Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
RELATION PARENTS ENFANTS
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (296)
Livre (190)
Document audiovisuel (6)
Mémoire (6)
Page web (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (60)
Niveau recherche (41)
Niveau généralités (16)
Non couvert (1)
Date de publication
Décocher tout
2023 (6)
2022 (4)
2021 (3)
2020 (6)
2019 (9)
2018 (5)
2017 (9)
2016 (11)
Avant (445)
Langues
Décocher tout
Français (495)
Anglais (2)
Français/Anglais (2)
Français/LSF (1)
Titre revue
Décocher tout
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (39)
La Psychiatrie de l'enfant (25)
Le Journal des psychologues (25)
Enfances et psy (14)
Revue de psychoéducation (13)
Enfance (13)
Psychologie et éducation (11)
Journal du droit des jeunes (11)
La Revue internationale de l'éducation familiale (9)
Pratiques psychologiques (7)
L'Ecole des parents (7)
Sciences humaines (6)
Lien social (6)
Sauvegarde de l'enfance (5)
Sauvegarde de l'enfance (5)
L'Information psychiatrique (5)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (5)
La Revue d'action juridique et sociale (4)
Rééducation orthophonique (3)
Empan (3)
Résultat de recherche
500 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
RELATION PARENTS ENFANTS
Livre
, Cote :
371.972 THO A
THOMAS, Nathalie. Dir.
Accompagner et soutenir le développement langagier de l'enfant
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
268 p. : ill. ; 24 cm
Cet ouvrage présente des recommandations de soutien et d'accompagnement au développement du langage auprès de l'enfant. Il couvre un large panel de connaissances et d'expériences et s'attache au partenariat entre orthophonistes et parents et aux interactions parent-enfant. La première partie de l'ouvrage est consacrée aux apports théoriques et à certains questionnements actuels, tandis que la seconde partie est orientée vers le partage d'expériences cliniques.
ACCOMPAGNEMENT / BILINGUISME / DEFICIENCE AUDITIVE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / ENFANT / INEGALITE SCOLAIRE / INTERCULTURALITE / LIVRE / ORTHOPHONISTE / PARTENARIAT EDUCATIF / RELATION PARENTS ENFANTS / SOUTIEN / TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
BATTISTA, Michèle/DURANT, Maily/JACOB, Marjorie/SOUBELET, Andrea/ASHKENAZY, Florence/BREMOND, François/GUEDENEY, Antoine/THUMMLER, Suzanne
Le protocole « Premier sourire » : une étude pilote d'exploration des étapes du développement intersubjectif dans les 1 000 premiers jours
2023
Devenir
, Vol.
35
, N°
3
, du
01/09/2023
,
p. 209-222
https://doi.org/10.3917/dev.233.0209
Les études récentes sur le développement ont montré l'importance des capacités précoces de communication sociales du nouveau-né humain, et leur caractère fonctionnel dès la naissance. La capacité de participer activement au dialogue social est la principale des nombreuses compétences du bébé qui attendent d'être mises en oeuvre au sein des interactions précoces avec les parents. Cependant la mise en jeu au meilleur niveau, et le démarrage subséquent du développement intersubjectif peuvent être gênés par des causes liées aux parents, dépression post natale en particulier, ou liées au bébé, prématurité et ou retard de croissance. Le but de cette étude pilote est de confirmer l'âge de début du premier sourire social, de donner une évaluation du taux de plaisir partagé, à 2 et 3 mois postpartum, à comparer avec ceux de la littérature et de confirmer les corrélations entre Plaisir partagé, retrait relationnel évalué avec l'échelle M-ADBB, et le poids de naissance et l'âge gestationnel, ainsi qu'avec l'évaluation du tempérament du bébé par l'échelle IBQ, dans sa validation en français, et enfin avec le sexe. Un second objectif est de tester la faisabilité en routine de la proposition à faire aux parents de participer à une situation de face à face avec leur bébé, pendant 5 minutes pour chaque parent, enregistrée en vidéo, qui permet de faciliter les échanges positifs en face à face. Cette étude prépare une recherche longitudinale plus large sur le développement intersubjectif et ses troubles, reprenant les prémices de la recherche PREAUT de dépistage précoce de l'autisme, avec la recherche d'algorithmes de cotations du plaisir partagé et du retrait relationnel, dans la perspective de mettre au point des applications permettant aux professionnels de coter en routine des éléments importants du développement intersubjectif premier sourire social, plaisir Partagé, comportement de retrait relationnel du bébé, capacité d'accordage affectif, et prédictivité de ces éléments sur le devenir ultérieur en termes de troubles du neurodéveloppement. Le but final de l'étude étant de montrer les effets préventifs de la guidance interactive développementale précoce, entre 1 et 3 mois, centrée sur l'augmentation du plaisir partagé sur le développement intersubjectif, le développement psychomoteur et le développement cognitif.
APPRENTISSAGE SOCIAL / AUTISME / DEPISTAGE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / PREMATURITE / RELATION PARENTS ENFANTS / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
MAZEAS, Dominique
La médiation dans parents-enfants autistes : un "chant-et-danse"... et regards
2023
Enfances et psy
, N°
98
, du
01/12/2023
https://doi.org/10.3917/ep.098.0113
En prenant appui sur le dispositif clinique et de recherche EtuDanse, cet article tente de préciser la place et la fonction d'un observateur dans un groupe à médiation danse avec de jeunes enfants autistes et leurs parents. Observer la danse d'enfants qui n'ont pas encore accès à des représentations corporelles et spatiales stables suscite un travail spécifique du regard. Il s'y déploie une réceptivité aux résonances émotionnelles et esthétiques qui apparaissent entre les mouvements des danseurs. Cette réceptivité aide en retour les participants à se représenter les expériences qu'ils traversent. L'observation de ce type de groupe révèle aussi combien les enfants observent eux-mêmes avant de danser. Elle aide à comprendre comment l'échange des regards est soutenu par la composition de traces de mouvements en chacun des partenaires du lien.
DANSE / MEDIATION / RELATION PARENTS ENFANTS / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
159.9 NAD T
NADER-GROSBOIS, Nathalie. Dir./DETRAUX, Jean-Jacques. Préf.
La théorie de l'esprit : entre cognition, émotion et adaptation sociale
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2011
478 p. ; 24 cm
Cet ouvrage collectif rappelle dans un premier temps ce qu'est la théorie de l'esprit et comment elle permet à l'enfant de décoder l'expression émotionnelle des autres et de construire ses compétences sociales. La deuxième partie de l'ouvrage est consacré à l'évaluation : comment évaluer les états mentaux, émotions et croyances, puis présentation d'une batterie d'évaluation. La troisième partie, la plus étoffée, étudie la théorie de l'esprit chez les personnes à développement atypique, autisme et autres troubles envahissants du développement, mais aussi déficience intellectuelle, syndrome de Down (trisomie 21). Plusieurs chapitres exposent les interventions favorables au développement de la théorie de l'esprit chez ces enfants atypiques. Un chapitre est également consacré aux comportements parentaux à l'égard des émotions et des croyances chez l'enfant.
ADAPTATION SOCIALE / AUTISME / COGNITION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / EMOTION / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / RELATION PARENTS ENFANTS / THEORIE DE L ESPRIT / TRISOMIE 21 / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
AMBROISE, Pascale
Être psychothérapeute parents-bébé aujourd'hui : Entre troubles neurodéveloppementaux, construction de l'image du corps et préoccupations parentales
Soins psychiques. Les soignants à l’œuvre. [Dossier]
2023
Empan
, N°
131
, du
01/09/2023
,
p. 70-79
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-3-page-70.htm
La corrélation entre les symptômes précoces et le diagnostic effectif d'autisme n'est pas linéaire ni suffisante pour expliciter les troubles et leurs devenirs. Baptiste, bébé de 20 mois avec des troubles du spectre autistique dans un contexte d'exposition aux écrans, a bénéficié d'une thérapie psychanalytique précoce et simultanée avec ses parents, dans une perspective développementale et relationnelle. Les dessins de Baptiste témoignent du processus thérapeutique basé sur les étapes de construction du moi corporel et de son évolution favorable.
CONSCIENCE CORPORELLE / DESSIN / DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE / ECRAN / JEUNE ENFANT / PSYCHOTHERAPIE ANALYTIQUE / RELATION PARENTS ENFANTS / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Page web
CLOUTIER, Isia/POIRIER, Nathalie/CAPPE, Emilie
L'influence du sexe et de l'âge des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme sur le stress et la qualité de vie des parents
2023
Revue Science et Comportement
, Vol.
33
, du
01/06/2023
,
p. 45–56
http://www.science-et-comportement.uqam.ca/AnciensNumeros/V33.1/049-Article_cd%20_06.pdf
Les parents d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) éprouvent généralement plus de stress que les parents d'enfants se développant typiquement ou ayant un autre handicap. De plus, les filles et les garçons ayant un TSA présentent des caractéristiques qui influencent différemment le stress et la qualité de vie parentale. Cette étude cherche à identifier l'influence du sexe et de l'âge de l'enfant présentant un TSA sur le stress et la qualité de vie de ses parents. Pour ce faire, 29 parents de filles et 29 parents de garçons présentant un TSA, âgés entre 4 et 21 ans, jumelés selon le sexe, l'âge et le niveau de fonctionnement ont été questionnés. Les parents ont rempli l'Appraisal Life Event Scale (ALES-vf; Cappe et al., 2017) et l'Échelle de la qualité de vie (Cappe et al., 2009). Les analyses quantitatives ont révélé l'absence d'influence du sexe et de l'âge de l'enfant sur la qualité de vie et le stress parental. Toutefois, les analyses qualitatives révèlent plusieurs sources de stress en fonction du sexe et de l'âge de l'enfant. À la lumière de ces résultats, l'intervention auprès des enfants ayant un TSA devrait tenir compte de leur profil et intérêts, sans égard à leur sexe et âge.
GENRE / QUALITE DE VIE / RELATION PARENTS ENFANTS / STRESS / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VECU DES PARENTS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
KAMMERER
Enjeu : éducation positive, pourquoi elle divise les psys
2023
Sciences humaines
, N°
361
, du
01/08/2023
,
p. 23-29
En quelques années, l'éducation positive s'est imposée comme un nouveau paradigme. Idéal éducatif aux yeux de certains psychologues, elle est décriée par d'autres qui en font l'emblème d'une société en perte de repères. Mais pourquoi une telle guerre de tranchées ? [Résumé d'éditeur]
EDUCATION / ENFANT / PSYCHOLOGIE POSITIVE / RELATION PARENTS ENFANTS
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
PONNOU, Sébastien. Dir.
A l'écoute des enfants hyperactifs : le pari de la psychanalyse
Nîmes : Champ social
,
2022
138 p. ; 26 cm
Le TDAH est devenu le trouble mental le plus fréquent chez l'enfant. Or, plusieurs décennies de recherches intensives en neurobiologie ou en génétique du TDAH n'ont permis aucune avancée en termes de diagnostic ou de thérapeutique. Partant d'une critique éclairée et argumentée des approches biomédicales et standardisées du TDAH, cet ouvrage soutient la nécessité de la psychanalyse, de sa clinique et de son éthique dans le soin et l'accueil de la parole de l'enfant et de ses parents. Il rassemble des textes scientifiques susceptibles de rendre compte des effets de déplacement et d'ouverture à l'oeuvre dans le travail psychanalytique avec des enfants diagnostiqués TDAH.
CAS CLINIQUE / ENFANT DIFFICILE / MEDICALISATION / PSYCHANALYSE / RELATION PARENTS ENFANTS / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
316.7 OCT I
OCTOBRE, Sylvie. Dir./SIROTA, Régine. Dir.
Inégalités culturelles : retour en enfance
Paris : Ministère de la culture/Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
,
2021
359 p. ; 20 cm
Alors que la question des inégalités est devenue centrale dans les débats sociaux contemporains, la genèse de ces inégalités dans l'enfance est de plus en plus interrogée, d'autant que la place des inégalités culturelles dans les inégalités globales n'a fait que croître, que l'on fasse une lecture des conflits sociaux en termes de classes sociales ou d'identités. Comment se forment les inégalités dans l'enfance ? Quelles formes spécifiques y prennent-elles ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage se consacre, en interrogeant à chaque fois le rôle des comportements culturels dans la formation des attitudes, préférences, dispositions qui façonnent toute la socialisation des individus. Cet ouvrage rassemble les contributions originales de chercheurs spécialistes de champs variés et abordant la vie quotidienne des enfants – éducation, loisir, politique, amour et amitié – et ambitionne de rendre compte du caractère multidimensionnel et imbriqué de la fabrique des inégalités dans l'enfance.
AMITIE / CLASSE SOCIALE / EGALITE DES CHANCES / ENFANCE / FAMILLE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / INTERNET / JEU DE SOCIETE / LANGAGE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / PARENT / RACE / RELATION PARENTS ENFANTS / RESEAU SOCIAL / SOCIOLOGIE DE LA CULTURE / STRATEGIE EDUCATIVE / TEMPS LIBRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
OUSS, Lisa/BOISSEL, Laure
L'attachement des enfants avec un handicap neurologique ou neurodéveloppemental précoce
Attachement et handicap [Dossier]
2022
Contraste : enfance et handicap
, N°
55
, du
30/04/2022
,
p. 191-199
https://www.cairn.info/revue-contraste-2022-1-page-181.htm
Après un bref rappel de l'intérêt de la théorie de l'attachement dans le développement normal, cet article passe en revue la littérature sur l'attachement chez les jeunes enfants présentant un TND (notamment trouble du spectre de l'autisme, un trouble du développement intellectuel, trouble neurologique précoce). Il montre que ces enfants sont capables de constituer un attachement sécure mais qu'il existe chez eux une sur-représentation de l'attachement insécure. Selon nombreuses études, la capacité des parents à faire face à l'annonce de la maladie et à ses conséquences semble très déterminante dans la genèse des attachements insécures., parfois plus que la nature même de la maladie.
ATTACHEMENT / ENFANT / RELATION PARENTS ENFANTS / SECURITE AFFECTIVE / SENTIMENT D INSECURITE / SEPARATION / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
GORRY, Catherine/RIOU, Jean-Claude
L'attachement dans le cadre du handicap : le handicap impacte-t-il la création des liens d'attachement ?
Attachement et handicap. [Dossier]
2022
Contraste : enfance et handicap
, N°
55
, du
30/04/2022
,
p. 143-160
Neuf familles d'enfants porteurs de handicap ont été reçues au centre de ressources multihandicap (CRMH) afin d'évoquer avec une psychologue clinicienne et le directeur du CRMH la venue de cet enfant et la mise en place du processus d'attachement. [Résumé d'auteur]
ATTACHEMENT / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAP / NOUVEAU NE / RELATION PARENTS ENFANTS / THEORIE DE L ATTACHEMENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
FOURDRINOY, Sylvie
Annonce en anténatal et aléas dans l'investissement de la grossesse : crise, rupture et persistance du doute
Attachement et handicap. [Dossier]
2022
Contraste : enfance et handicap
, N°
55
, du
30/04/2022
,
p. 105-121
Que la découverte soit fortuite ou que la pathologie soit connue dans la famille, une annonce de suspicion d'anomalie en cours de grossesse impacte les futurs parents,alors que les relations avec le bébé à venir sont en construction. Cette annonce va être vécue comme un traumatisme affectant les représentations du foetus devenu persécuteur et l'investissement de la grossesse qui sera suspendu. Le doute émis sur la bonne santé de l'enfant pourra persister après sa naissance et teinter le lien postnatal. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / ANNONCE DU DIAGNOSTIC / DESINVESTISSEMENT / DIAGNOSTIC ANTENATAL / DOUTE / RELATION PARENTS ENFANTS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM DUCOS J
DUCOS, Janine/RIGONI, Isabelle. Dir.
Le rapport à l'école des élèves portugais et de leurs familles : expériences migratoires et scolaires dans un département rural
2019
104 p.
Ce mémoire cherche à montrer comment l'urbanisation du Portugal et le processus de démocratisation de son système éducatif ont contribué à modifier le profil des immigrés portugais. À partir d'un corpus d'entretiens menés auprès de lycéennes, de collégiens primo migrants et de leurs parents, l'auteur analyse l'histoire pré migratoire de ces familles, leur projet de migration et le rapport qu'elles entretiennent avec l'école avant et après la migration. Cette recherche confirme l'importance de l'école dans l'évolution du projet migratoire, et révèle des aspirations scolaires et des choix d'orientation plus ambitieux. Mais la confrontation, dans un département rural, avec une institution scolaire rigide dans sa gestion de l'orientation ne permet pas toujours à ces aspirations de se réaliser. [résumé d'auteur]
CHOIX DE L ECOLE / CHOIX D ORIENTATION / ECOLE RURALE / IMMIGRATION / MIGRANT / ORIENTATION SCOLAIRE / PORTUGAL / RELATION ECOLE PARENT / RELATION FAMILLE ECOLE / RELATION PARENTS ENFANTS / ZONE RURALE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
MALLET, Jérémie
L'enfant gravement malade dans le regard de ses parents
Familles face à la mort, au handicap et à la maladie grave. [Dossier]
2020
Dialogue. Famille & couples
, N°
229
, du
01/09/2020
,
p. 15-30
La survenue d'une maladie grave chez l'enfant vient percuter et modifier de manière considérable les liens intrafamiliaux. C'est à partir du moment inaugural de l'annonce diagnostique, dans un échange de regards avec ses parents, que l'enfant prendra conscience de la gravité de sa maladie. C'est aussi en fonction de la réaction à venir de ses parents, au fil de l'évolution de la maladie et au gré des traitements, que l'enfant va lui-même, en tant que sujet porteur de sa propre histoire, éprouver les effets psychiques de cette maladie et lui conférer un sens particulier. D'un point de vue de psychologue exerçant en oncologie pédiatrique, il s'agit ici d'éclairer les enjeux psychiques liés à l'irruption d'un cancer chez l'enfant en portant une attention particulière sur la manière dont cet événement éprouvant est vécu par ses parents et dont on peut en retrouver les effets dans le discours de l'enfant. La possibilité pour l'enfant de dire ce qu'il perçoit dans le regard meurtri de ses parents porté sur lui nous semble contribuer à l'appropriation de l'épreuve de la maladie, voire au dépassement de celle-ci. [Résumé d'auteur]
CANCER / ENFANT MALADE / MALADIE / PARENT / RELATION INTRA FAMILIALE / RELATION PARENTS ENFANTS
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
POULLET, E./WENDLAND, Jacqueline
L'expérience d'élever un enfant dyslexique : stress parental et relation parent-enfant
2021
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
69
, N°
4
, du
01/06/2021
,
p. 176-184
Le vécu des parents d'enfants dyslexiques français et l'impact d'un tel trouble sur la relation parent-enfant afin d'améliorer leur accompagnement. Cette étude montre que les mères ne témoignent pas d'un niveau de stress parental supérieur au score-seuil. On observe toutefois un effet significatif du type de comorbidité associée à la dyslexie d'un enfant sur le niveau de stress parental. Les mères font part d'un manque de soutien et de solitude face à la dyslexie de leur enfant, ainsi que de difficultés quotidiennes pour faire face au handicap. Certaines témoignent aussi d'un impact de la dyslexie sur la relation parent-enfant. Élever un enfant dyslexique demande au parent des capacités d'adaptation importantes. Les résultats obtenus poussent à prendre en compte l'existence de comorbidités à la dyslexie lorsque l'on examine son impact sur la parentalité. L'accompagnement des parents faisant face à la dyslexie de leur enfant représente un défi important.
DYSLEXIE / ENFANT / PARENTALITE / RELATION PARENTS ENFANTS / STRESS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
DEJAEGHER, Charlotte/RAPPE, Jonathan/SCHILLING, Mathilde
Des textes bilingues pour favoriser l'engagement parental en milieu allophone
Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs. [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
1
, N°
89-90
, du
01/02/2021
,
p. 13-29
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-1-page-13.htm
Alors qu'il devrait être une force (Cummins, 1976, 2001), le bilinguisme des élèves immigrés semble plutôt constituer une faiblesse sur le plan scolaire, même sous contrôle du niveau socio-économique des élèves (Jacobs et Rea, 2011). À la suite de plusieurs projets de valorisation des langues et cultures d'origine à travers le monde (Hirst et al., 2010 ; Hope, 2011 ; Iddings, 2009 ; Masny, 2008), nous avons mis en oeuvre un dispositif expérimental qui consiste à donner aux parents d'élèves allophones de deuxième année primaire la traduction en langue maternelle des textes travaillés en classe. Sur la base d'une quantification des moments de lecture à domicile offerts par les parents à leur enfant via des questionnaires, cette recherche montre que proposer ces textes bilingues aux parents d'élèves allophones, faire un premier pas vers eux, a un effet positif sur l'engagement de ces parents. [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / ATTITUDE PARENTALE / BILINGUISME / ENGAGEMENT / IMMIGRE / RELATION PARENTS ENFANTS
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV FAM
SQUILLACI, Myriam
Relations parents-enseignants : effets sur le burnout des enseignants spécialisés
2020
La Revue internationale de l'éducation familiale
, N°
47
, du
01/11/2020
,
p. 151-168
Cet article analyse les effets des relations parents-enseignants sur le burnout des enseignants spécialisés. La santé au travail a été mesurée à l'aide du Maslach Burnout Inventory auprès d'enseignants spécialisés suisses (N=301) qui travaillent avec des enfants à besoins éducatifs particuliers. Les résultats montrent trois éléments principaux. Les enseignants sont satisfaits de la collaboration avec les parents ; la qualité des relations perçues influence les scores de l'épuisement et de l'accomplissement, mais pas ceux de la dépersonnalisation ; les enseignants ne sont ni épuisés ni dépersonnalisés, mais à risque pour l'accomplissement personnel. [Résumé d'éditeur]
BURNOUT / COLLABORATION / ENSEIGNANT SPECIALISE / RELATION ECOLE PARENT / RELATION PARENTS ENFANTS / SUISSE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 BEL J
BELIVEAU, Marie-Claude
J'ai mal à l'école : Troubles affectifs et difficultés scolaires
Montréal : CHU Sainte-Justine
,
2019
175 p. ; 15 cm
Certains enfants se lèvent jour après jour avec ce « mal d'école » sans que de réels troubles d'apprentissage en soient la cause possible. Ces enfants ont du mal à apprendre ou à s'adapter à l'école pour des raisons d'ordre affectif qui finissent pas entraver leur potentiel cognitif. D'autres enfants, aux prises avec des troubles spécifiques d'apprentissage, ne profitent pas de l'aide qu'ils reçoivent à cause de ces mêmes facteurs affectifs. Cet ouvrage présente différents problèmes liés à l'affectivité, qui limitent parfois les capacités d'apprentissage et d'adaptation de l'enfant à l'école : anxiété, immaturité, inhibition intellectuelle, névrose d'échec et autres. Des pistes d'intervention sont proposées pour les aider à mieux vivre l'école. Des exemples et vignettes illustrent différents types de problèmes scolaires.
APPRENTISSAGE / ATTACHEMENT / CONFIANCE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DIFFICULTE SCOLAIRE / NEVROSE / RELATION ENTRE ENFANTS / RELATION PARENTS ENFANTS / TROUBLE PSYCHO AFFECTIF / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
371.98 (NUM) LEV
LEVASSEUR FAUCHER, Lyanne/ST-JEAN, Estellane
Modèle explicatif de la relation d'attachement parent-enfant chez la personne autiste : l'influence de la fratrie et du stress parental
2020
Journal sur l'identité, les relations interpersonnelles et les relations intergroupes
, Vol.
13
, du
01/04/2020
,
p. 69-80
https://www.jiriri.ca/wp-content/uploads/2021/03/V13_A6.pdf
Le premier lien établi entre un enfant et son parent, occupant souvent le rôle de figure d'attachement principale, demeure essentiel pour le développement de l'enfant qui gagne en autonomie. Alors que le trouble du spectre de l'autisme (TSA) toucherait environ 1 % de la population mondiale (Fédération québécoise de l'autisme, 2019), des facteurs pouvant influencer négativement la création du lien d'attachement entre des enfants TSA et leurs parents sont susceptibles de permettre d'entraîner le développement d'un attachement insécure (Oppenheim et al., 2012). Un modèle explicatif récemment proposé par Lapointe (2017) suggère que certains facteurs, tels que les déficits en communication sociale, les troubles associés et le stress parental, pourraient avoir un effet sur le lien modérateur entre la qualité du lien d'attachement et la présentation symptomatologique du TSA. L'article suivant propose une bonification du modèle théorique tenant compte d'un possible lien bidirectionnel entre la fratrie et le stress parental. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
ATTACHEMENT / AUTISME / CANADA / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FRATRIE / HANDICAPE MENTAL / PARENT D ENFANT HANDICAPE / RELATION PARENTS ENFANTS / STRESS / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF
GRATIER, Maya. Dir.
Origine et développement de la musicalité. [Dossier]
2020
Enfance
, N°
1
, du
01/01/2020
,
p. 3-148
http://www.cairn.info/revue-enfance-2020-1.htm
Maya Gratier présente la musicalité "comme une aptitude fondamentale, présente dès la naissance, permettant au bébé non seulement de percevoir des organisations complexes de sons et de gestes mais aussi de participer aux propositions musicales des adultes. La voix des adultes est une source naturelle de musicalité, empreinte à la fois d'émotion sociale et de rythmes et de motifs mélodiques aisément mémorisés par les bébés". Ce dossier propose notamment les articles suivants :
- Discovering Our Music With Infants (Colwyn Trevarthen) ;
- Le tempo, fondement des compétences musicales et support du développement sociocognitif (Anne Bobin-Bègue) ;
- L'imitation sonore durant la période préverbale : enjeux théoriques et dispositifs (M. Filippa, S. Cornara, MG. Monaci, D. Grandjean, G. Nuti et J. Nadel).
DEVELOPPEMENT COGNITIF / MUSIQUE / NOURRISSON / PETITE ENFANCE / RELATION PARENTS ENFANTS
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PRA PSY
DELL'ARMI Mélina/KRUCK, Jeanne/NIEC, L.
Prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant par le programme Parent-Child Interaction Therapy (PCIT)
2020
Pratiques psychologiques
, Vol.
26
, N°
2
, du
01/06/2020
,
p.
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1269176320300146
Les troubles du comportement chez l'enfant d'âge préscolaire engendrent de nombreuses répercussions négatives au sein de la famille ainsi que dans la vie de l'enfant. Outre-Atlantique, plusieurs programmes d'entraînement aux habiletés parentales (PEHP) ont ainsi vu le jour ces 40 dernières années. Il s'agit d'interventions basées sur les preuves recommandées dans la prise en charge des troubles du comportement de l'enfant. Le programme PCIT, récemment traduit en français, est un PEHP proposant un accompagnement des parents sous la forme de coaching in vivo, fondé sur les théories de l'attachement, des pratiques éducatives et des thérapies comportementales. [...] La pratique de la thérapie PCIT peut donc permettre à de nombreux professionnels de développer un plus large panel d'offre de soin dans le traitement des troubles du comportement du jeune enfant, sous un format individuel. [Résumé d'auteur]
INTERACTION SOCIALE / PETITE ENFANCE / PROGRAMME D ENTRAINEMENT / RELATION PARENTS ENFANTS / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Page web
, Cote :
159.9 (NUM) JOS
JOSSE, Evelyne
Ces adolescents qui bravent le confinement : pistes de réflexion
2020
http://www.resilience-psy.com/spip.php?article423
En ces temps d'épidémie de Covid-19 et de danger avéré pour la santé de tous, les citoyens sont les premiers acteurs de leur sécurité et l'on attend d'eux des comportements adaptés de distanciation sociale. Toutefois, si le confinement est largement respecté, des adolescents en dépit du risque sanitaire encouru, enfreignent les mesures de confinement et se réunissent dans les parcs ou au bas des immeubles pour s'amuser, écouter de la musique, discuter, consommer de l'alcool et du cannabis, se retrouvent chez des amis pour fêter un anniversaire, etc.Tout en évitant de tomber dans l'écueil de la stigmatisation de comportements trop rapidement qualifiés d'insensés, d'inconscients ou de stupides, cet article tente de comprendre pourquoi des jeunes bravent les règles de prévention et de protection exigées par les autorités. [Introduction de l'auteure]
ADOLESCENT / CONDUITE A RISQUE / CONSTRUCTION IDENTITAIRE / PREVENTION DE LA SANTE / PRISE DE RISQUE / PSYCHOLOGIE / RELATION ENTRE PAIRS / RELATION PARENTS ENFANTS / SANTE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.97 HEB T
HEBERT, Ariane/SYLVESTRE, Christiane
TDA/H chez les ados, la boîte à outils : stratégies et techniques pour gérer le TDA/H
Québec : Editions de Mortagne
,
2019
216 p. ; 22 cm
Ce livre présente les symptômes du trouble déficit de l'attention-hyperactivité (TDAH) chez l'adolescent et ses conséquences pendant cette période de vie, notamment au niveau des fonctions exécutives. Il aborde les effets négatifs mais aussi les facteurs d'influence positive. Illustré par des exemples concrets, il propose de renforcer l'implication et le rôle du parent et présente les "trucs et stratégies qui ont fait leurs preuves".
ADOLESCENT / CANADA / FAMILLE / PRATIQUE EDUCATIVE / RELATION PARENTS ENFANTS / TRAITEMENT MEDICAMENTEUX / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 DUC T
DUCLOS, Germain/LESSARD, Louise
TDAH et estime de soi : à la rescousse des parents et des enfants
Montréal : CHU Sainte-Justine
,
2019
203 p. ; 22 cm
Ce livre présente le trouble déficit de l'attention-hyperactivité (TDAH) et son impact sur l'enfant et sa vie scolaire, ainsi que sur les parents. Il apporte une réflexion sur le rôle et les compétences des parents, en soulignant les stratégies permettant de bien encadrer leur enfant. Il donne enfin des pistes pour aider les parents à nourrir leur estime de soi et celle de leur enfant.
CANADA / FAMILLE / PRATIQUE EDUCATIVE / RELATION PARENTS ENFANTS / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.97 BEN C
BEN AMOR, Leila/MORIN, Diane/L'ABBE, Yvon/[et al.]
Comportements difficiles... Que faire ?
Montréal : CHU Sainte-Justine
,
2019
242 p. ; 22 cm
Ce livre propose des outils concrets et accessibles pour aider les parents à mieux comprendre les comportements difficiles qu'adoptent certains jeunes, les prévenir ou encore diminuer leur fréquence et leur intensité. Quatre grands chapitres sont proposés : Favoriser le développement de l'enfant et de l'adolescent ; Comment améliorer les habiletés parentales ; Comprendre pourquoi un jeune présente un comportement difficile ou un trouble du comportement ; Lorsque le comportement difficile bascule vers le trouble du comportement.
ADOLESCENT / AUTORITE / CANADA / COMMUNICATION / ENFANT DIFFICILE / FAMILLE / PRATIQUE EDUCATIVE / RELATION PARENTS ENFANTS / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
SOBOCINSKI, Aurélie
Enfants placés : un service d'aide à la parentalité
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3116
, du
01/06/2019
,
p. 30-34
Accompagner les parents dont les enfants ont été placés afin que ceux-ci puissent un jour revenir à la maison, c'est l'objectif du service « Accueil écoute famille » créé en 2005 en Seine-et-Marne. Une expérience qui a fait ses preuves auprès des familles, des professionnels du secteur et de l'aide sociale à l'enfance. [Résumé d'auteur]
ENFANT PLACE / PARENTALITE / SOUTIEN A LA PARENTALITE / RELATION PARENTS ENFANTS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
362.7 CHA P
CHAPON, Nathalie. Dir./PREMOLI, Silvio. Dir.
Parentalité d'accueil en Europe : Regards théoriques et pratiques professionnelles
Aix-en-Provence : Presses universitaires d'Aix-Marseille
,
2018
248 p. ; 19 cm
A partir de la question centrale de la parentalité d'accueil, nous avons souhaité comprendre, confronter, comparer les approches dans les différents pays européens en matière de protection de l'enfance et plus particulièrement en accueil familial. Comment en Europe se déclinent les dispositifs de prise en charge en protection de l'enfance et de la famille ? Quels sont les choix retenus et favorisés ? Quelles sont les politiques familiales et les mesures choisies pour les familles et les enfants ? Nous verrons que l'Europe est riche d'une variété de choix politiques en protection de l'enfance, de mesures de prise en charge allant du placement en institution à celui en famille d'accueil ou en famille élargie, ou d'un statut professionnel à celui de bénévole. Le croisement européen ouvre le dialogue permettant une meilleure compréhension des choix politiques, institutionnels et des pratiques dans les différents pays. L'accueil familial est une réponse possible qui se décline en différentes versions selon les 9 pays étudiés (France, Luxembourg, Suisse, Allemagne, Espagne, Italie, Belgique (Wallonie-Bruxelles et Flandre), Pays-Bas, Angleterre). [Résumé d'éditeur]
ACCUEIL FAMILIAL / ALLEMAGNE / ANGLETERRE / ASSISTANT FAMILIAL / BELGIQUE / COEDUCATION / ENFANT PLACE / ESPAGNE / EUROPE / FAMILLE D ACCUEIL / FRANCE / GRAND PARENT / ITALIE / LUXEMBOURG / NEGLIGENCE / PAYS BAS / POLITIQUE DE LA FAMILLE / PROTECTION DE L ENFANCE / RELATION PARENTS ENFANTS / SUISSE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
OLANO, Marc. Dir.
L'attachement, un lien vital. [Dossier]
2019
Sciences humaines
, N°
314
, du
01/05/2019
,
p. 35-61
Après avoir rappelé les éléments théoriques du concept d'attachement, ce dossier présente l'utilisation de ce concept dans différents domaines de la vie sociale et à tous les âges de la vie. Un article est notamment consacré aux troubles de la relation d'attachement et aux possibilités de les soigner.
ADOLESCENT / AMITIE / ANIMAL / ATTACHEMENT / NEUROSCIENCE / PSYCHIATRIE / RELATION PARENTS ENFANTS / THEORIE DE L ATTACHEMENT / TROUBLE MENTAL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
370.4 MUR P
MURRAY, Lynne
La psychologie des bébés : comment les relations favorisent le développement de l'enfant de la naissance à 2 ans
Toulouse : Erès
,
2017
312 p. ; 24 cm
En s'appuyant sur les recherches récentes qui ont transformé le regard des scientifiques sur la vitalité et les besoins des jeunes enfants, cet ouvrage présente l'histoire de la psychologie des bébés et de leurs relations avec leurs parents, leurs frères et soeurs et tous ceux qui prennent soin d'eux. Les différentes étapes du développement physique, affectif, social et cognitif des jeunes enfants sont décrites à partir de nombreuses séquences de photos. Celles-ci montrent « comment un nouveau né éveillé mais dépendant des soins et de la protection des adultes, devient un enfant de deux ans confiant et sûr de lui, avide de connaître le monde et d'y jouer un rôle actif ».
ANXIETE / ATTACHEMENT / ATTENTION CONJOINTE / COLERE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT PSYCHOAFFECTIF / EMOTION / IMITATION / INTERACTION PRECOCE / NOURRISSON / PETITE ENFANCE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / RELATION PARENTS ENFANTS / RELATION SOCIALE / SOMMEIL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
Protection de l'enfance : une commission pour penser le délaissement
2019
Lien social
, N°
1246
, du
05/03/2019
,
p. 14-15
Cadre éducatif au sein d'un conseil départemental, Jeannine Dutourd participe à l'évaluation des situations de délaissement parental. Elle expliquer comment cela fonctionne. [Résumé d'auteur]
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / CONSEIL DEPARTEMENTAL / JEUNE ENFANT / MALTRAITANCE FAMILIALE / PROTECTION DE L ENFANCE / RELATION PARENTS ENFANTS
Niveau généralités
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier