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REPRESENTATION MENTALE
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Décocher tout
Niveau recherche (16)
Niveau licence et master (14)
Date de publication
Décocher tout
2021 (1)
2020 (1)
2019 (1)
2018 (8)
2017 (3)
2016 (2)
Avant (196)
Langues
Décocher tout
Français (205)
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Espagnol (1)
Titre revue
Décocher tout
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (7)
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La Psychiatrie de l'enfant (3)
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214 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
REPRESENTATION MENTALE
Livre
, Cote :
371.91 HEL P
HELLER MORTON A./GENTAZ, Edouard/CLAUDET, Philippe. Trad./GENTAZ, Edouard. Trad./DUPONT, Justine. Trad./PAGHENT, Françoise. Trad.
Psychologie du toucher et de la cécité
Dijon : Les doigts qui rêvent
,
2018
357 p.
Cet ouvrage passe en revue l'ensemble considérable des recherches menées pour évaluer les capacités tactiles des personnes aveugles. Avec un accent mis sur les approches cognitives et neurologiques, il englobe le large débat des questions théoriques touchant à la perception tactile et à la cécité. [Résumé d'éditeur]
CECITE / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / NOUVELLE TECHNOLOGIE / PERCEPTION HAPTIQUE / PSYCHOLOGIE / REPRESENTATION MENTALE / SENS HAPTIQUE / TOUCHER
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
FAUXPARL (Pseudonym)/RIMMER, John/LAWRENCE, Clare/MAHON, Lawrence
'I can't understand a word he says': a personal exploration of autistic dysfluency in film
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
2
, du
01/02/2021
,
p. 332-336
This article describes a cooperative venture by an autistic individual and a visual artist to articulate autistic dysfluency, using the medium of a short film. This employs a first-person narrative supported by collage and computer-generated imagery to depict an example of failed communication as experienced through the eyes of an autistic pupil. The combination of visuals and audio aids in depicting the autistic individual's consciousness whilst in a challenging classroom situation. Articulating the dysfluency experienced by the individual required the finding of ways to overcome that dysfluency, and it is this process that is explored in this paper. The potential for the film to be used to facilitate teacher understanding and teacher/pupil communication is also discussed. [Résumé d'éditeur]
AUTISME / AUTISTE / COMMUNICATION / COURT METRAGE / FILM / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RELATION ENTRE LES ELEVES / REPRESENTATION MENTALE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371 GFE F
GROUPE FRANCAIS D'EDUCATION NOUVELLE (Dijon, France)
Former à la problématisation : Quand (re)chercher est indispensable à tout apprentissage
Lyon : Chronique sociale
,
2020
161 p. ; 22 cm
L'objectif de cet ouvrage est de conceptualiser l'acte de problématiser, d'en percevoir la nécessité, d'en éclairer le sens et de proposer des modalités susceptibles d'aider les apprenants à s'approprier cette compétence. La première partie présente les représentations que les acteurs ont de la problématisation. La deuxième approfondit la conceptualisation de la problématisation. La troisième analyse cette activité dans différents champs scientifiques et professionnels.
APPRENTISSAGE / AUTO SOCIO CONSTRUCTION / ETUDIANT / GUIDE METHODOLOGIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PROBLEMATISATION / REPRESENTATION MENTALE / SAVOIR
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER PRA PSY
BRODARD, F./GIROUDEAU, I./QUARTIER, V./ROMAN, P.
La perception parentale de la pratique du bilan psychologique de l'enfant et de l'adolescent
2019
Pratiques psychologiques
, Vol.
25
, N°
4
, du
01/09/2019
,
p. 383-397
Le bilan psychologique est une démarche très répandue en psychologie de l'enfant et de l'adolescent, mais peu de travaux scientifiques se sont penchés sur le vécu des principaux intéressés durant ce processus. La présente étude a été menée auprès de 105 parents qui se sont adressés pour leur enfant à un service de consultation psychologique, et a investigué par des questionnaires ad-hoc des dimensions qui peuvent être engagées à différents moments du bilan : les attentes et la perception du bilan, la motivation au changement, l'alliance de travail et la satisfaction relative à la prise en charge. Les résultats mettent en évidence l'importance des représentations initiales des parents et de la qualité du premier contact avec les psychologues. Cette étude approfondit notre compréhension d'éléments processuels peu étudiés et pourtant déterminants pour l'engagement des parents dans le bilan psychologique et l'éventuelle intervention qui y donnerait suite. [Résumé d'auteur]
BILAN PSYCHOLOGIQUE / PARENT / PSYCHOLOGIE DE L ADOLESCENT / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / REPRESENTATION MENTALE / SUISSE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
303 BEL N
BELLENGER, Lionel
La négociation
Paris : PUF
,
2017
126 p. ; 18 cm
La négociation est à l'oeuvre dans tous les champs de la vie : social, politique, commercial, diplomatique. Elle n'est pas le domaine réservé des seuls experts mais concerne tout le monde dans l'entreprise, la vie quotidienne, le rapport aux autres. Comme elle ne s'enseigne pas à l'école, chacun s'y essaie au quotidien. Ce livre détaille les pratiques et les compétences du négociateur. Il démonte les mécanismes de la négociation, présente les clés d'une négociation constructive et alerte sur les facteurs qui peuvent la conduire à l'échec. [Résumé d'auteur]
COMMUNICATION / COMMUNICATION INFORMELLE / COMMUNICATION INTERNE / CONCERTATION / CONFLIT / INTERACTION / NEGOCIATION / NEGOCIATION DU TRAVAIL / NEGOCIATION POLITIQUE / NEGOCIATION SOCIALE / REPRESENTATION MENTALE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.3 VEC E
VECCHI, Gérard de/GIORDAN, André
L'enseignement scientifique
Nice : Les Editions Ovadia
,
2018
251 p. ; 24 cm
Guide pratique destiné aux enseignants de l'école élémentaire. Il propose une réflexion sur l'enseignement et la culture scientifique ainsi que sur leurs pratiques. Il veut montrer comment on peut amener les élèves à s'approprier un savoir scientifique. A la fin de chaque chapitre, des activités à réaliser sont proposées.
ACQUISITION DES CONNAISSANCES / ACTIVITE SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / PEDAGOGIE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / REPRESENTATION MENTALE / SCIENCE
Disponibilité
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Livre
MASSE, Line. Dir./VERRET, Claudia/GAUDREAU, Nancy/NADEAU, Marie-France
Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place
Montréal : FRSCQ
,
2018
61 p. ; 30 cm
https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2021/05/prs_rapport_l.masse_troubles-comportement.pdf
Ce document rend compte d'une recherche qui a été conduite de 2014 à 2016 dans de très nombreux établissements d'enseignement généraux et spécialisés, de la maternelle au secondaire. Trois objectifs étaient visés : « 1) dresser le portrait des pratiques des enseignants québécois pour gérer les comportements difficiles des élèves dans les secteurs réguliers et d'adaptation scolaire du préscolaire, du primaire et du secondaire ; 2) vérifier le lien entre les pratiques utilisées pour la gestion des comportements difficiles et certaines variables, dont l'attitude envers l'inclusion scolaire des élèves [présentant des troubles du comportement (PDC)], le sentiment d'auto-efficacité, les croyances normatives à l'égard de l'inclusion scolaire des élèves PDC, les perceptions de contrôle par rapport à l'enseignement et à la gestion des comportements difficiles ; 3) cerner les conditions qui favorisent ou qui entravent la mise en oeuvre et l'appropriation de ces pratiques jugées probantes pour la gestion des comportements. »
ADAPTATION SCOLAIRE / AUTO EFFICACITE / CANADA / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT / ETUDE SUR LE TERRAIN / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / REPRESENTATION MENTALE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV SCI
TANT, Maxime/ANDRE, Amaël/WATELAIN, Eric
Représentations professionnelles des enseignants d'éducation physique envers l'inclusion des élèves en situation de handicap
2018
Revue des sciences de l'éducation
, Vol.
44
, N°
1
, du
01/11/2018
,
p. 40–71
http://www.erudit.org/en/journals/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054157ar/
Ce travail entreprend de recenser systématiquement puis d'analyser qualitativement l'ensemble des articles internationaux (en français et en anglais), publiés entre 1975 et 2015, relatifs aux représentations professionnelles des enseignants d'éducation physique sur la question vive qu'est l'inclusion des élèves en situation de handicap. Trente-cinq études ont été sélectionnées et réparties autour de trois thèmes associés aux représentations professionnelles des enseignants sous la forme d'obstacles à l'inclusion : 1) l'inadéquation entre les politiques inclusives et les programmes d'éducation physique, 2) la difficile collaboration entre les enseignants d'éducation physique et les partenaires de l'inclusion et 3) l'inadaptation de la formation initiale et continue des enseignants en éducation physique adaptée. Une des retombées de ce travail consiste à proposer des perspectives de formation pour les enseignants d'éducation physique afin de franchir ces obstacles. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ENSEIGNANT / EPS / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INCLUSION SCOLAIRE / PROGRAMME OFFICIEL / REPRESENTATION MENTALE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
371.97 (NUM) PON H
PONNOU, Sébastien
L'hyperactivité/TDAH : un analyseur de l'apport des neurosciences aux pratiques médiatiques, éducatives et à la formation des travailleurs sociaux
Neurosciences et éducation. [Dossier]
2018
Education et socialisation
, N°
49
, du
01/09/2018
http://journals.openedition.org/edso/4732
Nous avons interrogé les conceptions du Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) à la télévision (N=60), dans la presse (N=159) et dans les sites internet français (N=50) sur la période 1990-2015. Nous avons également analysé les articles consacrés au TDAH dans la littérature spécialisée destinée aux travailleurs sociaux (N=93) et dans les discours des étudiants en éducation spécialisée (N=99). Nous avons centré notre analyse sur la neurologie et la génétique du TDAH, puis sur les effets du traitement médicamenteux. L'analyse croisée des représentations du TDAH montre des distorsions récurrentes des données neuroscientifiques. L'étude met en lumière des conflits d'intérêts susceptibles de contribuer à ces distorsions. L'écart aux consensus internationaux se creuse au fil de notre période d'étude. Ces informations erronées masquent des facteurs de risque sociaux et environnementaux susceptibles de faire l'objet de politiques et de pratiques éducatives adaptées. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
FACTEUR DE RISQUE / GENETIQUE / NEUROSCIENCE / REPRESENTATION MENTALE / TRAITEMENT MEDICAMENTEUX / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER PRA PSY
DUBOIS, A.C/CUVELIER, S./MURINNI, C./AUJOULAT, I.
Avoir recours à du répit : regards sur la prise de décision des parents d'un enfant gravement malade
2018
Pratiques psychologiques
, Vol.
24
, N°
3
, du
01/09/2018
,
p. 257-275
Pour répondre à d'importants enjeux médicaux, psychologiques et de société, le concept de répit s'est développé en Belgique. Permettre aux parents de se ressourcer en privilégiant le bien-être de l'enfant malade est le service proposé aux parents par la Villa Indigo à Bruxelles. Constatant l'état d'épuisement avancé des parents qui nous contactent, nous avons décidé d'étudier les éléments qui influencent leur décision. Les résultats de dix entretiens exploratoires de parents d'un enfant ayant séjourné à la Villa Indigo montrent la complexité de cette décision, influencée par différents facteurs tels que la structure familiale, l'état d'épuisement et le niveau d'information sur le répit, ainsi que des représentations évolutives de soi, de l'enfant malade et du répit. Une fois franchi le cap du premier séjour, les bénéfices ressentis modifient les représentations parentales et renforcent la décision. [Résumé d'auteur]
BELGIQUE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENFANT MALADE / FAMILLE / HANDICAPE MENTAL / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PRISE DE DECISION / REPIT / REPRESENTATION MENTALE / TRISOMIE 21
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
YACINE, Selma
Permettre à un élève perturbateur d'entrer dans l'apprentissage
Les élèves et l'altérité. [Dossier]
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
82
, du
01/07/2018
,
p. 129-142
Dans cet article, un professeur des écoles témoigne de deux expériences pédagogiques menées auprès de quatre élèves dissipés, respectivement scolarisés en cycle 1 et en cycle 3. Le propos s'appuie sur un travail en classe et des entretiens informels menés auprès de ces élèves. Dans un premier temps, il s'agit de prélever leurs représentations au sujet de leur environnement scolaire et de leur place à l'intérieur de celui-ci. Puis, dans un second temps, en prenant appui sur des lectures au sujet d'élèves au comportement a-scolaire, l'auteure analyse les observations et entretiens menés. Il en ressort que le fait de donner à ces enfants un rôle responsabilisant, au sein de la classe, favorise leur intégration à celle-ci, et que les sollicitations et encouragements individuels ont un effet sur leur entrée dans l'apprentissage. [Résumé d'auteur]
ECOLE ELEMENTAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / MOTIVATION / PEDAGOGIE ADAPTEE / REPRESENTATION MENTALE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
NIVET, Barbara
Les représentations des élèves comme leviers d'une démarche pédagogique inclusive
Les élèves et l'altérité. [Dossier]
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
82
, du
01/07/2018
,
p. 115-128
Dans cette contribution, une professeure des écoles spécialisée étudie l'évolution des représentations des élèves scolarisés dans une classe ordinaire d'école maternelle ou élémentaire au sujet de leurs pairs bénéficiant d'un dispositif de type Ulis TSA (Troubles du spectre autistique). L'article décrit un dispositif de sensibilisation aux besoins des élèves autistes, construit en trois temps : 1) un moment d'expression des représentations des élèves de cycle 1, 2 et 3 au sujet de l'autisme et du handicap ; 2) un temps de structuration et de clarification des connaissances, mené par l'enseignante ; 3) une médiation culturelle prenant appui sur un album de jeunesse (cycle 1) ou un film d'animation (cycles 2 et 3). En prenant appui sur le propos des élèves, l'auteure témoigne de l'évolution des conceptions et des attitudes de ceux-ci au cours d'une année scolaire et montre comment une pédagogie inclusive peut prendre appui sur les élèves eux-mêmes. [Résumé d'auteur]
AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / MEDIATION CULTURELLE / PEDAGOGIE ADAPTEE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION MENTALE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES / ULIS ECOLE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.99 SER D
SERIR, Zakaria
Dites-nous pourquoi « ils » sont en difficulté à l'école ?
Genève : Université de Genève
,
2017
179 p. ; 21 cm
Rendre compte des représentations des enseignants concernant la notion complexe et difficilement définissable de la difficulté scolaire, voilà la tâche ardue que propose ce Cahier. La richesse des propos d'enseignants recueillis permet à l'auteur de traiter de nombreuses thématiques : le repérage de la difficulté scolaire en classe, le recours des professionnels à des préjugés, à des catégories sociales et culturelles afin d'imputer les causes des difficultés, l'ethnocentrisme scolaire, la déresponsabilisation institutionnelle, la culpabilité parentale ou les relations école-familles sont au centre de l'analyse.
Partant du constat de la perplexité des professionnels face à la difficulté des élèves et à sa gestion, l'ouvrage met en évidence l'obstination des enseignants pour la question du "comment faire" pour remédier au problème. Mais, au travers de celle-ci, c'est un sentiment de fatalité et d'impuissance des professionnels, construisant l'explication de l'origine et des causes de la difficulté scolaire, que l'étude révèle.
Par un fil rouge qui questionne le rapport des enseignants à l'idéologie dominante d'une école tolérante, égalitaire, équitable et juste pour tous, l'auteur déplace le regard de la compréhension des difficultés scolaires des élèves sur l'étude des représentations enseignantes qui figent "ces" élèves dans un échec souvent (pré)déterminé. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / IDEOLOGIE / PREJUGE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / RELATION FAMILLE ECOLE / REPRESENTATION MENTALE / REPRESENTATION SOCIALE / SENTIMENT DE CULPABILITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
CALLUS, Anne-Marie
"Being friends means helping each other, making coffee for each other": reciprocity in the friendships of people with intellectual disability
2017
Disability and Society
, Vol.
32
, N°
1
, du
01/01/2017
,
p. 1-16
Friendship is an issue of concern for many people with intellectual disability. The aim of the research presented in this paper is to understand how people with intellectual disability experience friendship and what friendship means for them. A focus group was held with seven people with intellectual disability, who are members of a self-advocacy group. An inductive thematic analysis approach was used to analyse the data. The people that the research participants identified as their friends were fellow self-advocates, family members, support workers and co-workers. They also identified behaviours and actions that foster friendship and those that undermine it. The analysis shows how the research participants identified as friendships those relationships which had an element of reciprocity, while linking a lack of reciprocity with the absence of friendship. It is very important for non-disabled people to understand the perspectives of people with intellectual disability they live and work with. [Résumé d'auteur]
AMITIE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / RELATION INTERPERSONNELLE / REPRESENTATION MENTALE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
DOS PETITCOLLOT A
PETITCOLLOT, Amandine
Expérimenter l'autoportrait de manière pluridisciplinaire avec des élèves déficients visuels
2015
31 p. ; 30 cm
Ce mémoire se demande si, grâce à la multiplication des entrées et à un travail interdisciplinaire, il est possible de construire, pour un élève déficient visuel, des représentations relatives au portrait, améliorant ainsi la connaissance de soi et des autres.
AUTOPORTRAIT / HANDICAPE VISUEL / HISTOIRE DE L ART / IMAGE DE SOI / IMAGE DU CORPS / PLURIDISCIPLINARITE / PORTRAIT / PROJET PLURIDISCIPLINAIRE / REPRESENTATION MENTALE
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
DOS JOLAIS O
JOLAIS, Olivier
Élaborer un texte court de poésie avec un déficient visuel
2008
26 p. ; 30 cm
Par l'étude de poèmes courts et de leurs exploitations, ce mémoire s'interroge sur la manière de rendre efficace l'engagement d'un enfant déficient visuel dans une création littéraire au cours moyen.
ABSTRACTION / COMMUNICATION / CREATION POETIQUE / HANDICAPE VISUEL / MOTIVATION / POESIE / REPRESENTATION MENTALE
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
DOS MASSON R
MASSON, Régis
Lecture et compréhension : comment des élèves déficients visuels lisent et se représentent un récit
2015
31 p. ; 30 cm
Ce mémoire s'intéresse aux processus mis en jeu lors de la compréhension de texte par des élèves déficients visuels. Il se penche plus particulièrement sur la perception du texte et sur la compréhension et la représentation de la situation qu'évoque le texte.
AUDIODESCRIPTION / BRAILLE / COMPREHENSION DE TEXTE / EMPAN VISUO ATTENTIONNEL / HANDICAPE VISUEL / MODELISATION / PERCEPTION / REPRESENTATION MENTALE / REPRESENTATION SPATIALE / THEATRE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU RECH
AGRAZ, Antoine
Étudier l'imaginaire du stage en Institut médico-éducatif : un outil pour mieux situer le rapport à l'abstraction des jeunes accueillis
2016
Recherches en éducation
, N°
26
, du
01/06/2016
,
p. 114-124
http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no26.pdf
Cet article étudie les représentations que les jeunes accueillis en Institut médico-éducatif (IME) ont de la formation en stage et comment ils l'investissent symboliquement. L'auteur se réfère à Gaston Bachelar et Gilbert Durand et conclut en montrant comment les résultats "convoquent la question complexe et fondatrice de l'accès à l'abstraction dans le cadre du stage pour le public accueilli en IME".
ADOLESCENT HANDICAPE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / IMAGINAIRE / IME / REPRESENTATION MENTALE / STAGE DE FORMATION
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.91 LEW E
TOUBERT, Delphine/BARTOLUCCI, Anna
La construction de l'espace chez l'enfant déficient visuel
Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants
Futuroscope : Réseau Canopé/Suresnes : INS HEA
,
2016
p. 55-73 ; 27 cm
Ce chapitre présente les processus à l'oeuvre dans la construction spatiale de l'enfant déficient visuel d'âge préscolaire et scolaire. Il aborde d'abord le corps, point de départ essentiel du tout-petit dans le développement de sa conscience spatiale ; ensuite , le rôle des habiletés sensorielles et leurs coordinations en vue de compenser l'absence de vision ; enfin, le fonctionnement cognitif des enfants sur les tâches mettant en jeu les représentations spatiales. Des exemples concrets illustrent ce discours.
AMBLYOPE / AVEUGLE / CARTE TACTILE / CECITE / CONSTRUCTION SPATIALE / CORPS / DESSIN EN RELIEF / ENFANT HANDICAPE / EXPLORATION TACTILO-KINESTHESIQUE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / MAQUETTE / MODALITE SENSORIELLE / ORIENTATION DANS L ESPACE / PERCEPTION AUDITIVE / PERCEPTION HAPTIQUE / PERCEPTION TACTILE / POSTURE / PROPRIOCEPTION / REPRESENTATION MENTALE / REPRESENTATION SPATIALE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REC
La conscience. [Dossier]
2015
La Recherche
, N°
15
, du
01/10/2015
,
p. 3-98
Grâce au développement de nouveaux outils d'exploration, les scientifiques ont fait des progrès considérables au cours de ces deux dernières décennies dans la compréhension de la conscience : Imagerie, électro-encéphalographie. Ce dossier présente les découvertes récentes.
L'inconscient cognitif. Décider, regarder, apprendre ou marcher, nous croyons être conscients de nos actions alors que la plupart impliquent des processus cérébraux inconscients. Pour étudier ces opérations mentales, les neuroscientifiques ont imaginé des expériences. Par exemple, ils ont mis en évidence l'impact des images subliminales et des émotions sur nos décisions. Ou encore celui du sommeil sur nos apprentissages. Ils étudient aussi notre activité cérébrale quand la conscience décroche, sous hypnose ou lorsque nous rêvons. Ils révèlent ainsi que beaucoup de processus inconscients sont déclenchés automatiquement dans les zones sous-corticales de notre cerveau.
La perception du réel. Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous voyons un objet en ayant conscience de le voir ? L'électroencéphalographie dévoile la présence d'une onde, qui se diffuse de l'arrière à l'avant du cerveau. Une onde qui existe aussi, bien qu'atténuée, chez le bébé de 5 mois. Mais on se demande à quoi elle correspond. Des travaux récents indiquent que notre cerveau reconstruit la réalité plus qu'il ne la perçoit. Une reconstruction dépendante de notre état intérieur et de nos émotions. Or nous pouvons contrôler ces états : décodée via le casque à électrodes, la méditation semble diminuer l'impact des émotions stressantes qui troublent notre perception.
Les maladies de la conscience. Coma prolongé, schizophrénie, épilepsie... le grand défi du XXIe siècle est de vaincre les maladies du cerveau. Beaucoup d'entre elles perturbent la conscience. Et beaucoup d'espoirs reposent sur les avancées dans la compréhension des mécanismes cérébraux qui les déclenchent. Certains obstacles ont déjà été franchis. Ainsi, on sait évaluer si une personne dans le coma a des chances de revenir à la conscience. On a identifié la zone du cerveau qui déclenche les expériences de sortie du corps, dont sont parfois victimes les épileptiques. Reste à trouver des moyens d'agir sur ces mécanismes cérébraux, pour rétablir la conscience et atténuer les effets de ces troubles.
CERVEAU / COMA / CONSCIENCE / EMOTION / ENFANT / ENVIRONNEMENT NUMERIQUE / HALLUCINATION / HYPNOSE / IMAGERIE CEREBRALE / INCONSCIENT COGNITIF / MEMOIRE / NEUROSCIENCE / PENSEE / REPRESENTATION MENTALE / REVE / SOMMEIL / SOUVENIR / SYNDROME D HEMINEGLIGENCE / TROUBLE DE LA CONSCIENCE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.24 LEB C
LE BRUN, Isabelle/LAFOURCADE, Pascal
Comment s'exercer à apprendre ?
Bruxelles : De Boeck
,
2015
167 p. ; 26 cm
Comment le cerveau apprend-il ? Comment en tenir compte ? Cet ouvrage veut donner les informations essentielles pour un apprentissage efficace en couvrant les éléments essentiels à l'apprentissage. Il associe la présentation de points théoriques à des exercices d'application. Le but étant de découvrir le fonctionnement du cerveau qui apprend et d'améliorer ses propres stratégies d'apprentissages.
1- La mémorisation ; 2-L'attention ; 3- Emotions ; 4- Représentations mentales et résolution de problèmes
ACTIVITE COGNITIVE / APPRENTISSAGE / ATTENTION / CERVEAU / EMOTION / EXERCICE / MECANISME D APPRENTISSAGE / MEMOIRE / MEMORISATION / PROCESSUS D APPRENTISSAGE / REPRESENTATION MENTALE / RESOLUTION DE PROBLEME / STRATEGIE D APPRENTISSAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER THE PSY
BELROSE, Joanne/PERRET, Marie-Christine
Apport de la représentation mentale dans la pratique psychomotrice chez quatorze patients atteints d'autisme
2015
Thérapie psychomotrice et recherches
, N°
179
, du
01/07/2014
,
p. 54-67
Ce travail rend compte d'une expérimentation commune orthophonie-psychomotricité : une rééducation orthophonique basée sur la création d'images mentales a été conduite auprès d'enfants autistes âgés de 6 à 14 ans. "Au terme d'une période de deux ans, on a pu objectiver une amélioration significative de la compréhension verbale, de la représentation du corps et de l'appropriation du monde social, permettant la mise en place de temps nouveaux en psychomotricité".
AUTISME / HANDICAPE MENTAL / IMAGE DU CORPS / IMAGE MENTALE / ORTHOPHONIE / PSYCHOMOTRICITE / REPRESENTATION DU CORPS / REPRESENTATION MENTALE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER PRA PSY
DUBE, J.E./NOEL, R.
Les représentations mentales de l'enfant chez les parents : situation, illustrations et réflexions sur les catalyseurs de changements en évaluation thérapeutique de l'enfant
L'évaluation thérapeutique : modèles, données empiriques et illustrations cliniques. [Dossier]
2015
Pratiques psychologiques
, Vol.
21
, N°
4
, du
01/12/2015
,
p. 375-388
Le modèle de l'évaluation thérapeutique de l'enfant permet de travailler en collaboration avec l'enfant et ses parents sur les difficultés motivant la consultation, rompant ainsi avec une tradition classique de double cloisonnement (parent/évaluateur et évaluateur/thérapeute) en évaluation psychologique infantile. Dans une perspective psychodynamique contemporaine et à partir d'illustrations cliniques, il est ici présenté une réflexion sur les processus de changement spécifiques à ce modèle. [Les auteurs proposent] que, pour réactiver l'empathie parentale, un travail centré sur les représentations mentales que les parents ont de l'enfant est primordial. Différents ordres de buts thérapeutiques à l'évaluation sont alors conceptualisés, différenciant ainsi plus clairement l'évaluation thérapeutique de l'évaluation standard en clinique infantile. [Résumé d'auteur]
BILAN PSYCHOLOGIQUE / COLLABORATION / ENFANT EN DIFFICULTE / EVALUATION / FAMILLE EN DIFFICULTE / PSYCHOTHERAPIE / REPRESENTATION MENTALE
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Article de périodique
, Cote :
PER ADA
STANISH, Heidi/CURTIN, Carol/MASLIN, Melissa/[et al.]
Enjoyment, Barriers, and Beliefs About Physical Activity in Adolescents With and Without Autism Spectrum Disorder
2015
Adapted physical activity quarterly
, Vol.
32
, N°
4
, du
01/10/2015
,
p. 302-317
The authors compared physical activity enjoyment, perceived barriers, beliefs, and self-efficacy between adolescents with autism spectrum disorder (ASD) and typically developing (TD) adolescents. A questionnaire was verbally administered to 35 adolescents with ASD and 60 TD adolescents. Compared with TD adolescents, fewer adolescents with ASD enjoyed team sports (65% vs. 95%, p < .001) and physical education (84% vs. 98%, p = .02). A greater proportion of adolescents with ASD perceived that physical activities were too hard to learn (16% vs. 0%, p < .01), and fewer believed that physical activity was a way to make friends (68% vs. 97%, p < .001). Fewer adolescents with ASD preferred to do physical activity in their free time (25% vs. 58%, p < .01). Most adolescents with ASD felt that physical activity is fun (84%), but the proportion was lower than in TD adolescents (98%, p = .03). Some perceptions about physical activity were similar between the 2 groups, but differences identified may inform program development. [Résumé d'auteur]
ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE / AUTISME / AUTO EFFICACITE / ETATS UNIS / HANDICAPE MENTAL / PLAISIR / REPRESENTATION MENTALE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
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Livre
, Cote :
371.91 HEL P
HELLER MORTON A./GENTAZ, Edouard
Psychology of Touch and Blindness
New York : Psychology Press
,
2014
279 p.
This book reviews the considerable body of research that has been done to evaluate the touch skills of blind people. With an emphasis on cognitive and neuroscientific approaches, it encompasses a wide-ranging discussion of the theoretical issues in the field of touch perception and blindness. The volume includes chapters on sensory aspects of touch, perception in blind individuals, multimodal relations and their implications for instruction and development, and new technology, including sensory aids and virtual touch. A distinctive feature of the book is the inclusion of the practical applications of research in this area. [Résumé d'éditeur]
CECITE / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / NOUVELLE TECHNOLOGIE / PERCEPTION HAPTIQUE / PSYCHOLOGIE / REPRESENTATION MENTALE / SENS HAPTIQUE / TOUCHER
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Mémoire
, Cote :
RAP LE STANC A
LE STANC, Arthur
La pratique théâtrale pour les adolescents déficients visuels du second cycle : une voie d'ouverture vers l'Autre, l'espace et le texte
2014
37 p. ; 30 cm
L'auteur se demande en quoi le travail théâtral sur le corps et l'espace peut-il permettre aux élèves déficients visuels du second cycle une meilleure appréhension sensible des textes mais aussi de l'autre et du monde ?
ADAPTATION SCOLAIRE / ALTERITE / ATELIER THEATRE / AUDIODESCRIPTION / AUTONOMIE / BRAILLE / COMEDIEN / CORPS / DEFICIENT VISUEL / ECRIT / ENSEIGNEMENT ADAPTE / ESPACE / ESPACE SOCIAL / HANDICAPE VISUEL / IMPROVISATION / INCLUSION / LYCEE / MEDIATION / ORIENTATION DANS L ESPACE / RAPPORT AU CORPS / REMEDIATION / REPRESENTATION MENTALE / SPECTACLE THEATRAL / SPECTACLE VIVANT / TEXTE / THEATRE / TRANSCRIPTION
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
LEMOINE, Lise/SCHNEIDER, Benoît
La fratrie d'adultes porteurs de trisomie 21 : une approche à partir des représentations comparées des frères et soeurs et des parents d'adultes avec trisomie 21
2014
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
25
, du
01/12/2014
,
p. 148-173
http://www.erudit.org/revue/rfdi/2014/v25/n/1028219ar.html?vue=resume
Les relations fraternelles au sein d'une famille dont un des enfants devenu adulte est porteur de trisomie 21 ont été peu étudiées. Ces relations, construites durant les années d'enfance, se posent de façon particulière lors de la vie adulte dans la mesure où la responsabilité de l'accompagnement de l'adulte avec handicap pourra nécessiter un relais lorsque les parents vont avancer en âge. Cette question prend d'autant plus d'importance que l'espérance de vie des personnes avec trisomie 21 s'accroît. Cette recherche vise à comprendre la spécificité des relations fraternelles. Elle s'appuie sur le point de vue comparé des deux générations. Elle a été conduite auprès de 43 frères et soeurs adultes et de 57 parents d'adultes avec trisomie 21. La présente recherche par questionnaire – à exploitation quantitative et qualitative – appréhende la nature de ces relations en prenant en compte le contexte de vie des adultes avec trisomie 21 : insertion professionnelle en milieu ordinaire, en Etablissement et service d'aide par le travail, accueil en Foyer d'accueil spécialisé et retour en famille. [Résumé d'auteur]
ADULTE HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FRATRIE / HANDICAPE MENTAL / RELATION DANS LA FRATRIE / REPRESENTATION MENTALE / TRISOMIE 21
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Livre
, Cote :
371.91 BOU S
BOUABID, Nadhir
La spécificité du déchiffrage pianistique chez les musiciens aveugles et déficients visuels : effets des représentations mentales des notations musicales sur la conduite de mémorisation
2013
482 p. ; 30 cm
Le présent travail s'inscrit dans une perspective descriptive analytique des comportements des pianistes aveugles et déficients visuels durant la mise en mémoire et la restitution au piano de diverses tâches présentées à l'oreille ou sur un support écrit adapté au handicap visuel de ceux-ci. Cette adaptation qui consiste à transcrire en braille pour les aveugles ou à imprimer en gros caractères pour les malvoyants des partitions ordinaires, se révèle lourde de conséquences. Ainsi, deux conditions font qu'un travail mental d'intégration et de synthèse très coûteux s'impose à ces musiciens : d'un côté la complexité du braille musical due à un degré d'abstraction très élevé et à une linéarité spatiale permanente, de l'autre la non-conformité de la technique d'agrandissement des textes ordinaires avec une lecture synthétique et avec un champ visuel très réduit. De telles circonstances invitent à s'interroger sur les effets de la structure de ces notations musicales et des représentations mentales qu'elles génèrent sur la conduite de mémorisation en l'absence totale ou partielle de la vision. L'objectif principal est de relever la spécificité des processus qui sous-tendent l'assimilation des données inscrites sur le matériau de la lecture. Pour ce faire, j'ai mené une étude de cas portant sur des jeunes pianistes aveugles et malvoyants non professionnels utilisant des procédures de déchiffrage diverses. [Résumé d'auteur]
BRAILLE / BRAILLE MUSICAL / CECITE / HANDICAPE VISUEL / LECTURE DU BRAILLE / LECTURE TACTILE / MALVOYANT / MEMORISATION / MUSIQUE / PLASTICITE CEREBRALE / REPRESENTATION MENTALE
Niveau recherche
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Livre
GAILLARD, Audrey/URDAPILLETA, Isabel
Représentations mentales et catégorisation : Théories et méthodes
Paris : L'Harmattan
,
2013
133 p. ; 24 cm
Cet ouvrage propose un tableau d'ensemble des recherches récentes dans le domaine de la psychologie cognitive concernant la mise au jour des représentations mentales. Présentation des théories sous-jacentes au mécanisme de construction des représentations et les différentes méthodes d'étude alliant l'analyse de données comportementales (tâche de classement) et verbales (production de propriétés). Une attention particulière est protée aux facteurs environnementaux influençant la construction et la stabilité des représentations mentales.
CLASSEMENT / METHODE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / REPRESENTATION MENTALE / THEORIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CRE BOU
DUSART, Anne
Les dispositions et préoccupations de personnes déficientes intellectuelles à propos de la fin de vie
2014
CREAI Bourgogne - Bulletin d'informations
, N°
339
, du
01/03/2014
,
p. 5-13
Cet article rend compte d'un aspect d'une recherche sur les situations de maladie évolutive grave chez des personnes handicapées et leurs conditions de fin de vie et de décès. Dans le cadre de groupes d'expression, vingt personnes déficientes intellectuelles ont été suivies pendant deux années et ont pu exprimer ce qu'elles ressentaient à propos de l'espérance de vie, de la fin de vie et du décès et à propos de l'expression des dernières volontés. L'étude permet également de préciser quelle est leur place dans les décisions de santé qui les concernent.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENQUETE DE TERRAIN / HANDICAPE MENTAL / MALADIE / MALADIE EVOLUTIVE / MORT / REPRESENTATION MENTALE
Niveau licence et master
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