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Décocher tout
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Décocher tout
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Décocher tout
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381 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
PROJET D'ETABLISSEMENT
Livre
, Cote :
379 AFA S
AFAE/ASSOCIATION FRANCAISE DES ADMINISTRATEURS DE L'EDUCATION (Paris, France)
Le Système éducatif français et son administration. Edition 2022
Paris : AFAE
,
2023
494 p. ; 28 cm
Le Système éducatif français et son administration s'adresse aux personnels, aux usagers, aux partenaires du système éducatif français et a leurs homologues des systèmes étrangers, ainsi qu'a la presse spécialisée et aux centres des ressources documentaires. Il fait référence pour la préparation des concours. Le système éducatif français et son administration, crée en 1982, publie sa 15e édition. Fruit de la collaboration militante d'une soixantaine d'experts, il propose une description problématisée du système éducatif français et de son administration, participant a la mission de service public que s'est assignée l'association.
ADMINISTRATION / ADMINISTRATION CENTRALE DE L EDUCATION NATIONALE / AUTONOMIE / DECENTRALISATION DANS L ENSEIGNEMENT / DIFFICULTE SCOLAIRE / DIPLOME DE L EDUCATION NATIONALE / EDUCATION PRIORITAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PRIVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EPLE / EVALUATION / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / FRANCE / GRETA / HISTOIRE DE L EDUCATION / LOLF / ORIENTATION SCOLAIRE / PARENT D ELEVE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / POLITIQUE EDUCATIVE / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET D ETABLISSEMENT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES / SYSTEME EDUCATIF / TICE / VIE SCOLAIRE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
615.851 ZIM P
ZIMMER-BAUE, Chloé/AUFFRET, Florian/KOHLER, Robert
Pratiquer la médiation animale dans le secteur social et médico-social
Paris : ESF Editeur
,
2019
162 p. ; 21 cm
Cet ouvrage explique comment accueillir des animaux au sein des établissements et des services sociaux ou médico-sociaux afin d'apporter une aide aux usagers. Les auteurs présentent différentes pratiques de médiation animale, détaillent les protocoles sanitaires à respecter et proposent des outils pour cerner les objectifs poursuivis puis évaluer l'impact de la démarche. Une liste de contacts utiles est proposée en annexe.
ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / GUIDE PRATIQUE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PROJET D ETABLISSEMENT / THERAPIE A MEDIATION ANIMALE / ZOOTHERAPIE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
362.1 JAN E
JANVIER, Roland
Ethique de direction en institution sociale et médico-sociale
Paris : ESF
,
2017
127 p.
L'ouvrage se propose de mettre en évidence les "tensions éthiques" qui traversent et structurent la fonction de direction en institution sociale et médico-sociale. Répondre à cette question suppose de cerner la fonction de direction d'établissement ou de service du champ social et médico-social et de situer ce qu'est l'éthique dans l'action sociale et médico-sociale. L'auteur se plie ici à une double exigence. D'une part, relier l'éthique et le politique parce que l'orientation de l'action en travail social repose sur un projet qui contribue à la construction sociale. D'autre part, relier les pratiques professionnelles avec le travail de la personne sur elle-même, parce que la fonction de direction ne peut qu'être habitée, investie par un sujet assumant sa responsabilité et interrogeant son rapport au pouvoir.
ACTION SOCIALE / AUDIT / DIRECTEUR D INSTITUTION MEDICOSOCIALE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ETABLISSEMENT SPECIALISE / ETHIQUE / EVALUATION / FONCTION DE DIRECTION / GOUVERNANCE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MANAGEMENT / MORALE / NORME / PERFORMANCE / POLITIQUE SOCIALE / PROJET D ETABLISSEMENT / QUALITE / REFERENTIEL / RESPONSABILITE / SECTEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) WATTELIER F
WATTELIER, Frédéric
Dans la continuité de la sixième inclusive, la scolarisation des élèves de SEGPA au cycle 4 : rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA
2022
45-17 p.
La volonté d'une école inclusive est réaffirmée par la loi pour une École de la confiance du 28 juillet 2019. Par ailleurs la note de rentrée 2021 définit « l'École comme lieu où chacun a sa place, en donnant plus à ceux qui ont moins pour assurer l'égalité des chances, en veillant à la pleine santé de tous et en parachevant la transformation de l'École inclusive ». C'est dans ce contexte que ce mémoire interroge la place et le rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA (DACS), notamment à travers la focale des inclusions au cycle 4. Quels sont les leviers dont dispose le DACS ? A quels obstacles sera-t-il confronté ? Quels sont les apports d'une inclusion étendue au cycle 4 sur la réussite des élèves à besoins éducatifs particuliers ? Le terrain d'étude choisi est constitué de trois collèges d'un même département. L'analyse des données recueillies met en lumière que la place occupée par le DACS au sein de l'équipe de direction semble primordiale. En s'impliquant de manière globale sur la démarche inclusive du collège, le DACS permet une meilleure prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves de SEGPA.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
COLLEGE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / PRATIQUE INCLUSIVE / PROCESSUS DE CHANGEMENT / PROJET D ETABLISSEMENT / REUSSITE SCOLAIRE / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) VALLAUD C
VALLAUD, Chrystelle
Impulser et accompagner le projet d'inclusion de la Segpa pour permettre la réussite de tous les élèves : rôle du Directeur adjoint chargé de Segpa
2022
42 p. + ann.
Le changement de paradigme d'une logique intégrative à une logique inclusive implique de repenser la place de la Segpa dans le collège. La circulaire 2015-176 du 28 octobre 2015 relative à la Segpa, qui réaffirme la loi 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, affiche clairement un objectif pour la SEGPA qui est de conforter l'existence de la structure pour une meilleure inclusion des élèves. Cette visée inclusive a pour objectif de favoriser une poursuite d'études et une meilleure qualité d'insertion professionnelle des élèves de Segpa, mais également un « mieux vivre ensemble ». Le mémoire recense certains des obstacles à surmonter pour cette dynamique inclusive, mais présente également les différentes organisations inclusives existantes sur les terrains observés. Elles sont issues de choix d'équipe, portés par le directeur adjoint chargé de Segpa en lien avec le chef d'établissement. La politique engagée et partagée autour de valeurs fortes devra s'inscrire dans un projet d'établissement afin d'engager toute la communauté éducative dans une réflexion et des actions répondant à une logique de personnalisation des parcours. Différentes organisations inclusives, adaptées au contexte, qui permettent des temps d'apprentissage partagés et la mise en place de parcours diversifiés, sont déjà proposées par les équipes. Des leviers, comme la formation, la construction d'une culture d'établissement inclusive, la conception de nouveaux dispositifs ou l'acquisition de nouveaux gestes professionnels sont encore à mobiliser pour permettre d'améliorer cette dynamique inclusive. Des pistes sont proposées autour de la collaboration, la coopération, la mobilisation de dispositifs, d'instances ou de réunions de liaison, la réflexion sur les espaces et projets communs, l'ambition du Diplôme national du brevet (DNB) série professionnelle, l'utilisation de la marge de la Dotation horaire globale (DHG), la mutualisation d'outils ou la réflexion sur la démarche de qualité de l'inclusion à partir de l'outil « Qualinclus ».
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
AUTOEVALUATION / COCONSTRUCTION / COLLEGE / COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES / DEMARCHE QUALITE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / DNB SERIE PROFESSIONNELLE / ECOLE INCLUSIVE / IMAGE DE L ETABLISSEMENT / MUTUALISATION / OUTIL D EVALUATION / PRATIQUE INCLUSIVE / PROCESSUS DE CHANGEMENT / PROJET D ETABLISSEMENT / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) SAUVAGE A
SAUVAGE, Adrien
Rôle du directeur-adjoint chargé de SEGPA dans la mise en oeuvre de pratiques inclusives pour les élèves pré-orientés en 6e SEGPA
2022
45 p. + ann.
La mise en oeuvre de pratiques inclusives pour les élèves préorientés en sixième SEGPA, cadrée par la circulaire SEGPA n° 2015-176 du 28 octobre 2015, existe sur le territoire national selon différentes modalités. D'une académie à une autre, au sein même de chaque académie, en fonction du contexte de chaque Établissement public local d'enseignement (EPLE), les dynamiques inclusives diffèrent. L'étude réalisée dans ce mémoire propose une analyse des pratiques inclusives existantes au sein de trois établissements d'un même département. Elle met en lumière les interrelations existantes entre les dynamiques d'équipe, les moyens dont disposent les EPLE ainsi que les politiques d'établissement pour mener à bien l'instauration de ces pratiques pour les élèves préorientés en sixième SEGPA. C'est en prenant en compte ces paramètres multiples que le directeur adjoint chargé de la SEGPA doit agir. Il inscrit dans la durée des organisations qui répondent à une politique d'établissement qu'il coconstruit aux côtés du chef d'établissement. En tant que responsable d'une structure reconnue dans l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers, il doit oeuvrer pour développer cette spécificité et faire de la structure qu'il dirige un pôle ressource au sein de l'établissement public local d'enseignement dans lequel il exerce. Considérer un projet dans sa durée, reconsidérer la notion de frontière, reconnaître les acteurs comme levier du changement, impliquer la recherche et favoriser les démarches collaboratives sont autant de facteurs dont le directeur adjoint chargé de SEGPA doit se saisir pour relever le défi de la réalisation d'un collège pleinement inclusif.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / COLLEGE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ECOLE INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE INCLUSIVE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROCESSUS DE CHANGEMENT / PROJET D ETABLISSEMENT / SEGPA / SIXIEME INCLUSIVE / TRAVAIL COLLABORATIF
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) BENSALAH B
BENSALAH, Baptiste
Accompagner l'engagement des équipes pour une scolarisation inclusive réussie des élèves relevant des enseignements adaptés au collège : le rôle du directeur adjoint chargé de Section d'enseignement général professionnel adapté
2022
50 p. + ann.
La Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, confirmée en 2019 par la loi pour une École de la confiance, affirme l'ambition inclusive de l'École, posant le principe que l'école « veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction ». C'est aujourd'hui à l'école de s'assurer que l'environnement est adapté à la scolarité des élèves à besoins éducatifs particuliers. L'inclusion scolaire devient un préalable à l'objectif d'une société inclusive. La circulaire 2015-176 énonce que la Segpa est « une structure spécifique en vue d'une meilleure inclusion des élèves ». Actuellement, chaque enseignant doit donc, en pratique, accueillir et accompagner dans sa classe des enfants à besoins éducatifs particuliers. Au collège, ce changement de paradigme transforme les pratiques pédagogiques et bouleverse des identités professionnelles parfois marquées. L'objectif de ce mémoire est d'analyser comment le directeur adjoint chargé de Segpa peut accompagner l'engagement des équipes pédagogiques dans l'évolution de leurs pratiques professionnelles face à cette injonction à réaliser l'école inclusive. L'étude conduite dans trois collèges a permis grâce à des entretiens semi-directifs (conseiller technique du recteur, IEN ASH, chefs d'établissements, directeurs adjoints chargés de Segpa, CPC ASH et EI, 16 professeurs (PE, PLC, PLP)) d'observer une réelle volonté de prendre en compte la singularité de chaque élève et de tendre vers un fonctionnement inclusif, mais a également mis en lumière des freins et des attentes. En ce sens, le directeur adjoint chargé de Segpa, membre de l'équipe de direction, dispose d'une légitimité, de ressources et d'une expertise pour, comme l'indique la circulaire de rentrée 2021, contribuer à parachever la transformation de l'école inclusive.
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ECOLE INCLUSIVE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / INCLUSION SCOLAIRE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / LEADERSHIP / PERSONNE RESSOURCE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROCESSUS DE CHANGEMENT / PROJET D ETABLISSEMENT / RESISTANCE AU CHANGEMENT / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
362.1 LAP P
LAPRIE, Bruno/MINANA, Brice
Projet d'établissement. Comment le concevoir et le rédiger
Montrouge : ESF
,
2020
236 p.
Depuis de nombreuses années, les auteurs accompagnent les professionnels du secteur dans la conception et la formalisation de leur projet d'établissement. Les propositions qu'ils développent ici sont le fruit d'années de pratique au cours desquelles ils ont enrichi et affiné leur approche de ce document obligatoire. Les développements s'appuient sur de nombreux exemples, tous extraits de projets d'établissement ou de service provenant de différents champs d'intervention : hébergement, insertion, handicap, protection de l'enfance...
ADMINISTRATION DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICOSOCIALES / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MANAGEMENT / METHODOLOGIE / PILOTAGE / PROJET D ETABLISSEMENT / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
362.1 DEL C
DELALOY, Maxime/BOIVIN, Sonia/HARANT, Nicolas/[et al.]
Co-construire le projet d'établissement social ou médico-social
Montrouge : ESF
,
2021
110 p.
Cet ouvrage propose une déclinaison de la co-construction à l'échelle du projet d'établissement ou de service social et médico-social. Il vise à accompagner les directeurs et les cadres du secteur, en termes de connaissances et de savoir-faire, à élaborer et mettre en oeuvre un projet d'établissement de façon co-constructive. Il permettra aux professionnels de : comprendre ce qu'est la co-construction : en quoi elle se différencie de l'information, de la consultation, de la concertation ou encore de la participation ; comprendre les attendus d'un projet d'établissement ou de service ; définir le périmètre d'action du processus de co-construction ; mettre en place concrètement le processus de co-construction.
COCONSTRUCTION / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PERSONNEL DE DIRECTION DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICO SOCIALES / PROJET D ETABLISSEMENT / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
361 GUI D
BATIFOULIER, Francis/JANVIER, Roland/BAUDET-CAILLE, Véronique/[et al.]
Le guide du directeur. Etablissement et service social et médico-social. Edition 2022
Montrouge : Editions Législatives
,
2022
742 p.
Le guide du directeur est le guide de référence des directeurs d'établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS). Il permet de : maitriser le cadre administratif, juridique, financier d'une structure et de connaître les responsabilités qui en découlent ; mettre en oeuvre l'ensemble des dispositifs existants ou prochainement applicables (appels à projets, projet d'établissement, accueil des usagers, évaluation externe et interne, CPOM, tarification...) ; élaborer des outils de pilotage et de suivi, des tableaux de bord pour gérer efficacement un établissement dans ses dimensions ressources humaines, management, gestion budgétaire et financière, hygiène et sécurité.
DIRECTEUR D INSTITUTION MEDICOSOCIALE / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / EVALUATION / FONCTION DE DIRECTION / GESTION FINANCIERE DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICOSOCIALES / HYGIENE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / INSTITUTION SOCIALE / MANAGEMENT / POLITIQUE SOCIALE / PROJET D ETABLISSEMENT / REGLEMENTATION / RESPONSABILITE / RESSOURCES HUMAINES / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SECURITE / TARIFICATION DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICOSOCIALES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.99 MOI L
MOIGNARD, Benjamin/HOUSSIN, Joël/BERNARD, Pierre-Yves/OLIVIERI, Chantal/HUGON, Marie-Anne/BROUX, Nathalie
Lutter contre le décrochage scolaire en Seine-Saint-Denis...de l'analyse à l'innovation
Saint-Denis : Profession Banlieue
,
2020
86 p. ; 20 cm
L'académie de Créteil se caractérise par un nombre de décrocheurs particulièrement élevé et c'est en Seine-Saint-Denis que l'on retrouve la proportion la plus importante. Que sait-on des décrocheurs séquano-dionysiens ? Qui sont les interlocuteurs et les structures ressources en Seine-Saint-Denis ? Qu'est-ce que le décrochage nous dit de l'école ? Quels leviers d'actions, quelles pratiques et quel(s) partenariat(s) pour les professionnels, dans et hors l'école, afin de prévenir le décrochage et favoriser le raccrochage ?
[Résumé d'auteur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PROJET D ETABLISSEMENT / SEINE SAINT DENIS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) LUX C
LUX, Christine
La formation continue des enseignants : un outil au service de l'éducation inclusive
2021
74 p. ; 30 cm
L'auteur fait une rétrospective des formations spécialisées en France et de leurs évolutions au regard des transformations du système éducatif. Elle illustre cette première partie d'exemples, de travaux d'études et de textes règlementaires. Dans une deuxième partie elle présente une enquête menée dans trois établissements et analyse les données recueillies afin d'identifier les facteurs pouvant faire évoluer les représentations des enseignants pour qu'ils puissent orienter leurs pratiques vers une éducation inclusive plus efficiente. Enfin, dans la perspective d'exercer elle-même les fonctions de directrice adjointe de SEGPA, elle prend position quant à la place et au rôle qui seront les siens dans l'accompagnement des équipes vers une culture professionnelle commune de l'école inclusive.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
CULTURE PROFESSIONNELLE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / PROCESSUS DE CHANGEMENT / PROJET D ETABLISSEMENT / SEGPA / TRAVAIL COLLABORATIF
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) BENRHOUMA S
BENRHOUMA, Sadi
Mobiliser et accompagner les membres de l'équipe éducative dans une démarche inclusive au collège : le rôle et la place du directeur adjoint chargé de la Section d'enseignement général et professionnel adapté
2021
80 p. ; 30 cm
L'éducation inclusive, notion globale et complexe, doit permettre à l'École de la République de prendre en compte la singularité de chaque élève, en substituant à une logique d'intégration celle d'accessibilité. Au collège, ce changement de paradigme implique une transformation des pratiques pédagogiques et professionnelles. Cette étude a tenté d'analyser ces pratiques. Les dix entretiens semi-directifs menés auprès d'enseignants, de chefs d'établissement, de directeurs adjoints chargés de SEGPA et de l'IEN-ASH du département ont permis de cerner la démarche inclusive dans chacun des collèges, les difficultés rencontrées, ainsi que les rôles des trois directeurs adjoints pour faciliter cette démarche.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
ACCESSIBILITE SCOLAIRE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ECOLE INCLUSIVE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / PROJET D ETABLISSEMENT / RESISTANCE AU CHANGEMENT / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM CHAJMOWICZ KHAROUBI A
CHAJMOWICZ KHAROUBI, Audrey
Favoriser la collaboration entre les parents d'élève et le collège : rôle et place du directeur adjoint chargé de Segpa : étude menée dans trois sections d'enseignement général et professionnel adapté du Val-de-Marne
2020
39 p. ; 30 cm
Le directeur adjoint chargé de Segpa s'inscrit pleinement dans la [coéducation], mettant en oeuvre les leviers nécessaires à une alliance éducative entre parents, élèves et enseignants au sein de l'établissement. À partir de ce constat, comment impliquer l'équipe pédagogique ? Quels outils permettent d'élaborer la mise en oeuvre et l'évaluation d'actions coéducatives ? Quels sont les freins à cette coéducation ? L'enquête de terrain menée dans trois Segpa du Val de Marne a permis, à travers des entretiens et un questionnaire, de faire émerger les objectifs d'une dynamique collaborative dans l'établissement, et de comprendre comment les outils de pilotages sont vecteurs d'actions. En parallèle, l'investigation d'un espace-parent a identifié les enjeux et les obstacles d'un lieux de coopération entre tous les acteurs éducatifs. [Cette] étude va donc chercher à démontrer comme le directeur de Segpa adopte un positionnement constructif et collaboratif autour des partenaires et des acteurs pour développer une coéducation de confiance et de qualité. [Résumé d'auteur].
ALLIANCE EDUCATIVE / COEDUCATION / COLLABORATION / COOPERATION SCOLAIRE / DISPOSITIF DE REUSSITE EDUCATIVE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / PARENT D ELEVE / PARTENARIAT EDUCATIF / PILOTAGE / PROJET D ETABLISSEMENT / RELATION PARENT ENSEIGNANT / SEGPA / VAL DE MARNE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.24 DUT L
DUTERCQ, Yves. Dir./GATHER THURLER, Monica. Dir./PELLETIER, Guy. Dir.
Le leadership éducatif. Entre défi et fiction
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2015
179 p.
Les auteurs de cet ouvrage cherchent à interroger un concept emprunté à la culture anglo-saxonne, dont les tenants et aboutissants manquent trop souvent de précision dans la littérature francophone. Six contributions d'auteurs appartenant à différents systèmes éducatifs francophones tentent une mise en perspective de la problématique à partir de trois volets de questionnements clairement délimités : dans quelle mesure le leadership est-il autre chose qu'une rhétorique de la transformation des systèmes éducatifs ? Quelles sont donc les conditions favorables à une mutation de l'exercice de la fonction administrative traditionnelle ? Quels moyens, outils, connaissances les gestionnaires scolaires doivent-ils maîtriser pour diffuser leur influence ?
BELGIQUE / FONCTION DE DIRECTION / FRANCOPHONIE / INNOVATION / LEADERSHIP / MANAGEMENT / PERSONNEL DE DIRECTION / PILOTAGE / POLITIQUE EDUCATIVE / PROJET D ETABLISSEMENT / QUEBEC / REGLEMENTATION / SUISSE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
361 GUI D
BATIFOULIER, Francis/JANVIER, Roland/BAUDET-CAILLE, Véronique/[et al.]
Le guide du directeur. Etablissement et service social et médico-social. Edition 2021
Montrouge : Editions Législatives
,
2020
729 p.
Le Guide du Directeur est le guide de référence des directeurs d'établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS). Il permet de :
– maitriser le cadre administratif, juridique, financier d'une structure et de connaître les responsabilités qui en découlent ;
– mettre en oeuvre l'ensemble des dispositifs existants ou prochainement applicables : appels à projets, projet d'établissement, accueil des usagers, évaluation externe et interne, CPOM, tarification... ;
– élaborer des outils de pilotage et de suivi, des tableaux de bord pour gérer efficacement un établissement dans dimensions ressources humaines, management, gestion budgétaire et financière, hygiène et sécurité.
DIRECTEUR D INSTITUTION MEDICOSOCIALE / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / EVALUATION / FONCTION DE DIRECTION / GESTION FINANCIERE DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICOSOCIALES / HYGIENE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / INSTITUTION SOCIALE / MANAGEMENT / POLITIQUE SOCIALE / PROJET D ETABLISSEMENT / REGLEMENTATION / RESPONSABILITE / RESSOURCES HUMAINES / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SECURITE / TARIFICATION DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICOSOCIALES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.1 TOU P
TOURNIER, E. Dir.
Les personnels de direction en EPLE. Responsabilités, missions, éthique
Futuroscope : Réseau Canopé
,
2020
270 p.
Héritier du « Livre bleu » intitulé Les Personnels de direction, cet ouvrage est le fruit d'un important travail : de mise à jour à propos des textes légaux ; d'approfondissement des notions essentielles (ex. : la laïcité) ; d'enrichissement, car y sont abordées les questions nouvelles se posant aux chefs d'établissement (ex. : apport des sciences cognitives, bien-être dans l'établissement, EMI, établissement inclusif, éthique et déontologie des personnels, RGPD, etc.). Apportant connaissances, repères, pistes de réflexion et de travail, il aborde toutes les questions pouvant apparaître au concours ou que se posent les personnels de direction en EPLE, et donne une place toute particulière à trois points essentiels : les responsabilités, les missions, l'éthique. [Résumé d'éditeur]
DROIT PUBLIC / EPLE / EQUIPE DE DIRECTION / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / MANAGEMENT EDUCATIF / PERSONNEL DE DIRECTION / PILOTAGE ADMINISTRATIF / PILOTAGE PEDAGOGIQUE / POLITIQUE EDUCATIVE / PROJET D ETABLISSEMENT / RESPONSABILITE / RESSOURCES HUMAINES / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
Disponibilité
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Document audiovisuel
TEXIER, Stéphane. Dir.
Textes de référence choisis et présentés par Stéphane Texier. Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés. Volumes 1 et 2
Suresnes : INSHEA
,
2020
1 CD-ROM
Ce cédérom contient l'ensemble des textes de législation des deux volumes des Textes de références 2020. Il s'agit d'un outil pratique pour les enseignants, conseillers pédagogiques, Inspecteurs de l'Éducation nationale, directeurs d'établissements spécialisés. Liste des textes arrêtée au 15 juin 2020.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AIDE A DOMICILE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / DIRECTEUR ADJOINT CHARGE DE SECTION D EDUCATION SPECIALISEE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / DIRECTEUR D ETABLISSEMENT SPECIALISE / EGPA / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT TECHNIQUE / EPLE / EREA / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LEGISLATION / PROJET D ETABLISSEMENT / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / RASED / SEGPA
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
025 GRA C
GRANDET, Odile. Dir./MOREL, Anne. Dir.
Concevoir et faire vivre un projet d'établissement en bibliothèque
Villeurbanne : Presses de l'Enssib
,
2019
154 p.
Document de référence fondamental pour le pilotage stratégique des bibliothèques, l'élaboration et la mise en ouvre du projet d'établissement devient une étape incontournable pour les professionnels. Si chaque projet est unique, il repose toutefois sur une démarche et un questionnement que l'on retrouve dans toutes les bibliothèques, petites, grandes ou en réseau, qu'elles soient universitaires ou territoriales. Ce livre s'adresse à l'ensemble des professionnels s'engageant dans la mise en place d'un projet d'établissement, ou de son renouvellement, de la conception à la réalisation.
BIBLIOTHEQUE / GUIDE METHODOLOGIQUE / PILOTAGE / PROJET D ETABLISSEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.24 BON R
BONCOMPAIN, Lucile
Réussir un projet d'établissement. Renforcer le leadership du chef d'établissement par la valorisation des pratiques de classe
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2020
172 p.
A la croisée du management et de l'éducation, cet ouvrage donne les outils indispensables à la conception d'un projet d'établissement scolaire. Sa méthode originale s'appuie sur le pilotage des pratiques des enseignants et de leurs interactions ainsi que sur le développement d'une vision stratégique. Une analyse fine des profils d'enseignants permet de mieux les connaître et de savoir comment les faire travailler au service du projet d'établissement et de l'amélioration de leurs pratiques.
EVALUATION DU PROJET / FONCTION DE DIRECTION / INNOVATION / LEADERSHIP / MANAGEMENT / MOTIVATION / PERSONNEL DE DIRECTION / POLITIQUE EDUCATIVE / PROJET D ETABLISSEMENT / REGLEMENTATION
Niveau licence et master
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Livre
TEXIER, Stéphane. Dir.
Textes de référence choisis et présentés par Stéphane Texier. Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés. Volume 2 : Administration et législation des secteurs social, médico-social et sanitaire
Suresnes : INSHEA
,
2019
324 p.
Une compilation des textes officiels concernant l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés. Un outil pratique pour les enseignants, conseillers pédagogiques, inspecteurs de l'Éducation nationale, directeurs d'établissements spécialisés... Liste des textes arrêtée au 15 juin 2019.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AIDE A DOMICILE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / DIRECTEUR ADJOINT CHARGE DE SECTION D EDUCATION SPECIALISEE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / DIRECTEUR D ETABLISSEMENT SPECIALISE / EGPA / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT TECHNIQUE / EPLE / EREA / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LEGISLATION / PROJET D ETABLISSEMENT / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SEGPA
Niveau généralités
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Livre
TEXIER, Stéphane. Dir.
Textes de référence choisis et présentés par Stéphane Texier. Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés. Volume 1 : Administration et législation du service public de l'Éducation nationale
Suresnes : INSHEA
,
2019
467 p.
Une compilation des textes officiels concernant l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés. Un outil pratique pour les enseignants, conseillers pédagogiques, inspecteurs de l'Éducation nationale, directeurs d'établissements spécialisés... Liste des textes arrêtée au 15 juin 2019.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AIDE A DOMICILE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / DIRECTEUR ADJOINT CHARGE DE SECTION D EDUCATION SPECIALISEE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / DIRECTEUR D ETABLISSEMENT SPECIALISE / EGPA / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT TECHNIQUE / EPLE / EREA / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LEGISLATION / PROJET D ETABLISSEMENT / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / RASED / SEGPA
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.1 PRO D
PROGIN, Laëtitia. Dir./ETIENNE, Richard. Dir/PELLETIER, Guy. Dir.
Diriger un établissement scolaire. Tensions, ressources et développement
Bruxelles : De Boeck
,
2019
246 p.
Cet ouvrage pose la question essentielle d'un « métier nouveau », celui de personnel de direction d'un établissement scolaire du premier ou du second degré. Il est nourri des apports de recherches internationales qui éclairent la difficile navigation de ce personnel entre éduquer et gouverner. Les systèmes éducatifs de la plupart des pays ont connu de profonds bouleversements et sont à la recherche d'une nouvelle gouvernance. De quelles manières les cadres scolaires conçoivent-ils et s'approprient-ils leur rôle ? Comment associent-ils les exigences des nouvelles politiques de gestion aux spécificités des établissements scolaires dont la culture organisationnelle est si différente de celle des entreprises ? Quels sont les savoirs d'action et les compétences professionnelles qu'ils développent dans le but de faire face aux nouvelles responsabilités et exigences identitaires qui sont attendues d'eux ? À partir de leurs recherches empiriques, les auteurs de ce livre, des chercheurs et formateurs français, belges, québécois, suisses et libanais, répondent à ces questions en offrant des pistes de réflexion et d'actions adaptées à leurs différents contextes. [Résumé d'éditeur]
EDUCATION NATIONALE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / EPLE / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / EUROPE / EVALUATION DU PROJET / FONCTION DE DIRECTION / FRANCE / LIBAN / MANAGEMENT EDUCATIF / PERSONNEL DE DIRECTION / PERSONNEL D ENCADREMENT / PILOTAGE / PILOTAGE PAR LES RESULTATS / POLITIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PROJET D ETABLISSEMENT / QUEBEC / SUISSE / SYSTEME EDUCATIF
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Livre
, Cote :
362.1 TOU M
TOUTUT,Jean-Philippe/MIRAMON, Jean-Marie
Manager l'éthique en établissement social et médico-social. Repères conceptuels et mise en oeuvre individuelle et institutionnelle
Paris : Seli Arslan
,
2019
151 p.
Dans un établissement social ou médico-social, la dimension éthique individuelle et institutionnelle est essentielle pour favoriser un questionnement permanent sur le sens des actions. Les dirigeants et les équipes d'encadrement jouent un rôle central pour faire vivre cette dynamique au service des personnes accueillies et des professionnels. Ce livre montre que l'éthique professionnelle ne se réduit pas à la conformité des actes à des recommandations ou à un règlement intérieur, ni à une exigence éthérée difficile à concrétiser sur le terrain. Les repères proposés visent à permettre à chacun d'appréhender clairement ce que recouvre cette notion grâce à des définitions opérantes, à la description des caractéristiques constitutives d'une éthique ou des facteurs psychologiques qui participent à sa construction. Des modèles de mise en oeuvre de l'éthique en milieu institutionnel sont aussi fournis en tenant compte des "maladies organisationnelles" de notre temps, tout comme des pressions multiples que subissent les différents acteurs du secteur.
ACTION SOCIALE / DIRECTEUR D INSTITUTION MEDICOSOCIALE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ETHIQUE / FONCTION DE DIRECTION / GOUVERNANCE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MANAGEMENT / MORALE / NORME / PERFORMANCE / PROJET D ETABLISSEMENT / SECTEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
362.1 LOU E
LOUBAT, Jean-René
Elaborer un projet d'établissement ou de structure en action sociale et médico-sociale
Paris : Dunod
,
2019
343 p.
La démarche de projet (individuel, institutionnel) est centrale dans la pratique professionnelle des établissements sociaux et médico-sociaux. Cet ouvrage se propose de fournir l'ensemble des outils méthodologiques pour leur mise en oeuvre, et leur évaluation. Ni essai sociologique, ni théorie des organisations, c'est un livre didactique s'appuyant sur l'analyse et le traitement de toutes les questions pratiques que se posent les cadres médico-sociaux dans la direction et la gestion de leur établissement.
ANALYSE DES PRATIQUES / DEMARCHE QUALITE / ESMS / ETUDE DE CAS / EVALUATION / INNOVATION / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / INSTITUTION SOCIALE / MANAGEMENT / METHODOLOGIE / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET D ETABLISSEMENT / QUALITE DU SERVICE / RELATION FAMILLE INSTITUTION / TRAVAIL SOCIAL / USAGER
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
MINASSIAN, Laure
Mésalliance éducative : l'exemple d'un partenariat territorialisé de lutte contre le décrochage scolaire
Le décrochage scolaire à l'aune des inégalités territoriales : nouvelles perspectives ? [Dossier]
2019
Formation emploi
, Vol.
4
, N°
144
, du
01/01/2019
,
p. 73-93
https://doi.org/10.4000/formationemploi.6522
Peu de travaux de recherche se sont intéressés de façon longitudinale aux dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire, depuis leur conception politique jusqu'à leur déploiement opérationnel. C'est ce que propose cette contribution par le biais d'une étude de cas où s'articulent une Région, une association et des lycées professionnels, au sein d'un dispositif appelé « alliances éducatives ». L'analyse vise à mettre au jour comment les interactions entre une politique, l'institution scolaire, les acteurs associatifs et les élèves génèrent des effets adverses à ceux souhaités. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / ACTION PUBLIQUE / DECROCHAGE SCOLAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / LYCEE PROFESSIONNEL / ORGANISATION DU TRAVAIL / PROJET D ETABLISSEMENT / RECHERCHE / REGION / REMEDIATION / SORTIE SANS QUALIFICATION / TERRITOIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
PIRONE, Filipo
La « deuxième chance » : comparer des dispositifs diplômants de « ré-inclusion scolaire », en France et en Argentine
Le retour en formation : une vraie chance ? [Dossier]
2018
Formation emploi
, N°
143
, du
01/09/2018
,
p. 183-202
https://doi.org/10.4000/formationemploi.6345
Cet article se propose d'analyser les manières d'appréhender la « deuxième chance » au sein de l'école, en Argentine et en France. à travers l'étude et la comparaison de trois dispositifs diplômants de « ré-inclusion scolaire » d'anciens décrocheurs, nous montrons que, malgré les différences structurelles et contextuelles, les deux systèmes intègrent, en leur sein, les logiques contemporaines de l'inclusion scolaire, tout en les confinant à leurs marges. En effet, ces dispositifs ne peuvent pas suffire à renverser les mécanismes traditionnels d'« indifférence aux différences », d'exclusion et de sélection scolaires et sociales. [Résumé d'auteur]
ABANDON D ENFANT / ARGENTINE / COMPARAISON INTERNATIONALE / DECROCHAGE SCOLAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EXCLUSION SCOLAIRE / EXCLUSION SOCIALE / FRANCE / INCLUSION SCOLAIRE / JEUNE EN DIFFICULTE / POLITIQUE EDUCATIVE / PROJET D ETABLISSEMENT / SELECTION SCOLAIRE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
LECLERCQ, Emmanuelle/BEJOT, Laurent
La pédagogie, levier de professionnalisation pour les écoles de la deuxième chance ?
Le retour en formation : une vraie chance ? [Dossier]
2018
Formation emploi
, N°
143
, du
01/09/2018
,
p. 119-138
https://doi.org/10.4000/formationemploi.6253
Cet article analyse le processus de professionnalisation inachevé, en oeuvre dans les E2C (écoles de la deuxième chance) de Champagne-Ardenne. L'analyse revient sur les leviers mis en place afin d'accompagner et d'harmoniser les pratiques des formateurs, tant d'un point de vue organisationnel que de celui de l'offre de formation continue et d'expérimentation pédagogique. Nous montrerons que l'évolution de l'organisation pédagogique par projet induit des nouvelles pratiques pour l'établissement et pour ses formateurs. [Résumé d'auteur]
ABANDON D ETUDES / ACTIVITE PROFESSIONNELLE / ANALYSE DES PRATIQUES / CHAMPAGNE ARDENNE / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECOLE DE LA 2EME CHANCE / EVALUATION / FORMATEUR / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / ORGANISATION DU TRAVAIL / PEDAGOGIE / PROFESSIONNALISATION / PROJET D ETABLISSEMENT / SOCIALISATION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) MIN Q
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France)
Qualinclus : guide d'auto-évaluation pour une école inclusive
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France)
,
2018
16 p.
http://www.versunecoleinclusive.fr/wp-content/uploads/2018/12/Guide_qualinclus_diffusion2.pdf
Réalisé par le Ministère de l'Éducation nationale, Qualinclus s'inscrit dans une démarche d'auto-évaluation pour contribuer à la mise en oeuvre et à la régulation du projet d'établissement autour du concept d'école inclusive. Il propose une méthode d'action (établir un diagnostic, planifier, mettre en oeuvre, évaluer) et comprend 5 fiches thématiques non exhaustives : Accueillir et scolariser ; S'adapter aux besoins particuliers des élèves ; Former et accompagner les équipes éducatives à la scolarisation des élèves en situation de handicap ; Sécuriser le parcours des élèves en situation de handicap ; Travailler en partenariat.
Document disponible au format numérique.
AUTOEVALUATION / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / FORMATION DES ENSEIGNANTS / GUIDE METHODOLOGIQUE / GUIDE PRATIQUE / PARCOURS SCOLAIRE / PROJET D ETABLISSEMENT
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.1 GER M
GERMAIN, Stéphane
Le management des établissements scolaires. Écoles - collèges - lycées
Bruxelles : De Boeck
,
2018
352 p.
Cet ouvrage présente une synthèse des différentes approches théoriques et propose des réponses pratiques aux enjeux de management des établissements scolaires. Le management des établissements scolaires s'inscrit dans le fonctionnement global du système éducatif. La démarche générale de cet ouvrage consiste à identifier les différentes problématiques de management et à fournir le cadre conceptuel pour y répondre. La première partie est ainsi consacrée à la compréhension du système éducatif (principes du service public d'éducation ; approche systémique en éducation; cadre institutionnel des établissements scolaires ; principes de gouvernance). La seconde partie est axée sur la pratique du management (compréhension du rôle du chef d'établissement ; prise en compte de la complexité ; conduite du changement ; pratique de l'évaluation globale des établissements scolaires). De nombreux exemples illustrent la mise en oeuvre concrète de la conduite de l'action collective dans les établissements scolaires et différents outils sont proposés pour accompagner les personnels de direction dans l'évolution de leurs pratiques de manager.
CHEF D ETABLISSEMENT / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / EVALUATION / FONCTION DE DIRECTION / GOUVERNANCE / MANAGEMENT / PILOTAGE / PROJET D ETABLISSEMENT / SCIENCES DE L EDUCATION / SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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