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APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL
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Décocher tout
Article de périodique (77)
Livre (55)
Mémoire (12)
Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (18)
Niveau généralités (10)
Niveau recherche (3)
Date de publication
Décocher tout
2022 (1)
2021 (2)
2020 (3)
2019 (3)
2018 (4)
2017 (4)
2016 (2)
Avant (125)
Langues
Décocher tout
Français (142)
Français/Anglais (2)
Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (9)
Bref/ Centre d'études et de recherches sur les qualifications (9)
Revue française de pédagogie (8)
Education permanente (5)
Education et formations (4)
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Résultat de recherche
145 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL
Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) DERUELLE X
DERUELLE, Xavier
La réussite du projet d'orientation des élèves de quatrième et troisième Segpa : rôle du directeur adjoint en charge de la Segpa. Étude menée dans 4 Segpa et un lycée professionnel
2022
47 p. + ann.
Choisir son orientation à l'issue de la troisième est un enjeu majeur et non moins difficile pour l'élève de Segpa. Le processus de construction du projet d'orientation, par le biais du parcours Avenir et des apprentissages, nécessite un accompagnement individualisé, mobilisant ainsi un nombre important de partenaires internes et externes à l'Education nationale. La mise en réseau entre les Segpa, la liaison avec les lycées professionnels, ainsi que la multiplication des expériences dans le monde de l'entreprise contribuent non seulement à élargir les champs des possibles et à accroître la mobilité, mais également à développer chez l'élève la capacité à opérer des choix raisonnés, conformes à ses envies. Ceux-ci sont également conditionnés au sens que donne l'élève aux apprentissages. La coopération entre les acteurs de la communauté éducative apparaît alors essentiel et le dialogue mené avec les familles s'avère être un élément indispensable dans la réussite de projet de formation du jeune.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / AUTODETERMINATION / COEDUCATION / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / LIAISON SEGPA LYCEE PROFESSIONNEL / MISE EN RESEAU / PARCOURS AVENIR / PROJET D ORIENTATION / PROJET PERSONNALISE D ORIENTATION / RELATION ECOLE ENTREPRISE / RELATION FAMILLE INSTITUTION / REUSSITE SCOLAIRE / SEGPA
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.1 FRI R
FRISCH, Muriel Dir./PFEFFER-MEYER, Victoria
Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation
Paris : L'Harmattan
,
2021
184 p. ; 24 cm
Cet ouvrage rassemble les communications soumises à la première journée du 4e colloque international IDEKI. Les savoirs ne sont plus considérés comme des objets incontournables. Les compétences ne sont pas toujours articulées à celles du(des) rapport(s) au(x) savoir(s), et à la construction de différents types de savoirs, de connaissances voir à celles de leur appropriation. Cette journée revient sur l'intelligence collective, la contretransposition, les compétences imbriquées, les gestes professionnels inclusifs et les adaptations didactiques et s'intéresse à de nouvelles émergences : territoire apprenant, erreurs non considérés
APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / COMPETENCE / ELEVE / ENSEIGNANT / INGENIERIE DIDACTIQUE / INNOVATION SCOLAIRE / INTELLIGENCE COLLECTIVE / PROFESSIONNALISATION / RAPPORT AU SAVOIR / RESEAU SOCIAL / SAVOIR / SOURD / TRAITEMENT DE L ERREUR
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
379 (NUM) MIN R
ROSENWALD, Fabienne. Dir.
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE/DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
Repères et références statistiques : enseignements, formation, recherche [RERS 2021]
Vanves : DEPP
,
2021
422 p. : graph. tabl.
https://www.education.gouv.fr/reperes-et-references-statistiques-2021-308228
Publication annuelle de la Depp, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Elle apporte des éclairages nouveaux en fonction de l'actualité et des derniers résultats d'études.
À consulter les statistiques sur :
- la scolarisation des élèves en situation de handicap (chapitre 1.06)
- les élèves en situation de handicap dans le premier degré (chapitres 3.08 à 3.09)
- les élèves en situation de handicap dans le second degré (chapitres 4.21 à 4.22)
- le devenir des élèves en situation de handicap à 14 ans (chapitre 4.23)
- le devenir des élèves en situation de handicap à 18 ans (chapitre 4.24)
Document disponible au format numérique
ABSENTEISME SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / BUDGET / CLIS / COMPETENCE / DEPARTEMENT D OUTRE MER / DIPLOME DE L EDUCATION NATIONALE / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / EVALUATION / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / RECHERCHE / REDOUBLEMENT / SANTE DES ELEVES / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGPA / STAGE / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF / TERRITOIRE D OUTRE MER / TICE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.98 AGR F
AGRAZ, Antoine
La formation professionnelle des jeunes scolarisés en institut médico-éducatif (IME) : Entre logique de productivité et logique d'apprentissage
Paris : L'Harmattan
,
2020
243 p. ; 24 cm
L'auteur analyse, à travers des entretiens et des observations filmées, le rapport à la formation des jeunes avec handicap mental accueillis en IME. Il examine deux instruments, le stage et le tutorat de stage, puis dégage deux types de valeurs formatives : l'un, dominant, qui s'inscrit dans une logique productiviste et l'autre, émergent, plus enclin au développement de l'apprentissage. Enfin il s'interroge sur l'accompagnement pédagogique nécessaire au développement de l'émancipation de ces jeunes.
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / EMANCIPATION / IME / RAPPORT A LA FORMATION / STAGE / TUTORAT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
379 (NUM) MIN R
ROSENWALD, Fabienne. Dir.
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE/DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche [RERS 2019]
Vanves : DEPP
,
2019
411 p. : graph. tabl.
http://www.education.gouv.fr/reperes-et-references-statistiques-sur-les-enseignements-la-formation-et-la-recherche-2019-3806
Publication annuelle de la Depp, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Elle apporte des éclairages nouveaux en fonction de l'actualité et des derniers résultats d'études.
À consulter les statistiques sur :
- la scolarisation des élèves en situation de handicap (chapitre 1.6)
- les élèves en situation de handicap dans le premier degré (chapitres 3.8 à 3.9)
- les élèves en situation de handicap dans le second degré (chapitres 4.19 à 4.20).
Document disponible au format numérique
ABSENTEISME SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / BUDGET / CLIS / COMPETENCE / DEPARTEMENT D OUTRE MER / DIPLOME DE L EDUCATION NATIONALE / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / EVALUATION / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / RECHERCHE / REDOUBLEMENT / SANTE DES ELEVES / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGPA / STAGE / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF / TERRITOIRE D OUTRE MER / TICE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
379 (NUM) MIN R
ROSENWALD, Fabienne. Dir.
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE/DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
Repères et références statistiques : enseignements, formation, recherche [RERS 2020]
Vanves : DEPP
,
2020
415 p. : graph. tabl.
http://www.education.gouv.fr/reperes-et-references-statistiques-2020-1316
Publication annuelle de la Depp, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Elle apporte des éclairages nouveaux en fonction de l'actualité et des derniers résultats d'études.
À consulter les statistiques sur :
- la scolarisation des élèves en situation de handicap (chapitre 1.6)
- les élèves en situation de handicap dans le premier degré (chapitres 3.8 à 3.9)
- les élèves en situation de handicap dans le second degré (chapitres 4.19 à 4.20).
Document disponible au format numérique
ABSENTEISME SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / BUDGET / CLIS / COMPETENCE / DEPARTEMENT D OUTRE MER / DIPLOME DE L EDUCATION NATIONALE / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / EVALUATION / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / RECHERCHE / REDOUBLEMENT / SANTE DES ELEVES / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGPA / STAGE / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF / TERRITOIRE D OUTRE MER / TICE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER SPI
LABELLE, Jean/LECLERC, Martine/JACQUIN, Philippe
La communauté d'apprentissage professionnelle : une approche pertinente de formation des enseignants favorisant l'inclusion et la différenciation ?
Former des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationales. [Dossier]
2020
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
65-1
, du
01/02/2020
,
p. 155-170
http://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-page-155.htm?contenu=article
Si un consensus se forme autour des valeurs inhérentes à l'inclusion scolaire et à la différenciation pédagogique, il semble qu'il soit plus difficile de les actualiser. D'aucuns préconisent alors d'offrir de la formation. Cet article vise à comprendre en quoi le travail en communauté d'apprentissage professionnelle constitue une approche de développement professionnel pour les enseignantes et enseignants désireux de participer à l'inclusion et la différenciation. L'article fait état d'une recherche menée dans une école primaire du Québec sur une période de quatre années. Les résultats montrent que la CAP participe au développement professionnel axé sur des pratiques d'inclusion et de différenciation en donnant lieu à une régulation de l'enseignement pour répondre aux besoins de tous les élèves. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / COMMUNAUTE / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / DIFFERENCIATION / EDUCATION INCLUSIVE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE REFLEXIVE / QUEBEC / REUSSITE EDUCATIVE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LUTHEREAU, Alexandra. Dir./COUYBES, Michaël. Dir.
Réforme emploi et handicap : tout ce qui change en 2020 [Dossier]
2019
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
159
, du
01/03/2019
,
p. 34-57
La politique d'emploi des personnes handicapées, lancée par le Premier ministre Chirac avec la loi de 1987, et renforcée par celle de 2005 alors qu'il était président, n'a pas évolué sous Sarkozy ni Hollande. Depuis deux ans, un projet de réforme de cette politique se dessine sous l'ère Macron. Mais avec ses touches de concertations par-ci, d'expérimentations par-là, ses rapports au kilomètre, ses décrets au crayonné, ses mesures à l'encre sympathique... les contours de la toile restent flous et la vision qui l'habite peu visible. En l'aveu même des cabinets ministériels concernés, cette réforme est encore aujourd'hui - et alors que ses premières mesures sont sur le point d'être appliquées - difficilement explicables dans sa globalité et peu présentable en « storystelling », cette méthode de communication si prisée par le gouvernement. [Résume d'éditeur]
APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / ENTREPRISE ADAPTEE / INCLUSION SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / POLITIQUE DE L EMPLOI / POLITIQUE DU HANDICAP / REFORME / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
373.4 INC V
Incluvet (European Union)/Jugend am Werk Steiermark (Autriche)
Vadémécum pour les tuteurs en entreprise
Pour une formation professionnelle inclusive : une approche méthodologico-pratique innovante et coopérative entre formateurs, entreprises et personnes avec difficultés d'apprentissage : projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2019
54 p. ; 30 cm
http://www.incluvet.eu/pdf/IO3_Vademecum_Mentors-in-companies_FR_final%202%20REV.pdf
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Cette publication, troisième outil du projet, est destinée aux tuteurs en entreprise accueillant en stage des jeunes en difficulté d'apprentissage. Des exemples issus de différents pays sont présentés (Italie, Espagne, Pologne, France, Royaume-Uni, Autriche). Ce vadémécum contient des outils et des informations pratiques pour favoriser la réussite du stage pour l'étudiant comme pour l'entreprise.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / AUTOEVALUATION / AUTRICHE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ESPAGNE / EVALUATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / RELATION ECOLE ENTREPRISE / ROYAUME UNI / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / STAGE EN ENTREPRISE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
373.4 INC P
Incluvet (European Union)
Promouvoir l'inclusion dans l'apprentissage basé sur le travail : programme de formation pour le personnel de la formation professionnelle au contact des jeunes en difficulté d'apprentissage
Projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2017
59 p. ; 30 cm
http://www.incluvet.eu/pdf/IO2-incluvet-training-curriculum_full_FR%2030-4.pdf
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Cette publication, second outil du projet, est dédiée à la mise en oeuvre de stages de formation visant à apporter des compétences au personnel, enseignants et formateurs VET (Vocational Education and Training) impliqués dans la planification et la mise en oeuvre de parcours d'apprentissage aux niveaux national et européen pour les jeunes en difficulté d'apprentissage.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / ATELIER PROTEGE / AUTOEVALUATION / AUTRICHE / COMMUNICATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMPLOI ACCOMPAGNE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPAGNE / EVALUATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / RELATION ECOLE ENTREPRISE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
373.4 INC G
Incluvet (European Union)
Guide pédagogique Incluvet pour la formation du personnel travaillant directement avec des jeunes en difficulté d'apprentissage : IO1
Pour une formation professionnelle inclusive : une approche méthodologico-pratique innovante et coopérative entre formateurs, entreprises et personnes avec difficultés d'apprentissage : projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2017
29 p. ; 30 cm
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Ce guide est le premier outil du projet. Il présente de manière synthétique les modalités d'organisation et de mise en oeuvre des processus pédagogiques au contact des jeunes en difficulté d'apprentissage afin de les soutenir pendant l'apprentissage et le stage. Il repose sur l'examen des besoins réels et des lacunes de compétences des enseignants/personnels VET (Vocational Education and Training) chargés de soutenir les jeunes en difficulté d'apprentissage pendant le stage, dans chaque pays partenaire (Italie, Autriche, Espagne, France, Pologne, Irlande).
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / ATELIER PROTEGE / AUTRICHE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMPLOI ACCOMPAGNE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPAGNE / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
MIESERA, Susanne/GEBHARDT, Markus
Inclusive vocational schools in Canada and Germany. A comparison of vocational pre-service teachers' attitudes, self-efficacy and experiences towards inclusive education
2018
European journal of special needs education
, Vol.
33
, N°
5
, du
01/12/2018
,
p. 707-722
Both Canada's and Germany's school systems are transitioning into inclusive education systems. This transition is also happening in vocational schools. This paper addresses the new demands that vocational teachers face, due to the introduction of inclusive education in Germany and Canada, by examining Canadian and German pre-service vocational teachers' attitudes, self-efficacy and experiences related to inclusive education. The study identifies significantly more positive ratings in the Canadian sample across all the three scales. We conclude that the different ratings relate to different school systems, experiences with inclusion and the teacher education systems. Based on these research findings, recommendations for teacher education are discussed. [Résumé d'auteur]
AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / ALLEMAGNE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / CANADA / COMPARAISON INTERNATIONALE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / FORMATION PROFESSIONNELLE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU PER
MAYEN, Patrick. Dir./MACLER, Sarah. Dir
Apprendre et se former en situations de travail. [Dossier]
2018
Education permanente
, N°
216
, du
01/09/2018
,
p. 5-226
Apprendre au travail ne va pas de soi. Concevoir et organiser de bonnes conditions pour faire du travail un lieu d'apprentissage et de formation suppose des efforts, des compétences, une conscience des bénéfices possibles, un engagement des acteurs... La construction des compétences n'est pas identique à la durée de l'expérience, à l'activité en situation, à l'apprentissage sur le tas. Dans les processus d'apprentissage, la part de l'environnement rencontre la part de l'activité des individus et des groupes. L'apprendre au travail ne peut donc se résoudre ni par la seule activité des personnes, ni par les seules actions de formation dans ou hors du milieu de travail, ni par la seule mise en place de conditions organisationnelles. La richesse de ce dossier tient à sa diversité. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE / BILAN DE COMPETENCES / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / CREATION D ENTREPRISE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION / FORMATION DES ADULTES / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / PARCOURS PROFESSIONNEL / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
MEM BERTHIER Y
BERTHIER, Yannick
Le partenariat Segpa/entreprises : un enjeu pour l'orientation des élèves : étude menée dans trois sections d'enseignement général et professionnel adapté de la Drôme
2018
42 p. ; 30 cm
La circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 relative aux Segpa [...] rappelle l'importance de confronter les élèves au monde de l'entreprise, afin de construire avec eux une orientation ambitieuse et motivée [...]. Pour étudier le degré de cet engagement, l'auteur observe trois Segpa d'un même bassin du département de la Drôme [...]. Au sein de l'équipe de direction, le directeur-adjoint chargé de Segpa a un rôle important à jouer pour créer et maintenir ce lien, essentiel dans la réussite éducative des élèves. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / DIFFICULTE SCOLAIRE / DROME / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET D ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / RELATION ECOLE ENTREPRISE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGPA / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / STAGE D INSERTION A LA VIE PROFESSIONNELLE / STAGE EN ENTREPRISE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
379 (NUM) MIN R
ROSENWALD, Fabienne. Dir.
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE/DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche [RERS 2018]
Vanves : DEPP
,
2018
392 p.
http://www.education.gouv.fr/cid57096/reperes-et-references-statistiques.html
Publication annuelle de la Depp et de la SD-SIES, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en douze chapitres et 185 thématiques pour l'édition 2018, RERS apporte des éclairages nouveaux en fonction de l'actualité et des derniers résultats d'études. Voir notamment :
- Les élèves en situation de handicap dans le premier degré (fiches 3.9 et 3.10).
- Les élèves de Segpa (fiche 4.18).
- Les élèves en situation de handicap dans le second degré (fiches 4.19 et 4.20).
Document disponible au format numérique.
ABSENTEISME SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / BUDGET / CLIS / COMPETENCE / DEPARTEMENT D OUTRE MER / DIPLOME DE L EDUCATION NATIONALE / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / EVALUATION / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / RECHERCHE / REDOUBLEMENT / SANTE DES ELEVES / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGPA / STAGE / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF / TERRITOIRE D OUTRE MER / TICE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
379 MIN R
ROSENWALD, Fabienne. Dir.
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE/DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche [RERS 2017]
Vanves : DEPP
,
2017
392 p. : graph. tabl.
http://www.education.gouv.fr/cid57096/reperes-et-references-statistiques.html
Publication annuelle de la Depp et de la SD-SIES, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en douze chapitres et 185 thématiques pour l'édition 2017, RERS apporte des éclairages nouveaux en fonction de l'actualité et des derniers résultats d'études. Voir notamment :
- Les élèves en situation de handicap dans le premier degré (fiches 3.9 et 3.10).
- Les élèves de Segpa (fiche 4.18).
- Les élèves en situation de handicap dans le second degré (fiches 4.19 et 4.20).
ABSENTEISME SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / BUDGET / CLIS / COMPETENCE / DEPARTEMENT D OUTRE MER / DIPLOME DE L EDUCATION NATIONALE / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / EVALUATION / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / RECHERCHE / REDOUBLEMENT / SANTE DES ELEVES / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGPA / STAGE / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF / TERRITOIRE D OUTRE MER / TICE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER BRE
FOURNIER, Christine/LAMBERT, Marion/MARION-VERNOUX, Isabelle
Le travail au coeur des apprentissages en entreprise
2017
Bref/ Centre d'études et de recherches sur les qualifications
, N°
353
, du
01/04/2017
,
p. 1-4
http://www.cereq.fr/le-travail-au-coeur-des-apprentissages-en-entreprise
Pour une majorité d'employeurs, les compétences des salariés s'acquièrent moins par des formations organisées que par l'exercice du travail. Le dispositif Défis permet de montrer que les salariés inscrits dans les dynamiques de travail les plus porteuses d'apprentissages informels sont également ceux qui accèdent le plus à la formation organisée. Ce constat est particulièrement marqué pour les salariés occupant les emplois les moins qualifiés. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / ENTREPRISE / FORMATION CONTINUE / FORMATION PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
379 MIN R
MOISAN, Catherine. Dir.
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE/DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche [RERS 2016]
Vanves : DEPP
,
2016
396 p. : graph. tabl.
http://www.education.gouv.fr/cid57096/reperes-et-references-statistiques.html
Décliné en plus de 180 thématiques, cet ouvrage rassemble toute l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français, en apportant des éclairages nouveaux en fonction de l'actualité et des derniers résultats d'études. Cette information constitue une référence pour toute réflexion sur l'évolution du système d'enseignement et de recherche français.
- Les élèves en situation de handicap dans le premier degré. (Fiches 3.9 et 3.10).
- Les élèves de Segpa (Fiche 4.19).
- Les élèves en situation de handicap dans le second degré. (Fiches 4.20 et 4.21).
ABSENTEISME SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / BUDGET / CLIS / COMPETENCE / DEPARTEMENT D OUTRE MER / DIPLOME DE L EDUCATION NATIONALE / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / EVALUATION / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / RECHERCHE / REDOUBLEMENT / SANTE DES ELEVES / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / STAGE / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF / TERRITOIRE D OUTRE MER / TICE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER BRE
LOPEZ, Alberto/SULZER, Emmanuel
Insertion des apprentis : un avantage à interroger
2016
Bref/ Centre d'études et de recherches sur les qualifications
, N°
346
, du
01/05/2016
,
p. 1-4
http://www.cereq.fr/insertion-des-apprentis-un-avantage-interroger
Des apprentis toujours plus nombreux, d'un niveau de formation toujours plus élevé et qui conservent, en dépit de la crise, une insertion nettement plus favorable que les jeunes issus de la voie scolaire. La tonalité globalement positive de ce tableau général cache cependant des écarts entre niveaux de diplôme, entre filières, et surtout une sélectivité à l'entrée de cette voie de formation dont les effets restent à apprécier. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / CHOMAGE / INSERTION PROFESSIONNELLE / NIVEAU DE QUALIFICATION / SALAIRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
373.4 PAL D
PALHETA, Ugo
La domination scolaire : sociologie de l'enseignement professionnel et de son public
Paris : PUF
,
2012
354 p. ; 22 cm
Le système éducatif a connu des transformations très profondes à partir du milieu des années 1980, en lien avec les politiques visant à mener 80% d'une génération au niveau du baccalauréat. Si s'est accrue la proportion d'enfants des classes populaires accédant aux filières générales et à l'enseignement supérieur, la majorité d'entre eux continue néanmoins d'être orientée, au sortir du collège, vers l'enseignement professionnel. Parent pauvre de la sociologie de l'éducation, cet ordre d'enseignement conduit plus que jamais vers les emplois précarisés d'ouvriers et d'employés, et constitue ainsi un cas privilégié pour étudier, à travers lui, l'évolution de l'emprise de l'institution scolaire sur les jeunes appartenant aux classes populaires, ainsi que les modalités variées et renouvelées selon lesquelles ils s'approprient leurs destins scolaires et sociaux. Comment s'opèrent l'orientation des jeunes d'origine populaire vers les régions dominées du champ scolaire et leur socialisation aux rôles subalternes qu'ils seront amenés à jouer dans la division sociale du travail ? Comment s'y prennent-ils pour s'approprier leurs destinées scolaires et sociales, et tenter d'échapper à la disqualification sociale ?
APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / IMMIGRE DE LA DEUXIEME GENERATION / INEGALITE ENTRE LES SEXES / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / LYCEE PROFESSIONNEL / ORIENTATION SCOLAIRE / REFORME DE L ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
379 (NUM) MIN R
MOISAN, Catherine. Dir.
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE/DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche [RERS 2015]
Vanves : DEPP
,
2015
433 p. : graph. tabl.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/67/6/depp_rers_2015_454676.pdf
Décliné en plus de 180 thématiques, cet ouvrage rassemble toute l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français, en apportant des éclairages nouveaux en fonction de l'actualité et des derniers résultats d'études. Cette information constitue une référence pour toute réflexion sur l'évolution du système d'enseignement et de recherche français.
ABSENTEISME SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / BUDGET / CLIS / COMPETENCE / DEPARTEMENT D OUTRE MER / DIPLOME DE L EDUCATION NATIONALE / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / EVALUATION / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / RECHERCHE / REDOUBLEMENT / SANTE DES ELEVES / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / STAGE / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF / TERRITOIRE D OUTRE MER / TICE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
379 MIN R
MOISAN, Catherine. Dir.
,
MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche [RERS 2013]
Vanves : DEPP
,
2013
428 p. : graph. tabl. ; 25 cm
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/49/9/DEPP-RERS-2013_266499.pdf
Cet ouvrage propose, d'édition en édition, une information suivie et actualisée sur tous les aspects structurels de l'éducation, du primaire au supérieur à l'insertion dans l'emploi, de la recherche au personnel et au budget. Il présente notamment des séries chronologiques longues.
ABSENTEISME SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / BUDGET / CLIS / COMPETENCE / DEPARTEMENT D OUTRE MER / DIPLOME DE L EDUCATION NATIONALE / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / EVALUATION / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / RECHERCHE / REDOUBLEMENT / SANTE DES ELEVES / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / STAGE / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF / TERRITOIRE D OUTRE MER / TICE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
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Article de périodique
BONVIN, Jean-Michel/DIF-PRADALIER, Maël/ROSENSTEIN, Emilie
Trajectoires de jeunes bénéficiaires de l'aide sociale en Suisse : une analyse en termes de capabilités
Normes sociales et bifurcations dans les parcours de vie des jeunes. [Dossier]
Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
,
2013
Agora Débats Jeunesse
,
n° 65
, du
01/09/2013
,
p. 61-75
Dans le cadre de cette contribution, (les auteurs se) proposent d'étudier l'impact des politiques sociales sur les trajectoires de jeunes en situation de rupture, selon l'approche par les capacités développée par Amartya Sen. L'article se base sur une analyse approfondie du programme FORJAD (Formation pour jeunes adultes en difficulté), initié dans le canton de Vaud (Suisse) à l'attention des jeunes adultes (18-25 ans) bénéficiaires de l'aide sociale. L'objectif est de mettre au jour la base normative de ce programme pour saisir son impact sur les trajectoires de vie et les capabilités de ses bénéficiaires. [Résumé d'auteur]
AIDE SOCIALE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / JEUNE ADULTE / JEUNE EN DIFFICULTE / PARCOURS DE VIE / SUISSE
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
ARRIGHI, Jean-Jacques
L'apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions
Les formations par apprentissage. [Dossier]
2013
Revue française de pédagogie
, N°
183
, du
01/04/2013
,
p. 49-58
L'idée séduisante et consensuelle selon laquelle le simple développement de l'apprentissage sans objectifs explicites et précis est une arme efficace pour combattre le chômage des jeunes est infirmée par son histoire récente. D'une part les entreprises préfèrent de loin la flexibilité des contrats précaires pour intégrer les jeunes et, d'autre part, quand il se développe, l'apprentissage concerne des segments de qualification où les jeunes, s'ils connaissent des problèmes de déclassement bien réels, ne rencontrent que peu de difficultés pour accéder à l'emploi. Cet article est une contribution à l'évaluation des politiques publiques qui, depuis 25 ans, engagent des sommes considérables sans jamais atteindre leurs objectifs ni en matière de nombre d'apprentis ni en matière de réduction du chômage des jeunes. [Résumé d'auteur]
ACCES A L EMPLOI / ALTERNANCE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / CHOMAGE DES JEUNES / CONTRAT D APPRENTISSAGE / FORMATION EN ALTERNANCE / POLITIQUE DE LA FORMATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
MOREAU, Gilles
Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d'un dispositif
Les formations par apprentissage. [Dossier]
2013
Revue française de pédagogie
, N°
183
, du
01/04/2013
,
p. 39-48
L'apprentissage en entreprise n'est pas un dispositif de formation neutre socialement. Il a vécu ces dernières années des transformations importantes qui ont conduit à sa revalorisation sociale, à une hiérarchisation de ses niveaux de formation et corrélativement à la transformation de la morphologie de son public. De ce fait, la question de son homogénéité se pose, d'autant que celle-ci a été longue à construire. Or, c'est au moment où l'apprentissage devient un dispositif relativement unifié et institué, dans les années 1970, qu'il éclate à nouveau, au point que l'on peut s'interroger sur le sens que lui attribuent les différents publics qui y ont recours ainsi que les différentes institutions qui le promeuvent. D'où des luttes entre milieux sociaux, entre centres de formation et entre institutions pour en légitimer la définition sociale. [Résumé d'auteur]
ALTERNANCE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / CONTRAT D APPRENTISSAGE / EVOLUTION (HISTOIRE) / FORMATION EN ALTERNANCE / INEGALITE SOCIALE / POLITIQUE DE LA FORMATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
TANGUY, Lucie
Apprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990
Les formations par apprentissage. [Dossier]
2013
Revue française de pédagogie
, N°
183
, du
01/04/2013
,
p. 27-38
Apprentissage en entreprise, formation professionnelle en école et formation en alternance sont autant de formes qui se sont succédé dans le temps avant de se combiner aujourd'hui. Loin d'obéir à des exigences pédagogiques, cette évolution est de nature essentiellement politique. Telle est la grille de lecture proposée ici pour rendre compte des changements observés en matière d'orientation des politiques scolaires des années 1950 aux années 1990. Intégrer la formation professionnelle dans l'appareil scolaire dans les années 1950 signifiait acquérir une culture de citoyen en même temps qu'apprendre un métier. Quatre décennies plus tard, la restauration de l'apprentissage représente une forme accomplie de recherche d'efficacité dans l'ajustement aux mouvements de l'économie et de l'emploi. [Résumé d'auteur]
ALTERNANCE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / CONTRAT D APPRENTISSAGE / FORMATION EN ALTERNANCE / HISTORIQUE / POLITIQUE DE LA FORMATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
BRUCY, Guy
L'apprentissage ou... les apprentissages ?
Les formations par apprentissage. [Dossier]
2013
Revue française de pédagogie
, N°
183
, du
01/04/2013
,
p. 15-26
L'emploi au singulier du mot « apprentissage » masque des conceptions et des pratiques dont l'hétérogénéité, au cours du xxe siècle, justifie l'utilisation du pluriel. Qu'il s'agisse de déterminer les lieux les mieux appropriés à la transmission des savoirs, de cerner les catégories sociales auxquelles ils sont destinés ou d'en définir les finalités, les débats reflètent en réalité des enjeux fondamentaux de l'histoire économique, sociale et politique de la société française. Ils portent sur les modes de production – celui de l'artisanat traditionnel et celui des grandes entreprises – et sur le statut des ouvriers : simples producteurs ou citoyens à part entière ? Des compromis progressivement élaborés résulte une grande variété des modes de transmission des savoirs d'action, depuis le modèle en vigueur dans le monde de l'artisanat jusqu'à celui de l'apprentissage à temps plein dans un établissement d'enseignement technique en passant par les écoles installées dans l'enceinte des grandes usines. [Résumé d'auteur]
ALTERNANCE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / CONTRAT D APPRENTISSAGE / FORMATION EN ALTERNANCE
Niveau licence et master
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Article de périodique
GELIN, Daniel
Autorité et activité
2012
Recherche et formation
, N°
71
, du
01/01/2012
,
p. 43-54
http://doi.org/10.4000/rechercheformation.1939
Cet article se propose d'analyser les composantes de la construction de l'autorité chez des enseignants du second degré, tout particulièrement des enseignants débutants, à partir de l'observation de leur activité en classe et de ce qu'ils en disent a posteriori. En replaçant les questions posées dans le cadre plus large des évolutions de la société et de l'école, et des recherches sur le métier d'enseignant, [l'auteur s']appuy[e] sur la plateforme en ligne Neopass@ction pour mener une étude longitudinale - suivi de néo-titulaires sur plusieurs années- et des comparaisons entre diverses situations, styles et générations. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / AUTORITE / ETHIQUE / FORMATION DES ENSEIGNANTS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
BRUCY, Guy. Dir./MAILLARD, Fabienne. Dir./MOREAU, Gilles. Dir.
Le CAP : regards croisés sur un diplôme centenaire. [Dossier]
2012
Revue française de pédagogie
, N°
180
, du
01/07/2012
,
p. 5-75
Ensemble de sept articles retraçant la construction de la légitimité du certificat d'aptitude professionnel (CAP) des origines (1911-1936), exposant les fondements politiques de sa révision (années 90), montrant son rôle dans la filière de l'apprentissage, rappelant les reproches formulés à son encontre par les artisans, prenant exemple du CAP habillement afin de le projeter dans le proche avenir (au-delà de 2011), et reproduisant le contenu d'une table ronde portant sur les diplômes de base en Europe (éléments de définition des diplômes professionnels ; fonctions, usages et publics ; reconnaissance).
APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / DIPLOME DE NIVEAU V / DIPLOME PROFESSIONNEL / EUROPE / FORMATION PROFESSIONNELLE / FRANCE / HISTORIQUE / RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE
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Livre
, Cote :
371 JAR A
JARRAUD, François
L'année de l'école : de Luc Chatel à Vincent Peillon
Paris : ESF
,
2012
Quel est l'état réel du système éducatif ? Quels sont les défis à relever ? Quelles réponses entend y apporter la nouvelle équipe au pouvoir ?... F. Jarraud, fondateur du "Café pédagogique" tente de répondre à ces questions. Il donne les faits saillants, les principaux éléments qui ont jalonnés l'actualité de l'École au cours de l'année 2012. L'ensemble du champ scolaire est balayé (de l'école maternelle au lycée, de la pédagogie quotidienne aux comparaisons internationales. Certaines questions vives sont abordées m: l'évaluation, le rôle des parents, l'apprentissage, l'orientation,, l'individualisation des parcours, la formation du citoyen...
AIDE INDIVIDUALISEE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / ECOLE / EIST / ENSEIGNANT / ETABLISSEMENT PUBLIC D ENSEIGNEMENT / INEGALITE SCOLAIRE / LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES / NOTATION / RASED / REFORME DE L ENSEIGNEMENT / RYTHME SCOLAIRE / SOCLE COMMUN / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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