Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Création de notices
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
REVUE
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
REPRESENTATION SPATIALE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (16)
Livre (16)
Mémoire (8)
Document audiovisuel (1)
Logiciel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (4)
Niveau licence et master (3)
Niveau généralités (1)
Date de publication
Décocher tout
2016 (3)
Avant (39)
Langues
Décocher tout
Français (39)
Anglais (3)
Titre revue
Décocher tout
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (3)
Terra Haptica (3)
Empan (2)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
Liaisons CNEFDS/ Bulletin du centre national de formation des enseignants intervenant auprès des déficients sensoriels (1)
Enfance (1)
Contraste : enfance et handicap (1)
L'Année psychologique (1)
Le Monde des cartes (1)
Enfances et psy (1)
European journal of special needs education (1)
Résultat de recherche
42 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
REPRESENTATION SPATIALE
Mémoire
GIANESINI, Pascale
Développer l'autonomie pour favoriser les apprentissages : étude menée auprès de jeunes déficients visuels scolarisés dans une Ulis-école du Vaucluse
,
DOS GIANESINI P
2016
Ce mémoire s'interroge sur les différentes formes de l'autonomie et leur impact sur les apprentissages. Il présente des actions à mettre en place pour aider les jeunes déficients visuels à acquérir cette autonomie.
AMENAGEMENT DE L ESPACE / APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / AUTONOMIE SCOLAIRE / BRAILLE / EPS / HANDICAPE VISUEL / INFORMATIQUE / LECTURE TACTILE / REGLE / REPRESENTATION SPATIALE / TEMPS LIBRE / ULIS ECOLE
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
MASSON, Régis
Lecture et compréhension : comment des élèves déficients visuels lisent et se représentent un récit
,
DOS MASSON R
2015
Ce mémoire s'intéresse aux processus mis en jeu lors de la compréhension de texte par des élèves déficients visuels. Il se penche plus particulièrement sur la perception du texte et sur la compréhension et la représentation de la situation qu'évoque le texte.
AUDIODESCRIPTION / BRAILLE / COMPREHENSION DE TEXTE / EMPAN VISUO ATTENTIONNEL / HANDICAPE VISUEL / MODELISATION / PERCEPTION / REPRESENTATION MENTALE / REPRESENTATION SPATIALE / THEATRE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
INSHEA (Suresnes, France)
Sensorialité et handicap : toucher pour apprendre, toucher pour communiquer
,
371.91 INS S
Suresnes : INS HEA
,
2016
Ce document regroupe les résumés de toutes les interventions ayant eu lieu lors du colloque international "Sensorialité et Handicap : toucher pour apprendre, toucher pour communiquer" organisé par l'INS HEA, en partenariat avec Universcience. Il s'adresse à tous ceux - chercheurs, étudiants, mais aussi enseignants, éducateurs, rééducateurs, professionnels de la culture, parents et personnes en situation de handicap ou non - qui s'intéressent aux effets des sens sur la perception, le comportement, aux liens entre le toucher, les apprentissages et la mémoire et aux incidences des recherches sur les adaptations en direction des personnes en situation de handicap.
BRAILLE / COMMUNICATION / DANSE / DEFICIENT VISUEL / DESSIN EN RELIEF / DISCRIMINATION TACTILE / EDUCATION AU TOUCHER / EXPLORATION HAPTIQUE / EXPLORATION VISUO HAPTIQUE / HANDICAPE VISUEL / IMAGE TACTILE / MUSEE / PERCEPTION HAPTIQUE / PERCEPTION SENSORIELLE / PERCEPTION TACTILE / POLYHANDICAPE / REPRESENTATION SPATIALE / SENS HAPTIQUE / SENSIBILITE TACTILE / SUPPLEANCE SENSORIELLE / SURDICECITE / TOUCHER / VISITE TACTILE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
LECLERC, Sandrine
Le méso-espace : l'accessibilité des apprentissages en géométrie avec des élèves en situation de handicap moteur. Le cas d'élèves en situation de handicap moteur en inclusion scolaire
,
PIHA2 S1M2 LECLERC S
2015
Cette étude concerne des élèves en situation de handicap moteur et leurs enseignants et porte sur la thématique des apprentissages en géométrie à l'école primaire. Elle a pour objectif de répondre à la question : l'usage des activités dans le méso-espace peut-il favoriser l'accessibilité des apprentissages en géométrie, pour des élèves en situation de handicap moteur d'âge élémentaire, dans le cadre de l'inclusion scolaire. Il a pu être mis en évidence la pertinence d'utiliser comme médiateur pédagogique le méso-espace pour ces élèves en regard des obstacles qu'ils rencontrent dans la "pratique ordinaire" de la géométrie. Cependant peu d'enseignants l'utilisent dans les situations d'apprentissage en géométrie. Afin de favoriser l'accessibilité pédagogique, des pistes sont envisagées pour développer chez les enseignants cet usage dans leurs pratiques de classe.
ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / APPRENTISSAGE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CHAMP CONCEPTUEL / DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / GEOMETRIE / GEOMETRIE DANS L ESPACE / HANDICAPE MOTEUR / INCLUSION SCOLAIRE / REPRESENTATION SPATIALE / STRUCTURATION SPATIALE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
TOUBERT, Delphine/BARTOLUCCI, Anna
La construction de l'espace chez l'enfant déficient visuel
,
371.91 LEW E
Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants
Futuroscope : Réseau Canopé/Suresnes : INS HEA
,
2016
Ce chapitre présente les processus à l'oeuvre dans la construction spatiale de l'enfant déficient visuel d'âge préscolaire et scolaire. Il aborde d'abord le corps, point de départ essentiel du tout-petit dans le développement de sa conscience spatiale ; ensuite , le rôle des habiletés sensorielles et leurs coordinations en vue de compenser l'absence de vision ; enfin, le fonctionnement cognitif des enfants sur les tâches mettant en jeu les représentations spatiales. Des exemples concrets illustrent ce discours.
AMBLYOPE / AVEUGLE / CARTE TACTILE / CECITE / CONSTRUCTION SPATIALE / CORPS / DESSIN EN RELIEF / ENFANT HANDICAPE / EXPLORATION TACTILO-KINESTHESIQUE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / MAQUETTE / MODALITE SENSORIELLE / ORIENTATION DANS L ESPACE / PERCEPTION AUDITIVE / PERCEPTION HAPTIQUE / PERCEPTION TACTILE / POSTURE / PROPRIOCEPTION / REPRESENTATION MENTALE / REPRESENTATION SPATIALE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
BOUMENIR, Yasmine/VERINE, Bertrand/REBILLARD, Guy/[et al.]
Construction of a 2D haptic tests battery for use with children and adolescents with and
without visual impairment
,
371.91 TER T
Tactile picture, Cognition, education. [Dossier]
2014
Terra Haptica
, N°
4
, du
01/09/2014
In line with the work of Ballesteros et al., we deigned a Haptic Tests Battery for children ans adolescents with and without visual impairment. This tool aimed to assess the perceptual-motor and cognitive skills involved in the processing of 2D tactile materials. The Haptic Tests Battery comprises 11 tests organized in five categories assumed to measure scanning skills, haptic discrimmination skills, spatial understanding, tactile short-term memory, and tactile picture comprehension. Preliminary results were obtained with 13 blindfolded sighted children and 13 visually impaired children, aged 9-10 years. Results showed that the two groups of children did not differentiate in their total score. However, the visually impaired children scored significantly higher in haptic discrimmination tasks. Finally, the visually impaired children were also significantly more efficient and quicker than their sighted peers in tactile picture comprehension tasks. In the end, the Haptic Tests Battery should guide and support professionals of visual impairment in their practice. [Résumé d'auteur]
AMBLYOPE / AVEUGLE / COMPREHENSION / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / IMAGE TACTILE / LECTURE TACTILE / MALVOYANT / MEMOIRE A COURT TERME / NON VOYANT / PERCEPTION HAPTIQUE / REPRESENTATION SPATIALE / TEST
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
BOUMENIR, Yasmine/VERINE, Bertrand/REBILLARD, Guy/[et al.]
The relative advantage of tactile 2D route representations for navigation without sight through a complex urban environment
,
371.91 TER T
Tactile picture, Cognition, education.
2014
Terra Haptica
, N°
4
, du
01/09/2014
To find our way through the real world, most of us rely on spatial skills developed on the basis of visual experience. Visual experience is, however, not the only knowledge source upon which spatial cognition is built, and neither the visually impaired, nor the blind necessarily have severe deficiencies in spatial ability. In an experimental field study, we examined the relative importance of tactile sensory compensation for navigating without sight through an unfamiliar urban environment in visually impaired, congenitally blind, late blind, and visually intact blindfolded individuals. The results show a statistically significant effect of the type of visual deficit on times taken to find the way from departure to destination. It is concluded that visual experience is neither a pre-requisite for spatial cognition nor for navigation success. Congenitally blind participants showed superior capability to compensate for the lack of visual input compared with sighted blindfolded or late blind individuals and are able to navigate successfully after a rapid tactile analysis of geometric characteristics of a complex and unfamiliar environment. Different, to a large extent functionally equivalent, non-visual cognitive cues to physical space conveyed by the spoken word or touch enable the blind to navigate successfully in a complex real-world environment. [Résumé d'auteur]
AMBLYOPE / AVEUGLE / CARTE TACTILE / DEFICIENCE VISUELLE / DEPLACEMENT / HANDICAPE VISUEL / IMAGE TACTILE / LECTURE TACTILE / MALVOYANT / MOBILITE / NON VOYANT / PERCEPTION HAPTIQUE / REPRESENTATION SPATIALE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
HAGUES, Stéphane
La maitrise de l'outil informatique pour les non-voyants
,
PER LIA
L'utilisation des nouvelles technologies dans l'enseignement spécialisé. [Dossier]
2013
Liaisons CNEFDS/ Bulletin du centre national de formation des enseignants intervenant auprès des déficients sensoriels
,
n° 29
, du
01/11/2013
L'appréhension et la maîtrise de l'outil informatique pour un non-voyant sont très différentes à bien des égards de celles d'une personne voyante car elles monopolisent des ressources supplémentaires. Cet article met en lumière les prérequis qui conditionnent et optimisent l'accès à l'outil informatique pour une personne aveugle.
ACCESSIBILITE / AVEUGLE / HANDICAPE VISUEL / INFORMATIQUE / INTERNET / MATERIEL ADAPTE / NON VOYANT / REPRESENTATION SPATIALE / UTILISATION DE L INFORMATIQUE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
THINUS-BLANC, Catherine. Dir./BULLIER, Jean. Dir.
Agir dans l'espace
,
159.9 THI A
Fondation Maison des sciences de l'homme
,
2005
L'ouvrage montre que non seulement de véritables interactions existent entre sciences cognitives et sciences humaines et sociales, mais aussi qu'elles apportent aux thématiques étudiées, en l'occurence la cognition spatiale et l'action, un souffle nouveau. Les contributions ici rassemblées illustrent toutes ces perspectives, démontrant que seule l'interdisciplinarité permet de répondre aux défis posés par la problématique cognitive de l'agir dans l'espace. Les réflexions sont tirées des neurosciences, de la psychologie cognitive, de la linguistique, de la modélisation, de l'ergonomie et de la robotique. L'ouvrage est composé de six sections : "L'espace des objets et des sons" ; "Couplage perception-action et mouvement" ; "Faut-il se représenter l'espace pour s'y déplacer efficacement ?" ; "Paroles d'espaces, espace d'écriture" ; "Espaces de travail" et "Jeux et mondes électroniques". [Résumé d'auteur]
ACTION / COGNITION SPATIALE / LANGAGE / PERCEPTION DE L ESPACE / PERCEPTION HAPTIQUE / PROPRIETE SPATIALE / REPRESENTATION DE L ESPACE / REPRESENTATION SPATIALE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
GALLIANO, Anna R.
Langage, toucher et connaissance chez l'enfant aveugle
,
371.91 TER D
[Le domaine haptique]
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2012
Terra Haptica
, N°
3
, du
01/10/2012
La relation entre toucher et langage est la même en termes de processus chez l'enfant voyant et l'enfant aveugle, mais elle s'en différencie quant à son importance.
AVEUGLE / DEFICIENT VISUEL / EXPERIENCE PERCEPTIVE / HANDICAPE VISUEL / LANGAGE / NON VOYANT / RECHERCHE / REPRESENTATION DE MOT / REPRESENTATION SPATIALE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
Suivant |
Dernier