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SCOLARITE
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Décocher tout
Niveau licence et master (38)
Niveau généralités (17)
Niveau recherche (11)
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Décocher tout
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Décocher tout
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Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (8)
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218 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
SCOLARITE
Livre
, Cote :
37 BES P
BESSAOUD-ALONSO, Patricia. Dir.
Pluralité des adolescences. Enquêter en contextes divers
Nîmes : Champ social
,
2024
265 p. ; 20 cm
Adolescents et adolescences sont des termes à caractères polysémiques dont les définitions fluctuent en fonction de la société et du moment dans l'histoire que nous considérons. C'est une période remplie de paradoxes avec, d'un côté, un sujet qui ne veut plus être un enfant et dont le corps ne ressemble plus à celui d'un enfant, et, d'un autre côté, ce même sujet qui a besoin des adultes et des institutions pour l'accompagner dans cette période plus ou moins turbulente vers l'âge adulte. L'adolescence est un processus qui bouleverse la vie psychique, physiologique et sociale des sujets. Pour autant les adolescences ne peuvent se définir uniquement comme une catégorie sociale, mais d'avantage comme une « pluralité ». [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENCE / CONSTRUCTION IDENTITAIRE / CONTEXTE / DIVERSITE / PROJET DE VIE / PSYCHISME / ROLE SOCIAL / SCOLARITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
JOVIN, Alicia/SALMONA, Sarah
Dialogue sur l'expérience de l'adolescence. Entretien croisé. Propos recueillis dans le cadre du projet : Processus inclusif de l'enfance à l'âge adulte : obstacles et facilitateurs des relations avec les pairs
Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives[Dossier]
2024
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
98-99
, du
01/02/2024
,
p. 123-130
Dans le cadre du projet Processus inclusif de l'enfance à l'âge adulte : obstacles et facilitateurs des relations avec les pairs, Alicia Jovin et Sarah Salmona ont réalisé un entretien croisé afin de partager leurs expériences d'adolescentes concernées par la situation de handicap. Alicia Jovin est porteuse d'une amyotrophie spinale de type 2 ; Sarah Salmona est porteuse d'une myopathie à central core. Toutes deux sont trentenaires.
ADOLESCENCE / AUTONOMIE / EMANCIPATION / FRUSTRATION / HANDICAP / INTERACTION SOCIALE / RELATION FAMILIALE / SCOLARITE / VIE AFFECTIVE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ARA
PERRELET, Valentine/RAY-KAESER, Sylvie/DIMITROVA, Nevena
Étude quantitative et qualitative des besoins de soutien parentaux liés à la scolarité des enfants présentant un trouble neurodéveloppemental en Suisse
16e Université d'automne de l'Arapi. [Dossier]
2023
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI
, Vol.
51
, du
01/12/2023
,
p. 44-53
L'objectif de cette étude était de documenter les perspectives et expériences parentales ainsi que d'identifier les besoins liés à la scolarité de leur enfant.La méthode s'est axée sur une analyse des données issues d'un questionnaire et d'entretiens semi-directifs. Il en résulte que l'attitude des professionnels et celle des autres parents d'élèves sont perçues comme d'importants facteurs déterminants de la participation des familles par rapport à l'école. Les propositions d'amélioration des services de soutien mentionnées par les parents sont discutées.
OFFRE DE SERVICE / SCOLARITE / SOUTIEN A LA PARENTALITE / SUISSE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GREMION, Lise
Sur l'envers de l'inclusion, des histoires scolaires entre avantages et désavantages
L'inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
97
, du
01/10/2023
,
p. 115-130
C'est en observant les pratiques « instituantes » (Mehan, 1997) que peuvent être décryptées et comprises les résistances à l'inclusion scolaire et les raisons qui contribuent non seulement à ce que certains groupes d'élèves cumulent des désavantages, mais au maintien des inégalités sociales. Cet article met en évidence, le rôle décisif, mais escamoté, des structures et des pratiques scolaires dans la production de besoins particuliers, soit les processus qui conduisent de façon régulière des élèves sans pathologies ni besoins particuliers dans les marges spécialisées de l'école. En posant la focale sur ces pratiques que l'école ne conteste pas, mais qui sont soustraites aux regards des non-initiés, il montre comment, sur l'envers du mouvement d'inclusion, un cumul de désavantages, peut, progressivement, faire basculer des trajectoires scolaires hors du cursus ordinaire.
DESAVANTAGE / ECOLE INCLUSIVE / HANDICAP / INCLUSION / INEGALITE SOCIALE / SCOLARITE / SIGNALEMENT / TRAJECTOIRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
376.54 BRO A
BROUX, Jean-François
50 fiches pour aider son enfant HPI ou hypersensible à vivre son potentiel
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
172 p. ; 21 cm
Le haut potentiel est un don qui demande à être accompagné pour se déployer sereinement. Soutenez votre enfant HPI ou hypersensible dans toutes les situations du quotidien et aider-le à exprimer son potentiel.
Suivez Jeanne dans les situations typiques d'une journée d'enfant HPI, avec ses difficultés (l'ennui en classe, le sentiment d'isolement, les sens qui s'affolent, etc.) et ses solutions. Le psychologue clinicien Jean-François Broux vous explique pourquoi les enfants HPI ou hypersensibles font face à ces problèmes et, surtout, comment les aider à les surmonter.
Dans ces 50 fiches, Jean-François Broux vous propose :
- des clés pour mieux comprendre le fonctionnement particulier de votre enfant ;
- des conseils et des idées simples pour répondre à ses besoins particuliers ;
- des activités (méditation, exercices de respiration...) et des ressources téléchargeables (mandalas, portraits chinois...). [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / GUIDE PRATIQUE / HYPERSENSIBILITE / SCOLARITE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
RICHARD, Gabrielle/REVERSE, Clément
La vulnérabilité scolaire des jeunes LGBTQI en France : Penser la marginalisation accrue des élèves trans, non binaires et intersexes
Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
,
2022
Agora Débats Jeunesse
, N°
91
, du
01/04/2022
,
p. 21-35
https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2022-2-page-21.htm
À partir de données d'enquête collectées auprès de 2 001 jeunes LGBTQI, cet article brosse un portrait de leurs expériences scolaires, évoquant leur victimation, leur représentation dans les contenus d'apprentissage et leur capacité à exercer leur citoyenneté. Deux constats ressortent de ces analyses. D'abord, les jeunes trans, non binaires et intersexes sont significativement vulnérabilisé·e·s par et dans dans la sphère scolaire. Ensuite, l'Éducation nationale contribue à alimenter ces vulnérabilités en limitant l'appréhension des violences aux épisodes de « haine anti-LGBT » et en misant sur l'égalité filles-garçons, une approche différentialiste qui reconduit une bicatégorisation des sexes et une présomption d'hétérosexualité. [Résumé d'auteur]
ELEVE / EXCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / LGBTQI / SCOLARITE / TRANSEXUALISME / VULNERABILITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
HERNOUT, Olivier. Dir.
Dispositifs mis en oeuvre pour la scolarité des élèves DV. [Dossier]
2023
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
260
, du
01/03/2023
,
p. 5-20
Depuis quelques temps, de nouveaux outils et dispositifs apparaissent et tendent à se normaliser : PIAL, LPI, MDH-PPH...Dans ce numéro, se trouve l'explication de ce qui se cache derrière ces acronymes car ils vont entrer (si ce n'est pas déjà fait) dans le langage courant de nos pratiques professionnelles. [Résumé d'auteurs].
CONSEILLER EN INSERTION PROFESSIONNELLE / DISPOSITIF / LIVRET DE PARCOURS INCLUSIF / MODELE DE DEVELOPPEMENT / POLE INCLUSIF D ACCOMPAGNEMENT LOCALISE / SCOLARITE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
GEISER, Olivia/NOEL, Isabelle
Récits scolaires et points de vue de jeunes adultes HPI sur l'école : Et si l'école inclusive ne rimait pas avec mission impossible ?
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
, du
01/12/2022
,
p. 43-48
https://ojs.szh.ch/revue/article/view/1093
Cet article rend compte d'une recherche exploratoire qui donne la parole à huit jeunes adultes ayant un diagnostic de haut potentiel intellectuel (HPI) concernant leur parcours et vécu scolaires. Ces jeunes se sont aussi positionnés par rapport aux mesures d'accompagnement pour les élèves HPI et à l'école inclusive. La recherche s'appuie sur la conviction qu'écouter les principaux intéressés permet de mieux comprendre les phénomènes d'inclusion et d'exclusion « vécus de l'intérieur », et d'interroger les impacts sociaux et éducatifs de la politique inclusive actuelle. [Résumé d'auteur]
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / PARCOURS SCOLAIRE / SCOLARITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Saint-Cloud : Prat
,
2022
393 p. ; 20 cm
Guide pratique sur le handicap, avec des chapitres consacrés au rappel du cadre institutionnel et des définitions des différents handicaps, à la scolarisation, aux aides financières, à la vie adulte (emploi, ressources, établissements...), à la participation sociale.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / AUTISME / CDAPH / CLIS / COMPENSATION / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / HANDICAP RARE / MALADIE RARE / MDPH / PARTICIPATION SOCIALE / POLYHANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / ULIS
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
376.54 REV C
REVOL, Olivier/POULIN, Roberta/PERRODIN, Doris
100 + idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques afin de favoriser leur épanouissement
Paris : Tom Pousse
,
2021
240 p. ; 20 cm
[...] Une nouvelle édition plus riche, authentique, sans masque, dont l'objectif est de « déconfiner » les enfants « doués », en s'appuyant sur une conviction commune : le haut potentiel intellectuel est une vraie chance, surtout lorsqu'il est repéré à temps et compris par tous. [Résumé d'éditeur]
CARTE HEURISTIQUE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT SURDOUE / FAMILLE / FILLE / PEDAGOGIE ADAPTEE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PEDAGOGIE DU PROJET / PRECOCITE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / SCOLARITE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
TORTERAT, Frédéric/FEREZ, Sylvain/ISSANCHOU, Damien/SILVESTRI, Laura
Récits de soi de jeunes vivant avec la mucoviscidose
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
2
, N°
89-90
, du
01/05/2021
,
p. 65-87
Cette contribution est basée sur les résultats d'une étude des obstacles et facilitateurs à la socialisation des adolescents et jeunes adultes vivant avec la mucoviscidose. Plutôt que présenter de façon générale ces résultats, elle se focalise sur un aspect spécifique, l'analyse des différentes configurations discursives du récit de soi et du rapport singulier aux représentations des autres et de l'institution de jeunes vivant avec la mucoviscidose. Les discours recueillis manifestent plusieurs formes d'engagement social avec la maladie, notamment le désir de s'adapter à l'entourage social et de dépasser le ressassement du handicap. Même si la vie sociale s'organise plus ou moins en prise avec un suivi thérapeutique, et si elle est alourdie par un contexte éducatif encore peu adapté, les expériences propres de ces jeunes les conduisent à s'extraire de la bipartition malade/non malade pour inventer des affinités entre pairs avec la maladie. L'apport de cet article réside dans la mise en évidence d'un vécu des relations interindividuelles, qui se pose surtout en termes d'accès à la participation sociale, de sorte que la vie sociale perçue comme signifiante ne reste pas en dehors du milieu scolaire, où le handicap reste formulé comme un empêchement. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT MALADE / AUTOBIOGRAPHIE / JEUNE ADULTE / MUCOVISCIDOSE / PARTICIPATION SOCIALE / REPRESENTATION / REPRESENTATION DE SOI / SCOLARITE / SOCIALISATION
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Saint-Cloud : Prat
,
2019
376 p.
Guide pratique sur le handicap, avec des chapitres consacrés au rappel du cadre institutionnel et des définitions des différents handicaps, à la scolarisation, aux aides financières, à la vie adulte (emploi, ressources, établissements...), à la participation sociale.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / AUTISME / CDAPH / CLIS / COMPENSATION / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / HANDICAP RARE / MALADIE RARE / MDPH / PARTICIPATION SOCIALE / POLYHANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / ULIS
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 CAR E
CARAGLIO, Martine
Les élèves en situation de handicap
Paris : PUF
,
2019
127 p. ; 18 cm
Tous les enfants ont le droit d'être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l'école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l'arsenal législatif, dont la dernière loi de 2019 ? Mais au fait : qui sont les élèves en situation de handicap ? Autant de questions que pose Martine Caraglio, qui brosse ici un historique et un panorama des politiques actuelles, fondées sur un nouveau modèle : celui de l'inclusion. Ce paradigme prône une adaptation de l'environnement à l'élève, parce que le handicap n'est pas une anomalie mais le résultat de l'interaction entre la personne et son environnement. [Résumé d'éditeur].
AVS / DROIT A L EDUCATION / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / ETABLISSEMENT MEDICOEDUCATIF / HISTOIRE DE L EDUCATION SPECIALISEE / MILIEU ORDINAIRE / PARCOURS SCOLAIRE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) HAS C
HAS/HAUTE AUTORITE DE SANTE (Saint-Denis-La Plaine, France)
Concevoir et soutenir la réussite scolaire et éducative des enfants en situation de handicap et des enfants accompagnés par le dispositif de l'aide sociale à l'enfance : note de cadrage
Saint-Denis-La-Plaine : HAS
,
2019
22 p. ; 30 cm
http://has-sante.fr/jcms/p_3082536/fr/concevoir-et-soutenir-la-reussite-scolaire-et-educative-des-enfants-en-situation-de-handicap-et-des-enfants-accompagnes-par-le-dispositif-de-l-aide-sociale-a-l-enfance-note-de-cadrage
En France, la scolarité est reconnue comme un droit fondamental et inconditionnel pour tout enfant. Toutefois, pour les enfants en situation de handicap et les enfants accompagnés par le dispositif de l'aide sociale à l'enfance (ASE), l'exercice de ce droit est très souvent empêché par plusieurs facteurs qui sont de mieux en mieux identifiés. On observe ainsi une forte mobilisation politique sur cette question et de nombreux travaux sont menés actuellement pour améliorer les parcours et réussites scolaires de ces enfants. Ce projet de Recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) s'inscrit en complémentarité de ces travaux. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AIDE SOCIALE A L ENFANCE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / ENFANT / ENFANT HANDICAPE / RECOMMANDATION / REUSSITE EDUCATIVE / REUSSITE SCOLAIRE / SCOLARITE
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Livre
, Cote :
616.89 MAR A
MARCELLI, Daniel/BRACONNIER, Alain/TANDONNET, Louis
Adolescence et psychopathologie
Paris : Masson
,
2018
924 p. ; 21 cm
La psychopathologie de l'adolescence est abordée en utilisant les éclairages croisés des différents modèles de compréhension (physiologique, sociologique, psychanalytique, cognitif et éducatif). Après un rappel des bases théoriques et des généralités, cet ouvrage présente successivement l'étude psychopathologique des conduites des adolescents, du passage à l'acte à l'anorexie et aux troubles de la sexualité, les grands regroupements nosographiques (anxiété, dépression, suicide, états psychotiques, dépendances...), les rapports de l'adolescent avec son environnement, qu'il soit familial, scolaire, social ou judiciaire et, en dernière partie, la thérapeutique.
ADOLESCENCE / ADOLESCENT MALADE / ANOREXIE / ANXIETE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DELINQUANCE / DEPRESSION / ETATS LIMITES / FAMILLE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / MIGRANT / NEVROSE / PHOBIE / PSYCHOPATHOLOGIE / PSYCHOSE / PSYCHOTHERAPIE / SCHIZOPHRENIE / SCOLARITE / SEXUALITE / SUICIDE / TOXICOMANIE / VIOLENCE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Page web
, Cote :
371.918 (NUM) AUT
Autisme info service
2019
http://www.autismeinfoservice.fr/
Ce site est celui de l'association Autisme info service, créée à l'initiative de Florent Chapel et Samuel Le Bihan, tous deux pères d'un enfant autiste. Le site fait partie d'un « dispositif gratuit et national, d'écoute et d'information par téléphone, mail et chat permettant d'aider et d'orienter les personnes avec autisme, leur entourage et les professionnels intervenant à leurs côtés, sur les interrogations relatives à ce handicap ».
Document disponible au format numérique
ACCOMPAGNEMENT / AUTISME / DEPISTAGE / DIAGNOSTIC / EDUCATION / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SOIN / THERAPIE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER LET AUT
SCHOVANEC, Josef
[Interview de] Josef Schovanec
2018
La Lettre d'Autisme France
, N°
76
, du
01/11/2018
,
p. 15-17
L'interview aborde les points suivants : parcours scolaire, accès des personnes autistes au travail, accès aux loisirs, vie des adultes autistes à l'étranger et différences avec la France.
ACCES A L EMPLOI / ACCES AUX LOISIRS / AUTISME / HANDICAPE MENTAL / INSERTION PROFESSIONNELLE / SCOLARITE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Issy-les-Moulineaux : Prat
,
2018
359 p.
Guide pratique sur le handicap, avec des chapitres consacrés au rappel du cadre institutionnel et des définitions des différents handicaps, à la scolarisation, aux aides financières, à la vie adulte (emploi, ressources, établissements...), à la participation sociale.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / CDAPH / CLIS / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / MDPH / PARTICIPATION SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / ULIS
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 HAS C
HAS/HAUTE AUTORITE DE SANTE (Saint-Denis-La Plaine, France)
Comment améliorer le parcours de santé d'un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages. [Dossier de presse]
Saint-Denis-La-Plaine : HAS
,
2017
60 p.+ 30 feuillets ; 30 cm
La prise en charge précoce et adaptée d'un enfant atteint de troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) ou "troubles Dys" vise à prévenir ou atténuer leurs conséquences fonctionnelles et parfois psychologiques. La recherche de l'amélioration visant à améliorer les parcours de santé spécifiques a été l'occasion pour la Haute autorité de santé d'élaborer ce premier "guide parcours de santé" chez l'enfant dans lequel le parcours de soins et le parcours de scolarisation sont imbriqués. La première partie décrit les éléments clés d'un parcours de santé de référence vers lequel il faut tendre. Dans la deuxième partie il liste les leviers mobilisables pour améliorer ce parcours.
Ce dossier contient en plus du guide : le communiqué de presse, Les questions/réponses, la synthèse du guide, les fiches synthétiques des rôles de l'enseignant et du médecin.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / ENFANT / PARCOURS DE SOINS / PRISE EN CHARGE / PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINAIRE / SANTE / SANTE DES ELEVES / SCOLARITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 (NUM) HAS C
HAS/HAUTE AUTORITE DE SANTE (Saint-Denis-La Plaine, France)
Comment améliorer le parcours de santé d'un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Saint-Denis-La-Plaine : HAS
,
2017
60 p. ; 30 cm
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-01/guide_tsla_vf.pdf
La prise en charge précoce et adaptée d'un enfant atteint de troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) ou "troubles Dys" vise à prévenir ou atténuer leurs conséquences fonctionnelles et parfois psychologiques. La recherche de l'amélioration visant à améliorer les parcours de santé spécifiques a été l'occasion pour la Haute autorité de santé d'élaborer ce premier "guide parcours de santé" chez l'enfant dans lequel le parcours de soins et le parcours de scolarisation sont imbriqués. La première partie décrit les éléments clés d'un parcours de santé de référence vers lequel il faut tendre. Dans la deuxième partie, il liste les leviers mobilisables pour améliorer ce parcours.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / ENFANT / PARCOURS DE SOINS / PRISE EN CHARGE / PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINAIRE / SANTE / SANTE DES ELEVES / SCOLARITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
BOISSEL, Anne
Reprise de la scolarité après un traumatisme crânien La souffrance silencieuse des enfants
Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés. [Dossier]
2017
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
79-80
, du
01/11/2017
,
p. 173-186
La reprise de la scolarité après un traumatisme crânien grave chez l'enfant est souvent difficile, marquée par les échecs scolaires et surtout par une véritable crise existentielle. L'enfant ne se retrouve plus dans le cadre pourtant familier de son école; sa relation au monde est bouleversée par l'impact des séquelles tant sur son état général que sur ses apprentissages mais aussi dans ses contacts sociaux. Le but de cet article est de rendre compte du vécu de leur scolarité par des jeunes ayant eu un traumatisme crânien durant leur enfance, depuis l'accident et à cinq ans de leur accident. Dans le cadre d'une étude sur les conséquences à long terme d'un accident survenu durant l'enfance, vingt adolescents de 14 à 18 ans ont fait le récit de leur scolarité depuis l'accident. Les conséquences du traumatisme crânien sur la vie scolaire sont vécues silencieusement par ces jeunes. Les séquelles cognitives ne sont pas les seules à être rapportées par les jeunes à long terme. La fatigue et les maux de tête prennent aussi une place importante dans les récits. Enfin l'échec scolaire est source de honte et vient renforcer la difficulté pour les jeunes à faire part de leurs difficultés à leur entourage. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / APPRENTISSAGE / ENFANT / FAMILLE / RELATION ENTRE PAIRS / REUSSITE SCOLAIRE / SCOLARISATION / SCOLARITE / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 HEM A
HEMPTINNE, Delphine de/MIGNOT, Jehanne
Aider son enfant maladroit. 50 fiches pour la dyspraxie : 50 fiches contre la dyspraxie
Bruxelles : De Boeck
,
2017
277 p. ; 22 cm
Ces 50 fiches donnent les clés pour déceler les signes de la dyspraxie et soutenir efficacement les enfants pour qu'ils puissent planifier et coordonner correctement leurs mouvements. Conseils pratiques, activités et jeux.
Première partie : Informations sur la dyspraxie ; Deuxième partie : J'aide mon enfant à surmonter sa dyspraxie.
ACTIVITE / DYSPRAXIE / ENFANT / GUIDE PRATIQUE / SCOLARITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.95 LEU C
LEUNEN, Dorothée
100 idées pour accompagner une enfant avec épilepsie
Paris : Tom Pousse
,
2017
Les idées proposées visent à faire comprendre ce que sont les épilepsies et leurs conséquences sur la vie scolaire, familiale et psychosociale des enfants. Elles s'articulent autour de trois chapitres : Que savoir sur les épilepsies de l'enfant ? ; Épilepsies et apprentissages de l'enfant ; Épilepsie et vie quotidienne : des repères pour les familles.
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / APPRENTISSAGE / CERVEAU / ENFANT MALADE / EPILEPSIE / FAMILLE / ORIENTATION SCOLAIRE / SCOLARITE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
VILLENEUVE, N./LAGUITTON, V.
La prise en charge au quotidien des comorbidités des épilepsies pédiatriques
Épilepsie et troubles d'apprentissage. [Dossier]
2016
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
28
, N°
145
, du
01/12/2016
,
p. 635-640
L'épilepsie est une maladie neurologique chronique. La prise en charge globale consiste à caractériser le type syndrome épileptique, son étiologie et définir des stratégies thérapeutiques. Il faut dès le début déterminer le statut neuro-cognitif et affectif à l'enfant, suivre le développement des fonctions supérieures en proposant une évaluation du fonctionnement intellectuel global ainsi que des compétences sociales afin de l'accompagner dans son parcours scolaire.
APPRENTISSAGE / COGNITION / ENFANT MALADE / EPILEPSIE / PEDAGOGIE / SCOLARITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
AUVIN, S.
Diagnostic et prise en charge des épilepsies de l'enfant en 2017
Épilepsie et troubles d'apprentissage. [Dossier]
2016
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
28
, N°
145
, du
01/12/2016
,
p. 596-603
La particularité des épilepsies chez l'enfant est de survenir sur un cerveau en développement. Il existe un grand nombre d'épilepsies différentes. La définition des épilepsies et la classification des syndromes des épilepsies ont fait l'objet d'une révision récente. Rappel des processus diagnostiques. Chaque consultation doit comprendre un temps d'évaluation de la présence de comorbidités et de la scolarité. Une évaluation neurocognitive est parfois nécessaire pour proposer une prise en charge adaptée.
ADOLESCENT MALADE / COMORBIDITE / DIAGNOSTIC / ENFANT MALADE / EPILEPSIE / SCOLARITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
ROY, A./LODENOS, V./FOURNET, N./[et al.]
Le syndrome dysexécutif chez l'enfant : entre avancées scientifiques et questionnements
2017
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
29
, N°
146
, du
01/04/2017
,
p. 27-38
Les connaissances relatives aux troubles des fonctions exécutives chez l'enfant ont considérablement progressé, favorisant ainsi leur prise en considération plus systématique chez les professionnels de la santé et de l'éducation. Le syndrome dysexécutif peut être considéré comme un ensemble hétérogène et variable de symptômes. Une meilleure compréhension de ce syndrome passe par une analyse plus précise et plus systématique de ses implications dans la réalité scolaire de l'enfant, en particulier à travers le développement des savoirs, des savoir-faire et savoir-être. La pertinence de la problématique du repérage et de l'évaluation repose sur des stratégies d'examen structurées et guidées, intégrées dans une démarche pluridisciplinaire, autour et dans l'intérêt de l'enfant.
CONTROLE EXECUTIF / LOBE FRONTAL / REGULATION / SCOLARITE / SYNDROME DYS EXECUTIF / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 GAL A
TEXIER, Stéphane
Le système éducatif
L'aide humaine à l’École. Le livre des AESH
Suresnes : INS HEA
,
2017
p. 93-121
Ce chapitre rappelle les caractéristiques du système scolaire français. Il repose sur de grands principes comme la gratuité, la laïcité, l'obligation de neutralité pour son personnel et le droit à l'éducation pour tous. Le secret professionnel peut être partagé lorsque l'efficacité de l'accompagnement le nécessite. Dans ce cadre, l'AESH ne doit pas oublier qu'il est soumis à l'obligation de réserve et de discrétion professionnelle comme toute personne travaillant dans un établissement scolaire. Différents types de scolarisation sont possibles selon la problématique des élèves. [Résumé d'auteur]
DROIT DE L EDUCATION / ENSEIGNANT / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / ORGANISATION DE L ENSEIGNEMENT / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 CAR E
CARAGLIO, Martine
Les élèves en situation de handicap
Paris : PUF
,
2017
128 p. ; 18 cm
Tous les enfants ont le droit d'être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l'école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l'arsenal législatif, dont la dernière loi de 2013 ? Mais au fait : qui sont les élèves en situation de handicap ? Autant de questions que pose Martine Caraglio, qui brosse ici un historique et un panorama des politiques actuelles, fondées sur un nouveau modèle : celui de l'inclusion. Ce paradigme prône une adaptation de l'environnement à l'élève, parce que le handicap n'est pas une anomalie mais le résultat de l'interaction entre la personne et son environnement.
AVS / DROIT A L EDUCATION / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / ETABLISSEMENT MEDICOEDUCATIF / HISTOIRE DE L EDUCATION SPECIALISEE / MILIEU ORDINAIRE / PARCOURS SCOLAIRE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
616.053 GRA C
GRAMOND, Anne/AUDEMARD, Géraldine
100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados
Paris : Tom Pousse
,
2017
200 p. ; 20 cm
L'objectif de cet ouvrage est d'aider les parents à vivre mieux avec leur enfant adolescent en répondant de façon brève à cent questions précises. La première partie traite de l'adolescent normal : gérer son désir d'autonomie ; santé et hygiène de vie ; pour des relations familiales harmonieuses. La seconde partie est consacrée aux problèmes et dangers : scolarité et troubles des apprentissages ; les souffrances psychologiques ; addictions et violences.
ADDICTION / ADOLESCENT / AUTONOMIE / HYGIENE DE VIE / PSYCHOPATHOLOGIE / RELATION FAMILIALE / RELATION PARENTS ENFANTS / SANTE / SCOLARITE / SOUFFRANCE PSYCHIQUE / TROUBLE MENTAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / VIOLENCE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.972 DEC A
DE COSTER, Pascale
,
TDA-H BELGIQUE (Bruxelles, Belgique)
Apprivoiser le TDA-H à l'adolescence
Bruxelles : TDA-H Belgique
,
2016
82 p. ; 21 cm
Cette brochure a été rédigée à l'intention des adolescents atteints de trouble déficit de l'attention-hyperactivité (TDAH) et des personnes qui les accompagnent. Illustrée de nombreux témoignages, elle propose d'expliquer ce qu'est le TDAH, quelles sont ses conséquences à l'adolescence et comment y faire face : règles de base pour apprivoiser le TDAH à l'adolescence ; aider le jeune à compenser ses déficits ; le chemin vers l'autonomie ; faire face à l'opposition ; scolarité, TDAH et adolescence ; les qualités des jeunes atteints de TDAH...
ADOLESCENT / AUTONOMIE / FAMILLE / HYPERACTIVITE / RELATION PARENTS ENFANTS / SCOLARITE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau généralités
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