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Décocher tout
Niveau licence et master (16)
Niveau généralités (1)
Date de publication
Décocher tout
2022 (2)
2019 (1)
2018 (1)
2017 (1)
2016 (2)
Avant (144)
Langues
Décocher tout
Français (151)
Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (7)
Revue du CERFOP (4)
Formation emploi (4)
Administration et éducation (4)
Cahiers pédagogiques (3)
Education et management (3)
Revue française de pédagogie (3)
IRETEP / Institut de recherche sur les enseignements techniques et les professions (1)
Education et formations (1)
Cahiers libres (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
Les Dossiers (1)
Vie pédagogique (1)
Empan (1)
CPC info/ Bulletin d'information des commissions professionnelles consultatives (1)
Cahiers de l'Education (1)
Le Monde de l'éducation (1)
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Résultat de recherche
152 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
RELATION ECOLE ENTREPRISE
Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) DERUELLE X
DERUELLE, Xavier
La réussite du projet d'orientation des élèves de quatrième et troisième Segpa : rôle du directeur adjoint en charge de la Segpa. Étude menée dans 4 Segpa et un lycée professionnel
2022
47 p. + ann.
Choisir son orientation à l'issue de la troisième est un enjeu majeur et non moins difficile pour l'élève de Segpa. Le processus de construction du projet d'orientation, par le biais du parcours Avenir et des apprentissages, nécessite un accompagnement individualisé, mobilisant ainsi un nombre important de partenaires internes et externes à l'Education nationale. La mise en réseau entre les Segpa, la liaison avec les lycées professionnels, ainsi que la multiplication des expériences dans le monde de l'entreprise contribuent non seulement à élargir les champs des possibles et à accroître la mobilité, mais également à développer chez l'élève la capacité à opérer des choix raisonnés, conformes à ses envies. Ceux-ci sont également conditionnés au sens que donne l'élève aux apprentissages. La coopération entre les acteurs de la communauté éducative apparaît alors essentiel et le dialogue mené avec les familles s'avère être un élément indispensable dans la réussite de projet de formation du jeune.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / AUTODETERMINATION / COEDUCATION / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / LIAISON SEGPA LYCEE PROFESSIONNEL / MISE EN RESEAU / PARCOURS AVENIR / PROJET D ORIENTATION / PROJET PERSONNALISE D ORIENTATION / RELATION ECOLE ENTREPRISE / RELATION FAMILLE INSTITUTION / REUSSITE SCOLAIRE / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) LACROIX Y
LACROIX, Yvan
Favoriser la persévérance scolaire par l'accès aux stages en milieu professionnel : le rôle du directeur adjoint chargé de la Segpa
2022
49-XXVI p.
La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 définit le décrochage scolaire en indiquant que le niveau de qualification minimum atteint à la fin de la formation initiale doit correspondre à un diplôme de niveau 3. Les abandons scolaires précoces représentent un enjeu éducatif, sociétal et économique majeur. La lutte contre le décrochage scolaire est donc progressivement devenue une priorité des politiques publiques par des dispositifs qui ont montré leur efficacité. Mais ces approches, essentiellement remédiatives, ont laissé à la marge un public à risque : les élèves de Segpa. Identifier les facteurs du décrochage scolaire permet d'agir de façon préventive en favorisant la persévérance scolaire. Une des spécificités de la Segpa est de proposer aux élèves des périodes de stages en milieu professionnel. Or, leur mise en oeuvre convoque nombre de conditions impliquées dans la persévérance scolaire. Dès lors, le Directeur adjoint chargé de la Segpa (DACS) doit s'emparer de la question des stages en milieu professionnel afin d'en faire un levier d'action en faveur de la persévérance scolaire. L'enquête menée dans trois établissements montre que les stages, trop souvent laissés à la périphérie de la structure, ne délivrent pas leur plein potentiel. Le DACS peut faire de ces temps un point de convergence entre les membres de son équipe, le monde professionnel et les familles. Pour cela, à partir d'un diagnostic partagé, il accompagnera les enseignants de la Segpa afin que les stages deviennent porteurs de pratiques mutualisées. Il agira également pour instaurer des modes de communication plus explicites avec les familles et les partenaires, condition indispensable à une compréhension partagée. Ces changements initiés par le DACS permettront de nouer des alliances pérennes avec les familles et les entreprises autour des stages avec l'ambition de permettre à tous les élèves l'accès à une formation qualifiante.
ALLIANCE EDUCATIVE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / MUTUALISATION DES PRATIQUES / RELATION ECOLE ENTREPRISE / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA / STAGE D INSERTION A LA VIE PROFESSIONNELLE / VOLONTE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
373.4 INC V
Incluvet (European Union)/Jugend am Werk Steiermark (Autriche)
Vadémécum pour les tuteurs en entreprise
Pour une formation professionnelle inclusive : une approche méthodologico-pratique innovante et coopérative entre formateurs, entreprises et personnes avec difficultés d'apprentissage : projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2019
54 p. ; 30 cm
http://www.incluvet.eu/pdf/IO3_Vademecum_Mentors-in-companies_FR_final%202%20REV.pdf
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Cette publication, troisième outil du projet, est destinée aux tuteurs en entreprise accueillant en stage des jeunes en difficulté d'apprentissage. Des exemples issus de différents pays sont présentés (Italie, Espagne, Pologne, France, Royaume-Uni, Autriche). Ce vadémécum contient des outils et des informations pratiques pour favoriser la réussite du stage pour l'étudiant comme pour l'entreprise.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / AUTOEVALUATION / AUTRICHE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ESPAGNE / EVALUATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / RELATION ECOLE ENTREPRISE / ROYAUME UNI / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / STAGE EN ENTREPRISE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
373.4 INC P
Incluvet (European Union)
Promouvoir l'inclusion dans l'apprentissage basé sur le travail : programme de formation pour le personnel de la formation professionnelle au contact des jeunes en difficulté d'apprentissage
Projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2017
59 p. ; 30 cm
http://www.incluvet.eu/pdf/IO2-incluvet-training-curriculum_full_FR%2030-4.pdf
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Cette publication, second outil du projet, est dédiée à la mise en oeuvre de stages de formation visant à apporter des compétences au personnel, enseignants et formateurs VET (Vocational Education and Training) impliqués dans la planification et la mise en oeuvre de parcours d'apprentissage aux niveaux national et européen pour les jeunes en difficulté d'apprentissage.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / ATELIER PROTEGE / AUTOEVALUATION / AUTRICHE / COMMUNICATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMPLOI ACCOMPAGNE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPAGNE / EVALUATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / RELATION ECOLE ENTREPRISE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM BERTHIER Y
BERTHIER, Yannick
Le partenariat Segpa/entreprises : un enjeu pour l'orientation des élèves : étude menée dans trois sections d'enseignement général et professionnel adapté de la Drôme
2018
42 p. ; 30 cm
La circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 relative aux Segpa [...] rappelle l'importance de confronter les élèves au monde de l'entreprise, afin de construire avec eux une orientation ambitieuse et motivée [...]. Pour étudier le degré de cet engagement, l'auteur observe trois Segpa d'un même bassin du département de la Drôme [...]. Au sein de l'équipe de direction, le directeur-adjoint chargé de Segpa a un rôle important à jouer pour créer et maintenir ce lien, essentiel dans la réussite éducative des élèves. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / DIFFICULTE SCOLAIRE / DROME / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET D ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / RELATION ECOLE ENTREPRISE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGPA / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / STAGE D INSERTION A LA VIE PROFESSIONNELLE / STAGE EN ENTREPRISE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM LESCORAIL H
LESCORAIL, Hervé
En vue de faciliter la recherche de stage, comment un directeur adjoint chargé de Segpa, dans le cadre du parcours Avenir, peut-il optimiser les relations avec les entreprises ? : L'étude porte sur 3 Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté de Seine-et-Marne
2016
49 p. ; 30 cm
Tous les élèves de collège ont au moins un stage en entreprise à effectuer (un pour les élèves du général et quatre pour les élèves de Segpa). Ces stages doivent à la fois leur faire découvrir le monde économique et professionnel et/ou leur permettre de s'orienter professionnellement. Ces actions sont définies dans les projets d'établissement et formalisées dans le parcours Avenir. Mais la phase de recherche de stage est souvent problématique à plusieurs niveaux et souvent sous-estimée. De plus les entreprises sont très sollicitées et sans réels échanges avec l'établissement scolaire. Cela passe évidemment par l'amélioration des relations. Ce mémoire, après avoir fait émerger quelques représentations des acteurs concernés (élèves, parents, tuteurs en entreprise, inspecteur de l'Éducation nationale, chefs d'établissement, directeurs adjoints chargés de Segpa), propose des actions à mener par un directeur adjoint chargé de Segpa pour améliorer, entre autres, les relations entre l'école et l'entreprise, particulièrement au niveau local, dans le but de faciliter cette recherche de stage.
COLLABORATION / COOPERATION / ENTREPRISE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / ORIENTATION / PARCOURS AVENIR / PARTENARIAT / RELATION ECOLE ENTREPRISE / SEGPA / SEINE ET MARNE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM JARRE-NIOCHE N
JARRE-NIOCHE, Nadège
Comment le directeur-adjoint chargé de Segpa, peut-il engager son équipe dans le développement d'un partenariat École/Entreprise dans le cadre du parcours Avenir ? : Etude conduite auprès de trois Sections d'enseignement général et professionnel adapté et quatre entreprises dans le département de l'Essonne
2016
42 p. ; 30 cm
L'enquête réalisée dans trois Segpa du département de l'Essonne en partenariat avec trois entreprises de différents secteurs (Bâtiment et Travaux Publics, grande distribution et restauration), rend compte des pratiques et des points de vue des principaux acteurs impliqués dans ces partenariats École/Entreprise dans le cadre du parcours Avenir. De plus, cette enquête expose les conditions de leur mise en oeuvre, ainsi que les aspects positifs ou négatifs signalés par les différents professionnels et les modes de régulation qu'ils ont pu développer. Après avoir présenté l'évolution du partenariat École/Entreprise, la transition du PDMF au parcours Avenir, la notion de partenariat, sa typologie et les enjeux entre les EPLE - plus spécifiquement les Segpa - et les entreprises, l'analyse des données recueillies à l'aide d'entretiens semi-directifs et de questionnaires a permis de mettre en lumière les principales attentes et les besoins de chacun des acteurs, les professionnels, mais aussi les familles et les élèves. Ce travail montre que : quelles que soient la nature, la forme et l'ampleur du partenariat établi dans les trois Segpa, le Directeur-adjoint chargé de la Segpa a un rôle prépondérant dans l'articulation des relations entre l'établissement scolaire et les entreprises pour le plus grand bénéfice des élèves et l'élaboration de leur projet d'orientation professionnelle. Il est, par sa position et les délégations qui lui ont été confiées par le chef d'établissement, garant du projet partenarial au sein de la Segpa.
BASSIN D EMPLOI / COLLABORATION / COOPERATION / ENTREPRISE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / ESSONNE / ORIENTATION / PARCOURS AVENIR / PARTENARIAT / PROJET D ETABLISSEMENT / RELATION ECOLE ENTREPRISE / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
HANHART, Siegfried. Dir./VOIROL-RUBIDO, Isabel. Dir.
Face aux mutations des marchés de l'emploi, quelles politiques de formation ? [Dossier]
2015
Revue française de pédagogie
, N°
192
, du
01/07/2015
,
p. 5-71
Ce dossier propose une approche réactualisée du rapport entre la formation et l'emploi dans une perspective macroéconomique, en invitant des chercheurs francophones – majoritairement économistes – à traiter diverses facettes du rapport entre les politiques de formation et les politiques de l'emploi et plus précisément de la problématique des mutations des marchés de l'emploi et de l'évolution des politiques de formation. [Résumé d'éditeur]
ACCES A L EMPLOI / CAPITAL HUMAIN / DIPLOME / INSERTION PROFESSIONNELLE / MARCHE DU TRAVAIL / MONDIALISATION / POLITIQUE DE LA FORMATION / PROGRES TECHNIQUE / RELATION ECOLE ENTREPRISE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
FURNO, Isabelle
Le micro-lycée, une structure expérimentale qui accueille des jeunes en situation de décrochage scolaire
Le groupe et les jeunes : État des lieux. [Dossier]
2015
Empan
, N°
99
, du
01/09/2015
,
p. 51-55
Tous les jeunes ne trouvent pas leur compte dans le groupe classe classique. Le micro-lycée est une structure expérimentale animée par une équipe motivée et motivante qui aide les jeunes à se reconstruire, à se remettre en mouvement, puis au travail pour atteindre l'objectif du diplôme. C'est une structure collective, participative, où chacun est coresponsable. Cet article décrit la structure et pointe quelques aspects qui semblent essentiels du point de vue du groupe et de ses interactions avec l'environnement. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / COCONSTRUCTION / DECROCHAGE SCOLAIRE / EXPERIMENTATION / GROUPE / LYCEE / MICROEDUCATION / MOTIVATION SCOLAIRE / PARCOURS SCOLAIRE / PROJET CULTUREL / RELATION ECOLE ENTREPRISE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
308 DHU E
DHUME-SONZOGNI, Fabrice
Entre l'école et l'entreprise la discrimination en stage : une sociologie publique de l'ethnicisation des frontières scolaires
Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence
,
2014
272 p. ; 24 cm
Depuis les années 1970, l'institution scolaire est l'objet d'une double critique, concernant les inégalités qu'elle reproduit et sa « distance » avec le monde du travail. « Nouvelle » recette politique censée répondre simultanément à ces deux enjeux, les stages en entreprise sont promus par les pouvoirs publics depuis cette époque. Derrière les discours mythologiques sur l'entreprise-formatrice, l'organisation concrète de cette relation entre l'école et l'entreprise est plus complexe et problématique. Loin de régler les questions d'inégalités, les stages sont l'un des lieux où les processus de discrimination se déploient, engageant directement la responsabilité des agents scolaires, en principe chargés d'assurer la légalité et la pertinence pédagogique de ce cadre de formation. Comment l'institution scolaire appréhende-t-elle ce problème ? Comment les établissements s'organisent-ils face à ces enjeux ? Quelles sont les pratiques des enseignants à l'égard des discriminations en stage ? Et comment les élèves vivent-ils ces expériences de discrimination scolaire ? Fruit d'une recherche au long cours, construite dans une perspective de sociologie publique avec les professionnels au sein de l'institution scolaire, cet ouvrage aborde pour la première fois ces questions. À travers une analyse des rapports de pouvoir entre l'école et l'entreprise autour des stages, il montre comment les discriminations prennent place – et parfois prennent sens – dans les rapports scolaires. Il montre aussi comment l'école contribue à produire les discriminations en stage tout en les niant, ce qui rend compliquée la régulation de ces phénomènes. Phénomènes qui affectent les trajectoires des élèves concernés et minent leur confiance envers l'école publique. [Résumé d'auteur]
DISCRIMINATION / ECOLE / ENTREPRISE / ETHNICISATION / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / PARTENARIAT / RELATION ECOLE ENTREPRISE / STAGE / TRANSITION ECOLE TRAVAIL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France)
Mise en place dans les académies de pôles de stages
2015
Circulaire
, n°
2015-035
,
25/02/2015
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
9
, du
26/02/2015
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=86521
Une partie de la circulaire concerne les élèves en situation de handicap et les jeunes sortant d'une période de détention. Pour les élèves en situation de handicap, l'accès aux stages et ultérieurement à l'emploi sera facilité par un partenariat qui pourra être initié notamment avec les MDPH, le FIPHFP ou l'AGEFIPH, dans le cadre par exemple du plan régional d'insertion professionnelle des travailleurs handicapés (PRITH). Par ailleurs, pour les jeunes sortant d'une période de détention pour lesquels l'accès aux stages et aux périodes de formation peut également être difficile, la mise en relation du pôle et du coordonnateur MLDS qui organise la prise de contact avec le jeune et la présentation de son projet aux partenaires professionnels pour faciliter la poursuite scolaire, sont encouragées.
ACADEMIE / CAHIER DES CHARGES / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INSERTION PROFESSIONNELLE / MILIEU CARCERAL / POLE DE STAGE / RELATION ECOLE ENTREPRISE / STAGE / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER BRE
FOURNIER, Christine/LEGAY, Agnès
Renforcer le lien école-entreprise pour faciliter l'insertion des lycéens professionnels
2014
Bref/ Centre d'études et de recherches sur les qualifications
, N°
320
, du
01/04/2014
,
p. 1-4
http://www.cereq.fr/renforcer-le-lien-ecole-entreprise-pour-faciliter-linsertion-des-lyceens-professionnels
Au-delà des stages inscrits dans les programmes, certains lycées professionnels mobilisent les entreprises sur le registre de l'aide à l'insertion. Soucieux de mieux armer les lycéens face au marché du travail, les pouvoirs publics encouragent ces actions et cherchent à les généraliser. Une expérimentation menée dans trois académies s'inscrit dans cet objectif. Son évaluation pointe un obstacle majeur, l'absentéisme des élèves, et souligne l'importance de l'implication des équipes. [Résumé des auteurs]
EXPERIMENTATION / INSERTION PROFESSIONNELLE / LYCEE PROFESSIONNEL / PERIODE DE FORMATION EN ENTREPRISE / RELATION ECOLE ENTREPRISE / STAGE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / STAGE EN ENTREPRISE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
QUENET, Paul. Dir./ROUANET, Jean-Claude. Dir.
Les entreprises et l'Ecole. [Dossier]
2014
Administration et éducation
, N°
141
, du
01/01/2014
,
p. 5-125
Ce dossier interroge les relations entre l'Ecole et l'entreprise et ses fondements, à l'heure où le renforcement du lien entre ces deux entités semble être devenue une des priorités du gouvernement français.
Au sommaire de ce numéro, on trouvera notamment les articles suivants :
- Les relations École-Entreprise : les leçons de l'histoire (Robert Chapuis)
- Entreprendre à l'École, se former dans l'Entreprise, un mixage des cultures ? (Yves Lichtenberg)
- Esprit d'entreprise et défiance éducative (Bernard Desclaux)
- Les relations École-Entreprise (Jean-Marc Huart)
- La négociation et la construction des diplômes professionnels en France, à travers les commissions professionnelles consultatives (Benoît Bouyx)
- Une initiative au niveau européen : Global Enterprise Project (GEP) ou Projet Global d'Entreprise (Alain Michel)
- Perspectives et expériences sur les pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (PEPITE) dans l'enseignement supérieur (Jean-Pierre Boissin)
- L'alternance et l'apprentissage, voies royales pour accéder à la qualification et à l'emploi (Michelle Mauduit)
- Images de pédagogies actives : la découverte de la vie économique dans le premier degré (Dominique Dalle et Jean-Claude Rouanet)
- Les comités locaux École-Entreprise (CLEE) (Frédérique Delamare et Frédéric Lefaux)
- La semaine École-Entreprise un événement national devenu incontournable, véritable accélérateur d'initiatives locales (Philippe Grossemy et Annick Decaen)
- Le programme « Enseignants-Entreprises » pour les professeurs de sciences économiques et sociales (Béatrice Couairon)
- La mini-entreprise « Entreprendre pour apprendre » dans les collèges et les lycées (Jérôme Gervais et Jean-Claude Rouanet)
- Les ingénieurs pour l'école (Jean-François de Mellon)
- « Mon stage en ligne ». Le portail national pour les stages de formation en entreprise (George Asseraf)
- Les plateformes technologiques (Jean-Pierre Collignon)
- Le réseau des GRETA, prestataire de service pour les entreprises (Louis Arsac)
- Une relation École-Entreprise particulière : les entreprises d'édition scolaire et l'Éducation nationale (Jean-Claude Billiet)
- Les entreprises et l'École : croisement des points de vue (Bruno Feriaux et Grégory Lalau)
ALTERNANCE / APPRENTISSAGE / DECOUVERTE PROFESSIONNELLE / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / ENTREPRISE / FORMATION EN ALTERNANCE / PROFESSIONNALISATION / RELATION ECOLE ENTREPRISE / RELATION UNIVERSITE ENTREPRISE / STAGE EN ENTREPRISE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV CER
BEPMALE, Nathalie
Création d'une plateforme expérimentale post Ulis de lycées professionnels
Problématiques d'inclusion en formation professionnelle
2013
Revue du CERFOP
, N°
28
, du
01/12/2013
,
p. 165-171
L'académie de Toulouse, via le GIP-FCIP/CAFOC et son partenariat avec le GRETA Toulouse, se mobilise autour de l'insertion sociale et professionnelle des élèves formés par l'Education nationale au sein des UPI/ULIS depuis 1999. L'augmentation du nombre de ces dispositifs et la loi handicap du 11 février 2005 interroge le devenir de ces jeunes ainsi que le recrutement des personnes handicapées au sein des entreprises et/ou des collectivités territoriales. [Extrait de l'introduction]
DEMARCHE EXPERIMENTALE / EXPERIMENTATION / GRETA / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNE HANDICAPE / RECHERCHE D EMPLOI / RELATION ECOLE ENTREPRISE / TOULOUSE / ULIS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV CER
PETINELLI, Anne
Une classe de SEGPA en entreprise : un projet d'équipe moteur pour l'orientation des élèves
Expériences significatives en SEGPA et en EREA
2013
Revue du CERFOP
, N°
28
, du
01/12/2013
,
p. 111-116
Classe en entreprise : ce dispositif permet de faire découvrir l'entreprise et ses métiers à une classe de collège (4ème ou 3ème), voire de lycée (2nde), en s'y installant pour une durée de trois jours environ. Durant cette immersion, le programme scolaire est aménagée pour suivre des cours dans l'entreprise tout en découvrant les principaux corps de métiers présents dans l'entreprise.
[Extrait de l'introduction]
CHOIX D ORIENTATION / EDUCATION A L ORIENTATION / ENTREPRISE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / PERCEPTION DU METIER / PROJET DE CLASSE / RELATION ECOLE ENTREPRISE / SEGPA
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
Le sens de l'orientation. [Dossier]
2013
Cahiers pédagogiques
, N°
504
, du
01/03/2013
,
p. 10-57
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-504-Le-sens-de-l-orientation
Dossier abordant la question de l'influence réciproque entre l'enseignement et la société. Ce sont les fondements de l'orientation scolaire qui sont interrogés et ce, à travers les notions de sélection, de réussite éducative, de mixité, de projet, d'accompagnement, de responsabilité, de partage de prises de décision, de politique éducative, de pratique professionnelle enseignante. Par ailleurs, les réflexions proposées dans ce dossier couvrent essentiellement les enseignements secondaire et supérieur. Elles sont également complétées par des articles disponibles sur le site Web des Cahiers pédagogiques pour y accéder, se reporter au site Web signalé dans la présente notice).
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ORIENTATION SCOLAIRE / PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS / PARCOURS SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / PROJET D ORIENTATION / RELATION ECOLE ENTREPRISE / RELATION ECOLE PARENT
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM ESTER E
ESTER, Emmanuelle
Développer les partenariats afin de permettre à l'élève scolarisé en section d'enseignement général et professionnel adapté d'être acteur de son projet de formation à visée professionnelle : rôle du directeur adjoint-chargé de Segpa Etude menée auprès de trois Segpa du département du nord
2012
44 p. ; 30 cm
La finalité de la Segpa est de permettre à l'élève de construire son projet de formation à visée professionnelle en vue d'accéder à une qualification minimum de niveau V, en fonction de ses goûts, ses capacités scolaires et physiques mais également par rapport aux offres de formation du bassin. La mise en place de partenariat est l'une des réponses possibles pour permettre la construction d'un projet cohérent pour et par l'élève. Afin d'identifier les partenaires susceptibles de travailler avec les Segpa, un travail d'analyse et de réflexion a été conduit dans l'Académie de Lille auprès de trois Segpa, sur le bassin de formation et d'emploi du Valenciennois. Des questionnaires et des entretiens semi-directifs auprès des différents professionnels travaillant en Segpa, ainsi que des rencontres avec des partenaires, avec des familles et des élèves nous ont permis de repérer les difficultés, d'identifier des actions engagées et de déterminer des pistes de travail. Le directeur-adjoint chargé de Segpa doit rechercher et construire divers partenariats nécessaires à l'élaboration du parcours de formation dans lequel le jeune s'inscrira. Il impulse une dynamique pour profiter de toutes opportunités. La famille reste le partenaire à privilégier. Un travail en amont est nécessaire avec les familles pour instaurer un climat de confiance et travailler ensemble. D'autres partenaires, professionnels, internes et externes (infirmière de lycée professionnel, référent social, enseignant référent ) sont tout aussi indispensables pour permettre aux élèves de construire un projet cohérent qui prend compte de leurs capacités, de leurs goûts et de l'offre de formation. [Résumé d'auteur]
DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / NORD / PARTENARIAT / PROJET INDIVIDUALISE DE FORMATION / PROJET PERSONNALISE D ORIENTATION / RELATION ECOLE ENTREPRISE / RELATION ECOLE PARENT / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
373.4 PIN E
PINTE, Gilles
L'expérience et ses acquis : bilan et perspectives pour l'éducation et la formation
Paris : L'Harmattan
,
2011
206 p. ; 22 cm
Ouvrage présentant l'avènement historique de la Validation des acquis de l'expérience (VAE), ses modalités, ses enjeux, son caractère sociologique, les rapports au travail qu'elle suppose, sa place dans le champ de la reconnaissance des savoirs-faire professionnels.
APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / FORMATION PROFESSIONNELLE / HISTORIQUE / POLITIQUE PUBLIQUE / RAPPORT AU TRAVAIL / RELATION ECOLE ENTREPRISE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
Ecole et société : tensions et mutations. [Dossier]
2011
Administration et éducation
,
n° 131
, du
01/09/2011
,
p. 5-100
Composante de la Société, l'école prépare certaines des mutations futures en formant les citoyens de demain. Parce que la finalité, le sens et l'intérêt donnés à ces mutations varient dans leur interprétation, parce que les vitesses de mutation ne sont pas les mêmes, ce dialogue est source de tensions. Ces tensions permettent d'envisager plusieurs scenarii allant de la rupture à une dynamique positive en passant par l'immobilisme... Quels sont les points de convergence et ceux de divergence entre l'école et la société ? Si l'école apprend de la société et prépare la société future, est-elle en mesure d'inventer des modèles ? Au final que traduit d'une société son école. "Attendons-nous trop de l'école ?" questionne François Dubet en ouverture avant que soient interrogés la transmission des valeurs puis, par Anne Barrère, la culture enseignante et la culture juvénile ou "Le travail bien fait" par Régis Ouvrier-Bonnaz. Les rapports entre l'école et les entreprises, l'école et ses partenaires sont alors explorés. Le web 2.0 est pris en illustration de l'évolution de la société et de l'école. Le dialogue entre un enseignant et un IA-DSDEN met ensuite en évidence la différence entre l'école prescrite et l'école réelle, Philippe Balle et Charles Moracchini proposent de passer d'une "école cernée" à une "école concernée" avant que Jean-Michel Blanquer présente les évolutions qui le facilitent. Les politiques éducatives territoriales présentées par Laurence Lemouzy montrent également que l'école n'est pas seule. Les deux derniers articles s'intéressent à l'élève en tant qu'enfant dans la société du XXIe siècle. [Résumé d'éditeur]
ACQUISITION DES CONNAISSANCES / COMPETENCE / CULTURE SCOLAIRE / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECOLE / EDUCATION / EGALITE DES SEXES / ELEVE / ENFANT / ENSEIGNANT / INSTITUTION SCOLAIRE / PEDAGOGIE / POLITIQUE EDUCATIVE / RELATION ECOLE ENTREPRISE / RELATION ECOLE PARENT / SAVOIR / SOCIETE / SYSTEME EDUCATIF / TRANSMISSION / WEB 2.0
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Mémoire
, Cote :
MEM BORJI B
BORJI, Beatrice
L'organisation des stages en milieu professionnel pour les élèves de SEGPA : Etude conduite dans trois collèges de Seine et Marne
2011
44 p. ; 30 cm
Les temps de stages en milieu professionnel occupent une place spécifique dans le parcours de formation des élèves de SEGPA. S'inscrivant en articulation avec les enseignements professionnels et l'élaboration du projet d'orientation, ils peuvent aussi participer à la construction de compétences du socle commun de connaissances et de compétences. Porteurs d'enjeux cruciaux pour préparer une orientation choisie permettant de construire par une autre voie des savoirs, savoirs faire et attitudes, les stages méritent les mêmes exigences pédagogiques que les autres enseignements. Comment le Directeur chargé de la SEGPA peut-il mettre en oeuvre les stages dans une dynamique mobilisatrice avec son équipe et ses partenaires en adaptant le dispositif de stage au contexte éducatif et social en mutation ? Conduite à partir d'entretiens semi directifs auprès de professionnels de l'Education Nationale et de groupes d'élèves de 3e SEGPA, l'étude porte sur trois collèges du département de Seine et Marne. Elle s'intéresse à la conception des stages, à leur organisation et aux partenariats développés. L'analyse met en évidence la nécessité de personnaliser les parcours de stages, de clarifier les objectifs, les compétences visées et leurs évaluations en corrélation avec l'atteinte du socle commun au palier 3. Ainsi, en appréhendant le dispositif de stages dans un projet global, le Directeur adjoint chargé de la SEGPA peut contribuer à concilier la dimension de l'adaptation à la difficulté scolaire et l'objectif d'inclusion de la SEGPA au sein du collège. C'est une voie pour reconnaître une autre forme d'intelligence aux élèves de SEGPA qui légitime leur place parfois contestée au sein du collège. [Résumé d'auteur]
RELATION ECOLE ENTREPRISE / RELATION SEGPA COLLEGE / SEGPA / SEINE ET MARNE / STAGE D INSERTION A LA VIE PROFESSIONNELLE
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Mémoire
, Cote :
MEM LECLERC J
LECLERC, Jean-Christophe
Favoriser l'insertion professionnelle ultérieure des élèves de Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté : rôle du Directeur Adjoint : Etude conduite auprès de quatre Segpa et un Erea des départements du Nord et de la Dordogne
2011
43 p. ; 30 cm
Les élèves orientés en Segpa sont des collégiens ordinaires pour qui, les aides mises en place, n'ont pu jusqu'alors remédier à leurs difficultés scolaires graves et durables. Ils doivent à l'issue de la classe de troisième avoir construit un projet d'orientation, élément d'un projet d'insertion, les textes depuis la loi d'Orientation de 1989, le rappellent régulièrement. Le projet d'orientation est un outil du processus d'insertion. Cette dernière relève de la responsabilité du Directeur adjoint, responsabilité partagée avec tous les acteurs de ce processus, mais qui lui impose une « obligation de moyens ». L'étude menée auprès de quatre Segpa et un Erea, ainsi que des professionnels de l'accompagnement à l'insertion des Départements du Nord et de Dordogne, tente de montrer sur quelles représentations s'appuient ces projets, quels sont les obstacles liés à l'environnement économique et social comme à l'élève lui-même ; enfin comment les actions des Directeurs adjoints chargés de Segpa peuvent optimiser ses chances de réussite. Travail sur ces représentations, connaissance fine du monde du travail ; équilibre à trouver entre accompagnement et accès à l'autonomie ; synergie avec les partenaires que sont familles et réseaux élargis, fréquentation de conduites à projet sont les propositions qui s'appuient sur la recherche universitaire, comme sur les résultats d'entretiens et les pratiques observées. Le Directeur adjoint initiera, mettra en oeuvre ou coordonnera ces actions de façon à permettre à l'élève de voir, malgré et à partir des échecs provisoires, aboutir son projet et son parcours d'insertion.
ACCOMPAGNEMENT / AUTONOMIE / DORDOGNE / EDUCATION A L ORIENTATION / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / NORD / PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS / PARCOURS SCOLAIRE / PARTENARIAT / PROJET D ORIENTATION / PROJET INDIVIDUEL DE FORMATION ET D ORIENTATION / RAPPORT AU TEMPS / RELATION AVEC LES PARTENAIRES / RELATION ECOLE ENTREPRISE / RELATION FAMILLE INSTITUTION / SEGPA / SUIVI DE COHORTE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE PED
La réussite éducative : un engagement collectif. [Dossier]
2011
Vie pédagogique
,
n° 157
, du
01/04/2011
,
p. 9-71
http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/157/index.asp
Ce dossier présente la notion de réussite éducative telle qu'elle est pratiquée au Québec. Y sont décrits des outils référentiels, des projets d'intégration sociale et d'accompagnement scolaire, des pratiques pédagogiques, et des exemples de démarche visant à favoriser la persévérance scolaire.
APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE / ATELIER ARTISTIQUE / ATELIER SCIENTIFIQUE / ATELIER SCOLAIRE / CINEMA / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIFFICULTE SCOLAIRE / FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE / INTEGRATION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / PARTENARIAT / RELATION ECOLE ENTREPRISE / RELATION ECOLE PARENT / RELATION ENFANT ENVIRONNEMENT / REUSSITE SCOLAIRE / SPORT / SPORT COLLECTIF
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Mémoire
, Cote :
MEM BERMOND P
BERMOND, Patrick
Piloter le développement des projets individuels des collégiens de Section d'enseignement général et professionnel adapté : étude conduite dans deux Segpa du département de la Somme et deux Segpa du département de l'Oise
2010
43 p. ; 30 cm
D'une orientation subie à une orientation maitrisée, le collégien de Segpa est aujourd'hui accompagné pour élaborer d'une manière réaliste et ambitieuse son projet personnel de formation et d'orientation. Si l'éducation à l'orientation constitue la clef de voûte du parcours de cet élève, sa mise en oeuvre semble poser à l'équipe pédagogique des difficultés récurrentes. Une enquête menée dans quatre Segpa picardes tente de cerner et de faire le point sur les difficultés rencontrées par la communauté éducative quant à l'élaboration et au suivi du projet de l'élève. Les missions d'animation et de coordination du directeur adjoint chargé de la Segpa s'annoncent donc complexes. Pour pallier ces difficultés, le directeur doit s'attacher à définir clairement les projets mis en oeuvre, élaborer des stratégies de suivi du projet de l'élève, être à l'écoute de sa famille et consolider les partenariats avec le monde de l'entreprise. Enfin, structuré autour d'une analyse des résultats de cette enquête, ce mémoire professionnel présente des pistes de travail pour le directeur adjoint chargé de Segpa pour l'aider à remédier aux problèmes rencontrés quant au pilotage du projet personnel de formation et d'orientation de l'élève.
EDUCATION A L ORIENTATION / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / PARTENARIAT / PICARDIE / PROJET INDIVIDUEL DE FORMATION / RELATION ECOLE ENTREPRISE / RELATION FAMILLE INSTITUTION / SEGPA
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Mémoire
, Cote :
MEM FILIOR M
FILIOR, Matthieu
Rôle du directeur adjoint dans la mise en oeuvre du projet personnalisé de scolarisation pour des élèves en situation de handicap scolarisés en Segpa : étude conduite auprès de trois Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté du département de la Moselle (57)
2010
42 p. ; 30 cm
Les Segpa sont des structures faisant partie du milieu scolaire ordinaire. Des élèves handicapés y sont scolarisés à titre individuel suite à une orientation proposée dans le cadre d'un Projet Personnalisé de Scolarisation. La connaissance des raisons et objectifs de la MDPH lorsqu'elle propose de telles orientations ainsi que la manière dont celles-ci sont perçues et prises en compte par les équipes enseignantes permettent de mettre en évidence les écarts entre les représentations des différents partenaires professionnels. De la préparation à l'arrivée en Segpa, à l'aboutissement d'un projet d'orientation vers une formation qualifiante, le développement de relations entre école et parents est indispensable. Il l'est plus encore pour assurer le suivi et la régulation des PPS. Cette étude s'attache à souligner l'importance du regard porté sur ces relations par les professionnels et par les parents en fonction de leurs attentes respectives dans la mise en oeuvre du PPS. Elle se propose de mettre en évidence les moyens et outils permettant de créer les conditions de coopération entre les différentes parties et d'examiner les rôles des différents acteurs, notamment au travers des projets (PPS, Projet Individuel de Formation, projet d'établissement ). En favorisant différents projets pédagogiques, la mise en oeuvre du projet individuel de formation, la contribution à la réflexion au projet d'établissement, le directeur de Segpa dispose de nombreux outils pour fédérer l'équipe autour de l'accueil d'élèves handicapés en Segpa et dans le collège. En envisageant la relation aux familles de manière transversale à ces différents outils, il dispose de leviers visant à favoriser l'accueil des élèves handicapés afin que chacun puisse tirer profit de sa scolarité en Segpa.
ACCUEIL A L ECOLE / EGPA / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ENQUETE DE TERRAIN / ENSEIGNANT REFERENT / INCLUSION SCOLAIRE / MDPH / MILIEU ORDINAIRE / MOSELLE / ORIENTATION SCOLAIRE / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / PROJET D ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / RELATION ECOLE ENTREPRISE / RELATION ECOLE PARENT / RELATION ENTRE ETABLISSEMENTS / SEGPA
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Mémoire
, Cote :
MEM TOURNELLEC L
TOURNELLEC, Laurent
Favoriser, dans le cadre du projet individuel de formation, une orientation choisie et réussie des élèves scolarisés en Section d'Enseignement général et Professionnel Adapté : rôle du directeur-adjoint en charge de la SEGPA : étude comparée de trois Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté du bassin nantais
2010
42 p. ; 30 cm
Les élèves éprouvent des difficultés à envisager une orientation, à se projeter vers l'avenir. Ils peinent à construire un projet d'orientation en concordance avec leurs souhaits, leurs potentialités, leur environnement. Ils développent des représentations des métiers et des formations pas toujours justes et pertinentes.Une démarche de projet peut être utile à la construction de cette orientation telle que nous la propose la circulaire n° 2009-060 du 24 avril 2009 avec la mise en place du projet individuel de formation qui pourrait englober le projet d'orientation et permettre à l'élève de mettre davantage de sens et de lien dans sa scolarité. Une étude menée auprès de trois Segpa de l'Académie de Nantes a permis de rencontrer les acteurs de la communauté éducative et de voir comment cette démarche de projet pouvait se mettre en place sur le terrain , comment on pouvait accompagner l'élève comme acteur et auteur de son projet. Le projet individuel de formation peut-il s'articuler avec le projet d'orientation ? quels partenariats sont indispensables à mobiliser pour accompagner le jeune ? quelles stratégies, quels outils le directeur-adjoint en charge de la Segpa peut-il mettre en place pour que l'élève de Segpa aboutisse à une orientation choisie et réussie ? Pour cela, il est envisagé des possibilités d'actions visant à rendre le projet individuel de formation de l'élève le plus favorable possible à l'orientation.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / EDUCATION A L ORIENTATION / EGPA / LOIRE ATLANTIQUE / ORIENTATION / PARTENARIAT / PROJET D ORIENTATION / PROJET INDIVIDUALISE DE FORMATION / RELATION ECOLE ENTREPRISE / RELATION ECOLE PARENT / SEGPA
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
SEDRATI-DINET, Caroline
La réussite éducative gagne les quartiers
2010
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
,
n° 2662
, du
04/06/2010
,
p. 28-31
Article dressant un bilan du dispositif de réussite éducative, lequel à été créé en 2005 (loi de programmation du 18 janvier 2005).
COMPETENCE PARENTALE / EGALITE DES CHANCES / JEUNE EN DIFFICULTE / PARCOURS SCOLAIRE / PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE / RASED / RELATION ECOLE ENTREPRISE / RELATION ECOLE PARENT / REUSSITE EDUCATIVE / TRAVAILLEUR SOCIAL
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Mémoire
, Cote :
MEM JEZEQUEL J
JEZEQUEL, Jean-François
Prévenir les abandons de scolarité des élèves de 3ème de SEGPA : Un objectif majeur pour le Directeur-adjoint au sein du collège : étude conduite auprès de quatre sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté du département du Val d'Oise.
2010
45 p. ; 30 cm
Cette étude se propose d'analyser le processus de la rupture scolaire chez les élèves de 3ème de SEGPA dans le contexte actuel de la démocratisation du système scolaire. L'un des objectifs principaux fixés par les textes officiels les plus récents est d'éviter de laisser sortir ces jeunes du système scolaire sans qualification et sans formation. Reste à imaginer, sur le terrain, les dispositions à mettre en place en faveur de ceux qui peinent à atteindre un niveau V, et abandonnent prématurément leur scolarité, avant toute qualification. Comment, au sein d'une SEGPA, prévenir ces abandons de scolarité ? Outre l'examen de la littérature spécialisée, notre réflexion s'appuie sur l'analyse de 16 entretiens (réalisés auprès de 7 élèves en passe d'abandonner ou ayant déjà abandonné temporairement ou durablement leur scolarité, et auprès de professionnels de l'enseignement adapté dans 4 SEGPA du Val D'Oise dont 4 directeurs adjoints chargés de la SEGPA, 3 PE Spécialisés et 2 PLP). Après avoir exposé les travaux existant sur ce sujet ainsi que la manière dont la législation aborde ce phénomène, ce travail tente de voir quelles sont les pratiques les plus adaptées à la problématique de l'élève en rupture de scolarité afin de proposer des stratégies pour accroître l'efficacité des équipes face au décrochage scolaire. Un travail de prévention et de remédiation semble nécessaire et le rôle du directeur adjoint chargé de la SEGPA paraît central notamment dans la mise en place d'un travail d'équipe autour du jeune et de ses parents. Une réflexion sur les problématiques de résilience et les pratiques de coaching en SEGPA par les équipes éducatives clôt le mémoire, qui cherche à montrer que la rupture scolaire n'est pas une fatalité et que l'initiative de directeurs-adjoints dans le cadre du collège et des coopérations et partenariats mis en oeuvre peut s'avérer en la matière déterminante.
ABANDON D ETUDES / ABSENTEISME SCOLAIRE / COACHING / COACHING SCOLAIRE / DECROCHAGE SCOLAIRE / EGPA / PARTENARIAT / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PROJET INDIVIDUEL D ORIENTATION ET DE FORMATION / PROJET INDIVIDUEL DE FORMATION / RELATION ECOLE ENTREPRISE / RELATION ECOLE PARENT / RUPTURE SCOLAIRE / SEGPA / TROISIEME DE SEGPA / TUTORAT / VAL D OISE / VIOLENCE A L ECOLE
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Mémoire
, Cote :
MEM HAVARD C
HAVARD, Christelle
Vers une orientation professionnelle raisonnée : le rôle du directeur adjoint dans l'amélioration de l'ouverture sociale des élèves de Segpa : étude menée dans trois Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté du département du Nord
2010
44 p. ; 30 cm
Alors que l'éducation à l'orientation est une préoccupation du système scolaire dans son ensemble et donc des Segpa, l'application sur le terrain de la circulaire n°2008-092 du 11 juillet 2008 relative au « Parcours de découverte des métiers et des formations » doit être une priorité. Les difficultés des élèves de Segpa justifient pleinement une mise en oeuvre cohérente d'un programme d'orientation qui implique à la fois les professionnels de la Segpa et du collège, des partenaires extérieurs et les familles. Ce travail implique également pour nos élèves de s'ouvrir à d'autres horizons afin d'envisager leur avenir professionnel de la manière la plus « raisonnée » possible.Si les difficultés sont nombreuses, le directeur adjoint chargé de Segpa dispose pourtant d'un certain nombre de leviers pour permettre une évolution de l'accompagnement des jeunes : faciliter les remises en question de pratiques, s'appuyer sur le projet de Segpa et le PIFO, favoriser la liaison LP/Segpa, travailler avec les parents dès l'inscription du jeune
ACCOMPAGNEMENT / EDUCATION A L ORIENTATION / EGPA / ENQUETE DE TERRAIN / LYCEE PROFESSIONNEL / NORD / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / PARTENARIAT / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PROJET INDIVIDUEL D ORIENTATION ET DE FORMATION / RELATION ECOLE ENTREPRISE / RELATION ECOLE PARENT / SEGPA / STAGE
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Mémoire
, Cote :
MEM HABLA S
HABLA, Sabar
Comment aider les élèves de Segpa à l'issue de la formation commune à construire leur projet d'orientation ? : étude menée auprès de quatre Segpa du département de l'Oise
2010
43 p. ; 30 cm
La loi d'orientation et de programmation pour l'avenir de l'école de 2005 réaffirmait que la Nation se fixe comme objectif de conduire l'ensemble d'une classe d'âge au minimum au niveau du Certificat d'aptitude professionnelle. Face aux évolutions socio-économiques, l'élévation du niveau de qualification et la lutte contre les sorties scolaires sont des priorités pour assurer l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. Et c'est là tout l'enjeu de l'accès à une formation qualifiante des élèves de troisième Segpa. La mutualisation des moyens et des compétences est considérée comme l'un des leviers pour faciliter la concrétisation du projet personnel d'orientation de l'élève. La définition d'une politique d'éducation à l'orientation au sein des collèges en est un autre. L'analyse des données recueillies dans notre département montre d'une part que si les acteurs professionnels sont convaincus de ces deux leviers, des obstacles subsistent quant à leur concrétisation. D'autre part, l'étude du questionnaire en direction des élèves met en avant l'écart qui existe entre l'intérêt de l'élève pour son projet d'orientation et le projet lui-même. À partir des propos recueillis auprès de la communauté éducative, des pratiques et des projets mis en place, des apports de recherches menées dans ce domaine, cette étude ouvre sur quelques pistes de réflexion et d'actions pour un directeur de Segpa.
EDUCATION A L ORIENTATION / EGPA / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / OISE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / PARCOURS DE DECOUVERTE / PROJET INDIVIDUEL D ORIENTATION ET DE FORMATION / RELATION ECOLE ENTREPRISE / RELATION ECOLE PARENT / REUSSITE SCOLAIRE / SEGPA / TROISIEME DE SEGPA
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Mémoire
, Cote :
MEM TAZDAIT L
TAZDAIT, Liès
Optimiser l'orientation professionnelle de l'élève d'une Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté : étude menée auprès de quatre S.E.G.P.A. et deux lycées professionnels du département de l'Essonne
2010
41 p. ; 30 cm
Alors que la circulaire n° 2009-60 du 24 avril 2009 réaffirme l'accession à une formation qualifiante de niveau V pour les élèves de Segpa en lycée professionnel, en Centre de Formation d'Apprentis, en Etablissement Régional d'Enseignement Adapté, il apparaît qu'au terme du cycle d'orientation, les difficultés rencontrées pour valider le choix d'orientation persistent notamment par la méconnaissance des métiers, des structures permettant la poursuite d'une formation, la réticence des élèves et des familles face aux choix proposés. Cette étude menée dans le département de l'Essonne montre l'importance d'un travail effectué au sein de la Segpa. Dans le cadre de l'éducation à l'orientation, lieu de construction du projet individuel de formation. Elle souligne la nécessité de collaboration entre tous les professionnels de l'Education nationale et du monde de l'entreprise mais aussi la nécessité d'un suivi indispensable des élèves issus de Segpa. Le directeur-adjoint chargé de Segpa, avec son équipe, est vraisemblablement le mieux à même de mettre en place des dispositifs permettant à l'élève de mener à bien son projet de façon voulue et non subie.
EDUCATION A L ORIENTATION / EGPA / ESSONNE / FORMATION QUALIFIANTE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / PROJET INDIVIDUALISE DE FORMATION / RELATION ECOLE ENTREPRISE / SEGPA / TRAVAIL EN EQUIPE
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