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Décocher tout
Niveau licence et master (15)
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Décocher tout
2024 (1)
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2021 (2)
2020 (1)
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Langues
Décocher tout
Français (57)
Anglais (6)
Titre revue
Décocher tout
Disability and Society (4)
L'Orientation scolaire et professionnelle (4)
Questions d'orientation (3)
Les Cahiers dynamiques (3)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
Le Journal des psychologues (1)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (1)
Les Dossiers des sciences de l'éducation (1)
Journal of Autism and Developmental Disorders (1)
Revue française de pédagogie (1)
Handicap/ Revue de sciences humaines et sociales (1)
Pratiques psychologiques (1)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (1)
Education permanente (1)
Les Cahiers de la DRJSCS (1)
Les Cahiers de l'Actif (1)
Revue de psychoéducation (1)
Reliance (1)
Résultat de recherche
63 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
PRISE DE DECISION
Livre
, Cote :
371.9 VIA C
VIANIN, Pierre
Comprendre l'échec scolaire : évaluation, remédiation et bilan
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2024
174 p. : ill. ; 24 cm
Cet ouvrage présente une méthodologie basée sur le "point nodal" permettant de poser le levier au bon endroit afin d'aider un élève en difficulté scolaire. Ce point nodal permet à la fois de comprendre l'échec et de favoriser la réussite scolaire. Cette méthodologie s'articule autour de quatre étapes : l'évaluation diagnostique globale, la rédaction du Projet pédagogique individuel (PPI), la phase de remédiation, et le bilan du projet.
BILAN / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNANT / EVALUATION DIAGNOSTIQUE / PRISE DE DECISION / PROCESSUS / PROJET PEDAGOGIQUE INDIVIDUEL / REMEDIATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA PED
OUITRE, Florian/PREVEL, Sandrine
Le système d'activité des directeurs des écoles : une modélisation en termes de problèmes professionnels pour appréhender la complexité de la fonction
2023
Revue française de pédagogie
, N°
219
, du
01/04/2023
,
p. 47-67
https://doi.org/10.4000/rfp.12898
Cet article s'intéresse à l'activité des directeurs et directrices d'école en la concevant dans un système organisé autour de trois pôles que sont l'institution, l'équipe éducative et les partenaires de l'école (élus, parents, etc.), tous trois ayant des logiques qui leur sont propres. Nous envisageons le fonctionnement de ce système et l'interaction entre les différents pôles qui le composent en termes de tensions susceptibles de générer des problèmes professionnels spécifiques à la fonction. À partir d'une commande de photos dites « emblématiques » de la fonction réalisées et commentées par les enquêtés, les analyses montrent deux manières distinctes et typées de s'emparer de la fonction de directeur et d'y engager des priorités. Les résultats sont discutés à l'aune de l'ancienneté du directeur dans la fonction, des représentations de celle-ci, du poids du contexte et de l'interaction entre la fonction de directeur et celle d'enseignant. L'article conclut sur une complexité reconnue de la fonction qui appelle une professionnalité spécifique sans trancher sur la manière de la gérer. [Résumé d'auteurs]
DIRECTEUR D ECOLE / EQUIPE EDUCATIVE / INSTITUTION / PILOTAGE PEDAGOGIQUE / PRISE DE DECISION / RELATION AVEC LES PARTENAIRES / RELATION ECOLE PARENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
CURRAN, Tillie/JONES, Matthew/FERGUSON, Sarah/[et al.]
Disabled young people's hopes and dreams in a rapidly changing society: a co-production peer research study
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
4
, du
01/05/2021
,
p. 561-578
The idea that disabled young people should be at the centre of decision making about their future is promoted in policy, practice and research, yet this often translates into a narrow agenda on transitions through service and benefits systems. In this project, we aimed for an expansive exploration of disabled young people's hopes and dreams in the context of unprecedented societal changes. Co-production methods brought academics, members of a Centre for Independent Living, and nine peer researchers together to host knowledge cafes with fifty seven disabled young people. Peer researchers visited a robotic laboratory and developed key messages around the freedom to define their future that engaged stakeholders in the impact events they took part in. The themes: being responsible, giving love, freedom and happiness and a strong sense of self and togetherness, convey a more filled-out vision of disabled young people's futures and a new politics of the possible. [Résumé d'auteur]
CHANGEMENT SOCIAL / EMPOWERMENT / JEUNE HANDICAPE / PRISE DE DECISION
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
303 MIR M
MIRAMON, Jean-Marie/PATURET, Jean-Bernard. Préf.
Manager le changement dans les établissements et services sociaux et médicosociaux
Rennes : Presses de l'EHESP
,
2020
180 p.
4e édition entièrement revue de ce classique du management qui permet de comprendre les ressorts politiques, éthiques, techniques et humains de la conduite du changement dans le secteur social et médico-social. Remède au « tout administratif », cet ouvrage remet la personne et la personnalité au centre de l'action et des stratégies.
CONDUITE DE CHANGEMENT / DIRECTEUR D INSTITUTION MEDICOSOCIALE / ETHIQUE / FONCTION DE DIRECTION / GESTION DES RESSOURCES HUMAINES / GESTION FINANCIERE DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICOSOCIALES / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / INSTITUTION SOCIALE / PRISE DE DECISION
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
CASCIO, M. Ariel/WEISS, Jonathan A./RACINE, Eric
Empowerment in decision-making for autistic people in research
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
2
, du
01/02/2021
,
p. 135-144
Cet article s'intéresse à l'autonomisation de la prise de décision pour les personnes autistes. Il fait une revue de la littérature sur l'éthique dans la recherche sur l'autisme et dégage différents thèmes et stratégies. Le point de vue mis en avant est celui selon lequel l'éthique de la recherche serait une voie potentielle d'autonomisation, avec des participants qui peuvent décider de la façon dont ils s'impliquent, et façonner les processus et les contextes de recherche. Il ne correspond pas aux interprétations conventionnelles, mais est aligné sur les aspirations de nombreux membres des communautés de défense des droits.
AUTISME / AUTONOMIE / AUTONOMISATION / EMPOWERMENT / ETHIQUE / PRISE DE DECISION / RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
KEYES, Sarah E./CLARKE, Charlotte L./GIBB, Catherine E.
Living with dementia, interdependence and citizenship: narratives of everyday decision-making
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
2
, du
01/02/2019
,
p. 204-227
This article argues that interdependent relationships are key in realising inclusion and citizenship for people living with dementia. We focus on decision-making as one aspect of everyday life which reflects opportunities and challenges associated with citizenship. Accounts of everyday decision-making from people living with dementia provide insight into strategies for negotiating responsibilities as they shifted with dementia. An inductive, secondary data analysis developed decision narratives from the data of 61 interviews conducted in the United Kingdom. The interviews were with 12 people with a diagnosis of dementia plus their nominated care-partner in a qualitative study which focused on information management and sense of self. The secondary data analysis identified strategies for inclusion, emphasising relational interdependency amidst challenges. The five-stage framework of an Ethic of Care positions this interdependency as a response to barriers to inclusion and citizenship. Interdependency, therefore, emerges as key to realising relational citizenship. [Résumé d'auteur]
DEMENCE / HANDICAPE PSYCHIQUE / PRISE DE DECISION / RELATION INTERPERSONNELLE / ROYAUME UNI / VIE QUOTIDIENNE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
ELLIS, Liz
Making decisions together? Exploring the decision-making process in an inclusive research project
2018
Disability and Society
, Vol.
33
, N°
3
, du
01/04/2018
,
p. 454-475
This article explores the decision-making process with a group of people with learning difficulties in an inclusive research project. The article explores the literature around people with learning difficulties and decision-making, drawing in particular on studies using conversation analysis. Three examples drawn from the research process and illustrated by transcripts of video data are then examined critically to unpick the author's claims of collaborative decision-making. [Résumé d'auteur]
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION / PERSONNE HANDICAPEE / PRISE DE DECISION / RECHERCHE COLLABORATIVE / ROYAUME UNI / TRAVAIL EN GROUPE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
SIEROFF, Eric
Théories et rôle de l'attention
Attention et apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies. [Dossier]
2018
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
30
, N°
157
, du
01/12/2018
,
p. 679-687
Il existe plusieurs théories de l'attention, pouvant être regroupées autour des notions de focalisation, de ressources mentales et de compétition. Ces différentes théories sont complémentaires et permettent de mieux comprendre les différents rôles de l'attention, comme la détection et l'identification d'un objet, la concentration sur la tâche, l'anticipation d'un événement, ou l'évaluation et résolution d'un conflit.
ATTENTION / CLINIQUE / COLLECTE DE DONNEES / CONTROLE EXECUTIF / ESSAI / FONCTION EXECUTIVE / PRISE DE DECISION / THEORIE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
MILOT, Elise/BEAUDOIN, Raphaëlle/CAOUETTE, Martin/[et al.]
Points de vue d'aînés présentant une déficience intellectuelle sur leur participation sociale : une recension des écrits
2018
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
28
, du
01/09/2018
,
p. 1-10
http://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2018-v28-rfdi03947/1051094ar/
Au cours des dernières décennies, l'espérance de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle a grandement augmenté. La croissance constante de cette population soulève l'importance de bien connaître leur réalité pour répondre à leurs besoins de participation sociale. Cette recension des écrits vise à décrire les points de vue des personnes aînées présentant une déficience intellectuelle (PADI) sur le sujet. L'analyse des 19 articles retenus soutient que l'avancée en âge est une période remplie de promesses pour certaines, et une expérience marquée par la rupture, le conflit et le déracinement pour d'autres. Les PADI souhaitent se sentir utiles, participer activement aux prises de décision les concernant et être soutenues dans le développement de relations significatives avec des membres de leur communauté. [Résumé d'auteur]
AUTOREPRESENTATION / CANADA / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / PARTICIPATION SOCIALE / PRISE DE DECISION / RETRAITE / VIEILLISSEMENT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER PRA PSY
DUBOIS, A.C/CUVELIER, S./MURINNI, C./AUJOULAT, I.
Avoir recours à du répit : regards sur la prise de décision des parents d'un enfant gravement malade
2018
Pratiques psychologiques
, Vol.
24
, N°
3
, du
01/09/2018
,
p. 257-275
Pour répondre à d'importants enjeux médicaux, psychologiques et de société, le concept de répit s'est développé en Belgique. Permettre aux parents de se ressourcer en privilégiant le bien-être de l'enfant malade est le service proposé aux parents par la Villa Indigo à Bruxelles. Constatant l'état d'épuisement avancé des parents qui nous contactent, nous avons décidé d'étudier les éléments qui influencent leur décision. Les résultats de dix entretiens exploratoires de parents d'un enfant ayant séjourné à la Villa Indigo montrent la complexité de cette décision, influencée par différents facteurs tels que la structure familiale, l'état d'épuisement et le niveau d'information sur le répit, ainsi que des représentations évolutives de soi, de l'enfant malade et du répit. Une fois franchi le cap du premier séjour, les bénéfices ressentis modifient les représentations parentales et renforcent la décision. [Résumé d'auteur]
BELGIQUE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENFANT MALADE / FAMILLE / HANDICAPE MENTAL / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PRISE DE DECISION / REPIT / REPRESENTATION MENTALE / TRISOMIE 21
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH DYN
Émotions et travail éducatif [Dossier]
2017
Les Cahiers dynamiques
, N°
71
, du
01/11/2017
,
p. 22-147
Depuis plus d'une vingtaine d'années, l'ensemble des disciplines des sciences humaines ont intégré les processus émotionnels au sein de leurs modèles. À tel point que certains ont parlé d'un véritable tournant épistémologique ! En quoi cette prise en compte des émotions renouvelle-t-elle la compréhension et la pratique du travail éducatif ? Les notions d'intelligence ou de compétence émotionnelles viennent rapidement à l'esprit, en particulier à l'adolescence. Mais au-delà, ce numéro présente les différentes manières de s'appuyer sur la prise en compte des émotions pour mieux aborder le travail éducatif. Il permettra également de traiter les émotions sociales, la relation affective professionnel-usager ou encore le travail émotionnel des professionnels. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / COMPETENCE EMOTIONNELLE / CONSTRUCTION IDENTITAIRE / DISTANCE / EMOTION / ENFANT / MINEUR / PRISE DE DECISION / RELATION EDUCATIVE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH DYN
La part émotionnelle du métier dans l'accompagnement des mineurs difficiles : les ressorts et paradoxes de la professionnalité
Émotions et travail éducatif [Dossier]
2017
Les Cahiers dynamiques
, N°
71
, du
01/11/2017
,
p. 81-89
https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2017-1-page-81.htm
On les dit « incasables », « mineurs difficiles », qui « mettent en échec tous les dispositifs »... Pendant deux ans, Catherine Lenzi et une équipe de recherche pluridisciplinaire ont effectué une plongée au coeur des pratiques des professionnels qui accompagnent ces mineurs sous main de justice. En mettant en évidence les tâtonnements et bricolages inventifs, en marge des cadres établis, que réalisent ces intervenants pour mener à bien, tant bien que mal, leur mission, leurs résultats révèlent également la place centrale occupée par la dimension émotionnelle dans le travail des professionnels. Invisible, peu reconnue, dissimulée, face à une posture professionnelle construite autour du contrôle des émotions... La reconnaissance du travail émotionnel serait-elle l'un des enjeux majeurs de la professionnalité ? [Résumé d'auteur]
ADOLESCENCE / COMPETENCE EMOTIONNELLE / CONSTRUCTION IDENTITAIRE / DISTANCE / EMOTION / ENFANT / MINEUR / PRISE DE DECISION / RELATION EDUCATIVE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
361 HEI F
HEINRY, Hervé. Dir.
La fabrique du changement au quotidien. Paroles de directeurs
Rennes : Presses de l'EHESP
,
2016
242 p.
Le travail de directeur d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est, par nature, profondément marqué par les compétences affectives. Pourtant, peu d'espaces sont offerts aux dirigeants pour échanger avec leurs pairs sur ce sujet. La démarche de co-développement permet ce moment de partage et d'analyse grâce à des temps de rencontre réguliers entre directeurs, libérés de l'urgence du quotidien et du souci des codes. Les textes rassemblés dans cet ouvrage sont issus de la création d'un groupe de travail qui a réuni, pendant plus de trois ans, onze directeurs d'établissements et un formateur. Les expériences qui y sont retracées illustrent les épreuves vécues dans l'exercice du métier.
DIRECTEUR D INSTITUTION MEDICOSOCIALE / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / FONCTION DE DIRECTION / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MANAGEMENT / PRISE DE DECISION / RESPONSABILITE / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
616.8 HOL S
HOLLEY, André
Le sixième sens : une enquête neurophysiologique
Paris : Odile Jacob
,
2016
Cet ouvrage parle de la sensibilité interne et du cerveau. La propriété de sensibilité des cellules, neurones, est mise à profit pour engendrer et conduire des messages nerveux. Par sensibilité interne on entend donc les phénomènes par lesquels ce qu'il advient aux organes en fonctionnement est communiqué au cerveau. S'intéresser à la sensibilité interne, c'est se poser des questions sur un mode fonctionnement du cerveau. L'hypothèse développée est que les 5 sens ne sont qu'une partie des sensibilités dont nous disposons. Ils ne suffisent pas à faire parvenir toute l'information à notre cerveau. Ils ignorent une foison de messages qui sont issus de multiples zones de notre corps, de nos organes et de nos tissus.
CERVEAU / CONSCIENCE / DOULEUR / EQUILIBRE / NEURONE / NEUROPHYSIOLOGIE / NEUROSCIENCE / PLAISIR / PRISE DE CONSCIENCE / PRISE DE DECISION / SENS / SENSIBILITE / VISION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
AJUPID/ACCESS TO JUSTICE FOR PERSONS WITH INTELLECTUAL DISABILITIES (Paris, France)
Guide des pratiques encourageantes en matière de capacité juridique et d'accès à la justice : réflexions pour la mise en oeuvre des articles 12 et 13 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées
Paris : Fegapei
,
2015
61 p ; 30 cm
http://www.firah.org/fr/notice/377/guide-des-pratiques-encourageantes-en-matiere-de-capacite-juridique-et-d-acces-a-la-justice.html
Issu du projet européen Ajupid, ce guide recense des initiatives susceptibles d'aider les personnes en situation de déficience intellectuelle à prendre leurs propres décisions et à accéder plus directement à la justice, si nécessaire avec l'assistance de la famille, d'amis ou de professionnels. Treize pratiques encourageantes sont présentées ici regroupées en deux parties : les pratiques encourageantes en matière de capacité juridique et les pratiques encourageantes en matière d'accès à la justice. Chacune fait l'objet d'une fiche détaillée expliquant le contexte de sa mise en oeuvre, les résultats observés et les perspectives de développement. Le texte est accompagné de résumés rédigés en facile à lire et à comprendre.
ACCES AU DROIT / CAPACITE JURIDIQUE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EUROPE / FACILE A LIRE ET A COMPRENDRE / HANDICAPE MENTAL / JUSTICE / PRISE DE DECISION / PROTECTION JURIDIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU PER
BRETON, Hervé/PESCE, Sébastien/DENOYEL, Noël
Accompagnement réciprocité et agir collectif. [Dossier]
2015
Education permanente
, N°
205
, du
01/12/2015
,
p. 5-184
Si l'accompagnement s'est progressivement institutionnalisé, les textes sur la formation professionnelle et l'orientation des adultes préconisent une centration des dispositifs sur l'individu, sans toujours interroger la place et le rôle de l'agir collectif dans les processus d'évolution professionnelle et d'intégration sociale. Ce dossier d'Education permanente propose de repenser l'accompagnement dans ses dimensions de réciprocité et de coopération, à partir des contextes professionnels de la formation, de l'intervention sociale, de la santé et du soin. Il s'agit d'élargir la réflexion et de dépasser la seule relation interindividuelle : reconnaître les dimensions collectives des situations d'accompagnement, par les processus de co-implication dans les fonctions de conseil et de co-accompagnement entre pairs dans les situations de travail et/ou de formation. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT / AUTONOMIE / FORMATION / IDENTITE PROFESSIONNELLE / METIER / PRISE DE DECISION / TUTORAT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU AUT
ROBIC, S./SONIE, S./FONLUPT,P./[et al.]
Decision-Making in a Changing World: A Study in Autism Spectrum Disorders
2015
Journal of Autism and Developmental Disorders
, Vol.
45
, N°
6
, du
01/06/2015
,
p. 1603-1613
To learn to deal with the unexpected is essential to adaptation to a social, therefore often unpredictable environment. Fourteen adults with autism spectrum disorders (ASD) and 15 controls underwent a decision-making task aimed at investigating the influence of either a social or a non-social environment, and its interaction with either a stable (with constant probabilities) or an unstable (with changing probabilities) context on their performance. Participants with ASD presented with difficulties in accessing underlying statistical rules in an unstable context, a deficit especially enhanced in the social environment. These results point out that the difficulties people with ASD encounter in their social life might be caused by impaired social cues processing and by the unpredictability associated with the social world. [Résumé d'auteur]
ADULTE HANDICAPE / AUTISME / CHANGEMENT / DECISION / ENVIRONNEMENT / FRANCE / HABILETE SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / INTERACTION SOCIALE / PRISE DE DECISION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
303 BOU S
BOURQUE, Reynald/THUDEROZ, Christian
Sociologie de la négociation : nouvelle édition, avec études de cas
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2011
272 p. ; 24 cm
Cet ouvrage propose une lecture sociologique de la négociation, à partir du modèle " Acteurs - contextes - règles - stratégies - processus -résultats ". Il l'étudie dans toutes les situations quotidiennes où elle opère : entre les individus, au sein des organisations, ou entre organisations.
CONFLIT / NEGOCIATION / NEGOCIATION DU TRAVAIL / NEGOCIATION POLITIQUE / NEGOCIATION SOCIALE / POUVOIR / PRISE DE DECISION / RAPPORT DE FORCES / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
371.918 (NUM) ROB D
ROBIC, Suzanne
Décider dans un monde imprévisible et social : les mécanismes en jeu et leurs bases cérébrales dans l'autisme
2013
199 p. ; 30 cm
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01056989
Le monde social est par essence fortement incertain, dans la mesure où les informations peuvent varier rapidement et de façon imprévisible, et il est essentiel de pouvoir s'y adapter. Les personnes avec autisme présentent souvent une intolérance au changement et une recherche d'immuabilité, associées à des difficultés dans le domaine de la prise de décision. Elles rapportent également que leurs difficultés sont amplifiées lorsque la prise de décision implique un changement de routine et lorsqu'elle fait entrer en jeu une composante sociale. Si la prise de décision dans un environnement social a été beaucoup explorée, l'influence de l'incertitude du contexte (c'est-à-dire d'un changement brutal des probabilités de survenue d'un événement) et son interaction avec la nature sociale de l'environnement n'ont jamais été étudiées dans le cadre de l'autisme. Cette thèse vise à mieux comprendre les spécificités du traitement du caractère imprévisible du contexte chez les personnes autistes de haut niveau (High-Functioning Autism : HFA) et avec un Syndrome d'Asperger (AS). La question posée ici est de savoir si c'est l'aspect social, ou bien l'aspect imprévisible, qui pose problème aux personnes avec autisme dans les interactions sociales. Nous avons fait l'hypothèse d'une altération du traitement du caractère imprévisible chez ces personnes, comparées à des sujets neurotypiques appariés, et nous souhaitions préciser l'influence de la nature sociale ou non-sociale de la source d'information sur cette altération. Dans la première étude, comportementale, de cette thèse, nous avons adapté une tâche de prise de décision de Behrens et al. (2007, 2008), comportant une condition stable et une condition instable (i.e. incertaine), cet aspect stable ou instable pouvant venir d'un indice social ou non-social. Cette première étude a permis de montrer que, dans notre tâche, les difficultés rencontrées par les personnes HFA/AS dans un environnement social tiennent plus à son caractère imprévisible qu'à son aspect social. A cela s'ajoute une difficulté globale à intégrer les indices contextuels dans la prise de décision. Notre deuxième étude, en IRM fonctionnelle, visait à identifier les régions cérébrales impliquées dans le traitement du caractère imprévisible du contexte, ainsi que l'effet de la nature sociale de l'environnement sur ce traitement, chez des personnes avec autisme. Cette seconde étude a montré que les personnes HFA/AS mobilisent moins le réseau attentionnel fronto-pariétal que les personnes neurotypiques dans un contexte incertain (qu'il soit social ou non). On observe également chez ces personnes une difficulté à réorienter l'attention lorsque les indices contextuels ne sont pas pertinents. Par ailleurs, dans un environnement social les personnes HFA/AS activent moins les aires du " cerveau social " que les personnes neurotypiques. La discussion établit un parallèle entre ces résultats et la littérature existante, et propose des perspectives en termes de prise en charge dans l'autisme. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
AUTISME / CHANGEMENT / CONTEXTE SOCIAL / ENVIRONNEMENT / HANDICAPE MENTAL / NEUROSCIENCE / PRISE DE DECISION / RESISTANCE AU CHANGEMENT / SYNDROME D ASPERGER
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
103 BIT T
BITBOL, Michel. Dir.
Théorie quantique et sciences humaines
Paris : CNRS Editions
,
2009
250 p. ; 22 cm
Et si la science physique la plus récente sortait de son domaine d'application traditionnel ? Si la physique quantique, développée par Planck, Bohr et Einstein, se confrontait aux sciences dites humaines ? Tel est le projet de Michel Bitbol et de son équipe dans cet ouvrage hors norme, faisant fi des frontières traditionnelles. Dans les années 1930, Otto Neurath avait proposé de soumettre les processus individuels et sociaux à la seule physique. Loin de ce réductionnisme, Michel Bitbol reprend complètement la question et renouvelle son examen. Quelles affinités peuvent partager ces deux types de sciences ? Quel rôle y joue l'homme ? C'est la méthode qui rapproche physique quantique et sciences humaines. Dans les deux domaines on ne peut pas séparer la connaissance de l'objet étudié. Le sujet est impliqué dans l'objet de recherche, particulièrement lorsqu'il utilise le langage. C'est à la découverte d'un champ singulièrement neuf qu'invite Michel Bitbol à travers quelques thèmes choisis : la prise de décision, la théorie du comportement, la sensibilité des marchés financiers aux anticipations des agents. la théorie du choix rationnel. Une théorie originale de l'homme pleinement engagé dans son milieu, un tournant décisif dans nos manières de soir le monde. [Résumé d'éditeur]
COMPORTEMENT HUMAIN / DECISION / ENVIRONNEMENT / EPISTEMOLOGIE / MECANIQUE QUANTIQUE / PHILOSOPHIE / PRISE DE DECISION / SCIENCES HUMAINES / SCIENCES PHYSIQUES
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
331 LEM E
LEMOINE, Claude. Dir.
Évaluation et innovation dans les organisations
Paris : EAP
,
1992
289 p.
EVALUATION / FORMATION / INNOVATION / ORGANISATION / ORGANISATION DU TRAVAIL / PRISE DE DECISION / PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 EYR P
EYRAUD, Benoît
Protéger et rendre capable : la considération civile et sociale des personnes très vulnérables
Toulouse : Erès
,
2012
438 p.
L'auteur de cet ouvrage étudie les politiques sociales permettant la mise en place et l'application de mesures de protection des personnes vulnérables (personnes âgées, handicapées) d'après un travail d'enquêtes anthropologiques. Le cadre juridique des régimes de tutelles entre en apparente contradiction avec le principe démocratique de respect du droit des personnes à faire des choix, agir, être autonomes. Il faut donc déterminer comment bien protéger les personnes vulnérables et créer les conditions de possibilité d'expression de leur capacités. Après avoir posé le contexte, les enjeux, les axes d'analyses et la méthode utilisée, les premiers chapitres abordent l'histoire et l'évolution de la protections des incapacités, les différents acteurs en jeu, ainsi que la gestion de la protection et les différents champs dans lesquels elle s'exerce. Est ensuite approfondie l'épreuve que constitue la mise sous tutelle pour la personne concernée, la perception de son identité, l'acceptation, la reconstruction. La conclusion générale et l'ouverture de l'ouvrage portent sur la nature de l'autonomie dans ces situations mais aussi sur les difficultés d'une telle enquête.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT SOCIO PROFESSIONNEL / AIDE SOCIALE AUX HANDICAPES / ANTHROPOLOGIE / AUTONOMIE / CAPACITE / CAPACITE JURIDIQUE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EGALITE DES CHANCES / ENQUETE / INCLUSION / INSERTION SOCIALE / LEGISLATION / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE SOCIALE / PRISE DE DECISION / RECHERCHE / SOCIOLOGIE / TUTELLE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
303 AUG P
AUGUSTINOVA, Maria/OBERLE, Dominique
Psychologie sociale du groupe au travail : réfléchir, travailler et décider en groupe
Bruxelles : De Boeck
,
2013
272 p. ; 24 cm
Ce manuel pour l'enseignement supérieur propose une synthèse des différents modèles théoriques de la psychologie sociale ainsi que ses principaux résultats concernant les groupes et plus particulièrement les groupes au travail : comment ils fonctionnent, dans quelles conditions ils sont le plus efficaces... Il présente les éléments fondateurs de la groupalité (aspects perceptifs, structuraux, normatifs et identitaires), les besoin d'appartenance, les phénomènes de leadership et de pouvoir, les notions d'efficacité, les processus bénéfiques ou délétères de la décision collective, les conditions grâce auxquelles le groupe au travail peut répondre aux attentes de qualité et de rationalité qu'il suscite.
APPARTENANCE AU GROUPE / CONDUITE DE GROUPE / DYNAMIQUE DE GROUPE / EFFICACITE / GROUPE / LEADER / POUVOIR / PRISE DE DECISION / PSYCHOLOGIE SOCIALE / TRAVAIL EN GROUPE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
159.9 VAI D
VAIDIS, David
La dissonance cognitive : Approches classiques et développements contemporains
Paris : Dunod
,
2011
218 p. ; 27 cm
Cet ouvrage présente les grandes lignes de la "théorie de la dissonance cognitive", qui définit un état psychologiquement inconfortable auquel l'être humain est exposé lorsqu'il dispose à l'esprit de deux éléments incompatibles. La situation motive l'individu à recouvrer un état acceptable, en tendant vers une cohérence entre ses cognitions, réduction de la dissonance. Cette théorie est apparue dans les années cinquante. La première partie est consacrée aux approches historiques et théoriques : naissance de la théorie de la dissonance ; reformulation successives de la théorie et de leurs spécificités ; l'engagement dans la théorie ; l'universalité de la dissonance cognitive. La seconde partie traite plus spécifiquement des approches méthodologiques : les paradigmes d'éveil ; les mesures communes à la réduction de cet état ; les mesures physiologiques et mesures d'affects ; les application de la théorie de la dissonance à travers les sciences humaines et sociales.
DECISION / DESACCORD / DISSONANCE COGNITIVE / EFFORT / ENGAGEMENT / PRISE DE DECISION / PSYCHOLOGIE SOCIALE / RESISTANCE AU CHANGEMENT
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 GAR S
GARDOU, Charles
La société inclusive, parlons-en ! Il n'y a pas de vie minuscule
Toulouse : Erès
,
2012
167 p.
Cet ouvrage est consacré au concept de société inclusive, aux questions qu'il soulève pour la place des personnes en situation de handicap dans la société, aux politiques publiques et aux droits qu'il présuppose. L'auteur s'interroge sur quels fondements une société inclusive peut-elle s'édifier compte tenu du contexte de crise et de la fragilité du système social. Son argumentation comprend cinq axes : nul n'a exclusivité du patrimoine humain et social, nul n'a l'exclusivité de la norme, les présupposés selon lequel il n'y a ni vie minuscule ni vie majuscule, que vivre sans exister est une exclusion, et enfin que tout humain est né pour l'équité et la liberté.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT SOCIO PROFESSIONNEL / AIDE / AIDE SOCIALE AUX HANDICAPES / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / INCLUSION / INSERTION SOCIALE / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE SOCIALE / PRISE DE DECISION / RECHERCHE / SOCIOLOGIE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 GAR I
GARDIEN, Eve. Dir. / GARDOU, Charles. Préf.
Des innovations sociales par et pour les personnes en situation de handicap
Toulouse : Erès
,
2012
262 p. ; 21 cm
Cet ouvrage collectif rend compte d'expériences d'innovations sociales menées par des réseaux militants de personnes handicapées au Bangladesh, au Canada, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Hongrie, en Suède et en France par les auteurs engagés en tant que chercheurs, professionnels ou handicapés. Les pratiques, les conceptions et mises en perspectives, les partenariats et actions originales présentées ont pour but de contribuer à la réflexion sur les innovations sociales en France. La première partie, consacrée à la participation à la vie en société, traite de la problématique de l'auto-détermination en société, avec la question du soutien à la prise de décision, du soutien personnalisé, de l'accompagnement sexuel. La deuxième partie traite de la défense et de la mise en oeuvre des droits des personnes en situation de handicap, le droit à l'accessibilité de l'environnement, et la nouvelle fonction professionnelle de membre ressource. La dernière partie « Sciences, savoirs profane et travail de mémoire » aborde le processus et les expériences de recouvrement, né du concept américain de « recovery » ainsi que la recherche usagère, partenariat entre une organisation de patients et des instituts de recherche, et se clôt sur l'importance du travail de mémoire.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT SOCIO PROFESSIONNEL / AIDE / AIDE SOCIALE AUX HANDICAPES / ASSISTANT / BANGLADESH / CANADA / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ETATS UNIS / EUROPE / FRANCE / GRANDE BRETAGNE / HONGRIE / INCLUSION / INSERTION SOCIALE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / INTERNATIONAL / PARTENARIAT / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE SOCIALE / PRISE DE DECISION / RECHERCHE / RESEAU / SOCIOLOGIE / SUEDE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH DRJ
COBBAUT, Jean-Philippe/PIERRART, Carole/ROUTIER, Cédric
Etude majeurs protégés : la méthode d'analyse en groupe appliquée à la participation du majeur protégé à l'occasion de la prise de décisions médicales et lors de l'accès aux soins, dans les interactions avec le délégué et l'établissement
2012
Les Cahiers de la DRJSCS
, du
01/06/2012
,
p. 2-121
http://www.nord-pas-de-calais.drjscs.gouv.fr/Etude-Majeurs-Proteges-Pratiques.html
Tome quatre de la recherche "Etude majeurs protégés : pratiques et conceptions relatives à la participation des majeurs protégés en Nord-Pas-de-Calais : une étude qualitative", consacré aux aspects médicaux.
ACCES AUX SOINS / ACCOMPAGNEMENT / CURATELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ETABLISSEMENT DE SOINS / HANDICAPE MENTAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / INSTITUTION SOCIALE / MAJEUR / NORD PAS DE CALAIS / PERSONNE HANDICAPEE / PRISE DE DECISION / PROJET DE VIE / PROTECTION JURIDIQUE / TUTELLE / USAGER
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Livre
, Cote :
658 MAL P
MALAREWICZ, Jacques-Antoine
Petits deuils en entreprise : projets abandonnés, réorganisations, départ d'un dirigeant... Comment lever les non-dits et blocages ?
Paris : Pearson
,
2011
223 p. ; 23 cm
Cet ouvrage traite des ruptures, des situations de deuils en entreprise que constituent les nombreux changements possibles (abandon d'un projet, d'un produit, changement de direction, licenciement, rachat...) qui peuvent affecter les salariés et avoir un impact important sur leur motivation, leur bien-être au travail.
CHANGEMENT / CHEF D ENTREPRISE / CONFLIT DE TRAVAIL / DIRECTION DE L ENTREPRISE / ENTREPRISE / FONCTION DE DIRECTION / MANAGEMENT / PRISE DE DECISION / RELATION DE TRAVAIL
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.73 CHA E
CHALIES, Sébastien. Dir. / BERTONE, Stefano. Dir.
L'enseignement
Paris : Revue EPS
,
2008
119 p. ; 19 cm
Cet ouvrage, fondé sur une analyse des pratiques enseignantes, nous plonge au coeur de la classe, des collectifs enseignants et des établissements. Révélant à la fois la complexité et la diversité du métier, il offre aux enseignants (ou futurs enseignants) et aux formateurs des repères pour mieux appréhender leur vécu et étayer leur développement professionnel.
APPROCHE COGNITIVISTE / APPROCHE COMPORTEMENTALE / APPROCHE ECOLOGIQUE / ELEVE DIFFICILE / ENSEIGNANT / ENVIRONNEMENT SCOLAIRE / EPS / INCIVILITE / LYCEE / LYCEE PROFESSIONNEL / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PRISE DE DECISION / RESPECT DES REGLES / TRAVAIL EN EQUIPE / ZEP
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH DYN
L'aide à la décision judiciaire. [Dossier]
2011
Les Cahiers dynamiques
,
n° 51
, du
01/06/2011
,
p. 25-100
Ensemble d'articles abordant les questions de la mesure judiciaire d'investigation éducative, de l'assistance éducative auprès des familles, de la mission d'aide à la décision judiciaire des équipes éducatives, de la modularité des dispositifs, des difficultés à rédiger des écrits professionnels propres à aider à la prise de décision, du mouvement général de réforme juridictionnel et institutionnel, de l'investigation en matière de justice des mineurs, et de la mise en oeuvre de solutions éducatives.
ASSISTANCE EDUCATIVE EN MILIEU OUVERT / ECRIT PROFESSIONNEL / ERRANCE / INVESTIGATION / JUSTICE DES MINEURS / MESURE EDUCATIVE / MESURE JUDICIAIRE / MODULARITE / PRISE DE DECISION / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / REFORME / SERVICE EDUCATIF AUPRES DES TRIBUNAUX / TRAVAIL SOCIAL
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