Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
SAVOIR FAIRE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (22)
Article de périodique (21)
Mémoire (5)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (6)
Niveau recherche (5)
Niveau généralités (2)
Date de publication
Décocher tout
2021 (4)
2020 (2)
2018 (1)
2017 (2)
Avant (39)
Langues
Décocher tout
Français (48)
Titre revue
Décocher tout
Cahiers pédagogiques (2)
Migrants-formation/ Ville Ecole Intégration (2)
Empan (2)
Education permanente (2)
Rencontre : cahiers du travailleur social (1)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
Enfance (1)
Bref/ Centre d'études et de recherches sur les qualifications (1)
Lien social (1)
Education et sociétés/ Revue internationale de sociologie de l'éducation (1)
Revue du CERFOP (1)
Administration et éducation (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
Revue française de pédagogie (1)
Les Cahiers de l'IRETEP (1)
Handicap/ Revue de sciences humaines et sociales (1)
EPS 1 (1)
Educations (1)
Résultat de recherche
48 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
SAVOIR FAIRE
Livre
, Cote :
371.90 LAV V
MAZEREAU, Philippe
De la vulnérabilité des savoirs professionnels : mise en perspective sociohistorique
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
p. 235-265
Après avoir posé les lignes directrices des évolutions qui touchent les métiers traditionnels de l'éducation et du travail sanitaire et social ainsi que leurs conséquences sur les contours des savoirs professionnels, l'auteur précise son cadre théorique transdisciplinaire d'approche des activités de travail. Ce dernier tire parti des apports de la sociologie des groupes professionnels et des sciences de l'éducation et de la formation pour dresser un tableau des différentes situations d'épreuves de professionnalité vécues par les individus et les groupes. Le recours à une lecture historique des modalités de professionnalisation de certains métiers de l'éducation spécialisée lui permet ensuite de formaliser les premiers éléments d'une socio-histoire de la connaissance des savoirs professionnels. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACTION MEDICOSOCIALE / EDUCATION SPECIALISEE / PROFESSIONNALISATION / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / SOCIOLOGIE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / VULNERABILITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 LAV V
HATANO-CHALDIVAN, Maude
Accompagner les publics vulnérables dans le cadre de la RAE : un moyen de réinventer son métier de formateur
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
p. 211-233
À travers l'analyse de notes réflexives rédigées par des formateurs encadrants dans le dispositif de formation RAE, cette contribution vise à comprendre comment s'enclenchent des mécanismes de redéfinition et de réappropriation de dimensions formatives et pédagogiques de leur métier. Ces derniers donnent lieu à ce que nous désignons par des positionnements identitaires, c'est-à-dire, un ensemble de constructions de sens objectivé par le sujet à un moment t, variant en fonction de sa trajectoire antérieure, des représentations qu'il se fait de son parcours, de ses choix, de ses valeurs et compétences professionnelles. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / ESAT / FORMATEUR / FORMATION PROFESSIONNELLE / RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAIL PROTEGE / VULNERABILITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 LAV V
MAZEREAU, Philippe/PELLISSIER-FALL, Anne
La rencontre des vulnérabilités parentale et professionnelle dans les situations de handicap
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
p. 23-50
À partir d'enquêtes menées dans le champ médico-social auprès de familles et de professionnels, nous mettons en regard les moments de vulnérabilité exacerbés des familles (établissement du diagnostic, difficultés à trouver les soutiens adaptés aux situations moments de bifurcation lié à la scolarité et à la formation) avec ceux rencontrés par les professionnels pour mettre en oeuvre les nouvelles prescriptions réglementaires (nécessité de coordination inter-institutionnelles, recueil des attentes des familles). Cette lecture d'un double point de vue permet de dégager des moments de contagion, de tensions, mais également de solutions partagées, à partir d'une symétrisation des savoirs et des postures qui 'est pas sans susciter à son tour de nouvelles vulnérabilités. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACTION MEDICOSOCIALE / AIDE AUX SOINS / AIDE RELATIONNELLE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EDUCATEUR / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / FAMILLE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / PARCOURS DE VIE / REGLEMENTATION / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / VULNERABILITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 LAV V
LAVILLE, Matthieu. Dir./MAZEREAU, Philippe. Dir.
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
269 p. ; 22 cm
Cet ouvrage collectif coordonné par Matthieu Laville et Philippe Mazereau [...] a pour intention principale de rendre compte des apports de plusieurs recherches menées ces dernières années à propos de l'intervention professionnelle auprès de publics dits vulnérables. Cette intention semble d'autant plus louable et opportune que l'on constate une évolution forte des situations (épreuves de la vie), conditions et modalités de vie (grande précarité sociale) d'un certain nombre de personnes présentant ainsi de nouvelles formes de fragilité conduisant à se poser la question de l'évolution des modes d'intervention habituels des professionnels placés au contact de ces publics. En effet, ces situations de vulnérabilité plus importante ne sont pas sans interroger leurs pratiques ordinaires dans un contexte où les institutions peinent par ailleurs à proposer des solutions concrètes et, dans le même temps, ont tendance à prescrire aux professionnels une autre approche du public. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACTION MEDICOSOCIALE / AIDE AUX SOINS / AIDE RELATIONNELLE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EDUCATEUR / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / HANDICAP RARE / MDPH / RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VULNERABILITE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.919 PAG S
PAGANO, Concetta
La stimulation basale : A l'écoute des personnes en situation de handicap sévère
Toulouse : Erès
,
2020
348 p. ; 15 cm
La stimulation basale est une approche humaniste développée par Andreas en Allemagne dans les années 1970. Elle s'appuie sur des fondements théoriques neuro-développementaux, psychologiques, corporels et sensoriels qui permettent de mieux comprendre les personnes en situation de handicap grave et favorisent un accompagnement centré sur les besoins et les ressources de celles-ci et de leur proches. A partir de son expérience de praticienne et de formatrice, l'auteur présente les aspects théorique, pratique et éthique, de sa conception à aujourd'hui, illustrés par des témoignages de parents d'enfants polyhandicapés et de professionnels. La stimulation basale incite les accompagnants à véritable introspective autour de la notion de savoir-être pour questionner le savoir-faire.
APPROCHE SENSORIELLE / CORPS / EMOTION / ETHIQUE / PERCEPTION AUDITIVE / PERCEPTION KINESTHESIQUE / PERCEPTION TACTILE / POLYHANDICAP / POLYHANDICAPE / SAVOIR ETRE / SAVOIR FAIRE / SENS / STIMULATION BASALE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF
JACQUEY, Lisa/FAGARD, Jacqueline/ESSEILY, Rana
Développement du savoir-faire corporel durant la première année de vie du bébé
2020
Enfance
, N°
2
, du
01/04/2020
,
p. 175-192
http://www.cairn.info/revue-enfance-2020-2-page-175.htm
Cette revue de la littérature propose d'examiner de quelle manière le savoir-faire corporel du bébé s'affine au cours de la première année de vie, en décrivant ce développement à travers l'exploration du corps et l'exploration de l'environnement physique. Ce développement précoce pourrait participer à l'acquisition par le bébé d'un sens de l'agentivité (sense of agency) et d'un sens du corps propre (body ownership). Le développement du savoir-faire corporel, par son statut de précurseur d'une connaissance plus approfondie du corps et de soi, jouerait un rôle essentiel dans le développement sociocognitif et psychomoteur de l'enfant. [Résumé d'auteur]
CORPS / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR / DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL / NOURRISSON / SAVOIR FAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BLONDELET, Jonathan
Prise en charge du handicap : la mobilisation des savoirs expérientiels
2018
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3081
, du
26/10/2018
,
p. 16-17
Parce que l'acquisition du savoir n'est pas toujours verticale mais peut être le fruit du vécu, les 5es rencontres scientifiques de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), qui se sont tenues les 17 et 18 octobre, étaient l'occasion d'une grande réflexion sur les moyens de décloisonner le partage des connaissances sur le handicap et la perte d'autonomie entre professionnels, chercheurs, aidants et personnes handicapées. [Résumé d'éditeur]
AIDANT FAMILIAL / AUTONOMIE / COOPERATION / EXPERIENCE PERSONNELLE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / PARTAGE DES SAVOIRS / PARTENARIAT EDUCATIF / PERSONNE HANDICAPEE / PROCHE AIDANT / SAVOIR FAIRE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
Antidotes. [Dossier]
2017
Cahiers pédagogiques
, N°
HSN 46
, du
01/04/2017
,
p. 1-93
On trouvera dans ce hors-série vingt-cinq textes publiés sur le site des Cahiers pédagogiques dans la rubrique dédiée. La plupart des réponses aux mensonges et idées reçues ont été confiées à des experts de la question.
Bienveillance et exigence ; L'élitisme ; Le collège unique ; L'enseignement de l'histoire ; Les notes ; Le socle commun ; L'autorité ; Le redoublement ; L'interdisciplinarité ; Le mérite ; La théorie du genre ; L'apprentissage ; Les relations avec les parents ; La lecture ; Enseigner, un métier.
CALCUL MENTAL / COMPETENCE / DEVOIRS / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EVALUATION / INTERDISCIPLINARITE / LIVRET DE COMPETENCES / NOTE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / SCHEMA
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'Etat. Tensions et perspectives. [Dossier]
2017
Empan
, N°
106
, du
01/06/2017
,
p. 9-108
La question qui se pose est de savoir si, à ce jour, l'éducateur spécialisé, identifié par son métier, dispose ou non des ressources intellectuelles et pratiques pour échapper à des orientations contraires à ses aspirations ?
L'ambition de ce numéro est de proposer une photographie vivante de cette fonction, en réunissant témoignages d'éducateurs spécialisés, réflexions de professionnels qui côtoient des éducateurs, contributions de chercheurs. Sans négliger la prégnance des risques évoqués, l'objectif est d'esquisser les contours d'un sens à être éducateur spécialisé. [Résumé d'éditeur]
EDUCATEUR SPECIALISE / HISTORIQUE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SAVOIR FAIRE / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.11 ROU Q
ROUZEL, Joseph
Le quotidien en éducation spécialisée
Paris : Dunod
,
2015
227 p. ; 24 cm
Cet ouvrage sur le quotidien veut rendre hommage à cette capacité qu'ont les éducateurs de se tenir au plus près de l'action et de la réflexion. L'auteur plaide pour une mise de la pratique au coeur du travail de théorisation qui permettrait de partir de l'action pour en prendre acte. Spécialistes du quotidien, les éducateurs en ont une approche qui constitue un véritable savoir-faire mais trop souvent ignoré. Cette nouvelle édition contient deux nouveaux chapitres sur "la bonne distance au quotidien" et sur les médiations éducatives.
CONDITION DE TRAVAIL / DISTANCE / EDUCATEUR SPECIALISE / IDENTITE SOCIALE / INTERNAT EDUCATIF / MEDIATION / PHILOSOPHIE / PRATIQUE EDUCATIVE / PSYCHANALYSE / SAVOIR FAIRE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL / VIOLENCE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
TREMINTIN, Jacques
La maison : une MECS qui casse les codes [Dossier]
2014
Lien social
, N°
1154
, du
01/01/2015
,
p. 24-30
En Rhône-Alpes, la maison d'enfants à caractère social de Charbonnières-les-bains a mis en place une dynamique de co-éducation visant à protéger les enfants et à soutenir les familles. Cette notion de décloisonnement basée sur l'innovation, la créativité et l'ouverture a bousculé les clivages et révolutionné les pratiques professionnelles. [Résumé d'auteur]
ATELIER / BENEVOLAT / CHANGEMENT / DECLOISONNEMENT / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIFFICULTE SCOLAIRE / FOYER / INTERNAT / MECS / MUTATION / PARTENARIAT / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROTECTION DE L ENFANCE / RELATION FAMILLE INSTITUTION / RENOVATION / SAVOIR ETRE / SAVOIR FAIRE / SECTEUR SOCIAL / STAGE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV CER
DHILLY, Laetitia
Pratique du bénévolat avec des jeunes d'EREA
Expériences significatives en SEGPA et en EREA
2013
Revue du CERFOP
, N°
28
, du
01/12/2013
,
p. 125-130
Deux des missions du secteur éducatif de l'EREA sont l'éducation à la citoyenneté et l'accompagnement du processus d'insertion sociale et professionnelle. Ces objectifs ont été au coeur du projet de béénvolat lancé au sein de l'EREA La Rivière, à Nantes. Ces différents projets, menés en petits groupes de jeunes de 16 à 18 ans, ont permis aux jeunes d'apprendre à construire un projet, à s'adapter aux codes sociaux en vigueur, et à reprendre confiance en eux.
BENEVOLAT / BENEVOLAT SOCIAL / EDUCATION A LA CITOYENNETE / EREA / ESTIME DE SOI / EXPERIMENTATION / JEUNE EN DIFFICULTE / PEDAGOGIE DU PROJET / PROJET DE CLASSE / SAVOIR ETRE / SAVOIR FAIRE / SERVICE CITOYEN
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
DUVERT, Rémi. Dir.
Compétences et mathématiques. [Dossier]
2013
Cahiers pédagogiques
, N°
HSN 31
, du
01/11/2013
,
p. 1-90
Ce dossier propose un point sur l'approche par compétences en mathématiques. Comment les travailler, puis les évaluer ? Comment en faire une opportunité pour mieux enseigner les mathématiques, dans le cadre des programmes comme dans des projets interdisciplinaires ? Il regroupe des articles relativement divers, essentiellement axés sur les pratiques d'enseignement. Les articles concernent surtout l'école et le collège et sont classés en trois parties :
1. « Développer des compétences » : comment les acquérir et les développer ? Comment permettre aux élèves de les exercer ?
2. « Évaluer : une compétence complexe » : comment savoir dans quelle mesure une compétence est suffisamment maitrisée ? Comment impliquer les élèves dans cette évaluation ?
3. « Avec d'autres disciplines » : comment prendre en compte les compétences qui ne sont pas spécifiquement mathématiques ?
CALCUL MENTAL / COMPETENCE / DEVOIRS / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EVALUATION / INTERDISCIPLINARITE / LIVRET DE COMPETENCES / NOTE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / SCHEMA
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EDU PER
LEPLAY, Eliane
La professionnalisation : entre compétences et savoirs professionnels
Formation et professionnalisation. [Dossier]
2011
Education permanente
,
n° 188
, du
01/09/2011
,
p. 67-81
En formation professionnelle, le paradigme longtemps dominant de la « science appliquée » est remis en cause ; un autre modèle tend à s'imposer par la mise en situation des stagiaires dans des activités professionnelles réelles, accompagnée d'activités réflexives supervisées par des praticiens expérimentés. D'où probablement les questions d'Yves Schwartz : « Comment fait-on parler l'expérience ? Comment la mettre en mots ? Quelle est l'articulation pensable entre le pôle du savoir formel et celui de l'expérience ? » La formalisation de « savoirs professionnels » est une manière de répondre à cette question cruciale de la professionnalisation, car ils peuvent être considérés comme des conceptualisations organisatrices de l'activité qui articulent des références à l'expérience, à des valeurs et à des savoirs appris. [Résumé d'auteur]
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / FORMATION PROFESSIONNELLE / SAVOIR FAIRE / TRAVAILLEUR SOCIAL
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
370.41 ROD U
RODRIGUEZ, Annie
Un projet pour... Associer jeux ("sérieux" ou autres) et apprentissage
Paris : Delagrave
,
2010
95 p. ; 18 cm
Jouer et apprendre ? Apprendre et jouer ? Jouer et apprendre peuvent être liés. Les questions multiples associées aux dimensions éducatives du jeu sont abordés dans cet ouvrage. Les jeux traditionnels ne sont pas opposés aux jeux vidéos qui constituent un outil parmi les autres. L'apprentissage par le jeu nécessite un accompagnement réfléchi du professeur. Sont abordés les jeux suivants : l'awalé, le master mind, les dominos, la course à 20, les sudokus, les jeux de Nim.
APPRENTISSAGE / COMPETENCE TRANSVERSALE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EVALUATION / JEU / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SAVOIR / SAVOIR FAIRE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.11 DUB P
DUBREUIL, Bertrand
Le professionnalisme en action sociale et médico-sociale. Des savoir-faire à reconnaître
Paris : Dunod
,
2009
260 p. ; 24 cm
Le professionnalisme implique réflexion et travail sur soi, ainsi qu'une capacité à se positionner par rapport à la question sociale. Les références anthropologiques et sociétales pointées par l'auteur permettent de comprendre ce qui se passe en situation entre la personne et le professionnel, d'articuler les interactions entre la problématique de l'usager et le fonctionnement institutionnel, d'éclairer les confusions. A partir de ce constat, l'auteur propose d'examiner quelques savoir-faire au secteur social et médico-social, en développant l'idée que la technicité des professionnels consiste à mettre des théories au service de la singularité des personnes accompagnées, et de montrer qu'ils sont capables de mettre en oeuvre des dispositifs d'action élaborés à partir des problèmes qu'ils ont à traiter, donc de leur propre exercice professionnel.
ACTION SOCIALE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PERSONNEL DE L ACTION SOCIALE / PERSONNEL DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICO SOCIALES / PROFESSIONNALISME / PROJET INDIVIDUEL / SAVOIR FAIRE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EDU PER
LECLERCQ, Gilles
Ethique de la communication pédagogique ordinaire
2008
Education permanente
,
n° 175
, du
01/06/2008
,
p. 111-122
L'auteur distingue trois modalités de communication pédagogiques qui permettent de décrire un espace commun aux praticiens et aux chercheurs en éducation. Il démontre qu'il existe des modalités de communication différentes renvoyant à des comportements différenciés.
COMMUNICATION / ETHIQUE / PEDAGOGIE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / SAVOIR / SAVOIR ETRE / SAVOIR FAIRE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
Culture numérique et pilotage dans un monde en réseau. [Dossier]
2007
Administration et éducation
,
n° 117/ n°5
, du
01/03/2008
,
p. 3-142
Si les grands bouleversements liés au développement rapide des technologies de l'information et de la communication affectent toutes les activités économiques et sociales, ils ont un impact particulièrement sur les processus d'apprentissage et la place de l'école dans la société. L'émergence d'une culture dite numérique et d'un monde en réseau, le poids croissant des activités liées à la connaissance constituent un contexte radicalement nouveau pour les systèmes d'éducation et un défi majeur pour les enseignants.
Le choix fait ici est celui de privilégier la question essentielle des changements déjà opérés ou en cours dans les modes de pilotage aux divers niveaux de responsabilité, ainsi que les perspectives ouvertes dans ce domaine. Après une approche générale des grands enjeux et des conditions favorables d'une intégration pertinente des TIC dans le quotidien du système éducatif en France, mais aussi au Royaume-Uni et en Finlande, plusieurs exemples concrets sont exposés permettant d'illustrer les avancées possibles, mais aussi les obstacles à surmonter.
ANGLETERRE / APPRENTISSAGE / BOUCHES DU RHONE / CHEF D ETABLISSEMENT / CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE / DOCUMENTATION / ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL / FINLANDE / MATHEMATIQUE / SAVOIE / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / TICE / YVELINES
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.27 SCA E
SCALLON, Gérard
L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences
Bruxelles : De Boeck
,
2007
342 p. ; 26 cm
L'évaluation des apprentissages se situe au regard d'objectifs pédagogiques associés à des habiletés de niveaux supérieur, à des habiletés complexes ou à des compétences. Cet ouvrage veut dégager une pratique d'évaluation qui puisse s'appliquer de façon réaliste dans le contexte d'une classe et aider l'enseignant à faire des choix et prendre des décisions.
- Les principaux termes utilisés en évaluation ; Les connaissances et les habiletés ; Inférer les stratégies ; Inférer les savoir-être ; La notion de compétence ; Situations d'évaluation et compétences ; Les outils de jugement ; Compétences et évaluation en continu (guider, informer, certifier) ; Contrôle qualité des situations et des outils de jugement ; Le portfolio (outil d'autoévaluation) ; la formation à l'évaluation.
APPRENTISSAGE / AUTOEVALUATION / COMPETENCE / COMPETENCE TRANSVERSALE / EVALUATION / HABILETE / JUGEMENT / OBJECTIF PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE / PERFORMANCE SCOLAIRE / PORTEFEUILLE DE COMPETENCES / PORTFOLIO / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SAVOIR ETRE / SAVOIR FAIRE / STRATEGIE D APPRENTISSAGE
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
PAET CHOQUENET N
CHOQUENET, Nicolas
Référentiel d'activité d'un atelier de conditionnement.
2007
74 p. ; 30 cm
Un atelier de conditionnement dans un ESAT. Ce projet trace l'action éducative et technique qui a permis de favoriser l'évolution sociale et professionnelle des travailleurs handicapés à travers une activité professionelle. Il est conçu dans un esprit d'évolution et de remise en question.
CONDITIONNEMENT / ESAT / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNE ADULTE / PROJET INDIVIDUEL D ORIENTATION ET DE FORMATION / REFERENTIEL DE COMPETENCES / SAVOIR FAIRE
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
PAET COZLER C
COZLER, Christophe
Projet d'action éducative et technique : connaître pour mieux aider, aider pour mieux connaître.
2007
39 p. ; 30 cm
Dans un institut Médico-Professionnel accueillant des adolescents ou jeunes majeurs déficients mentaux, faire fonction de "passerelle" en instaurant des chantiers extérieurs en ESAT. Les élèves se rendant au cours des mois dans ce type d'établissement développent des compétences générales, spécifiques et socioprofessionnelles. Qoi qu'il en soit, le Projet d'Action Educative et Technique sert véritablement de "boussole" car il permet à l'éducateur technique 'spécialisé), dans l'accompagnement de l'élève, de savoir non seulement d'où il part mais surtout où il doit aller!
COMPETENCE TRANSVERSALE / CONDITIONNEMENT / ESAT / IMPRO / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNE ADULTE / PROJET INDIVIDUEL D ORIENTATION ET DE FORMATION / SAVOIR FAIRE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 ESP A
SPINOZA, Gaëlle
L'affectivité à l'école
Paris : PUF
,
2003
218 p. ; 22 cm
Qu'est-ce qui fait l'essence même de la relation maître-élève ? L'auteur met en valeur l'affectivité des élèves dans leur triple rapport à l'école, au savoir et au maître, par le moyen d'entretiens auprès d'élèves en situation contrastée de réussite et d'échec. Quels sont les déterminants de la réussite ou de la difficulté scolaire ? Le rapport au maître peut-il être vu comme élément déterminant ?
AFFECTIVITE / APPRENTISSAGE / ECOLE / EFFET MAITRE / ELEVE / EMOTION / IMAGE DE SOI / RAPPORT AU SAVOIR / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RELATION PEDAGOGIQUE / RESULTAT SCOLAIRE / SAVOIR / SAVOIR ETRE / SAVOIR FAIRE
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM BREUZE PY
BREUZE, Pierre-Yves
Les savoirs sociaux, les habiletés sociales et la réussite des stages en milieu professionnel des élèves du cycle d'orientation des SEGPA : étude menée sur trois SEGPA de la métropole lilloise et une SEGPA de Maine-et-Loire
2005
45 p. ; 30 cm
Chaque année des élèves du cycle d'orientation scolarisés en S.E.G.P.A. sont contraints d'interrompre leur stage. L'enquête a montré que l'origine serait à rechercher dans les comportements de ces élèves. En explorant le champ des savoirs sociaux et des représentations, ce travail se propose de problématiser la notion de compétences sociales. L'examen des savoir-être montre qu'il s'agit bien souvent de savoir-faire, ce qui laisse entrevoir la possibilité d'un apprentissage contextualisé et évalué que le directeur adjoint pourrait proposer.
COMPETENCE / COMPORTEMENT / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / ESTIME DE SOI / EVALUATION / MAINE ET LOIRE / NORD / SAVOIR ETRE / SAVOIR FAIRE / SEGPA / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
159.9 AND I
ANDLER, D. Dir.
Introduction aux sciences cognitives
Paris : Gallimard
,
2004
740 p. ; 18 cm
Présentation de certains aspects des sciences cognitives. Les différents chapitres étudient : une fonction particulière (raisonner, percevoir, parler, comprendre le langage, repérer des objets, maîtriser les concepts) ; une structure particulière (le cerveau, différents types de systèmes artificiels) ; une conception particulière de la façon dont une structure réalise une fonction ou de la manière dont l'organe entier assure le répertoire complet de ses fonctions ; les relations entre la cognition individuelle et la sphère sociale.
ANTHROPOLOGIE / ATTENTION / CERVEAU / COGNITION / COMMUNICATION / CONCEPT / CONNEXIONNISME / ENONCE / ESPRIT / INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / LANGAGE / LOGIQUE / MATERIALISME / MODULARITE / NEUROPSYCHOLOGIE / NEUROSCIENCE / OBJET / PERCEPTION / RAISONNEMENT / RATIONALITE / SAVOIR FAIRE / SCIENCES COGNITIVES / SYSTEME SOCIAL
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.11 ROU Q
ROUZEL, Joseph
Le quotidien en éducation spécialisée
Paris : Dunod
,
2004
197 p. ; 24 cm
Cet ouvrage sur le quotidien veut rendre hommage à cette capacité qu'on les éducateurs de se tenir au plus près de l'action et de la réflexion. L'auteur plaide pour une mise de la pratique au coeur du travail de théorisation qui permettrait de partir de l'action pour en prendre acte. Spécialistes du quotidien, les éducateurs en ont une approche qui constitue un véritable savoir-faire mais trop souvent ignoré.
CONDITION DE TRAVAIL / EDUCATEUR SPECIALISE / IDENTITE SOCIALE / INTERNAT EDUCATIF / PHILOSOPHIE / PRATIQUE EDUCATIVE / PSYCHANALYSE / SAVOIR FAIRE / TRAVAIL SOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL / VIOLENCE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER VEI
La formation tout au long de la vie. Une chance égale pour tous ? [Dossier]
2004
Migrants-formation/ Ville Ecole Intégration
,
n° 136
, du
01/03/2004
,
p. 5-204
Les nouveaux dispositifs de formation tout au long de la vie (VAE, DIF) constituent un progrès incontestable. Toutefois, ils restent paradoxalement peu accessibles aux publics peu qualifiés, la formation bénéficiant toujours aux plus formés. Pour renverser cette tendance, il faudrait que les jeunes puissent intégrer dès l'école cette notion de formation tout au long de la vie. Pour cela, une formation professionnelle adaptée des futurs enseignants se révèle indispensable.
BAS NIVEAU DE QUALIFICATION / COMPETENCE / CREATION D ENTREPRISE / EDUCATION PERMANENTE / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / FORMATION CONTINUE / FORMATION DES ADULTES / FORMATION DES ENSEIGNANTS / ILLETTRISME / IMMIGRE / JEUNE SANS QUALIFICATION / MAGHREB / SAVOIR FAIRE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
LEFEBVRE, Madeleine. Dir./PAGES, Martine. Dir.
Jeunesse et génération(s), jeunesse et transmission. [Dossier]
2003
Empan
,
n° 50
, du
01/06/2003
,
p. 7-127
Contributions diverses autour du thème de la transmission. Deux idées centrales s'en dégagent : la transmission ne se résume pas à un héritage car elle suppose une volonté de transmettre, et elle s'opère par ruptures et négociations variées. A noter : un article sur les façons d'être au travail des jeunes, dans un contexte d'insécurité salariale.
CITOYENNETE / EDUCATION / EMPLOI / ISLAM / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / JEUNESSE / MOBILITE PROFESSIONNELLE / PARENTE / PEUR / POLITIQUE / PREVENTION / RELATION PARENTS ENFANTS / RUPTURE FAMILIALE / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / TRANSMISSION / TSIGANE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 KAI S
KAIL, Michèle. Dir./FAYOL, Michel. Dir.
Les sciences cognitives et l'école : la question des apprentissages
Paris : PUF
,
2003
497 p. ; 22 cm
Cet ouvrage a pour but de construire des interfaces entre pratique pédagogiques et recherche en sciences cognitives. Il s'agit de mettre en relation l'étude des processus du développement de l'enfant, les mécanismes de l'apprentissage, les modalités d'acquisistion et de transmission des savoirs et les disciplines. Trois parties le composent. La première regroupe les textes qui abordent quelques-uns des déterminants du fonctionnement cognitif nécessaires aux apprentissages (la génétique moléculaire et les mécanismes du développement cognitif normal, étude du développement émotionnel et ses pathologies, la mémoire de travail). La deuxième partie traite des différents aspects des interactions qui interviennent dans les apprentissages (analyse critique des compétences sociales, l'enseignant en classe en tant qu'objet d'investigation, la communication en milieu scolaire). La troisième partie traite trois domaines disciplinaires : l'arithmétique, les savoirs scientifiques et les activités artistiques.
APPRENTISSAGE / COGNITION / COMMUNICATION / COMPETENCE SOCIALE / DANSE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT EMOTIONNEL / DIDACTIQUE / ECOLE / EMOTION / ENSEIGNANT / GENETIQUE / LANGUE ETRANGERE / MATHEMATIQUE / MEMOIRE / MEMOIRE DE TRAVAIL / MUSIQUE / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / SCIENCE / SCIENCES COGNITIVES / SYNDROME DE L X FRAGILE / SYNDROME DE WILLIAMS / TRAITEMENT DE L INFORMATION / TRISOMIE 21 / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
159.9 WIN A
WINNYKAMEN, Fayda
Apprendre en imitant ?
Paris : PUF
,
1990
363 p. ; 22 cm
L'imitation, dans les formes interactives qui impliquent l'activité du sujet imitant et celle du sujet modèle, s'avère à la fois un moyen de relation-communication et un instrument d'appropriation des connaissances. Elle s'inscrit au rang des mécanismes psychosociaux du développement et des apprentissages. L'ouvrage fait le point des réflexions dans ce domaine.
APPRENTISSAGE / COMMUNICATION / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / IMITATION / INTERACTION SOCIALE / LANGAGE / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / TUTORAT
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER HAN
MERUCCI, Margherita
La compétence familiale : une analyse systémique de situations de polyhandicap
La compétence familiale. [Dossier]
2003
Handicap/ Revue de sciences humaines et sociales
,
n° 97
, du
01/01/2003
,
p. 1-15
A partir des théories systémiques, l'auteur propose une réflexion sur la notion de compétence, et de compétence parentale en particulier, dans les familles d'enfants polyhandicapés. Le travail des professionnels dans l'accompagnement de ces familles à la découverte de leur compétence est évoqué. [Résumé de la rédaction]
ACCOMPAGNEMENT / COMPETENCE / ENFANT HANDICAPE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / POLYHANDICAP / SAVOIR FAIRE
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
Suivant |
Dernier