistante. L'autorité pédagogique est la face du pouvoir éducatif et jamais l'origine du pouvoir.
AUTORITE / EDUCATION / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / POUVOIR
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Article de périodique
, Cote :
PER PEN
DESSBERG, Laurent/MEURET, Laurent
Dewey, Durkheim : la discipline scolaire et politique
2010
Penser l'éducation/ Philosophie de l'éducation et histoire des idées pédagogiques
,
n° 28
, du
01/05/2010
,
p. 21-38
Le thème de la discipline scolaire, développée par Durkheim dans l'Education morale, illustre la conception dominante au sein du modèle éducatif français. Cet article propose de reprendre les dimensions psychologiques et politique de cette éducation, qui supposent aussi bien l'intériorisation des préceptes que la formation du citoyen, et de les confronter à la conception de la discipline défendue par Dewey, également soucieux de la croissance et de la formation du caractère des élèves. Si Durkheim conçoit la discipline comme une pratique collective censée rassembler les individus à l'image d'une société cohérente et ordonnée, Dewey promeut l'acquisition d'une aptitude à agir sans dissocier ses intérêts des buts poursuivis, afin d'enrichir les expériences sociales. Mais l'analyse de ces divers aspectes ne vise pas seulement à comparer deux modèles politiques et culturels, dans la mesure où le concept de "gouvernementalité" avancé par Foucault permet de supposer un objectif commun : l'autonomisation des individus.
APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / CITOYENNETE / DEMOCRATIE / DISCIPLINE / ETAT / INSTITUTION / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / POUVOIR
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Livre
, Cote :
379 GRE A
GRELLIER, Yves
L'adjoint au chef d'établissement scolaire
Orléans : CRDP
,
2009
156 p.
L'auteur, d'abord professeur agrégé de sciences sociales puis chef d'établissement, a travaillé avec nombre d'adjoints. Il a participé à leur formation durant des années au sein d'une équipe académique d'animation de la vie scolaire, ainsi qu'à leur recrutement en tant que membre du jury du concours. Sa thèse sur la professionnalité des chefs d'établissement a donné lieu à plusieurs conférences et articles. [...] Cet ouvrage [...] reste à ce jour le seul entièrement consacré à la fonction d'adjoint. [Résumé d'éditeur]
ADJOINT AU CHEF D ETABLISSEMENT / AUTORITE / CHEF D ETABLISSEMENT / COLLEGE / DIRECTEUR ADJOINT / FONCTION DE DIRECTION / LYCEE / PERSONNEL DE DIRECTION / POUVOIR / RESPONSABILITE ADMINISTRATIVE / RESPONSABILITE DISCIPLINAIRE / SYSTEME EDUCATIF
Disponibilité
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Livre
, Cote :
572 LUZ E
LUZE, Hubert de / HESS, Rémi Préf.
L'ethnométhodologie
Paris : Anthropos
,
1997
112 p. ; 20 cm
L'ethnométhodologie est née de la révolte d'un sociologue (Harold Garfinkel) contre la sociologie. Elle n'a que trente sept ans, mais elle a déjà fait couler beaucoup d'encre. On a d'abord feint de l'ignorer, puis on a tenté de la ridiculiser. Il a bien fallu finir par la supporter, l'admettre, reconnaître son importance, tenir compte de ses apports. C'est maintenant une science à part entière, possédant un objet (le vu et le non remarqué) et une méthode (son axiomatique). C'est une science subversive, dont le champ d'action est virtuellement infini. C'est aussi une hyper morale implicite (sans obligations ni sanctions). [Résumé d'éditeur]
ANTHROPOLOGIE / COMPORTEMENT / DISCOURS / DOUTE / ETHNOLOGIE / LANGAGE / MORALE / PENSEE / POUVOIR / SOCIOLOGIE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
301 BAS R
BASTIEN, Clément Dir. / BORJA, Simon Dir. / NAEGEL, David Dir.
Le raisonnement sociologique à l'ouvrage. Théorie et pratiques autour de Christian Montlibert
Paris : L'Harmattan
,
2010
528 p. ; 24 cm
Cet ouvrage livre une collection de regards sociologiques qui témoigne d'une détermination à expliquer et comprendre toujours davantage l'activité du monde social. Si les dynamiques de transformation et les agencements du monde social sont complexes, ils n'en sont pas pour autant hasardeux. La série d'articles présentée fournit au lecteur, initié ou non à la discipline, des synthèses, des exposés et des démarches de recherche sur divers objets qui ont pour pont commun d'analyser le monde social sous l'angle de la domination. [Résumé d'éditeur]. Parmi les contributions, notons celles d'Olivia Rick et de Carole Waldvogel de l'INSHEA.
CATEGORIE SOCIALE / CHAMP SOCIAL / CONFLIT SOCIAL / CONTROLE SOCIAL / DIFFERENCIATION / DOMINATION / ECOLE / ECONOMIE / ENGAGEMENT POLITIQUE / FAMILLE / HISTOIRE CONTEMPORAINE / IDENTITE NATIONALE / IMPLICATION / LITTERATURE / METHODE DE RECHERCHE / MIGRATION (PEUPLEMENT) / NIGERIA / POUVOIR / PRATIQUE / RAISONNEMENT / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / REPRESENTATION SOCIALE / SENEGAL / SOCIETE / SOCIOLOGIE / SPORT / THEORIE / VIOLENCE SOCIALE
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Livre
, Cote :
331 MIN M
MINTZBERG, Henry
Le manager au quotidien : les dix rôles du cadre
Paris : Eyrolles
,
2010
283 p. ; 21 cm
Pour améliorer son travail, il faut d'abord bien le connaître et le comprendre. Henry Mintzberg apporte ici la réponse à la question clé : comment travaillent les managers ? Ce livre montre ce que font vraiment les cadres et les dirigeants dans leur travail de tous les jours. L'auteur a mené une vaste étude auprès de nombreux managers de tout niveau ; il a analysé leurs agendas et passé plusieurs journées à les suivre au quotidien en notant tout ce qu'ils faisaient. Henry Mintzberg dessine ainsi les traits de la fonction de dirigeant et distingue dix rôles essentiels autour desquels son travail s'articule (des rôles interpersonnels, des rôles liés à l'information et des rôles décisionnels). Mieux le dirigeant comprend son propre travail et se comprend lui-même, plus il sera sensible aux besoins de son organisation et meilleure sera sa performance. Cet ouvrage brillant est devenu un classique du management. Pour cette édition de poche, il a été complété par trois articles récents de l'auteur sur le même thème ("Un tour d'horizon des vraies fonctions du dirigeant", "Une journée avec un dirigeant", "Le yin et le yang du management"). [Résumé d'éditeur]
CADRE / DIRECTEUR / DIRECTION / FONCTION SOCIALE / GOUVERNANCE / MANAGEMENT / ORGANISATION / POUVOIR / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / ROLE / TRAVAIL
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
GOUPIL, Jacky/SERGENT, Gilles
Direction et démarche clinique, un enjeu ou un jeu de pouvoir ?
Clinique et management. [Dossier]
2010
Empan
,
n° 78
, du
01/06/2010
,
p. 104-110
La fonction de direction dans le secteur social et médico-social fait l'objet de beaucoup d'écrits et de discours sur les profils de formation, les recrutements, les missions des directeurs, au point que nous pourrions oublier le contexte éducatif et de soins dans lequel s'exerce ce métier. Cette fonction apparaît donc comme un enjeu dans un avenir incertain de ce secteur d'activité. En effet, celle-ci s'exerce bien dans un champ historiquement spécifique et discourir sur ce métier de directeur interpelle tout un champ de considérations cliniques, managériales et gestionnaires. [Résumé de l'éditeur]
ANALYSE DES PRATIQUES / CLINIQUE / DIRECTEUR D INSTITUTION MEDICOSOCIALE / FONCTION DE DIRECTION / FORMATION / MANAGEMENT / POSTURE / POUVOIR / STATUT / TRAVAIL SOCIAL
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
FARENC, Bruno
La fonction de directeur : arbitre mais surtout entraîneur
Clinique et management. [Dossier]
2010
Empan
,
n° 78
, du
01/06/2010
,
p. 78-81
Cet article décrit comment, par un parcours atypique, un éducateur, intéressé par les systèmes d'organisation et soucieux de proposer certaines stratégies de travail en équipe, devient directeur d'une association. Il défend une certaine idée de cette fonction, du travail d'une équipe en général, de direction en particulier, et des interactions nécessaires et stratégiques des différents partenaires institutionnels. Ce qui est souligné, c'est l'appréhension du collectif comme valeur essentielle de l'institution avec toute la complexité et l'énergie demandée pour la faire vivre et évoluer. Ce collectif, comparé à une équipe de rugby, est voué à un accompagnement très particulier de personnes en difficulté. Qu'est-ce que la rencontre entre le directeur et les personnes accueillies apporte à cette fonction ? La fonction de directeur est-elle une fonction singulière de pouvoir ou une fonction prépondérante de l'organisation, au même titre que les autres ? [Résumé de l'éditeur]
COLLECTIF / DIRECTEUR D INSTITUTION MEDICOSOCIALE / FONCTION DE DIRECTION / MANAGEMENT / ORGANISATION / PARTENARIAT / POUVOIR / TRAVAIL EN EQUIPE
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
ROZES, Bernard
Clinique et management, quelles articulations possibles ?
Clinique et management. [Dossier]
2010
Empan
,
n° 78
, du
01/06/2010
,
p. 73-77
À l'heure où le discours économique prend le pas sur toute autre considération de l'être humain, rechercher le point de rencontre entre la clinique et le management devient une priorité qui requiert engagement et éthique partagés. Cette voie est susceptible de concilier au mieux la réalité des contextes sociaux et économiques, au service de celles et ceux qui ont des difficultés à construire leur parcours de vie. Mener une réflexion permanente sur la façon de mettre en scène le pouvoir et l'autorité, rechercher un positionnement éthique, concevoir le projet comme un processus fédérateur d'identité et de culture représentent autant d'éléments qui permettent de faire vivre une organisation porteuse de sens, capable d'articuler la dimension thérapeutique et citoyenne. [Résumé de l'éditeur]
AUTORITE / DIRECTEUR D INSTITUTION MEDICOSOCIALE / ETHIQUE / FONCTION DE DIRECTION / MANAGEMENT / ORGANISATION / POUVOIR / PROJET
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
MIRAMON, Jean-Marie
Le métier de directeur, toujours en devenir
Clinique et management. [Dossier]
2010
Empan
,
n° 78
, du
01/06/2010
,
p. 38-52
Pour faire et être directeur, il faut acquérir une technicité dans les domaines de la gestion, de la méthodologie du projet, de la veille institutionnelle. Conditions nécessaires mais non suffisantes pour être directeur. La posture managériale et la stratégie sont une autre condition à l'exercice. À cette posture, il y a lieu de réaliser « un travail avec soi », un travail pour mieux connaître son propre rapport au pouvoir et les valeurs qui fondent son action. [Résumé de l'éditeur]
AUTORITE / DECISION / DIRECTEUR D INSTITUTION MEDICOSOCIALE / ETHIQUE / FONCTION DE DIRECTION / GESTION / MANAGEMENT / METHODOLOGIE / POUVOIR / PROJET / STRATEGIE INSTITUTIONNELLE
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
Autorité et pouvoir en action sociale. [Dossier]
2009
Les Cahiers de l'Actif
,
n° 402-403
, du
01/11/2009
,
p. 7-176
Après avoir développer les concepts de pouvoir et autorité, les auteurs de ce dossier tentent de repérer et de décrypter les antagonismes et complémentarités qui fondent le couple autorité-pouvoir au sein des établissements médico-sociaux et sociaux, de mettre en perspective la réalité de ces deux concepts face à la montée en puissance du normatif et du procédural dans le cadrage de l'intervention sociale opéré par les politiques publiques sous fond de résurgence de "contrôle social", mais aussi au regard du "tout management" et des nouvelles formes de gouvernance associative et leurs impacts supposés sur la modernisation et la démocratisation de l'action sociale.[Résumé de la rédaction]. Une importante bibliographie complète le dossier.
AUTORITE / CONTROLE / FONCTION DE DIRECTION / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / INSTITUTION SOCIALE / MANAGEMENT / POUVOIR / PROTECTION SOCIALE DE L ENFANCE / USAGER
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Livre
, Cote :
362.1 MIR P
MIRAMON, Jean-Marie/PEYRONNET, Germaine
Penser le métier de directeur d'établissement social et médico-social. Du politique à l'intime et de l'intime au politique
Paris : Seli Arslan
,
2009
186 p. ; 22 cm
Ce livre vise à penser l'exercice du pouvoir par le directeur d'établissement du secteur médicosocial et à mettre en évidence la stratégie que celui-ci développe au quotidien, dans un contexte de changement et d'évolution permanents.
AUTORITE / COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE / DIRECTEUR D INSTITUTION MEDICOSOCIALE / DIRECTEUR D INSTITUTION SOCIALE / FONCTION DE DIRECTION / GESTION DES RESSOURCES HUMAINES / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / INSTITUTION SOCIALE / MANAGEMENT / ORGANISATION ADMINISTRATIVE / POUVOIR / PROJET INDIVIDUEL / PROJET INSTITUTIONNEL / QUALIFICATION PROFESSIONNELLE / REFERENTIEL DE COMPETENCES / STRATEGIE DE L ENTREPRISE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
616.053 MAR I
MARCELLI, Daniel
Il est permis d'obéir : l'obéissance n'est pas la soumission
Paris : Albin Michel
,
2009
263 p. ; 23 cm
On parle aujourd'hui beaucoup de l'autorité, mais peu de son corollaire, l'obéissance. Autant la première est positive, autant la seconde paraît négative. Car, si l'on arrive à distinguer l'autorité du pouvoir, on confond aisément l'obéissance avec la soumission. On adhère à une autorité, alors qu'on se soumet à un pouvoir. Et si la soumission s'obtient par la contrainte ou par la séduction, l'obéissance s'établit sur un rapport de confiance. L'obéissance construit, la soumission détruit. Daniel Marcelli, auteur de nombreux essais, est pédopsychiatre. Sans se limiter à une réflexion sur le thème de l'obéissance, il s'appuie sur des cas concrets pour nous rappeler opportunément que l'apprentissage de l'obéissance, nécessaire pendant l'enfance, conduit à l'indispensable liberté de désobéir à la maturité. Ce faisant, il apporte une réflexion nouvelle sur un sujet très actuel. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / AUTORITE / CONFIANCE / EDUCATION / ENFANT / INTERDIT / OBEISSANCE / POUVOIR / RELATION PARENTS ENFANTS / SOUMISSION
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